Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
950 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1583  1584  1585  ..  1591  1592  1593  1594  1595  1596
Auteur Sujet :

Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

n°11359970
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-09-2024 à 15:16:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je rajouterai juste qu'il faut avoir le bon équipement, avec un petit fer basique on ira pas loin surtout pour désouder. En effet les CM sont des PCB multicouche avec des gros plan de masse qui "bouffent" la chaleur...

---------------
matos à vendre
mood
Publicité
Posté le 20-09-2024 à 15:16:32  profilanswer

n°11360037
boubouse2
Posté le 20-09-2024 à 20:15:05  profilanswer

J'ai un fer à souder Phillips et de l'étain. De la tresse aussi.

n°11360041
rat de com​bat
Posté le 20-09-2024 à 20:27:10  profilanswer

Quelle puissance le fer? Il faut vraiment un truc costaud et régulé en température ou mieux un pistolet à désouder.

---------------
matos à vendre
n°11360044
quentincc
It's all ogre now
Posté le 20-09-2024 à 20:32:42  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

:hello:  

Non mais le pas, tu t'en fous en fait.
Ce qu'il faut regarder, c'est l'encombrement. Par exemple, un 1000 µF 25 V sera probablement un peu plus grand/gros qu'un 1000 µF 16 V.
Les pattes sont pliables, on peut quasiment mettre un condo n'importe où.

Par contre, pour celui qui est "rouillé" sur le dessus, tu vas devoir mettre à peu près le même. Sauf à vouloir bricoler et
à le décaler un peu.

Non ? Si le pas n'est pas le même il ne pourra pas "coller" les condos au PCB, ils voleront un peu et c'est pas idéal vis à vis de la fonction du condensateur (avoir des grandes pattes). De plus c'est vraiment moins pratique de ne pas avoir le bon pas pour les souder.

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°11360054
guig2000
Posté le 20-09-2024 à 21:16:12  profilanswer

Le condos modernes ils sont facilement plus compact que les anciens aussi.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11360069
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 20-09-2024 à 23:42:00  profilanswer

quentincc a écrit :

Non ? Si le pas n'est pas le même il ne pourra pas "coller" les condos au PCB, ils voleront un peu et c'est pas idéal vis à vis de la fonction du condensateur (avoir des grandes pattes). De plus c'est vraiment moins pratique de ne pas avoir le bon pas pour les souder.

Si.  :o  

Perso, je ne colle jamais un condo au CI, ça permet plus tard, de voir s'il a gonflé ou fuit par le dessous. Et ça laisse circuler
l'air plus facilement.
Pour l'écartement des pattes, tu chipotes dans la choucroute : ce ne sont pas des pattes en kevlar non plus.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°11360071
kronoob
Posté le 20-09-2024 à 23:57:07  profilanswer

Disons que c'est la différence entre un boulot propre et une honteuse bidouille.

Vu la dispo des composants, autant partir sur un modèle qui répond à tous les critères plutôt que de commencer à faire n'imp'. [:spamafote]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°11360116
quentincc
It's all ogre now
Posté le 21-09-2024 à 10:24:06  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Si. :o

Perso, je ne colle jamais un condo au CI, ça permet plus tard, de voir s'il a gonflé ou fuit par le dessous. Et ça laisse circuler
l'air plus facilement.
Pour l'écartement des pattes, tu chipotes dans la choucroute : ce ne sont pas des pattes en kevlar non plus.

Des chemi-con qui fuit, on en parlera peut-être dans 20 ans voir plus :O
L'air qui circule sous le condo ce n'est pas nécessaire, ce n'est pas un composant qui s'échauffe il ne faut pas exagérer...
Ce ne sont pas des pattes en kevlar mais si tu les écartes tu risques d'endommager le condensateur :sweat:
Donc à part que ce sont tes petites habitudes, je ne vois pas l'intérêt de suivre ta méthode qui se rapproche plus d'un honteux bricolage que d'une réparation :O

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°11360119
katkar
Posté le 21-09-2024 à 10:58:38  profilanswer

Le kevlar est un polymère thermoplastique, il est pas conducteur ...

