Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1559 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  186  187  188  189  190  191
Auteur Sujet :

[HDD] Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes

n°5308397
misato
Clavicula Nox
Posté le 22-01-2007 à 00:48:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
le mirroring (RAID 1), normalement tu as 2 disques identiques et tu ne vois le contenu que d'un.

mais, par exemple pour 2 HDD western ou seagate, tu devrais voir un seul HDD d'un modèle bizarre (car il est pris en charge par le matos RAID directement au niveau du bios).

j'ai du RAID sur des serveurs au boulot, le nom du disque c un truc style PERC4 RAID WINDISK ou un truc comme ça (et pas du tout de références aux marques de HDD qu'il y a dans le serveur)

normalement, tu peux débrancher un disque et conserver l'accès aux données. et si tu remets un autre disque pour remplacer le défectueux, il  reconstitue le RAID tout en te laissant accès aux données ... par contre, c lent :lol: !

Message édité par misato le 22-01-2007 à 00:48:48

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
mood
Publicité
Posté le 22-01-2007 à 00:48:10  profilanswer

n°5308578
jofission
Posté le 22-01-2007 à 08:17:57  profilanswer

Au quai Merchi pour tes réponses.  :jap:
Une autre question toutefois.
Supposons qu'un des DD crame.
Je peux me servir du "survivant" pour l'exploiter en DD externe par exemple et tout en exploitant les données inscrites dessus quand il était en RAID ?

Message cité 2 fois
Message édité par jofission le 22-01-2007 à 08:18:31

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°5309110
bidibulo
Who's got the funk ?
Posté le 22-01-2007 à 13:40:09  profilanswer

gizmo31 a écrit :

pour info, un site a fait un test sur les speed des NAS
http://www.smallnetbuilder.com/com [...] temid,153/

et la review du DLINK DNS 323 :
http://www.smallnetbuilder.com/content/view/29671/75/

terrible ce site, c'est l'info que je cherche depuis des mois ;)
grand merci a toi ;)

n°5309187
gizmo31
Posté le 22-01-2007 à 14:13:28  profilanswer

glad to help :)

n°5310122
misato
Clavicula Nox
Posté le 22-01-2007 à 20:31:34  profilanswer

jofission a écrit :

Je peux me servir du "survivant" pour l'exploiter en DD externe par exemple et tout en exploitant les données inscrites dessus quand il était en RAID ?

bonne question, j'aurais tendance à dire que les données du RAID sont inscrites sur le disques, et qu'elles sont reconnues uniquement par le matos qui a créé le RAID, donc pour sortir le HDD et l'utiliser ailleurs, faut passer par la case reformatage. ceci dit, j'ai jamais eu le cas, donc je suis pas sur de moi.

FtY

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°5310365
amdmanu
I'm still alive
Posté le 22-01-2007 à 21:58:56  profilanswer

jofission a écrit :

Oui, un bon Raid 1 doit se reconstituer tout seul à partir du moment ou tu remplaces le Disk HS. Le Raid 1 c'est la sécurité de la duplication automatique. Sinon, Raid 5 ou Raid 10 mais c'est 3 ou 4 Disks :/

---------------
Team HFr ArmA - Aujourd'hui, je sauve une vie ... ou deux !
n°5310486
misato
Clavicula Nox
Posté le 22-01-2007 à 22:40:30  profilanswer

le RAID 5, c surtout l'assurance de ne perdre qu'un disque en redondance, quelque soit le nombre de disque que tu utilises (enfin, au maximum tu as 8 ou 9 disques dont un pour la redondance, ou plus exactement les sommes de controle)

le RAID 10, c faire un RAID à partir de 2 RAID 0, et ça faut le faire avec 2 x 2 disques, pas d'autres moyens. c bcp plus limités, et ça n'apporte pas bcp plus de sécurité AMHA ... parce que si tu as tellement peur que 2 HDD tombent en panne en meme temps, murphy te fera tomber en panne en meme temps les 2 volumes ayant les memes données dans les 2 RAID 0 [:spamafote]

(me semble que le RAID 10 est aussi donné pour plus rapide que le 5, surtout si le 5 n'a pas de puce dédiée au calcul des CRC ...)

Message édité par misato le 22-01-2007 à 22:41:00

---------------
n°5310498
phd0
déjà trop vieux
Posté le 22-01-2007 à 22:43:15  profilanswer

et le RAID 6 c'est comme le rais 5 sauf que c'est a partir de 2 disques HS qu'il faut commancer a avoir peur pour ses données ... (d'ou un ensemble de 6 disques pour que ça vaille le coup)

n°5310522
misato
Clavicula Nox
Posté le 22-01-2007 à 22:49:36  profilanswer

ah oui, en fait le RAID 6 c du RAID 5 avec un spare, cad un HDD pret, dès qu'un autre tombe en panne, à prendre le relais.

---------------
n°5310842
jofission
Posté le 23-01-2007 à 08:19:56  profilanswer

amdmanu a écrit :

Oui, un bon Raid 1 doit se reconstituer tout seul à partir du moment ou tu remplaces le Disk HS. Le Raid 1 c'est la sécurité de la duplication automatique. Sinon, Raid 5 ou Raid 10 mais c'est 3 ou 4 Disks :/

Merchi Chef.  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-01-2007 à 08:19:56  profilanswer

n°5314863
Deathunter
Posté le 24-01-2007 à 20:21:03  profilanswer

Bonsoir,

Entre un Iomega StorCenter Network Hard Drive Gigabit 320GB et un Maxtor Shared Storage II 300Go, pour sensiblement le même prix, que me conseillez-vous, et pourquoi ?
Sachant que mes critères principaux sont la vitesse de transfert, le silence, la possibilité de protéger des dossiers par mot de passe, la mise en veille automatique, etc.  
Autre question, s'ils sont seulement branchés en USB (à la manière d'un HDD externe USB), peuvent-ils fonctionner sans alimentation ? Et peuvent-ils se débrancher à chaud du port USB, sans passez par la case "Retirer le périphérique USB" de Windows ? Quel est l'avantage/désavantage d'un SAN par rapport à un NAS ?
Et enfin (oui je sais ça fait beaucoup :D), est-ce qu'il existe des boîtiers NAS tels que le Linksys NSLU2 (c'est-à-dire n'intégrant pas en interne un HDD, mais fait pour y connecter des HDD en USB) mais avec une interface ethernet 10/100/1000 ?

Merci par avance pour vos réponses :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Deathunter le 24-01-2007 à 21:10:51
n°5315384
Deathunter
Posté le 24-01-2007 à 23:48:31  profilanswer

Je ne sais pas vraiment si ça sert ou non, je sais en tout cas que j'ai foutu en l'air une clé USB (sur laquelle j'avais des documents importants) à force de débrancher sans déconnecter depuis Windows :/

J'ai fait un peu de recherche, et j'abandonne les modèles cités dans mon message précédent, pour le moment je m'oriente donc vers un Synology DS-106f ou DS-106e. Mais j'ai vu qu'il y avait un topic dédié dans une autre rubrique, donc je vais m'y rendre ;)  

Si vous avez des réponses pour mes autres questions plus haut, lâchez-vous !

n°5315586
misato
Clavicula Nox
Posté le 25-01-2007 à 03:55:51  profilanswer

Sndk a écrit :

"Retirer le périphérique USB" ne sers à rien ... si ce n'est à couper l'alimentation, mais elle est trop faible pour que ca sois critique.

De toute façon, un NAS c'est Ethernet et point barre !
l'usb reste pour l'apn, ta webcam et ton lance missile.

mais bien sur ... et puis un jour, tu prends un truc super urgent super important sur ta clé/ton disque, et quand tu le rebranches pour le récupérer, windows te dit "voulez vous formater le lecteur" [:dawa] ... et là t'as tout gagné !

j'oublie aussi la jolie petite icone jaune en triangle : "l'écriture décalée a échoué" ... c tellement mignon quand t'es en train de copier 300 Go de données pour le boulot (ça me l'a fait pas plus tard qu'il y a quelques heures [:ddr555], mais là c t intentionnel, la copie par réseau gigabit allait plus vite :sol: !)

mais à part ça, ça sert à rien, nooonnn :sarcastic:

FtY

---------------
n°5315589
misato
Clavicula Nox
Posté le 25-01-2007 à 04:08:01  profilanswer

Deathunter a écrit :

Bonsoir,

Entre un Iomega StorCenter Network Hard Drive Gigabit 320GB et un Maxtor Shared Storage II 300Go, pour sensiblement le même prix, que me conseillez-vous, et pourquoi ?
Sachant que mes critères principaux sont la vitesse de transfert, le silence, la possibilité de protéger des dossiers par mot de passe, la mise en veille automatique, etc.
Autre question, s'ils sont seulement branchés en USB (à la manière d'un HDD externe USB), peuvent-ils fonctionner sans alimentation ? Et peuvent-ils se débrancher à chaud du port USB, sans passez par la case "Retirer le périphérique USB" de Windows ? Quel est l'avantage/désavantage d'un SAN par rapport à un NAS ?
Et enfin (oui je sais ça fait beaucoup :D), est-ce qu'il existe des boîtiers NAS tels que le Linksys NSLU2 (c'est-à-dire n'intégrant pas en interne un HDD, mais fait pour y connecter des HDD en USB) mais avec une interface ethernet 10/100/1000 ?

Merci par avance pour vos réponses :jap:

oula, bcp de questions en effet ...

tu as pris 2 NAS, c des disques qui sont partagés en réseau, donc pas d'USB, ou alors pour utiliser une imprimante USB partagée en réseau ... (et non pas branché le disque en USB en local)
vitesse de transfert : tu vas plafonner à 6 Mo/s, c déja bien pour du rézo, c pas terrible par rapport à de l'USB [:spamafote].
mot de passe : il me semble qu'ils le font tous. les NAS avec un système de fichier plus ou moins propriétaire (synology :D) peuvent etre bcp plus fin sur les permissions et les droits par répertoires que d'autres en FAT32 (WD qui peut amplement suffire pour 90% des usages)
mise en veille : je pense qu'ils le font tous
ils se branchent pas en USB (sauf cas particulier tri ou quadri-interface), tu leurs branches des trucs dessus pour faire une copie ou un partage, nuance !
sans alimentation : non, tous les HDD en 3"1/2 ont besoin d'une alim d'appoint
débrancher : ouaiiiiis, bieeeeen suuuuur. tu peux les reformater directement aussi :sarcastic: ... vous avez vraiment aucune donnée suffisament importante pour justifier de perdre 3 secondes à faire 2 clics de souris :pfff: ? ... et en rézo, c encore plus mesquin, la boiboite étant souvent pas reliée directement au PC, tu penses pouvoir l'éteindre voire la débrancher comme bon te semble. nuance, ya un OS embarqué (linux trafiqué en général) qui tourne dessus, tu l'éteins comme ça, premièrement les partages rézo s'arrètent illico "ouin :cry: word me dit que mon document (sur lequel je travaille depuis ce matin sans enregistrer évidemment :sarcastic: ) ne peut pas etre sauvegardé parce que l'emplacement rézo ne peut pas etre atteint :heink: ", deuxièmement, t'as une chance sur 2 qu'au démarrage suivant, le truc se mette en erreur style "disque non système ou erreur disque, veuillez formater le support pour utiliser le NAS" ... sauf que si tu ajoutes dans l'équation que le système de fichier est souvent propriétaire, t'es vraiment complètement baisé, tu peux meme pas tenter de récupérer tes données avec un logiciel style easy recovery, il comprendra pas le formatage du disque [:pinzo]. bref, si faut l'éteindre d'une certaine façon, c qu'il y a certaines raisons, et sans respect des procédures, tu t'expose à certains risques :o (et je suis un peu aigri pour avoir passé un wikend à récupérer des données depuis mon ADSL perso parce qu'une de mes agences avait déménagé et n'avait plus d'ADSL, et dans le déménagement, t'as eu un instruit qui a débranché le NAS qui leur sert de serveur sans l'éteindre correctement, et au démarrage suivant, bip et LED "HDD" clignotante orange : disque non formaté [:tinostar] :gun: )

le SAN c un ensemble de disque dur reliés en réseau entre eux par des protocoles spécialement étudiés (SAN c stockage area network, aire de stockage réseau, quoi :o ...), style fibre channel, voire SAS, iSCSI, etc. c pas de la gnognote, et ne serait-ce que niveau prix, ça se destine clairement à des pro qui ont de gros besoins de stockage.
le NAS, c un SAN avec un seul disque en rézo, en fait [:nofret] !

pour le rézo gigabit, les ptits machins NAS grand public (parce qu'il existe aussi des NAS "professionnels", mais pas aux memes ordres de prix !) c de l'embarqué qui n'a pas la puissance CPU nécessaire pour réellement profiter du passage de 100 MBits en 1000 [:spamafote]

FtY

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 25-01-2007 à 04:16:09

---------------
n°5316055
lolodel
Posté le 25-01-2007 à 11:59:16  profilanswer

salut,  
he non, malheureusement , cela n'arrives pas qu'en reve !!!
surtout  qu'en windows a activer "activer le cache d'ecriture sur le disk"

n°5316266
Biznogoudh
Posté le 25-01-2007 à 13:36:29  profilanswer

J'en connais même qui ont grillé leur port USB à ne pas vouloir "Retirer le périphérique USB" !!
Le principe d'éteindre un appareil avant de le débrancher est valable dans tous les doamines...

n°5316588
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 25-01-2007 à 16:08:59  profilanswer

Après m'être renseigné pour le Synology DS-101, je vois que celui çi à évoluer en Synology DS-101G+ puis en Synology DS-106e ...
Est ce que quelqu'un à le NAS ultime dans cette zone de prix, j'aimerais bien essayer, merci.
ps : +/- 200€

edit : Synology DS 106e :
http://www.presence-pc.com/tests/S [...] gamme-482/

Message édité par Sndk le 25-01-2007 à 17:41:51

---------------
Mon topic - Mon Feed-Back
n°5316614
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 25-01-2007 à 16:18:58  profilanswer

roudroud a écrit :

Voici ma config Reseau
PC 1 : PIV 2.4 sur Asus P4B533-e (ethernet 100Mb)
PC 2 : PIV 1.8 (WiFi)
PC 3 : PII 300 (WiFi)
Portable : PIV 1.7 (WiFi)
Modem ADSL/Routeur/WiFi : Linksys WAG54G
NAS : Synology DS-101 160Go (branché en ethernet sur le routeur)
Au niveau test, je tranferes un fichier (du PC 1 au NAS en Ethernet) de 160717ko en 29s soit 5.41mo/s. Le meme fichier de PC 2 au NAS (WiFi)= 75s soit 2.09mo/s.
Niveau internet, G activé sur le routeur le service DDNS. Ce qui me permet d'acceder au NAS n'importe ou à partir du NET. Par contre les perfomances dégringolent car je suis limité par mon débit en émission. Disposant d'une connection 2048/128, je charge a 260ko/s. Par contre pour l'upload sur le NAS, je dépasses pas les 16.5ko/s :-(

dis moi, ton routeur il est relié à quoi ?
un 'simple' modem ADSL ou une 'box' ? si 'box', quel opérateur ? Orange ?
car je dispose d'une Livebox inventel avec un WRT54GL au 'cul' et on m'a parlé de problème pour 'voir' le NAS relié sur le routeur via la LiveBox, peu tu m'en dire un peu plus ?

[:athome]

---------------
n°5316813
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 25-01-2007 à 17:36:44  profilanswer

phd0 a écrit :

le top : le Netgear DG834G
model ADSL 2+ avec switch 4 port intégré, wifi, firewall avec filtrage d'adresse, serveur DHCP
et possibilité de changer l'antenne par une plus "grosse" jusqu' +19 Db de gain ...

prix résobable = 80 euros,
on le trouve d'occase sur priceminister.com

je viens de le commander, reste à me prendre un NAS digne de ce nom et un HDD.

---------------
n°5317406
phd0
déjà trop vieux
Posté le 25-01-2007 à 21:37:20  profilanswer

Sndk a écrit :

je viens de le commander, reste à me prendre un NAS digne de ce nom et un HDD.

pour ce modem, le site de référence :  
http://www.netgear-forum.com/forum [...] wforum=161

---------------
Adept du PC depuis 1985 - débutant sur Linux depuis 1995
n°5317649
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 25-01-2007 à 23:23:53  profilanswer

merci beaucoup > bookmarked !

---------------
n°5317821
Deathunter
Posté le 26-01-2007 à 02:20:44  profilanswer

misato a écrit :

oula, bcp de questions en effet ...

tu as pris 2 NAS, c des disques qui sont partagés en réseau, donc pas d'USB, ou alors pour utiliser une imprimante USB partagée en réseau ... (et non pas branché le disque en USB en local)
vitesse de transfert : tu vas plafonner à 6 Mo/s, c déja bien pour du rézo, c pas terrible par rapport à de l'USB [:spamafote].
mot de passe : il me semble qu'ils le font tous. les NAS avec un système de fichier plus ou moins propriétaire (synology :D) peuvent etre bcp plus fin sur les permissions et les droits par répertoires que d'autres en FAT32 (WD qui peut amplement suffire pour 90% des usages)
mise en veille : je pense qu'ils le font tous
ils se branchent pas en USB (sauf cas particulier tri ou quadri-interface), tu leurs branches des trucs dessus pour faire une copie ou un partage, nuance !
sans alimentation : non, tous les HDD en 3"1/2 ont besoin d'une alim d'appoint
débrancher : ouaiiiiis, bieeeeen suuuuur. tu peux les reformater directement aussi :sarcastic: ... vous avez vraiment aucune donnée suffisament importante pour justifier de perdre 3 secondes à faire 2 clics de souris :pfff: ? ... et en rézo, c encore plus mesquin, la boiboite étant souvent pas reliée directement au PC, tu penses pouvoir l'éteindre voire la débrancher comme bon te semble. nuance, ya un OS embarqué (linux trafiqué en général) qui tourne dessus, tu l'éteins comme ça, premièrement les partages rézo s'arrètent illico "ouin :cry: word me dit que mon document (sur lequel je travaille depuis ce matin sans enregistrer évidemment :sarcastic: ) ne peut pas etre sauvegardé parce que l'emplacement rézo ne peut pas etre atteint :heink: ", deuxièmement, t'as une chance sur 2 qu'au démarrage suivant, le truc se mette en erreur style "disque non système ou erreur disque, veuillez formater le support pour utiliser le NAS" ... sauf que si tu ajoutes dans l'équation que le système de fichier est souvent propriétaire, t'es vraiment complètement baisé, tu peux meme pas tenter de récupérer tes données avec un logiciel style easy recovery, il comprendra pas le formatage du disque [:pinzo]. bref, si faut l'éteindre d'une certaine façon, c qu'il y a certaines raisons, et sans respect des procédures, tu t'expose à certains risques :o (et je suis un peu aigri pour avoir passé un wikend à récupérer des données depuis mon ADSL perso parce qu'une de mes agences avait déménagé et n'avait plus d'ADSL, et dans le déménagement, t'as eu un instruit qui a débranché le NAS qui leur sert de serveur sans l'éteindre correctement, et au démarrage suivant, bip et LED "HDD" clignotante orange : disque non formaté [:tinostar] :gun: )

le SAN c un ensemble de disque dur reliés en réseau entre eux par des protocoles spécialement étudiés (SAN c stockage area network, aire de stockage réseau, quoi :o ...), style fibre channel, voire SAS, iSCSI, etc. c pas de la gnognote, et ne serait-ce que niveau prix, ça se destine clairement à des pro qui ont de gros besoins de stockage.
le NAS, c un SAN avec un seul disque en rézo, en fait [:nofret] !

pour le rézo gigabit, les ptits machins NAS grand public (parce qu'il existe aussi des NAS "professionnels", mais pas aux memes ordres de prix !) c de l'embarqué qui n'a pas la puissance CPU nécessaire pour réellement profiter du passage de 100 MBits en 1000 [:spamafote]

FtY

Merci pour ta très longue réponse :jap:  

Si j'ai bien compris, je ne peux donc utiliser ces NAS comme des disques durs externes USB classiques, si je les relis à un PC en USB ? Il me semble que le Linksys NSLU2 dispose de cette fonction pourtant, et il est d'une gamme inférieure !
Donc quel autre NAS, du type Synology 106e, dispose de cette fonction, en plus d'une connexion Gigabyte ?

Car en fait, le port Ethernet servira pour un PC secondaire, alors qu'il me faudrait un PC principal connecté en USB (de par le débit élevé, car j'aurai besoin de transférer souvent des données, alors que le 2ème PC sera connecté en SAMBA, pour de la vidéo, des musiques, des photos, etc...)

De plus, il faudrait que le DD du NAS soit en NTFS (donc qu'il y ait des firmwares beta non officiels faits pour [:acherpy])

Message cité 1 fois
Message édité par Deathunter le 26-01-2007 à 02:23:18
n°5317948
phd0
déjà trop vieux
Posté le 26-01-2007 à 09:29:34  profilanswer

le Linksys NSLU2 n'inclu pas de disque en interne ; on est obliger de lui brancher un ou deux disques ext en USB (et en FAT32)
les seuls NAS qui utilisent NTFS sont windows (et cher)
moi j'ai un petit NAS  
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] SB-2-0.htm
et il a l'avantage d'avoir soit l'USB2 soit l'ethernet (mais pas les deux en même temps)

n°5317965
4get9
C'est clair !
Posté le 26-01-2007 à 09:44:36  profilanswer

Deathunter a écrit :

Merci pour ta très longue réponse :jap:  

Si j'ai bien compris, je ne peux donc utiliser ces NAS comme des disques durs externes USB classiques, si je les relis à un PC en USB ? Il me semble que le Linksys NSLU2 dispose de cette fonction pourtant, et il est d'une gamme inférieure !
Donc quel autre NAS, du type Synology 106e, dispose de cette fonction, en plus d'une connexion Gigabyte ?

Car en fait, le port Ethernet servira pour un PC secondaire, alors qu'il me faudrait un PC principal connecté en USB (de par le débit élevé, car j'aurai besoin de transférer souvent des données, alors que le 2ème PC sera connecté en SAMBA, pour de la vidéo, des musiques, des photos, etc...)

De plus, il faudrait que le DD du NAS soit en NTFS (donc qu'il y ait des firmwares beta non officiels faits pour [:acherpy])

Ce que tu demande n'est pas simple.
Il existe une solution pourtant :
Un Synology + un boitier USB2

Les Synology peuvent lire (il me semble avec le dernier firmware, à vérifier quand même) une partition NTFS sur le boitier externe (connecté en USB2 sur le NAS)
Tu peux ainsi le brancher au NAS pour accéder à son contenu (en lecture) via SAMBA
et tu peux le brancher à ton PC pour faire de gros transferts.

Tu peux aussi le formater en FAT32 (impliquant du coup qq inconvénients)

n°5318004
jofission
Posté le 26-01-2007 à 10:08:09  profilanswer

Un Nas c'est bien mais c'est souvent cher et au niveau fiabilité, bof quoi.
Bon maintenant ya des Nas avec deux DD pour la redondance des données, mais voilà le prix.  :ouch:  

En tant que nerdz on a tous un vieux paicai qui sommeille quelque part et il serait dommage de ne pas l'exploiter pour en faire un serveur maison.

Moi j'ai recyclé un boitier + CM + alim + 9700Pro et je lui ai adjoint deux DD de 320Go en RAID1 pour moins de 150€.
Le tout relié en ethernet à mon rézo via la friboate.
Trouvez un Nas moins cher pour la même sécurité...  [:jagstang]

---------------
n°5318182
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 26-01-2007 à 11:37:36  profilanswer

jofission a écrit :

Un Nas c'est bien mais c'est souvent cher et au niveau fiabilité, bof quoi.
Bon maintenant ya des Nas avec deux DD pour la redondance des données, mais voilà le prix.  :ouch:  

En tant que nerdz on a tous un vieux paicai qui sommeille quelque part et il serait dommage de ne pas l'exploiter pour en faire un serveur maison.

Moi j'ai recyclé un boitier + CM + alim + 9700Pro et je lui ai adjoint deux DD de 320Go en RAID1 pour moins de 150€.
Le tout relié en ethernet à mon rézo via la friboate.
Trouvez un Nas moins cher pour la même sécurité...  [:jagstang]

les NAS consomment 10x moins d'energie que ton pc, occupe 100x moinsd'espace.
ton pc fais du bruit, et ne peu pas se ranger derrière un livre sur une étagère.

De plus tu compare les prix de ton pc d'occaz (5 ans au moins) à un NAS neuf.
dans 5 ans, un 106e avec 500Go coutera 50€, donc 3x moins que ton pc.j'ajoute  
que j'ai remplacer ma Livebox par un modem/routeur qui intègre un vrai firewall.

---------------
n°5318417
jofission
Posté le 26-01-2007 à 13:15:36  profilanswer

Sndk a écrit :

les NAS consomment 10x moins d'energie (Mouais, sachant que l'écran est en veille) que ton pc, occupe 100x moinsd'espace. (pourquoi pas, mais au pire on peut trouver des mini boitiers pour paicai)
ton pc fais du bruit, et ne peu pas se ranger derrière un livre sur une étagère. (m'en fout il est dans une autre pièce et franchement mis à part vivre dans un studio, il y a toujours moyen de planquer l'UC ; et puis on peut réduire le bruit d'une UC, hein !)

De plus tu compare les prix de ton pc d'occaz (5 ans au moins) à un NAS neuf. (et alors ? Les DD eux sont neufs)
dans 5 ans, un 106e avec 500Go coutera 50€, donc 3x moins que ton pc.
(ouais d'accord en partant de ce principe. Mais ce que je veux dire c'est qu'on peut se constituer une base de sauvegarde autrement moins cher qu'un Nas actuel avec de gros DD. Les "pauvres" n'ont ptète pas envie d'attendre 5 ans que le 106e baisse ; d'ici là leurs données auront eu le temps de s'envoler et c'est très triste. M'enfin je critique pas celui qui assez de fric pour se taper ce type de système. Il fait ce qu'il veut de son pognon. Reste qu'on peut avoir l'équivalent en se démerdant et sans sortir des liasses d'euros)
j'ajoute que j'ai remplacer ma Livebox par un modem/routeur qui intègre un vrai firewall.

Le pire c'est que je trouve que le Nas en général est une très bonne chose mais à l'heure actuelle, il faut être fortuné pour s'en payer un.  :)

Ah et puis je viens de voir que le 106e ne gère pas le raid ni le ntfs.

Message édité par jofission le 26-01-2007 à 13:18:18

---------------
n°5318496
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 26-01-2007 à 13:50:18  profilanswer

Ton PC/NAS a quand même des problèmes majeurs, que le NAS contourne,
ton pc a besoin d'un os, que tu paramètres, d'une clavier et d'une souris, des connaissances et tout ce qui va avec.
Le NAS se branche et ... c'est tout.

le NAS est clairement l'avenir du stockage, et ce, a tout point de vu, surtout avec la democratisation de l'ADSL (2+ en general),  
même si les tarifs pratiqués reste cher, je le déplore.

Il est sur que pour le moment, les système NAS reste quand même un produit de luxe,
200€ un système NAS performant et 150€ de + si on veut un 500Go, on se demande même
en quoi est fait le NAS pour valoir ce prix.

Message cité 2 fois
Message édité par Sndk le 26-01-2007 à 13:54:57

---------------
n°5318525
jofission
Posté le 26-01-2007 à 14:01:10  profilanswer

Sndk a écrit :

ton pc a besoin d'un os, que tu paramètres, d'une clavier et d'une souris, des connaissances et tout ce qui va avec.
Le NAS se branche et ... c'est tout. (là je suis d'accord)

le NAS est clairement l'avenir du stockage, et ce, a tout point de vu, surtout avec la democratisation de l'ADSL (2+ en general), même si les tarifs pratiqués reste cher, je le déplore.

Il est sur que pour le moment, les système NAS reste quand même un produit de luxe,
200€ un système NAS performant et 150€ de + si on veut un 500Go, on se demande même

Et oui je suis aussi d'accord que le Nas c'est l'avenir du stockage. Je ne peux que plussoyer.  :jap:
Mais à l'heure actuelle c'est ce prix prohibitif qui est un frein pour beaucoup.
Je craque pas mal de tunes en info, mais là, donner autant pour un système livré sans DD (en général) ça me ferait vaiment mal.

Ne pouvant donc attendre une baisse de prix (déjà échaudé par un crash de DD il y a 4 mois et que je sais pas comment j'ai pu récupérer mes données), je me suis porté vers une soluce qui épargnait mon porte-feuille.

D'ici à quelques années, oui je pense j'aurais un Nas. Ptète même que je pourrais y mettre mes DD actuels.  :D

Message édité par jofission le 26-01-2007 à 14:01:48

---------------
n°5318537
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 26-01-2007 à 14:07:07  profilanswer

du coup j'hésite : Synology 106e à 220€ ou une autre marque qui ferait mieu dans le même ordre de prix ? (ou moins cher j'ai rien contre !)

---------------
n°5318721
flowspeedX​Ppro
Posté le 26-01-2007 à 15:26:00  profilanswer

Sndk a écrit :

Le NAS se branche et ... c'est tout.

:D Toi je t'aime :D dans ton NAS, tu as tout ce qu'un PC a, à peu de chose pret. Un proc de la ram, un controleur HDD...
Ton NAS est équipé d'un OS, Linux embarqué... sauf qu'il est configurer pour toi, un peu comme un PC avec un windows OEM dessus.
L'avantage du PC, c'est que tu mets l'OS que tout souhaite, tout exploite à fond ton materiel car tu n'est pas limité par le proc (ce qui est le cas sur les NAS).
Et surtout, tu branche ta sourie et ton clavier une fois : à l'install, après tu fait tout en ssh.

Sndk a écrit :

C'est pourquoi avec un PC de récup, et en ayant quelques connaissance, tu monte un nas digne de ce nom en raid pour pas trop cher !
C'est pas du pro mais c'est déjà mieux que ce que l'on trouve en commerce.

Maintenant, je comprend ton point de vue de la facilité du nas tout fait avec une belle interface web.
Mais faut pas abusé qd meme.
Les anciens PC ne font pas un bruit, donc l'argument ne tient pas debout???

n°5318801
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 26-01-2007 à 15:50:11  profilanswer

bah écoute si tu le dis hein ...
je sais très bien tout ce que dis mais honnêtement ça ne tiens pas la route.

sur ton pc ya quand même 10 fois plus de chance que quelque chose tombe en panne, même si tu on a à peu près les même chose embarqués dans un NAS, la taille et les contraintes en moins, les perfs aussi d'ailleur.

---------------
n°5318850
jofission
Posté le 26-01-2007 à 16:08:29  profilanswer

D'où l'intérêt de faire du Raid 1 car une pièce qui ne tolère pas le crash c'est bien le DD.  
Si le proco ou la CG tombent HS c'est que du matériel qui peut se changer à pas cher.  [:jagstang]

---------------
n°5318927
4get9
C'est clair !
Posté le 26-01-2007 à 16:26:45  profilanswer

J'ai monté un PC serveur pour des amis, qui avait préféré ça à un NAS, et bien quelle galère !

- Windows Edition familiale, donc pas de gestion des droits d'accès (140€ si on veux passer à la version pro)
- le serveur FTP : bah j'ai pas trouvé de soft (gratuit) qui gère bien le mode passif avec du dyndns (heureusement pour eux ils étaient en IP fixe)
- Dés qu'il y a des mises à jour, il faut prendre la main sur celui ci.
- C'est gros ! Vraiment gros !

Nan franchement pas convaincu !

Le seul intérêt à mon goût : la pêche !! C'est sûr que ça n'a rien à voir ! :jap:
C'est d'ailleurs ce qui avait motivé leur choix.

De plus un PC, pour moi, est tout sauf silencieux ! :fou: Après c'est question de sensibilité.
Ceci un Synology n'est pas silencieux d'origine ! Il faut un mettre un 120mm sous volté (un PAPST pour les maniacs comme moi)

Bon sinon ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois dans ce topic !

n°5318938
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 26-01-2007 à 16:29:02  profilanswer

je vais de ce pas me commander un 106e avec un HDD, j'ai deja un 12cm en rab, par contre je n'ai pas de cable usb qui finisse en pin 3 points pour alimenter le 12cm, quelqu'un a une idée ?

Merci

---------------
n°5319202
xav987
jsuis pas fait pour travailler
Posté le 26-01-2007 à 17:56:21  profilanswer

Hihi, j'aime ce debat PC-Serveur versus NAS...

Je dirais qu'il y a beaucoup d'avantages et d'inconvenients dans les deux cas :
alimentation : effectivement, meme sans ecran, une alim consomme plus qu'un nas, c'est indeniable
encombrement : meme chose, donc +1 pour le NAS, meme avec un mini PC
prix : la, sa se discute, on fait quand meme beaucoup plus de chose avec le plus minable des PC qu'avec le plus performant de tout les NAS, donc...
debit : indeniablement le PC seras plus performant
l'OS : +1 pour le PC, car le NAS aussi a un OS, mais faire tourner un serveur sur linux offre quand meme beaucoup plus de possiblité...
bruit : un bon fanless et un peu de souvoltage + quelques bricolage et n'importe quel PC sur lequel on ne fait pas tourner le dernier jeux video peut etre tout à fait inaudible
Clavier/Souris : On remplace tout ce bazard inutile par VNC, et on obtient un simple boitier ! =)

En bref, c'est pas la meme utilisation, l'avenir du stockage sur NAS, c'est le RAID 0, ou le RAID 1, voir le RAID 10 max... Serveur pour quelques support USB, a la limite, et bien sur, l'acces a distance, mais pas grand chose de plus.
L'avenire du stockage sur PC (pour un particulier), c'est tout ça, mais + le RAID 5, voir 6, ou meme 50, le stockage massif d'audio/video, la possibilité d'avoir un vrai centre multimedia...

Perso, je suis + pour le stockage sur PC-serveur que sur NAS, les possibilités sont enormes, mais si on a pas de vieux PC a recycler, les prix font reflechir (moi j'ai reflechit... et j'economise !)

Message cité 1 fois
Message édité par xav987 le 26-01-2007 à 18:03:21
n°5319413
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 26-01-2007 à 19:14:34  profilanswer

xav987 a écrit :

Hihi, j'aime ce debat PC-Serveur versus NAS...

Je dirais qu'il y a beaucoup d'avantages et d'inconvenients dans les deux cas :
alimentation : effectivement, meme sans ecran, une alim consomme plus qu'un nas, c'est indeniable
encombrement : meme chose, donc +1 pour le NAS, meme avec un mini PC
prix : la, sa se discute, on fait quand meme beaucoup plus de chose avec le plus minable des PC qu'avec le plus performant de tout les NAS, donc...
debit : indeniablement le PC seras plus performant
l'OS : +1 pour le PC, car le NAS aussi a un OS, mais faire tourner un serveur sur linux offre quand meme beaucoup plus de possiblité...
bruit : un bon fanless et un peu de souvoltage + quelques bricolage et n'importe quel PC sur lequel on ne fait pas tourner le dernier jeux video peut etre tout à fait inaudible
Clavier/Souris : On remplace tout ce bazard inutile par VNC, et on obtient un simple boitier ! =)

En bref, c'est pas la meme utilisation, l'avenir du stockage sur NAS, c'est le RAID 0, ou le RAID 1, voir le RAID 10 max... Serveur pour quelques support USB, a la limite, et bien sur, l'acces a distance, mais pas grand chose de plus.
L'avenire du stockage sur PC (pour un particulier), c'est tout ça, mais + le RAID 5, voir 6, ou meme 50, le stockage massif d'audio/video, la possibilité d'avoir un vrai centre multimedia...

Perso, je suis + pour le stockage sur PC-serveur que sur NAS, les possibilités sont enormes, mais si on a pas de vieux PC a recycler, les prix font reflechir (moi j'ai reflechit... et j'economise !)

bah écoute, 210€ pour le 106e, fais moi un mini pc pour 210€ avec du gigabit, même sans écran/clavier/souris.

---------------
n°5319612
jofission
Posté le 26-01-2007 à 20:37:36  profilanswer

Sndk a écrit :

bah écoute, 210€ pour le 106e, fais moi un mini pc pour 210€ avec du gigabit, même sans écran/clavier/souris.

Enfin là on parle surtout de paicais recyclés. Et puis en général le nerdz de base a toujours de l'écran/clavier/souris.  [:jagstang]

---------------
n°5319652
xav987
Posté le 26-01-2007 à 21:01:14  profilanswer

Sndk a écrit :

Citation :

[...]
mais si on a pas de vieux PC a recycler, les prix font reflechir (moi j'ai reflechit... et j'economise !)

Relis mon message ! Nul part j'ai dit que c'etait le meme prix ! Je dis justement que c'est, celon moi, le seul argument valable qui peut faire preferer un NAS a un PC-Serveur !  
Effectivement, le NAS est moins cher. On ne peut pas dire le contraire. Mais les possibilité d'un PC sont plus grande... Tout depend de ce que l'on veut...

n°5319691
Sndk
Hardcore Gamer
Posté le 26-01-2007 à 21:22:08  profilanswer

du coup j'ai regardé les shuttle, et sur ebay j'en ai trouvé quelques un sympa, a base de Nforce 2, gigabit et compagnie, à 70-100€, reste la ram, le reste est embarqué.
Ca sera de toute façon bien plus puissant qu'un NAS.

Je vous tiens au courant.

---------------
n°5319720
xav987
Posté le 26-01-2007 à 21:32:49  profilanswer

A ce propos je suis moi meme a la recherche d'une CM gerant le RAID5 avec au minimum 5 port SATA et un boitier Horizontal (pas de tour vertical) le plus petit possible avec une bonne ventillation et pouvant contenir 6DD...  
Si vous avez des modeles en tetes... moi j'ai du mal a trouver !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  186  187  188  189  190  191

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Probleme réseau & probleme pcPeut-on graver fichiers sur reseau ??
HDD Externe et Réseauavoir une led d'activité par HDD (sans rack)...est-ce possible ?
Recherche boitier silencieux 4 baies 5 1/4 externesHDD bootable mais impossible de charger windows
Controleur ethernet - Probleme de pilote.carte réseau linksys wmp54g
[pb] windows et les durs de grande capacite 
Plus de sujets relatifs à : [HDD] Les disques durs réseau / ethernet / NAS / NDAS externes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)