Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2996 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  348  349  350  351  352  353
Auteur Sujet :

[Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles

n°3248827
benji123
Posté le 07-06-2004 à 17:02:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

metalmatt a écrit :

c'est une sorte d'index du raid en cours qui est stocké dans le bios?

c'est possible? comment faire?

franchement c casse-guele...enfin moi je tenterai pas...
vaudrait mieux acheter un dur neuf faire ton backup et le ramaner sous 8 jours pour te faire rembourser ;)

mood
Publicité
Posté le 07-06-2004 à 17:02:47  profilanswer

n°3248840
metalmatt
Posté le 07-06-2004 à 17:05:19  profilanswer

benji123 a écrit :

franchement c casse-guele...enfin moi je tenterai pas...
vaudrait mieux acheter un dur neuf faire ton backup et le ramaner sous 8 jours pour te faire rembourser ;)

:lol:  

j'v essayer d'en trouver un gros a preter
si je trouve pas d'autre moyen

n°3252713
metalmatt
Posté le 08-06-2004 à 23:47:08  profilanswer

au sujet du raid0

j'ai 2*200go donc

serait il preferable de partitionner les 400gig?

n°3252728
netswitch
minet ?
Posté le 09-06-2004 à 00:02:30  profilanswer

bhen rien que pour une question d'organisation oui...

n°3252741
metalmatt
Posté le 09-06-2004 à 00:12:44  profilanswer

Question rapidité c mieux?

n°3252782
netswitch
minet ?
Posté le 09-06-2004 à 00:52:45  profilanswer

pas d'impact flagrant a mon avis, par contre nivo defragementation, si tu fais des partitions tu foutras moins vite le bordel.  

mais c a confirmet car je sui pas hyper certain de ce que j'avance.

n°3253189
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-06-2004 à 10:02:48  profilanswer

melba a écrit :

Si non la grosse nouveauté c'est l'intégration du tagged Command Queing sur les disque SATA
maintenant pourquoi avoir appelé ça Native Command Queing alors que les Spé du sata indique qu'il y a le tagged command Queing ????

Là j'avoue que 10K + le NCQ et au vu des débits actuelle, je commence vraiment à me tâter sur mes choix DD avenir !
manque plus que le SIP et ça me suffira amplement pour mon utilisation !

Native Command Queuing et Tagged Command Queuing il me semblais que c'était pas exactement pareil ;)

Car logiquement les 180GXP et 7K250 font du TCQ (c'est leur electronique qui le gere...)
Donc pour moi le TCQ c'est l'HDD qui le fait, et le NCQ c'est le controleur qui s'arrange avec l'HDD (d'où le fait que ca doit etre plus efficace donc).

Apres c'est etrange comment ce sujet est tres flou :D

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3253225
melba
Posté le 09-06-2004 à 10:19:30  profilanswer

bah en fait le TCQ c'est la réorganisation de 256 commandes maxi en files d'attente selon l'emplacement des têtes
et le NCQ benh pareil avec 32commandes maxi :lol:

En fait le contrôlleur prend normalement en compte cette options du DD, il peu aussi la désactivé dans son bios, dans le NCQ pour l'instant c'est activé par défaut sur le DD comme sur le TCQ des IBM/Hitachi

Le TCQ IBM/Hitachi semble effectivement gérer uniquement par le contrôlleur DD, ce qui n'est pas le cas du TCQ SCSI et NCQ qui sont gérer au niveau Interface  

A priori c'est juste une version light comparrer au TCQ du SCSI d'aprés la doc officiel de segeate :
http://www.seagate.com/docs/pdf/ne [...] o-sata.pdf

et la doc de Tom's hardware:
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=2

Message édité par melba le 09-06-2004 à 10:31:31
n°3253471
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-06-2004 à 11:34:56  profilanswer

Donc en gros, on sais pkoi les 7K250 sont les HDD ATA/SATA les plus performant, car leur TCQ marche TOUT le temps, et pas seulement au bon vouloir du controleur SATA, comme celui des Seagate 7200.7 (qui par ailleurs sont seulement NCQ depuis tres peu, et pas encore dispo pour la grand distribution).

Pareil, le WDC Raptor utilise le TCQ et pas le NCQ... Mais il necessite un controleur adapté... Ce qui fait que comme actuellement ce sont que les Silicon Image qui supporte les NCQ/TCQ (je sais pas si c'est l'un ou l'autre ou les deux en fait car Silicon Image ne documente pas trop) et que c'est avec des drivers pas dispo au DL ...

Finallement, les TCQ/NCQ seront vraiment utile des le SATA II je pense... mais actuellement c'est dur d'en profiter, et surtout d'etre sur d'en profiter... Faudrai que les BIOS ecrive si le NCQ est on ou pas par exemple je pense..

Enfin, je crois que quand meme les carte RAID SATA a base de Silicon Image actuelles doivent etre NCQ/TCQ ... apres là, faudrai se documenter.

n°3264819
Notsukaw
Be Aware
Posté le 13-06-2004 à 20:58:06  profilanswer

Drapal

Je compte faire un RAID IDE avec 2 Seagate 7200.7 8Mo de cache ATA, sur le controlleur SATA de ma CM (Asus A7N8X-E Deluxe).

Je posterai des benchs une fois le matos reçu :)
:hello:

---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
mood
Publicité
Posté le 13-06-2004 à 20:58:06  profilanswer

n°3265489
glacote
Posté le 14-06-2004 à 10:14:21  profilanswer

melba a écrit :

bah en fait le TCQ c'est la réorganisation de 256 commandes maxi en files d'attente selon l'emplacement des têtes
et le NCQ benh pareil avec 32commandes maxi :lol:

En fait le contrôlleur prend normalement en compte cette options du DD, il peu aussi la désactivé dans son bios, dans le NCQ pour l'instant c'est activé par défaut sur le DD comme sur le TCQ des IBM/Hitachi

Le TCQ IBM/Hitachi semble effectivement gérer uniquement par le contrôlleur DD, ce qui n'est pas le cas du TCQ SCSI et NCQ qui sont gérer au niveau Interface  

A priori c'est juste une version light comparrer au TCQ du SCSI d'aprés la doc officiel de segeate :
http://www.seagate.com/docs/pdf/ne [...] o-sata.pdf

et la doc de Tom's hardware:
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=2

Merci pour ces précisions. Mais j'ai une question simple: à quoi ça sert ? Croyez-vous qu'il existe un seul OS assez benêt pour ne pas réorganiser lui-même les requêtes qu'il adresse au disque dur ?
Un indice ce trouve sur cette page ...
Bref c'est comme le cache 8Mo, ça ne sert à rien ...
PS: oui je sais on n'es pas vendredi ...

n°3265498
melba
Posté le 14-06-2004 à 10:18:53  profilanswer

glacote a écrit :

Merci pour ces précisions. Mais j'ai une question simple: à quoi ça sert ? Croyez-vous qu'il existe un seul OS assez benêt pour ne pas réorganiser lui-même les requêtes qu'il adresse au disque dur ?
Un indice ce trouve sur cette page ...
Bref c'est comme le cache 8Mo, ça ne sert à rien ...
PS: oui je sais on n'es pas vendredi ...

:pt1cable:  

C'est une réorganisation à la volée selon l'emplacement des têtes des disques !
20 à 40% de perfs en plus en cas de grosse tâches d'écriture !
c'est une optimisation impossible en soft !
Et le cache 8mo, bien sûr ça sert à rien ! mais fait pas une généralité de ton cas, en SATA c'est obligatoire avec un transfert série
Pour l'IDE, seulement en ATA100/133 et pour certaines tâches
En SCSI ça joue beaucoup.

Message édité par melba le 14-06-2004 à 10:28:40
n°3265499
Notsukaw
Be Aware
Posté le 14-06-2004 à 10:19:25  profilanswer

Personne n'a essayé du RAID IDE sur controlleur SATA ?

Y'a-t-il des subtilités ?
Des trucs à savoir avant ?

---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°3265518
glacote
Posté le 14-06-2004 à 10:27:19  profilanswer

melba a écrit :

J'aimerais que tu m'expliques pourquoi: celui qui donne l'ordre d'écriture, c'est l'OS. Dans le cas du noyau 2.6, les requêtes sont maintenus dans l'ordre, donc elles arrivent au disque dans l'ordre. Donc je ne vois pas bien ce que le contrôleur(southbridge ou intégré au disque) va pouvoir réordonner ...

n°3265566
melba
Posté le 14-06-2004 à 10:48:57  profilanswer

glacote a écrit :

J'aimerais que tu m'expliques pourquoi: celui qui donne l'ordre d'écriture, c'est l'OS. Dans le cas du noyau 2.6, les requêtes sont maintenus dans l'ordre, donc elles arrivent au disque dans l'ordre. Donc je ne vois pas bien ce que le contrôleur(southbridge ou intégré au disque) va pouvoir réordonner ...

mais non pas le contrôlleur de port southbridge !
c'est essenciellement une prise en charge de cette technologie contenu dans le disque dur au niveau de l'interface pour qu'elle soit activé.
aprés en SCSI et en sata une gérance de chaque cache au niveau de l'interface lorsqu'il y a plusieurs DD (surtout pour le Raid) mais là c'est plus complexe et surrement pour des echanges entre DD sur le bus SCSI

c'est essenciellement du fonctionnement interne au disque, croit tu que l'OS sait ou se trouve les têtes à X moment ? du tout si ça fonctionné ainsi, ça boufferait plein de bande passante de l'interface en echange entre OS et contrôleur DD.

Le NCQ et TCQ est indépendant des OS et de leur systéme de fichier. ça fonctionne sur tout OS.  

La réorganisation se situe au niveau du cache DD, les infos sont transmises au cache dans l'ordre optimisé pour l'execution OS, tel fichier avant tel fichier
mais pas dans l'ordre de la tâche à accomplir, d'écriture ou lecture en fonction de l'emplacement des têtes et de l'emplacement physique des clusters à lire. Les fichiers peuvent êtres contenu dans plusieurs clusters réparti sur la surface du disque (fragmentation)  

En gros si la têtes se situe au milieu du plateaux et qu'à cette endroit les données écrite ou a écrire font partie de la requête suivante, le dd va exécuté la requête suivante au lieu de celle en cour qui se situe en début de disque par exemple

ça évite au têtes de faires des allé retour pour rien.
Et là aussi tu peu deviner l'importance que prend la taille du cache DD surtout en SCSI ou 255 requêtes peuvent êtres envoyées simultanément.

sérieux c'est une technologie incontestable vis à vis du gain, et ça fait perpette que ça existe en SCSI

Pour évoquer la technologie par une image :
une fourchette se trouve dans la cuisine, une clef dans le hall d'entrée.
tu est dans le salon, pour accéder à la cuisine tu est obligé de passer par le hall d'entrée et de ressortir par l'accés cuisine/salon (en admettant par exemple que tu soit exactement à la porte d'accés hall/salon).
ta mère demande d'aller chercher dans l'ordre la fourchette puis la clef
en passant dans le hall tu va prendre la clef avant d'entrer dans la cuisine pour prendre la fourchette, si non tu fait un allée/retour inutile entre la cuisine et le hall et tu serait un bel abruti ! :)

Un exemple bien que la capacité des disques actuel le rendent un peu obsolète :  
test un disque SCSI rempli à 95% de 7200tr/min et un identique en perfs et caractéristique en IDE, pareil rempli à 95%, la différence de perfs va êtres flagrante même en lecture, l'IDE va mouliné à fond

Message édité par melba le 14-06-2004 à 11:55:43
n°3265780
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-06-2004 à 12:26:42  profilanswer

melba a écrit :

Et le cache 8mo, bien sûr ça sert à rien ! mais fait pas une généralité de ton cas, en SATA c'est obligatoire avec un transfert série
Pour l'IDE, seulement en ATA100/133 et pour certaines tâches
En SCSI ça joue beaucoup.

+1
Bien sur que si que le cache sert en ATA... Pour avoir une meilleure constance du debit en ecriture essentiellement, mais pas que pour ça...

De plus, tellement les 8Mo de cache servent à rien, Seagate proposera 16Mo de cache dans ses 7200.8 ;)

Message édité par MEI le 14-06-2004 à 12:28:00

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3265798
melba
Posté le 14-06-2004 à 12:39:10  profilanswer

De plus le liens fourni par glacote pour l'optimisation I/O concerne les opérations multiple de lecture/écriture en file d'attente

- Les opérations de lectures s'opére ponctuellement et sont généralement trés nombreuses.
- Les opérations d'écriture sont longue.

Lorsqu'on lit et écrit pendant un laps de temps important, les opérations d'écriture viennent s'intercaler entre les opérations de lecture ce qui les ralenti et donne des temps mort
Le passage du mode écriture à lecture puis écriture  multipli les déplacement des têtes pour une opérations de lecture minimal

l'optimisation cité consiste à mettre en attente les opérations d'écriture lorsqu'une lecture vient d'être éxécuté et qu'une opération de lecture éventuelle se trouverai aprés l'opération d'écriture qui suit la premier lecture
L'opération de lecture suivante seras éxécuter au lieu d'éxécuter l'écriture qui aurait dû suivre normalement.

En gros ça permet de créer des regroupement partiels de commandes selon leur type de tâche, écriture ou lecture

ça optimise le temps d'éxécution et réduit un peu les déplacements des têtes vis à vis de la lecture de la table d'allocation du systéme de fichier lors de l'opération de lecture. mais ajoute aussi des temps mort (enfin qui permette l'optimisation)

Bref ça n'a pas grand chose à voir avec l'optimisation du TCQ/NCQ.

Message édité par melba le 14-06-2004 à 12:46:42
n°3265884
glacote
Posté le 14-06-2004 à 13:30:43  profilanswer

melba a écrit :

mais non pas le contrôlleur de port southbridge !
c'est essenciellement une prise en charge de cette technologie contenu dans le disque dur au niveau de l'interface pour qu'elle soit activé.
aprés en SCSI et en sata une gérance de chaque cache au niveau de l'interface lorsqu'il y a plusieurs DD (surtout pour le Raid) mais là c'est plus complexe et surrement pour des echanges entre DD sur le bus SCSI

OK très bien, j'avais cru comprendre ça dans l'explication sur les différences entre Native Command Queueing et Tagged Command Queuing.
Mais peu importe pour moi, mon argument reste strictement le même.

melba a écrit :

c'est essenciellement du fonctionnement interne au disque, croit tu que l'OS sait ou se trouve les têtes à X moment ? du tout si ça fonctionné ainsi, ça boufferait plein de bande passante de l'interface en echange entre OS et contrôleur DD.

Je ne suis complètement pas d'accord avec toi. C'est exactement la même raison que celle pour laquelle le cache intégré ne sert à rien (passé 2Mo). Je prétends que bien au contraire l'OS "sait" comment sont agencés les secteurs: ils sont agencés de telle sorte que quand le bras, le DSP, le contrôleur ont fini d'envoyé le secteur n sur la nappe, ils sont prêts à envoyer le secteur n+1 sur la nappe sans aucune délai (NB: ce qui ne veut pas dire que les secteurs n et n+1 soient consécutifs sur le plateau, ils sont espacés pour tenir compte du temps de traitement). Je mets tous les lecteurs de HFR au défi de me trouver un seul contre-exemple. Cette hypothèse est fait par tous les OS, tous les logiciels, tous les moteurs de base de données depuis pratiquement que le disque dur existe. Pourquoi un constructeur choisirait-il un autre agencement (sachant que ça ne change strictement rien au reste du disque dur, ça n'influence ni la mécanique ni le DSP ni rien du tout, c'est purement une question de convention). C'est comme les standards pour les protocoles réseau, si un jour un disque choisit un autre agencement ses performances vont être épouvantables avec la plupart des logiciels.
Bref l'argument du "seul le disque sait comment réorganiser au mieux les requêtes" est, à mon sens, nul et non avenu.

melba a écrit :

Le NCQ et TCQ est indépendant des OS et de leur systéme de fichier. ça fonctionne sur tout OS.  

La réorganisation se situe au niveau du cache DD, les infos sont transmises au cache dans l'ordre optimisé pour l'execution OS, tel fichier avant tel fichier
mais pas dans l'ordre de la tâche à accomplir, d'écriture ou lecture en fonction de l'emplacement des têtes et de l'emplacement physique des clusters à lire. Les fichiers peuvent êtres contenu dans plusieurs clusters réparti sur la surface du disque (fragmentation)  

En gros si la têtes se situe au milieu du plateaux et qu'à cette endroit les données écrite ou a écrire font partie de la requête suivante, le dd va exécuté la requête suivante au lieu de celle en cour qui se situe en début de disque par exemple

ça évite au têtes de faires des allé retour pour rien.
Et là aussi tu peu deviner l'importance que prend la taille du cache DD surtout en SCSI ou 255 requêtes peuvent êtres envoyées simultanément.

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi là-dessus. Note que l'ordonnancement des bio n'a lui non plus rien à voir avec le système de fichier, le fait qu'il y ait du RAID5 de crypt de RAID0 de JBOD par-dessus, peu lui importe. Il voit juste des listes de secteurs à lire/écrire, et les envoie systématiquement triés et regroupés.
Que crois-tu qu'il faille faire de plus ?

melba a écrit :

sérieux c'est une technologie incontestable vis à vis du gain, et ça fait perpet' que ça existe en SCSI

Pour évoquer la technologie par une image :
une fourchette se trouve dans la cuisine, une clef dans le hall d'entrée.
tu est dans le salon, pour accéder à la cuisine tu est obligé de passer par le hall d'entrée et de ressortir par l'accés cuisine/salon (en admettant par exemple que tu soit exactement à la porte d'accés hall/salon).
ta mère demande d'aller chercher dans l'ordre la fourchette puis la clef
en passant dans le hall tu va prendre la clef avant d'entrer dans la cuisine pour prendre la fourchette, si non tu fait un allée/retour inutile entre la cuisine et le hall et tu serait un bel abruti ! :)

Un exemple bien que la capacité des disques actuel le rendent un peu obsolète :  
test un disque SCSI rempli à 95% de 7200tr/min et un identique en perfs et caractéristique en IDE, pareil rempli à 95%, la différence de perfs va êtres flagrante même en lecture, l'IDE va mouliné à fond

Non. Là il y a le problème des performances intrinsèques de l'IDE.
En revanche considérons les scenarii suivants:
 scenario A = écris les secteurs 101, 102, 103, etc.
 scenario B = écris les secteurs 101, 201, 102, 202, etc.

Le NTQ va réorganiser les requêtes du scenario B en
"écris les secteurs 101, 102, ..., 201, 202, ...".
C'est le principe, formidable.

Maintenant moi je dis que de toute façon les requêtes qui seront envoyées par le noyau 2.6 seront déjà dans l'ordre 101,102,...,201,202,... même si l'application ne les a pas envoyées dans cet ordre. Voir http://kerneltrap.org, mon lien précédent, ou Linux Journal (chercher elevator) pour les détails.
A tester en tout cas c'est facile.

La conclusion c'est que le réordonnancement des requêtes, tout autant que le cache disque, c'est indispensable, mais tout autant que le cache disque, ça n'a rien à faire dans le silicium du contrôleur du disque. C'est tout ce que je dis.
EDIT: orthographe.

Message édité par glacote le 14-06-2004 à 13:55:36
n°3265887
glacote
Posté le 14-06-2004 à 13:32:24  profilanswer

melba a écrit :

De plus le liens fourni par glacote pour l'optimisation I/O concerne les opérations multiple de lecture/écriture en file d'attente
[...]
Bref ça n'a pas grand chose à voir avec l'optimisation du TCQ/NCQ.

OK c'est juste que dedans il est dit explicitement que les bio sont triées. C'est la seule chose dont j'ai besoin pour mon argument.

n°3265907
glacote
Posté le 14-06-2004 à 13:39:56  profilanswer

Mei a écrit :

+1
Bien sur que si que le cache sert en ATA... Pour avoir une meilleure constance du debit en ecriture essentiellement, mais pas que pour ça...

De plus, tellement les 8Mo de cache servent à rien, Seagate proposera 16Mo de cache dans ses 7200.8 ;)

cf ce (vieux) topic très légèrement polémique ...

n°3266151
glacote
Posté le 14-06-2004 à 15:29:06  profilanswer

Au passage ces
notes sur l'ordonnanceur du 2.6.5 présentent très brièvement les différents ordonnanceurs implémentés.
En particulier ils sont bien plus sophistiqués que tout ce que peut implémenter une puce intégrée limitée à 256 requêtes ...

n°3266179
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-06-2004 à 15:42:44  profilanswer

glacote a écrit :

cf ce (vieux) topic très légèrement polémique ...

Ce topic est :lol: quand meme ;)

Le cache disque n'a pas pour fonction que celle de cache toute bette, il ne contient pas les 8 dernier Mo transferer par l'HDD et basta... Je crois meme que c'est pas du tout ca et beaucoup plus complexe... Il n'a donc pas du tout le meme fonction, ni le meme fonctionnement que le cache disque de l'os...

---------------
n°3266214
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-06-2004 à 15:55:33  profilanswer

glacote a écrit :

OK c'est juste que dedans il est dit explicitement que les bio sont triées. C'est la seule chose dont j'ai besoin pour mon argument.

Le truc que tu comprend pas, c'est que si l'HDD ou le controleur SATA font ca tout seul, on y gagnera forcement en perf... Moins de charge CPU, moins de RAM utilisé... Bref que du bon...

Car perso j'ai pas 256Mo a alloué a un cache disque enorme :) Surtout qu'une fois que tu lance un jeux ou une grosse appli, paf, il est vidé en partie par l'OS car il peut plus se permettre d'avoir autant de memoire utilisé "inutilement"... Du coup l'efficacité de systeme dimimue grandement...

Apres la gestion "native" par l'OS de la reorganisation des commandes HDD c'est pas bete c'est sur... mais vu que le controleur SATA le ferai apres, c'est sans doute utile surtout pour l'ATA et les SATA sans NCQ...

---------------
n°3266262
glacote
Posté le 14-06-2004 à 16:13:49  profilanswer

Mei a écrit :

Le truc que tu comprend pas, c'est que si l'HDD ou le controleur SATA font ca tout seul, on y gagnera forcement en perf... Moins de charge CPU, moins de RAM utilisé... Bref que du bon...

Je pense que je l'ai très bien compris au contraire. A partir du moment où te es d'accord que l'OS pourrait très bien faire ça tout seul on en revient à comparer:
1) NTQ intégré au contrôleur:
 - algo simple, intégré au disque, non-modifiable
 - exécuté par un petit processeur RISC
 - ayant une vision réduite (256 requêtes)
2) OS:
 - algo aussi complexe que tu le veux (cf ce lien), modifiable à la volée (/proc/sys/sched/*)
 - exécuté par un CPU à 2GHz
 - ayant une vision globale du problème (ie liste complète de toutes les requêtes à venir).
En particulier au niveau de l'OS tu fais au moins aussi bien qu'avec une puce dédiée.
Exemple extrême: active le mode laptop de ton noyau et met le délai d'expiration du cache à 1 minute. Lance une grosse appli à accès en écriture bien aléatoires. Le contrôleur intégré n'optimise que sur 256 requêtes. L'ordonnanceur de l'OS optimise l'ensemble de toutes les requêtes émises depuis 1 minute. Je pense que tu comprends pourquoi c'est forcément mieux.

Mei a écrit :

Car perso j'ai pas 256Mo a alloué a un cache disque enorme :) Surtout qu'une fois que tu lance un jeux ou une grosse appli, paf, il est vidé en partie par l'OS car il peut plus se permettre d'avoir autant de memoire utilisé "inutilement"... Du coup l'efficacité de systeme dimimue grandement...

Sur mon PC (qui boote sur le réseau) j'ai 1Go de RAM dont 800Mo de cache "disque" environ ...

Mei a écrit :

Apres la gestion "native" par l'OS de la reorganisation des commandes HDD c'est pas bete c'est sur... mais vu que le controleur SATA le ferai apres, c'est sans doute utile surtout pour l'ATA et les SATA sans NCQ...

Le coût CPU est complètement marginal.

Mei a écrit :

Ce topic est :lol: quand meme ;)

Il ne t'a sans doute pas échappé que c'est le même "glacote" qui l'avait lancé ...

Mei a écrit :

Le cache disque n'a pas pour fonction que celle de cache toute bette, il ne contient pas les 8 dernier Mo transferer par l'HDD et basta... Je crois meme que c'est pas du tout ca et beaucoup plus complexe... Il n'a donc pas du tout le meme fonction, ni le meme fonctionnement que le cache disque de l'os...

Je crois que tu ferais bien de lire ce topic avant de tirer des conclusions hâtives. En bref: quel que soit l'algo (aussi complexe et savant soit-il) qui est employé par le gestionnaire de cache intégré au contrôleur, tu peux le réimplémenter directement au niveau du cache de l'OS. Tu y gagnes la souplesse (modifiable), un CPU à 3GHz, de la RAM à  4Go/s (contre au mieux 150Mo/s sans parler de la latence), [EDIT] et évidemment la capacité (par exemple 200Mo contre 8Mo).

Je me contente juste ici de reprendre exactement le même argument à l'encontre du Native Command Queueing. Réordonner les requêtes, c'est évidemment très bien, mais ça n'a rien à faire dans le silicium du disque. Au pire du pire ils n'ont qu'à sortir un pilote spécifique à leur disque (cf MaxBlast ...).

Message édité par glacote le 14-06-2004 à 16:17:09
n°3266303
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-06-2004 à 16:35:31  profilanswer

Si t'as un PC avec 1Go de RAM juste pour faire un gros cache disque, libre a toi, mais personnellement, je prefere ajusté la taille mémoire a l'utilisation du PC... Et hormis pour un PC avec des gros jeux, j'ai pas besoin de plus de 512Mo sur les 3 autres PC qu'ils y a chez moi. Du coup j'ai vraiment de moins en moins de mémoire pour un cache disque...

Pour moi le problème ici c'est que tu ne vois que la vision globalle de la situation... L'OS pourrai effectivement comme tu dit reorganisé tout ca, mais c'est pas son role je crois. L'ideal je crois aurait été que les controleur SATA soit epaulé d'un DSP et de cache... Car combien ca couterai 64Mo ou 128Mo de cache DDR266 ECC ? Pas grand chose... Mais le SCSI le fait deja finallement :D

Je crois plustot, personellement, que le NCQ est vraiment un plus... Ca permet de mieux equilibré la charge globalle de travail... Et c'est ca le plus important... Pendant que le controleur SATA reordonne gentillement les requetes, l'OS peut utilisé le CPU qu'il aurai perdu a autre chose...

Du reste ton approche n'est pas mauvaise, mais n'est viable que dans une approche serveur/workstation avec un gros espace de RAM et voir meme du Bi-CPU... Mais pour moi ca ne serai qu'un plus et pas un remplacement aux NCQ...

Car il ne faut tout de meme pas oublié que les NCQ c'est un reordonnement dynamique...

---------------
n°3266428
glacote
Posté le 14-06-2004 à 17:28:05  profilanswer

Mei a écrit :

Si t'as un PC avec 1Go de RAM juste pour faire un gros cache disque, libre a toi, mais personnellement, je prefere ajusté la taille mémoire a l'utilisation du PC... Et hormis pour un PC avec des gros jeux, j'ai pas besoin de plus de 512Mo sur les 3 autres PC qu'ils y a chez moi. Du coup j'ai vraiment de moins en moins de mémoire pour un cache disque...

Je ne lui ai pas spécifiquement dit d'utiliser 800Mo de cache; lorsque je retouche une image scannée évidemment le cache s'efface pour faire de la place à l'appli ... C'est l'OS qui décide ce qui lui semble le mieux.  

Mei a écrit :

Pour moi le problème ici c'est que tu ne vois que la vision globalle de la situation... L'OS pourrai effectivement comme tu dit reorganisé tout ca, mais c'est pas son role je crois. L'ideal je crois aurait été que les controleur SATA soit epaulé d'un DSP et de cache... Car combien ca couterai 64Mo ou 128Mo de cache DDR266 ECC ? Pas grand chose... Mais le SCSI le fait deja finallement :D

Je prétends précisément que c'est son rôle, parce que justement il peut faire ça mieux que n'importe quel contrôleur intégré.

Mei a écrit :

Je crois plustot, personellement, que le NCQ est vraiment un plus... Ca permet de mieux equilibré la charge globalle de travail... Et c'est ca le plus important... Pendant que le controleur SATA reordonne gentillement les requetes, l'OS peut utilisé le CPU qu'il aurai perdu a autre chose...

Sauf que l'utilisation du CPU dédiée au réordonnancement est complètement marginale: il s'agit en gros d'insérer la description d'une nouvelle requête dans une liste triée (en O(log(n) donc); combien de cycles, même avec une énorme liste de requêtes à accomplir de 100 accès différents ? 300 cycles, soit 0.1 micro-seconde ?

Mei a écrit :

Du reste ton approche n'est pas mauvaise, mais n'est viable que dans une approche serveur/workstation avec un gros espace de RAM et voir meme du Bi-CPU... Mais pour moi ca ne serai qu'un plus et pas un remplacement aux NCQ...

La question de la quantité de RAM n'a rien à voir avec le réordonnancement (même si elle a tout à voir avec le cache disque).

Mei a écrit :

Car il ne faut tout de meme pas oublié que les NCQ c'est un reordonnement dynamique...

L'OS aussi, bien entendu: la liste des requêtes en attente est toujours triée, quel que soit l'ordre dans lequel elles ont été soumises par les applications.

Je dis juste que vu que ça ne coûte presque rien en CPU, et que l'OS a bien plus d'infos pour le faire, pourqoi s'embêter à câbler ça en dur dans une puce ?
Ca ne sert à rien (le S-ATA non plus, mais bon comme on dit un troll à la fois).

Ce qui fait la qualité d'une interface, c'est son débit, la facilité à la brancher (vive la fragilité du SATA), l'ubiquité (le SATA-II inclura la connectique externe), l'évolutivité, etc. Mais rajouter un protocole pour faire faire à un disque dur ce qu'un OS fait bien mieux ... :pt1cable:

n°3266474
netswitch
minet ?
Posté le 14-06-2004 à 17:48:10  profilanswer

Pour le coup du cache, si c'était si efficace pour le prix que ça coute il spourraient carrement y aller a coup de 128 mo intégrés sur le disque..

n°3266493
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-06-2004 à 17:54:11  profilanswer

* Les caches disques utilise de la SRAM... C'est cher... Et deja Seagate emboite le pas avec 16Mo de cache sur les 7200.8 SATA (y'aura aussi des modeles 8Mo bien sur)...

* De plus pour les NCQ faut voir que l'HDD reordonne dynamique les instructions en fct° de l'emplacement de la tete...

---------------
n°3266574
glacote
Posté le 14-06-2004 à 18:31:54  profilanswer

netswitch a écrit :

Pour le coup du cache, si c'était si efficace pour le prix que ça coute il spourraient carrement y aller a coup de 128 mo intégrés sur le disque..

Ce serait toujours aussi idiot. Autant laisser l'utilisateur choisir combien il veut de cache, et laisser l'OS le gérer puisqu'il le fait bien mieux.

Mei a écrit :

* Les caches disques utilise de la SRAM... C'est cher... Et deja Seagate emboite le pas avec 16Mo de cache sur les 7200.8 SATA (y'aura aussi des modeles 8Mo bien sur)...

C'est peut-être vrai, mais je ne vois vraiment pas pourquoi, vu que tu es limité derrière par le débit (150Mo/s) et la latence de l'IDE. Je ne vois pas comment le disque pourrait aller plus vite à écrire des données en RAM, même avec de la SRAM qui tue, que si l'OS les y avait déjà mises lui-même ... A mon avis c'est de la bête RAM bien de base.

Mei a écrit :

* De plus pour les NCQ faut voir que l'HDD reordonne dynamique les instructions en fct° de l'emplacement de la tete...

Réveil ! Le disque dur ne va rien réordonner du tout, dynamiquement ou pas, puisque les requêtes qui lui parviennent seront déjà ordonnées  ...

n°3266692
melba
Posté le 14-06-2004 à 19:16:05  profilanswer

bon faut arrêter là

Le cache disque sert essenciellement de tampon
c'est un cache qui est régler en rapport aux perfs physique du disque et à leur capacité
Le cache ne doit pas êtres trop grand au risque d'"étouffé" le disque de données à inscrire physiquement
Mais il doit avoir une certaine taille pour qu'il soit efficace

Le transfert série nécessite un cache plus important pour stocké le flot des données codé en 32bits ou 8bits (à vérifier vis à vis des spé de la couche hardware sata)  

remontons à 7,8 ans, les disques de l'époque avait 512k à 1mo de cache en EIDE, en SCSI 2 à 4 mo de cache parfois extensible à 8 pour certaine utilisation serveur

il y a 7, 8 ans les disques IDE n'était pas équipé de cache en écriture

Pourquoi les fabricants augmente-t-ils le cache disque proportionnellement au perfs DD alors qu'effectivement ce type de mémoire ségmenté et trés cher ? vraiment son con ça fait des années ah oui c'est vrai, quand on est con c'est pour la vie

Pourquoi avoir implanté le cache en écriture sur l'IDE si c'est inutile ?

Pour le TCQ pourquoi l'avoir implanté depuis les normes SCSI2 et conservé alors qu'en logiciels ce serait plus performant ?

"tiens merde j'ai dépasser le secteur sur lequel je devais lire, pourtant c'était bien dans l'ordre ! bah ouai mais bon c'était un peu trop prêt du seteur que j'ai lu précédament
merde je doit faire demi tour, OS vite viens à ma rescousse"  

de toutes façon sur ce dernier point, le seul conseil que je peu vous donner c'est de remettre votre raisonnement en question et de vous informer plus sur le fonctionnement d'un PC vous finirez par comprendre que c'est inutile de contester.
aprés vous croyez ce que vous voudrez et si vous changer pas d'avis, vous pesterez contre les fabricant qui implante des truc cher pour rien..

Au fait, vis à vis des serveurs de base de données, vachement utile d'utiliser du cache RAM pour réorganisé les requête lorsqu'une opérations s'éxécute sur une table de 2Go et que le serveur n'à que 1024mo. chouette du swap...

Message édité par melba le 14-06-2004 à 19:50:31
n°3266777
melba
Posté le 14-06-2004 à 19:51:50  profilanswer

glacote a écrit :

Au passage ces
notes sur l'ordonnanceur du 2.6.5 présentent très brièvement les différents ordonnanceurs implémentés.
En particulier ils sont bien plus sophistiqués que tout ce que peut implémenter une puce intégrée limitée à 256 requêtes ...

mdr

n°3266791
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-06-2004 à 19:58:53  profilanswer

melba a écrit :

bon faut arrêter là

c'est un cache qui est régler en rapport aux perfs physique du disque et à leur capacité
Le cache ne doit pas êtres trop grand au risque d'"étouffé" le disque de données à inscrire physiquement

Le transfert série nécessite un cache plus important pour stocké le flot des données codé en 32bits ou 8bits (à vérifier vis à vis des spé de la couche hardware sata)  

remontons à 7,8 ans, les disques de l'époque avait 512k à 1mo de cache en EIDE, en SCSI 2 à 4 mo de cache parfois extensible à 8 pour certaine utilisation serveur

Pourquoi les fabricants augmente-t-ils le cache disque proportionnellement au perfs DD alors qu'effectivement ce type de mémoire ségmenté et trés cher ? vraiment son con ça fait des années ah oui c'est vrai, quand on est con c'est pour la vie

Pour le TCQ pourquoi l'avoir implanté depuis les normes SCSI2 et conservé alors qu'en logiciels ce serait plus performant ?

"tiens merde j'ai dépasser le secteur sur lequel je devais lire, pourtant c'était bien dans l'ordre ! bah ouai mais bon c'était un peu trop prêt du seteur que j'ai lu précédament

de toutes façon sur ce dernier point, le seul conseil que je peu vous donner c'est de remettre votre raisonnement en question et de vous informer plus sur le fonctionnement d'un PC vous finirez par comprendre que c'est inutile de contester.
aprés vous croyez ce que vous voudrez et si vous changer pas d'avis, vous pesterez contre les fabricant qui implante des truc cher pour rien..

Au fait, vis à vis des serveurs de base de données, vachement utile d'utiliser du cache RAM pour réorganisé les requête lorsqu'une opérations s'éxécute sur une table de 2Go et que le serveur n'à que 1024mo. chouette du swap...

ouf j'suis pas le seul a pense qu'il est un peu a coté de la plaque par moment glacote ;)

---------------
n°3266793
glacote
Posté le 14-06-2004 à 19:59:38  profilanswer

melba a écrit :

bon faut arrêter là

Bon j'arrête alors.

melba a écrit :

Pourquoi les fabricants augmente-t-ils le cache disque proportionnellement au perfs DD alors qu'effectivement ce type de mémoire ségmenté et trés cher ?

Je prétends qu'au-delà de 2Mo c'est strictement pour des questions de marketing.

melba a écrit :

Parce que le principe du SCSI était "tout faire faire par le contrôleur et le moins possible par le CPU". Aujourd'hui les CPU sont bien plus performants et peuvent largement traiter ce genre de choses pour un coût marginal.

melba a écrit :

Je n'ai pas compris. Le secteurs de numéros consécutifs ne sont pas contigüs sur le plateau, mais sont espacés de façon à ce que quand le traitement du secteur de numéro n est fini, la tête est au-dessus du secteur n+1 (entre temps le disque a pu faire 1/4 de tour).

Si tel n'était pas le cas, comment les transferts DMA pourraient-ils fonctionner avec de bonnes performances ?

Pour lire les secteurs 100,101,102,...,150 il n'y a pas de meilleur agencement possible que de les demander dans cet ordre. C'est tout.

NB: ça marche même quand on arrive en bout de plateau; dans ce cas on numérote en partant du bord du disque puis vers le centre puis vers le bord etc. Bref si vous n'êtes pas d'accord, demandez-vous comment marche un accès DMA.

melba a écrit :

Je suis tout-à-fait ouvert à la critique, à condition qu'il s'agisse d'un argument nouveau. Je pense avoir donné des arguments précis.

melba a écrit :

Parce qu'il y a des clients pour l'acheter. De même qu'il y en a qui préfèrent l'ATA-133 à l'ATA-100 parce que "ça va plus vite" ...

melba a écrit :

L'OS se débrouille précisément pour arbitrer entre le cache et le swap. Il peut très bien avoir 500Mo de cache disque mais mettre des pages inutilisées en swap pendant ce temps. De toute façon, je n'ai pas dit que l'OS allait toujours parvenir à tout mettre en cache, je dis juste qu'il fera quoiqu'il arrive toujours mieux avec 300Mo de RAM à 4Go/s qu'un contrôleur intégré avec 8Mo à 150Mo/s ...

PS: désolé pour mon ton aggressif, c'est l'émotion de toujours répéter les mêmes choses ...

n°3266800
glacote
Posté le 14-06-2004 à 20:01:15  profilanswer

Mei a écrit :

ouf j'suis pas le seul a pense qu'il est un peu a coté de la plaque par moment glacote ;)

Tant mieux, j'aimerais être convaincu (comme 66% des lecteurs de ce forum) que j'ai tort sur ce point, parce que c'est frustrant de passer systématiquement pour un c...

Aurais-tu des arguments pour aller avec ?

n°3266805
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-06-2004 à 20:02:41  profilanswer

glacote a écrit :

Ce serait toujours aussi idiot. Autant laisser l'utilisateur choisir combien il veut de cache, et laisser l'OS le gérer puisqu'il le fait bien mieux.

C'est peut-être vrai, mais je ne vois vraiment pas pourquoi, vu que tu es limité derrière par le débit (150Mo/s) et la latence de l'IDE. Je ne vois pas comment le disque pourrait aller plus vite à écrire des données en RAM, même avec de la SRAM qui tue, que si l'OS les y avait déjà mises lui-même ... A mon avis c'est de la bête RAM bien de base.

Réveil ! Le disque dur ne va rien réordonner du tout, dynamiquement ou pas, puisque les requêtes qui lui parviennent seront déjà ordonnées  ...

Le disque reordonne dynamiquement en fonction de l'emplacement de la tete a l'instant t et des secteurs qu'il a a lire et a ecrire...

L'OS ne peut pas savoir où est la tete, et peut ordonné les secteur en fonction de leur ordres sur le disque, mais si la tete est au milieu de cet amas de secteur, elle va d'abord lire les premier qu'elle peut lire et apres traiter les autres, au lieu de se deplacer pour lire du premier au dernier, dans l'ordre...

---------------
n°3266822
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 14-06-2004 à 20:07:19  profilanswer

glacote a écrit :

Tant mieux, j'aimerais être convaincu (comme 66% des lecteurs de ce forum) que j'ai tort sur ce point, parce que c'est frustrant de passer systématiquement pour un c...

Aurais-tu des arguments pour aller avec ?

Disons que a l'echelle de l'OS tout a tout a fait raison, mais que a l'echelle du controleur disque et du disque, tu reste trop sur tes positions qui sont que si l'OS fait bien son boulot, pas besoin de gros caches et de NCQ...

Alors que finallement ce sont des optimisations toutes deux utilent et meme complementaire....

Par moment je me dit que finallement un site specialisé dans le stockage et le RAID aurai pas été mal ;) C'etait melba qui avait euh cette idée...
Ca aurai été pas mal je crois, car franchement, je crois que ca serai bien de tout regroupé nos infos et de completer nos raisonnements...

---------------
n°3267010
glacote
Posté le 14-06-2004 à 21:02:57  profilanswer

Mei a écrit :

Disons que a l'echelle de l'OS tout a tout a fait raison, mais que a l'echelle du controleur disque et du disque, tu reste trop sur tes positions qui sont que si l'OS fait bien son boulot, pas besoin de gros caches et de NCQ...

Alors que finallement ce sont des optimisations toutes deux utilent et meme complementaire....

Par moment je me dit que finallement un site specialisé dans le stockage et le RAID aurai pas été mal ;) C'etait melba qui avait euh cette idée...
Ca aurai été pas mal je crois, car franchement, je crois que ca serai bien de tout regroupé nos infos et de completer nos raisonnements...

Merci pour ton point de vue (et merci d'avoir gardé ton calme ;) ).
J'arrête ma "pollution" ici (je ferai un topic dédié si besoin).

Message édité par glacote le 14-06-2004 à 21:03:20
n°3267367
melba
Posté le 14-06-2004 à 22:58:18  profilanswer

glacote a écrit :

Bon j'arrête alors.

Je prétends qu'au-delà de 2Mo c'est strictement pour des questions de marketing.

Non, oui mitigé sur les premier disque IDE

glacote a écrit :

Parce que le principe du SCSI était "tout faire faire par le contrôleur et le moins possible par le CPU". Aujourd'hui les CPU sont bien plus performants et peuvent largement traiter ce genre de choses pour un coût marginal.

As-tu du SCSI actuelle, utilise tu des application qui demande beaucoup d'accés I/O ?
Au vu de cette réponse non

je le voit pratiquement tous les jour de part mon boulot
entre passer 1heures à regarder sont P4 3Ghz ou son XP3200+ calculer 5 secondes, puis swapé 512mo pendant 2 minutes sur le disque IDE 7,2k tout récent de l'OS, pendant que le DD IDE 7,2k aussi récent écrit une broutille toutes les 3minutes

et faire la même opération en 15minutes total (ç'ta dire bien moins qu'une minute en swap) avec juste 2 DD SCSI 10K sans raid pas au top en plus, y'a pas photo les gain du SCSI sont toujours d'actu et pas seulement à cause des 10K. si non cette interface aurait était abandonnée depuis longtemps, et on utiliserait pas des carte RAID SCSI pour gérer des baies de disques dur IDE avec un adaptateur IDE>SCSI par souci d'économie

glacote a écrit :

Je n'ai pas compris. Le secteurs de numéros consécutifs ne sont pas contigüs sur le plateau, mais sont espacés de façon à ce que quand le traitement du secteur de numéro n est fini, la tête est au-dessus du secteur n+1 (entre temps le disque a pu faire 1/4 de tour).

Dans la théorie oui, dans la pratique non. Le temps d'avoir la commande suivante en file d'attente, la têtes peu se retrouver à n+2 voir n+4 avec de trés petit fichiers ou les perfs disques chute rapidement à 3/5mo/s sur les débits constants

glacote a écrit :

Si tel n'était pas le cas, comment les transferts DMA pourraient-ils fonctionner avec de bonnes performances ?

Pour lire les secteurs 100,101,102,...,150 il n'y a pas de meilleur agencement possible que de les demander dans cet ordre. C'est tout.

NB: ça marche même quand on arrive en bout de plateau; dans ce cas on numérote en partant du bord du disque puis vers le centre puis vers le bord etc. Bref si vous n'êtes pas d'accord, demandez-vous comment marche un accès DMA.

vois pas le rapports, quand le têtes loupe un secteur , les têtes reviennent légérement en arriere et les disques font quelques tours de plus (réduit généralement à un tour car performance de latence oblige)
Donc le transfert DMA, benh quoi ?  
l'ordre de lecture n'est pas changer. et si le transfert DMA n'avait aucune tolerance aux débits non constant, benh "marcherai pas trés bien le PC !"

Ensuite c'est bien 255 commandes en simultané en SCSI, IDE 8 (ça à peut êtres évoluer depuis à vérifier)
benh entre la 8éme (150) et la 9éme (151), paf la tête est à (152)
hop rebelotte, retour en arrière. avec le TCQ le 151 est laissé de coté puis relus lorsque la têtes repasse dans le coin

glacote a écrit :

Je suis tout-à-fait ouvert à la critique, à condition qu'il s'agisse d'un argument nouveau. Je pense avoir donné des arguments précis.

bah oui j'ai répondu à t'es arguments "précis",  
L'optimisation logiciel comme le dit Mei est interressante, mais n'à rien à voir avec celle du TCQ même si y'a des similitude  
Le TCQ ne peut absolument pas êtres réalisable coté logiciels sans de trés gros ralentissement et utilisations de bande passante pou rien.

tu perciste à contredire des arguments qui effectivement ne sont pas nouveau car la technologie est approuvé depuis le SCSI2 et finalisé, normé et n'a pas à changer puisqu'elle fonctionne impect !

glacote a écrit :

Parce qu'il y a des clients pour l'acheter. De même qu'il y en a qui préfèrent l'ATA-133 à l'ATA-100 parce que "ça va plus vite" ...

oui, c'est assez commerciale
enfin le PCI est à 133Mo/s, c'est plus valable maintenant mais à une époque ça permettait d'avoir moins de latence sur les echange PCI/IDE.  
mais pour ce que ça changer en pratique.

IBM voulait appellé l'UDMA100, l'UDMA 66+ et il avait pas tout à fait tord non plus à cause des timming et cycle des différents bus...

glacote a écrit :

L'OS se débrouille précisément pour arbitrer entre le cache et le swap. Il peut très bien avoir 500Mo de cache disque mais mettre des pages inutilisées en swap pendant ce temps. De toute façon, je n'ai pas dit que l'OS allait toujours parvenir à tout mettre en cache, je dis juste qu'il fera quoiqu'il arrive toujours mieux avec 300Mo de RAM à 4Go/s qu'un contrôleur intégré avec 8Mo à 150Mo/s ...

pffff un cache mémoire et un tampon bien que basé sur le même principe ne fait pas appelle à la même optimisation.

Pour ce qui est de la méthode de réorganisation, voir les multiples réponses répéter au dessus !
les deux permettent plus de perfs, moins de latence et d'autant plus si il sont combinées

glacote a écrit :

PS: désolé pour mon ton aggressif, c'est l'émotion de toujours répéter les mêmes choses ...

non sans blague et nous non peut être ?
Enfin je m'excuse aussi pour le ton agressif de mes réponses.

Message édité par melba le 14-06-2004 à 23:11:04
n°3267543
melba
Posté le 14-06-2004 à 23:44:39  profilanswer

glacote a écrit :

Au passage ces

bien les notes sur l'ordonnanceur du 2.6.5  [:xp1700]  
t'es sûr de bien comprendre ce qu'il explique ?

n°3267755
Chris7
Posté le 15-06-2004 à 01:26:42  profilanswer

Salut tout le monde, j'aurais besoin de renseignement sur le Raid, à savoir, j'ai actuellement un seagate 120 sata 8mo cache en fat32 et je vais acheter un autre dd identique pour faire du raid0, alors ce que je voulais savoir c'est, est-ce que le fait de passer en raid0 me permet de tourner en ntfs et d'avoir des performances en lecture et écriture au moins équivalentes à du fat 32 sans raid :??: en clair
est-ce que, pas de raid+fat32 = raid0+ntfs ??????
Merci à vous  :jap:  :jap:

Message édité par Chris7 le 15-06-2004 à 01:27:49
n°3267770
melba
Posté le 15-06-2004 à 01:57:48  profilanswer

Les perfs du NTFS sont en réalité tout aussi bonne, c'est une question de fonction (sécurité etc...) lors de la copie de DD à DD
mais en lecture sous les logiciels c'est tout aussi speed, voir plus dans le cas de grosse partition et si le disque est rempli.
En réalité la FAT32 donne une impression de rapidité, en utilisation logiciel, swap de l'os etc... il n'en ai rien la Fat32 est généralement légérement moins rapide
tu peu aussi optimiser le NTFS en désactivant certaine fonctions du registre ici:

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem]
"NtfsDisable8dot3NameCreation"=dword:00000001
"Win31FileSystem"=dword:00000000
"Win95TruncatedExtensions"=dword:00000001
"ContigFileAllocSize"=dword:00002000
"NtfsEncryptionService"="Efs"
"NtfsDisableLastAccessUpdate"=dword:00000001
"NtfsMftZoneReservation"=dword:00000002
"AsyncFileCommit"=dword:00000001
"ForceRMIO"=dword:00000000
"DriveWriteBehind"=hex:01,00,00,00

Mais bon tout dépend de l'utilisation réel, la Fat32 peut paraître plus rapide sur certaine éxécution qui demande peut d'accés et des disques de petites quantité (partionnement d'un DD possible)

Pour les perfs d'un raid0 deux disques, benh c'est un peu prêt le double en débit comparrer à un seul DD
en temps d'accés et dans la pratique, trés peu de gain en raid ATA (on va dire 4/6éme), pratiquement 2/5 du temps d'accés d'un seul disque en SCSI
mais c'est aussi sujet au contrôlleur Raid et la taille du strip et des fichiers à inscrire

Ce seras forcément plus rapide en NTFS raid0, surtout 240go qu'avec un disque en FAT32

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  348  349  350  351  352  353

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Branchement pour un Raid 03 questions sur la kt7266pro2 ru Ide/Raid
[RAID] le Spanning ???A7V333-Raid en rade : Une ptite idée ??
/!\ TOPIC Abit BD7 II Raid et non Raid/!\TOPIC : Perf du RAID 0 et 1 avec une carte PCI
[ABIT KR7a-RAID et KT266a] Le topicle topic de l'ABIT KR7A & KR7A-RAID
topic Problèmes USB avec les cartes mère ABIT KT7xxxx (raid aussi)Sisoft sandra 2002 topic de scores des Raid Ata 100 !
Plus de sujets relatifs à : [Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)