Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  186  187  188  189  190  191
Auteur Sujet :

[HDD] Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes

n°6516698
zeblods
Posté le 30-07-2008 à 09:43:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

teugos a écrit :

Crois-tu qu'il est difficile pour un non initiés à Linux de se créer un Serveur Home-made ?

Si tu n'a aucune notion, tu peux te tourner vers des distributions spécifique aux NAS (comme FreeNAS par exemple) qui sont des version "allégé" (FreeNAS vient de FreeBSD) et qui sont configurable entièrement sur une interface "web" (comme les NAS du commerce)

Mais en faisant ainsi tu seras limité (en particulier si tu veux installer un logiciel un peu plus exotique), donc une distribution server (*BSD, Debian, Ubuntu Server...) serait mieux (même si un peu plus difficile à configurer...)

J'ai personnellement choisi FreeBSD (le "Handbook" de FreeBSD est très complet), mais au début c'est uniquement de la ligne de commande : il n'y a rien (ou presque) d'installé. C'est a toi de faire l'effort de chercher les informations dont tu as besoin, mais au final tu arrive à un truc qui tourne vraiment bien.

Donc je dirais que c'est surtout en fonction de ta motivation.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2008 à 09:43:53  profilanswer

n°6516861
teugos
Posté le 30-07-2008 à 12:11:23  profilanswer

Bah j'avais déjà installé un Ubuntu-server, tout en ligne de commande.

Mais avec les config de fichiers à réaliser, j'ai très vite décidé de mettre une interface graphique du type XFCE.

Je suis plutôt novice sur Linux mais j'ai quand même quelques notions de base.

Il est vrai qu'une distrib. Linux serait parfait si ce n'etait pas si fastidieux à configurer. J'ai qd même mis longtemps pour configurer normalement nu serveur FTP et je n'ai même pas tout saisi de ce que je faisais lors de la configuration ( Ce que je déteste ).

J'ai chez moi un pc à base d'Athlon TBird 1,4ghz et 512Mo de RAM, cela me semble amplement suffisant pour en faire un serveur.

Quels sont le avantages et inconvénients des différentes Distrib et laquelle me conseillerait vous?

---------------
Deux valent mieux que trois tu l'auras !
n°6517592
neodam
c'est joli mais ça sert a rien
Posté le 30-07-2008 à 19:18:33  profilanswer

pr ma part sachant que les linux savent tous faire la meme chose, je dirais que c'est plutot une affaire de gout.

j'ai debuté avec une red hat, je suis donc plutot adepte des paquets rpm (puis de yum un peu plus tard), et donc j'ai continué ur ce rayon, avec fedora pr une version graphique et CentOS/SME Server pr les serveurs.
Mon serveur avec une config tres proche de la tienne tourne sur une SME Server (il fait routeur/firewall/passerelle/vpn/ftp/http(s)/samba etc ).
a cote tu as les distrib debian, avec des .deb et apt-get.
c'est sur une debian qu'est basé ubuntu notamment.
perso je suis pas fan des debian, mais je m'y habitue vu que mon boss ne jure que par ça...

Message édité par neodam le 30-07-2008 à 19:19:57
n°6517623
zeblods
Posté le 30-07-2008 à 19:39:12  profilanswer

Il n'y a pas que Linux dans la vie (des serveur du moins...)
Il y a aussi FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, OpenSolaris... (ainsi que tous leur dérivés...) avec chacun leurs particularités (GEOM, ZFS, Dtrace...)

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 30-07-2008 à 19:41:06
n°6517642
teugos
Posté le 30-07-2008 à 19:53:41  profilanswer

zeblods a écrit :

Il n'y a pas que Linux dans la vie (des serveur du moins...)
Il y a aussi FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, OpenSolaris... (ainsi que tous leur dérivés...) avec chacun leurs particularités (GEOM, ZFS, Dtrace...)

Et peux tu decrire ces particularites ? En essayant de me convaincre ;)

---------------
n°6517673
zeblods
Posté le 30-07-2008 à 20:19:41  profilanswer

teugos a écrit :

Et peux tu decrire ces particularites ? En essayant de me convaincre ;)

Le plus simple...
http://en.wikipedia.org/wiki/GEOM
http://en.wikipedia.org/wiki/ZFS
http://en.wikipedia.org/wiki/DTrace

En anglais car les docs en français sont vraiment trop pauvres...

Mais en claire ZFS est le système de fichier le plus abouti a ce jour, et le Dtrace permet de faire un debug en temps réelle des applications sur ton serveur...

[EDIT] http://blog.theclimber.be/index.ph [...] penSolaris

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 30-07-2008 à 20:29:12
n°6518338
teugos
Posté le 31-07-2008 à 11:29:53  profilanswer

zeblods a écrit :

Le plus simple...
http://en.wikipedia.org/wiki/GEOM
http://en.wikipedia.org/wiki/ZFS
http://en.wikipedia.org/wiki/DTrace

En anglais car les docs en français sont vraiment trop pauvres...

Mais en claire ZFS est le système de fichier le plus abouti a ce jour, et le Dtrace permet de faire un debug en temps réelle des applications sur ton serveur...

[EDIT] http://blog.theclimber.be/index.ph [...] penSolaris

Il est qd même écrit que pour FreeBSD et le ZFS il est conseillé d'avoir un AMD64 ;) (Même si apparemment il y a un correctif de sortie, mais pas trop de détail la dessus)

---------------
n°6518391
zeblods
Posté le 31-07-2008 à 12:10:15  profilanswer

teugos a écrit :

Il est qd même écrit que pour FreeBSD et le ZFS il est conseillé d'avoir un AMD64 ;) (Même si apparemment il y a un correctif de sortie, mais pas trop de détail la dessus)

AMD64 est une architecture ( http://fr.wikipedia.org/wiki/AMD64 ) qui est également implémenté dans tous les processeur Intel depuis les Pentium 4 Prescott (donc dans les Core2duo actuel...)

J'ai bien évidemment mis une version AMD64 de FreeBSD, ansi qu'une allocation mémoire de 1,5Go pour le kernel (cf : le "Tuning Guide for ZFS" http://wiki.freebsd.org/ZFSTuningGuide )

n°6519805
delatruel
Posté le 01-08-2008 à 11:11:30  profilanswer

un lien où +rs nas sont testés http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] ockage.htm

n°6519807
ViMx
Posté le 01-08-2008 à 11:12:29  profilanswer

Le lien d'origine, c'est Clubic, et ça a déjà été donné plus haut.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2008 à 11:12:29  profilanswer

n°6520138
Oryx
Oryx un jour, Oryx toujours !
Posté le 01-08-2008 à 14:28:54  profilanswer

l'utilisateur Lambda qui fait une recherche et trouve ce test va être very desapointed ... c'est vrai ça, tout le monde travaille en RAIDx avec des NA$$$ multi DD sur des switch Gigabit :(

---------------
C2Q 9650 E0 9x400@3600 1,15V / Noctua NH-U12P / 2x4Go KomputerBay Cas5 / P5Q DeLuxe / Asus HD7850 DCUII v2 / Antec P180 / Seven Intégral
n°6521216
Radeon24
Posté le 02-08-2008 à 13:49:06  profilanswer

Salut à tous !
Je viens de commander deux disques réseaux à 5,40€ pièce en solde chez rueducommerce. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour le prix je dois pas etre perdant. Quelqu'un connait ces boitiers ?
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] 10-100.htm

n°6522818
npcza
Posté le 03-08-2008 à 19:22:19  profilanswer

Radeon24 a écrit :

Salut à tous !
Je viens de commander deux disques réseaux à 5,40€ pièce en solde chez rueducommerce. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais pour le prix je dois pas etre perdant. Quelqu'un connait ces boitiers ?
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] 10-100.htm

connais pas ... sur ton lien, le boitier est repassé à 26.42. spacher quand même, mais plus que 5.40 [:wam] .

n°6522921
Radeon24
Posté le 03-08-2008 à 20:55:39  profilanswer

Oui je sais, mais j'ai acheté au moment des soldes, et c'était à -80%, et je les ai payés 5,40€ pièce. Je reçois le colis dans la semaine, je vous tiens au courant si personne ne connait ces bêtes là :)

n°6523937
teugos
Posté le 04-08-2008 à 16:12:02  profilanswer

Dites moi j'ai essayer de trouver un topic sur l'installation et la configuration d'un serveur NAS à patir d'une distrib linux, mais je n'ai rien trouvé.

C'est moi qui boit ou yen a vraiment pas ?

---------------
n°6524241
ma2xfr
Posté le 04-08-2008 à 19:20:59  profilanswer

Si tu veux parler de FreeNAS, tu peux aussi chercher sur le net. Connu comme le loup blanc. :) (Mais je pense que tu as du déjà cherché)

Sinon C'est ici ! (forum.hardware.fr Topic FreeNAS)

Message édité par ma2xfr le 04-08-2008 à 19:23:08
n°6524465
neodam
Posté le 04-08-2008 à 21:44:40  profilanswer

teugos a écrit :

Dites moi j'ai essayer de trouver un topic sur l'installation et la configuration d'un serveur NAS à patir d'une distrib linux, mais je n'ai rien trouvé.

C'est moi qui boit ou yen a vraiment pas ?

y a pas de fonction NAS a proprement parler sur une distrib linux.
il faut faire les partage réseaux avec Samba et/ou NFS.
le dhcp et autres joyeuseté egalement, c'est la difficulté comparé a un NAS tout pres....

freenas peut te convenir, je n'ai jamais testé pr ma part.

n°6525103
teugos
Posté le 05-08-2008 à 11:33:53  profilanswer

neodam a écrit :

y a pas de fonction NAS a proprement parler sur une distrib linux.
il faut faire les partage réseaux avec Samba et/ou NFS.
le dhcp et autres joyeuseté egalement, c'est la difficulté comparé a un NAS tout pres....

freenas peut te convenir, je n'ai jamais testé pr ma part.

Oui c'est de ça que je veux parler. Un petit tuto pour configurer une distrib du genre Debian, ou Fedora pour en faire un serveur de fichiers tel un NAS.

---------------
n°6527437
neodam
Posté le 06-08-2008 à 16:56:31  profilanswer

oulaa....

ça serait trop long a expliquer ici.

avec google fais des recherches sur :
- acceder au serveur en ssh.
- la mise en place de partage samba.
- la création d'un serveur dhcp avec dhcpd.
- l'installation de webmin (interface de gestion web) qui dit installation d'un serveur web (apache mysql et php).

voila.

warning !! si tu n'y connais rien en linux, tu va en chier severe pdt un moment. mais apres tu n'en sortira que grandi et tu aura un truc qui fonctionne au poil et comme tu le veux.

enfin l'autre solution, prendre des distribs deja prévu pour.
SME Server
FreeOS
CentOS
Ubuntu Server.

PS : Fedora est le projet grand public de distribution Linux, basé sur la version Red Hat Enterprise Linux. Version de laquelle decoule CentOS qui est son pendant gratuit et sans support (assistance telephonique). Et SME Server est une CentOS packagée pour etre quasiment prete une fois installée (reste juste les utilisateurs et les partages a déclarer via interface web + qques parametres).

n°6527486
teugos
Posté le 06-08-2008 à 17:38:47  profilanswer

Merci neodam,
Bon j'avoue que je suis pas expert en matiere de Linux. J'ai essayé récemment de configurer une Debian pour le partage Samba et le FTP, mais impossible de finaliser la configuration.
Partage Samba sans autorisation d'écriture :s et serveur FTP avec le même problème mais en plus la galère pour donner accès au disque dur de partage et non au /home du login :(

---------------
n°6527491
teugos
Posté le 06-08-2008 à 17:40:39  profilanswer

teugos a écrit :

Merci neodam,
Bon j'avoue que je suis pas expert en matiere de Linux. J'ai essayé récemment de configurer une Debian pour le partage Samba et le FTP, mais impossible de finaliser la configuration.
Partage Samba sans autorisation d'écriture :s et serveur FTP avec le même problème mais en plus la galère pour donner accès au disque dur de partage et non au /home du login :(

Donc je pense que je vais acheter un NAS tout fait d'ici peu.  Ensuite je me lacerais TRANQUILLEMENT dans l'installation d'une Gentoo pour faire un NAS plus performant :D (Oui je suis un vrai taré, et ça va être dur de concilier vie normale et vie de geek  :bounce: )

---------------
n°6527510
neodam
Posté le 06-08-2008 à 17:54:29  profilanswer

teugos a écrit :

Merci neodam,

alors comme sous windows, il faut se mefier des droits.
il y a les droits du partage dans samba, mais il faut aussi avoir les bons droits sur le repertoire en lui meme dans la distrib, si il n'y a que root qui a l'autorisation d'acces, meme si le partage est correct, tu n'aura jamais acces a ce repertoire...

n°6527512
neodam
Posté le 06-08-2008 à 17:55:24  profilanswer

teugos a écrit :

Donc je pense que je vais acheter un NAS tout fait d'ici peu.  Ensuite je me lacerais TRANQUILLEMENT dans l'installation d'une Gentoo pour faire un NAS plus performant :D (Oui je suis un vrai taré, et ça va être dur de concilier vie normale et vie de geek  :bounce: )

testes avec VMWare (machine virtuelle) des distribs toute prete, tu va voir que c'est beaucoup plus user friendly.

n°6527516
zeblods
Posté le 06-08-2008 à 17:59:33  profilanswer

neodam a écrit :

testes avec VMWare (machine virtuelle) des distribs toute prete, tu va voir que c'est beaucoup plus user friendly.

Mais moins complet qu'une distribution "normal" tel que FreeBSD...

n°6527517
teugos
Posté le 06-08-2008 à 18:00:32  profilanswer

Je sent que qd je vais m'y remettre je vais poster pas mal de postes sur le forum ^^

---------------
n°6527521
teugos
Posté le 06-08-2008 à 18:01:32  profilanswer

neodam a écrit :

Oui ptet mais en fait, ne pas tout maitriser m'embête  :s C'est pour ça que je voulais installer une distrib, mais vu mon niveau je vais revoir ma copie ^^

Message édité par teugos le 06-08-2008 à 18:11:45

---------------
n°6527524
neodam
Posté le 06-08-2008 à 18:07:32  profilanswer

justement, les tester en vmware, ça va te permet d'apprendre a maitriser sans risquer de bousiller un serveur deja en fonctionnement.

les distribs normal c'est + pr les habituer quand tu veux en faire des serveur.... mais freebsd et gento sont tres bien c'est sur.

pr tes questions, n'hesites pas, mais fait le dans la bonne catégorie par contre pr eviter les HS comme on le fait là. (sans etre désobligeant hein, c'est pr prévenir).

n°6527540
teugos
Posté le 06-08-2008 à 18:22:23  profilanswer

Pas de soucis, j'arrête le HS.

D'ailleurs pour revenir sur le sujet du topic,  je souhaite prendre un NAS donc pour remplacer mon serveur à plus ou moins long terme, vu que je vais prendre mon temps pour configurer un serveur à ma sauce ^^.

J'ai donc cru comprendre à travers ce topic que les serveur NAS  des marques Synology et Qnap sortaient du lot. Mais est-il ossible d'accéder au données des disques durs à travers le net  par un autre moyen que le FTP, cad un truc du genre service samba mais sur le net.

---------------
n°6527552
neodam
Posté le 06-08-2008 à 18:29:52  profilanswer

hmm.... samba ça reste du local.

c'est comme tes partages réseaux entre pcs.
a moins d'etablir un vpn avec le réseau local qui contient les partages de tes pcs, ils ne sont pas visible a travers le net.

donc a part le ftp, pr le nas je vois pas vraiment autre chose.

pr les marques, icy box en fait des pas mal egalement.
a voir donc, mais synology est quand meme bien implanté sur ce secteur.

n°6527564
teugos
Posté le 06-08-2008 à 18:37:45  profilanswer

Je me doutais que la solution passerais par le VPN :s

Bon donc je pense alors passer à un DS207+ a moins de prendre un TS209 II pro. Entre les 2 mon cœur balance lol

---------------
n°6528374
Rapido
Fuck The Past, Kiss The Future
Posté le 07-08-2008 à 09:28:57  profilanswer

on peut accéder aux données du nas de l'extérieur à partir du FTP évidemment mais également à travers une interface web disponible sur les Qnap, et je pense sur les synology également.
ça marche très bien.
on y accède soit en http, soit en https, au choix.

Message cité 1 fois
Message édité par Rapido le 07-08-2008 à 09:29:44
n°6528415
teugos
Posté le 07-08-2008 à 10:01:36  profilanswer

Rapido a écrit :

on peut accéder aux données du nas de l'extérieur à partir du FTP évidemment mais également à travers une interface web disponible sur les Qnap, et je pense sur les synology également.
ça marche très bien.
on y accède soit en http, soit en https, au choix.

Ah bah voila, nickel c'est ce que je voulais savoir ^^
Me reste plus qu'a être sur que c'est dispo  sur Syno sinon je prendrais un Qnap :)

---------------
n°6528991
teugos
Posté le 07-08-2008 à 15:20:51  profilanswer

Tiens d'ailleurs en parlant de ces 2 NAS, lequel des 2 est le plus silencieux ?

---------------
n°6529148
ViMx
Posté le 07-08-2008 à 16:48:44  profilanswer

Filestation sur Synology: Interface web de gestion de fichiers. (La réponse aurait été trouvée en 40 secondes sur le site de Synology)

n°6531375
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2008 à 21:44:59  answer

teugos a écrit :

Tiens d'ailleurs en parlant de ces 2 NAS, lequel des 2 est le plus silencieux ?

Le 207 est plus silencieux.

• Essaye d'éviter QNAP. Ils sont très bien au niveau matériel (tu peux désactiver le ventilo du 209 si tes disques sont des spinpoint ou des WD GPe) mais du coté logiciel embarqué c'est moyen.
  • Le "Web File Manager" bug, le serveur Twonky est assez daubesque, le serveur iTunes plante au moindre fichier m4a ou mp3 exotique, la download Station ne permet que 10 téléchargements simultanés.
  • De plus, le forum QNAP est très bien mais les devs promettent des features dans les nouveaux firmwares qui n'arrivent jamais finalement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-08-2008 à 21:56:36
n°6531513
ma2xfr
Posté le 08-08-2008 à 23:20:19  profilanswer

Synology n'a jamais voulu supporter les mods et ne sont pas disposés à informer ou partager quoi que ce soit qui pourrait aider à développer ou supporter des programmes alternatifs sur leur machine. Un vrai mur et parfois pas seulement quand il s'agit de mod. Je me souviens d'avoir demandé sur leur forum le support de mysqli pour MySQL 5. Jamais eu de réponse. Un comble quand on propose MySQL 5. Vous l'avez eu depuis le support de mysqli pour PHP ?
QNAP est tout le contraire et semble s'orienter vers l'open source.

n°6531590
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2008 à 00:08:12  answer

ma2xfr a écrit :

Synology n'a jamais voulu supporter les mods et ne sont pas disposés à informer ou partager quoi que ce soit qui pourrait aider à développer ou supporter des programmes alternatifs sur leur machine. Un vrai mur et parfois pas seulement quand il s'agit de mod. Je me souviens d'avoir demandé sur leur forum le support de mysqli pour MySQL 5. Jamais eu de réponse. Un comble quand on propose MySQL 5. Vous l'avez eu depuis le support de mysqli pour PHP ?

Apache/1.3.37
PHP/5.2.0  
MySQL/5.0.27

Chez QNAP on tourne toujours sur une vieille version d'Apache. Qu'ils refusent de faire évoluer pour d'obscures raisons selon le responsable des ventes QNAP France.

Ils ne faut pas non plus poser des questions techniques trop poussées chez QNAP (leur forum). Sinon le silence s'abat telle une chape de plomb sur le topic.

Enfin bon, leurs produits restent malgré tout toujours très bons dans le cadre d'un usage professionnel tel une PME.

n°6531614
4get9
C'est clair !
Posté le 09-08-2008 à 00:23:00  profilanswer

ma2xfr a écrit :

- Syno propose le SSH (ou juste telnet, je sais plus)
- leur forum a une section dédié aux mods

leur position a changé à ce sujet !

n°6531785
ma2xfr
Posté le 09-08-2008 à 09:55:11  profilanswer

4get9 a écrit :

- Syno propose le SSH (ou juste telnet, je sais plus)
- leur forum a une section dédié aux mods

leur position a changé à ce sujet !

Ils ont toujours eu une section dédié aux mods... ça ne veut pas dire qu'ils supportent les mods. Quand je me suis intéressé au Synology c'était au mois de mars.  

n°6532826
jackoz
Posté le 10-08-2008 à 01:24:55  profilanswer

le dernier firmware a pour vocation l'intégration de logiciels tiers au sein de l'interface web du syno. Par contre je n'ai pas encore vu d'application concrète de cela, ce qui me surprend beaucoup.

---------------
Mon Feed Back!!
n°6534075
4get9
C'est clair !
Posté le 10-08-2008 à 20:25:01  profilanswer

ma2xfr a écrit :

Ils ont toujours eu une section dédié aux mods... ça ne veut pas dire qu'ils supportent les mods. Quand je me suis intéressé au Synology c'était au mois de mars.  

Euh sauf que le forum est assez récent.
Perso je me suis intéressé aux Syno en 2005 (cf page 1) et je peux te dire que ça a bien changé depuis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  186  187  188  189  190  191

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Probleme réseau & probleme pcPeut-on graver fichiers sur reseau ??
HDD Externe et Réseauavoir une led d'activité par HDD (sans rack)...est-ce possible ?
Recherche boitier silencieux 4 baies 5 1/4 externesHDD bootable mais impossible de charger windows
Controleur ethernet - Probleme de pilote.carte réseau linksys wmp54g
[pb] windows et les durs de grande capacite 
Plus de sujets relatifs à : [HDD] Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)