Donc vous aurez jamais des pattes en kevlar :o

n°11360131
Manisque
Posté le 21-09-2024 à 12:07:08  profilanswer

kronoob a écrit :

Disons que c'est la différence entre un boulot propre et une honteuse bidouille.

Vu la dispo des composants, autant partir sur un modèle qui répond à tous les critères plutôt que de commencer à faire n'imp'. [:spamafote]

J'ai dû recapper une carte avec la bite et le couteau et j'ai honte du résultat :

• Étain RoHS de qualité daubée, pas de flux, pas de tresse
  • Fer à température fixe + panne oxydée comme jamais [:blessure]
  • Capas cannibalisées sur un autre PCB (à la benne pour d'autres raisons que les capas :o), qui ne font pas la bonne taille et imposent d'empiler des rondelles et de tordre le boitier pour que le PCB rentre dans son logement

J'ai honte d'y avoir passé 1h pour un résultat honteux, quand ça aurait pris 10 min pour un bon résultat avec du vrai matos.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 21-09-2024 à 12:07:08  profilanswer

n°11360141
boubouse2
Posté le 21-09-2024 à 13:15:20  profilanswer

rat de combat a écrit :

Quelle puissance le fer? Il faut vraiment un truc costaud et régulé en température ou mieux un pistolet à désouder.

Je ne suis pas certains de la puissance, il date des années 90 ; il dispose d'un bouton "turbo" pour une chauffe plus important, c'est la seule chose que je peux te dire.  

Cet après midi, je vais tout démonter et faire les mesures.

n°11360156
Aline BOQS
Posté le 21-09-2024 à 15:57:09  profilanswer

quentincc a écrit :

Des chemi-con qui fuit, on en parlera peut-être dans 20 ans voir plus :O
L'air qui circule sous le condo ce n'est pas nécessaire, ce n'est pas un composant qui s'échauffe il ne faut pas exagérer...
Ce ne sont pas des pattes en kevlar mais si tu les écartes tu risques d'endommager le condensateur :sweat:
Donc à part que ce sont tes petites habitudes, je ne vois pas l'intérêt de suivre ta méthode qui se rapproche plus d'un honteux bricolage que d'une réparation :O

On se calme avec les red faces sivouplé  :p  

On parle ici d'UN condo sur une vieillerie de mobale, pas d'un super computer de la NASA  :o  
Et je ne suis pas le seul à procéder ainsi, car moi aussi je soudais les capas à ras la carte autrefois : puis l'un ou l'autre m'a convaincu
qu'en fait, laisser un peu d'espace, ça peut pas faire de mal.

Ne gaspille donc pas ton énergie avec des détails futiles au demeurant. Son truc ne va pas exploser, et on n'a aucune idée de
son niveau, si ça se trouve il va défoncer le multi-couches sous le condo...

Message édité par Aline BOQS le 21-09-2024 à 15:57:41

---------------
n°11360159
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 21-09-2024 à 16:27:18  profilanswer

tout cela pour des condos alacon, et j'en ai souder dans tout les sens en plus de 45 ans  :whistle:  

si c'est pour le visuel, oui retrouvé l'identique, couleur, taille, écartement des pattes, sinon osef la même tension et roulez  [:angellus2]  

bon quand même respecter la polarité  :D  

[:aras qui rit]

Message édité par chriskenoby le 21-09-2024 à 16:28:16

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11360161
Manisque
Posté le 21-09-2024 à 16:37:42  profilanswer

Je vous propose de lire les recommandations d'un fabricant de capacités chimiques reconnu :jap: :
https://www.nichicon.co.jp/english/ [...] uminum.pdf

La section 2.1 est intéressante pour le recapper des cartes : pliage de pattes, température, distance avec les autres composants et sources de chaleur, manipulation pour éviter les problèmes.

Le reste vaut aussi le détour pour comprendre comment tester les capas et estimer/optimiser leur durée de vie, avec quelques rappels techniques concernant les capacités du monde réel différentes des capacités idéales vues à l'école. Les figures 1-2 à 1-5 permettent de comprendre pourquoi il faut faire attention en pliant les pattes :jap:.

On doit sûrement pouvoir trouver le même genre d'application note pour des capas polymères ou les trouver chez d'autres fabricants :jap:.

Edit: On peut aussi faire des manoucheries pour limiter la casse parce qu'on ne peut/veut pas respecter les bonnes pratiques :o. Comme rajouter d'autres capas en parallèle pour limiter la casse quand l'ESR de la nouvelle capa pose problème [:tinostar].

Message édité par Manisque le 21-09-2024 à 16:40:17

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°11360164
evile-deat​h
Posté le 21-09-2024 à 16:57:34  profilanswer

Et bien moi qui est deux Abit KA7 a changer full condos  :pt1cable:  

https://imagizer.imageshack.com/v2/1280x1024q70/924/T5CyOt.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/1280x1024q70/922/VXHG2v.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/1280x1024q70/924/OQcU4P.jpg

Perso je colle mes condos au PCB comme d'origine.
J'ai un fer chinois avec températures réglable et différentes panes et il fonctionne très bien.

---------------
*.*.* www.retrohardware-belgique.be --- www.retrohardware-belgique.be/forum/ *.*.*
n°11360167
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 21-09-2024 à 17:04:16  profilanswer

en plus c'est des condos "traversants " donc no problèmes   [:aras qui rit]  

par contre si tu veut suivre les règles du parfait électroniciens

https://www.youtube.com/watch?v=UZn9fUnjwBk

:D

---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°11360168
rat de com​bat
Posté le 21-09-2024 à 17:04:58  profilanswer

C'est cette colle qui devient corrosive ou le contenu du condo qui a fuité?

---------------
matos à vendre
n°11360176
boubouse2
Posté le 21-09-2024 à 17:25:23  profilanswer

Je viens de vérifier mes condensateurs :  
8,5 mm de largeur, et 20 mm de hauteur.

De fait, le même lien que vendredi :  
https://fr.rs-online.com/web/p/cond [...] 22883?gb=s

Il fait 10 de large et 20 mm de haut.

Sinon, celui ci

https://fr.rs-online.com/web/p/cond [...] 03853?gb=s

Il fait 8 de large et 15 de haut (mais le prix est X3 par rapport au nichicon).

n°11360199
oliviermdv​y
Posté le 21-09-2024 à 20:09:32  profilanswer

chriskenoby a écrit :

soudés à la vague...  :D

---------------
i5 13600K|32Go GSkill DDR4 3600Mhz|RTX 3080Ti FE|Meta Quest 3
n°11360232
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 21-09-2024 à 23:04:11  profilanswer

chriskenoby a écrit :

Il mets des gros blanc dans son discours mais il débite en conneries, c'est impressionnant  [:al zheimer]  
J'ai peur de tomber sur un gars comme ca a mon comptoir et pourtant j'ai deja vu de ces tarés/paranos (je bosse dans un magasin d'informatique  :love: )

---------------
Why not ?
n°11360251
Aline BOQS
Posté le 22-09-2024 à 02:05:32  profilanswer

Koua ???  [:aline boqs:3]  

Tu ne connais pas Bob Morris, le Dieu de tous les Ingénieurs Informaticiens ?  :D  

Va voir son topic, il t'expliquera ce qu'est un bracelet anti-statisticité, le biausse, les guo de mémoire, et te parlera accessoirement
des femmes battues [:ddr555]
Sans oublier l'alimentation qui a fait sa célébrité : ADIANCE  :lol:  

Mention spéciale à son célébrissime recueil des Quatres-Touts.  [:kunks]

Message cité 1 fois
Message édité par Aline BOQS le 22-09-2024 à 02:05:51

---------------
n°11360318
boubouse2
Posté le 22-09-2024 à 11:49:30  profilanswer

Voilà, j'ai commandé 10 condensateurs pour 1 € au total (fdp offert, cool)

https://fr.rs-online.com/web/p/cond [...] 22883?gb=s

Pour info, mon fer à souder est un Phillips mini super 25W / 50 W (le bouton turbo).

n°11360321
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 22-09-2024 à 12:00:42  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

Koua ???  [:aline boqs:3]  

Tu ne connais pas Bob Morris, le Dieu de tous les Ingénieurs Informaticiens ?  :D  

Va voir son topic, il t'expliquera ce qu'est un bracelet anti-statisticité, le biausse, les guo de mémoire, et te parlera accessoirement
des femmes battues [:ddr555]
Sans oublier l'alimentation qui a fait sa célébrité : ADIANCE  :lol:  

Mention spéciale à son célébrissime recueil des Quatres-Touts.  [:kunks]

Si si je connait depuis longtemps mais je savais pas qu'il avait fait des vidéos facecam [:adodonicoco]  

---------------
Why not ?
n°11360358
rat de com​bat
Posté le 22-09-2024 à 14:47:13  profilanswer

boubouse2 a écrit :

Pour info, mon fer à souder est un Phillips mini super 25W / 50 W (le bouton turbo).

J'ai bien peur que tu n'iras pas bien loin avec ça. Prudence avec la tresse à désouder surtout, tu ne vas pas arriver à "aspirer" l'étain correctement mais tu risques fort d'arracher un via / une piste si tu fais pas attention (température qui baisse trop -> tresse qui reste "collée" au PCB).

---------------
matos à vendre
n°11360368
Silicium77​7
█▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 22-09-2024 à 15:13:57  profilanswer

Il vaut mieux aussi avoir du "flux" de soudure (également appelée rosin paste des fois). Pour assurer un bon contact thermique.

À propos de dé-soudage de condensateurs, je vais avoir moi aussi à en faire de mon côté sur plusieurs vieilles cartes mères. Je me demandais si ce serait judicieux d'acheter une pompe à dé-souder sur Aliexpress. Le modèle a une petite pompe électrique associée à un fer chauffant conique évidé. Puissance 30 W. Cout ~25 €.

Vrai bon achat ou faux ?

En tout cas merci QuentinCC pour l'astuce sur les sites RS-online / RS-particuliers le weekend. Je vais y faire quelques achats de composants (trop longtemps repoussées).

Message cité 2 fois
Message édité par Silicium777 le 22-09-2024 à 15:18:21

---------------
bench's: TropicsValley
n°11360370
katkar
Posté le 22-09-2024 à 15:19:03  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Il vaut mieux aussi avoir du "flux" de soudure (également appelée rosin paste des fois). Pour assurer un bon contact thermique.

À propos de dé-soudage de condensateurs, je vais avoir moi aussi à en faire de mon côté sur plusieurs vieilles cartes mères. Je me demandais si ce serait judicieux d'acheter une pompe à dé-souder sur Aliexpress. Le modèle a une petite pompe électrique associée à un fer chauffant conique évidé. Puissance 40 W. Cout ~25 €.

Vrai bon achat ou faux ?

En tout cas merci QuentinCC pour l'astuce sur les sites RS-online / RS-particuliers le weekend. Je vais y faire quelques achats de composants (trop longtemps repoussées).

Le suisse de youtube en est content :o

https://www.youtube.com/watch?v=gY0ULXsIKnY

PS, c'est le seul truc de sa vidéo que je serais tenté d'acheter ...  

n°11360371
rat de com​bat
Posté le 22-09-2024 à 15:19:52  profilanswer

Silicium777 a écrit :

Presque. :o Le flux permet à l'étain de mieux mouiller / réduit la tension de surface de l'étain. Du coup ça assure indirectement un meilleur contact thermique car de l'étain fondu entre la pointe du fer et la soudure bah c'est un bien meilleur conducteur thermique que l'air. :o

Pour les pompes à désouder etc il y a un long sujet matos (dont je m'occupe :o ) dans la catégorie Electronique/Domotique/DIY: https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _372_1.htm Merci de lire le FP. Vu le prix des pistolets à désouder Hakko et Cie et vu mes expériences perso avec un tel appareil plus "bas de gamme" mais modifié (voir FP aussi) je pense que les machins Ali à 25€ tu peux oublier.

EDIT: Ah ben autant pour moi, peut-être pour 25€ c'est pas mal au final. :o J'ai pas vu la vidéo.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 22-09-2024 à 15:20:28

---------------
matos à vendre
n°11360372
kronoob
Posté le 22-09-2024 à 15:20:38  profilanswer

Un fer à dessouder est bien plus pratique qu'un couple fer à souder et une pompe à dessouder ou tresse mais j'ai peur que ton truc à pas cher soit ni fait ni à faire...

Et 40 W pour reprendre des cartes mères denses avec plans massifs, ça me semble vraiment léger (surtout si ce sont des watts chinois)...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°11360376
Silicium77​7
█▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 22-09-2024 à 15:28:58  profilanswer

J'ai édité. Il y a des modèles 25€/30W. Mais aussi des modèles 40€/40W qui ont l'air plus péchus (Luxianzi).  
Je ne compte pas acheter du matos plus cher. Le matos de soudage chinois n'est pas forcément mauvais.  
Vais faire un tour sur l'autre topic...  [:antp:9]

---------------
bench's: TropicsValley
n°11360379
kronoob
Posté le 22-09-2024 à 15:35:56  profilanswer

rat de combat a écrit :

EDIT: Ah ben autant pour moi, peut-être pour 25€ c'est pas mal au final. :o J'ai pas vu la vidéo.

Bof. Il teste sur un circuit proto à pastilles. Ca ne sera pas la même limonade avec un circuit imprimé multicouche et des plans.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°11360382
rat de com​bat
Posté le 22-09-2024 à 15:43:29  profilanswer

kronoob a écrit :

Bof. Il teste sur un circuit proto à pastilles. Ca ne sera pas la même limonade avec un circuit imprimé multicouche et des plans.

Ah ça oui...

Bref...

---------------
matos à vendre
n°11360398
Aline BOQS
Posté le 22-09-2024 à 16:25:09  profilanswer

J'ai un fer 40 W et c'est une véritable horreur à utiliser avec de la soudure sans plomb.

Le prochain sera un 60 W mini, car j'ai aussi une mobale à recaper intégralement et je repousse depuis quelques années déjà  :D

---------------
n°11360402
rat de com​bat
Posté le 22-09-2024 à 16:31:56  profilanswer

Aline BOQS a écrit :

J'ai un fer 40 W et c'est une véritable horreur à utiliser avec de la soudure sans plomb.

Le prochain sera un 60 W mini, car j'ai aussi une mobale à recaper intégralement et je repousse depuis quelques années déjà  :D

C'est aussi que les fers basiques ne sont pas régulés en température. Une station est régulée est va "envoyer de la puissance" quand la température du fer baisse. Après bien sûr faut que le truc ait suffisamment de puissance quand même.

EDIT: Ah et une GROSSE panne aussi, faut pas oublier ça pour un bon transfert de la chaleur!

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 22-09-2024 à 16:32:30

---------------
matos à vendre
n°11360423
Manisque
Posté le 22-09-2024 à 17:39:50  profilanswer

Je ne connaissais que les fers reliés à une pompe à vide. C'est génial d'avoir un truc compact sans devoir s'emmerder d'une station et d'un tuyau/câble semi-rigide [:kazama:3].

kronoob a écrit :

J'ai longtemps utilisé une technique avec deux fers à souder quand la puissance d'un seul ne suffit pas [:galom]. C'est comme ça que j'arrive à remplacer des MOS H2PAK sur un plan de masse, avec deux stations 80W.

rat de combat a écrit :

C'est aussi que les fers basiques ne sont pas régulés en température. Une station est régulée est va "envoyer de la puissance" quand la température du fer baisse. Après bien sûr faut que le truc ait suffisamment de puissance quand même.

EDIT: Ah et une GROSSE panne aussi, faut pas oublier ça pour un bon transfert de la chaleur!

Il m'a fallu du temps à accepter qu'il faut un paquet de pannes plutôt qu'une petite précise ou une grosse de bourrin. Certaines pannes biseautées sont un assez bon compromis :jap:.

---------------
n°11360433
kronoob
Posté le 22-09-2024 à 18:07:55  profilanswer

Manisque a écrit :

Je ne connaissais que les fers reliés à une pompe à vide. C'est génial d'avoir un truc compact sans devoir s'emmerder d'une station et d'un tuyau/câble semi-rigide [:kazama:3].

J'en ai utilisé une et j'ai vu deux problèmes par rapport à une station :
1. L'air passe dans les deux sens. Si tu ne fais pas gaffe et que le réservoir commence à être bien rempli, tu peux expulser de l'étain en fusion de partout. J'avais pris l'habitude de toujours réamorcer la pompe au dessus de l'éponge du support.
2. Quand ça s'encrasse (notamment à cause des résidus de flux), c'est extrêmement galère à nettoyer. Avec une station, tu passes un coup de goupillon métallique en même temps que tu aspires. Là, tu ne peux pas faire pareil, l'aspiration est trop brève.

Manisque a écrit :

J'ai longtemps utilisé une technique avec deux fers à souder quand la puissance d'un seul ne suffit pas [:galom]. C'est comme ça que j'arrive à remplacer des MOS H2PAK sur un plan de masse, avec deux stations 80W.

Prends toi une plaque chauffante du pauvre. Ca aide vraiment sur des circuits avec une masse thermique importante.
En mes temps de vache maigre, j'avais récupéré des résistances chauffantes autorégulées d'un fer à lisser les cheveux issu de la benne. Ca chauffe entre 150°C et 200°C. [:thoulisse_bernard:1]  

Manisque a écrit :

Il m'a fallu du temps à accepter qu'il faut un paquet de pannes plutôt qu'une petite précise ou une grosse de bourrin. Certaines pannes biseautées sont un assez bon compromis :jap:.

Ah ?! Je fais quasi tout avec une panne biseau de 2 mm.
Enfin, j'en ai plusieurs, j'alterne entre ma SP200 et MFR-1351 en fonction du truc à faire.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°11360437
quentincc
It's all ogre now
Posté le 22-09-2024 à 18:47:30  profilanswer

n°11360446
iosys99
Authentique aigri
Posté le 22-09-2024 à 19:52:12  profilanswer

j'ai de la vieille Kyro et stingray hercules à tester et je suis souvent tombé sur des liens HS, sauf que je suis tombé par hasard sur une archive de vieux drivers, je ne connaissais pas.

https://ftp.infania.net/

https://img.super-h.fr/images/2024/09/22/ea74b6b013e3d0fadc27e0cfdebb4b2f.md.jpg

Y'a un paquet de vieux drivers c'est assez impressionnant.

---------------
Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison
n°11360458
zopiclone
Posté le 22-09-2024 à 21:27:04  profilanswer

Salut !

Sur un vieux pc j'ai récupéré un i7 7700k pour remplacer un g4560.  

Je peux garder le ventirad stock de base ?  Pour une utilisation bureautique, et jeux léger type GTA 5  

Je ne prévois pas d'OC :)

n°11360459
katkar
Posté le 22-09-2024 à 21:29:34  profilanswer

Je te conseillerais d'investir 25€ dans un RAD "Tower" ...  
Car ton 7700k risque d'avoir un peu chaud avec ces 95W de TDP ...  

Exemple :  

https://www.amazon.fr/dp/B0B53C9LT7/ref

:)

Message édité par katkar le 22-09-2024 à 21:30:57
n°11360460
zopiclone
Posté le 22-09-2024 à 21:33:31  profilanswer

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

Celui là peut suffire tu penses ?

Juste que j'ai la flemme de dévisser les 2 côtés du boîtier pour mettre un ventirad tour :D

n°11360464
katkar
Posté le 22-09-2024 à 21:43:29  profilanswer

Non ça seras la même merdouille que l'intel ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1583  1584  1585  ..  1591  1592  1593  1594  1595  1596

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
achat de matos de boitier (filtres, cables ...)Extension Ram Vieux portable DELL
Tests de matos sur google : comment virer les pubs / comparateurs etcCarte mere pour Athlon XP 2500+
athlon 3700+ : fréquence de ram étrangeAMD athlon X2 4600+ sur CM MSI RS480 M2
Disque dur neuf pour vieux PCréinstallation XP su un vieux PC
Sondage : AMD Athlon x2 ou Pentium D ? 
Plus de sujets relatifs à : Le topik du vieux matos (dès ~10/15 ans d'âge) - Nostalgie

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR