Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1224 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  218  219  220  221  222  223
Auteur Sujet :

[Topic Unique] NAS et HTPC Homemade

n°8223450
Fredo428
Posté le 21-02-2012 à 18:31:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon petite update du NAS, il prend place dans un boitier lian li PC-A04 et gagne 2Tb !
 
I3 2100 @ 1.6Ghz 0.9V
GA-H67M-D2-B3
4Gb kingston
Carte rezal intel 1Gb/s
2*1.5Tb en RAID 1  
2*2Tb en RAID 1 (pas sur la photo)
OS freenas 7.2 (5872)
 
 
AVANT :
http://www.kirikoo.net/images/1fre [...] 104957.jpg  
 
Support HDD mecano fixés avec des rislans...
http://www.kirikoo.net/images/1fre [...] 104958.jpg  
 
Transfert : 55/60Mb/s en lecture et 50 en ecriture...
 
Apres :
http://www.kirikoo.net/images/3fre [...] 182510.jpg  
 
http://www.kirikoo.net/images/3fre [...] 182508.jpg  
 
http://www.kirikoo.net/images/3fre [...] 182508.jpg  
 
Ah le boitier lian li fait déja plus classe dans mon salon :d
 
Enjoy !

mood
Publicité
Posté le 21-02-2012 à 18:31:14  profilanswer
 

n°8223467
Xum
Posté le 21-02-2012 à 18:45:21  profilanswer
 

700W :ouch: t'as vue grand :pt1cable:

n°8223475
DrDooM
Posté le 21-02-2012 à 18:46:57  profilanswer
 

copiteur de boitier et d'étiquetage :o


Message édité par DrDooM le 21-02-2012 à 18:47:24

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°8223502
Fredo428
Posté le 21-02-2012 à 19:08:34  profilanswer
 

Bha la PSU de 700W c'est du recyclage de mon ancien PC...
 
 
J'ai rien copié :whistle:  
 
 
Tu peut maj le 1 er post ;) , c'est certainement ma dernière maj, a part un ajout de stockage quand il sera plein et une modif du refroidissement.
 

n°8224154
reg49
Posté le 22-02-2012 à 12:51:37  profilanswer
 

Drap

n°8224436
Darkbl4de
Posté le 22-02-2012 à 16:44:31  profilanswer
 

Bonjour à tous, je viens ici vous soumettre mon projet et recueillir vos idées et critiques :)
 
J'ai actuellement un PC un peu gamer avec un quad, SSD, ... qui sera remplacé dès la sortie des nouveaux iMac (je ne joue presque plus).
 
A côté de cela, j'ai quelques pièces de récupération avec lesquelles j'aimerais construire un serveur NAS/video.
 
Le matos :
- Core2Duo E4400
- 4 gb de RAM
- Alim 400w Be Quiet
- Disques 1To et 2To WD Green (à terme, 5 disques de 2To je pense)
- Vieille carte graphique avec sortie VGA
- Boitier Lian PC-V354 (5 emplacements DD 3'5 + 2 x 2'5)
 
Je pense installer WHS 2011 et j'aurais quelques questions :
- Cela a-t-il un intérêt d'installer mon SSD dans le NAS, sachant que je stockerais pas dessus. Le système sera plus rapide mais est-ce bien utile ?
- Conseillez-vous plutôt un raid logiciel ou matériel ? Ma carte mère gère le raid, mais beaucoup de gens déconseillent l'utilisation des chipset intégrés. : ceci est le plus important pour moi, vu le volume de données stockées je ne peux pas faire de sauvegarde, j'aimerais donc une sécurité maximale, même si le raid n'est pas vraiment fait pour ca je sais. Les données sensibles et pas trop lourdes comme photo, documents, ... sont sauvegardées à part et ne rentre pas en compte ici.
- Je compte utiliser cet ordi en tant que serveur XBMC, pensez-vous que cela vaille le coup de remplacer l'E4400 par un Q9550 (actuellement dans le gros pc) pour cette utilisation ? La consommation risque d'augmenter en flèche non ?
 
Si vous avez des conseils, je suis preneur :)  
Merci d'avance !

Message cité 4 fois
Message édité par Darkbl4de le 22-02-2012 à 16:46:40
n°8224461
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-02-2012 à 17:07:15  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :

Cela a-t-il un intérêt d'installer mon SSD dans le NAS, sachant que je stockerais pas dessus.  
Le système sera plus rapide mais est-ce bien utile ?

Pour ma part, je n'en vois pas trop l'intérêt, mais vu que tu le possèdes, ca coute rien d'essayer.

Citation :

- Conseillez-vous plutôt un raid logiciel ou matériel ?  
Ma carte mère gère le raid, mais beaucoup de gens déconseillent l'utilisation des chipset intégrés

perso, je n'ai que du RAID 1 (ou 10) en soft, et ca marche bien.
Le vrai raid matériel coute cher, et est plutôt orienté performances (et pro).

Citation :

ceci est le plus important pour moi, vu le volume de données stockées je ne peux pas faire de sauvegarde, j'aimerais donc une sécurité maximale, même si le raid n'est pas vraiment fait pour ca je sais. Les données sensibles et pas trop lourdes comme photo, documents, ... sont sauvegardées à part et ne rentre pas en compte ici.

Ca n'empêche pas la sauvegarde, sinon fait dans ce cas du raid 10, mais ca demande bcp de hdd.
Si tu pars sur du RAID 5, tu risques de te confronter à des pb de performances par ex si tu restes en "amateur". (pas de carte raid 5)

Citation :

Je compte utiliser cet ordi en tant que serveur XBMC, pensez-vous que cela vaille le coup de remplacer l'E4400 par un Q9550 (actuellement dans le gros pc) pour cette utilisation ? La consommation risque d'augmenter en flèche non ?

je ne connais pas XBMC donc je peux rien répondre à ce sujet.

n°8224467
astrapak
Posté le 22-02-2012 à 17:10:45  profilanswer
 

Raid logiciel sous windows, oublie très mauvaise idée
Raid semi logiciel sur carte mère, oublie mauvaise idée
 
SSD dans un homeserver, inutile à moins que tu le démarre tous les jours (moyennement mauvaise idée)
 

n°8224489
odon4
Posté le 22-02-2012 à 17:30:41  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :

- Je compte utiliser cet ordi en tant que serveur XBMC, pensez-vous que cela vaille le coup de remplacer l'E4400 par un Q9550 (actuellement dans le gros pc) pour cette utilisation ? La consommation risque d'augmenter en flèche non ?


 
Salut,
qu'appelles-tu serveur XBMC ?
- serveur UPNP ?
- serveur mysql pour la librairie ?
- la version "headless" qui traîne sur le forum dév XBMC pour le maintien de la lib ?
 


---------------
ventes - mon feed
n°8224505
astrapak
Posté le 22-02-2012 à 17:44:43  profilanswer
 

Je pense qu'il parle simplement de XBMC lui même

mood
Publicité
Posté le 22-02-2012 à 17:44:43  profilanswer
 

n°8224506
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 22-02-2012 à 17:46:51  profilanswer
 

J'ai cherché sur le net, c'est une application pour faire du média center.
IL doit simplement stocker des dvix, musique sur son futur Nas/HTPC et utilise ce soft pour les lire.

n°8225011
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 23-02-2012 à 08:34:50  profilanswer
 

astrapak a écrit :

Raid logiciel sous windows, oublie très mauvaise idée
Raid semi logiciel sur carte mère, oublie mauvaise idée
 
SSD dans un homeserver, inutile à moins que tu le démarre tous les jours (moyennement mauvaise idée)
 


Ce ramassis de conneries [:madametaxa]
 
Le RAID logiciel ou semi-logiciel n'est pas nécessairement une mauvaise idée, ça dépend du type de RAID. Effectivement je ne tenterais pas un RAID 5 dans ces conditions mais il n'y a aucun souci pour un RAID 1. En cas de problème, l'intégrité des données sera préservée.
 
Quant au SSD, je considère que c'est plutôt une bonne chose, par exemple si tu te sers de ton NAS comme serveur de DL.

n°8225021
Darkbl4de
Posté le 23-02-2012 à 09:13:30  profilanswer
 

Hello,
Et merci à tous pour vos réponses !
 
