Oui noritaka KinG of ze Stonba ^^ merki de le redire, c cool
C bien kom çà que j'ai finalement réussi a faire RAID avec nvidia chipset et 2 raptors SATA. LE truc c ke ds le boukin "USER GUIDE" ils disent de liberer le "PRIMARY IDE MASTER AS RAID", là je l'ai sous les yeux, donc c'est çà qui m'a induit en erreur. C'est bien les 3 et 4 k'ils fo libérer. Le truc ke j'ai pas compris, c'est pourquoi ds le cas du controleur Silicone Image je mettais k'un canal IDE en RAID (le 3eme par exemple) et là obligé d'en mettre DEUX ! (THIRD et FOURTH effectivement kom tu l'as dit nori ^^). C'est çà qui me troublait au début, et forcément il voyait pas le deuxieme raptor ds le menu nvidia (F10) car j'avais pas activé un deuxieme canal IDE en RAID TT
Il faut bien faire ds l'ordre ossi les 2 controleurs...C chiant çà, me suis fait avoir o début. Tout au début de l'install de l'OS, faire <F6> et kan il demande les drivers SCSI ou RAID, insérer la diskette ou vous orez au préalable placé les drivers "NVIDIA RAID". Appuyez sur <S> pour charger le drivers d'un controleur depuis la Diskette. Il faut d'abord charger le driver "NVIDIA RAID" puis le "Nvidia Storage Controler". Là j'ai eu un message d'erreur, mais en insistant c passé (il disait qu'il aimait pas le nvatabus.sys, mais au deuxieme coup cté bon, pas trop compris...m'enfin)
Avant tout çà, ne pas oublier de FAIRE le "RAID ARRAY"
C'est bien bô mé faut lui dire de réunir les disk avant d'installer winmerde
F10 au démarrage après avoir activé les options de RAID ds "advanced" et "chipset" puis "onboard device":
"ENABLE" sur RAID option ROM, "DISABLE" sur Silicone, et "ENABLE" sur "THIRD" et "FOURTH" IDE (affiché lorsque vous avez mis "RAID optio ROM" sur "ENABLE" ).
Donc, après votre F10, vous tombez ds le gestionnaire NViDIa RAID. Vous pouvez choisir "mirroring" (RAID1: sauvegarde, grosso modo, 2 disk donne un seul disk de la moitié de la taille, mé si un tombe en panne, l'autre suit tout seul derriere
, vous pouvez faire du "striping" (performances: grosso modo 2 disk donnent un seul disk, ke vous pouvez partitionner mé je le fé pas perso, et celui-ci "double" les lecture/ecriture sur le disk...), puis on peut faire les 2 (faut 4 disk durs kan même...C'est appelé le RAID 0+1 wouah
).
Pour ma part, j'ai opté pour les perf, même si ca augmente les risk de faille car le disk dur est plus souvent et plus durement éprouvé au sein d'un RAID, mé bon les WD raptors sont garantis, hm... 5 ans
=> Donc "STRIPE" de deux raptors WD360 (2 fois 36.7Go => 74Go, soit 68.9Go une fois formaté, dont vous faites ce que bon vous semble ^^). Vous pouvez choisir la taille de chunck "CHUNCK SIZE" ou "STRIPE SIZE" au moment de créer l'array ds le menu nvidia pendant le POST (Power-On Self Test:série de tests avant le boot koi
). Pour un usage courant et l'array RAID avec l'OS dessus, j'ai lu quelques trucs maintenant, et tous semblent se rejoindre en disant que 64kb ou 128kb est le mieux pour un usage "courant". Il faut UP cette taille pour gros fichiers (traitement video intensif) et DOWN cette siez si vous avez un serveur de mails par exemple (plein plein de peti fichiers de partout ^^).
Bon, voilà, une vue d'ensemble de la fonction RAID, ici RAID0 (striping) possible sur cette mobo
Pour plus d'infos, regardez ds la section HDD, il doit y avoir un joli post sur les raptors et le RAID (que j'ai parcouru pour essayer de résoudre ce blème...) et il doit bien y avoir un TOPIC sur le RAID avec d'autres HDD
Good night ^^
Message édité par BOD13 le 28-10-2004 à 01:50:23
---------------
Éire go Brágh || 2009-2011-2012 HCUP Champions !