Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1538 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  218  219  220  221  222  223
Auteur Sujet :

[Topic Unique] NAS et HTPC Homemade

n°10370057
odon4
Posté le 15-05-2018 à 13:35:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kaari a écrit :

Je suis entrain de tester grafana depuis 2 jours et il est assez simple d'utilisation et a beaucoup de potentiel.
 
Il manque cela dit pas mal de choses, par exemple on ne peux pas ajouter de computed metrics, les Gauges ne sont que pour des metrics en %, car on ne peut pas importer les min-max dans une variable, l'alerting est très sommaire, impossible de par exemple faire: "alert lorsque le disque est a 85%" dans un graphe qui nous affiche le df car il faut inscrire a la main la valeur a laquelle on veut l'alerte (ex: 8000000000 bytes, donc pour chaque disque il faut que j'écrive a la main une valeur différente, alors que je pourrais tout simplement faire total size * 0.85 pour tous les disques ??).
 
En d'autres termes, on a un outil qui de premier abord présente des options pour afficher dynamiquement des panels et des dashboards en fonction des serveurs, mais comme il faut modifier a la main toutes les valeurs min-max, les triggers d'alertes etc et bien ca ne fonctionne pas et il faudrait un dashboard différent pour chaque machine... J'en attendais bien mieux a ce niveau la.
 
Alors certe c'est un outils jeune mais sans ces options ca ressemble plus á une beta.
 
@DrDoom t'as fais comment pour les valeurs max de tes jauges ? T'as du toutes les renseigner á la main pour chaque disque ?


 
Sans avoir essayé, on ne peut pas faire ce genre de choses avec les template dans Grafana ?


---------------
ventes - mon feed
mood
Publicité
Posté le 15-05-2018 à 13:35:46  profilanswer
 

n°10370163
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 15-05-2018 à 15:58:24  profilanswer
 

odon4 a écrit :


 
Sans avoir essayé, on ne peut pas faire ce genre de choses avec les template dans Grafana ?


Apparemment non, ce n'est pas implémenté.
L'outil est très bien foutu en terme d'intégration, mais il manque clairement de fonctionnalités et de maturité, j'ai quand meme l'impression que ca avance dans le bon sens cela dit.


---------------
Mon topic ventes ;)
n°10370175
DrDooM
Posté le 15-05-2018 à 16:10:50  profilanswer
 

kaari a écrit :


Apparemment non, ce n'est pas implémenté.
L'outil est très bien foutu en terme d'intégration, mais il manque clairement de fonctionnalités et de maturité, j'ai quand meme l'impression que ca avance dans le bon sens cela dit.


Ça avance très vite au niveau des releases. J'utilise une version pas si vieille au boulot, on est déjà loin de la version actuelle...

n°10370184
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 15-05-2018 à 16:33:09  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Ça avance très vite au niveau des releases. J'utilise une version pas si vieille au boulot, on est déjà loin de la version actuelle...


Vous utilisez ça en prod ?
Pour monitorer quoi si je peux me permettre ?  :jap:


---------------
Mon topic ventes ;)
n°10370187
DrDooM
Posté le 15-05-2018 à 16:36:20  profilanswer
 

kaari a écrit :


Vous utilisez ça en prod ?
Pour monitorer quoi si je peux me permettre ? :jap:


Métriques système et applis

n°10370194
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 15-05-2018 à 16:47:19  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Métriques système et applis


Je veux dire, á quelle échelle ?


---------------
Mon topic ventes ;)
n°10370214
DrDooM
Posté le 15-05-2018 à 17:08:15  profilanswer
 

kaari a écrit :


Je veux dire, á quelle échelle ?


Beaucoup beaucoup de machines, mais je peux pas en dire plus.

n°10370233
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-05-2018 à 18:05:53  profilanswer
 

On t'a reconnu bill Gates :o

n°10370248
DrDooM
Posté le 15-05-2018 à 18:27:04  profilanswer
 

fegre a écrit :

On t'a reconnu bill Gates :o


 [:theorie des lavabos]

n°10370602
DrDooM
Posté le 16-05-2018 à 13:01:17  profilanswer
 

Petit teasing :o :
https://pics.fl0w.fr/images/2018/05/16/9c37a8e1a4817d20bc9a5b131bca00a1.md.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 16-05-2018 à 13:01:30
mood
Publicité
Posté le 16-05-2018 à 13:01:17  profilanswer
 

n°10370640
odon4
Posté le 16-05-2018 à 13:59:54  profilanswer
 

Propre :)
 
Ce WE, je pense avoir le même genre d'atelier. Faut que je change l'alimentation d'origine, et que je fasse la place pour le radiateur du Scylla.


---------------
ventes - mon feed
n°10379075
DrDooM
Posté le 06-06-2018 à 13:08:52  profilanswer
 

Alerte teaser, je récupère le châssis en fin de semaine, donc je publierai d'ici dimanche les photos et un petit worklog.

Message cité 1 fois
Message édité par DrDooM le 06-06-2018 à 13:09:12
n°10379139
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 06-06-2018 à 15:07:24  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

Alerte teaser, je récupère le châssis en fin de semaine, donc je publierai d'ici dimanche les photos et un petit worklog.


 [:never let me down]


---------------
Mon topic ventes ;)
n°10379235
odon4
Posté le 06-06-2018 à 18:05:22  profilanswer
 


 
Pour mettre encore plus en avant la qualité des modifs de DrDoom, je poste les miennes : http://imgur.com/a/PfNaHMt :o


---------------
ventes - mon feed
n°10380412
DrDooM
Posté le 09-06-2018 à 20:29:43  profilanswer
 

Hop tout est monté :o
J'ai posté les photos dans un sujet sur Reddit: https://www.reddit.com/r/homelab/co [...] ems_s3012/
Et pour la partie baie: https://www.reddit.com/r/homelab/co [...] e_homelab/


Message édité par DrDooM le 09-06-2018 à 20:49:24
n°10380880
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 10-06-2018 à 22:27:13  profilanswer
 

Tres jolie travaille d'intégration.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°10380887
DrDooM
Posté le 10-06-2018 à 22:56:41  profilanswer
 

:jap:

n°10381047
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 11-06-2018 à 13:00:28  profilanswer
 

Je suis sur une refonte d'une partie de mes NAS/SAN chez moi.
 
Mon but est de payer le moins chère possible pour avoir quelques choses d'économique pour h24 7/7.
 
Carte mère : MSI Server Mainboard mini-ITX Socket Sockel LGA 1150
CPU : Xeon E3-1220L v3 (récupération)
Ram : 2x8 Go DDR3 ECC (récupération)
Boitier : In Win MS04.265P.SATA
Disques Dur : 4x2To WD green (récupération)
Stockage OS :  SanDisk Cruzer Blade 8 Go (récupération)
 
L'OS sera une Debian 9 installé sur la clef USB sans le swap d'activé
Raid 10 formaté en XFS car je devrais y faire tourner quelques VM depuis mon oVirt
Serveur Plex pour la Chromecast
Partages : NFSv4 et Samba 4
Megatools pour la sauvegarde partiel du NAS


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°10381049
DrDooM
Posté le 11-06-2018 à 13:01:34  profilanswer
 

Le boîtier ressemble beaucoup aux NAS Asustor :ouch:

n°10381054
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 11-06-2018 à 13:11:47  profilanswer
 

Zaxe a écrit :

Je suis sur une refonte d'une partie de mes NAS/SAN chez moi.


 
Ta config ressemble beaucoup a la mienne :hello:  
 
Hf gl


---------------
Mon topic ventes ;)
n°10381074
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 11-06-2018 à 13:58:53  profilanswer
 

kaari a écrit :


 
Ta config ressemble beaucoup a la mienne :hello:  
 
Hf gl


Je viens de voir ça juste à l'instant. Et effectivement on est dans le même idée.  
 
Au niveau puissance cpu c'est un gouffre. Mon xeon est à 13w de consommation et des performances d'un core 2 duo à 2 cœurs ;)
 
A la base je devais partir sur du zfs avec freenas voir Omnios Comunity Edition. Mais la trop grosse consommation de ressources lié à ZFS m'a fait changer de choix. Juste un petit truc va me manquer de zfs, son cache ssd. Et je suis plus bsd et windows que Linux. On verra si je fais du bcache dans le futur. Si je passe cette machine en 10gbs.
 
Le montage de la machine sera début juillet. Avant je n'aurais pas le temps.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°10381134
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 11-06-2018 à 15:23:41  profilanswer
 

Zaxe a écrit :


A la base je devais partir sur du zfs avec freenas voir Omnios Comunity Edition.


Ca devrait suffire 16G de ram ECC pour du zfs, les caches de lectures / ecriture c'est optionnel :o
 
raid10 (mdadm?) et backups megatools ?
 
Tu upload quoi sur le stockage cloud ? T'encrypte tes données ou quelque chose ?


Message édité par kaari le 11-06-2018 à 15:24:04

---------------
Mon topic ventes ;)
n°10381146
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 11-06-2018 à 15:37:52  profilanswer
 

Il va y avoir des écritures via les VM et par expérience avec des disques dur à 5400trm un ssd cache n'est pas du luxe sous zfs.
Les disques durs vont être remplacés par des 6 To voir des 8 To dès que mes finances seront mieux. Et la pour le ZFS ca va coincer car la carte mère est a son maximum de ram.
 
Gestion du raid par mdadm.
Pas de raid 5, car j'ai déjà eu des merdes de reconstructions sur des grappes en Raid 5 ou 6.
Le RAID 5 est juste un compromis performance, capacité et tolérance aux pannes. Et plus un raid à parité comporte de disques durs et que ses disques durs sont volumineux, plus les probabilités de reconstructions sans erreurs diminue.
 
Et puis ca reste plus un NAS pour la vidéo avec Plex. A coté, j'ai deux autres NAS/SAN dont un sous ZFS et l'autre ReFS pour le coté lab informatique avec la ram, les cpu et les disques dur SAS qui vont bien avec leur bruit.
 
Megatool crypte les donnés lors de l'envois avec ma clef mega. Pas d'intérêt de rajouter du cryptage. Mes donnés importantes ne sont pas si critique que ca.
Mega est très pratique pour partager certaines donnés, genre des VM entre chez moi et les clients du taf.
Oui, j'aurais pu utiliser un stockage Object Storage chez OVH et crypter au passage mes donnés. Juste que l'offre d'OVH n'est pas si flexible que ca et j'ai une tres mauvaise expérience de leur stockage cloud Hubic.
 
 
Par expérience, il n'y a pas de bonne ou mauvaises solutions. Il y a juste des compromis prix fonctionnalités.
 
Édit 2 :
Pas de besoin de snapshot, de deduplication. Je laisse ça à mes San.  
 
Edit :
Le futur SAN sous zfs pour le taf sera si on fait DIY pour faire des économie d'une solution intégré
Boitier : U-NAS NSC-810
Carte mère : Supermicro A2SDi-H-TP4F
RAM : 128 Go DDR4 ECC Registered
SSD : 2x860 pro 250go
HD : 6x8 To Red Pro & IronWolf Pro car en 7200trm
Et connecté en 10gbs via SFTP+


Message édité par Zaxe le 11-06-2018 à 19:40:44

---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°10381293
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 11-06-2018 à 20:06:53  profilanswer
 

je m'interesse pas mal au storage pool de MS combiné avec le ReFS, ça me parait une alternative correcte a ZFS.
 
des retours a faire sur ton NAS/SAN en ReFS?


---------------
LastFm
n°10381352
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 11-06-2018 à 22:33:42  profilanswer
 

Le ReFS est même meilleur que ZFS sur certains points.
 
Le premier c'est que c'est super bien intégrer a un environnement Microsoft.
Le second, c'est un un pour faire simple un équivalent de SSd caching soit dans la mémoire ou sur SSD. La ram aura des io de malade. Mais uniquement disponible pour la lecture des donnés.
Le troisième, création de VM Hyper-V ultra rapide (1s)
Le quatrième est plus pro, dans le cas d'un cluster Hyper-v avec pool de stockage ReFS permet de faire de l'hyper-convergence comme on peut le faire avec vSpher et vSAN chez VMware.
Le cinquième toujours pro, cluster actif/actif ou actif/passif
Le sixième c'est la minimisation des erreurs d'écritures face au ntfs via l'allocate on write.
 
Pour un environnement majoritairement microsoft c'est la solution que je favorise.
iSCSI facile a mettre en place, le NFS est aussi facile a connecter sous 2016 server.
Concernant la déduplication, pas testé.
 
Le ReFS pour faire de l'hyper-V c'est le bonheur.
Petit tuto


Message édité par Zaxe le 11-06-2018 à 22:36:32

---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°10381391
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 12-06-2018 à 01:04:43  profilanswer
 

AVERTISSEMENT : je suis un novice pour le zfs je peux me tromper, dans ce cas merci de me corriger.
Tu trouvera plus d'aide dans le sujet dédié sur le zfs.
 
Zaxe, si c'est pour chez-toi pourquoi es-tu aussi "rigoureux" sur la mémoire ?
La mémoire est surtout utilisé en tant que cache de lecture.
Certes la recommandation officielle est d'un Go de mémoire par To de stockage.
Mais ce n'est qu'une recommandation !
 
Déjà tu es chez-toi donc avec peu d'utilisateurs.
Tu dis aussi que c'est pour de la vidéo avec Plex.
Donc pas super "stressant" pour les temps d'accès.
Tu ne veux quand même pas mettre en cache tes films ?
 
Surtout que tu dis vouloir ajouter un SSD pour le ZIL qui est le cache d'écriture.
 
Ce serait pour du stockage de documents/fichiers dans une entreprise je comprendrai.
Mais là franchement je pense que tu peux "te passer" de respecter au poil les recommandations et que tu as suffisamment de mémoire.
Pour moi tu pourras encore augmenter ton stockage en changeant par des disques plus gros.
Mon avis pour pouvoir augmenter la taille d'un pool étant d'avoir déjà le nombre maximum de disques à sa création quitte à en prendre des plus petits qui seront changés plus tard.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°10381402
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 12-06-2018 à 02:44:09  profilanswer
 

LimDul a écrit :

AVERTISSEMENT : je suis un novice pour le zfs je peux me tromper, dans ce cas merci de me corriger.
Tu trouvera plus d'aide dans le sujet dédié sur le zfs.
 
Zaxe, si c'est pour chez-toi pourquoi es-tu aussi "rigoureux" sur la mémoire ?
La mémoire est surtout utilisé en tant que cache de lecture.
Certes la recommandation officielle est d'un Go de mémoire par To de stockage.
Mais ce n'est qu'une recommandation !
 
Déjà tu es chez-toi donc avec peu d'utilisateurs.
Tu dis aussi que c'est pour de la vidéo avec Plex.
Donc pas super "stressant" pour les temps d'accès.
Tu ne veux quand même pas mettre en cache tes films ?
 
Surtout que tu dis vouloir ajouter un SSD pour le ZIL qui est le cache d'écriture.
 
Ce serait pour du stockage de documents/fichiers dans une entreprise je comprendrai.
Mais là franchement je pense que tu peux "te passer" de respecter au poil les recommandations et que tu as suffisamment de mémoire.
Pour moi tu pourras encore augmenter ton stockage en changeant par des disques plus gros.
Mon avis pour pouvoir augmenter la taille d'un pool étant d'avoir déjà le nombre maximum de disques à sa création quitte à en prendre des plus petits qui seront changés plus tard.


 
On va dire que j'ai la mauvaise habitude de ramener le travail à la maison.
Je me connais bien et je sais par avance que je vais stresser ce petit NAS. Après c'est énormément de pièces de récupération. La ram et le cpu proviennent de chez un client. Je ne vais pas cracher sur de la ddr3 ecc et un xeon à 2 cœurs pour 4 threads le tout à 13w de consommation.  
Le cpu n'est pas très puissant, on doit être vers un core2duo bi cœur.
 
Concernant l'évolution de l'espace de stockage, je peux parfaitement le faire sous mdadm et xfs. Même pas besoin de lvm.
Apres zfs à un soucis, c'est que des que mon arrive a un remplissage consequand d'un pool ça devient catastrophique. Et me connaissant, ca sera rempli à ras le bord. Surtout si ma moitié veut son dépôt git dessus (en négociation).  
 
Comme je l'ai dit plus haut, tout est compromis.  
La je pense que mdadm et xfs sont plus intéressants que FreeBSD/FreeNAS/Omnios pour le zfs.
 
Il ce peut que l'utilisation h24 de ce nas média aura d'autre applications d'un couple de geek mélangeant le côté développeur, admin systèmes et réseaux.
Les points qui vont peut être s'ajouter : dépôt git, enregistrement tv, vm de développement et de test. Je garde le reste pour mes maquettes systèmes et réseaux personnelles comme pro.


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°10382595
DrDooM
Posté le 14-06-2018 à 20:13:58  profilanswer
 

Bon j'avais remplacé le radiateur de la Supermicro X10SDV-4C-7TP4F par un ventirad, mais il est assez haut et le ventilo est collé à la surface des backplanes, pas top niveau flux d'air. J'ai trouvé une référence chez Cooljag qui est plus fin avec un ventilo de 60mm au lieu du 50mm actuel. Ca ventile mieux mais j'ai pas l'impression que le radiateur plaque bien sur le CPU par rapport à celui d'origine. Dans ce genre de cas faut mettre un spacer en cuivre sur le CPU c'est bien ça?

n°10382630
crysis4000
Posté le 14-06-2018 à 22:08:23  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je vais bientot construire mon NAS perso pour la maison, et j'ai plusieurs questions :

 

1. La config que je compte faire est-elle correcte ?
CPU : Pentium G645
CM : MSI H61m-P20
RAM : Crucial Ballistix 8 Go DDR3
(que je dois memtester 24h avant, c'est une bonne idée ?)
CG : Intégrée au pentium
Ethernet : Carte PCIe 1x Broadcom BCM5751 1Gbps
Alim : FSP Hexa+ 500W
HDD : 4 Disques
- 2* WD RED 2 To
- 1* Seagate Barracuda 2 To
- 1* Hitachi Deskstar 7k2000 2 To
Clé USB pour FreeNAS : Une 16Go pas de marque, mais qui a vécu les années d'utilisation moyennement intensive

 

2. Je compte mettre FreeNAS dessus, avec ZFS. Je comptais faire plusieurs partitions perso pour chaque membre de la famille (qui sera donc sauvegardée) et un pool commun pour  des fichiers multimédia.
J'ai 2 options :
>> A. Pool ZFS mirrored (1 WD + 1 Seagate) de 2 To pour les partition (datasets) perso
          Pool ZFS normal (1 WD + 1 Hitachi) de 4 To pour les fichiers multimédia
          => Soit un total de 2 To "sauvegardés" et 4 To de partage
>> B. Pool ZFS normal 2 To pour les partitons perso
          Pool ZFS normal (2*2 To) pour le multimédia
          Pool ZFS normal (2 To) pour une sauvegarde incrémentielle des partitions perso

 

Dans le cas A, si un disque tombe en panne, est ce que je peux utiliser le 2ème disque seul pour recopier sur un nouveau pool. Càd que je comptais extraire le disque foinctionnel + changer le disque defectueux pour les remplacer par des disques neufs (de marque différente) et recopier les données dessus (fichier par fichier, et non par une image disque) ?

 

Bien sûr, si y'a d'autres organisations plus intéressantes, je suis preneur.

 

3. Plus une question liée à ZFS : Si on fait un pool de 2 disques non mirrorés, est ce que c'est considéré comme un RAID 0 (données en stripe), ce qui veut dire que la défaillance d'un disque entraine la perte du pool ?
Ou y'a une option pour faire des pools non stripés ?

 

Merci beaucoup !

Message cité 2 fois
Message édité par crysis4000 le 14-06-2018 à 22:18:48

---------------
Topic de ventes et de Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3979_1.htm
n°10382638
odon4
Posté le 14-06-2018 à 22:25:33  profilanswer
 

Tu perds tout


---------------
ventes - mon feed
n°10382646
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 14-06-2018 à 22:52:12  profilanswer
 

DrDooM a écrit :

Bon j'avais remplacé le radiateur de la Supermicro X10SDV-4C-7TP4F par un ventirad...


 
Ça m'a l'air plutôt tendu l'histoire dans un espace equivalent à 1U, est-ce que le plus gros ventirad possible avec un fan poussant l'air à l'horizontal serait pas mieux ?
 
@crysis4000: plus de complexité est rarement une bonne solution. Un pool, après tu monte comme tu veux.

Message cité 2 fois
Message édité par kaari le 14-06-2018 à 22:59:29

---------------
Mon topic ventes ;)
n°10382650
DrDooM
Posté le 14-06-2018 à 23:02:08  profilanswer
 

kaari a écrit :

Ça m'a l'air plutôt tendu l'histoire dans un espace equivalent à 1U, est-ce que le plus gros ventirad possible avec un fan poussant l'air à l'horizontal serait pas mieux ?


Le problème c'est que les fixations ont un écartement de 50.5mm c'est pas comme du s775/1150/1151/1155/1156.
J'arrive à un résultat pas trop mauvais là, j'attends de recevoir un ventilo PWM pour remplacer. Et selon la hauteur dispo je pourrai peut-être tenter un Noctua 60mm, mais 25mm de haut c'est assez conséquent.
Pousser l'air à l'horizontale c'est mettre des ventilos à gros débit qui seront forcément bruyant.
J'ai même jeté un œil aux kits watercooling mais qui puissent s'adapter à ce socket y a pas :/

Message cité 2 fois
Message édité par DrDooM le 14-06-2018 à 23:03:44
n°10382657
crysis4000
Posté le 14-06-2018 à 23:16:13  profilanswer
 

crysis4000 a écrit :

Bonjour,  
 
Je vais bientot construire mon NAS perso pour la maison, et j'ai plusieurs questions :  
 
1. La config que je compte faire est-elle correcte ?
CPU : Pentium G645
CM : MSI H61m-P20
RAM : Crucial Ballistix 8 Go DDR3  
(que je dois memtester 24h avant, c'est une bonne idée ?)
CG : Intégrée au pentium
Ethernet : Carte PCIe 1x Broadcom BCM5751 1Gbps
Alim : FSP Hexa+ 500W
HDD : 4 Disques
- 2* WD RED 2 To
- 1* Seagate Barracuda 2 To
- 1* Hitachi Deskstar 7k2000 2 To
Clé USB pour FreeNAS : Une 16Go pas de marque, mais qui a vécu les années d'utilisation moyennement intensive
 
2. Je compte mettre FreeNAS dessus, avec ZFS. Je comptais faire plusieurs partitions perso pour chaque membre de la famille (qui sera donc sauvegardée) et un pool commun pour  des fichiers multimédia.
J'ai 2 options :  
>> A. Pool ZFS mirrored (1 WD + 1 Seagate) de 2 To pour les partition (datasets) perso
          Pool ZFS normal (1 WD + 1 Hitachi) de 4 To pour les fichiers multimédia
          => Soit un total de 2 To "sauvegardés" et 4 To de partage
>> B. Pool ZFS normal 2 To pour les partitons perso
          Pool ZFS normal (2*2 To) pour le multimédia
          Pool ZFS normal (2 To) pour une sauvegarde incrémentielle des partitions perso
 
Dans le cas A, si un disque tombe en panne, est ce que je peux utiliser le 2ème disque seul pour recopier sur un nouveau pool. Càd que je comptais extraire le disque foinctionnel + changer le disque defectueux pour les remplacer par des disques neufs (de marque différente) et recopier les données dessus (fichier par fichier, et non par une image disque) ?
 
Bien sûr, si y'a d'autres organisations plus intéressantes, je suis preneur.
 
3. Plus une question liée à ZFS : Si on fait un pool de 2 disques non mirrorés, est ce que c'est considéré comme un RAID 0 (données en stripe), ce qui veut dire que la défaillance d'un disque entraine la perte du pool ?
Ou y'a une option pour faire des pools non stripés ?
 
Merci beaucoup !


kaari a écrit :

@crysis4000: plus de complexité est rarement une bonne solution. Un pool, après tu monte comme tu veux.


Mais si un des disque du pool lâche, ça détruit le pool entier, non ?
Ou ça ne détruit que les dataset qui sont sur le disque défectueux ?


---------------
Topic de ventes et de Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3979_1.htm
n°10382680
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 15-06-2018 à 00:58:57  profilanswer
 
n°10382705
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-06-2018 à 08:05:35  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


J'ai même jeté un œil aux kits watercooling mais qui puissent s'adapter à ce socket y a pas :/


T'as pas un lab vers chez toi qui pourrait te faire un adaptateur en impression 3d? Il y a des kits spéciaux faible hauteur avec la pompe intégrée au rad et pas au socket ce qui fait que la hauteur au dessus du proc est ridicule, ça te laisserai peut être de quoi caser l'adaptateur  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 15-06-2018 à 08:05:58
n°10382708
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 15-06-2018 à 08:27:21  profilanswer
 

crysis4000 a écrit :


Mais si un des disque du pool lâche, ça détruit le pool entier, non ?
Ou ça ne détruit que les dataset qui sont sur le disque défectueux ?


Ca dépend de ton degré de réplication. raidz1: un disque peut lacher tu peux reconstruire, raidz2: 2 disques peuvent lacher etc.
Amha tu devrais te renseigner un peu plus sur le zfs et sur les autres solutions raid, car il me semble que tu n'a pas bien compris le concept du bit de parité.


Message édité par kaari le 15-06-2018 à 11:58:46

---------------
Mon topic ventes ;)
n°10382712
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 15-06-2018 à 08:35:06  profilanswer
 

fegre a écrit :


T'as pas un lab vers chez toi qui pourrait te faire un adaptateur en impression 3d? Il y a des kits spéciaux faible hauteur avec la pompe intégrée au rad et pas au socket ce qui fait que la hauteur au dessus du proc est ridicule, ça te laisserai peut être de quoi caser l'adaptateur  ;)


il y a aussi le post de demande d'impression sur hfr sinon ;)
 
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°10382716
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 15-06-2018 à 08:39:28  profilanswer
 

En effet du WC serait parfait dans un espace si réduit, en revanche j'ai du mal a croire qu'il y est plus de place coté ventilos (le rad wc est plus long que 120mm). J'ai du mal a voir, tu as de la marge de ce coté-la ? (si c'est le cas je passe sur ebay la semaine pro :D, génial ton montage)
 
Edit: ah en fait il y a toujours moyen de tricher, avec un fan en push osef de l'encombrement en plus :D


Message édité par kaari le 15-06-2018 à 08:46:01

---------------
Mon topic ventes ;)
n°10382718
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 15-06-2018 à 08:43:20  profilanswer
 

et sinon dissipateur avec caloducs pour foutre le ventilo plus loin ou tu as de la place ?

n°10382740
odon4
Posté le 15-06-2018 à 10:01:08  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Le problème c'est que les fixations ont un écartement de 50.5mm c'est pas comme du s775/1150/1151/1155/1156.
J'arrive à un résultat pas trop mauvais là, j'attends de recevoir un ventilo PWM pour remplacer. Et selon la hauteur dispo je pourrai peut-être tenter un Noctua 60mm, mais 25mm de haut c'est assez conséquent.
Pousser l'air à l'horizontale c'est mettre des ventilos à gros débit qui seront forcément bruyant.
J'ai même jeté un œil aux kits watercooling mais qui puissent s'adapter à ce socket y a pas :/


 
Et en WC AiO, j'ai trouvé que le Scylla (et encore la backplate surélève un peu la CM ce qui fait toucher la RAM... mais ça passe...)


---------------
ventes - mon feed
n°10382764
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 15-06-2018 à 11:26:57  profilanswer
 

crysis4000 a écrit :

Bonjour,  
 
Je vais bientot construire mon NAS perso pour la maison, et j'ai plusieurs questions :  
 
1. La config que je compte faire est-elle correcte ?
CPU : Pentium G645
CM : MSI H61m-P20
RAM : Crucial Ballistix 8 Go DDR3  
(que je dois memtester 24h avant, c'est une bonne idée ?)
CG : Intégrée au pentium
Ethernet : Carte PCIe 1x Broadcom BCM5751 1Gbps
Alim : FSP Hexa+ 500W
HDD : 4 Disques
- 2* WD RED 2 To
- 1* Seagate Barracuda 2 To
- 1* Hitachi Deskstar 7k2000 2 To
Clé USB pour FreeNAS : Une 16Go pas de marque, mais qui a vécu les années d'utilisation moyennement intensive
 
2. Je compte mettre FreeNAS dessus, avec ZFS. Je comptais faire plusieurs partitions perso pour chaque membre de la famille (qui sera donc sauvegardée) et un pool commun pour  des fichiers multimédia.
J'ai 2 options :  
>> A. Pool ZFS mirrored (1 WD + 1 Seagate) de 2 To pour les partition (datasets) perso
          Pool ZFS normal (1 WD + 1 Hitachi) de 4 To pour les fichiers multimédia
          => Soit un total de 2 To "sauvegardés" et 4 To de partage
>> B. Pool ZFS normal 2 To pour les partitons perso
          Pool ZFS normal (2*2 To) pour le multimédia
          Pool ZFS normal (2 To) pour une sauvegarde incrémentielle des partitions perso
 
Dans le cas A, si un disque tombe en panne, est ce que je peux utiliser le 2ème disque seul pour recopier sur un nouveau pool. Càd que je comptais extraire le disque foinctionnel + changer le disque defectueux pour les remplacer par des disques neufs (de marque différente) et recopier les données dessus (fichier par fichier, et non par une image disque) ?
 
Bien sûr, si y'a d'autres organisations plus intéressantes, je suis preneur.
 
3. Plus une question liée à ZFS : Si on fait un pool de 2 disques non mirrorés, est ce que c'est considéré comme un RAID 0 (données en stripe), ce qui veut dire que la défaillance d'un disque entraine la perte du pool ?
Ou y'a une option pour faire des pools non stripés ?
 
Merci beaucoup !


 
Concernant le memtest, je te dirais que c'est une bonne chose surtout avec le ZFS.
La clef usb un peu ancienne, pas grave. Sauvegarde bien ta conf freenas ailleur que sur le nas ;)
 
Pour tes choix de pool ZFS, la solution A est les bon choix si tu ne compte que perdre des donnés multimédia.
Mais tu compte faire un volume de type stripe ou raid0 ? La mauvaise idée.
 
Oui avec ZFS tu peux faire un équivalent raid0 ou stripe.
zfs raid0: zpool create tank hdd1 hdd2
zfs raid1 : zpool create tank mirror hdd1 hdd2
 
La raid 10 ce gère automatiquement des que tu rajoutes un pool en miroir a un autre pool en miroir


---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  218  219  220  221  222  223

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'1 coup de pouce pour finaliser HTPC/NAS[Topic Unique] Processeurs AMD Bulldozer FX-8100/6100/4100 (32nm)
[NAS]Buffalo Linkstation pro Duo : client bittorrent ?!! HTPC !! Noob inside....
[Topic unique] Crucial M225 (Version 64, 128, 256 Go)[Topic unique] Gigabyte GA-MA770T-UD3P
Conseil Config HTPC /Jeux 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] NAS et HTPC Homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR