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Auteur Sujet :

[Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

n°6791364
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 13-01-2009 à 12:04:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
L'écran iz3d est en polarisation linéaire tout en conservant la pleine résolution, mais cela nécessite de doubler ne nombre de dalles LCD dans l'écran.
IZ3D utilise une solution plutôt ingénieuse : la dalle arrière gère la couleur pour les deux images, et la dalle avant fait tourner la polarisation dynamiquement pour chaque pixel pour répartir la lumière entre les yeux.
 
L'écran iZ3D semble très prometteur et promis à un meilleur avenir que les solution divisant la résolution, seulement le moniteur iZ3D souffre d'un important ghosting dont n'est pas atteint l'écran Zalman.
iZ3D est entrain de tester de nouveaux modèles de lunettes avec de meilleurs filtres polarisants pour essayer d'améliorer ca. On attend les retours des testeurs.

mood
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Posté le 13-01-2009 à 12:04:47  profilanswer
 

n°6791406
nac76
bein quoi?
Posté le 13-01-2009 à 12:22:39  profilanswer
 

viper54 a écrit :

Ok, c'est purement marketing!!! merci à toi, je te tiens au courant de ce que je vais faire, car j'ai pas vraiment envie de changer mon 24'' pour un 22''(par principe, on prend jamais plus petit) , et puis bon si les shutters marche avec ma tv (je croise les doigts, c'est tout ce que je demande, enfin c'est vrai, c'est déja pas mal).


ils sont en train de sortir un 26 chez iz3D  :D  

n°6791448
blazkowicz
Posté le 13-01-2009 à 12:44:10  profilanswer
 

excellent topic!
à signaler pour la polarisation, l'utilisation de deux projecteurs avec filtre polarisant sur chaque. simple (mais pas donné), compatibilité du projecteur à voir (il paraît que les LCD utilisent une polarisation pour se calibrer), mais ça semble très intéressant : possibilité de projection en public avec des lunettes qui ne coûte rien, et c'est tout à fait le procédé utilisé dans des salles de cinéma pendant les années 50.

n°6791453
viper54
Posté le 13-01-2009 à 12:49:20  profilanswer
 

nac76 : merci du conseil je vais chercher de ce coté là, car c'est vrai que des shutters, je pense que c'est la soluce la moins couteuse. Les edimensional sont polarisées horizontalement ou verticalement ? moi je vais quand même voir du coté de chez toshiba pour savoir si il peuvent me renseigner sur la polarisation de ma télé, et même de mon acer 24'' tant qu'on y ait.
Ça serait vraiment pas de bol d'avoir sur 2 moniteurs( ou télé) la même polarisation contraire aux lunettes... enfin sait-on jamais...
 
Théorie du complot :
Je crois même que pour forcer le consommateur à changer son moniteur pour un de ceux compatibles, nvidia à bien dût polarisée ses lunettes avec lesdits moniteurs pour qu'il ne fonctionne qu'avec et pas les autres. (le 120hz y est pour beaucoup aussi, mais je pense que la polarisation entre en ligne de compte également)


Message édité par viper54 le 13-01-2009 à 12:59:13
n°6791463
nac76
bein quoi?
Posté le 13-01-2009 à 12:58:54  profilanswer
 

salut blazkowicz et merci pour le topic  :jap:  
c'est vrai que les 2 projecteurs c'est une super solution, il y'a aussi moyen de fabriquer un projecteur stereoscopic sois-meme comme l'a fait halyri sur le forum d'allinbox:
http://www.allinbox.com/vp3d/vp3d.htm
mais attention, il faudra quand meme utiliser un ecran de projection special, qui ne denatue pas la polarisation de la lumiere pour que ca marche. compter 100 ou 200 euros (je sais plus) pour l'ecran
 
******************************
viper, je crois que les edim sont polarisées a 45° ou 135° mais j'en suis vraiment pas sur, je vais essayer de trouver ca sur  mtbs
 

n°6791468
viper54
Posté le 13-01-2009 à 13:00:36  profilanswer
 

Dslé j'ai encore modifier mon message entre 2 up

n°6791470
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 13-01-2009 à 13:02:05  profilanswer
 

Le coup du filtre ne me semble pas une bonne idée... comment savoir le sens de polarisation sans référence.
 
L'idéal serait d'avoir des filtres avec les références marquées comme par exemples les filtres scientifiques polariseurs. Les axes de références sont marqués sur le filtre avec une graduation en degrés.
 
J'en avais vu il y a longtemps quand j'étais au lycée par contre je n'ai aucune idée d'où s'en procurer.

n°6791492
viper54
Posté le 13-01-2009 à 13:19:24  profilanswer
 

j'ai revus ton post blackshark, sur tes lunettes et ton lcd :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3302_1.htm
et donc ça serait vraiment en fonction de la dalle de l'écran?

n°6791507
nac76
bein quoi?
Posté le 13-01-2009 à 13:28:37  profilanswer
 

blackshark, c'est pas marké quand tu l'achetes? genre sur la feuille de protection... il suffirait qu'ils indique haut/bas pour qu'on mette le filtre a l'endroit, ensuite on sais qu'il est polarisé a 45° donc facile :)
 
par contre pour les edim, j'arrive pas a trouver l'info, il me semblais avoir vu ca dans un topic mais ou ? :??: ?
en tout cas sur le site d'edim, dans la section support ils affirment que ca marche avec les lcd sans parler une seule fois de ce probleme, je pense donc que les ecran ayant ce probleme doivent etre une minorité et puis au pire, si ca marche pas tu te fais rembourser (dommage quand meme pour les fdp et frais de banque)

n°6791517
nac76
bein quoi?
Posté le 13-01-2009 à 13:34:00  profilanswer
 

viper54 a écrit :

j'ai revus ton post blackshark, sur tes lunettes et ton lcd :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3302_1.htm
et donc ça serait vraiment en fonction de la dalle de l'écran?


 
c'est un filtre pola normal collé a la dalle, d'ailleur certain s'amusent a le decoller pour le remplacer par le filtre qui les arrange mais c'est chaud, un coup a bousiller ton ecran  :sweat:
 
*******************************
 
bon alors pour etre sur d'avoir le filtre a l'endroit pour trouver le sens de la pola sur l'ecran, tu prend ca:
http://www.berezin.com/3D/3dglasses.htm#Polarized
apres il reste pluqu'a trouver dans quel sens sont polarisée les edim et on a tout bon pour le test :P
j'essayerai de trouver ca ce soir, plus le temp pour aujourd'huis
 
ps: j'ai essayé de poser la question sur mtbs mais impossible de m'expliquer en anglais, du coup j'ai mis ca dans le topic francophone mais j'suis pas sur que quelqun le lise encore, on verra bien, la faut que je file  :hello:


Message édité par nac76 le 13-01-2009 à 13:56:43
mood
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Posté le 13-01-2009 à 13:34:00  profilanswer
 

n°6791730
viper54
Posté le 13-01-2009 à 15:15:21  profilanswer
 

Vraiment super la politique nVidia... (quand on voit le premier test que j'avais trouver sur présence pc ou les rédacteurs donne une opinion on va dire objective (que dans la conclusion, car le reste de l'article était un peu pour coiffer dans le sens du poil); mais alors celui là...
Enfin il apporte un peu plus d'info sur les caractéristiques techniques des lunettes (en anglais cependant) :
http://www.bjorn3d.com/read.php?cI [...] ageID=6092
 
page2 du test, confirme l'utilisation d'un damier(checkboard): un filtre polarisé sur les écrans compatibles.


Message édité par viper54 le 13-01-2009 à 16:00:06
n°6791864
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 13-01-2009 à 16:48:29  profilanswer
 

Une info sur la démo de la playstation 3 en 3D au CES :
 
La démo utilisait une télé prototype utilisant une image entrelacée à polarisation circulaire (comme l'écran Zalman).
Sony ne souhaite pas commercialiser ce modèle ni lancer ses jeux PS3 en 3D avant qu'un standard de transmission des images vers les écrans ne soit établi.
 
http://arstechnica.com/news.ars/po [...] oming.html

n°6791958
itou
Posté le 13-01-2009 à 17:39:54  profilanswer
 

Moi j'attend qu'une TV LCD 46" soit compatible 120Hz input (Sony ou Samsung) pas trop cher (1500 à 1800€) et je me prend 2 paires de lunettes nvidia avec.
Voilà, pour l'instant je tourne sur zalman et je suis content. Je désespère de trouver des films en stereo3D ( pas anaglyph !) récents...

n°6792822
nac76
bein quoi?
Posté le 14-01-2009 à 01:24:40  profilanswer
 

viper,
j'ai essayé juste vite fait pour voir de mettre mes edim a 75hz comme ta tv, c'est pas la cata mais c'est pas terrible non plus, l'effet stromboscope est perceptible et une utilisation prolongée ca doit pas etre gégé pour les yeux  :sweat:
sinon j'ose pas faire le test, pas envie de bousiller mes edim mais je me demande si en cas de probleme de polarisation avec l'ecran il ne serait pas possible de retourner avant vers l'arriere les verres des lunettes...ce qui inverserait la polarisation et devrait les rendre compatible
 
ps:

Citation :

LCD monitors also emit polarised light which is incompatible with shutter glasses which have polarised filters, but I believe the orientation problem was corrected in later version of eDimensional's glasses so most of the light would get through.


http://forums.nvidia.com/lofiversi [...] 47770.html
si c'est vrais y'a quand meme de fortes chance que ca marche, c'est meme sure que ca marchera soit avec les anciennes polarisées dans un sens soit avec les nouvelles polarisées dans l'autre sens.
du coup si tu achetes les lunettes et que ca marche pas, le sav peu peut-etre les echanger pour la version qui fonctionne :)  
c'est des suppositions mais on sait jamais
 
blackshark,
pourtant j'suis sur qu'il pourraient faire un carton avec ca mais on se retrouve avec le meme probleme... l'ecran
 
itou,
il y'a un mois j'aurai dis qu'un tel ecran risquait pas de sortir mais vu l'enchainement de nouveautés qu'on voit apparaitre ces dernier jour...
d'ailleur je vous presente mon salon  :lol:  :lol:  :lol:  
http://www.hdnumerique.com/actualite/photos/un-premier-ensemble-home-cinema-3d-full-hd-presente-chez-panasonic-2.jpg
 
ps:
j'ai malheureusement pas trouvé de site equivalent en france mais la tu peux deja voire ce qui est dispo en dvd:
http://www.3dmovielist.com/3ddvds.html
les film avec l'icone http://www.3dmovielist.com/fs3ddvd.gif a droite sont visible avec nos systemes (shutters et pola), l'icone http://www.3dmovielist.com/s3ddvd.gif serait pour les anaglyph sensio 3D et l'icone http://www.3dmovielist.com/ana3ddvd.gif pour les anaglyph.
 
ca fait pas un choix extraordinair mais en attendant les nouveautés et a condition de pouvoir les commander de france c'est toujours ca.
 
j'vais aller fouiller un peu sur google voire ce que c'est que ces sension 3D...
... oh, bein sensio c'est du side by side donc pas de problemes :)
 
****************************************************
quelques ecrans:
http://www.3dmovielist.com/3dhdtvs.html
en fait je l'avais surtout retenu pour la liste de films mais il est vachement bien ce site :)
 
****************************************************
ouaiii 1er debout  :p , une reponse au sujet de la polarisation des edim sur mtbs:

Citation :

Tril sur mtbs a ecrit:
À 45 degrés ou 135 degrés. Quand tu porte les lunettes et que tu regarde à travers, l'axe de polarisation (l'axe où la lumière passe) va de en haut à gauche vers en bas à droite.
 
J'ai aussi des lunettes xforce3D qui sont en fait des another eye 2000 vendues sous un autre nom. Elles ont l'angle à 90 degré de celui des lunettes eDimensional, c'est à dire un axe qui ve de en haut à droite vers en bas à gauche.

sinon pour les xforce je me demande si je vais pas en commander pour voir ce qu'elles donnent, d'abord un ptit "another eye 2000" sur google pour voire ce que je trouve...
 
...elles ont pas l'air mal du tout en plus, un ptit test ici:
http://www.stereo3d.com/aeye2000.htm

Citation :

- the quality of synchronization is somewhere between the good ones (NuVision, StereoGraphics) and the bad ones (ASUS, ELSA)


des lunettes asus???


Message édité par nac76 le 14-01-2009 à 07:38:33
n°6793067
viper54
Posté le 14-01-2009 à 10:20:19  profilanswer
 

Autre test d'une personne qui n'a pas gouter au plaisir de la s3d avant :
http://benchmarkreviews.com/index. [...] mitstart=2
 
mais là on apprend dans les spécifications que les entrées hdmi sont spécifiques au 120hz, et que la norme du moment c'est du 60hz. (bizarre, car moi 75hz ça passe sur ma télé en 1920x1080 avec le hdmi: je vais voir si y a pas moyen de monté la fréquence en réduisant la résolution).
 
OK, pour les edim et leur polarisation, je vais mis pencher dessus.
 
Sinon petit retour d'une soirée de test, j'ai juste essayé sur mon 24'' les différents modes :
 
Le mode shutter c'est même pas la peine : clignotement plus que présent du au 60hz.  
Après j'ai essayé le mode interlaced (donc en gros image rayée) mais pas le moindre sintillement : question : Le principe c'est il affiche l'image une ligne sur 2 combinant ainsi deux images différentes, mais comment les shutters tourne a donf, et tes yeux différentie les 2 images tous seul, c'est ça?
Plus intéressant, le mode side by side : jeux en écrans splités (deux image à l'écran), un petit louchage pour croiser mes yeux :lol:, et paff je vois en 3d sans lunettes, qualité magnifique : seul hic tu ressemble à un beubeu et tu reste pas comme ça pendant 2 minutes...
Et puis, l'anaglyphe : bon pas terrible les lunettes en carton mais j'ai reçu les montures plastiques de très bonne qualité. Je vais ressayer avec.
 
Je vais mettre des petits screens, si vous en avais envi?


Message édité par viper54 le 14-01-2009 à 10:21:36
n°6793096
viper54
Posté le 14-01-2009 à 10:44:10  profilanswer
 

Call of duty 4 en anaglyphe :
http://img120.imageshack.us/my.php [...] he3sp8.jpg
http://img301.imageshack.us/my.php [...] he4kq1.jpg
 
et en slide by slide (désolé pour le ratio de l'image...) :
http://img73.imageshack.us/my.php? [...] de1lg3.jpg
http://img388.imageshack.us/img388 [...] de2qz7.jpg
en louchant pour faire apparaitre la profondeur, est ce que c'est le même résultat qu'avec des shutters?
 
Après nac je sais que tu n'as pas que ça à faire mais si tu regardes le screen suivant avec tes shutters qui patine dans la semoule (si c'est possible je ne sais pas du tout), vois tu un effet de 3D ?
http://img242.imageshack.us/img242 [...] cedxr3.jpg


Message édité par viper54 le 14-01-2009 à 11:08:09
n°6793236
nac76
bein quoi?
Posté le 14-01-2009 à 11:59:42  profilanswer
 

en fait j'ai l'impression que la plupart des test pourraient s'appliquer a pas mal de solutions 3D, on voit pas grand chose de nouveau a part le fait que les 120hz de l'ecran apporte un confort par rapport aux solutions plus anciennes.
c'est pour ca que j'aimerai bien que d'anciennes solutions soit testées sur ces ecrans et qu'on puisse comparer un minimum  
 
dis moi, tes tests tu les fais comment, dans les drivers IZ3D?
pour utiliser ces drivers, tu dois aussi utiliser un petit soft qui demarre les lunettes, c'est le r3dctl (j'editerai pour le lien qui est en 1ere page)
si tu essayes le mode "interleave" (qui correspond au mode "interlacé" des drivers) dans cette util, tu verra le clignotement.
apres je peu pas te dire comment fonctionne ce mode exactement, je suppose que c'est pareil que le mode "shutters" mais qu'il n'affiche qu'une ligne sur 2 pour limiter la perte de perf mais rien n'est moins sure.
 
le mode side by side en louchant ca se fait pas mal avec de tres courtes videos ou des photos, ca s'apelle la methode crosseyes et tu en trouve pas mal d'exemples sur le net, meme quelques uns sur youtube.
perso meme en louchant a m'en faire tomber les yeux des orbites je n'est jamais reussi a voir quoi que ce soit avec ca, pas evident de comparer le resultat avec les shutters vu que je vois rien LOL
 
les lunettes anaglyph c'est pas terible mais n'empeche ca sert vachement, la plupart des films en relief du commerce sont en anaglyph (meme si les autres versions existent elles sont pas toujours evidentes a trouver, de plus l'anaglyph est encore la seule methode qui te permetes d'imprimer des photos en relief ou visionner des video sur le net.
 
pour le screen oui ca marche, pas d'effet pop-up mais de la profondeur, faut dire que les vrais effets pop-up sont assez rare dans les jeux:
a 60hz ca clignote pas mal meme si ca reste regardable, ca m'etonnerait que tu puisses jouer longtemp comme ca, il faudra faire des poses tres frequement a mon avis.
par contre je remarque un truc, quand tu regarde sans lunettes, la gene du a l'effet de clignotement est plus importante du fait que l'image semble "sauter" de gauche a droite, avec les lunettes tu as toujours le clignotement mais cet effet disparait, ca gene donc bien moins.
autre chose qu'il faut remarquer aussi, a 60hz le crt semble cintiller tres tres legerement meme sans la 3d, un lcd aura donc peut-etre un meilleur rendement a ce taux que le crt ?
a 75hz, ca fait deja une sacrée difference, je sais pas si c'est juste mes yeux qui se sont habitué au 60hz mais le clignotement est vraiment tres discret, tu devrais pouvoir jouer dans de bien meilleures conditions meme si c'est pas encore parfait
 
ps: le lien du r3DCTL:
http://lib.store.yahoo.net/lib/razor3d/R3DCTL.exe


Message édité par nac76 le 14-01-2009 à 12:02:03
n°6793545
viper54
Posté le 14-01-2009 à 14:01:26  profilanswer
 

Tes shutters marchent sur mon screen interlacé, interressant !
Je crois avoir compris comment marche le mode interlacé,  
admettons,
que une image gauche = ça :                     et l'image de droite = ça
aaaaaaaa                                                        wwwwww
bbbbbbbb                                                        xxxxxxxx
ccccccccc                                                         yyyyyyyy
dddddddd                                                        zzzzzzzzz
 
l'interlacé va donner :  
aaaaaaaa
xxxxxxxx
ccccccccc
zzzzzzzzz
 
donc : il n'y a pas d'alternance d'image comme avec le mode shutter au niveau "carte graphique" (ou la rentre en ligne de compte les 120hz), donc pas de perte de performance considérable : autant que le mode anaglyphe.
Tes shutters ne vont pas se synchroniser avec mon image, tu est d'accord donc, le r3dctl va faire fonctionner tes shutters à donf, et c'est cette alternance qui va forcer l'oeil à effectuer l'effet d'optique de profondeur:
il y a des artistes qui créent des "images/peintures/oeuvres d'art" que si tu regardes avec l'oeil droit tu ne verra pas la même image qu'avec l'autre oeil. (je recherche le lien)
Tout ça par le biais de l'effet d'optique.
Ce qui fait que les shutters forcent ton cerveau à imaginé ton image interlacée en deux images différentes pour les assemblé et en faire apparaître l'effet de profondeur.  
 
Je suis pas trop claire mes je vais faire un dessin (une animation) pour mieux comprendre :
http://img55.imageshack.us/my.php? [...] acehs5.swf


Message édité par viper54 le 14-01-2009 à 16:04:14
n°6794374
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 14-01-2009 à 20:01:59  profilanswer
 

Pas tout à fait.
Il y a bel et bien alternance au niveau carte graphique en entrelacé lors de l'envoi de l'image à l'écran, la carte graphique envoyant les deux champs séparés mais cette alternance n'interfère pas dans le pipeline du rendu 3D.
Le rendu 3D n'est pas au courant de l'entrelacement (sauf si le jeu possède un mode entrelacé natif).

 

l'image reconstituée entrelacée ressemble à ceci comme tu l'as écris plus haut
aaaaaaaa
xxxxxxxx
ccccccccc
zzzzzzzzz

 

Mais en réalité la carte graphique transmet :
--sync1--
aaaaaaaa
ccccccccc
--sync2--
xxxxxxxxx
zzzzzzzzz

 

et l'écran affiche :
aaaaaaaaa ---------
---------- xxxxxxxxx
ccccccccc ---------
---------- zzzzzzzzz

 

Il y a quelle que soit la situation une baisse de performance due à la génération des deux images pleine résolution puis convertie.

 

Cependant, l'avantage de l'entrelacement est qu'il ne nécessite pas de synchro verticale (d'où une apparente amélioration des performances, chez iZ3D en tout cas, nvidia aurait la capacité de la faire sans Vsync mais je ne sais pas si nvidia le fait) puisque l'écran reçoit les deux vues à chaque image.

 

Un écran entrelacé à 85Hz revient à afficher une image demie-résolution shutter à 170Hz ! (85Hz par oeil !)


Message édité par BlackShark le 14-01-2009 à 20:08:27
n°6794537
nac76
bein quoi?
Posté le 14-01-2009 à 21:31:34  profilanswer
 

tu es sur que l'image est generée en pleine reso au depart?
je crois me souvenir d'un jeu (en 2d) qui utilisait un mode interlacé lui permettant de tourner sur des machines plus modeste ou au moin d'etre plus fluide qu'en pleine reso a l'epoque, ca s'appellait "lost bronx" ou "last bronx" je sais plus..
si le mode interlacé permetait bien de reduire la reso verticale de l'image a la base et de ce fait grapiller un peu de perf, ca expliquerait pourquoi les drivers edim utilisaient ce mode alors que ces lunettes peuvent tres bien fonctionner en mode "page flip" ou shutter non interlacé.
si ce n'est pas le cas, alors pourquoi ce choix des drivers interlacés qui reduisent considerablement la qualité du rendu de l'image?

n°6794583
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 14-01-2009 à 21:56:43  profilanswer
 

Pour faire un rendu entrelacé il faut impérativement que le jeu soit prévu pour.
La raison est simple : les jeux sont prévus pour fonctionner avec une résolution d'image définie et un ratio d'image défini pour pouvoir afficher les différents éléments du jeu avec la bonne forme et la bonne taille.
 
Effectuer un rendu entrelacé divise par deux la résolution verticale sans changer le ratio d'affichage. Si tu forces un rendu entrelacé sur un jeu qui n'est aps prévu pour, tu massacres l'interface graphique, l'affichage su pointeur souris, des effets de post process, des shaders, etc...
Il est possible en théorie de corriger cela par un profilage avancé, cependant la tâche est titanesque, il ne s'agit pas de remplace un ou deux shaders défectueux comme le font nvidia et iZ3D mais d'intercepter TOUS les shaders, textures, effets, interface, etc...
C'est un travail de titan que même nvidia ne peut se permettre de faire.
 
C'est la raison pour laquelle les drivers 3D font un rendu pleine résolution 3D avant de convertir l'image une fois le rendu totalement terminé.
Le seul moyen de profiter d'une réduction de résolution serait que le développeur du jeu fasse les modifications (donc qu'il fasse un rendu entrelacé 3D natif directement depuis le jeu).
 
J'ai effectué quelques benchs et les performances iZ3D sont totalement identiques entre les différents modes de rendu (sauf shutter à cause de la synchro verticale)

n°6794781
viper54
Posté le 14-01-2009 à 23:14:41  profilanswer
 

Alors j'ai pas tout capté :
L'image entrelacée et un imprim écran d'une réso faite en 1920x1200, et donc pour moi je doit dire que entre ce screen et le rendu normal, in n'y a aucune différence au niveau du rendu ( a part l'effet de rayure on est d'accord) autrement dit il n'y a pas de déformation (aplatissement). Ma question, c'est comment mon screen peut être visualisé en 3d par les Edim de nac, alors que c'est qu'une image fixe ?  
Pour moi, je pense que ca veux dire que les shutter n'ont pas de synchronisation avec la carte graphique en mode interlacé.

n°6794851
nac76
bein quoi?
Posté le 15-01-2009 à 00:02:20  profilanswer
 

je capte rien non plus, j'ouvre la photo dans sview et ca marche, me demande pas comment ni pourquoi, ca fait que 2 jours que j'ai decouvert ce viewer et avant ca je ne savais meme-pas qu'on pouvait visionner des photos en mode interlacé  :ouch:  
j'ai d'abord pensé que l'interlacement de la photo correspondait a celui de mon ecran (en taille au moins), mais quand je zoom sur la photo ca marche toujours donc c'est pas ca...
pourtant regardes:
http://img57.imageshack.us/img57/8732/interlacedxr3lk0.jpg
j'y comprend rien moi meme  :heink:

n°6794859
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 15-01-2009 à 00:12:50  profilanswer
 

Si ! Il y a une synchronisation en entrelacé mais cette synchronisation est inhérente du fonctionnement d'un moniteur CRT entrelacé. Ni le driver, ni le logiciel qui génère l'image n'est au courant que l'image est en 3D.

 

En fonctionnement entrelacé, une seule image envoyée à l'écran contient les deux vues.
Donc un screenshot brut peut être directement affiché comme une photo et il apparaitra en 3D si vu avec les lunettes shutter.
Cependant le shutter en entrelacé ne fonctionne que sur les écrans CRT.

 

Seule contrainte : la résolution d'image doit correspondre parfaitement à l'écran, sinon il y aura interpolation des lignes et les vues se mélangeront : c'est le défaut majeur de l'entrelacement 3D, et la raison pour laquelle pour stocker ou diffuser des images 3D il vaut mieux séparer les vues proprement et faire une image .JPS standard plutôt qu'un screen entrelacé., mais il est tout à fait possible de désassembler l'image entrelacée pour redimensionner et re-entrelacer à la volée.
Certains logiciels comme s-view (photo) ou Peter Wimmer's stereoscopic player (video) peuvent le faire par exemple.

 

Pour ce qui est de l'écrasement : c'est le principe de l'image anamorphosée (dont les proportions en pixels sont différentes des dimensions réelles d'affichage).
une image 1920x1200 entrelacé possède deux vues (en vocabulaire video : deux trames pour une image) de résolutions 1920x600.
L'image entrelacée est donc aplatie par rapport à une image normale.
Le redimensionnement pour la mettre à la bonne échelle est effectué par l'écran qui dessine chaque trame une ligne sur deux en laissant l'autre ligne de pixels noirs pour y dessiner la trame suivante.


Message édité par BlackShark le 15-01-2009 à 00:17:24
n°6794878
nac76
bein quoi?
Posté le 15-01-2009 à 00:30:47  profilanswer
 

ca y'est je commence a comprendre, ca aura prit du temp mais j'vais y'arriver  :lol:
je croyais que l'entrelacement etait la supression pure et simple d'une ligne sur 2 pour chaque image, c'est d'ailleur pour ca que je pensais a un gain de perf mais en fait les 2 images seraient compressées a 50% de leur taille verticale, la somme des 2 images assemblées equivalent a la taille initiale
c'est ca?

Citation :

Seule contrainte : la résolution d'image doit correspondre parfaitement à l'écran


quand je zoom ca marche toujours, pourtant la taille des ligne devrait augmenter d'autant que je zoom non?


Message édité par nac76 le 15-01-2009 à 00:33:02
n°6794920
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 15-01-2009 à 01:22:38  profilanswer
 

l'entrelacement supprime une ligne sur deux, ensuite tout dépend de la méthode utilisée pour transformer ton image. tu peux très bien mélanger les deux lignes en une pour faire un antialiasing artificiel, tout comme supprimer la ligne comme un bourrin.
 
Si lorsque tu zoomes l'image reste en 3D c'est que s-view a detecté l'entrelacement de l'image et a séparé les vues en interne avant de zoomer et de te réaffiche les images.

n°6795043
viper54
Posté le 15-01-2009 à 08:59:38  profilanswer
 

Citation :

BlackShark à dit :
 En fonctionnement entrelacé, une seule image envoyée à l'écran contient les deux vues.


La dessus, on est d'accord. Et je le suis également sur les deux trames de 1920x600, et du fais qu'il y en ait 2 et qui soit complémentaires (même principe que l'anti-aliasing artificiel), donc on a pas de changement sur le ratio.

 

Pour nac :
On a compris la même chose.
essaye de regarder la screen sous windows et zoom pour comparer avec ton viewer "sview" histoire de voir si c'est bien le viewer qui détecte le mode interlacé.

 

Après il y a un autre test : c'est l'impression papier, car si ça fonctionne sur le papier, ça fonctionnerait sur un lcd. (BlackShark, ça na rien de personnel. :lol: C'est juste ce qu'on appelle l'espoir, car je souhaiterai que tu te trompes pour que ça marche sur mon LCD, sinon je l'ai dans l'os.)
En tout cas merci pour tout ces détails techniques. Ça complète ce que je pensais, à quelques différences près.

 

Maintenant, je veux juste savoir si c'est bien l'effet d'alternance des lunettes shutter qui fait l'effet de 3d sur une image interlacée?

Message cité 1 fois
Message édité par viper54 le 15-01-2009 à 10:54:39
n°6795440
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 15-01-2009 à 13:19:10  profilanswer
 

En mode shutter cela fonctionne sur un écran LCD, mais tu auras 30Hz par oeil, et si la polarisation de ton écran ne correspond pas aux lunettes il faudra tourner l'écran. (un pote 'a fait, ca marche mais ca défonce les yeux très rapidement)

 

En revanche un écran LCD est incapable d'afficher une image entrelcée, l'image sera affichée de manière progressive et il n'y aura pas de 3D.

 

Ce qui fait la 3D sur un CRT entrelacé c'est que l'affichage en mode entrelacé sur un CRT correspond exactement à un équivalent d'affichage shutter demie résolution.

Message cité 1 fois
Message édité par BlackShark le 15-01-2009 à 13:23:56
n°6795532
viper54
Posté le 15-01-2009 à 13:53:05  profilanswer
 

BlackShark, je viens de voir un site qui dit le contraire si on utilise des ED:
http://www.stereophoto.co.uk/ssavers.htm
 
Dis moi ce que t'en pense, car moi c'est le flou complet!!!

n°6795552
viper54
Posté le 15-01-2009 à 14:04:36  profilanswer
 

Il y en plein des lunettes actives :
http://www.stereo3d.com/3dhome.htm

 

Les shutters :
http://www.studio3d.com/pages/stereovideo.html#lcs

Message cité 1 fois
Message édité par viper54 le 15-01-2009 à 14:16:14
n°6795633
nac76
bein quoi?
Posté le 15-01-2009 à 14:45:52  profilanswer
 

viper54 a écrit :

essaye de regarder la screen sous windows et zoom pour comparer avec ton viewer "sview" histoire de voir si c'est bien le viewer qui détecte le mode interlacé.


non, dans un viewer 2D ca affiche l'image pas ecrasée et meme sans zoomer je vois les lignes avec les lunettes donc pas de 3D, en zoomant les lignes grossissent et on voit pas de 3D non plus.
 

Citation :

Maintenant, je veux juste savoir si c'est bien l'effet d'alternance des lunettes shutter qui fait l'effet de 3d sur une image interlacée?


qu'elles soient interlacées ou non, les 2 images doivent etre affichées a tours de role par l'ecran de sorte que les lunettes puissent bien separer les 2 vues.
c'est donc l'alternance de l'ecran combinée a l'alternance des lunettes qui créent la 3D
 

BlackShark a écrit :

En mode shutter cela fonctionne sur un écran LCD, mais tu auras 30Hz par oeil, et si la polarisation de ton écran ne correspond pas aux lunettes il faudra tourner l'écran. (un pote 'a fait, ca marche mais ca défonce les yeux très rapidement)
 
En revanche un écran LCD est incapable d'afficher une image entrelcée, l'image sera affichée de manière progressive et il n'y aura pas de 3D.
 
Ce qui fait la 3D sur un CRT entrelacé c'est que l'affichage en mode entrelacé sur un CRT correspond exactement à un équivalent d'affichage shutter demie résolution.


 
si je comprend bien il suffirait qu'IZ3D reussissent a coriger le defaut du mode shutter pour que ca marche sur lcd alors (toujours a 60hz/2 helas mais c'est un debut)
sinon, a par les fameux ecran a 120hz c'est tout les ecrans qui fonctionnent a 60hz ou y'a une petite chance que la TV 75hz fonctionne reellement a 75hz?


Message édité par nac76 le 15-01-2009 à 14:46:52
n°6795705
viper54
Posté le 15-01-2009 à 15:11:39  profilanswer
 

Donc ok, merci Nac, maintenant c'est beaucoup plus claire. Grâce à ati catalyst (le paneau de contrôle de ati, j'ai la fonction LCD overdrive et tu peux lui demander un rafraichissement de 59, 60 ou 75hz. La télé passe le test avec succès, alors que mon 24'' luis affiche hors de portée et (l'affichage revient 10 secondes plus tard puisque je n'est pas confirmé).  
Même 75hz c'est minable par rapport au 120hz recommandé, donc la c'est cuit pour l'instant.  
mais bon je nedésespère pas

n°6795741
viper54
Posté le 15-01-2009 à 15:23:52  profilanswer
 

ATI dans la course officiellement ! Plutôt une bourde de la part de gameblog.
http://www.gameblog.fr/2Fnews_7550 [...] -pc-et-ps3


Message édité par viper54 le 15-01-2009 à 16:36:14
n°6795908
nac76
bein quoi?
Posté le 15-01-2009 à 16:26:08  profilanswer
 

disont qu'a 75hz la télé pourrait servir de 2em ecran pour voir de petites videos ou faire des courtes demos aux copains mais il faudrait avoir au moins l'ecran pc qui assure pour du jeu ou voire des films.
moi a 85hz je trouve ca confortable mais c'est vrai aussi que j'utilise un 21", l'effet serait peut-etre plus visible, donc genant sur un ecran de plus grande diagonale.
j'ignore aussi si il y'a une difference de perception de cet effet entre un crt et un lcd a frequence egalle.
les 4 solutions que je vois pour le moment ce serait
1: utiliser la 3d avec un clignotement assez perceptible a 75hz sur la tv
2: changer l'ecran du pc pour un 120hz ou un iz3D (je cite pas zalman vu que je ne crois pas qu'il aient plus grand que 22" )
3: un double projecteur polarisé mais ca revient un peu cher, 2 projos + filtres pola + ecran de projection argenté
a la limite tu pourrais essayer de trouver un crt- d'occase comme je l'ai fais, (j'ai payé le mien 15 euros) et dependament de sa taille ne l'utiliser qu'en 2em ecran pc reservé a la 3D
je vois pas de solutions ideale la dedans mais ca te permetrait de profiter de la 3d malgres tout.
 
pour ton post a propos d'ati, j'arrive pas a ouvrir le lien
 

n°6795936
viper54
Posté le 15-01-2009 à 16:34:49  profilanswer
 

A j'ai oublié, j'ai pas jeté ma télé 71cm cathodique (qui elle a une résolution de 1024x768) qui s'est fait remplacé par la toshiba, reste à savoir son rafraichissement et comment la connecté à ma carte graphique qui n'a plus de sortie video composite (elle a le hdmi, le vga et le  dvi) enfin chercher pas c'est une gainward.

 

Quelle vie de Merde.

 

désolé pour le lien c'est bon c'est réédité.


Message édité par viper54 le 15-01-2009 à 16:38:39
n°6796057
nac76
bein quoi?
Posté le 15-01-2009 à 17:15:14  profilanswer
 

c'est super ca, tu peux regarder au dos si tu trouve la ref que tu colle dans google et tu trouvera surement les specs, dont le taux de rafraichissement :)
pour la connecter il y'a surement des solutions
resterait plus qu'a trouver une paire de shutters dans ton entourage pour pouvoir tester ca avant de l'acheter et etre sur que ca marche mais a priori il doit pas y'avoir de problemes :) (enfin a condition que t'es pas la poisse du siecle avec une tv a 60hz  :lol: )
 
pour le lien celui qui a ecrit ca etait bourré ou il nous cache des informations que lui seul connait...

Citation :

Le truc qui n'a jamais marché ?


 :pt1cable:  

Citation :

Sony, Nvidia et ATI sont sur les rangs pour proposer chacun leur solution, mais seuls ATI et Nivida sont près à attaquer le marché commercialement parlant.


sony ne semble pas souhaiter commercialiser leur system de 3D pour l'instant, ati a (a ma conaissance) juste un accord avec IZ3D qui permet d' avoir une ristourne sur les drivers pour les utiliser avec leur gpu comme avec ceux d'autre marque d'ailleur mais il n'est pas question (a moins qu'on me cache quelque_chose) de lunettes, d' ecrans 3D ou d'une quelconque solution 3D de amd/ati.
 
apres, pour ses histoires de "tetes de clowns", a t'il une idée de ce a quoi peut ressembler un etre humain vautré sur son canapé a ce gratter les

Spoiler :

..l'entrejambe

"facon al bundy" en sirotant une biere et ce meme sans lunettes?
aurait-il l'intention de sortir en boite ou d'aller draguer avec ses lunettes 3d sur le nez?
 
ps:
au fait blackshark, le moins qu'on puisse dire c'est que tu t'y connais pas mal en matiere de 3d et t'as l'air de t'y interesser a donf... tu disais dans un poste precedent que tes elsa sont soigneusement rangée et que tu utilises des anaglyphes, pourquoi tu ressors pas un vieux crt pour t'éclater?


Message édité par nac76 le 15-01-2009 à 17:35:59
n°6796111
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 15-01-2009 à 17:41:37  profilanswer
 

Je m'intéresse beaucoup à la 3D car j'ai un hobby : la vidéo. J'ai réalisé quelques vidéos de jeu en 3D (voir 1ere page). Pour cela il me faut énormément de connaissances techniques, donc à force d'accumuler des connaissances dans le domaine, au bout d'un moment je finis par avoir un certain baggage qui peut faire peur parfois (mais comparé à un ingénieur vidéo je suis rien du tout)

 

Je ne ressors pas mon CRT pour la bonne et simple raison que je ne l'ai plus... il est à la casse.
Et je n'ai pas l'intention de me procurer un CRT à l'heure actuelle car tout simplement je n'ai plus la place en profondeur de bureau pour un monstre aussi gros sur mon bureau (je suis parti de la grande maison familiale), la place est précieuse dans mon petit appartement. Et également parce que je ne suis plus intéressé dans des écrans aussi petit. j'ai l'intention de m'acheter un grand écran, et je me souviens du cul énorme de mon ancien 19"... et quand je vois les monstres CRT 30" là ou je bossais l'année dernière (95kg par écran)... je passe mon chemin.

 

Sinon pour les télés, en général elles utilisent 25Hz (pal) ou maxi 30Hz en entrée. (ntsc)
Ce sont des télés, faites pour fonctionner avec des signaux de télévision qui ne montent jamais aussi haut en fréquence. Pour les télés 100Hz, c'est comme pour les télés HD 100Hz d'aujourd'hui, les écrans rebalayent plusieurs fois les mêmes pixels en interne uniquement donc tu n'auras pas de synchro pour les lunettes.


Message édité par BlackShark le 15-01-2009 à 17:50:40
n°6796161
nac76
bein quoi?
Posté le 15-01-2009 à 18:01:03  profilanswer
 

:( encore une mauvaise nouvelle pour la tv :(
pourtant il existe des systems 3D pour les tv, le VirtualFX 3D TV Converter de edim par exemple, c'est pas un systeme de shutters?
http://www.edimensional.com/images/virtualfx.jpg

n°6796295
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 15-01-2009 à 19:07:22  profilanswer
 

Si mais à 25 ou 30Hz par oeil...

n°6796343
The Mauler
Posté le 15-01-2009 à 19:29:39  profilanswer
 

J'avais pas vu ce topik ^^
 
Perso, j'ai essayé avec des lunettes Anaglyphes de bonne qualité (pas les lunettes en carton !) et ça donne déjà une bonne impression. Par contre il faut quand même un temps d'adaptation pour ne plus avoir de problèmes de "ghost". Il faut aussi avoir un bon réglage couleur du moniteur. Le temps d'adaptation est réduit lorsque l'on regarde des vidéos plutôt que des images fixes (testé sous Serious Sam et UT2004).
 
Sinon, avant d'avoir eu les lunettes j'avais testé la méthode "SIRD" (en louchant) sous une version modifiée de Quake 2 et le résultat était assez bluffant (mais il faut sacrément s'entrainer car on y arrive pas du premier coup).
 
Bref, tout ça pour dire que j'ai remarqué un problème commun à ses deux techniques (et présent très probablement sur les lunettes de type shutter ou polarisantes) qui est le décalage entre la mise au point de notre oeil (via cristallin) et la convergence des deux yeux vers un point précis. Ceci a tendance à me fatiguer très vite, d'autant plus lorsque je regarde des objets très proches ou très lointains.
 
Certains d'entre vous on-t-il le même problème ?

n°6796500
viper54
Posté le 15-01-2009 à 20:28:16  profilanswer
 

Que d'injustice dans ce monde de brute (50hz marquée derrière la télé). Donc je suis baiser, après j'ai un vieux 17'' pouces qui doit trainer chez mes parents, car comme toi blackShark j'ai dit au revoir moi aussi à la grande maison familiale.
Mais bon je regarderai le rafraichissement ce weekend.

 

Bon aller je viens de re-lire la page 1 et je vais me renseigner sur les VR, car je vois plus que ça qui pourrait bien passer, seulement avant de prendre une décision. Je vais me renseigner, car j'ai vraiment peur de la résolution
test pas concluant finalement (mais abscence de la 3d dans le test)
http://www.lesnumeriques.com/article-397-3594-328.html

 

Des précisions sur les écran 3D :
http://www.lesnumeriques.com/article-62-341-84.html

Message cité 3 fois
Message édité par viper54 le 15-01-2009 à 21:04:11
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