|
Auteur | Sujet : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie |
---|
rat de combat attention rongeur méchant! | Reprise du message précédent : --------------- matos à vendre |
Publicité | Posté le 20-09-2024 à 15:16:32 |
boubouse2 | J'ai un fer à souder Phillips et de l'étain. De la tresse aussi. |
rat de combat attention rongeur méchant! | Quelle puissance le fer? Il faut vraiment un truc costaud et régulé en température ou mieux un pistolet à désouder. --------------- matos à vendre |
quentincc It's all ogre now |
--------------- Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :) |
guig2000 | Le condos modernes ils sont facilement plus compact que les anciens aussi. --------------- Guig Esprit du Sage |
Aline BOQS fan de son cabri au lait. |
--------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
kronoob | Disons que c'est la différence entre un boulot propre et une honteuse bidouille.
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
quentincc It's all ogre now |
--------------- Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :) |
katkar | Le kevlar est un polymère thermoplastique, il est pas conducteur ...
|
Manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
Publicité | Posté le 21-09-2024 à 12:07:08 |
boubouse2 |
|
Aline BOQS fan de son cabri au lait. |
Message édité par Aline BOQS le 21-09-2024 à 15:57:41 --------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
chriskenoby Que la force soit avec vous | tout cela pour des condos alacon, et j'en ai souder dans tout les sens en plus de 45 ans Message édité par chriskenoby le 21-09-2024 à 16:28:16 --------------- Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi |
Manisque | Je vous propose de lire les recommandations d'un fabricant de capacités chimiques reconnu : La section 2.1 est intéressante pour le recapper des cartes : pliage de pattes, température, distance avec les autres composants et sources de chaleur, manipulation pour éviter les problèmes. Le reste vaut aussi le détour pour comprendre comment tester les capas et estimer/optimiser leur durée de vie, avec quelques rappels techniques concernant les capacités du monde réel différentes des capacités idéales vues à l'école. Les figures 1-2 à 1-5 permettent de comprendre pourquoi il faut faire attention en pliant les pattes . On doit sûrement pouvoir trouver le même genre d'application note pour des capas polymères ou les trouver chez d'autres fabricants . Edit: On peut aussi faire des manoucheries pour limiter la casse parce qu'on ne peut/veut pas respecter les bonnes pratiques . Comme rajouter d'autres capas en parallèle pour limiter la casse quand l'ESR de la nouvelle capa pose problème . Message édité par Manisque le 21-09-2024 à 16:40:17 --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
evile-death | Et bien moi qui est deux Abit KA7 a changer full condos --------------- *.*.* www.retrohardware-belgique.be --- www.retrohardware-belgique.be/forum/ *.*.* |
chriskenoby Que la force soit avec vous | en plus c'est des condos "traversants " donc no problèmes --------------- Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi |
rat de combat attention rongeur méchant! | C'est cette colle qui devient corrosive ou le contenu du condo qui a fuité? --------------- matos à vendre |
boubouse2 | Je viens de vérifier mes condensateurs : |
oliviermdvy |
--------------- i5 13600K|32Go GSkill DDR4 3600Mhz|RTX 3080Ti FE|Meta Quest 3 |
madix Mangeur de Chiantos |
--------------- Why not ? |
Aline BOQS fan de son cabri au lait. | Koua ??? Message cité 1 fois Message édité par Aline BOQS le 22-09-2024 à 02:05:51 --------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
boubouse2 | Voilà, j'ai commandé 10 condensateurs pour 1 € au total (fdp offert, cool)
|
madix Mangeur de Chiantos |
--------------- Why not ? |
rat de combat attention rongeur méchant! |
J'ai bien peur que tu n'iras pas bien loin avec ça. Prudence avec la tresse à désouder surtout, tu ne vas pas arriver à "aspirer" l'étain correctement mais tu risques fort d'arracher un via / une piste si tu fais pas attention (température qui baisse trop -> tresse qui reste "collée" au PCB). --------------- matos à vendre |
Silicium777 █▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█ | Il vaut mieux aussi avoir du "flux" de soudure (également appelée rosin paste des fois). Pour assurer un bon contact thermique. À propos de dé-soudage de condensateurs, je vais avoir moi aussi à en faire de mon côté sur plusieurs vieilles cartes mères. Je me demandais si ce serait judicieux d'acheter une pompe à dé-souder sur Aliexpress. Le modèle a une petite pompe électrique associée à un fer chauffant conique évidé. Puissance 30 W. Cout ~25 €. Vrai bon achat ou faux ? En tout cas merci QuentinCC pour l'astuce sur les sites RS-online / RS-particuliers le weekend. Je vais y faire quelques achats de composants (trop longtemps repoussées). Message cité 2 fois Message édité par Silicium777 le 22-09-2024 à 15:18:21 --------------- bench's: Tropics║Valley |
katkar |
|
Presque. Le flux permet à l'étain de mieux mouiller / réduit la tension de surface de l'étain. Du coup ça assure indirectement un meilleur contact thermique car de l'étain fondu entre la pointe du fer et la soudure bah c'est un bien meilleur conducteur thermique que l'air. Pour les pompes à désouder etc il y a un long sujet matos (dont je m'occupe ) dans la catégorie Electronique/Domotique/DIY: https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _372_1.htm Merci de lire le FP. Vu le prix des pistolets à désouder Hakko et Cie et vu mes expériences perso avec un tel appareil plus "bas de gamme" mais modifié (voir FP aussi) je pense que les machins Ali à 25€ tu peux oublier. EDIT: Ah ben autant pour moi, peut-être pour 25€ c'est pas mal au final. J'ai pas vu la vidéo. Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 22-09-2024 à 15:20:28 --------------- matos à vendre |
kronoob | Un fer à dessouder est bien plus pratique qu'un couple fer à souder et une pompe à dessouder ou tresse mais j'ai peur que ton truc à pas cher soit ni fait ni à faire...
Silicium777 █▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█ |
kronoob |
Ah ça oui...
--------------- matos à vendre |
Aline BOQS fan de son cabri au lait. | J'ai un fer 40 W et c'est une véritable horreur à utiliser avec de la soudure sans plomb.
--------------- -=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=- |
C'est aussi que les fers basiques ne sont pas régulés en température. Une station est régulée est va "envoyer de la puissance" quand la température du fer baisse. Après bien sûr faut que le truc ait suffisamment de puissance quand même. EDIT: Ah et une GROSSE panne aussi, faut pas oublier ça pour un bon transfert de la chaleur! Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 22-09-2024 à 16:32:30 --------------- matos à vendre |
Manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
kronoob |
quentincc It's all ogre now | Les aiguilles à dessouder ça fonctionne bien pour les traversants --------------- Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :) |
iosys99 Authentique aigri | j'ai de la vieille Kyro et stingray hercules à tester et je suis souvent tombé sur des liens HS, sauf que je suis tombé par hasard sur une archive de vieux drivers, je ne connaissais pas.
--------------- Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison |
katkar | Je te conseillerais d'investir 25€ dans un RAD "Tower" ... Message édité par katkar le 22-09-2024 à 21:30:57 |
zopiclone | https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
|
katkar | Non ça seras la même merdouille que l'intel ... |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
achat de matos de boitier (filtres, cables ...) | Extension Ram Vieux portable DELL |
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etc | Carte mere pour Athlon XP 2500+ |
athlon 3700+ : fréquence de ram étrange | AMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2 |
Disque dur neuf pour vieux PC | réinstallation XP su un vieux PC |
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? | |
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie |