Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4094 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  348  349  350  351  352  353
Auteur Sujet :

[Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles

n°8559054
Lone Morge​n
Posté le 24-12-2012 à 15:00:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le raid 10 est pê plus performant mais à 4 disques 2 défaillances peuvent suffir à te faire perdre le raid tout comme le raid 5.

mood
Publicité
Posté le 24-12-2012 à 15:00:47  profilanswer

n°8559106
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 24-12-2012 à 15:37:29  profilanswer

ssx99harlock a écrit :

MMMmmmhh youhou les pro du raid ! [:godspeed2]

Question à 2 cents : si on met de coté les considération de coût, de place et d'espace de stockage, on est bien d'accord que le raid 10 est plus sécurisé que le raid 5 si je me base là dessus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_ [...] 3.A9partie

Citation :

RAID 10 (ou RAID 1+0)  
RAID 10Il permet d'obtenir un volume agrégé par bande fiable (puisqu'il est basé sur des grappes répliquées). Chaque grappe contenant au minimum 2 éléments et un minimum de 2 grappes étant nécessaire, il faut au minimum 4 unités de stockage pour créer un volume RAID10.

Sa fiabilité est assez grande puisqu'il faut que tous les éléments d'une grappe soient défectueux pour entraîner un défaut global. La reconstruction est assez performante puisqu'elle ne mobilise que les disques d'une seule grappe et non la totalité.

Article HFR ici : http://www.hardware.fr/articles/70 [...] aid-5.html
Certains Nas offrent de créer un volume Raid 10 : concrètement, il s’agit d’un volume Raid 0 à deux unités, chaque unité étant elle-même constituée d’un volume Raid 1 à deux disques. Il faut donc impérativement quatre disques pour réaliser ce système. Un tel volume résiste alors à la panne de deux disques, à la condition expresse que lesdits disques ne soient pas dans le même Raid 1. Sinon, évidemment, tout est perdu.

VS

Citation :

RAID 5 : volume agrégé par bandes à parité répartie

On voit donc que le RAID 5 ne supporte la perte que d'un seul disque à la fois. Ce qui devient un problème depuis que les disques qui composent une grappe sont de plus en plus gros (1 To et plus). Le temps de reconstruction de la parité en cas de disque défaillant est allongé. Il est généralement de 2 h pour des disques de 300 Go contre une dizaine d'heures pour 1 To. Pour limiter le risque il est courant de dédier un disque dit de spare. En régime normal il est inutilisé. En cas de panne d'un disque il prendra automatiquement la place du disque défaillant. Cela nécessite une phase communément appelée "recalcul de parité".  

On a souvent tendance à croire qu'un système RAID 5 est totalement fiable. Il est en effet généralement admis que la probabilité de défaillance simultanée de plusieurs disques est extrêmement faible — on parle évidemment d'une défaillance entraînant la perte de données définitive sur plusieurs disques et non d'une simple indisponibilité de plusieurs disques. Cela est vrai pour une défaillance générale d'une unité de disque. Cependant, cela est faux si l'on considère comme "défaillance" un seul secteur devenu illisible.

En effet, dans la pratique, il est très rare que toutes les données d'un volume soient lues régulièrement. Et quand bien même ce serait le cas, la cohérence de la parité n'est que très rarement vérifiée pour des raisons de performances. Il est donc probable que des défauts tels que des secteurs de parité illisibles ne soient pas détectés pendant une très longue période. Lorsque l'un des disques devient réellement défectueux, la reconstruction nécessite de parcourir l'intégralité des disques restants. On peut alors découvrir des défauts qui étaient restés invisibles jusque-là.

Tout ceci pourrait ne pas être bien grave et occasionner la perte d'une quantité de données minime (un secteur de disque), cependant, l'extrême majorité des contrôleurs RAID est incapable de gérer les défaillances partielles : ils considèrent généralement qu'un disque contenant un secteur illisible est totalement défaillant. À ce moment-là, 2 disques sont considérés défaillants simultanément et le volume RAID 5 devient inutilisable. Il devient extrêmement difficile de récupérer les données, et extrêmement coûteux.

Un système RAID 5 doit donc être vérifié et sauvegardé très périodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce genre de cas. D'autre part, en cas de défaillance, il est nécessaire de disposer de matériel très coûteux pour espérer récupérer les données, ce qui rend le RAID 5 très peu recommandable aux particuliers et aux petites entreprises.

Voilà pour la partie "sécurité" de la donnée.

Si on s'intéresse maintenant à la partie capacité de stockage, je vais faire simple :  

Raid 10 c'est capacité/2
Raid 5 c'est capacité n disque -1 (pour la parité).

Tableau récapitulatif HFR :  

http://www.hardware.fr/medias/phot [...] 022190.gif

http://www.hardware.fr/medias/phot [...] 022191.gif

VOUS, là....[:rouliano34]

Vous avez tous choisi le RAID 5, et bien conscients de ses limites, même choisi le RAID 5 + spare :??:

Ou bien ils y a des fous qui font du RAID 10/6 + spare, 7... grâce à la palette de disques durs tombés du camion achetés sur facture à bas prix dans la cave à Momo ? [:cordelia von viper:2] [:violongay:4]

Il y a un erreur dans le tableau concernant la tolérance de panne du RAID 10, c'est au minimum 1 disques et au maximum N/2 disques.
C'est déjà pour ça qu'il est plus sécurisé que le RAID5.

Ensuite pour des raisons de performances, en écriture, par exemple lors d'une reconstruction d'un volume à base de disques de 3 To c'est 10h de reconstruction si le système n'est pas solicité et si tous les composants sont surdimensionnés. Si il y a solicitation, ça peut etre 10 à 100x plus long surtout en RAID5 qui a des mauvaises perfs en écriture.

C'est typiquement à ce moment qu'il ne faudrait pas perdre un autre disque hors si vous achetez des séries qui se suivent, tout devrait tomber en panne en meme temps à peut de chose pret.
Ca peut etre un gros plus de pouvoir tolérer une panne supplémentaire (si le disque tombe en panne sur la meme grappe que l'autre en RAID10)

Après pour des raisons de cout, c'est pas forcement beaucoup plus cher d'etre en RAID10 (par rapport au reste du prix de l'équipement)  

Pour de la BDD le SSD c'est encore minoritaire, le RAID10 est encore largement devant ; idem pour de la virtualisation performante.
Ca redevient aussi à la mode sur les baie SAN avec des disques SATA (la perf est compensé par le RAID 10, le cache RAM et SSD)

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverZ le 24-12-2012 à 15:42:52

---------------
Swedish master
n°8562767
ssx99harlo​ck
Posté le 27-12-2012 à 20:56:09  profilanswer

macdriverZ a écrit :

Il y a un erreur dans le tableau concernant la tolérance de panne du RAID 10, c'est au minimum 1 disques et au maximum N/2 disques.
C'est déjà pour ça qu'il est plus sécurisé que le RAID5.

Ensuite pour des raisons de performances, en écriture, par exemple lors d'une reconstruction d'un volume à base de disques de 3 To c'est 10h de reconstruction si le système n'est pas solicité et si tous les composants sont surdimensionnés. Si il y a solicitation, ça peut etre 10 à 100x plus long surtout en RAID5 qui a des mauvaises perfs en écriture.

C'est typiquement à ce moment qu'il ne faudrait pas perdre un autre disque hors si vous achetez des séries qui se suivent, tout devrait tomber en panne en meme temps à peut de chose pret.
Ca peut etre un gros plus de pouvoir tolérer une panne supplémentaire (si le disque tombe en panne sur la meme grappe que l'autre en RAID10)

Après pour des raisons de cout, c'est pas forcement beaucoup plus cher d'etre en RAID10 (par rapport au reste du prix de l'équipement)  

Pour de la BDD le SSD c'est encore minoritaire, le RAID10 est encore largement devant ; idem pour de la virtualisation performante.
Ca redevient aussi à la mode sur les baie SAN avec des disques SATA (la perf est compensé par le RAID 10, le cache RAM et SSD)

Merci pour ton avis :jap:  Je partage ton analyse sur la partie prix vs perfs (y compris reconstruction) vs "sécurité des données".

Mais bon, pour le particulier, un raid 5 + spare c'est déjà bien luxueux et assez secure ;)

n°8562786
mag84
Posté le 27-12-2012 à 21:05:40  profilanswer

... le problème, c'est que pour le particulier le "assez secure" se traduit trop souvent par "pas besoin d'une sauvegarde"  :whistle:  

@+

n°8562873
ssx99harlo​ck
Posté le 27-12-2012 à 22:29:27  profilanswer

C'est clair :jap: Beaucoup recules devant le coût de la sauvegarde, qui si on veut faire bien revient à doubler son infra...

n°8565910
ordimans
Posté le 30-12-2012 à 14:01:22  profilanswer

Salut

Je tente sur ce topic, au point où j'en suis.
Merci de pas taper :o

-HP Proliant N40L  
-5 DD WD Green 2To 00PASB0 et 00MMMB0
-WHS 2011

J'ai fait un Raid 5 logiciel avec WHS (oui je sais :o)
En écriture, j'ai un sérieux problème de performance. (que d'autres non pas avec le même CPU et WHS)
En lecture, RAS ca poutre
En écriture, c'est franchement affreux, je suis limité par les DD et non par le réseau.

Le CPU même si c'est pas un foudre de guerre est pas surchargé.
(m'obligez pas à tester sur un C2D pour prouver que c'est pas le CPU en cause)

Les réglages Bios sont bons, AHCI activé.
je sais pas si j'ai un soucis avec un DD (testé un par un avec WLD, et en perf c'est du 90/100mo/s en écriture)

Est ce que ca peut venir de la fameuse taille de bloc qui serait différent entre les modèles ?

La partition crée par Windows, est en NTFS, Taille d'allocation par défaut. (4096 je crois)

Lancement de ATTO Benchmark, puis après CDM (la conso CPU correspond à CDM)

http://hfr-rehost.net/self/4d9af6908d8532ba17ad45f48d042d4a9e697faa.png

Une idée ?

J'ai déjà reconstruit la grappe deux fois.
La première fois j'avais ça :
http://hfr-rehost.net/self/72a8f80cbcc0b6d63c54b42316fcee66fd2c950f.png

Message cité 1 fois
Message édité par ordimans le 30-12-2012 à 14:03:37
n°8566072
LeMakisar
Posté le 30-12-2012 à 15:57:16  profilanswer

Salut tout le monde, j'ai les questions suivantes à vous soumettre :
- après avoir créé une array (build complet le truc super long qui dure la journée), quand je partitionne, est ce qu'il est nécessaire de faire un formattage classique, ou un formattage rapide passe ? sachant que ce sont des disques neufs ...
- j'ai activé le write cache malgré l'absence de batterie et les divers avertissements que ça m'a balancé. Est-ce qu'on peut vraiment perdre beaucoup en cas de coupure de courant ? est-ce qu'on gagne beaucoup en perfs ? bref, vaut-il mieux que je désactive ou pas ?
- pour une carte adaptec à quoi correspond le "verify with fix" ? le traitement n'est il pas effectué en tâche de fond chaque fois qu'il y a écriture sur les disques ? ou le "verify with fix" c'est complètement autre chose ?

Précision tout de même, je parle d'un RAID6 sur une 6805.

:jap:

Message édité par LeMakisar le 30-12-2012 à 15:57:39
n°8566109
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2012 à 16:19:22  answer

Citation :

'ai fait un Raid 5 logiciel avec WHS (oui je sais :o)
En écriture, j'ai un sérieux problème de performance. (que d'autres non pas avec le même CPU et WHS)
En écriture, c'est franchement affreux, je suis limité par les DD et non par le réseau.

un RAID 5 logiciel, c'est le mal! n'espère pas de bonnes perfs..... En raid 5, il faut une carte RAID pour avoir de bonnes perfs avec windows.

n°8566937
ordimans
Posté le 30-12-2012 à 23:59:27  profilanswer

Y a bonnes perfs et bonnes perfs.
Du 8mo/s en écriture, y a un soucis quelques part....

Des configurations identiques ont un débit bien supérieur.
La carte raid j'y viendrai surement. Mais si c'est pour avoir le même problème de performance, à cause d'un réglage DD ou autre....

n°8566990
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2012 à 00:39:01  answer

Citation :

Du 8mo/s en écriture, y a un soucis quelques part....

ben le soucis c'est de vouloir faire un RAID 5 logiciel.....

Citation :

Des configurations identiques ont un débit bien supérieur.

non, pas avec un RAID 5 logiciel et windows.

Citation :

La carte raid j'y viendrai surement. Mais si c'est pour avoir le même problème de performance, à cause d'un réglage DD ou autre....

j'ai une carte RAID, et les perfs n'ont rien à voir.... Ton problème n'est pas du à un réglage, c'est le RAID logiciel qui est en cause. Faut bien comprendre que si les cartes RAID existent, c'est pas pour rien!

mood
Publicité
Posté le 31-12-2012 à 00:39:01  profilanswer

n°8567009
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2012 à 00:53:53  answer

D'où le titre du Topic :d !
Alors sans carte ...

n°8567031
ordimans
Posté le 31-12-2012 à 01:53:41  profilanswer

Et si c'est possible.  Du raid 5 logiciel avec whs et un débit meilleur que celui ci.
Des hfriens l'ont fait ....

n°8567133
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2012 à 09:51:35  answer

ordimans a écrit :

Et si c'est possible.  Du raid 5 logiciel avec whs et un débit meilleur que celui ci.

je suis curieux de connaitre les résultats si tu as un lien.  

n°8567160
dayswalker
Posté le 31-12-2012 à 10:27:34  profilanswer

ordimans a écrit :

Salut

Je tente sur ce topic, au point où j'en suis.
Merci de pas taper :o

-HP Proliant N40L  
-5 DD WD Green 2To 00PASB0 et 00MMMB0
-WHS 2011

J'ai fait un Raid 5 logiciel avec WHS (oui je sais :o)

Le CPU même si c'est pas un foudre de guerre est pas surchargé.
(m'obligez pas à tester sur un C2D pour prouver que c'est pas le CPU en cause)

Les réglages Bios sont bons, AHCI activé.
je sais pas si j'ai un soucis avec un DD (testé un par un avec WLD, et en perf c'est du 90/100mo/s en écriture)

Est ce que ca peut venir de la fameuse taille de bloc qui serait différent entre les modèles ?

La partition crée par Windows, est en NTFS, Taille d'allocation par défaut. (4096 je crois)

Lancement de ATTO Benchmark, puis après CDM (la conso CPU correspond à CDM)

http://hfr-rehost.net/self/4d9af69 [...] 697faa.png

Une idée ?

J'ai déjà reconstruit la grappe deux fois.
La première fois j'avais ça :
http://hfr-rehost.net/self/72a8f80 [...] 2c950f.png

ordimans a écrit :

salut pour ma part

voilà des tests que j'avais pour un article avec des disques Samsung Ecogreen F4 HD204UI avec un chipset Intel P55  

en écriture :  

http://hfr-rehost.net/self/759a38bed0b152f4b5d8dd84bb4981d9ec181f3c.jpg

en lecture :

http://hfr-rehost.net/self/78d24e937fb13c7768a126dfded5d869390e5fcf.jpg

ce soir je te donnerais des résultats de tests avec des WD caviar green 2To WD20EARX sur un chipset Z77, je crois que c'étais du même ordre.

en tout cas vaut mieux faire du raid 10 si tu cherches de meilleurs performances en écritures, cela reste du raid logiciel tout de même.

---------------
Mon topic de vente : Asus Z170 premium + i7-6770k + GTX780 / Huawei 4G box / Hp Lapdock / Nas Synology /
n°8567193
ordimans
Posté le 31-12-2012 à 11:25:23  profilanswer

Merci pour ces chiffres.

Sur le topic proliant, ca parlait de 60mo/s en Raid 5 Soft sous linux. (c'est pas des perfs hautes mais c'est déjà plus raisonnable que 6 mo/s....)
(et sans les réglages conseillés sur ce topicd'un post de 2010 :D)

Y a deux trois personnes qui ont essayés.

n°8567265
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2012 à 12:21:41  answer

Citation :

Sur le topic proliant, ca parlait de 60mo/s en Raid 5 Soft sous linux. (c'est pas des perfs hautes mais c'est déjà plus raisonnable que 6 mo/s....)

ah sur linux oui je suis d'accord! Les perfs en RAID 5 sont bien meilleurs sur linux avec un raid logiciel. par contre ne me demande pas pourquoi, j'en sais rien!
mais sur windows je n'ai jamais vu un RAID 5 logiciel performant. d'où le conseil de la carte RAID!

n°8567290
ordimans
Posté le 31-12-2012 à 12:56:51  profilanswer

OK.

Euh sous linux, je peux tester ça rapidos d'une clé USB ?
Ou pour être plus clair.
je peux installer un OS sur une clé USB (un truc pas bien gros) et créer la grappe en RAID5 pour voir les perfs ?

n°8567296
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2012 à 13:04:01  answer

Citation :

Euh sous linux, je peux tester ça rapidos d'une clé USB ?
Ou pour être plus clair.
je peux installer un OS sur une clé USB (un truc pas bien gros) et créer la grappe en RAID5 pour voir les perfs ?

je n'en vois pas l'intérêt si au final tu ne comptes pas utiliser linux?  

n°8567977
oliviermdv​y
Posté le 01-01-2013 à 08:41:50  profilanswer

Bonne année, meilleurs voeux.

n°8569003
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 02-01-2013 à 12:43:13  profilanswer

dayswalker a écrit :

salut pour ma part

voilà des tests que j'avais pour un article avec des disques Samsung Ecogreen F4 HD204UI avec un chipset Intel P55  

en écriture :  

http://hfr-rehost.net/self/759a38b [...] 181f3c.jpg

en lecture :

http://hfr-rehost.net/self/78d24e9 [...] 0e5fcf.jpg

C'est quand meme franchement mauvais en RAID 5 sur écriture, les perfs devraient de grandeur comparable au RAID10 avec une bonne carte.

Message cité 1 fois
Message édité par macdriverZ le 02-01-2013 à 12:46:28

---------------
Swedish master
n°8569073
dayswalker
Posté le 02-01-2013 à 13:26:02  profilanswer

macdriverZ a écrit :

C'est quand meme franchement mauvais en RAID 5 sur écriture, les perfs devraient de grandeur comparable au RAID10 avec une bonne carte.

c'est un raid 5 avec un chipset de carte mère intel donc y a pas de miracle.

sauf si je me trompe, le raid 5 écriture ne sera jamais au niveau d'un raid 10 à disque équivalent, quelque soit la carte ou le chipset.

le raid 5 (raid 6 aussi ?) est un voir le débit en écriture le plus lent des raids.

Message cité 1 fois
Message édité par dayswalker le 02-01-2013 à 13:26:18

---------------
Mon topic de vente : Asus Z170 premium + i7-6770k + GTX780 / Huawei 4G box / Hp Lapdock / Nas Synology /
n°8569279
wuger91
Posté le 02-01-2013 à 14:59:16  profilanswer

Comme dit en titre

Mais avec une bonne carte

http://imageshack.us/a/img715/3144/areca1882raid511dd.jpg

Raid 5  
11 DD
Carte Areca 1882 ix-16
Cache 1 GO

testé sur 4 GO pour eviter que le test ne se fasse en cache

Message édité par wuger91 le 02-01-2013 à 15:06:14
n°8569412
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 02-01-2013 à 16:14:47  profilanswer

dayswalker a écrit :

c'est un raid 5 avec un chipset de carte mère intel donc y a pas de miracle.

sauf si je me trompe, le raid 5 écriture ne sera jamais au niveau d'un raid 10 à disque équivalent, quelque soit la carte ou le chipset.

le raid 5 (raid 6 aussi ?) est un voir le débit en écriture le plus lent des raids.

C'est pour ça que je précise bien "les perfs devraient de grandeur comparable " là on a un facteur de 10x.

---------------
Swedish master
n°8569488
ssx99harlo​ck
Posté le 02-01-2013 à 16:57:18  profilanswer

Question pour vous les gars...

Personne ici n'à construit de serveur home made en raid soft sous Linux avec ZFS ??

En fonction du proc et de la ram mis dessus ça doit quand même bien marcher non :??:

genre un RaidZ1 de 4 HDD 3 To sur une machine avec 32 Gio de Ram et un truc genre core i3 2100 @ 3.1 Ghz ça donne quoi ?

Merci !  @ ++

n°8569542
dayswalker
Posté le 02-01-2013 à 17:27:27  profilanswer

ordimans a écrit :

Merci pour ces chiffres.

voilà ce que j'ai en perfs avec WD 2To WD20EARZ (chipset Z77)

Raid 5 Lecture : 352,1 / 42,85 / 0,599 / 4,904 Ecriture : 17,94 / 11,41 / 0,299 / 0,922
Raid 10 Lecture : 232,2 / 40,09 / 0,529 / 4,692 Ecriture : 228,8 / 75,19 / 1,4 / 1,532

avec WD Red 3 To (chipset Z77)

Raid 5 Lecture : 431 / 50,06 / 0,652 / 6,338 Ecriture : 29,13 / 11,61 / 0,363 / 1,347
Raid 10 Lecture : 281,5 /  46,57 / 0,573 / 5,818 Ecriture : 279,4 / 109,6 / 2,817 / 3,578

en raid 5 c'est pas trop ça pour moi aussi

macdriverZ a écrit :

C'est pour ça que je précise bien "les perfs devraient de grandeur comparable " là on a un facteur de 10x.

ok j'avais mal compris ta phrase  :jap:  

---------------
n°8570293
tita2249
OC-Team
Posté le 02-01-2013 à 23:54:53  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens d'hériter d'un dossier épineux...

On me demande de faire un raid 1 avec deux disque WD Caviar Black sur une carte-mère à base Intel H61. Hors ce chipset ne gère pas le raid !

De plus il s'agit d'un pc médical non raccordé à internet et toujours sous XP Pro SP1. (Configuration non modifiable héritée d'un clonage de HDD)

Le plus beau c'est que je ne peux pas mettre l'os à jour car certains logiciels/drivers ne sont pas compatibles XP sp2-3 ! Le truc quoi !

La seule solution qu'il me reste c'est le raid 1 100% logiciel hors OS car windows xp pro sp1 ne gère pas les disques miroirs, j'ai vérifié...

Qu'est-ce que les pro me conseils ? Laisser le second HDD dedans et opter pour un autre système de backup genre synchronisation... ?

Merci d'avance

---------------
Asus Crossair VI Hero - AMD Ryzen 7 1700@3.9 - G.Skill Flare X@3466CL16 - SLI ASUS GTX770 - Samsung 960 Pro - Corsair HX1000i - Evga DG-87 - Watercooling full custom
n°8570334
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2013 à 00:27:00  answer

Citation :

Qu'est-ce que les pro me conseils ? Laisser le second HDD dedans et opter pour un autre système de backup genre synchronisation... ?

ben déjà si le but est de faire un back up, alors je te le dis clairement : un RAID n'est PAS une sauvegarde!! même un RAID 1.
pour une VRAIE sauvegarde, il faut au moins 1 exemplaire des données sur un support autre que le PC

n°8570361
tita2249
OC-Team
Posté le 03-01-2013 à 00:54:21  profilanswer

Oui c'est déjà le cas via un Hdd externe qui se charge du backup journalier ;)

Disons que çà serait pas mal d'avoir le raid 1 en plus pour gagner du temps en cas de panne.

---------------
Asus Crossair VI Hero - AMD Ryzen 7 1700@3.9 - G.Skill Flare X@3466CL16 - SLI ASUS GTX770 - Samsung 960 Pro - Corsair HX1000i - Evga DG-87 - Watercooling full custom
n°8570438
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2013 à 09:25:39  answer

ahhh ok! donc ça va!

du coup ben je n'ai pas de réponse à ta question, sais pas....

n°8570439
Nycoo_
Posté le 03-01-2013 à 09:25:41  profilanswer

Bonjour,

Je souhaite acquérir un disque dur externe car je manque de place. Je souhaite l'avoir en RAID1 pour avoir une sécurité dans la sauvegarde des données (par ailleurs j'essaierai de mettre le plus importants en copie dans le nuage et/ou sur mes disques locaux). Ce disque externe va aussi m'aider à récupérer des fichiers karaoké chez un copain.

Que pensez-vous de la solution ci-dessous ?

2 x Western digital Red 2To à environ 110€ chacun.
et
1 x Icy box à environ 85€. A priori faudra p'têt que je change le ventilo s'il devient trop bruyant.

Soit une solution à 310€ à peu près pour une sauvegarde de 2To externe en RAID1.

Il me reste un point flou :
Est-ce que les WD Red ont une vrai valeur ajoutée concernant la fiabilité par rapport aux green par exemple ?

Voici ma configuration actuelle avec notamment ma carte mère. J'espère qu'il n'y aura pas une quelconque incompatibilité :
Windows 7 64 pro à jour.
Boîtier : Cooler master silencio 550, châssis Qfan activé sur performance. 2 ventilateurs 120mm à 800 tpm (Un en façade et un à l'arrière mais je me demande à quoi sert celui en façade vu qu'il y a la porte).
Alimentation : Corsair 650W, ventilateur 140mm auto-régulé selon besoin en alimentation, je n'ai pas trouvé le moyen d'augmenter son débit d'extraction. Cette alimentation n'est pas super adaptée vu que l'air neuf est aspiré par en-dessous.
CM : Asus M3N-H/HDMI. Dernier BIOS (2701).
Proc : AMD Athlon II X3 460 Cool'n'quiet activé, CPU Qfan sur silence et gestion de l'énergie de Windows sur balancé. Ventilateur d'origine (AMD) en recyclage sur processeur.
CG : Gigabyte Geforce 9800GTX+, ventilateur d'origine (Zalman) en recyclage sur carte graphique (auto-régulé)
RAM : 4Go : 2 x Kingston 2G-UDIMM 2Go DIMM DDR2 PC2-6400U DDR2-800 (5-5-5-18 3-23-6-3)
SSD système : Intel 120G 320 series je n'arrive pas à connaître la version du firmware car même la toolbox ne détecte pas de SSD Intel ...
DD supplémentaire : Seagate ST3250410AS Sata en AHCI.
DD supplémentaire : IDE Maxtor diamondmax 10 (6L160PO ?)
Lecteur : Graveur DVD LG.
Ordinateur protégé avec MSE et bien entretenu au niveau logiciel.
Haut-parleur avec caisson de basses Créative 2.1 inspire T3100
Ecran Samsung Syncmaster T220 22" LS22TWHSUV/EN
Souris Logitec Optique M-BJ69
Clavier Mitsumi KFK-EA4SA

Nycoo

n°8570682
tita2249
OC-Team
Posté le 03-01-2013 à 12:57:08  profilanswer

tita2249 a écrit :

Oui c'est déjà le cas via un Hdd externe qui se charge du backup journalier ;)

Disons que çà serait pas mal d'avoir le raid 1 en plus pour gagner du temps en cas de panne.

Pas de problème. Merci quand même :)

---------------
n°8571475
LeMakisar
Posté le 03-01-2013 à 20:23:50  profilanswer

Nycoo_ a écrit :

Bonjour,

Je souhaite acquérir un disque dur externe car je manque de place. Je souhaite l'avoir en RAID1 pour avoir une sécurité dans la sauvegarde des données (par ailleurs j'essaierai de mettre le plus importants en copie dans le nuage et/ou sur mes disques locaux). Ce disque externe va aussi m'aider à récupérer des fichiers karaoké chez un copain.

Que pensez-vous de la solution ci-dessous ?

2 x Western digital Red 2To à environ 110€ chacun.
et
1 x Icy box à environ 85€. A priori faudra p'têt que je change le ventilo s'il devient trop bruyant.

Soit une solution à 310€ à peu près pour une sauvegarde de 2To externe en RAID1.

Il me reste un point flou :
Est-ce que les WD Red ont une vrai valeur ajoutée concernant la fiabilité par rapport aux green par exemple ?

Voici ma configuration actuelle avec notamment ma carte mère. J'espère qu'il n'y aura pas une quelconque incompatibilité :
Windows 7 64 pro à jour.
Boîtier : Cooler master silencio 550, châssis Qfan activé sur performance. 2 ventilateurs 120mm à 800 tpm (Un en façade et un à l'arrière mais je me demande à quoi sert celui en façade vu qu'il y a la porte).
Alimentation : Corsair 650W, ventilateur 140mm auto-régulé selon besoin en alimentation, je n'ai pas trouvé le moyen d'augmenter son débit d'extraction. Cette alimentation n'est pas super adaptée vu que l'air neuf est aspiré par en-dessous.
CM : Asus M3N-H/HDMI. Dernier BIOS (2701).
Proc : AMD Athlon II X3 460 Cool'n'quiet activé, CPU Qfan sur silence et gestion de l'énergie de Windows sur balancé. Ventilateur d'origine (AMD) en recyclage sur processeur.
CG : Gigabyte Geforce 9800GTX+, ventilateur d'origine (Zalman) en recyclage sur carte graphique (auto-régulé)
RAM : 4Go : 2 x Kingston 2G-UDIMM 2Go DIMM DDR2 PC2-6400U DDR2-800 (5-5-5-18 3-23-6-3)
SSD système : Intel 120G 320 series je n'arrive pas à connaître la version du firmware car même la toolbox ne détecte pas de SSD Intel ...
DD supplémentaire : Seagate ST3250410AS Sata en AHCI.
DD supplémentaire : IDE Maxtor diamondmax 10 (6L160PO ?)
Lecteur : Graveur DVD LG.
Ordinateur protégé avec MSE et bien entretenu au niveau logiciel.
Haut-parleur avec caisson de basses Créative 2.1 inspire T3100
Ecran Samsung Syncmaster T220 22" LS22TWHSUV/EN
Souris Logitec Optique M-BJ69
Clavier Mitsumi KFK-EA4SA

Nycoo

Je ne sais pas pour les RED, mais quand tu vois leur durée de garantie ... je me pose des questions :)
Perso je suis resté sur des blacks, toujours garantis 5 ans (mais plus chers ...)

n°8571511
Nycoo_
Posté le 03-01-2013 à 20:42:58  profilanswer

Depuis j'ai fais quelques petites recherches et ça m'a donné quelques informations.

Effectivement la garantie et moins élevée de 2 ans par rapport au Black mais 1 an de plus que les modèles Blue ou Green. Donc ça m'encourage quand même.

Ensuite, je ne sais pas si on peut faire confiance au site PC perspective et aux résultats de ses tests mais ça m'a l'air très bien (voire trop bien). Donc si on en me sort pas l'argument qui tue, je vais prendre ces disques durs.

Et sinon, un avis sur l'Icy box ?

Nycoo

n°8571530
dayswalker
Posté le 03-01-2013 à 21:02:45  profilanswer

ce que je peux te dire les perfs des reds sont meilleurs que les blacks/green/blue.

Les performances sont dus en autre aux disques et à leur densités de données par plateau.

---------------
n°8572754
dayswalker
Posté le 04-01-2013 à 19:25:43  profilanswer

J'ai repéré 2 cartes raid l'INTEL SASUC8I et l'IBM ServeRAID M1015 qui son basé sur un chip LSI et qui peuvent être flashé avec un firmware LSI.

sur ebay j'ai vu une petite carte que l'on met sur l'ibm pour avoir le raid 5/50 : http://cgi.ebay.fr/New-IBM-M1015-S [...] 686wt_1157

J'ai lu ici et ailleurs être de bonnes cartes ayant un bon rapport qualité prix mais je voulais avoir un avis à ceux qui possède une de carte raid  :jap:

---------------
n°8572791
wuger91
Posté le 04-01-2013 à 19:46:40  profilanswer

Bof  : cartes sans cache pas mieux qu'un chipset Intel

n°8579851
grosskate
Posté le 10-01-2013 à 08:46:32  profilanswer

Hello tout le monde,

Je recherche une carte pour créer 2 raid 0 avec des disques Seagate 2 et 3to 7200.14

J'ai eu récemment une Adaptec 2405. Elle m'a déjà crashé un des raids 0 en moins de 1 mois. Un des disque n'est plus reconnu et il doit etre réinitialisé (donc je perds toutes les données bien entendu). Ce problème est répertorié chez Adaptec qui pointe du doigt le mauvais firmware de ces disques 7200.14.

Du coup j'ai un avoir de 250€ chez LDLC et je dois me tourner vers une autre carte pour mes RAID 0 que me conseillez vous ?

J'ai repéré :  

LSI MegaRAID SAS 9240-4i SGL

AVIS ADAPTEC RAID 6805E KIT

Avez vous d'autres models en tête autour de 250€ chez LDLC ?  

Merci d'avance à tous pour votre aide !

---------------
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit
n°8579873
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2013 à 09:24:21  answer

Citation :

donc je perds toutes les données bien entendu

t'avais pas de sauvegarde??????

si le problème vient du firmware des disques, ça risque d'être le même problème avec un autre carte RAID non?
perso seagate je suis pas fan.....

en carte RAID, perso c'est ARECA

n°8579887
grosskate
Posté le 10-01-2013 à 09:36:20  profilanswer

Je sais que c'est ARECA mais c'est pas le même prix non plus ... J'espère bien ne pas avoir le soucis sur une autre carte RAID ça serait vraiment abusé... Disons que la 2405 date de 2008 elle était quand même assez ancienne (malgré le firmware à jour). Du coup j me dis qu'une carte plus récente devrait moins avoir de soucis à priori. Si c'est les seagates qui posent problème qu'importe la carte RAID j suis vraiment 1) dans le caca, 2) dégouté car je pensais vraiment que ces disques étaient au top...

---------------
n°8579898
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2013 à 09:44:39  answer

grosskate a écrit :

Je sais que c'est ARECA mais c'est pas le même prix non plus ... J'espère bien ne pas avoir le soucis sur une autre carte RAID ça serait vraiment abusé... Disons que la 2405 date de 2008 elle était quand même assez ancienne (malgré le firmware à jour). Du coup j me dis qu'une carte plus récente devrait moins avoir de soucis à priori. Si c'est les seagates qui posent problème qu'importe la carte RAID j suis vraiment 1) dans le caca, 2) dégouté car je pensais vraiment que ces disques étaient au top...

que ta carte soit de 2008 n'est pas un problème en soi, mon ARECA est aussi de 2007 - 2008 et elle marche au top du top. Et une carte récente peut aussi avoir des problèmes de fiabilité / compatibilité. c'est pas parce que c'est récent que ça marche forcément mieux.  
D'occasion tu peux trouver une ARECA dans les 150 - 200 euros. C'est sur que ça ne sera pas le dernier modèle SATA 3 and co, mais on s'en fou!

pour les disques durs, seagate n'est pas hyper hyper réputé question fiabilité. Pour leur compatibilité en RAID, j'en sais rien, donc pas d'avis.
en disque dur je conseille WD, caviar black ou red pour du RAID.

n°8579945
grosskate
Posté le 10-01-2013 à 10:27:29  profilanswer

Oui mais je suis coincé avec mon bon LDLC de 250€ ... C'est ça le soucis ... je n' ai pas le choix que de reprendre une carte RAID chez eux :(

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  320  321  322  ..  348  349  350  351  352  353

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Branchement pour un Raid 03 questions sur la kt7266pro2 ru Ide/Raid
[RAID] le Spanning ???A7V333-Raid en rade : Une ptite idée ??
/!\ TOPIC Abit BD7 II Raid et non Raid/!\TOPIC : Perf du RAID 0 et 1 avec une carte PCI
[ABIT KR7a-RAID et KT266a] Le topicle topic de l'ABIT KR7A & KR7A-RAID
topic Problèmes USB avec les cartes mère ABIT KT7xxxx (raid aussi)Sisoft sandra 2002 topic de scores des Raid Ata 100 !
Plus de sujets relatifs à : [Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)