Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  348  349  350  351  352  353
Auteur Sujet :

[Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles

n°8290769
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2012 à 23:03:58  answer

Reprise du message précédent :

normalement demain je vais pouvoir installer ma carte RAID ARECA 1210, que je vais installer avec 4 DD caviard black 640 Go le tout en RAID 5!  

pourvu que ça marche!

[:m300a]

mood
Publicité
Posté le 26-04-2012 à 23:03:58  profilanswer

n°8291641
ilfiniol
Posté le 27-04-2012 à 17:46:51  profilanswer

Bonjour, je possède 4 HDDs que je veux mettre en raid pour faire une sauvegarde fiable de données à l'aide d'une carte dédiée et j'aurais quelques questions :

- puis-je monter 2 raid1 totalement indépendants sur une carte ou tous les disques doivent-ils fonctionner de concert ?
- je possède 2 HDDs de 750Go et 2 autres de 1To, vaut-il mieux que je fasse 2 raid1 indépendants où de mixer les 4 en raid01 ou raid10 ? (l'essentiel pour moi étant la sauvegarde de données, pas forcément la performance en lecture/écriture)
- avec ces cartes contrôleurs, la reconstruction d'un raid ne contenant pas le système peut-elle se faire en tache de fond ?

Je vous remercie.

---------------
Nikon: "A photographer is only as good as the equipment he uses." Sur facebook, le 28/09/2011.
n°8291682
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 27-04-2012 à 18:21:11  profilanswer

ilfiniol a écrit :

Bonjour, je possède 4 HDDs que je veux mettre en raid pour faire une sauvegarde fiable de données à l'aide d'une carte dédiée et j'aurais quelques questions :

Avant toute chose, la RAID n'est pas une sauvegarde des données.
Donc ca ne sert à rien de songer à la suite si tu démarres avec ce genre d'idées.
Mais sinon, tu peux faire 2 raid 1 (2 x 750 Go + 2 x 1 To = 1,75 To de disponible)

n°8291708
ilfiniol
Posté le 27-04-2012 à 18:45:47  profilanswer

titides a écrit :

Avant toute chose, la RAID n'est pas une sauvegarde des données.

En fait, il m'est arrivé d'avoir un HDD qui a "cramé" (en fait les données sont récupérables, mais pas facilement) et donc je veux éviter que ce reproduise ce genre de chose, tout en ne voulant pas systématiquement graver sur CD. Je me dis qu'avec un raid1, au moins si un HDD tombe en rade, au moins je n'aurais pas tout perdu, non ?

Message édité par ilfiniol le 27-04-2012 à 18:46:08

---------------
Nikon: "A photographer is only as good as the equipment he uses." Sur facebook, le 28/09/2011.
n°8292007
mag84
Posté le 27-04-2012 à 22:12:26  profilanswer

+ 1 pour le raid qui n'est pas une sauvegarde (en fait, le raid se fout de la santé des données, il s'occupe juste du support). Si ton raid crame, tu peux effectivement tout perdre.

Avec un raid, tes disques sont au même endroit, exposés aux mêmes risques. Si tu veux vraiment sauvegarder, tu copies tes données sur un - ou plusieurs - support externe (et si possible entreposé à plus de 50 cm du pc  :whistle: ).

Les cd ? Vu la capacité et la fiabilité incertaine... Pour des besoins légers, mouais mais bon.

Le raid c'est pas mal pour compléter une sauvegarde => dans la plupart des cas, tu pourras continuer à travailler tranquillos et ne pas sortir le back-up, mais ce n'est pas un substitut  :non:  

@+

n°8292045
ilfiniol
Posté le 27-04-2012 à 22:44:28  profilanswer

Je vois oui. Je ne crains pas spécialement un incident qui pourrait bousiller l'intégralité de mes disques, quand mon HDD a "cramé" (je dis cramé mais je ne connais pas l'origine de la panne), les autres composants allaient bien, la seule chose que je veux éviter c'est la panne d'un disque entrainant la perte des données s'y trouvant, je ne suis pas un grand adepte des sauvegardes régulières sur un support externe, je le fais, mais pas très souvent. Le pire dans cette histoire, c'est que le support externe qui me servait alors de backup venait lui aussi de flancher :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par ilfiniol le 27-04-2012 à 22:46:48

---------------
n°8292051
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 27-04-2012 à 22:53:33  profilanswer

ilfiniol a écrit :

Je vois oui. Je ne crains pas spécialement un incident qui pourrait bousiller l'intégralité de mes disques, quand mon HDD a "cramé" (je dis cramé mais je ne connais pas l'origine de la panne), les autres composants allaient bien, la seule chose que je veux éviter c'est la panne d'un disque entrainant la perte des données s'y trouvant, je ne suis pas un grand adepte des sauvegardes régulières sur un support externe, je le fais, mais pas très souvent. Le pire dans cette histoire, c'est que le support externe qui me servait alors de backup venait lui aussi de flancher :sweat:

Pour revenir à ta question initiale :
- oui tu peux faire 2 arrays raid1 indépendants sur la même carte
- c'est plutôt conseillé de séparer tes deux arrays, simplicité de maintenance si un disque casse, la reconstruction n'impactera pas les performances de l'autre array
- la reconstruction se fait en tache de fond oui, et ça n'impacte que les performances de l'array dégradé, donc 0 impact si ce n'est pas l'array sur lequel ton système est installé.

Le raid1 est une très bonne solution pour la tolérance de panne si c'est ce que tu cherches :jap: ça ne t'empêchera pas de perdre des données par mauvaise manip (suppression accidentelle) par exemple, mais ça prévient le risque de casse nette de disque :)

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 27-04-2012 à 22:53:47

---------------
- Hey, why do you have an unlit cigarette ? - Because I don't smoke.
n°8292065
ilfiniol
Posté le 27-04-2012 à 23:12:14  profilanswer

ptibeur a écrit :

Le raid1 est une très bonne solution pour la tolérance de panne si c'est ce que tu cherches :jap: ça ne t'empêchera pas de perdre des données par mauvaise manip (suppression accidentelle) par exemple, mais ça prévient le risque de casse nette de disque :)

D'accord merci. Oui, quand je voulais dire sauvegarde fiable de données, je voulais dire : me prémunir de panne matériel.

Merci tout le monde :jap:  

---------------
n°8292083
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 27-04-2012 à 23:39:50  profilanswer

mag84 a écrit :

Avec un raid, tes disques sont au même endroit, exposés aux mêmes risques.  
Si tu veux vraiment sauvegarder, tu copies tes données sur un - ou plusieurs - support externe  
(et si possible entreposé à plus de 50 cm du pc  :whistle: ).

je dirais même + :  
- pas entreposé dans le même appart/maison : évite la perte en cas d'incendie, dégâts des eaux.
- pas branché au courant électrique : évite la perte en cas de surtension (foudre, mauvaise installation)
Bon après, c'est moins grave si ce sont des "souvenirs" que ton boulot ...

n°8292085
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 27-04-2012 à 23:40:34  profilanswer

ilfiniol a écrit :

D'accord merci.  
Oui, quand je voulais dire sauvegarde fiable de données, je voulais dire : me prémunir de panne matériel.  

Quitte à y penser maintenant, fait des sauvegardes avant ... on sait jamais :/

mood
Publicité
Posté le 27-04-2012 à 23:40:34  profilanswer

n°8292104
ilfiniol
Posté le 28-04-2012 à 00:07:34  profilanswer

titides a écrit :

Quitte à y penser maintenant, fait des sauvegardes avant ... on sait jamais :/

Oui, je suis plus prudent maintenant.

J'ai testé les contrôleurs présents sur la carte mère, mais en cas de reconstruction, ça prend un temps fou et le PC reste inutilisable.
Pour ne faire que du raid1 dans une optique data (donc pas pour le disque système), j'imagine qu'il n'y a pas besoin d'une carte très haut de gamme non ? Ce genre de carte pas cher suffit ? http://www.materiel.net/carte-cont [...] 29018.html

Message édité par ilfiniol le 28-04-2012 à 00:09:06

---------------
n°8292337
asmomo
Modérateur
Posté le 28-04-2012 à 11:32:03  profilanswer

110€ pour un contrôleur Marvell, ça me ferait mal au derrière. Tu peux tenter une IBM M1015 sur eBay.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8292363
ilfiniol
Posté le 28-04-2012 à 11:57:13  profilanswer

asmomo a écrit :

110€ pour un contrôleur Marvell, ça me ferait mal au derrière. Tu peux tenter une IBM M1015 sur eBay.

Ah c'est le même type de contrôleur qu'on trouve dans les CM ? C'est pas 100% hardware si je comprends bien.
Quels sont les noms/types de contrôleurs qui vont bien ?

edit : des modèles du genre LSI HBA, FastTrak TX ?

Message édité par ilfiniol le 28-04-2012 à 12:05:09

---------------
n°8292782
tita2249
OC-Team
Posté le 28-04-2012 à 18:22:01  profilanswer

Salut à tous,

J'ai peut-être besoin de vos conseils...

Pour le moment mon système est le suivant :

Asus R3G - ICH10R
Intel I7 920
Corsair Dominator PC12800 6gb
Intel X25-M SDD pour W7
2x WD2001FALS 2TB en raid 1 - Données importantes
1x WD2002FAEX 2TB
1x WD2500BEKT 250GB pour les "données non encore classées"

Voila, pour le moment je suis full-full niveau HDD, j'ai plus de place niveau données.

Comme je suis amené à recevoir d'autres données importantes dans le futur, je pensais renforcer mon WD2002FAEX par un autre identique pour faire une 2e grappe en raid 1.

En parallèle, je voudrais aussi commander deux autres WD20EARX, aussi en raid 1.

Cependant çà ferait trois raid 1 sur le ICH10R Intel.

En parallèle je ne suis pas spécialement chaud pour acheter un autre contrôleur raid.

A noté aussi que je n'ai pas envie de trop compliquer les choses si je change de carte-mère dans le futur...

J'avais aussi pensé me tourner vers un raid 5 avec mes 4 hdd 2tb caviar black (WD2001FALS + WD2002FAEX) mais avec le raid 1 des 2 autres (caviar green), ça sera encore pire non ?

Qu’est-ce qui est mieux niveau perfo/sécurité ?
3x Raid 1 (2HDD) ou Raid 5 (4HDD) + Raid 1 (2HDD) ?
Pensez-vous que le contrôleur suffirait ?

Je suis à l'écoute de toute proposition constructive.

Merci d'avance

Message édité par tita2249 le 28-04-2012 à 18:23:55

---------------
Asus Crossair VI Hero - AMD Ryzen 7 1700@3.9 - G.Skill Flare X@3466CL16 - SLI ASUS GTX770 - Samsung 960 Pro - Corsair HX1000i - Evga DG-87 - Watercooling full custom
n°8293395
ed33
Posté le 29-04-2012 à 10:47:52  profilanswer

Bonjour a tous, c'est mon 1er post dans ce topic,

tita2249,  
Si vraiment tu veux sauvegarder en priorité , le mieux est vraiment d'avoir en double ou triple sur d'autre dd non connecter a l'ordi, en gros les dd seront dans ton placard et tu ne les connecteras que pour y rajouter tes donné avec un donk par exemple.
Concernant le raid, si c'est pour avoir du raid 1 uniquement tu auras donc les 2 dd de connecter a l'ordi en permanence, si problème électrique ( foudre par exemple ou autre..)  ou matériel ,tu risque de tout perdre, autant resté en mode tout copier en double sur un dd pas connecter a l'ordi.
Si tu veux limiter le risque et pas avoir tout en double, un raid 5 ou 6, te permettras de perdre 1 ou 2 dd dans la grappe et de pouvoir récupérer tes données en changeant le dd incriminé.
Le contrôleur ich seras moins perf ( surtout en raid 5-6) que celui d'une bonne carte contrôleur dédier.
Si contrôleur dédier, , aucun risque relier a l'os, et les raid seront pas perdu normalement même si tu change de carte mère, mais faut savoir que ça peut aussi péter une carte contrôleur dédier.
pas de vrai backup sans sauvegarder sur des dd pas connecté a l'ordi pour moi.

Te donne mon expérience, la foudre j'ai eu , ordi perdu , mais j'avais pas perdu tout mes dd, 1 ou 2 ont été touché ( perte de certaine donnée seulement)
carte contrôleur areca 1231ML HS,  oui areca HS , ben mes raid sont perdu a moins d'en retrouvé une, les areca chauffe et bien sur par économie il avait pas mis de ventilo sur le rad, donc apparemment, j'ai eu un problème de température avec le processeur de la carte, et je suis pas le seul, je me suis renseigner,  pourtant dans un gros boitier et carte pas collé aux autres avec un ventilo sur le coté tournant a faible rpm.
J'ai rien perdu, pourquoi?
tous est sauvegardé sur des dd pas connecté a l'ordi, j'ai même tout en double sauvegarde ( en gros)

voila pour moi comment résumer:
vrai backup  : sur dd ( simple) pas connecter a l'ordi en permanence ( ranger dans un placard )
pseudo backup pas sur:   faire un raid 1-5 avec les risques lier a l'ordi et au raid.
un bon petit donk ( station de travail ) me parais très pratique pour sauvegardé sans mettre les mains dans le cambouis comme on dit.
Pour mes sauvegarde fixe, j'utilise les dd pas connecter, et pour les sauvegarde sur des truc en cours pas trop important, j'utilise un boitier dd extern ( pas mis que pour backup) histoire de ma trop manipuler mes dd backup tout les jours

Il y a une chose a savoir, c'est quand on a perdu ses données que l'on se rend compte de leur importances ( photo, document, recherche de sujet ou renseignements trouvé a droite a gauche), il faut y repasser des heure a tous retrouver, et pour des photos par exemple, perdu c'est perdu point barre.
Je peut te dire que tous ceux que je connais qui ont perdu des trucs importants car pas fait de backup sur dd séparer, l'on tous regretté  :sweat: et maintenant on tous mis en double sur des dd extern et font comme je t'ai dis.
A toi de voir a combien tu estime tes données importantes, et en fonction de ca tu choisira ta solution.
J'espère t'avoir aidé du mieux, mais je suis sur que c'est pas ce que tu voulais entendre par contre, les backup ont un prix et on ne peut pas y échapper.
A+ :hello:  

n°8293877
tita2249
OC-Team
Posté le 29-04-2012 à 16:31:03  profilanswer

Salut,

Merci pour ta réponse !

En effet, ton raisonnement tiens la route, c'est d’ailleurs ce que je fais au bureau (Raid 5 + sauvegarde sur tapes de 1.6TB entreposés dans un coffre-fort).

Ceci dit, n'ayant pas trop le temps de faire des backups suffisamment souvent (pas tous les jours, je veux dire), penses-tu qu'un triple raid 1 ou raid 5 suffit pour le quotidien ? En parallèle, je vais faire comme toi, surtout pour les données sensibles. Ce sera un ou des HDD externes qui seront connectés qu'une fois par semaines, juste le temps d'un backup total.

Pour le daily raid, qu’est-ce qui est le mieux sachant que je travaillerais avec l’ICH10R Intel ?
Raid 1 x3 ou raid 5 + raid 1 comme dit plus haut?
Je pense que dans les deux cas, le contrôleur sera à la limite de ses capacités mais bon, à la limite le meilleur rapport performance/sécurité ?

---------------
Asus Crossair VI Hero - AMD Ryzen 7 1700@3.9 - G.Skill Flare X@3466CL16 - SLI ASUS GTX770 - Samsung 960 Pro - Corsair HX1000i - Evga DG-87 - Watercooling full custom
n°8294189
ed33
Posté le 29-04-2012 à 19:33:28  profilanswer

Je vais parler que des données on est bien d’accord, pas du system en lui même.

Si tu veux de la vrai sécurité c'est pas 1 fois par semaine c'est a chaque fois que t'as un truc important., et tu prend le temps de le faire.
tu met sur ton dd extern et tu le déconnecte après.
ta pas 500go de backup par jours, tu rajoute pas beaucoup a chaque fois ( je supose.)

pour moi ( option la plus sur) tous ce qui est raid ou connecter en permanence c'est pas sur, c'est pas du backup.

Une carte controleur de qualité et performante c'est cher , donc utilise le raid de l'ich plutôt et achète des dd de backup avec l'argent économisé.
le daily, je dirais un raid 5 ( supporteras la panne de 1 dd ) mais rien si c'est l'ordi ( os, foudre etc..) en ayant un peu de perf, j'ai dis un peu, en prenant moins de disque que le raid 1.
et un dd extern que tu utiliseras a chaque fois que t'as des truc important , backup fait tu le déconnecte.  

Pour le sur, ben dd posé sur l'étagère connecter que pour faire le backup avec un donk, c'est pas chiant ( e-sata ou usb3, pas une merde en sata2 :D )

J'ai l'impression que tu ne pense qu'a une panne de dd, et pas a la foudre par exemple ou l'os qui part en vrille, ou le raid, et ca arrive, j'ai eu tous les cas de figure je pense, dd seul, raid cassé, coupure de courant, foudre etc..
faut bien que tu comprenne que si tu veux être réellement tranquille il faut sauvegarder hors de l'ordi.
pour te dire , j'ai eu un dd de backup presque neuf qui est tombé en panne, comme quoi, c'est après que je me suis décidé a en avoir 2, ca arrive pas souvent, mais quand ca arrive, après on prend le temps de faire un copie coller a chaque fois.
 ca parais un peu exagéré, mais les backup , les vrai c'est ca, les truc important on copie de suite pas en fin de semaine.
la limite du ich 10 'est 600-650 mo je crois donc tu vas pas le saturé en raid 5.
Pour sauvegardé on peut pas faire comme on as envie, ca finie toujours mal, faut le faire comme il faut quand c'est important.
Je viens de perdre une areca, avec plusieurs raid, pourtant elle a survécu a tous jusqu’à maintenant, et la, j'ai tous perdu ( os , document film etc..)
ben j'avais tous en dehors de l'ordi en double, donc a par les €€€€ j'ai rien perdu, et la crois moi je suis super content.
Maintenant je vais reformater mes dd du raid et j'aurais limité la casse ( 4 To de sauver en gros)
je t'assure faut avoir perdu des truc important une fois pour comprendre l'importance de faire des vrai backup comme il faut.
10 ans sans emmerde et un jours la foudre et plusieurs dd qui ont pas apprécier et plein de truc de perdu.
a+ attend d'autre avis, mais pour les trucs important si on te dis pas comme moi je comprend pas franchement.

ps) dans mon entourage c'est arrivé on m'avais pas écouté , et un jours le téléphone a sonner, qu'est ce que je dois acheter, mon dd a lacher et j'ai plus rien, tu m'avais bien prévenu et je t'ai pas écouter, maintenant tu me dis quoi faire et je discute pas.

n°8294538
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2012 à 00:35:11  answer

Citation :

J'ai l'impression que tu ne pense qu'a une panne de dd, et pas a la foudre par exemple ou l'os qui part en vrille, ou le raid, et ca arrive, j'ai eu tous les cas de figure je pense, dd seul, raid cassé, coupure de courant, foudre etc..
faut bien que tu comprenne que si tu veux être réellement tranquille il faut sauvegarder hors de l'ordi.

gros + 1

le raid 1 n'a jamais été une solution de sauvegarde.
et je rajouterais que si les documents sont hyper importants, il faut une sauvegarde sur un support externe ET il faut stocker ce support ailleurs que chez soi, pour éviter le risque de vol incendie. Exemple avec des photos de vos enfants, de famille ; si vous stockez vos photos uniquement chez vous, vous avez beau les stocker sur un DD externe ou clé USB comme sauvegarde, si ce support externe est à côté de l'ordinateur on vous le volera en même temps que l'ordinateur, et là vous perdez TOUT.  

Citation :

Te donne mon expérience, la foudre j'ai eu , ordi perdu , mais j'avais pas perdu tout mes dd, 1 ou 2 ont été touché ( perte de certaine donnée seulement)
carte contrôleur areca 1231ML HS,  oui areca HS , ben mes raid sont perdu a moins d'en retrouvé une, les areca chauffe et bien sur par économie il avait pas mis de ventilo sur le rad, donc apparemment, j'ai eu un problème de température avec le processeur de la carte, et je suis pas le seul, je me suis renseigner,  pourtant dans un gros boitier et carte pas collé aux autres avec un ventilo sur le coté tournant a faible rpm.
J'ai rien perdu, pourquoi?
tous est sauvegardé sur des dd pas connecté a l'ordi, j'ai même tout en double sauvegarde ( en gros)

c'est moche une ARECA 1231ML qui décède.... regarde sur ebay allemagne, y en a à vendre. perso je viens d'acheter un ARECA 1210, tout juste installée, la configuration en HTTP fait vraiment envie, ça a l'air  top de chez top!!!! je vais faire un RAID 5 de 4 HDD 640 Go, + sauvegarde sur DD externe donc :)

Message édité par Profil supprimé le 30-04-2012 à 00:36:03
n°8294565
ed33
Posté le 30-04-2012 à 01:33:01  profilanswer

Ben j'avais même oublier le vol et c'est pas idiot ca, en plus je me rappelle, un pote m'avais dit qu'il laissais un dd chez ses parents en cas ou justement ( truc super important quoi).

J'ai les boules car en plus elle avais été bichonner par le 1er proprio et moi aussi ( presque  :D ), état neuf quoi, je l'avais depuis 2 ans environ et en rev2, pas payer trop cher avec 2go de mis dessus.
ok ebay allemagne je vais regarder ca.
je connais pas ton model mais sérieux si tu n'as que un rad ,colle lui direct un ventilo sur le rad et met une sonde histoire de savoir a combien sa monte.
 :hello:

n°8294631
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2012 à 09:47:25  answer

Citation :

Ben j'avais même oublier le vol et c'est pas idiot ca, en plus je me rappelle, un pote m'avais dit qu'il laissais un dd chez ses parents en cas ou justement ( truc super important quoi).

j'ai un disque dur externe avec toutes mes données chez mon père! d'un côté c'est plus efficace qu'un NAS, parce que un NAS c'est bien foutu mais encore une fois si on ta cambriole tu perds et ton pc et ton NAS, donc  tu perds toutes tes données......  

Citation :

je connais pas ton model mais sérieux si tu n'as que un rad ,colle lui direct un ventilo sur le rad et met une sonde histoire de savoir a combien sa monte.

c'est l'entrée de gamme, 4 ports SATA 2 + NCQ. acheté 120 euros sur ebay USA, au départ c'est correct mais faut rajouter 23 euros de frais de port et je me suis pris 42 euros de frais de douane.... du coup ça commence à faire chéro..... [:m1sery]
surtout que j'ai vu partir sur ebay allemagne des 1231 et 1280 pour à peine plus cher..... enfin bon, ma carte semble en super état et le vendeur était plus que sérieux.  
J'ai déjà un ventilo sur la carte du coup je pense que c'est bon! J'ai un noctua 12 cm qui traine, du coup je vais peut être le mettre juste en dessous de la carte tiens, histoire de refroidir tout le bouzin, enfin avant je vais y coller une sonde pour voir à combien ça monte, bonne idée la sonde!  

impatient de tester cette carte ARECA, elle dort dans ma tour depuis 3 jours.... j'attends de recevoir des câbles SATA assez long pour pouvoir brancher mes DD dessus....  :)  
En RAID 5 ça devrait être plutôt pas mal!  
j'aurais peut être quelques conseils à te demander sur la configuration de la carte, parce que le menu en HTTP est un peu usine à gaz!!! J'ai pas tout tout compris...... [:fanoo]

n°8294687
ed33
Posté le 30-04-2012 à 10:47:42  profilanswer

si tu savais, je n'y arrivais pas non plus au début , a cause d'une option , mais c'est très simple en réalité, usine a gaz oui c'est ce que je m'était dit.
La douane c'est le risque, faut envoyé en cadeau ( un truc comme ca, ou avec leur poste a eux), mais pas avec dhl ou autre, c'est douane a chaque fois.
Ok hésite pas a me MP, vas pas passer 3 jours pour comprendre, moi cela a duré 2 jours je crois je comprenais pas pourquoi tout était pas reconnu, mais j'installais pas des dd.
Si c'est comme pour la mienne je connais par coeur la manip que je faisait.
Mais le menu HTTP, c'est je suppose, quand la carte est relier avec internet non?  jamais fait, je passais par le bios de l'areca, touche F6 chez moi.

n°8294748
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2012 à 11:22:34  answer

le menu HTTP c'est qu'en fait tu configures la carte directement dans un navigateur. Je pense que c'est plus pratique que dans le bios!!! Je suis pas encore expert en carte RAID ARECA mais dans le menu HTTP je pense avoir les mêmes options que dans le menu du bios de la carte, et le menu HTTP est vraiment plus convivial, regarde :

http://nsa22.casimages.com/img/2012/04/30/120430113203244231.jpg

j'ai déroulé une option dans le menu pour te montrer.  
perso quand je passe par F6 au démarrage j'arrive bien dans le menu bios mais ensuite je suis bloqué, je ne peux rien faire..... possible que ce soit parce que je n'ai pas encore branché mes DD sur la carte, je sais pas trop....

je te contacterais si je bloque sur 2-3 options, merci!

n°8294758
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2012 à 11:28:34  answer

edit : dans le menu que j'ai mis en photo, tu sais à quoi correspondent les options Background task priority, auto activate incomplete RAID et disk capacity truncation mode????

merci!  

google est aussi mon ami, on trouve toutes les réponses avec google mais apparemment les cartes ARECA ne sont pas trop trop utilisées en France, donc tout est en anglais sur les forums..... [:m1sery]

n°8294821
ed33
Posté le 30-04-2012 à 12:04:32  profilanswer

suis passer en MP, on vas pourrir le topic autrement, enfin si certain sont intéressé ...

n°8294831
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 30-04-2012 à 12:11:54  profilanswer

Ho bordel l'interface en comic sans ms [:rofl]  

ed33 a écrit :

suis passer en MP, on vas pourrir le topic autrement, enfin si certain sont intéressé ...

Laisse donc, la prochaine fois que qqun a le même soucis et passe par là il sera content de trouver la solution, c'est le but du forum public ;)  

---------------
n°8294836
vomegaz
~Libriste & Gulden Draak fan~
Posté le 30-04-2012 à 12:13:46  profilanswer

Je viens de commander une carte LSI MegaRAID SAS 9240-4i et 4x Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To pour mon nouveau NAS/HTPC, il me tarde de tester.
Je vais certainement faire un Raid 10 ou un Raid 5 + spare, j'hésite encore, ça dépendra des résultats des benchs.

Message édité par vomegaz le 03-05-2012 à 10:18:22

---------------
Feed-back|A/V/E|B.Net|Steam|Linkedin
n°8294861
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2012 à 12:38:32  answer

Citation :

Ho bordel l'interface en comic sans ms [:rofl]  

bien vu! [:m300a]

Citation :

Laisse donc, la prochaine fois que qqun a le même soucis et passe par là il sera content de trouver la solution, c'est le but du forum public ;)  

c'est pas faux.

j'en profite pour dire que le login et mot de passe d'une carte ARECA c'est généralement ADMIN et 0000! en espérant que ça serve à quelqu'un..... je reprends pour un bon référencement dans google!  :D  

login areca "admin" mot de passe "0000"
login areca "admin" password "0000"

voilà ça devrait être bien référencé sur google! [:d4buff]

n°8294918
ed33
Posté le 30-04-2012 à 13:19:37  profilanswer

c'est ce que je lui est indiqué
faut indiqué un mot de passe: en origine 0000 ( ne pas oublier d'activer "num Lock" du clavier aussi)
l'option: disk capacity truncation mode
c'est pour arrondir la capacité  du dd.
si sur c'est réglé sur 10, un dd de 16go seras vu en 10go, et un 25 en 20go.
je suppose que ca permet de mettre des dd de capacité différente ou voir d'utilisé des dd qui ont pas tout a fait la même capacité même en neuf ( petit défaut d'origine), une sécurité en somme, enfin mis sur disable tout est reconnu a pleine capacité.
un truc con , suivant le clavier awerty ou qwertz, le Y demander pour sortir du bios de l'areca, faut indiqué Z.
Me suis fait avoir et rigoler pas, je fait F10 avec le bios de la mobal, donc après 5mn me suis rappeler que mon clavier étais suisse.
fait attention a vos temps avec les cartes contrôleurs, je ne suis pas le seul a en avoir perdu a cause de ca, mettez un petit ventilo dessus, voir une sonde, franchement ca cout rien, perso j'aurais jamais pensé perdre mon areca a cause de ca, mais elle a du en avoir marre d'être limite tout le temps, jusqu'a 60-70 sur le site, pas plus et le rad est vraiment petit donc ca le fait pas sur du long terme.

n°8294928
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 30-04-2012 à 13:30:00  profilanswer

Une carte raid type Adaptec 2405/5805/6405 s'adapte-t-elle bien à une cm type gigabyte avec des ports pcie16x/8x ?
Connaissez vous des cas de non compatibilité ?

n°8297266
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 02-05-2012 à 00:54:46  profilanswer

Oui/non

---------------
Swedish master
n°8297309
ed33
Posté le 02-05-2012 à 02:36:39  profilanswer

j'ai pas d'exemple a donné mais cela arrive oui, faut vraiment que tu te renseigne chez le constructeur mobal ou carte contrôleur.
En plus certain dd fonctionne mal avec certaines cartes, et certain dd sata2 passe que en sata 1 sur les cartes sas-sata3.

J'ai donné un lien en MP a jgcollection catégorie storage , ça parle dd et carte contrôleur la dessus, j'avais beaucoup lu se fofo quand j'avais pris mon areca.
http://forums.2cpu.com/

en FR c'est mieux non? :D
http://translate.google.fr/transla [...] md%3Dimvns

franchement j'ai pas trouvé mieux pour les cartes contrôleur, il y a plein de renseignements.

Message édité par ed33 le 02-05-2012 à 02:37:27
n°8297339
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 02-05-2012 à 06:57:50  profilanswer

Merci à vous 2.  
J'ai regardé le site d'adaptec, mais j'ai vu que le dd ST32000DL003 (seagate 2TO LP 5400 trs) n'était pas indiqué dans la liste.
Et pour les CM, y'a pas grand chose non plus. (dans mon cas, ca serait une gigabyte GA-990XA-UD3 ou dans le même style)

n°8297425
asmomo
Modérateur
Posté le 02-05-2012 à 10:16:22  profilanswer

Perso mon IBM M1015 / LSI 9240-8i est notoirement incompatible avec tout ce qui est vieux en PCIe, et Gigabyte en général (même si ça peut parfois marcher).

Par contre au niveau des DD j'ai mis des green de toutes les marques sans soucis dessus.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8297646
ed33
Posté le 02-05-2012 à 12:46:37  profilanswer

Tu dois en avoir d'indiqué dans le fofo cité
pour mon areca les Samsung F1 ET F3 de 1to passe nickel
et j'avais souvent vu les hitachi de conseiller sur Areca.
faut contacter les fabricants , les listes de compatibilité sont pas toujours mise a jours.

n°8298769
vomegaz
~Libriste & Gulden Draak fan~
Posté le 03-05-2012 à 10:19:48  profilanswer

asmomo a écrit :

Perso mon IBM M1015 / LSI 9240-8i est notoirement incompatible avec tout ce qui est vieux en PCIe, et Gigabyte en général (même si ça peut parfois marcher).

Par contre au niveau des DD j'ai mis des green de toutes les marques sans soucis dessus.

Tu obtiens quoi comme débits avec tes greens et ta LSI 9240-8i ?

Si d'autres personnes ont des LSI 9240-8i, n'hésitez pas, à donner vos chiffres.  :)

Message édité par vomegaz le 03-05-2012 à 10:21:50

---------------
Feed-back|A/V/E|B.Net|Steam|Linkedin
n°8298881
asmomo
Modérateur
Posté le 03-05-2012 à 12:18:49  profilanswer

Ils sont pas en RAID donc leur débit nominal :p

Si les DD étaient moins chers je pourrais me prendre une fournée et faire quelques expériences en RAID0 mais là c'est pas possible.

---------------
n°8298949
wuger91
Posté le 03-05-2012 à 13:33:55  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse je vais avoir à vendre  

8 DD de 1TO seagate
6 DD de 1.5 TO seagate

n°8299886
tagadageo
Posté le 04-05-2012 à 06:58:25  profilanswer

wuger91 a écrit :

8 DD de 1TO seagate
6 DD de 1.5 TO seagate

Salut, quel etat les 1.5To ? (date, facture, garantie ... ?)

n°8299962
babajaga
Piles ? Nie pisz
Posté le 04-05-2012 à 09:54:39  profilanswer

wuger91 a écrit :

8 DD de 1TO seagate
6 DD de 1.5 TO seagate

Prix ?

---------------
HFRcoin : 7VPw7DwZXvGNdJe1pUarv6NqcVMdvCgLFG
n°8299983
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 04-05-2012 à 10:16:07  profilanswer

Intéressé par les 1 To suivant prix et modèle :)

Message cité 1 fois
Message édité par ptibeur le 04-05-2012 à 10:16:15

---------------
n°8300415
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-05-2012 à 15:27:18  profilanswer

une idée m'est venue pour mdadm et linux
l'idée c'est de faire un mirroir raid1 du style  
mdadm --create /dev/md0 --level=raid1 /dev/sda1 /dev/ramdisk1

:D

j'en ai parlé ailleurs, mais autant en parler ici :o

à chaque boot il faudrait dire à mdadm de démarrer dégradé, et ajouter un ramdisk en tant que disque de spare, qui sera automatiquement synchronisé

ça ne sera pas utile pour le boot en lui même, voir même ça le ralentirait :D, mais par exemple si on a un / de taille raisonable (8G par exemple et 16G de ram), alors le ramdisk une fois ajouté dans le raid, va se synchroniser, avec 8G ça devrait prendre 2 minutes maxi

ensuite comme le raid 1 est lu en load balancing, et si on peut dire à mdadm de donner la priorité au ramdisk, alors les lectures se feraient direct en ram
et les écritures seront faites en simultané en ram et sur le disque, et limitées par la vitesse du disque bien entendu

:crazy:

évidement il y a déjà des disques ram qui conservent les données lors de l'arrêt, mais là c'est la solution du pauvre :D

Message édité par basketor63 le 04-05-2012 à 15:29:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  309  310  311  ..  348  349  350  351  352  353

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Branchement pour un Raid 03 questions sur la kt7266pro2 ru Ide/Raid
[RAID] le Spanning ???A7V333-Raid en rade : Une ptite idée ??
/!\ TOPIC Abit BD7 II Raid et non Raid/!\TOPIC : Perf du RAID 0 et 1 avec une carte PCI
[ABIT KR7a-RAID et KT266a] Le topicle topic de l'ABIT KR7A & KR7A-RAID
topic Problèmes USB avec les cartes mère ABIT KT7xxxx (raid aussi)Sisoft sandra 2002 topic de scores des Raid Ata 100 !
Plus de sujets relatifs à : [Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)