Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6783 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  137  138  139  140  141  142
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Western Digital WD20EARS et WD20EARX : DD 2To 64MB

n°7654268
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2010 à 11:14:19  answer

Reprise du message précédent :

super_newbie_pro a écrit :

EDIT ; question de newbs, ne me frappez pas svp... GPT si j'ai bien compris remplace le MBR... Mais cela n'a rien à voir avec le NTFS / FAT32 ?  

Non rien à voir avec le système de fichier (NTFS, FAT32), GPT ou MBR c'est une couche plus basse.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2010 à 11:14:19  profilanswer

n°7654272
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 12-11-2010 à 11:15:12  profilanswer

Ok merci pour la précision. Donc pour tous les WD20EARS vous passez tous par du GPT j'imagine ? Là je viens de brancher le mien et il me demandait justement GPT ou secteur de démarrage principal et j'avais un doute (première fois que je passe sur un DD de 2to).

Message édité par super_newbie_pro le 12-11-2010 à 11:16:41

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°7654279
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2010 à 11:18:05  answer

MBR est le meilleur choix pour les HDD < 2.2To.

Pour ces HDD le GPT n'apporte rien et en plus a comme effet négatif de rajouter des incompatibilités avec les vieux OS (hdd qui ne fonctionne pas si tu le branches sur un Windows Xp p.ex) et software avec certain outils de formatage.

Message édité par Profil supprimé le 12-11-2010 à 11:18:34
n°7654280
Ill Nino
Love
Posté le 12-11-2010 à 11:18:21  profilanswer

Ben non, pas de GPT.

---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°7654470
Ricco
Retour au pays
Posté le 12-11-2010 à 13:04:47  profilanswer

Salut,

je viens d'acheter un WD 2To, surtout pour faire du stockage :D
J'ai entendu parler de problème avec les disque > 2To, il fallait faire attention lors du formatage, chosir spécialement le premier secteur sinon on atteignait la vitesse d'un lecteur de disquette ... hum. Là je suis sous ubuntu et je l'ai formater par défaut, MBR, Ext4 et ça a l'air de tourner. Y'a un truc à changer, vérifier en particulier ?

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°7654501
noyau
Posté le 12-11-2010 à 13:16:12  profilanswer

Je sais plus en quoi je l'ai formaté... mais à partir d'un autre disque sata2 (1To seagate 7200.11) je transfère à 30 / 40mo/s max, c'est normal ?

---------------
Musique et dev web : www.nicolaskern.fr - Mon feed - Mes ventes info et photo
n°7654504
asmomo
Posté le 12-11-2010 à 13:17:41  profilanswer

Je vais pas le dire 10 fois, faut aligner !

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°7654548
macbeth
personne n est parfait
Posté le 12-11-2010 à 13:34:52  profilanswer

:/
HDD branché, formaté en ntfs, une seule partition.
Je transfert à 60mo/s depuis un autre hdd sata
Je n'ai pas fait d'alignement, pas de manuel avec le hdd et rien non plus sur la page 1 du topic dédié :P

edit : je suis sur win7  [:tinostar]

Message édité par macbeth le 12-11-2010 à 14:22:38

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°7654561
noyau
Posté le 12-11-2010 à 13:40:25  profilanswer

asmomo a écrit :

Je vais pas le dire 10 fois, faut aligner !

Mon disque est formaté en ext3, je peux le faire avec des données dessus l'alignement, ou faut que je formate complètement ?

---------------
n°7654572
Ricco
Retour au pays
Posté le 12-11-2010 à 13:51:58  profilanswer

je cherche vite fait sur google mais je ne trouve pas comment aligner. Quelqu'un a un guide rapide ?

---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
mood
Publicité
Posté le 12-11-2010 à 13:51:58  profilanswer

n°7654627
asmomo
Posté le 12-11-2010 à 14:20:47  profilanswer

Guide rapide : créer les partitions avec Vista ou 7.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°7654853
Philibert1​362
Posté le 12-11-2010 à 16:10:46  profilanswer

Bonjour,

reçu ce jour le disque de remplacement que WD m'a envoyé !!

C'est le même modéle que celui que j'ai acheté chez MagicPc, un 3 plateaux fabriqué le 08 octobre 2010.

J'ai reçu le RMA de WD le 1er novembre, ce qui fait 10 jours (dirons nous) pour le remplacement.

ça m'aura couté 10 euros de frais de retour, Magic Pc me fera peut être un avoir ???

Philibert

Message cité 1 fois
Message édité par Philibert1362 le 12-11-2010 à 16:14:14
n°7655063
Mki2268
Posté le 12-11-2010 à 18:06:49  profilanswer

Ricco a écrit :

je cherche vite fait sur google mais je ne trouve pas comment aligner. Quelqu'un a un guide rapide ?

Si tu as utilisé le gestionnaire de partionnement d'Ubuntu, ton disque dois être correctement aligné.
(J'ai récemment installé Ubuntu Server sur un WD20EARS en GPT, tout était correctement aligné)
Pour vérifier, dans une console (terminal) tu peux faire:
"sudo fdisk /dev/sda" (sda si ton disque est le premier de la liste, sinon sdb pour le 2e, sdc pour le 3e,...)
tapes "u" pour passer en mode secteur
tapes "p" pour afficher les listes de partitions
En MBR, si tu as 63 pour le début de secteur de /dev/sda, ta partition n'est pas alignée; tu dois avoir 64 ou du moins une valeur multiple de 8 (8*512K=4096K)
Idem pour les autres partitions
tapes "q" pour quitter

n°7655090
Mki2268
Posté le 12-11-2010 à 18:18:46  profilanswer

noyau a écrit :

Mon disque est formaté en ext3, je peux le faire avec des données dessus l'alignement, ou faut que je formate complètement ?

Pour Linux, il n'y a pas de programme por réaligner, il faut recréer tes partitions (toutes tes données actuelles seront perdues)
Vérifie que tes partitions sont alignées ou non (message  précédent)
Utilise fdisk pour re-créer tes partitions
Ex: http://www.formortals.com/how-to-c [...] and-linux/

Attention, fdisk ne peut créer qu'un disque en MBR
Pour ceux qui veulent un disque en GPT, il faut un Linux en 64bits et utiliser au choix: gparted, parted, gdisk

n°7655129
spence fox​trot
^^
Posté le 12-11-2010 à 18:48:54  profilanswer

Philibert1362 a écrit :

Bonjour,

reçu ce jour le disque de remplacement que WD m'a envoyé !!

C'est le même modéle que celui que j'ai acheté chez MagicPc, un 3 plateaux fabriqué le 08 octobre 2010.

J'ai reçu le RMA de WD le 1er novembre, ce qui fait 10 jours (dirons nous) pour le remplacement.

ça m'aura couté 10 euros de frais de retour, Magic Pc me fera peut être un avoir ???

Philibert

pour renvoyer ton hdd, tu es passé par magic pc ou wd?

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°7655139
Philibert1​362
Posté le 12-11-2010 à 18:56:08  profilanswer

Bonsoir,

J'ai envoyé un mail à MagicPc qui m'a dirigé vers le SAV WD

Philibert

n°7655177
super_newb​ie_pro
Posté le 12-11-2010 à 19:12:47  profilanswer

Tain suis vert, ça faisait 5h que ça formatait le mien, windows a planté, écran bleu, obligé de recommencer... :/

C'est long à formater dediou...

---------------
n°7655221
spence fox​trot
^^
Posté le 12-11-2010 à 19:33:12  profilanswer

Philibert1362 a écrit :

Bonsoir,

J'ai envoyé un mail à MagicPc qui m'a dirigé vers le SAV WD

Philibert

Hum...
il me semblait que le SAV WD était complétement pris en charge par eux :/

Tain suis vert, ça faisait 5h que ça formatait le mien, windows a planté, écran bleu, obligé de recommencer... :/

XD

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°7655274
noyau
Posté le 12-11-2010 à 19:52:21  profilanswer

Mki2268 a écrit :

Pour Linux, il n'y a pas de programme por réaligner, il faut recréer tes partitions (toutes tes données actuelles seront perdues)

Pour ceux qui veulent un disque en GPT, il faut un Linux en 64bits et utiliser au choix: gparted, parted, gdisk

Bon, ben fait : début 63 :'(
Le disque est à moitié plein, j'ai passé une journée à tout mettre dessus, ça fait chier... ça change vraiment beaucoup de le passer en GTP?
Par contre, j'ai pas de système en 64bits, donc pas d'Ubuntu 64 bits :/

---------------
n°7655346
Mki2268
Posté le 12-11-2010 à 20:28:26  profilanswer

Tu as la dernière version d'Ubuntu (la 10.10) ?
J'aurais pensé que l'alignement se fasse automatiquement ! Bizarre !
Bref, Si tu es en 32b, reste en MBR
Il va falloir que tu re-transvase toutes tes données sur un autre DD pour recréer les partitions :(

En gros, avec GPT, il n'y a plus de partition étendue à créer si tu as plus de 4 partitions. et tu peux créer des partitions > 2To
Il est préférable de passer en GPT si tu veux par la suite ajouter un autre DD pour étendre le stockage, mais pour cela il vaut utiliser LVM (http://fr.wikipedia.org/wiki/LVM)

n°7655352
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-11-2010 à 20:30:37  profilanswer

noyau a écrit :

ça change vraiment beaucoup de le passer en GTP?

GPT, pas GTP. :bounce:

asmomo a écrit :

Guide rapide : créer les partitions avec Vista ou 7.

Tiens, du Windows pour la facilité. :sleep:

---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°7655478
noyau
Posté le 12-11-2010 à 22:05:18  profilanswer

Mki2268 a écrit :

Tu as la dernière version d'Ubuntu (la 10.10) ?
J'aurais pensé que l'alignement se fasse automatiquement ! Bizarre !
Bref, Si tu es en 32b, reste en MBR
Il va falloir que tu re-transvase toutes tes données sur un autre DD pour recréer les partitions :(

En gros, avec GPT, il n'y a plus de partition étendue à créer si tu as plus de 4 partitions. et tu peux créer des partitions > 2To
Il est préférable de passer en GPT si tu veux par la suite ajouter un autre DD pour étendre le stockage, mais pour cela il vaut utiliser LVM (http://fr.wikipedia.org/wiki/LVM)

J'ai la 10.10 oui.
Après, le disque n'aura qu'une seule partition qui prend tout le disque, donc je sais pas si ça va m'être utile, et j'ai pas besoin d'un débit monstrueux vu que je serai limité par mon réseau, donc je laisse comme c'est :P

---------------
n°7655544
frederikk
Posté le 12-11-2010 à 22:42:44  profilanswer

Bon, impossible pour moi d'aligner les disques !!!

J'ai essayé avec WD align, mais :
- disque en ext2/3 : WD align me dit file system corrompu, il ne peut rien faire
- disque formaté NTFS sous vista : erreur au boot, WD align ne gère pas les disques dynamiques ou EZ Drive etc....

Essayé de formater avec gparted, en laissant 1m au début de la partition, passe pas... donc j'ai laissé non aligné ! Vu qu'il sera dans un NAS, qui sera limitant en débit réseau (gros maxi 25 Mo/s), ça devrait suffir...

A moins que quelqu'un ait une méthode infaillible ? :)

Ciao
Fred

n°7655556
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2010 à 22:45:54  answer

-> gestionnaire de disque (Windows), converti ton HDD en non-dynamique
-> et tu recrées les partoches, là aussi sous Vista et c'est bon

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2010 à 22:46:40
n°7655601
asmomo
Posté le 12-11-2010 à 23:06:13  profilanswer

Mki2268 a écrit :

Je me suis plus occupé de ça depuis plus d'un an (j'ai acheté un SSD à ce moment-là, qui nécessite absolument l'alignement), mais g-parted ne pourrait pas décaler les partitions sans perdre les données ?

---------------
n°7655606
frederikk
Posté le 12-11-2010 à 23:07:42  profilanswer

Ben en fait j'utilise un adaptateur sata/usb2, et j'ai pas l'option pour convertir le disque en HDD non dynamique j'ai l'impression :( D'où mon idée après d'utiliser un gparted live cd pour recréer une partition ntfs avec gparted. Mais le DD est resté dynamique on dirait :(

n°7655609
asmomo
Posté le 12-11-2010 à 23:08:46  profilanswer

popeye0 a écrit :

Tiens, du Windows pour la facilité. :sleep:

Il y a sûrement d'autres solutions simples (notamment live CD) mais si on a un windows sous la main, ou même juste le DVD, c'est quand même plutôt simple.

---------------
n°7655610
asmomo
Posté le 12-11-2010 à 23:12:17  profilanswer

noyau a écrit :

J'ai la 10.10 oui.
Après, le disque n'aura qu'une seule partition qui prend tout le disque, donc je sais pas si ça va m'être utile, et j'ai pas besoin d'un débit monstrueux vu que je serai limité par mon réseau, donc je laisse comme c'est :P

GPT c'est qu'un détail qui ne concerne que peu de gens pour l'instant (mais + avec les 2.5To et 3To maintenant dispo).

L'alignement est beaucoup moins un détail, en gros toutes tes écritures (et donc lectures) se font à cheval sur les clusters, c'est ça qui ralentit le bouzin (et augmente son usure).

Si ces données sont importantes, tu devrais de toute façon avoir un autre média (le plus simple et maintenant le moins cher étant un autre DD) avec un backup, ce qui permet de corriger le soucis sur l'un puis éventuellement sur l'autre.

---------------
n°7655614
asmomo
Posté le 12-11-2010 à 23:14:41  profilanswer

frederikk a écrit :

Bon, impossible pour moi d'aligner les disques !!!

J'ai essayé avec WD align, mais :
- disque en ext2/3 : WD align me dit file system corrompu, il ne peut rien faire
- disque formaté NTFS sous vista : erreur au boot, WD align ne gère pas les disques dynamiques ou EZ Drive etc....

Essayé de formater avec gparted, en laissant 1m au début de la partition, passe pas... donc j'ai laissé non aligné ! Vu qu'il sera dans un NAS, qui sera limitant en débit réseau (gros maxi 25 Mo/s), ça devrait suffir...

A moins que quelqu'un ait une méthode infaillible ? :)

Ciao
Fred

Il faut bien comprendre que le système de fichier n'a rien à voir dans l'affaire. Les partitions c'est à un niveau plus fondamental. C'est bien pour ça que je dis de créer les partitions avec windows, même pour du linux. Je n'ai pas dit de les formater avec windows !

Il faut juste supprimer les partitions et les refaire correctement.

---------------
n°7655618
asmomo
Posté le 12-11-2010 à 23:16:42  profilanswer

frederikk a écrit :

Ben en fait j'utilise un adaptateur sata/usb2, et j'ai pas l'option pour convertir le disque en HDD non dynamique j'ai l'impression :( D'où mon idée après d'utiliser un gparted live cd pour recréer une partition ntfs avec gparted. Mais le DD est resté dynamique on dirait :(

Tu cliques droit dans le carré où c'est mis qu'il est dynamique ?

---------------
n°7655623
asmomo
Posté le 12-11-2010 à 23:18:57  profilanswer

Un formatage long n'est pas bien utile. Ton PC n'est pas stable ?

Ce que je préfère faire c'est, sans aucune partition rien, au premier branchement, un scan HDTune total. ça prend aussi du temps, mais au moins je vois clairement s'il y a des erreurs de trouvées. Ensuite, formatage rapide ou lent selon le temps que j'ai (je fais ça sur un PC secondaire en hotplug).

---------------
n°7655627
asmomo
Posté le 12-11-2010 à 23:24:03  profilanswer

Bon alors après une petite recherche, g-parted peut créer des partitions alignées, et aligner des partitions non alignées. Il faut aligner en utilisant le choix d'aligner en Mo (Mio) et non sur les cylindres. C'est ce que tu as fait frederikk ? Je peux pas trop tester là.

---------------
n°7655644
frederikk
Posté le 12-11-2010 à 23:33:26  profilanswer

asmomo a écrit :

Bon alors après une petite recherche, g-parted peut créer des partitions alignées, et aligner des partitions non alignées. Il faut aligner en utilisant le choix d'aligner en Mo (Mio) et non sur les cylindres. C'est ce que tu as fait frederikk ? Je peux pas trop tester là.

T'inquiètes pas, je vais retester :)
Ben j'ai coché aligner sur les mepioctet (Mio) mais apparemment ça a foiré.

Mais je vais retester.

Sinon j'ai effectivement vu que gparted permet de réaligner sans pertes, ça pourrait être sympa... je vais voir ça ce week end si j'ai le temps. Là je finis de rapatrier mon backup sur 1 DD et je testerai sur le second, quite à rerapatrier les backup sur le nouveau.

Et pour les partitions/FS ça va je connais un peu normalement, mais je m'étais dit que le disque dynamique avait été configuré en tant que tel sous windows vista, alors j'ai pris gparted et un ext2 pour tenter de casser ce mode "dynamique" en supprimant recréant et choisissant un FS ext2.

Bref, je vais continuer. J'ai essayé de formatté avec windows 7 tout simplement, mais ce couillon me crée sa partition de 200Mo avant la grosse partition... ca m'embête d'avoir 200Mo de perdu ! :)

Ciao
Fred

Message édité par frederikk le 12-11-2010 à 23:36:17
n°7655699
super_newb​ie_pro
Posté le 13-11-2010 à 00:15:10  profilanswer

Dites y a pas un moyen plus rapide pour le premier formatage ?
Ca fait 5h qu'il formate il en est à 24% (dans boitier externe USB 2)

---------------
n°7655757
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-11-2010 à 00:50:41  profilanswer

@super_newbie_pro : passe à l'USB 3.0. :lol:

---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°7655778
noyau
Posté le 13-11-2010 à 01:06:50  profilanswer

asmomo a écrit :

GPT c'est qu'un détail qui ne concerne que peu de gens pour l'instant (mais + avec les 2.5To et 3To maintenant dispo).

L'alignement est beaucoup moins un détail, en gros toutes tes écritures (et donc lectures) se font à cheval sur les clusters, c'est ça qui ralentit le bouzin (et augmente son usure).

Si ces données sont importantes, tu devrais de toute façon avoir un autre média (le plus simple et maintenant le moins cher étant un autre DD) avec un backup, ce qui permet de corriger le soucis sur l'un puis éventuellement sur l'autre.

C'est justement mon disque de sauvegarde ;)
Donc pour l'alignement faut reformater, dans tous les cas... mais aligner une partition ext3, j'ai rien trouvé :/

---------------
n°7655842
asmomo
Posté le 13-11-2010 à 04:50:10  profilanswer

Je sais que j'ai enchaîné les posts, mais ils sont tous intéressants :o

Dites y a pas un moyen plus rapide pour le premier formatage ?
Ca fait 5h qu'il formate il en est à 24% (dans boitier externe USB 2)

Je t'ai répondu.

noyau a écrit :

C'est justement mon disque de sauvegarde ;)
Donc pour l'alignement faut reformater, dans tous les cas... mais aligner une partition ext3, j'ai rien trouvé :/

J'ai à la fois dit qu'avec gparted il devrait y avoir moyen de ne pas formater, et expliqué que de toute façon le pb n'est pas le formatage, c'est la création des partitions, ce qui n'est pas la même chose (ça fait juste la 3ème fois :o). Tu peux formater 50 fois ta partition, en FAT, NTFS, XFS, ext3, elle sera jamais alignée si elle l'était pas au départ (et inversement).

---------------
n°7655963
noyau
Posté le 13-11-2010 à 10:13:57  profilanswer

D'accord, donc je vais essayer de la modifier pour l'aligner, ça devrait donc être faisable si c'est juste une histoire de position et pas de type ;)

---------------
n°7655994
Tiger X
Posté le 13-11-2010 à 10:43:16  profilanswer

Gparted permet d'aligner au Mio depuis la version 0.6.0 (juin 2010). Idem par défaut pour Ubuntu depuis la 10.04.

On peut le vérifier par fdisk ou via gparted -> information de la partition -> premiers secteurs qui doit être un multiple de 2048 soit 1 Mio pour des secteurs de 512o.

Effectivement on peut aussi redimensionner la ou les partitions non alignées avec gparted en vérifiant que l'alignement est bien en Mio. Donc finalement c'est l'outil le plus simple et complet pour aligner des partitions, qui plus est facilement utilisable en live-usb.

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7656032
Orpheus6
Posté le 13-11-2010 à 11:35:07  profilanswer

Salut à tous,

Je souhaite acheter ce disque dur pour en faire un disque externe de back-up. Est ce que le formatage en 4ko posera problème? Je suis sous Seven donc ça ne devrait pas poser problème, mais si je le branche sur un ordi XP, va pas y avoir un problème d'alignement ou autre?

n°7656033
asmomo
Posté le 13-11-2010 à 11:38:08  profilanswer

Et gratuit !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  137  138  139  140  141  142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Installer un DD 2,5' dans une tour emplacement 3,5' ?Copie miroir de DD système ne boote pas sur Dell Inspiron portable XP
Western Digital 500GB Cavier Green et freezeTROUVE lien avec le topic de "Steve******" vendeur de PCB de HDD's
Ajour d'un nouveau DDQuestion sur le Thermaltake Spedo (voir topic unique maintenant)
Installer le DD d'un Acer L100 dans un autre boitierMatrox Triple Head 2Go (digital) - 1 Seul screen en 1680*1050
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Western Digital WD20EARS et WD20EARX : DD 2To 64MB

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)