Effectivement, le SSD ne parait pas très utile, même si j'utilise le NAS en serveur de téléchargement, les fichiers iraient sur un disque dur et non le SSD (de 128go).
 
XBMC effectivement ce serait un serveur mediacenter, sur lequel je taperais avec par exemple une Apple TV, ou alors PS3 Media Server à la place de XBMC et je ferais du streaming sur ma PS3 du coup.
 
Dans tous les cas, que ce soit XBMC ou PS3, c'est le processeur du NAS qui doit s'occuper du décodage, mais la je sais pas si le E4400 serait suffisant (avec le quad je peux décoder deux HD1080 en simultané ca c'est sur). Ca je peux tester au pire vu que j'ai les deux !
 
Reste le problème principal, celui de la "sécurité" des données.
Comme dit, les données très importantes comme les documents et photos seraient sauvegardées à part sur support externe, donc pas de problème à ce niveau là.
 
Il reste donc les données lourdes, comme films (dont beaucoup en HD), musiques, ...
Quelle solution voyez-vous pour cela ? L'idée du raid 5 me plaisait bien, car s'il y a défaillance d'un DD il suffit de le remplacer et de reconstruire, ca avait l'air bien :) Le raid 6 apporterait une sécurité supplémentaire, mais les cartes qui le gèrent sont tout simplement hors de prix (700€).
Le raid 1 ca ne me dérangerait pas, mais il me faudrait plusieurs grappes du coup... et ca j'imagine que ca entraine de nouveau des contrôleurs très chers...
 
Sinon j'ai une petite question pour le raid 1 à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse : si j'installe deux DD en raid 1 sur ma carte mère par exemple, et que la carte mère ou l'un des disques lache, il me suffit de prendre l'autre disque, de le brancher sur un pc quelconque et j'aurais accès à mes données ? Ou alors il faut que je retrouve le même contrôleur ou que je remplace le disque pour reconstruire le raid pour récupérer les données (comme du raid 5 en fait) ?
 
Merci beaucoup pour votre aide !

n°8225052
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 23-02-2012 à 09:58:57  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :


Hello,
Et merci à tous pour vos réponses !
 
Effectivement, le SSD ne parait pas très utile, même si j'utilise le NAS en serveur de téléchargement, les fichiers iraient sur un disque dur et non le SSD (de 128go).


Ca se discute. Le SSD permet d'éliminer le bruit permanent du grattage des DD qui peut devenir assez pénible pour un serveur de DL.
 

Darkbl4de a écrit :


Reste le problème principal, celui de la "sécurité" des données.
Comme dit, les données très importantes comme les documents et photos seraient sauvegardées à part sur support externe, donc pas de problème à ce niveau là.
 
Il reste donc les données lourdes, comme films (dont beaucoup en HD), musiques, ...
Quelle solution voyez-vous pour cela ? L'idée du raid 5 me plaisait bien, car s'il y a défaillance d'un DD il suffit de le remplacer et de reconstruire, ca avait l'air bien :) Le raid 6 apporterait une sécurité supplémentaire, mais les cartes qui le gèrent sont tout simplement hors de prix (700€).
Le raid 1 ca ne me dérangerait pas, mais il me faudrait plusieurs grappes du coup... et ca j'imagine que ca entraine de nouveau des contrôleurs très chers...


Oublie le RAID 6, c'est useless pour un particulier.
 
En fait tu as plusieurs solutions.

  • Faire un RAID 5 sur une carte dédiée qui vaut dans les 300 à 400 euros je dirais. Avantage : l'espace disque utile reste élevé (tu ne perds "que" la capacité d'un des DD de la grappe). Inconvénient : faut acheter une carte contrôleur assez chère.
  • Faire plusieurs grappes en RAID 1. Avantage : tu peux te contenter de contrôleurs "basiques" nettement moins chers. Inconvénients : selon la capacité que tu vises, il faut plus de DD car la redondance est plus importante (ce qui est aussi un avantage en termes de sécurité mais vu le contenu que tu comptes stocker, le besoin de sécurité me semble assez faible).


Bref, tout est question de budget et de capacité requise. J'oublie volontairement le RAID 10, pas adapté à tes besoins selon moi.
 

Darkbl4de a écrit :


Sinon j'ai une petite question pour le raid 1 à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse : si j'installe deux DD en raid 1 sur ma carte mère par exemple, et que la carte mère ou l'un des disques lache, il me suffit de prendre l'autre disque, de le brancher sur un pc quelconque et j'aurais accès à mes données ?


Oui. Y a rien à reconstruire, les données sont simplement stockées sur deux disques. Si tu retires les DD de la grappe, les deux contiendront toutes tes données de manière parfaitement identique.

n°8225069
Darkbl4de
Posté le 23-02-2012 à 10:23:41  profilanswer
 

Merci bien BlastaaMoof tu viens d'éclaircir pas mal de points :-)
Alors dans l'ordre :
 
- Le bruit dégagé par la machine n'est pas un problème, car elle sera  
dans une pièce qui n'est pas une pièce de vie. Je testerais peut-être le SSD, mais de toutes facons quand la bécane sera solicitée ca sera pour de la lecture audio/video de fichiers qui ne seront pas sur le SSD...
 
- L'idée de plusieurs grappes en raid 1 me plait bien, ca reste bien évolutif en fait, et la sécurité des données est assurée, j'adhère :) là du coup je pourrais mettre les deux premiers DD en raid 1 sur la carte mère (ICH10) ca ne poserait pas de soucis ? Ensuite rajouter une carte qui permettrait de gèrer deux grappes par exemple. Aurais-tu un exemple de modèle de carte que tu peux conseiller s'il-te-plaît ?
 
- On oublie le raid 5, je préfères mettre de l'argent dans des disques supplémentaires plutôt que dans une carte contrôleur, et la redondance systématique du raid 1 me plaît!
 
- Génial si les disques en raid 1 sont utilisables individuellement, c'est tout ce qu'il me faut !
 
Sinon d'un point de vue stockage, je vise 4 / 5 To pour commencer (2x2To et 2x3To par exemple) + un disque d'1To partitionné en 200 / 800GO. 200Go pour le système et 800 pour les téléchargements/fichiers pas importants.

n°8225073
alextoch
Posté le 23-02-2012 à 10:26:50  profilanswer
 

pourquoi dit-on plus haut dans le topic que le RAID 1 logiciel sous windows n'est pas une bonne solution ?
 
J'ai windows 7 et j'ai mis 2 disques 2 To en RAID 1 et mise à part le fait que ce soit lent, y a t il un risque de mauvaise réplication entre les 2 disques ??
 
Merci d'avance pour votre réponse  :hello:


---------------
Conseils, pronostics gratuits, paris sportifs en ligne, comparatifs bookmakers, guides des paris.
n°8225098
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 23-02-2012 à 10:42:39  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :

Merci bien BlastaaMoof tu viens d'éclaircir pas mal de points :-)
Alors dans l'ordre :
 
- Le bruit dégagé par la machine n'est pas un problème, car elle sera  
dans une pièce qui n'est pas une pièce de vie. Je testerais peut-être le SSD, mais de toutes facons quand la bécane sera solicitée ca sera pour de la lecture audio/video de fichiers qui ne seront pas sur le SSD...
 
- L'idée de plusieurs grappes en raid 1 me plait bien, ca reste bien évolutif en fait, et la sécurité des données est assurée, j'adhère :) là du coup je pourrais mettre les deux premiers DD en raid 1 sur la carte mère (ICH10) ca ne poserait pas de soucis ? Ensuite rajouter une carte qui permettrait de gèrer deux grappes par exemple. Aurais-tu un exemple de modèle de carte que tu peux conseiller s'il-te-plaît ?
 
- On oublie le raid 5, je préfères mettre de l'argent dans des disques supplémentaires plutôt que dans une carte contrôleur, et la redondance systématique du raid 1 me plaît!
 
- Génial si les disques en raid 1 sont utilisables individuellement, c'est tout ce qu'il me faut !
 
Sinon d'un point de vue stockage, je vise 4 / 5 To pour commencer (2x2To et 2x3To par exemple) + un disque d'1To partitionné en 200 / 800GO. 200Go pour le système et 800 pour les téléchargements/fichiers pas importants.


Pas de souci pour transférer ton RAID d'un contrôleur vers un autre, tu peux commencer avec le contrôleur de ta carte mère.
 
D'après ce que tu nous indiques, il te faudrait un contrôleur 4 ports en PCI-E 1x voire 4x (le 1x serait suffisant je pense), voici un exemple :
http://www.amazon.fr/dp/B000NBE32W [...] B000NBE32W
 

alextoch a écrit :

pourquoi dit-on plus haut dans le topic que le RAID 1 logiciel sous windows n'est pas une bonne solution ?
 
J'ai windows 7 et j'ai mis 2 disques 2 To en RAID 1 et mise à part le fait que ce soit lent, y a t il un risque de mauvaise réplication entre les 2 disques ??
 
Merci d'avance pour votre réponse  :hello:


Aucun risque.

n°8225115
Darkbl4de
Posté le 23-02-2012 à 10:55:44  profilanswer
 

o_BlastaaMoof_o a écrit :


D'après ce que tu nous indiques, il te faudrait un contrôleur 4 ports en PCI-E 1x voire 4x (le 1x serait suffisant je pense), voici un exemple :
http://www.amazon.fr/dp/B000NBE32W [...] B000NBE32W


 
Merci beaucoup !
Ce genre de carte serait capable de gèrer plusieurs grappes de raid 1 ? Ou alors seulement une seule grappe de raid 1 a 4 disques ? Même question pour la carte mère ?

n°8225117
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 23-02-2012 à 10:58:49  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :


 
Merci beaucoup !
Ce genre de carte serait capable de gèrer plusieurs grappes de raid 1 ? Ou alors seulement une seule grappe de raid 1 a 4 disques ? Même question pour la carte mère ?


Les deux peuvent gérer plusieurs grappes.

n°8225151
astrapak
Posté le 23-02-2012 à 11:43:57  profilanswer
 

o_BlastaaMoof_o a écrit :


Ce ramassis de conneries [:madametaxa]
 
Le RAID logiciel ou semi-logiciel n'est pas nécessairement une mauvaise idée, ça dépend du type de RAID. Effectivement je ne tenterais pas un RAID 5 dans ces conditions mais il n'y a aucun souci pour un RAID 1. En cas de problème, l'intégrité des données sera préservée.
 
Quant au SSD, je considère que c'est plutôt une bonne chose, par exemple si tu te sers de ton NAS comme serveur de DL.


 
C'est tellement de la connerie que tu dis que tu ne ferais pas un raid 5 sur un raid soft/semi soft, t'es un bon toi  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par astrapak le 23-02-2012 à 11:50:16
n°8225161
DrDooM
Posté le 23-02-2012 à 11:52:05  profilanswer
 

astrapak a écrit :

 

C'est plutôt toi qui raconte des conneries, t'as déjà fais un raid soft sous windows? c'est la pire merde que j'ai vu, après si t'aime être piégé et si tu aimes ne pas faire évoluer ton raid (capacité) le raid windows est pour toi, certe pour un raid1 c'est limite pas grave mais pour n raid5 ....

 

Quant au SSD, oui oui c'est ça  :lol: c'est sûr qu'un HDD 2.5 c'est ultra bruyant  :pt1cable: , je le répète, un SSD dans un serveur de fichier homemade c'est stupide et useless

 

t'as déjà fait un RAID soft avec mdadm sous Linux? fais en un et on verra ce que tu penses du RAID soft ;)
et RAID semi-hard, j'en ai fait un avec un contrôleur JMicron, excellentes perf sous Windows, mais pilote foireux sous Linux.
bref encore un qui fait son kissikoné :sarcastic:
Edit: et ce vieil edit de fourbe, heureusement que je t'ai quote avant [:cerveau klem]


Message édité par DrDooM le 23-02-2012 à 11:52:46

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°8225168
astrapak
Posté le 23-02-2012 à 11:57:20  profilanswer
 

Vous le faite exprès ou bien? On parle de RAID SOFT sous WINDOWS, il vous faut des lunettes ou quoi?? Grave ça
 
Et pour ta gouverne ,Mr je sais tout, j'ai un Raid5 mdadm et j'ai déjà fais mumuse avec du raidZ ...  
 

n°8225171
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2012 à 11:59:51  answer
 

astrapak a écrit :


 
C'est plutôt toi qui raconte des conneries, t'as déjà fais un raid soft sous windows? c'est la pire merde que j'ai vu, après si t'aime être piégé et si tu aimes ne pas faire évoluer ton raid (capacité) le raid windows est pour toi, certe pour un raid1 c'est limite pas grave mais pour n raid5 ....  
 
 
Quant au SSD, oui oui c'est ça  :lol: c'est sûr qu'un HDD 2.5 c'est ultra bruyant  :pt1cable: , je le répète, un SSD dans un serveur de fichier homemade c'est stupide et useless


 
En tout cas je ne regrette pas du tout d'être passé au SSD sur mon serveur homemade.
Aucun bruit dans le cas ou seul ce dernier est actif, et pour héberger mes VMs les performances sont appréciables  :)


Message édité par Profil supprimé le 23-02-2012 à 12:13:00
n°8225175
astrapak
Posté le 23-02-2012 à 12:07:20  profilanswer
 

Oui enfin là tu dépasses le cadre du serveur de fichier ...  
 
Et je doute que tu tournes en raid sinon tes disques ne se metteraient pas en veille (pas trop conseillé)

n°8225176
joelamouch​e
Informaticien, pas magicien
Posté le 23-02-2012 à 12:08:49  profilanswer
 

Est-ce possible de mettre les "jaquettes" de films en tant que miniatures sous windows 7?
Je sais que sous XBMC c'est facile mais directement dans l'explorateur de fichiers?
 
merci

n°8225179
DrDooM
Posté le 23-02-2012 à 12:10:37  profilanswer
 

astrapak a écrit :

Vous le faite exprès ou bien? On parle de RAID SOFT sous WINDOWS, il vous faut des lunettes ou quoi?? Grave ça

 

Et pour ta gouverne ,Mr je sais tout, j'ai un Raid5 mdadm et j'ai déjà fais mumuse avec du raidZ ...

 



sauf que dans ton post tu parles de manière générale. et tu crois impressionner le public avec ton RAIDZ?  [:hephaestos]
Edit: et pour le RAID semi-hard, là on est bien sous Windows et tu te plantes royalement... Moi aussi j'étais jeune et fougueux et je crachais que le RAID semi-hard avant, depuis j'ai testé et j'ai changé d'avis. Pour résumer, quand on sait pas, on évite de l'ouvrir :)


Message édité par DrDooM le 23-02-2012 à 12:11:58

---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°8225181
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2012 à 12:12:34  answer
 

astrapak a écrit :

Oui enfin là tu dépasses le cadre du serveur de fichier ...  
 
Et je doute que tu tournes en raid sinon tes disques ne se metteraient pas en veille (pas trop conseillé)


 
Je n'ai pas besoin de raid (pas de problème de continuité de service)
Donc back-up.  :jap:

n°8225183
astrapak
Posté le 23-02-2012 à 12:15:41  profilanswer
 

T'inquiète je sais de quoi je parle, par contre il et faut des lunettes
 

astrapak a écrit :

Raid logiciel sous windows, oublie très mauvaise idée
Raid semi logiciel sur carte mère, oublie mauvaise idée
 
SSD dans un homeserver, inutile à moins que tu le démarre tous les jours (moyennement mauvaise idée)
 


 
 

Darkbl4de a écrit :


- Disques 1To et 2To WD Green (à terme, 5 disques de 2To je pense)


 
 
Quand tu vois le Mr qui veut des conseils en raid soft sous windows pour 5 disques de 2to tu penses à quoi? Perso je ne vois que du raid5 d'où ma réponse .... apprennez à lire avant de l'ouvrir
 
Quant au raid semi hard, si ton contrôleur meurt (tout comme un raid hard) il te faut en retrouver un compatible sinon tu peut dire adieu à ton raid  
 
Le meilleur raid c'est soft sous linux ou solaris

Message cité 2 fois
Message édité par astrapak le 23-02-2012 à 12:17:08
n°8225184
DrDooM
Posté le 23-02-2012 à 12:16:15  profilanswer
 


c'est un solution effectivement. sur mon serveur vu que je comptais virtualiser, j'ai préféré faire un LVM avec mes 2 SSD de 40Go (dans un souci d'économie) sur lequel sont stockés à la fois le système et les volumes des VMs. rien à dire, ça tourne au poil. En cas de souci, j'ai des backups des images disques et snapshots sur un RAID5 :)


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°8225186
DrDooM
Posté le 23-02-2012 à 12:17:57  profilanswer
 

astrapak a écrit :


 
Quand tu vois le Mr qui veut des conseils en raid soft sous windows pour 5 disques de 2to tu penses à quoi? Perso je ne vois que du raid5 d'où ma réponse .... apprennez à lire avant de l'ouvrir
 
Quant au raid semi hard, si ton contrôleur meurt (tout comme un raid hard) il te faut en retrouver un compatible sinon tu peut dire adieu à ton raid  
 
Le meilleur raid c'est soft sous linux ou solaris


le mec qui s'accroche à la branche comme il peut  [:white jag]  
pour le RAID semi hard ça a aussi l'avantage d'être des contrôleurs peu onéreux donc facile à retrouver :)


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°8225187
astrapak
Posté le 23-02-2012 à 12:19:59  profilanswer
 

Quelle branche? Tu fumes ou quoi?

n°8225190
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 23-02-2012 à 12:25:28  profilanswer
 

astrapak a écrit :

Vous le faite exprès ou bien? On parle de RAID SOFT sous WINDOWS, il vous faut des lunettes ou quoi?? Grave ça  
Et pour ta gouverne ,Mr je sais tout, j'ai un Raid5 mdadm et j'ai déjà fais mumuse avec du raidZ ...  


Ne pas confondre un RAID géré par la carte mère et un RAID géré par Windows.
Là, on parle de faire un RAID 1+0 (ou 10) paramétrée dans le bios de la carte mère.
Windows ne voit plus qu'un disque dur physique et non les 4 dans une config 4 x 2 To.
Personnellement, je l'ai fait pour mon NAS/HTPC, et il a tenu comme ca des mois et des mois.
J'avais réfléchi à la question du RAID 5, mais les bonnes cartes sont très chères pour faire du RAID matériel.
Sans parler que si la carte lâche pour x ou y raison, faut absolument trouver la même pour récupérer ses données.

n°8225192
astrapak
Posté le 23-02-2012 à 12:28:15  profilanswer
 

titides a écrit :


Ne pas confondre un RAID géré par la carte mère et un RAID géré par Windows.


 
 :lol:  
 
raid géré par la mobal: raid semi hard
raid géré par windows: raid soft
 
Mais merci de tes lumières  :whistle:  :ange:
 
Prennez moi tous pour un con qui ne connait pas de quoi il parle

Message cité 1 fois
Message édité par astrapak le 23-02-2012 à 12:28:38
n°8225194
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 23-02-2012 à 12:31:11  profilanswer
 

astrapak a écrit :

Prennez moi tous pour un con qui ne connait pas de quoi il parle


Non, mais je pense que tu as fait le raccourci "raid logiciel sous windows" = raid soft.
A moins qu'il utilise effectivement le Win Home Server dans ce but préçis, ce qui, comme tu le disais, est nul ^^

n°8225195
astrapak
Posté le 23-02-2012 à 12:32:15  profilanswer
 

Ben désolé mais un raid sous windows est un raid soft mais un raid soft n'est pas forcément un raid sous windows
 
Je pense que je me suis mal exprimé à un moment donné parce que nous disont à peu près tous la même chose depuis le début :lol:

n°8225198
DrDooM
Posté le 23-02-2012 à 12:35:44  profilanswer
 

astrapak a écrit :

Quelle branche? Tu fumes ou quoi?


[:prozac]


---------------
"By the time I pay my scientist, all the people in my lab, my developers, the lab rats, it's a wash. Well, why you do it then, baby Billy? Well, cause I'm selfless"
n°8225199
astrapak
Posté le 23-02-2012 à 12:36:25  profilanswer
 

Et sinon t'as des trucs constructifs à dire  :??:

n°8225203
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 23-02-2012 à 12:41:04  profilanswer
 

astrapak a écrit :

Je pense que je me suis mal exprimé à un moment donné parce que nous disont à peu près tous la même chose depuis le début :lol:


Je pense surtout que nous avons interprété ce fameux raid comme on le voulait dans notre esprit car au début il pose cette question

Citation :

- Conseillez-vous plutôt un raid logiciel ou matériel ? Ma carte mère gère le raid, mais beaucoup de gens déconseillent l'utilisation des chipset intégrés.


Je suppose, vu qu'il veut utiliser Win Home Server 2011, que pour lui : raid logiciel = géré par WHS 2011 & raid matériel = géré par la CM.
Du coup, y'a confuse pour les uns et pour les autres, chacun y allant de son expérience. (preuve, vous parlez de Linux alors qu'il veut utiliser WHS)
Donc restons simplement à savoir s'il doit faire du RAID semi hard ou du RAID hard et on avancera ...

n°8225209
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 23-02-2012 à 12:50:10  profilanswer
 

astrapak a écrit :


Quand tu vois le Mr qui veut des conseils en raid soft sous windows pour 5 disques de 2to tu penses à quoi? Perso je ne vois que du raid5 d'où ma réponse .... apprennez à lire avant de l'ouvrir


J'ai conseillé un RAID semi hard :sarcastic: D'après toi, la carte contrôleur, c'est pour décorer ?

astrapak a écrit :


Quant au raid semi hard, si ton contrôleur meurt (tout comme un raid hard) il te faut en retrouver un compatible sinon tu peut dire adieu à ton raid  


Dans le cas général c'est faux, désolé mais tu racontes de la merde. Ce n'est par exemple pas le cas pour du RAID 1.

astrapak a écrit :


Le meilleur raid c'est soft sous linux ou solaris


Ah ouais quand même [:transparency]

n°8225217
Darkbl4de
Posté le 23-02-2012 à 13:03:11  profilanswer
 

Tiens, aurais-je déclencher une polémique ? :)
 
Au début quand je parlais de raid soft, je n'avais pas la moindre idée de ce que c'était (enfin si, gèré par soft et pas par un controlleur), j'avais juste lu l'idée quelque part sur le forum.
 
Sinon le raid hardware j'avais essayé il y a une dizaine d'années, à une époque ou un gros disque dur faisait 80go j'en avais mis deux en raid 0 sur la carte-mère, et j'en garde pas un souvenir impérissable, galères powa :D
 
Maintenant les précisions de BlastaaMoof m'ont convaincu pour le raid 1, sachant qu'on peut utiliser les disques durs seuls :)
 
 Un raid soft est lié à l'OS, donc si l'OS plante on perd le raid, j'ai bien compris ? Donc le raid soft en fait c'est une abhération, ca n'assure pas une continuité de service, ce qui est quand même la raison d'être du raid non ?

n°8225223
astrapak
Posté le 23-02-2012 à 13:07:11  profilanswer
 

Darkbl4de a écrit :


 Un raid soft est lié à l'OS, donc si l'OS plante on perd le raid, j'ai bien compris ? Donc le raid soft en fait c'est une abhération, ca n'assure pas une continuité de service, ce qui est quand même la raison d'être du raid non ?


 
C'est inexact, il te suffit de réinstaller l'OS ou booter sur un live cd (dans le cas de linux, je précise  :whistle:  ) et tu retrouves toutes tes données.

Message cité 1 fois
Message édité par astrapak le 23-02-2012 à 13:07:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  218  219  220  221  222  223

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'1 coup de pouce pour finaliser HTPC/NAS[Topic Unique] Processeurs AMD Bulldozer FX-8100/6100/4100 (32nm)
[NAS]Buffalo Linkstation pro Duo : client bittorrent ?!! HTPC !! Noob inside....
[Topic unique] Crucial M225 (Version 64, 128, 256 Go)[Topic unique] Gigabyte GA-MA770T-UD3P
Conseil Config HTPC /Jeux 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] NAS et HTPC Homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR