|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] NAS et HTPC Homemade |
---|
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 | Reprise du message précédent : --------------- Faudra que je teste un jour :o |
Publicité | Posté le 28-08-2022 à 13:28:34 |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Hello les gens
--------------- --- https://steamcommunity.com/id/Vanlock --- |
ben shinobi | tu fais ton propre NAS. Tu choisis ce que tu veux comme composants. Et t'installes ce que tu veux comme OS et applis. T'auras plus de choix et ça te reviendra potentiellement moins cher. Si tu optes pour du tout ssd/nvme, t'as pas forcément besoin de faire du raid. Message cité 1 fois Message édité par ben shinobi le 02-09-2022 à 16:48:29 |
neodam c'est joli mais ça sert a rien |
--------------- LastFm |
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 | C'est surtout dommage de se limiter a 8Go en partant sur une nouvelle config qui pourrait tenir 5 ans ou plus avec le support de 32Go ou 64Go. Message cité 1 fois Message édité par the_fennec le 03-09-2022 à 17:53:30 --------------- Faudra que je teste un jour :o |
TECHNOm@ster 2202 |
Message cité 1 fois Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 03-09-2022 à 19:02:20 |
ben shinobi |
Message cité 1 fois Message édité par ben shinobi le 03-09-2022 à 19:55:38 |
Psilocybe Nikon les Canon ! | Depuis quand un SSD est plus endurant ? C'est plus performant (et encore, en QLC ce n'est pas le cas), moins bruyant, plus compact, plus résistant aux chocs mais plus endurant certainement pas. Un SSD ça a une durée de vie limitée par un nombre de lecture / écriture pré-déterminé contrairement à un disque magnétique, qui n'a pas de limite de ce type. Donc dans des conditions de fonctionnement optimal un SSD de même capacité sera mort bien avant un disque dur. On ne choisit pas un SSD pour son endurance mais pour son confort d'utilisation. Message cité 1 fois Message édité par Psilocybe le 03-09-2022 à 20:01:52 --------------- ~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~ |
Publicité | Posté le 03-09-2022 à 19:59:27 |
Psilocybe Nikon les Canon ! | Le MTBF n'est pas comparable. C'est une évaluation statistiques donc théorique. Les cycles pour j'un SSD sont, au contraire, beaucoup plus proche de la réalité (sauf si le contrôleur crame avant). Si le SSD ne meurt pas forcément tout de suite c'est que les constructeurs prévoient une marge avec des cellules en plus sui prennent le relais quand les premières meurent. Certains s'amusent d'ailleurs à faire des tests d'endurance avec des SSD qu'ils crament en 2 semaines avec des lectures/ écritures en continu. Pour le changement dans les NAS ça dépend pas mal des disques utilisés et dea gestion de ceux-ci par le NAS. Par exemple certaine WD Red sont connus pour cramer en cascade, idem pour nombre de Seagate. Perso j'ai uniquement du Toshiba ou HGST en HDD. Aucun soucis depuis 7 ans. Message édité par Psilocybe le 03-09-2022 à 20:57:07 --------------- ~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~ |
HJ |
|
Psilocybe Nikon les Canon ! | Je le sais, j'ai les datasheets des miens. Je parlais de limite maximale totale (durée de vie si tu préfères) pas d'une limite de charge annuelle. Tu ne verras pas indiqué sur les datssheet quelque chose du genre "Limité à 2000To de lecture / écriture sur toute la vie du disque" Message édité par Psilocybe le 04-09-2022 à 15:54:21 --------------- ~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~ |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Vous avez bien dérivé Alors je reprends mes explications : Mon NAS actuel est très bien, j'en suis pleinement content et son hardware est largement suffisant pour mes besoins. Quand je parlais de la ram, c'était à propos des limitations imposées par les rares cpu low-power de Intel, ces petits Celeron : Le J3455 qui est sur la CM Asrock de mon NAS qui est bridé en ram à 16go (ddr3) max. Comme ça a été expliqué plus haut, oui le ZFS adore la ram, plus on en a mieux c'est car ça permet de garder un max de choses et de fichiers en cache. Ma config est donc dans un bitfenix-M : Ce dont je parlais en termes d'upgrades c'est pour un futur semi-lointain, sauf si la CM claque avant. - soit reprendre exactement la même CM , trouvable à 75€ Mais si vous avez d'autres suggestions je suis très intéressé. Edit : et pour le commentaire sur "t'embêtes pas avec des HDD, prends juste un SSD". Ok mec mais déjà trouve moi UN SSD de 10to. Ou sinon trouve moi un pack de 2 voire 3 SSD de 6 ou 8to qui coûte moins de 800€ Message édité par vanloque le 04-09-2022 à 19:35:23 --------------- --- https://steamcommunity.com/id/Vanlock --- |
TECHNOm@ster 2202 |
|
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Sur le NAS il n'y a rien de vital qui ne soit pas aussi stocké offsite chez au moins deux Nuages
TECHNOm@ster 2202 | Je parle dans l’absolu
|
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 | Je vois pas trop l’intérêt de 10To de SSD si ce n'est pour avoir des I/O de malades. C'est pas demain qu'on aura cette capacité pour pas trop cher
--------------- Faudra que je teste un jour :o |
LimDul Comment ça j'ai tort ? | SSD ou HDD...
--------------- Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5" |
TECHNOm@ster 2202 |
Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 05-09-2022 à 00:48:06 |
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 | Pour continuer en HS
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Pour des disques de démarrage --------------- --- https://steamcommunity.com/id/Vanlock --- |
LimDul Comment ça j'ai tort ? | Si c'est pour l'OS (disque de démarrage) ça n'a rien de représentatif pour un NAS.
--------------- Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5" |
olive127 Briseur de fonction d'onde | Hello, je me suis fait un ptit NAS, sous ubuntu server, avec un N5100 et 8 Gb de RAM, ssd pour le système et 1 To de hdd.
|
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ |
Message édité par vanloque le 15-09-2022 à 23:16:18 --------------- --- https://steamcommunity.com/id/Vanlock --- |
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 |
DrDooM |
|
LimDul Comment ça j'ai tort ? |
Je ne parle pas anglais, mais de ce que deepl m'a traduit je ne voie pas de changement entre ce que tu cite et un disque système.
the_fennec f3nn3cUs z3rd4 |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Ouaip, sur mon pc principal l'OS est sur le fidèle Samsung 840 (ni pro ni evo), l'outil de samsung indique 53to d'écritures, le wear leveling est à 75%, valeur brute de 302.
olive127 Briseur de fonction d'onde |
|
neodam c'est joli mais ça sert a rien | Essaies de faire un test avec un live CD d'une distrib linux autre que la tienne.
--------------- LastFm |
DrDooM | Petit ajout sur le serveur, un petit écran IPS en USB-C pour afficher des stats:
Message cité 2 fois Message édité par DrDooM le 27-11-2023 à 15:40:07 |
SnowBear | Très intéressant .
|
DrDooM | Achète, c'est pas cher |
DannyElfman Kinrick o Scotland | Si ça donne le statut des dockers/vm, ce serait parfait --------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
TECHNOm@ster 2202 | Tout se code |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Besoin d'1 coup de pouce pour finaliser HTPC/NAS | [Topic Unique] Processeurs AMD Bulldozer FX-8100/6100/4100 (32nm) |
[NAS]Buffalo Linkstation pro Duo : client bittorrent ? | !! HTPC !! Noob inside.... |
[Topic unique] Crucial M225 (Version 64, 128, 256 Go) | [Topic unique] Gigabyte GA-MA770T-UD3P |
Conseil Config HTPC /Jeux | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] NAS et HTPC Homemade |