Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1043 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

[Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

n°6796500
viper54
Posté le 15-01-2009 à 20:28:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Que d'injustice dans ce monde de brute (50hz marquée derrière la télé). Donc je suis baiser, après j'ai un vieux 17'' pouces qui doit trainer chez mes parents, car comme toi blackShark j'ai dit au revoir moi aussi à la grande maison familiale.
Mais bon je regarderai le rafraichissement ce weekend.

 

Bon aller je viens de re-lire la page 1 et je vais me renseigner sur les VR, car je vois plus que ça qui pourrait bien passer, seulement avant de prendre une décision. Je vais me renseigner, car j'ai vraiment peur de la résolution
test pas concluant finalement (mais abscence de la 3d dans le test)
http://www.lesnumeriques.com/article-397-3594-328.html

 

Des précisions sur les écran 3D :
http://www.lesnumeriques.com/article-62-341-84.html

Message cité 3 fois
Message édité par viper54 le 15-01-2009 à 21:04:11
mood
Publicité
Posté le 15-01-2009 à 20:28:16  profilanswer
 

n°6796568
nac76
bein quoi?
Posté le 15-01-2009 à 20:58:06  profilanswer
 

The Mauler a écrit :

J'avais pas vu ce topik ^^
 
Perso, j'ai essayé avec des lunettes Anaglyphes de bonne qualité (pas les lunettes en carton !) et ça donne déjà une bonne impression. Par contre il faut quand même un temps d'adaptation pour ne plus avoir de problèmes de "ghost". Il faut aussi avoir un bon réglage couleur du moniteur. Le temps d'adaptation est réduit lorsque l'on regarde des vidéos plutôt que des images fixes (testé sous Serious Sam et UT2004).
 
Sinon, avant d'avoir eu les lunettes j'avais testé la méthode "SIRD" (en louchant) sous une version modifiée de Quake 2 et le résultat était assez bluffant (mais il faut sacrément s'entrainer car on y arrive pas du premier coup).
 
Bref, tout ça pour dire que j'ai remarqué un problème commun à ses deux techniques (et présent très probablement sur les lunettes de type shutter ou polarisantes) qui est le décalage entre la mise au point de notre oeil (via cristallin) et la convergence des deux yeux vers un point précis. Ceci a tendance à me fatiguer très vite, d'autant plus lorsque je regarde des objets très proches ou très lointains.
 
Certains d'entre vous on-t-il le même problème ?


 
salut the mauler, perso j'eprouve pas mal de gene avec les anaglyphes, je voit bien un effet de profondeur mais ma vision est un peu confuse, c'est peut etre le probleme que tu decris et du coup il est tres rare que je visionne un film d'une seule traite.
en louchant c'est meme pas la peine, j'arrive bien a superposer les 2 images mais impossible de faire la mise au point et du coup je ne vois pas grand chose, meme pas un semblant de 3D.
 
avec les shutter par contre c'est different, j'arrive meme a trouver cette vision plus naturel que la vision 2D sur l'ecran et a condition que les reglages de convergence et de decalage entre les 2 images soit bien effectué, je trouverai ca presque reposant pour les yeux.
 
seul petit hic, je ne suis pas doué comme certains et il m'arrive souvent de galerer pour trouver ces bon reglages mais a force de patience je trouve toujours un bon compromis.
d'ailleur j'aimerai bien trouver une espece de database avec les meilleurs reglages pour chaque jeu, j'aurai bien tenté de le faire pour ajouter une section que je trouverai vraiment sympa dans le 1er post mais je ne dispose pas de beaucoup de jeux et comme je le disai, je suis pas doué pour ca.

n°6796576
nac76
bein quoi?
Posté le 15-01-2009 à 21:03:42  profilanswer
 

viper54 a écrit :

Que d'injustice dans ce monde de brute (50hz marquée derrière la télé). Donc je suis baiser, après j'ai un vieux 17'' pouces qui doit trainer chez mes parents, car comme toi blackShark j'ai dit au revoir moi aussi à la grande maison familiale.  
Mais bon je regarderai le rafraichissement ce weekend.
 
Bon aller je viens de re-lire la page 1 et je vais me renseigner sur les VR, car je vois plus que ça qui pourrait bien passer, seulement avant de prendre une décision. Je vais me renseigner, car j'ai vraiment peur de la résolution.


 
faut voire selon le prix, un ecran 120hz + les lunettes a 10$ ca ferait peut-etre pas beaucoup plus cher [:airforceone]
(enfin j'dis ca comme ca j'ai plus le prix des vr en tete LOL)

n°6796660
The Mauler
Posté le 15-01-2009 à 21:46:20  profilanswer
 

Oui, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester d'autres systèmes bien que la stéréoscopie m'intéresse. Peut être effectivement que le problème vient du phénomène de ghosting : le fait que je perçoive légèrement l'autre image accentue la gêne. Je pense aussi qu'il faut se placer à une certaine distance de l'écran.
 
Tu utilise quoi comme matériel et avec quelle fréquence de rafraîchissement ?
 
Sinon, une autre question qui me trotte dans la tête est cette histoire de 60Hz qui donne mal au crâne. Je n'ai jamais trop compris pourquoi les films au cinéma qui sont projetés à la cadence de 24 ips ne créent pas ce problème alors que c'est le cas des écrans CRT (et aussi des shutter). J'ai déjà un peu cherché mais pas trouvé d'explications concluantes (à part cet éternel débat sur le nombre d'images par secondes perçus effectivement pas notre cerveau/nos yeux)...
 
 

nac76 a écrit :


 
salut the mauler, perso j'eprouve pas mal de gene avec les anaglyphes, je voit bien un effet de profondeur mais ma vision est un peu confuse, c'est peut etre le probleme que tu decris et du coup il est tres rare que je visionne un film d'une seule traite.
en louchant c'est meme pas la peine, j'arrive bien a superposer les 2 images mais impossible de faire la mise au point et du coup je ne vois pas grand chose, meme pas un semblant de 3D.
 
avec les shutter par contre c'est different, j'arrive meme a trouver cette vision plus naturel que la vision 2D sur l'ecran et a condition que les reglages de convergence et de decalage entre les 2 images soit bien effectué, je trouverai ca presque reposant pour les yeux.
 
seul petit hic, je ne suis pas doué comme certains et il m'arrive souvent de galerer pour trouver ces bon reglages mais a force de patience je trouve toujours un bon compromis.
d'ailleur j'aimerai bien trouver une espece de database avec les meilleurs reglages pour chaque jeu, j'aurai bien tenté de le faire pour ajouter une section que je trouverai vraiment sympa dans le 1er post mais je ne dispose pas de beaucoup de jeux et comme je le disai, je suis pas doué pour ca.


n°6796982
nac76
bein quoi?
Posté le 16-01-2009 à 03:32:46  profilanswer
 

The Mauler a écrit :

Oui, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester d'autres systèmes bien que la stéréoscopie m'intéresse. Peut être effectivement que le problème vient du phénomène de ghosting : le fait que je perçoive légèrement l'autre image accentue la gêne. Je pense aussi qu'il faut se placer à une certaine distance de l'écran.
 
Tu utilise quoi comme matériel et avec quelle fréquence de rafraîchissement ?


 
perso je n'ai pas testé beaucoup de systemes differents non plus, l'anaglyph, les shutters, la pola dans les cinés, un vieux systeme de vr dont je ne sais plus la marque et le truc en louchant qui ne me permet pas de voir quoi que ce soit.
c'est vrai qu'en anaglyph, le ghosting est vraiment tres present par rapport aux autres systemes, l'anaglyph est d'apres moi un bon moyen de se faire une idée sur la 3D mais il faut reconnaitre qu'il a un peu tout les defauts par rapport aux autres techniques.
d'abord les lunettes en elles memes sont deja fatiguante pour la vue, un oeil rouge et un bleu c'est pas tres naturel comme vision.
le ghosting, peut-etre du au reglage des couleurs de l'ecran, je le trouve toujours tres present et il est souvent dificile de garder la vision en 3d a cause de ca.
 
j'utilise des shutters edimensional avec un ecran crt. au debut je reglais toujours l'ecran a 100hz quand je les utilisai (sinon 85hz en 2d) mais a force d'oublier de le regler, j'ai fini par prendre l'habitude de le laisser a 85hz tout le temp, vu que le scintillement est tres faible et ne se remarque quaziement pas.
je trouve que ca commence a gener a partir de 75hz et en dessous mais ca depend peut-etre des personnes.
 

The Mauler a écrit :

Sinon, une autre question qui me trotte dans la tête est cette histoire de 60Hz qui donne mal au crâne. Je n'ai jamais trop compris pourquoi les films au cinéma qui sont projetés à la cadence de 24 ips ne créent pas ce problème alors que c'est le cas des écrans CRT (et aussi des shutter).


dans le cas d'un crt avec shutters, l'ecran doit afficher a tours de roles les 2 images (vue droite + vue gauche) qui constitueront la vue en relief finale.
sur un ecran a 100hz, c'est donc 50hz par vue qui seront restitués.
vue droite: 50hz + vue gauche 50hz = 100hz qui sont ensuite divisé par 2 (50hz pour chaque oeil) par les lunettes shutter
bien que les lunettes et l'ecran sont synchro, si l'ensemble n'est pas assez rapide, le spectateur percoit un clignotement de l'image et c'est ca qui va provoquer la fatigue visuelle ou des maux de tete.
 
en projection, on utilise un systeme polarisé, les 2 images sont presentées par 2 projecteurs, elles sont affichées en meme temp et non pas tour a tour sur l'ecran ce qui elimine scintillement et clignotement. la separation ne se fait donc pas dans le temp mais par polarisation de la lumiere.
pour une presentation a 100hz, ca donnera donc
image droite: 100hz + image gauche: 100hz = 200hz qui sont ensuite divisés par 2 (100hz pour chaque oeil) par les lunettes pola.
un peu le meme systeme que pour les ecran iz3D ou trimon de zalman d'ailleur.
cette methode permet donc une projection sans clignotement mais par contre le ghosting y est souvent plus present que sur la precedente.
 

viper54 a écrit :

Que d'injustice dans ce monde de brute (50hz marquée derrière la télé). Donc je suis baiser, après j'ai un vieux 17'' pouces qui doit trainer chez mes parents, car comme toi blackShark j'ai dit au revoir moi aussi à la grande maison familiale.  
Mais bon je regarderai le rafraichissement ce weekend.
 
Bon aller je viens de re-lire la page 1 et je vais me renseigner sur les VR, car je vois plus que ça qui pourrait bien passer, seulement avant de prendre une décision. Je vais me renseigner, car j'ai vraiment peur de la résolution
test pas concluant finalement (mais abscence de la 3d dans le test)
http://www.lesnumeriques.com/article-397-3594-328.html
 
Des précisions sur les écran 3D :
http://www.lesnumeriques.com/article-62-341-84.html


 
j'espere que ca ira pour le crt :)  
pour les VR itou pourra peut-etre te conseiller ou te donner son avis, il a les vr920 de vuzix et un trimon de zalman donc il peut comparer un peu les 2, moi perso je crois que pour le prix c'est kif kif entre les ecrans 120hz et les vuzix donc je pense qu'il est peut-etre prefferable de prendre un ecran avec les x-force 3d mais si tu attends un peu le prix de ces ecrans baissera peut-etre pas mal.
donc le mieu a mon avis mais ce n'est que mon avis:
tu te prends des lunettes pas trop cheres a utiliser temporairement sur le moniteur crt en attendant que le prix des ecrans baisse ou que des models + grand sortent a des prix raisonnables.
bien sure faut encore voire les specs du crt mais si il tourne au moin a 75hz ca devrait te permettre de patienter  :)  
 
pas mal l'article sur les ecrans 3D sans lunettes, va faloire que j'epluche un peu ca :)


Message édité par nac76 le 16-01-2009 à 05:13:34
n°6797125
The Mauler
Posté le 16-01-2009 à 09:26:51  profilanswer
 

Je vais devoir encore attendre un peu pour les LCD 120Hz alors car pour l'instant j'ai un LCD 60Hz et je n'ai pas de place pour un CRT (petit appart...).
 
Sinon, pour l'histoire des fréquences, je faisais la comparaison par rapport au cinéma classique. Je sais que les shutters divisent la fréquence par "deux" ce qui n'est pas le cas (comme tu le précise :)) des lunettes polarisantes. Les films projetés au cinéma le sont avec une fréquence de 24ips. Un clignotement est aussi perceptible mais bizarrement moins que sur un écran CRT à 60Hz (en tout cas je ressens moins de fatigue visuelle devant un film que devant un CRT à 60Hz...). Ma question était surtout là pour savoir si on peut supporter des shutters avec une fréquence basse (genre 2*30Hz) qui se rapproche de la fréquence "cinéma" mais visiblement ça ne semble pas être le cas (bien que dans ton cas tu utilise des lunettes à une fréquence de 85Hz soit 42.5Hz par oeil si je ne me trompe pas ce qui ne semble pas très élevé).
 
Sur les écrans iz3D et zalman c'est un système de micro lentilles qui est utilisé je crois pour rediriger une colonne sur deux alternativement vers chaque oeil :) mais ça semble poser problème si on bouge la tête (je n'ai jamais pu tester ce genre d'écran).
 

n°6797199
nac76
bein quoi?
Posté le 16-01-2009 à 09:55:44  profilanswer
 

oh ok, pour le cinema je ne connais pas la reponse mais je pense que ca pourrait venir du fait que le clignotement percu au cine est du au changement d'image seul, la lampe de projection ne clignotant pas. il ne s'agirait donc pas d'un vrai clignotement mais plutot d'un mouvement rapide de la lumiere ou de l'image mais ce n'est qu'une theorie :D
 
je n'ai pas eu le plaisir de tester trimon et IZ3D moi non plus mais j'ai effectivement lu qu'il y avait des problemes si on ne reste pas bien en face.
en meme temp c'est encore pire d'apres moi avec l'ecran planar, bien que cette solution est peut-etre aussi interressante par rapport au crt pour ceux qui manquent de place.  
en + d'etre assez simple a realiser, on peux virer le 2em ecran et le mirroir en utilisation 2d
ca peut donc etre une solution envisageable  :)  

n°6797770
The Mauler
Posté le 16-01-2009 à 14:16:47  profilanswer
 

Oui c'est pour ça qu'en tant que scientifique j'aimerai bien comprendre le pourquoi du comment :)
 
Si j'arrive à mettre la main sur une paire de shutters et un écran CRT, je testerai.

n°6798290
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 16-01-2009 à 18:42:11  profilanswer
 

La différence de scintillement entre en écran CRT et un écran LCd (ou un écran de cinéma) ne vient pas du taux de rafraichissement mais du principe même d'affichage de l'image.
 
Un écran LCD ou un projecteur de cinéma affiche l'image d'un bloc pendant toute la durée d'exposition.
Un écran CRT au contraire n'illumine qu'un pixel à la fois mais de manière très puissante et très rapide. Les phosphores à la surface de l'écran de restent allumés que pendant un instant très bref, très inférieur à la durée d'exposition de l'image complète.
Cela fait qu'une grande partie d'un écran CRT est totalement noire pendant une grande période avant de se rallumer.
 
Cela fait que sur un écran LCD il n'y aura jamais de scintillement quel que soit le nombre d'images par seconde. Pareil au cinéma sauf qu'au cinéma un petit écran noir très bref est intercalé entre les images pour masquer le déplacement de l'image devant le projecteur. Et chaque image n'est pas affichée qu'une fois : au cinéma les projecteurs redessinent plusieurs fois les mêmes images pour améliorer la fluidité de l'image (cela déclenche un effet spécial dans le cerveau qui améliore la fluidité percue par le cerveau).
(la bobine de film tourne donc à 24 images par seconde mais le projecteur illumine l'écran de cinéna en général à 48Hz ou 72Hz, voire plus)
 
Les écrans Zalman et iZ3D n'ont pas de prismes, ils sont polarisés directement en envoient la lumière dans toutes les directions, exactement comme un moniteur normal.
Les problèmes apparaissant si on regarde l'écran de travers viennent de la polarisation qui ne correspond plus aux lunettes si on regarde l'écran de travers.

n°6798421
nac76
bein quoi?
Posté le 16-01-2009 à 20:00:32  profilanswer
 

BlackShark a écrit :


au cinéma les projecteurs redessinent plusieurs fois les mêmes images pour améliorer la fluidité de l'image (cela déclenche un effet spécial dans le cerveau qui améliore la fluidité percue par le cerveau).
(la bobine de film tourne donc à 24 images par seconde mais le projecteur illumine l'écran de cinéna en général à 48Hz ou 72Hz, voire plus)


 
tiens c'est interressant ca, qu'est-ce qui se passerait si on appliquait ce principe au shutters?
par exemple pour un lcd a 60hz, 30 par oeil donc, les shutters pourraient se synchroniser a un ratio de 2/1, affichant 2 fois la meme image de la meme facon pour que l'effet stromboscope soit moins perceptible au niveau de l'oeil.
ca donerait pour ainsi dire:
l'ecran affiche         G    D    G    D    G    D
shutters affichent   GG  DD  GG   DD  GG  DD
le scintillement de l'ecran resterait a 60hz mais celui-ci est moins perceptible que celui des lunettes qui passerait a 60hz/oeil puisque plus de division.
j'sais pas si c'est tres realiste mais ca pourrait ameliorer l'affichage de la 3D sur lcd vu que les lunettes fonctionneraient comme sur un 120hz (60 par oeil) ;)

mood
Publicité
Posté le 16-01-2009 à 20:00:32  profilanswer
 

n°6798544
The Mauler
Posté le 16-01-2009 à 20:57:16  profilanswer
 

BlackShark a écrit :

La différence de scintillement entre en écran CRT et un écran LCd (ou un écran de cinéma) ne vient pas du taux de rafraichissement mais du principe même d'affichage de l'image.
 
Un écran LCD ou un projecteur de cinéma affiche l'image d'un bloc pendant toute la durée d'exposition.
Un écran CRT au contraire n'illumine qu'un pixel à la fois mais de manière très puissante et très rapide. Les phosphores à la surface de l'écran de restent allumés que pendant un instant très bref, très inférieur à la durée d'exposition de l'image complète.
Cela fait qu'une grande partie d'un écran CRT est totalement noire pendant une grande période avant de se rallumer.
 
Cela fait que sur un écran LCD il n'y aura jamais de scintillement quel que soit le nombre d'images par seconde. Pareil au cinéma sauf qu'au cinéma un petit écran noir très bref est intercalé entre les images pour masquer le déplacement de l'image devant le projecteur. Et chaque image n'est pas affichée qu'une fois : au cinéma les projecteurs redessinent plusieurs fois les mêmes images pour améliorer la fluidité de l'image (cela déclenche un effet spécial dans le cerveau qui améliore la fluidité percue par le cerveau).
(la bobine de film tourne donc à 24 images par seconde mais le projecteur illumine l'écran de cinéna en général à 48Hz ou 72Hz, voire plus)
 
Les écrans Zalman et iZ3D n'ont pas de prismes, ils sont polarisés directement en envoient la lumière dans toutes les directions, exactement comme un moniteur normal.
Les problèmes apparaissant si on regarde l'écran de travers viennent de la polarisation qui ne correspond plus aux lunettes si on regarde l'écran de travers.


 
Effectivement ! Après avoir fait quelques recherches sur le sujet (article très interressant sur wikipedia :) http://fr.wikipedia.org/wiki/Proje [...] ographique), il semble effectivement que la fréquence réelle au cinéma soit plus élevée (donc une même image est projetée plusieurs fois). D'où le fait de ne pas percevoir de scintillement.
 
Sinon pour la différence LCD/CRT je ne disais pas le contraire :) le fait est que sur un CRT, le taux de rafraichissement est lié à la fréquence de balayage (et encore vu que si la carte graphique n'est pas en VSync une même image peut être affichée plusieurs fois d'affilée...)
 
Par contre oui j'ai confondu les écrans Zalman et iZ3D avec un autre écran qui utilisais des primes justement...
 
 
 

n°6798634
nac76
bein quoi?
Posté le 16-01-2009 à 21:52:03  profilanswer
 

[interlude]
que de belles choses au C.E.S
j'espere que la sortie de tous ces ecrans va faire baisser les prix et aider a democratiser un peu la 3D :)
http://www.mtbs3d.com/cgi-bin/news.cgi

n°6798666
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 16-01-2009 à 22:14:42  profilanswer
 

nac76 a écrit :


par exemple pour un lcd a 60hz, 30 par oeil donc, les shutters pourraient se synchroniser a un ratio de 2/1, affichant 2 fois la meme image de la meme facon pour que l'effet stromboscope soit moins perceptible au niveau de l'oeil.
ca donerait pour ainsi dire:
l'ecran affiche         G    D    G    D    G    D
shutters affichent   GG  DD  GG   DD  GG  DD
le scintillement de l'ecran resterait a 60hz mais celui-ci est moins perceptible que celui des lunettes qui passerait a 60hz/oeil puisque plus de division.
j'sais pas si c'est tres realiste mais ca pourrait ameliorer l'affichage de la 3D sur lcd vu que les lunettes fonctionneraient comme sur un 120hz (60 par oeil) ;)


Ca ne changerait rien au niveau scintillement de l'écran car les yeux restent noir la moitié du temps : c'est à dire 1/30 de seconde. Cet énorme trou détruit toute hypothétique amélioration de fluidité et de plus, cela réduirait encore la luminosité à cause de l'instant bref de masquage des deux yeux lors du double shutter.
 
Donc mauvaise idée.
Pour l'effet de scintillement ce n'est pas le nombre de Hz qui est important : c'est l'intervalle ou l'oeil voit noir. (lié au normbre de Hz bien sur dans le cas du shutter... mais pas seulement)

n°6798668
blazkowicz
Posté le 16-01-2009 à 22:16:05  profilanswer
 

tient d'ailleurs, ce qui me vient à l'esprit : pourquoi pas un projecteur nativement stéréo?
qui du coup utiliserait une seule lampe, ce qui est la première source de coût, de consommation et de nuisance sonore.

n°6798694
nac76
bein quoi?
Posté le 16-01-2009 à 22:30:41  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

tient d'ailleurs, ce qui me vient à l'esprit : pourquoi pas un projecteur nativement stéréo?
qui du coup utiliserait une seule lampe, ce qui est la première source de coût, de consommation et de nuisance sonore.


y'en a (dont moi mais mon projet est en suspent pour l'instant) qui le font sur allinbox et qui semblent arriver a des resultats assez simpa en projection 3D polarisée:
http://forum.allinbox.com/aspectge [...] ujet-1.htm
 
ps:
un article de halyri assez complet sur ce sujet:
http://www.allinbox.com/vp3d/vp3d.htm
 
*****************************************
pour le dvd amityville 3d de chez cdiscount faite gaffe, il n'a de 3d que le titre  :fou:


Message édité par nac76 le 17-01-2009 à 20:44:40
n°6801433
nac76
bein quoi?
Posté le 18-01-2009 à 16:30:23  profilanswer
 

un concours interessant pour ceux qui font de la 3D, ca serait sympa d'avoir un gagnant hfrien  :D
sinon j'espere que les video presentées seront disponibles pour avoir un peu de contenu en plus sur nos ecrans  ;)  
http://www.invazion.org/index.html
 
*********************************************
sinon j'ai pensé a un truc interessant, faire une liste/database des solutions compatibles pour visionner de la 3D...
les crt a partir de 85hz ca y'en a deja plein mais les lcd ca c'est deja plus rare pour le moment bien que ca arrive, il existe aussi des projecteurs video fonctionnant a 85hz qui peuvent s'averer vraiment interessant et quelques exemples sont listés ici:
http://www.studio3d.com/pages2/DLP-85hz-stereo.html
j'avoue que je suis pas tres chaud pour me lancer dans une telle liste tout seul mais si je commence a voir quelques posts pour alimenter ca, alors pourquoi pas  :)
 
*********************************************
un autre truc sympa pour ceux qui sont dans le coin:
http://www.netvincennes.fr
vous pourrez y tester des solutions 3D, j'ignore lesquelles mais si quelqun veut faire un ptit feed-back :)
 
*********************************************
une petite question sur les frequences des ecrans ou projos, si j'en trouve un a 50-85 Hz cela veut-il dire que je pourrait afficher du 85hz dans toutes les resolutions ou les resolution plus hautes auront une frequence inferieur?


Message édité par nac76 le 18-01-2009 à 20:15:35
n°6802299
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 19-01-2009 à 01:07:26  profilanswer
 

Pas le temps de lire ce soir les 7 pages du topic, mais je plante un  [:abnocte invictus]  
http://www.technodiscount.com/webm [...] ?p_id=9096
 
Je n'avais pas vu ce topic, je faisais la sieste sur celui en catégorie photo-num :hello: .


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°6802507
itou
Posté le 19-01-2009 à 10:34:57  profilanswer
 

le 22" de trimon est bien meilleur pour 80€ de plus.
J'ai pu tester les deux et j'ai pris le 22".

n°6802927
nac76
bein quoi?
Posté le 19-01-2009 à 15:17:26  profilanswer
 

salut x-files et merci pour ton post, je connaissai pas le topic sur la photo, faudra que je lise tout ca, ca a l'air interressant :) sinon pour le 19" de zalman c'est vrai qu'il est pas cher pour sa categorie mais c'est vrai aussi que le 22" me semble plus interressant.
faut dire qu'a ce prix tu trouve aussi des projecteur dlp qui pourraient etre compatible avec les shutters (85hz) mais j'suis pas encore sure, je cherche un peu:
http://www.clubic.com/comparer-pri [...] 3-1-0.html
faut dire que ces histoires de hz je ne m'y etait jamais interresse donc j'ai beaucoup a aprendre avant de pouvoir affirmer quoi que ce soit.. :ouch:
 
ps:
d'ailleur je repose ma question pour les frequences, pour donner un exemple je vais citer mon moniteur bien que actuellement c'est plutot les projos dlp qui m'interressent:
j'ai un panasonic model panasync/pro 7g:
http://www.monitorworld.com/Monito [...] pro7g.html
sur ce lien il est annoncé a 160hz de frequence vertical mais par exemple ici:
http://www.priceminister.com/offer [...] Ecran.html
je lis qu'il serait limité a 75hz en haute resolution (1600*1280).
donc j'en deduis que quand un moniteur est annoncé a un certain taux, ce taux ne sera pas valable dans toutes les resolutions.
pour les projo dlp, certains sont annoncés par exemple a 50/85hz de frequence verticale..cela veut il dire que je serai bloqué a 50hz dans certaines resolutions?
 
la reso de ces projos n'etant deja pas tres elevée, ca pourrait vraiment poser probleme pour jouer avec des shutters..., sinon un tel projo a moin de 300euros associé a une paire de shutters a 10$ ou des edim serait une solution vraiment bon marché pour profiter de la 3D sur grand ecran  :love:


Message édité par nac76 le 19-01-2009 à 15:48:25
n°6803117
viper54
Posté le 19-01-2009 à 17:38:19  profilanswer
 

Je ne vous ai pas laché en cours de route, lol. Non quelques problèmes d'ordres familial à régler. Alors nac, tu a mis le doigt sur la solution. Le projecteur DLP.

 

Et oui je te confirme que les 160hz, sont peut être valable en 800x600 mais pas en 1600x1280. (c'est ce que j'ai remarqué avec le manuel de mon home cinema (il gere le CEC :avec ta télécommande de télé tu peux commander l'ampli via les prises HDMI,) Et donc il montre un tableau ou tu à bie une réduction de la fréquence de balayage plus tu augmente la résolution

 

Maintenant à voir si les moniteurs 120hz pour les tests des lunettes nvidia sont à 120hz en 1920x1080. ou si il sont obligé de rester à 1280x800? (par exemple)

 

Dommage pour les résolutions de ces projecteurs, elles sont bien trop faibles : mem prix que les VR cependant.

Message cité 1 fois
Message édité par viper54 le 19-01-2009 à 17:50:05
n°6803376
nac76
bein quoi?
Posté le 19-01-2009 à 19:29:28  profilanswer
 

viper54 a écrit :

Alors nac, tu a mis le doigt sur la solution. Le projecteur DLP.


apparament ca doit marcher mais reste a se documenter un peu pour savoir si c'est viable ou si ca pose certains problemes...
je pense a en acheter un dans les mois a venir comme ca je pourrai tester, je laisse pas tomber mon projo 3D fait maison mais meme si je reussi ce projet je pourrai toujours mettre le dlp chez ma mere qui a qques problemes avec sa vieille tv mais chut, c'est une surprise :P .
 

viper54 a écrit :

Et oui je te confirme que les 160hz, sont peut être valable en 800x600 mais pas en 1600x1280..
 
Dommage pour les résolutions de ces projecteurs, elles sont bien trop faibles : mem prix que les VR cependant.


reste a voir ce que ca donne sur un dlp, prenons par exemple celui-ci:
http://www.rueducommerce.fr/TV-Hif [...] P512.htm#3
reso:
800 x 600 (natif)
1280 x 1024 (redimensionnement)
la frequence n'est pas indiqué dans la fiche technique mais supposont pour l'exemple qu'il soit a 50/85hz
ca pourrait vouloir dire qu'en 800*600 il fonctionnerait a 85hz et en 1280*1024 a 50hz  
le 800*600 serait donc utilisable en 3D, ca fait pas une reso fantastique mais bon... en se placant pas trop pres ca pourrait le faire :)
bien entendu je suis sure de rien mais j'espere que c'est le cas et la ca fait quand meme une bonne solution.
 
petit probleme, souvent les site de vpc n'affichent pas les specs qui nous interessent, il vaut donc mieu se renseigner sur google ou sur les sites de constructeurs avant d'acheter quoi que ce soit  :pfff:


Message édité par nac76 le 19-01-2009 à 19:39:34
n°6803762
viper54
Posté le 19-01-2009 à 22:31:02  profilanswer
 

Tout à fait d'accord, je vais me renseigner moi aussi, car entre un dlp et des VR... je sais pas encore ce qu'est le mieux, mais j'ai entendu qu'il sortirai des nouvelles VR, donc je comparais les projos avec dans la même tranche de prix et c'est parti, en avant la s3D.
 
http://www.maxigadget.com/2009/01/ [...] nette.html
http://www.vr920.com/iwear/products_wrap920av.html


Message édité par viper54 le 19-01-2009 à 22:39:48
n°6803893
nac76
bein quoi?
Posté le 19-01-2009 à 23:30:47  profilanswer
 

y'a un article (sur mtbs je crois) sur les vr920 heu non, pas les vr920, ca c'est les anciennes, itou les as deja j'sais plus trop ce qu'il disait mais il me semble que les lcd seraient transparant afin de pouvoir etre utilisé avec un gps ou un truc comme ca, ca a l'air pratique mais j'espere qu'il y a une option pour les rendre opaque parceque un film sur des ecrans transparant ca doit etre bizare  :sweat:  
je met le lien dès que je le retrouve
 
[edit] pardon, j'ai confondu les modeles, c'est corrigé
 
voila un topic qui parle des nouvelles (les Wrap 920AV) sur mtbs, par contre je sais plus ou j'ai lu qu'elles etaient transparentes, d'ailleur etait-ce bien elles?  :pt1cable:  
http://www.mtbs3d.com/phpbb/viewtopic.php?t=2518
 
oh bah tiens, pas besoin de chercher bien loin, ils en parlent sur ton lien:

Citation :

with revolutionary ‘see-thru’ Quantum optics technology that doesn’t block out the world around you.


 
[5000em edit:]
attention quand meme, sur mtbs ils ont l'air de dire que c'est pas evident qu'elles marchent en 3D, a verifier donc


Message édité par nac76 le 19-01-2009 à 23:49:05
n°6803976
nac76
bein quoi?
Posté le 20-01-2009 à 00:41:20  profilanswer
 


 
je le vois que maintenant ce post, c'est vrai qu'il y en a un paquet  :love:
 
wow, c'est meme une mine d'or ce site  :love:  :love:  :love:
http://www.stereo3d.com/projection.htm#bmd
 
***********************************************
 
aujourd'huis j'ai cherché un peu plus coté projo dlp, je dois dire que je trouve ca de plus en plus tentant.
un model de base a partir 299E, le infocus X6.
en effet, j'ai cherché les specs detaillées et je suis tombé sur ca:
http://www.infocus.com/~/media/lib [...] 20pdf.ashx
voyez la page 36 du pdf, un tableau des resolutions supportées avec les frequences correspondantes  :love:
en 85hz ca donne donc:
640*480 > 85hz
720*400 > 85hz
800*600 > 85hz :)
1024*768 > 85hz  :love:
1152*864 > 85hz < seulement models xga
 
je ne pense pas que ce model soit meilleur ou pire qu'un autre, j'imagine que beaucoup de models ateignent ces frequence mais j'ai cherché de la doc pour pas mal de models chez differents constructeurs et pour l'instant, je n'ai trouvé que infocus et optoma pour donner ce genre d'infos sur leurs produits.
donc en attendant que d'autres constructeurs prennent la peine d'informer sur leurs produits, c'est probablement chez eux que je commanderai si j'en prend 1.
 
**********************************************
bon, cette histoire de dlp ca parait simple a 1ere vue mais il se pourrait bien que ce soit plus compliqué que ca en a l'air.  :sweat:  
la presence de differentes listes de projos dlp compatibles avec la 3D sur le net m'intrigue un peu, il y en aurait donc qui ne sont pas compatibles?
j'ai donc encore cherché un peu de ce coté la et je suis tombé sur un document:
http://www.cmst.curtin.edu.au/publicat/2007-05.pdf
c'est pas un document recent mais il a de quoi inquiter ceux qui voudraient opter pour cette solution.
45 projo testés,  
52% compatible a 60hz :(
34% compatible a 85hz :(
ca laisse donc une bonne marge pour se planter a l'achat, d'autant que d'apres le text, il serait quazi impossible de differencier un model fonctionnant d'un model incompatible sans les tester  :sweat:

Citation :

it was not well understood wich projectors are compatible and incompatible, what display modes (frequency and resolution) are compatible, and what stereoscopic display quality attributes are important.


par contre il existe aussi des projo "stereo ready" dont les frequences montent jusqu'a 144hz en 2048*1080... (doit pas etre donné celui-la)  :ouch:


Message édité par nac76 le 21-01-2009 à 15:01:05
n°6806702
viper54
Posté le 21-01-2009 à 17:22:02  profilanswer
 

Très complexe finalement la s3d...  
Les écran lcd...
Le coût de certaines solutions...
et maintenant les projo...
Les projecteurs présent dans le test n'ont pas de grosse réso en 85hz...
J'ai fait un petit tour du coté des fullhd  et je suis vite redescendu...  
A savoir que les projos, ils doivent être le plus possible isolés de la lumière (dans mon cas je vois pas mettre un projo avec mes vélux...)
 
Par contre je trouve pas trop de news sur les Wrap 920AV, (à part celles qui se retapent les spécifications constructeur, on a pas une réelle idée des résolutions supporté. Car si on monte au dessus des 1200x 800, je pense que ça doit être une sacrée expérience... avec le head tracking intégré!

n°6806900
nac76
bein quoi?
Posté le 21-01-2009 à 18:43:41  profilanswer
 

ca va surement se simplifier avec la venue des nouvelles normes 3D ready et tout ca mais c'est vrai que pour le moment tout n'est pas simple.
d'ailleur quand tu vois le nombre de posts sur les differents forums francais, on pourrait presque dire qu'on est des pionnier de la 3D au niveau francais LOL
 
le document posté date de debut 2007 et ne conscerne que 45 modeles de projo, j'ai donc bon espoir d'en trouver un qui soit a la fois bon marché et compatible  :sol: j'ai d'ailleur posé la question sur mtbs vu qu'ils sont bien en avance sur nous point de vue 3D.
j'espere avoir une reponse mais la question ne porte que sur 4 models a bas prix que j'ai trouvé donc il faudrait un sacré bol pour trouver qqun qui en a teste au moins un des 4 .. on verra bien.
 
sinon je compte pas en rester la, je continue mes recherche et si il le faut, je contacterait differents constructeur pour essayer d'en savoir plus... si je n'obtien pas de reponses non plus j'en commanderai peut-etre un au pif pour le tester et faire usage de mon droit de retractation si il ne marche pas.
pour la reso tant pis, 1024*768 > 85hz c'est deja pas si mal donc j'imagine que ca doit pouvoir le faire, a condition de ne pas etre trop difficile.
 
pour l'instant ca reste a mes yeux une des solutions les plus interessantes avec celle du bricolage qui est un peu plus risquée
sinon en y mettant le prix y'a mieu bien sur, un ecran a 120hz fonctionnera beaucoup mieu mais pour l'instant, un 22" a 400 euros (lunettes non comprises) merci mais... non merci  :D  
 

n°6807020
itou
Posté le 21-01-2009 à 19:43:27  profilanswer
 

J'ai le VR920 depuis sa sortie (résolution 800x600). Les couleurs sont pas terrible (16bits interpolé 24 bits).
Je ne pense pas que le Wrap920 AV puisse faire 1200x800. Le max résolution serait de 1024x768.
un écran de 60" dans ces lunettes équivaut à un moniteur 19" à 1m.
Mais je pense qu'il von rester sur 800x600 car plus dédié video que info comme le VR920.

n°6807137
nac76
bein quoi?
Posté le 21-01-2009 à 20:42:06  profilanswer
 

vraiment decevant le coup du 19" a 1m  :heink:  
enfin je suppose que coté immersion ca doit etre pas mal quand meme du fait de la coupure du monde exterieur.
 
sinon, une autre liste de dlp compatible 3d a 85hz:
http://www.tru3d.com/technology/3d [...] Projectors
ca doit pas etre recent non plus vu que pas mal de modeles ont plus l'air d'etre vendu mais bon, je continue a chercher  :)  
toujours pas de nouvelles coté mtbs, j'espere qu'ils pourront au moin m'indiquer des projos qui marchent et qui coutent pas trop cher, on sait jamais des fois qu'il y ait moyen de commander en amerique un modele qui marche et qu'on ne trouve pas ici.

n°6808083
imothepe
Posté le 22-01-2009 à 12:25:39  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Je m'intéresse depuis peu à la 3d stereo, malheureusement avec mon ATI radeon HD4850 je crois que c'est pas très bien engagé.j'ai reçu les lunettes eDimensional wireless voila 3 jours et depuis bah c'est quand même la galère:
J'ai lu avec beaucoup d'attention ce sujet qui est d'ailleurs très interessant et ludique, j'en remercie les principaux acteurs, spécialement nac76 qui donne beaucoup de son temps pour répondre aux néophytes. J'ai installé il y a peu un beamer DLP pour mon studio et je me dis évidemment que couplé à la 3d stéréoscopique ca pourrait etre interessant. Si quelqu'un peut me donner des pistes de réflexion ou bien me poser de plus amples questions afin de m'aiguiller, je suis preneur et je vous en remercie par avance. Voila comment j'ai procédé, dans les grandes lignes.
 
Commencé par tester sur  
*Projo Acer P1165 en 1024x768 @ 85hz
*E-D drivers v5.0
 
==> après moultes configurations alternatives avec différents reglages et version des drivers E-D, j'ai abandonné, c'est juste pas évident de tenter quoi que ce soit avec ces drivers pourris.   :pt1cable:  
 
Ensuite
*Projo Acer P1165 en 800x600/1024x768  @85hz
*Razor 3D activator+iz3d drivers v1.09, avec mode interleaved pour R3DCTRL, drivers iz3d reglé en mode interlaced horizontal, vsync actif, AAX0, separation initiale 20%. iz3d propose un mode "interlaced horizontal (optimized)", je sais pas ce que ca change, mais pas d'effet notoire ici.
Je précise que je teste avec le logo IZ3D dans l'onglet Help du driver. AUCUN effet de relief n'apparait, testé sur plusieurs personnes afin d'etre le plus objectif possible.   :sweat:  
 
==>Pas d'effet 3D, en jouant sur la séparation et la convergence je tatonne mais rien n'y fait, donc je me dis que le projo, d'une manière ou d'une autre, n'est pas compatible.
 
Je teste alors sur une TV LCD noname de 26" qui tient le 1024x768 @85hz.
==> Rien, Idem qu'avec le projo.
 
Les lunettes fonctionnement appremment sans accros, au niveau polarisation ca à l'air de jouer car une fois activées je continue de voir l'écran sans pb, que ce soit avec le LCD ou le beamer. j'ai testé les version iz3d 1.09 et 1.10 beta
 
 
Voila ma config ainsi que les reglages actuels des différentes parties software:
 
.Asus MN2-Sli
.Athlon X2 6000+ @3,4GHZ
.Corsair 2x1024 DDR2 PC 5300
.HDD WD Caviar 500Go 7200 rpm
.MSI R4850HD 512Mb
.WinXP 2002  SP3
.Projecteur Acer P1165  DLP     Caractéristiques: http://prodimex.ch/pInfos.aspx?CODE=EYJ5201001
.E-D wireless glasses
 
 
Reglages actuels: R3DCTRL  Mode interleaved, LCD Mode OFF
                        IZ3D v1.10b beta  mode interlaced horizontal, vsync activée, AAx0
 
 
Merci à tous !!    :jap:  
 
Imothepe


---------------
Patience, patience,
n°6808132
nac76
bein quoi?
Posté le 22-01-2009 à 12:50:32  profilanswer
 

salut imothepe,
tu n'as pas tort, la 3d c'est pas toujours aussi simple que ca en a l' air mais on va bien finir par y arriver ;)
pour ton probleme, 1ere mauvaise nouvelle, tout les projos dlp ne sont pas obligatoirement compatible, j'espere que le tien l'est, perso j'en cherche aussi, bien que j'hesite a faire un tel achat en plus du projo passif que j'essai de fabriquer.
les drivers IZ3D devraient fonctionner sans problemes avec ta radeon, par contre d'apres ce que tu me decris, j'ai l'impression qu'il ne sont pas initialisés. l'image du logo devrait au moins apparaitre en double..
a l'oeil nu, sans mettre les lunettes, dans la fenetre des drivers ou tu choisis le mode de 3D, verifies que la case "enable stereo" est bien cochée, tu peux aussi essayer la case "enable stereo by hot-key, ensuite retourne voire la mire et regarde si l'image semble dédoublée, 2 images identique devraient se superposer.
si oui c'est que les drivers marchent, si non essaies de presser la touche "*" du pavé numeric, voire si ca change quelque chose.
ensuite, toujours dans l'ecran des drivers, va dans l'onglet "profiles" notes les hot-keys pour "increase/decrease convergence" et "increase/decrease separation.
retourne a l'image de teste et essais de jouer avec ces option pour faire en sorte que les 2 images se chevauchent avec un ecart d'environ 1cm.
il est possible que les 2 image soient tellement separée que l'une d'entre elle soit en dehors de l'ecran.
si ca marche, met les lunettes et essaies de regler les options pour voire en 3D sans resentir de gene visuelle. au debut c'est pas evident mais avec l'habitude on y arrive :)

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 22-01-2009 à 12:51:25
n°6808153
imothepe
Posté le 22-01-2009 à 13:07:53  profilanswer
 

nac76 a écrit :

salut imothepe,
tu n'as pas tort, la 3d c'est pas toujours aussi simple que ca en a l' air mais on va bien finir par y arriver ;)
pour ton probleme, 1ere mauvaise nouvelle, tout les projos dlp ne sont pas obligatoirement compatible, j'espere que le tien l'est, perso j'en cherche aussi, bien que j'hesite a faire un tel achat en plus du projo passif que j'essai de fabriquer.
les drivers IZ3D devraient fonctionner sans problemes avec ta radeon, par contre d'apres ce que tu me decris, j'ai l'impression qu'il ne sont pas initialisés. l'image du logo devrait au moins apparaitre en double..
a l'oeil nu, sans mettre les lunettes, dans la fenetre des drivers ou tu choisis le mode de 3D, verifies que la case "enable stereo" est bien cochée, tu peux aussi essayer la case "enable stereo by hot-key, ensuite retourne voire la mire et regarde si l'image semble dédoublée, 2 images identique devraient se superposer.
si oui c'est que les drivers marchent, si non essaies de presser la touche "*" du pavé numeric, voire si ca change quelque chose.
ensuite, toujours dans l'ecran des drivers, va dans l'onglet "profiles" notes les hot-keys pour "increase/decrease convergence" et "increase/decrease separation.
retourne a l'image de teste et essais de jouer avec ces option pour faire en sorte que les 2 images se chevauchent avec un ecart d'environ 1cm.
il est possible que les 2 image soient tellement separée que l'une d'entre elle soit en dehors de l'ecran.
si ca marche, met les lunettes et essaies de regler les options pour voire en 3D sans resentir de gene visuelle. au debut c'est pas evident mais avec l'habitude on y arrive :)


 
 
Merci pour la rapidité de ta réponse   :)  
 
J'ai bien l'image dedoublée, le drivers semble fonctionner sans aucun problèeme, mais après presque 2 heures cumulées de tatonnement je n'arrive pas à obtenir d'effet de relief sur l'écran.  
 
En plein jeu , CoD 4 par exemple, si je cherche la bonne convergence après avoir fixée la séparation, en gros soit j'ai l'arme nette et le reste dedoublé sur les plans plus profonds, ou l'inverse, l'arme dedoublée et "la vision du monde" nette.  
 
Aussi je ne sais pas si les lunettes et l'écran fonctionnent de manière synchrone, car je vois la meme chose avec les deux yeux. Explication :
quand je regle la separation/convergence, en bas a droite de 'ecran on a un right/left qui doit normalement indique quel oeil regarde quelle image (je suppose), et je vois la meme chose des deux yeux, soit une image right/left supperposée qui clignote legerement (sûrement dû au rafraichissement).
 
Les modèles plus anciens et similaires au mien de la marque acer sont OK pour la 3D, aussi j'espere que celui-là l'est, mais je n'aurai aucune assurance la-dessus tant que je n'aurai pas vu l'effet concretement...
 
Je decourage un peu là, car g un peu tout testé...


---------------
Patience, patience,
n°6808164
nac76
bein quoi?
Posté le 22-01-2009 à 13:14:30  profilanswer
 

ok, pour la tv tu as de forte chance que ce ne soit pas du vrais 85hz, essais de regler l'affichage a 60hz sur l'ordi.
tu vas obtenir une image qui clignote assez desagreablement dans les lunettes mais essais quand meme pour voir si tu vois toujours en double.
 
[edit]
ta tv etant en lcd, il vaut peut-etre mieu tester directement sur le projo, a moin que tu ais un vieux crt qui traine, pour les tests ca serait ideal.
sinon des choses auquel j'ai penser:
- les drivers edimensional m'avaient posé pas mal de soucis apres desinstalation, ils avaient laissé pas mal de foutoir dans le registre et j'avais du suprimer pleins d'entrées.
- regardes dans les reglages de ta radeon si tu as une option pour forcer la v-synch, ca pourrait peut-etre aider
- regarde aussi coté projecteur si il n'y a pas des options pour regler la synchro, il me semble avoir vu ca dans plusieur doc de projo, on trouve parfois une touche sur la telecommande qui resynchronise avec la source (l'ordi) et dans le menu des options permetant de choisir la frequence de vsynch mais en plus de la regler pas a pas...
 
par exemple sur la telecommande du infocus X6, on trouve une touche  
"re-sync">> automatically synchronize the projector to the input source
dans le menu, il y'a 2 fonctions: frequence et tracking qui peuvent servir.
je n'ai pas la notice du p1165 mais tu as surement des fonctions similaires...

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 22-01-2009 à 14:08:50
n°6808266
imothepe
Posté le 22-01-2009 à 14:01:26  profilanswer
 

nac76 a écrit :

ok, pour la tv tu as de forte chance que ce ne soit pas du vrais 85hz, essais de regler l'affichage a 60hz sur l'ordi.
tu vas obtenir une image qui clignote assez desagreablement dans les lunettes mais essais quand meme pour voir si tu vois toujours en double.


 
 
OK je testerais en profondeur ce soir en rentrant du taf et je ferais un recapitulatif demain
Merci à toi et bon courage pour ton projet !   :)


---------------
Patience, patience,
n°6808284
nac76
bein quoi?
Posté le 22-01-2009 à 14:09:44  profilanswer
 

merci c'est sympa, je posterai ici si je reussi a en faire quelque chose :)

n°6809743
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 22-01-2009 à 23:25:00  profilanswer
 

Je vois d'où vient ton problème.
 
Les écrans LCD, écrans plasmas et les projecteurs sont des afficheurs progressifs, ils affichent l'image entière d'un bloc. Don l'astuce d'utiliser le mode entrelacé ne fonctionne pas comme sur un CRT.
 
Pour pouvoir utiliser le mode 3D entrelacée sur ces appareils il faut impérativement que l'afficheur soit prévu pour. Cela signifie qu'il doit y avoir un menu ou un bouton sur la télécommande pour activer le mode 3D.
Si tu n'as pas ce menu ou ce bouton, tu ne peux utiliser les modes entrelacés ou le damier DLP3D.
 
Ta seule solution est d'utiliser le mode shutter, avec toutes les restrictions que cela implique dans le driver iZ3D. (vsync actif et framerate au moins égal au rafraichissement de l'écran).
 
Pour le réglage de la 3D, enlèves les lunettes pour bien voir les deux images. Et règles la convergence pour que ton arme soit nette et le décor loin doublé (mode profondeur uniquement, pas d'objets qui sortent de l'écran). Et n'oublies pas d'utiliser un mode de caméra non symétrique dans le driver iZ3D pour pouvoir utiliser le viseur aligné dans un oeil


Message édité par BlackShark le 22-01-2009 à 23:26:21
n°6809960
nac76
bein quoi?
Posté le 23-01-2009 à 05:15:49  profilanswer
 

hey salut blackshark, j'esperai que tu allais intervenir vu qur tu es bien plus callé que moi sur ce genre de trucs  :jap:  
en effet je ne pense pas que ca marchera sur l'ecran lcd mais par contre sur le projo dlp ca pourrait bien (enfin j'espere :D )
sinon pour tester, il vaudrait peut-etre mieux utiliser stereoscopicPlayer en desactivant les drivers iz3D et en utilisant le mode "software pageflipping" du lecteur en combinaison avec le mode "page flip" du razor 3D activator.
ca permetrait de tester sans l'interlacement et sans les inconvenients des drivers..
 
ps: c'est quoi le truc du mode de caméra non symétrique?
va falloire que j'essaye ca moi :D


Message édité par nac76 le 23-01-2009 à 05:22:51
n°6810910
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 23-01-2009 à 18:33:22  profilanswer
 

C'est le déplacement des caméras pour générer les deux vues.

 

Par défaut les deux yeux sont légèrement décalé (comme chez nvidia) mais iZ3D propose également un mode non symétrique ou un seul oeil est décalé, tout en gardant l'autre oeil parfaitement identique à la caméra d'origine du jeu.
Cela permet de garder le HUD, le pointeur souris et les viseurs parfaitement alignés sur leur cible.
C'est extrèmement utile pour les FPS, et je trouve que c'est une meilleure solution que les viseurs laser projetés.

 

Seul défaut, le viseur apparait également dans l'autre oeil (qui lui n'est pas aligné). Si tu as un oeil dominant sur l'autre pas de souci, mais si tu n'as pas d'oeil dominant il faut faire un effort pour se rappeler quel viseur est bon et quel viseur est mauvais.
Quand j'ai demandé à iZ3D si il était possible d'effacer le deuxième viseur, ils m'ont répondu qu'il fallait faire un profilage de chaque jeu et qu'ils n''avaient pas les ressources pour le faire.


Message édité par BlackShark le 23-01-2009 à 18:37:55
n°6812925
nac76
bein quoi?
Posté le 24-01-2009 à 22:28:45  profilanswer
 

zut, j'voulais essayer ca sur mirror's edge mais j'arrive pas a le faire tourner en 3D, enfin tant pis, coté jeux compatibles c'est pas le choix qui manque  :)  
 
coté videos par-contre c'est moins evident de trouver du contenu, de l'anaglyph y'en a partout mais les autres c'est pas terrible..
pour les plus impatients voila quand meme la bande annonce en relief de "fly me to the moon" (over/under) postée sur mtbs (comme d'hab ;) )
http://www.mtbs3d.com/phpbb/viewtopic.php?t=2710
 
ps: ah oui, j'ai aussi commencé a lister les projos compatibles shuters en 1ere page, si vous en avez qui marchent postez les avec reso+frequence ici merci :)


Message édité par nac76 le 24-01-2009 à 22:38:00
n°6813096
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 25-01-2009 à 01:51:19  profilanswer
 

d'après BlackQ (vadim asadov)une nouvelle beta des drivers iZ3D 1.10b2 sont en cours de tests internes chez iZ3D et ils règlent certains problèmes sur mirror's edge avant de la passer public.

 

-> surveiller mtbs3D et les forums iZ3D de près dans les prochains jours.


Message édité par BlackShark le 25-01-2009 à 01:52:28
n°6813115
nac76
bein quoi?
Posté le 25-01-2009 à 02:30:38  profilanswer
 

wow, j'espere que ca va marcher, le jeu se prete vraiment a la 3D, a condition de pas trop avoir le vertige LOL
je suis aussi en train de telecharger la demo de fear2, j'espere que celle la marche aussi.
a part ca j'ai aussi envoyé un mail a Philippe Gerard, lui demandant si il y aurait moyen de mettre "fitou" (son animation qui passe en avant premiere de pas mal de film en 3D) a disposition pour qu'on puisse le visionner autrement qu'en anaglyphe sur youtube.
http://www.youtube.com/watch?v=_kq [...] re=related
j'espere qu'il prendra le temp de repondre, c'etait d'apres moi la partie la plus convainquante du film voyage au centre de la terre LOL
 
ps: tu sais si cette nouvelle mouture des drivers corrige les problemes du mode "shuters"?


Message édité par nac76 le 25-01-2009 à 10:36:23
n°6813127
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 25-01-2009 à 03:31:34  profilanswer
 

le problème de synchro du mode shutter n'est pas un petit bugfix, il faut qu'ils arrivent à obtenir le contrôle du backbuffer. Et pour ca il faut l'accord de nvidia et de ati, c'est vraiment pas facile à faire, d'autant plus que nvidia étant repartis sur leurs drivers avec leurs lunettes, cela m'étonnerais qu'ils l'accordent à iZ3D aussi facilement.
 
Lorsque le mode shutter sera stable, ca se saura rapidement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2[Topic unique] Maximus II Formula
[Topic Unique] Asus Maximus Extreme[Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora
[topic_unique]4core1333-FULL HD 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR