Je viens de lire les 10 pages
, et voici ma contribution aux débats
:
DesuetCR_B a écrit :
bah ca complique un peu les choses encore : enfin j'aimerai qd meme voir amd lapider en public le responsable de cette stupidité (NDLR: en parlant du controlleur mémoire)
|
cette "stupidité" permet de diminuer la latence qui est dans la plupart des applications plus importantes que la BP disponible.
C'est aussi cette "stupidité" qui permet à un quadri-Opteron d'avoir 20GO/s de BP mémoire totale, et de complètement ridiculiser un 4-XéonMP dans des applis nécessitant bcp d'IO.
Alors, moi je propose que ce soit nous qui te lapidons
PS: sans compter le RedStorm de Cray qui a une BP totale de 50TeraOctets/s
nicolas_b a écrit :
Le 64 déchire. Il est carrement plus rapide que les pentiums IV ht 3.x actuelles sur les calculs à virgule flottante. Il permet d'adresser des zones de mémoires beaucoup plus grande, les registres et les lignes de caches sont plus grands ce qui permet de gerer beaucoup plus de choses en moins de cycle.
|
n'importe quoi!
Les lignes de caches du K8 font 64KByte comme les AXP (et les P4 font 128KB pour rappel)
tetedeiench a écrit :
Bref, le 64 bits n'apporte que l'explosion de la limite des 4Go de ram, sinon, le reste, ca sert a rien.
|
Tu confonds le passage de 32 à 64 bits et le passage du x86 au x86-64.
La critique principale qui est faite contre le x86 est qu'il y a très peu de registres (en comparaison de la plupart des RISC).
AMD a essayé de régler cela:
x86: 8 registres généraux (entiers et pointeurs) de 32bits, 8 registres FPU de 80bits, (8 registres SSE de 128bits)
x86-64: 16 registres généraux de 64bits, 8 FPU de 80bits, 16 SSE de 128bits.
Cela permet d'apporter qlq améliorations, par exemple sous linux, le passage des arguments est maintenant fait par les registres et non par une pile,ce qui accélère les choses. Le SSE2 est aussi utilisé par défaut à la place de la FPU dans GCC, ce qui est plus rapide même pour du code non-vectorisé (les registres FPU sont une pile, alors que ceux du SSE2 sont plats, c'est qd même plus pratique).
Je suis d'accord que ça va pas être un immense boulversement, mais il va y avoir des gains dans certains softs qd même, pas à cause de l'utilisation du 64bits mais des registres supplémentaires!
Citation :
"Pour le premier test, nous avons voulu tester le jeu d'instruction x86-64 d'AMD. Or a l'heure actuelle, quasiment aucune application optimisée n'existe. Quasiment puisque quelques rares applications ont été portée sur x86-64. la plus célébre est probablement le client Seti@Home dont une version AMD64 est disponible. Nous avons donc installé une SuSe 8.2 x86-64 et testé ce client."
|
je suis d'accord pour windows, mais pour linux
La Suse est livrée avec 700 packages quasiment tous compilés en x86-64, sauf ceux dont ils n'ont pas le code source. Même chose pour la Mandrake je pense!
nicolas_b a écrit :
D'ailleurs dès maintenant, vous pouvez voir que linux en mode 64 bits c'est bien concret: http://www.x86-64.org/
Il y a sur le site supporté par amd, un compilateur gcc qui permet de compiler toutes les applications linux en applications code 64 bits amd accompagnés des utilitaires les plus basiques.
|
oui, mais les utilisateurs ne doivent plus vraiment aller là, c'est plutôt pour les développeurs.
Le mode x86-64 fait partie de GCC, du kernel et de la plupart des
outils nécessairess dans leur version officiel (sur leurs sites respectifs).
à rien...
RootSayen a écrit :
Autre point : certain disent que le 64bits servira dans les calculs scientifique. Oui, ok, mais les calculs scientifiques tournent déja sur des gros serveurs en 64bits depuis pas mal de temps, donc je vois pas ce que l'athlon 64 va apporte de ce coté la.
|
Le 64bits à un prix abordable ?
La possibilité de migrer "facilement" une application codée partiellement à la main(=assembleur) en x86 vers la gestion de plus de 4Go ?
Je ne sais pas si c'est un argument suffisant, mais c'est toujours ça...
Regarde l'engouement actuel pour de gros clusters Opterons, alors que il ne doit pas y avoir tant de gros clusters d'Athlon.
Drk a écrit :
Quant au Prescott, je ne le prendrai que lorsqu'il sera sorti en 0.009µ ... pour lequel à mon sens il est prévu. (donc chauffera moins).
|
Le prescott n'existe QUE en 0.09µm (et pas 0.009), c'est dans cette taille de gravure qu'il semble dégager 100W à 3.4GHz !
yannick_frere a écrit :
Je crois me souvenir de ça effectivement : on disait (mais je ne sais plus qui ;o) que l'A64 était assez proche des Barton. En bref, pour le 32 bits, A64 = Barton + SSE2 + contrôleur mémoire intégré (en gros) (+ 512 ko de cache, c'est possible).
Le contrôleur mémoire est bénéfique, le SSE2 semble faiblard d'après les tests de l'Opteron et l'augmentation de cache n'a pas l'air d'affecter énormément les perfs sur cette architecture.
|
C'est vrai qu'il est basé sur la même structure, et les unités d'exécution sont quasi les même (sauf augmentation des registres, instructions SSE2 et unité de multiplication entière plus rapide).
Mais il y a qd même des changements au niveau des unités de décodage, il y a une meilleur prédiction de branchement, de plus gros TLB...
Quant au SSE2, c'est vrai que Sandra montre des résultats un peu faiblard, mais ScienceMark donne des résultats meilleurs que le P4, qui croire ?? (http://aceshardware.com/read.jsp?id=55000262)
JinxJab a écrit :
Je persiste a penser que seul la generation purement 64 bits sera appreciable. Car quand un produit se divertifie trop il en devient moins capable.
|
Il n'y aura pas de génération purement 64bits de sitôt, sinon on perd tout l'intérêt de l'architecture, c'est à dire pouvoir continuer de faire tourner les millions de programmes qui existent pour le x86. D'ailleurs regarde, les CPU actuels peuvent toujours faire tourner des OS faits pour les 286....
fouge a écrit :
Je programme un peu et l'utilisation de variables 64bit n'est pas inutile :
1) augmenter la précision des flottant
Le risque est d'avoir 2 flottants identiques alors qu'ils devraient etre différents.
2) entier sur 64bit
Je les utilise pour la cryptographie (même légère) ainsi que le stockage de temps précis (nombre de cycles d'horloges par exemple).
|
1) ça ne change rien, les FPU des processeurs x86 peuvent calculer en précision 80bits depuis le 386...
2) là on y gagne
Sinon, personnellement je pense qu'AMD, avec l'Opteron a voulu entrer dans le marché professionnel avec un excellent produit: gestion du 64bits, que Intel ne peut proposer dans cette gamme et en x86; très bonne architecture système pour des 2 et 4CPU (extensible à l'avenir: Newisys....???); support du PCI-X, nécessaire pour une carte serveur ou workstation digne de ce nom.
AMD qui avait effleuré le marché pro essaie maintenant d'y rentrer réellement, qu'ils y réussissent ou pas, je n'en sais rien, mais ils ont fait leur possible pour être pris au sérieux.
Pour l'Athlon64, il s'agit clairement d'un coup marketing et pas grand monde n'a vraiment besoin du 64bits pour le moment. Mais les power-users passent déjà petit à petit à 1Go de mémoire, quand seront nous à 4Go? Ce sera clairement avant la fin de la décennie, contrairement à ce que prévoit Intel. AMD essaie d'implanter une base existante de x86-64, avant que Intel ne lance son produit, ils n'ont peut-être pas fait un mauvais choix.
Et puis, cela permet d'utiliser le même core pour l'Opteron et l'A64, ce qui réduit les coûts...
Pour ce qui est des perfs, je ne me fais pas d'illusion, il est clair que l'A64 ne va pas exploser le prescott, mais je pense qu'il sera compétitif et on aura la situation habituelle: l'A64 sera meilleur dans certains benchs, le prescott dans d'autres.
Il faudra sans doute attendre l'A64 en socket939 pour avoir une version "définitive", ensuite, il faudra voir si AMD arrive à passer convenablement au 90nm.
En tout cas, pour le moment, il faut attendre fin septembre pour voir des tests réels.
Comme d'habitude wait&see......
Désolé d'avoir été si long, mais il y avait certains points auxquels j'avais envie de rajouter mon grain de sel...
A+

Message édité par deltaden le 20-08-2003 à 11:52:38