Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2628 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

[Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

n°7173014
nac76
bein quoi?
Posté le 21-10-2009 à 21:09:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
faut voire, je vois mal nvidia laisser de la place a la concurrence, si ils bloquent leur matos au point de le rendre quasi inutilisable c'est surement pas pour laisser xpand ou pourquoi pas ati prendre la releve sur un marché comme celui-la... a moins que pour eux la 3D ne soit qu'un argument pour vendre leur carte mais dans ce cas les 3D vision serait bien moins cheres

---------------
le site de toute la 3D
mood
Publicité
Posté le 21-10-2009 à 21:09:57  profilanswer

n°7173107
guig2000
Posté le 21-10-2009 à 22:01:46  profilanswer

itou a écrit :

ah oui, c'est vrai ! quand je recevrais les lunettes, il faut que j'essai ça aussi, mais reste toujours le pb de la compression qui ne doit pas altérer l'entrelaçement.

L'entrelacement est un standard video, donc pas de problème lors de la compression, il suffit de bien régler ton encodeur en mode entrelacé.

Message édité par guig2000 le 21-10-2009 à 22:02:32

---------------
Guig Esprit du Sage
n°7173271
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 22-10-2009 à 00:33:24  profilanswer

nac76 a écrit :

c'est dommage, j'espérai que de nouveaux drivers apparaitraient avec de nouveaux produits, c'est quand meme étonnant que tout ce qui sort pour la 3D ne dispose pas de drivers et dommage qu'on ne puisse compter que sur nvidia, tridef ou iz3D  :sweat:  
les une sont payant, certains en version beta et on ne sait jamais quand les autres vont lacher l'affaire sous prétexte de concurrence... des question de gros sous et de brevets j'imagine mais au final c'est quand même le consommateur qui se fait avoir  :fou:

Cela peut paraître bizzarre mais je ne m'attend à aucun nouveau driver 3D pour l'avenir. Créer un driver 3D convertissant les jeux mono en stéréo performant est une entreprise longue et difficile, de plus avec nvidia qui possède son propre driver et le livre quasi "gratuitement" à tous ses clients coupe une grande partie de la clientèle potentielle.
De plus le futur appartient aux standard de transmission 3D universel et aux jeux intégrant un moteur stéréoscopique, (fait par le développeur ou a l'aide d'une api dédiée, voire intégrée dans un futur DirectX11.1/DirectX12) s'en suivra une disparition des drivers 3D propriétaires. A la rigueur lorsque la 3D deviendra grand public, un projet de driver open-source mené par des amateurs "pour les vieux jeux", on parlera des jeux monoscopiques comme de faire tourner les jeux DOS sous XP/vista.

n°7173351
ijk_refere​nce
Posté le 22-10-2009 à 01:53:39  profilanswer

BlackShark a écrit :

De plus le futur appartient aux standard de transmission 3D universel et aux jeux intégrant un moteur stéréoscopique, (fait par le développeur ou a l'aide d'une api dédiée, voire intégrée dans un futur DirectX11.1/DirectX12) s'en suivra une disparition des drivers 3D propriétaires. A la rigueur lorsque la 3D deviendra grand public, un projet de driver open-source mené par des amateurs "pour les vieux jeux", on parlera des jeux monoscopiques comme de faire tourner les jeux DOS sous XP/vista.

J'y crois pas à ton baratin ! [:d_omi]

Si ce que tu appelles 3D c'est seulement l'affichage d'une paire d'image 2D, je trouve que tu mets vraiment beaucoup trop d'espoir dans une technologie qui n'a rien de exceptionnelle. Certes la technologie arrive enfin à être efficace et permet d'apprécier certains jeux d'une façon différente... Mais en aucun cas cette "paire de 2D" ne remplacera entièrement la "simple 2D". Car dans beaucoup de cas elle restera simplement futile et complètement inutile.

Les jeux monoscopiques ne seront jamais une technique du "passé", ils resteront toujours d'actualités.

Message édité par ijk_reference le 22-10-2009 à 16:29:33
n°7173501
guig2000
Posté le 22-10-2009 à 10:16:30  profilanswer

"paire"

C'est parce-que tu n'as pas bien essayé que tu dit ça.
Une fois que c'est bien réglé, c'est simple, ça poutre.

Oui, surement, il y aura toujours des petits jeux en 2D comme il y a des jeux en basse résolution ou en flash, mais les gros jeux finiront par venir à la 3D tout simplement parceque l'industrie a décidé de s'y mettre.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°7173521
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 22-10-2009 à 10:38:57  profilanswer

je ne parlais pas de la disparition pure et simple du mono, mais je parlais du support systématique de la stéréo gérée directement par le moteur du jeu au lieu d'être "gérée" (devinée) par un driver externe. D'où une disparition progressive des drivers de conversion 3Dmono->3Dstéréo (ce que sont nos drivers 3D actuels)

Message édité par BlackShark le 22-10-2009 à 10:41:04
n°7173562
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 22-10-2009 à 11:12:14  profilanswer

Mouais, je pense que la stéréoscopie remplacera la monoscopie comme la couleur à remplacée le noir et blanc, au fur et a mesure de la pénétration du nouveau matos, d'autant plus que pour les univers virtuels interactifs en 3D, le headtracking apporte encore un plus :o

Car honnetement le headtracking que j'ai testé avec la démo de Jony Lee, me donne encore plus l'impression qu'il y a un vrai trou dans le moniteur et du popup qu'avec la stéréoscopie, tout comme on le voit sur sa vidéo.
En tout cas du moment qu'on regarde en monoscopie en fermant un oeuil, car sinon il faut un affichage stéréoscopique pour que la stéréo des deux yeux n'annule pas l'effet.

C'est un peu pareil en stéréoscopie classique, on a pas vraiment l'impression de regarder un hologramme, car quand on bouge la tête on ne voit pas un angle différent, donc l'illusion est moindre, car ça contredit ce à quoi le cerveau s'attend.

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 22-10-2009 à 11:15:14
n°7174084
ijk_refere​nce
Posté le 22-10-2009 à 17:05:58  profilanswer

guig2000 a écrit :

Oui, surement, il y aura toujours des petits jeux en 2D comme il y a des jeux en basse résolution ou en flash, mais les gros jeux finiront par venir à la 3D tout simplement parceque l'industrie a décidé de s'y mettre.

basketor63 a écrit :

Mouais, je pense que la stéréoscopie remplacera la monoscopie comme la couleur à remplacée le noir et blanc (...)

C'est juste contre cela que je ne suis pas d'accord !

Ne vous m'éprenez pas ! Ce n'est pas une idéologie "nostalgique" de ma part de croire que le "mono" c'est mieux... comme certains préfèrent le Vynil au CD.

Non ! C'est juste que (contrairement à ce que vous dites) la 3D (paire-2D) n'apportera rien dans un grand nombre de domaine. Traitement-textes, tableurs, etc... n'auront aucun intérêt en paire-2D. Ainsi ça n'a pas de sens de dire que le mono sera remplacé comme le N&B par la couleur.

Vous vous sentez seulement concernés par les jeux d'immersions (réalistes) alors évidement que le relief apporte un plus non négligeable... Mais il n'y a pas que ce type de jeux dans la vie.

Oui ! Il y a de grande chance qu'ils essayent de mettre de la paire-2D à toutes les sauces... mais je penses qu'assez rapidement ils comprendront qu'elle n'apportera rien d'essentiel et même... qu'elle restreint la créativité. Donc après un effet de mode la 2D restera toujours d'actualité.

Je n'ai pas dit que la paire-2D disparaitra pour autant ;) mais elle ne remplacera jamais entièrement la simple-2D

n°7174086
guig2000
Posté le 22-10-2009 à 17:08:48  profilanswer

En effet, quoique j'aimerai bien voir aéro en relief, bien que pas certain du résultat, ou des graphiques exel tridimensionnels peuvent être intéressants.

Ici, je te rappelle que jusqu'à présent il n'a été question quasiment que d'images, vidéo et jeux. donc en fait quand tu viens parler de bureautique, tu es hors-sujet par rapport à ta contestation du message de BlackShark.

Toutefois, ce serait pas con d'enparler de bureautique et de réfléchier si la 3D peut avoir une réelle utilité.

Message édité par guig2000 le 22-10-2009 à 17:15:27

---------------
Guig Esprit du Sage
n°7174096
itou
Posté le 22-10-2009 à 17:14:43  profilanswer

oui mais la finale de la FIFA en afrique du sud en FullHD3D avec des super angles de vue lors les actions : là y'aura de la casse dans les salons !!
Le voisin à coté avec son FullHD sautera sur son canapé lors d'un but, et celui avec sa FullHD3D sera par terre pour échapper au ballon !!

mood
Publicité
Posté le 22-10-2009 à 17:14:43  profilanswer

n°7174109
ijk_refere​nce
Posté le 22-10-2009 à 17:19:07  profilanswer

basketor63 a écrit :

d'autant plus que pour les univers virtuels interactifs en 3D, le headtracking apporte encore un plus :o

C'est sûr le headtracking + la stéréo ! :love: Le résultat est excellent !

Cependant je trouve la technique absurde !!! Car comme je l'ai déjà dit : l'écran vidéo dans ce cas ne peut évidement être utiliser que par une seule personne et en plus avec des lunettes. De plus aussi grand et chère soit l'écran si le monde virtuel doit bouger alors on aura toujours à faire aux débordements de cadre !

Alors pourquoi ne pas directement intégrer 2 petits écrans dans les lunettes. Le monde virtuel sera toujours présent devant nos yeux sans sortie d'écran. Et une paire de lunettes-écrans coutera toujours moins cher qu'un écran de salon géant !

n°7174177
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 22-10-2009 à 17:49:18  profilanswer

ijk_reference a écrit :

C'est juste contre cela que je ne suis pas d'accord !

Ne vous m'éprenez pas ! Ce n'est pas une idéologie "nostalgique" de ma part de croire que le "mono" c'est mieux... comme certains préfèrent le Vynil au CD.

Non ! C'est juste que (contrairement à ce que vous dites) la 3D (paire-2D) n'apportera rien dans un grand nombre de domaine. Traitement-textes, tableurs, etc... n'auront aucun intérêt en paire-2D. Ainsi ça n'a pas de sens de dire que le mono sera remplacé comme le N&B par la couleur.

Vous vous sentez seulement concernés par les jeux d'immersions (réalistes) alors évidement que le relief apporte un plus non négligeable... Mais il n'y a pas que ce type de jeux dans la vie.

Oui ! Il y a de grande chance qu'ils essayent de mettre de la paire-2D à toutes les sauces... mais je penses qu'assez rapidement ils comprendront qu'elle n'apportera rien d'essentiel et même... qu'elle restreint la créativité. Donc après un effet de mode la 2D restera toujours d'actualité.

Je n'ai pas dit que la paire-2D disparaitra pour autant ;) mais elle ne remplacera jamais entièrement la simple-2D

[:churros norris]  

La 3D restreint la créativité ?
Il me semble que quasiment tous les jeux qui sortent maintenant sont en 3D, et non en 2D.

Même un shoothemup en vue du dessus ou de côté, ce ne sont plus des sprites plats, mais des objets 3D en volume.
Par exemple street fighter le dernier il est en 3D, alors qu'a priori ça n'apporte pas grand chose au niveau gameplay.
Sauf que maintenant avec le motion capture, c'est plus facile d'avoir des models et des mouvements réalistes en 3D, en consommant moins de données qu'une animation complete 2D d'un personnage.

La stéréoscopie (et le headtracking) ne fait que donner sa plénitude à la 3D.

Et je vois pas le rapport avec les traitement de textes et les tableurs.
Jusque là on a toujours représenté le texte de façon plate sur des feuilles. Donc je vois pas bien pourquoi on chercherait à ce que ça soit représenté différement sur ordi.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 22-10-2009 à 17:51:28
n°7174184
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 22-10-2009 à 17:54:15  profilanswer

ijk_reference a écrit :

C'est sûr le headtracking + la stéréo ! :love: Le résultat est excellent !

Cependant je trouve la technique absurde !!! Car comme je l'ai déjà dit : l'écran vidéo dans ce cas ne peut évidement être utiliser que par une seule personne et en plus avec des lunettes. De plus aussi grand et chère soit l'écran si le monde virtuel doit bouger alors on aura toujours à faire aux débordements de cadre !

Alors pourquoi ne pas directement intégrer 2 petits écrans dans les lunettes. Le monde virtuel sera toujours présent devant nos yeux sans sortie d'écran. Et une paire de lunettes-écrans coutera toujours moins cher qu'un écran de salon géant !

benh si les problemes techniques inérants aux lunettes sont corrigés, et qu'on a pas besoin d'une boite d'aspirine et d'une bassine à côté, moi je suis pas contre [:cosmoschtroumpf]

concernant le head tracking, imagine un écran 240hz avec des shutters, il y a de quoi faire 60hz pour 4 yeux :o

je sais pas si c'est la peine que je poste la petite vidéo que j'ai faite en headtracking avec wiimote, c'est la même chose que ce qu'on voit dans son clip youtube.
Sauf que bon je trouve que c'est pas parfait, car les lignes orthgonales à l'écran côté monde virtuel ne sont pas parallèles avec les lignes orthongale à l'écran côté monde réel, il a du faire un truc approximatif.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 22-10-2009 à 18:03:01
n°7174203
ijk_refere​nce
Posté le 22-10-2009 à 18:02:30  profilanswer

basketor63 a écrit :

Il me semble que quasiment tous les jeux qui sortent maintenant sont en 3D, et non en 2D.

Ca serait bien de savoir si on parle aussi de la même chose !  [:cosmoschtroumpf]  

Quand je disais "2D" je parlais juste du résultat final : "une image finale en 2D".  

Une objet 3D rendu par une carte 3D sur un écran 2D... reste une image 2D.

D'ailleurs le sujet du topic est la stéréro (paire-2D injustement appelé 3D) donc je le compare bien à son opposé qui est la mono (soit la 2D même si le résultat vient d'une carte 3D)

n°7174221
ijk_refere​nce
Posté le 22-10-2009 à 18:06:28  profilanswer

basketor63 a écrit :

concernant le head tracking, imagine un écran 240hz avec des shutters, il y a de quoi faire 60hz pour 4 yeux :o

C'est vrai ! C'est tellement plus praÂatique qu'une paire de lunettes-écrans qui par nature n'aurait aucun problème de scintillement ! [:4lkaline]

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 22-10-2009 à 18:07:03
n°7174223
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 22-10-2009 à 18:06:54  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Ca serait bien de savoir si on parle aussi de la même chose !  [:cosmoschtroumpf]  

Quand je disais "2D" je parlais juste du résultat final : "une image finale en 2D".  

Une objet 3D rendu par une carte 3D sur un écran 2D... reste une image 2D.

D'ailleurs le sujet du topic est la stéréro (paire-2D injustement appelé 3D) donc je le compare bien à son opposé qui est la mono (soit la 2D même si le résultat vient d'une carte 3D)

ouais mais bon, si on va au bout de cette logique, que tu regardes en stéréoscopie ou en monoscopie, l'image à l'écran est toujours en 2D, vu que l'écran est plat :o

n°7174229
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 22-10-2009 à 18:10:25  profilanswer

ijk_reference a écrit :

C'est vrai ! C'est tellement plus praÂatique qu'une paire de lunettes-écrans qui par nature n'aurait aucun problème de scintillement ! [:4lkaline]

ça n'est pas non plus sans problemes, sinon je vois pas pourquoi on jouerait encore sur des écrans

n°7174248
guig2000
Posté le 22-10-2009 à 18:21:22  profilanswer

Il y en a qui ont commandés une licence iZ3D?
Parce-que moi commandé lundi, le truc ça me dit qu'il y a un problème de facturation ou de livraison, qu'ils vont valider ça manuellement. J'ai été débité de mon compte bancaire mercredi, mais j'attends toujours le loggin pour activer ma licence.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 22-10-2009 à 18:22:00

---------------
Guig Esprit du Sage
n°7174252
ijk_refere​nce
Posté le 22-10-2009 à 18:23:48  profilanswer

basketor63 a écrit :

ouais mais bon, si on va au bout de cette logique, que tu regardes en stéréoscopie ou en monoscopie, l'image à l'écran est toujours en 2D, vu que l'écran est plat :o

D'ou la raison que je nomme cela "paire-2D"  [:tnt37] Mais bon qu'est ce que tu veux faut bien nommer les choses logiquement.

En France la confusion est grande entre le terme "film 3D" qui peut tout aussi bien designer un film d'animation en image de synthèse qu'un film projeté en stéréo (avec des images réelles).  [:tnt37]

n°7174258
ijk_refere​nce
Posté le 22-10-2009 à 18:28:26  profilanswer

basketor63 a écrit :

ça n'est pas non plus sans problemes, sinon je vois pas pourquoi on jouerait encore sur des écrans

La stéréo avec grand écran... ça n'est pas non plus sans problemes, sinon je vois pas pourquoi on jouerait encore à 95% sans.  [:tnt37]  

n°7174309
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 22-10-2009 à 18:54:27  profilanswer

il y a des solutions potables et abordables avec écran
avec lunettes non

n°7174320
ijk_refere​nce
Posté le 22-10-2009 à 18:58:28  profilanswer

basketor63 a écrit :

il y a des solutions potables et abordables avec écran avec lunettes non

cite moi donc le prix de l'écran le plus abordable +  les lunettes  :ange:

Je pense plutôt que le problème vient des gens qui pensent que des lunettes-écrans seraient moins bien. Mais franchement il y aurait plus que moyenne d'en réaliser des correctes pour moins de 200 € avec immersion totale. Les fans de la stéréo mettent largement plus que ce prix.

Message cité 2 fois
Message édité par ijk_reference le 22-10-2009 à 19:03:52
n°7174372
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 22-10-2009 à 19:21:37  profilanswer

ijk_reference a écrit :

CRT 19" + lunettes edim like
100€
c'est plié :D

ijk_reference a écrit :

Je pense plutôt que le problème vient des gens qui pensent que des lunettes-écrans seraient moins bien. Mais franchement il y aurait plus que moyenne d'en réaliser des correctes pour moins de 200 € avec immersion totale. Les fans de la stéréo mettent largement plus que ce prix.

le seul ici qui a des lunettes dit que ça lui donne mal au crane en 15 minutes donc ça doit pas être aussi simple

n°7174492
guig2000
Posté le 22-10-2009 à 20:21:36  profilanswer

Ah ça y est, j'ai réclamé ma licence iZ3D, je l'ai eue.

Le support technique de iZ3d est quand même ultra bon.
Ils poutrent ces gens là.

J'ai des lunettes, je suis myope et un peut astigmate, j'ai 3 ou 4 dixième à chaque oeil et j'ai pas mal à la tête.
A l'armée ils m'avaient même dit que j'avais un vision 3D moyenne, parce-que j'avais pas vu leur espèce d'anaglyphe pourri dans l'instant.
:LOL: Ah non j'avais rien compris à l'affirmation précédente.
Moi ce qui me gênait sur les edim + crt à l'époque c'était la forte perte de luminosité et de contraste ainsi que des pilotes (y compris nvidia) tout pourris-buggés.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°7174509
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 22-10-2009 à 20:29:12  profilanswer

guig2000 a écrit :

Il y en a qui ont commandés une licence iZ3D?
Parce-que moi commandé lundi, le truc ça me dit qu'il y a un problème de facturation ou de livraison, qu'ils vont valider ça manuellement. J'ai été débité de mon compte bancaire mercredi, mais j'attends toujours le loggin pour activer ma licence.

J'ai acheté le driver entrelacé pour mon écran Zalman, j'ai reçu le mail d'activation dans les 2 minutes.
Ecris à leur support technique pour régler le problème.

ijk_reference a écrit :

La stéréo avec grand écran... ça n'est pas non plus sans problemes, sinon je vois pas pourquoi on jouerait encore à 95% sans.  [:tnt37]  

Ouais y'a un gros problème : pas de solutions de qualité produite en masse et vendues en Europe, donc le prix explose.

ijk_reference a écrit :

Si tu ne veux pas un CRT tu as aussi les écrans Zalmam 19" et 22". Les meilleurs rapports qualité/prix actuellement disponible en écrans stéréo3D.

Pour les lunettes à écrans intégrés, la raison de l'échec de ces produits en stéréo3D est exactement le même que l'échec des mêmes écrans destinés à afficher des images mono.
C'est :
-aussi cher qu'un télé
-faible résolution
-lourd à porter sur la tête (les gens hurlent déjà pour des lunettes passives d'à peine quelques grammes, imagine si tu rajoute des écrans)
-un seul utilisateur.
-isole socialement du reste de gens présent dans la pièce.

Donc c'est un produit de niche qui n'a pas sa place dans le salon et n'a donc aucune chance de se développer en marché de divertissement de masse.

n°7174517
guig2000
Posté le 22-10-2009 à 20:31:49  profilanswer

Le problème avec les lunettes intégrées c'est qu'on est un peut tout seul, qu'on a l'air con et en plus la résolution est faible.
voilà encore un message qui sert à rien, allez je vais manger je raconterait moins de conneries comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 22-10-2009 à 20:33:13

---------------
Guig Esprit du Sage
n°7174641
ijk_refere​nce
Posté le 22-10-2009 à 21:40:05  profilanswer

BlackShark a écrit :

Pour les lunettes à écrans intégrés, la raison de l'échec de ces produits en stéréo3D est exactement le même que l'échec des mêmes écrans destinés à afficher des images mono.
C'est :
-aussi cher qu'un télé
-faible résolution
-lourd à porter sur la tête (les gens hurlent déjà pour des lunettes passives d'à peine quelques grammes, imagine si tu rajoute des écrans)
-un seul utilisateur.
-isole socialement du reste de gens présent dans la pièce.

guig2000 a écrit :

Le problème avec les lunettes intégrées c'est qu'on est un peut tout seul, qu'on a l'air con et en plus la résolution est faible

Je le répète encore une fois : Vous connaissez des bons jeux stéréo qui permettent à plusieurs joueurs de regarder le même écran !?  [:tnt37] Vous y avez déjà participé ?

De plus si le "headtracking" se met en place pour une immersion encore plus réaliste... le multi joueur sur le même écran est tout simplement physiquement impossible !

Note : je parle bien ici des jeux et pas de films qui n'ont rien à voir. Dans ce cas un seul écran est évidement plus "convivial".

Autrement concernant le "poids"... vous parlez d'appareils de quelles époques là !? Vous avez déjà mis la main sur un bridge (APN) ? Le viseur électronique est vraiment une toute petite pièce légère et la résolution est correcte... alors réaliser des lunettes d'immersion ne devrait pas être un problème.

n°7174665
fiocco
Posté le 22-10-2009 à 21:55:07  profilanswer

Pour le Zalman il ne doit pas être si bien que ca vu le peut de retour dessus même de la part de ceux qui l'ont acheté récemment sur ce forum.

n°7174807
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 22-10-2009 à 23:21:26  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Je le répète encore une fois : Vous connaissez des bons jeux stéréo qui permettent à plusieurs joueurs de regarder le même écran !?  [:tnt37] Vous y avez déjà participé ?

De plus si le "headtracking" se met en place pour une immersion encore plus réaliste... le multi joueur sur le même écran est tout simplement physiquement impossible !

si c'est possible, avec le principe des shutters à 240hz ça fait 60 trames dispo par oeuil en stéréo, ou 120hz pour chaque joueur en monoscopie avec les deux yeux qui verraient la même chose
donc d'une part c'est possible avec une image complet, et il y aurait même la possibilité de jouer en écran séparé

alors maintenant tu peux continuer à troller et ne pas écouter, et tu vas finir par recevoir des demandes de ban

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 22-10-2009 à 23:23:39
n°7174819
guig2000
Posté le 22-10-2009 à 23:39:41  profilanswer

Bah faut pas s'énerver, t'as pas tout à fait tord ijk, mais on peut regarder à plusieurs un écran 3D (le miens on peut en tout cas), après oui c'est moins bien qu'un écran standard pour être plusieurs, mais c'est pas pire que les premiers écrans LCD par exemple, je me rappelle encore du premier ordinateur portable professionnel de mon oncle avec son écran monochrome, l'angle de vision était plus mauvais que mon planar-like. On voyait un truc tout bleu-violet dès qu'on était pas pile poil en face.
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi basketor non plus, pour moi c'est pas forcément plus mal qu'il n'y ait qu'un seul point de vue, enfin bon qui vivra verra.

Tiens: je change de sujet:
Je crois bien que les drivers tridef sont à éviter finalement, les iZ3D bien meilleurs:
Chez iZ3D, le premier point positif est le nombre "sorties 3D" supportées (écrans et lunettes), le deuxième est leur support technique incroyable: pour mon problème de licence, réponse en quelques heures, sur les forums, en plus des gars qui s'en occupent, on peut parler directement avec les développeurs (ou alors c'est des faux pour nous faire croire), ils semblent vraiment s'intéresser aux sujets de suggestion.

Chez tridef, leur gros point positif c'est qu'ils proposent une suite logicielle complète et que leur pilote pour directX peut s'adapter au jeu pour proposer le meilleur rendu relief possible (parfois exagéré d'ailleurs) sans avoir à savoir ce que c'est que la convergence et la séparation.
Mais j'ai trouvé que c'était bogué. Leur interface, pour les réglages est par overlay, ingame mais pas pratique. Leur système ne supporte quasiment que l'interlacé les dlp et l'anaglyphe comme sortie 3D. Et surtout le logiciel à rendre en relief doit être lancé depuis leur panneau de contrôle. Du coup impossible de jouer en ligne via un client multijoueur qui lance le jeu lui-même, ou alors j'ai pas trouvé.

Message édité par guig2000 le 23-10-2009 à 00:17:36

---------------
Guig Esprit du Sage
n°7174879
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 23-10-2009 à 00:48:02  profilanswer

Euh.. ijk c'était quand la dernière fois que tu as joué à un jeu multijoueur sur le même écran ? (même en monoscopique)

Soit les deux joueurs jouent sur le même écran via une vue d'ensemble à caméra quasi-fixe, exemple street fighter 4. Dans ce cas la vue étant commune il n'y a pas de headtracking ni en solo ni en multi.

Soit l'écran est splitté chaque joueur possède sa propre vue et si un jour on y ajoute le headtracking, chaque joueur peut avoir son propre tracking dans sa partie d'écran, exemple : les nombreux FPS console, jeux de course en écran splitté et même UT3 sur PC (fonction cachée d'UT3), Trackmania 2 comportera également un mod een écran splitté sur PC.

Enfin bref ce débat sur le headtracking me parait hors sujet. Cette vidéo de Johnny Lee et de sa wiimote a causé bien trop de problèmes de confusion entre tracking, stéréoscopie, relief, immersion, et possibilités réelles d'utilisation.
Pour moi le tracking se limite à ce que fait TrackIR : regarder autour de soi avec des amplifications de mouvements de tête et peut être faire des touts petits mouvements de quelques centimètres pour déplacer un poil le point de vue dans Flight-sim pour regarder derrière le tableau de bord par exemple.
Quand je joue jene me ballade pas tout autour de la pièce, je suis tranquilement assis sur une chaise ou dans un canapé et j'en bouge pas, alors l'effet fenêtre c'est bien cool dans une démo technologique genre la vidéo de Johnny Lee mais en pratique j'en vois pas l'intérêt.

Message cité 3 fois
Message édité par BlackShark le 23-10-2009 à 00:53:31
n°7174941
ijk_refere​nce
Posté le 23-10-2009 à 02:19:39  profilanswer

basketor63 a écrit :

si c'est possible, avec le principe des shutters à 240hz ça fait 60 trames dispo par oeuil en stéréo, ou 120hz pour chaque joueur en monoscopie avec les deux yeux qui verraient la même chose

240 Hz pour une paire de paires de yeux... cela fait donc encore 2 fois moins de lumière par oeil et un effet de scintillement 2 fois plus fort (puisqu'une image s'affiche 1/4 du temps). Pas terrible pour le confort et puis l'écran 240 Hz à 100 balles j'aimerai bien voir. [:souk]

Par contre l'idée des 2 joueurs regardant un écran 120 Hz en monoscopie... je trouve l'idée 'achement intéressante et pratique :love: - cependant ça rien à voir avec le sujet... non  [:cerveau du chaos]  

basketor63 a écrit :

alors maintenant tu peux continuer à troller et ne pas écouter, et tu vas finir par recevoir des demandes de ban

Je comprends mieux t'as citations sous ton pseudo "Terroriste intelectuel"  :o  

BlackShark a écrit :

Euh.. ijk c'était quand la dernière fois que tu as joué à un jeu multijoueur sur le même écran ? (même en monoscopique)

...euh... street fighter, jeux de voitures,... il y a un certain temps... mais bon... moi je viens seulement là comme prophète [:o_doc]

Street Fighter a évidement toute sa place sur un écran de salon autant que n'importe quel film que l'on peut regarder à plusieurs - même stéréo.

Comme toujours je me focalise sur les jeux immersifs (quake-like ou GTA-like) c'est pas vraiment des jeux idéaux pour le "splittage" ;)  

Alors comme ça tu joues en relief à tous ces jeux splitté !? Et tu trouves qu'il apporte un réel intérêt dans ce cas ? :jap:

n°7174958
nac76
bein quoi?
Posté le 23-10-2009 à 02:57:44  profilanswer

BlackShark a écrit :

Cela peut paraître bizzarre mais je ne m'attend à aucun nouveau driver 3D pour l'avenir. Créer un driver 3D convertissant les jeux mono en stéréo performant est une entreprise longue et difficile, de plus avec nvidia qui possède son propre driver et le livre quasi "gratuitement" à tous ses clients coupe une grande partie de la clientèle potentielle.

créer un driver 3D peut-etre une entreprise longue et difficile ou bien une histoire de droits et de brevets, je ne suis pas sure que les fabricants de matériel tiennent a rester dépendant des drivers de nvidia qui n'hésite pas a profiter de la situation quitte a planter le monde de la stéréoscopie comme ils l'ont fait et ça peut faire très peur.
quand un fabricant sort un écran ou des lunettes 3D, il n'a pas forcement envie de voire ses clients se faire planter comme ça a n'importe quel moment selon les caprices de nvidia.

pour tridef ça fait déja un moment qu'ils développent des drivers donc je ne sais pas si c'est lié mais on peut voire plus récemment avec iz3D et même edimensional qui semble s'y remettre qu'il devient vitale pour eux de débloquer la situation, sans parler de l'urgence de drivers fonctionnant avec les gpu d'amd.

pour le futur des jeux 3D je suis d'accord avec toi mais je pense que ça prendra du temps et pour les lunettes actives il faudra peut-etre encore de quoi les activer en plus des drivers. je pense qu'il en va aussi de même pour les lecteurs de fichiers multimédia puisqu'il faudra bien pour lire ces fameux blue-ray 3D sur pc donc je doute que peter wimmer reste seul sur ce créneaux qui pourrait devenir très convoité

ijk_reference a écrit :

si t'as 3 yeux on peut te rajouter une vue rien que pour toi mais je te rappelle que pour le commun des mortels la vision 3D dans la vie réelle est composée de 2 prises de vue (paire-2D comme tu les appelles) capturées par les 2 yeux et c'est exactement sur ce principe que fonctionne l'affichage stéréoscopique sur écran 3D.
de plus cette appellation de "3D" ou "relief" date d'un tout petit peu avant le topic  :D  

BlackShark a écrit :

Ouais y'a un gros problème : pas de solutions de qualité produite en masse et vendues en Europe, donc le prix explose.

faut tenir bon ça arrive  :lol:  
jusqu'a maintenant je pétai un plombs en lisant sur les forums d'mtbr qu'ils avaient tous des super écran dlp ou des projecteur mais maintenant je crois que mes récents achats vont me permettre de tenir un bon moment (du moins je l'espère et l'année prochaine on devrait trouver parmis les nouveautés annoncées de quoi satisfaire les plus exigeant  :)  

BlackShark a écrit :

Si tu ne veux pas un CRT tu as aussi les écrans Zalmam 19" et 22". Les meilleurs rapports qualité/prix actuellement disponible en écrans stéréo3D.

le 22" de zalman est passé a 180e sur cdiscount  Grr :fou: mais bon, y va bien encore faire le yoyo comme d'hab sur cdiscount  :lol:  

fiocco a écrit :

Pour le Zalman il ne doit pas être si bien que ca vu le peut de retour dessus même de la part de ceux qui l'ont acheté récemment sur ce forum.

on en parle pas des masses c'est vrai, bien que quand même, y'a déjà eu pas mal de posts sur ce topic a son sujet mais ce qui est sur c'est que je ne lis ici et ailleurs que des retours positifs a son sujet, d'ailleurs il reste très conseillé sur les différents forums traitant de 3D

basketor63 a écrit :

donc d'une part c'est possible avec une image complet, et il y aurait même la possibilité de jouer en écran séparé

j'ai pas compris pourquoi diviser par 4, sur un écran splitté ça resterai 120hz/oeil pour 2 joueurs

BlackShark a écrit :

Trackmania 2 comportera également un mod een écran splitté sur PC.

t'as pas des nouvelles sur la présence ou non du mode 3D natif?

BlackShark a écrit :

Enfin bref ce débat sur le headtracking me parait hors sujet. Cette vidéo de Johnny Lee et de sa wiimote a causé bien trop de problèmes de confusion entre tracking, stéréoscopie, relief, immersion, et possibilités réelles d'utilisation.
Pour moi le tracking se limite à ce que fait TrackIR : regarder autour de soi avec des amplifications de mouvements de tête et peut être faire des touts petits mouvements de quelques centimètres pour déplacer un poil le point de vue dans Flight-sim pour regarder derrière le tableau de bord par exemple.
Quand je joue jene me ballade pas tout autour de la pièce, je suis tranquilement assis sur une chaise ou dans un canapé et j'en bouge pas, alors l'effet fenêtre c'est bien cool dans une démo technologique genre la vidéo de Johnny Lee mais en pratique j'en vois pas l'intérêt.

je ne suis pas d'accord, je pense qu'un bon mélange des 2 (headtracking + stéréo) pourrait etre carrément impressionnant... d'abord parce-que l'effet "portail" bien géré pourrait rajouter un plus en sensation de relief, ensuite parce-que en jeux ça pourrait etre super utile.
dans un fps tu es planqué derrière un mur et tu te penche pour voir ce qui se passe ou viser un adversaire..
tu te ballade et tu te penches un peut sur le coté pour voir si il y'a personne planqué derrière un bidon... j'imagine même une utilisation qui pourrait etre superbe, te pencher pour prendre un virage en moto (perso je me penche meme quand je joue avec les touches du clavier alors ça ne me dérangerai pas )  :lol:  

donc d'un coté ça peut apporter un gros plus a la 3D en elle_même et de l'autre ça pourrait améliorer l'expérience du jeux, qu'il soit joué en relief ou non

j'ai re-téléchargé le stereoscopicPlayer sur le site de zalman pour vérifier mais c'est toujours la version 1.3.2, dommage la 1.5 a l'air d'être optimisée pour seven et bug peut-etre moins
en plus de nouveaux mode anaglyphe et depuis la 1.4.7 il supporte l'écran iz3D
http://3dtv.at/Index_en.aspx

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 23-10-2009 à 03:31:26

---------------
le site de toute la 3D
n°7174963
ijk_refere​nce
Posté le 23-10-2009 à 03:49:28  profilanswer

nac76 a écrit :

si t'as 3 yeux on peut te rajouter une vue rien que pour toi mais je te rappelle que pour le commun des mortels la vision 3D dans la vie réelle est composée de 2 prises de vue (paire-2D comme tu les appelles) capturées par les 2 yeux et c'est exactement sur ce principe que fonctionne l'affichage stéréoscopique sur écran 3D.
de plus cette appellation de "3D" ou "relief" date d'un tout petit peu avant le topic  :D

:heink: Dommage pour toi mais il peut arrive assez couramment dans la vie de tous les jours... que plus de 2 yeux regardent un écran... et c'est bien là le problème ! [:tnt37]

La vrai 3D serait un écran holographique. Ainsi parler d'écran paire-2D n'est pas seulement un enculage-de-mouche :o mais indique bien qu'il manque un certain nombre de libertés pour vraiment parler de 3D.
Ces libertés que j'ai étendues en long et en large sur ce topic au point que des poils me poussent et des mouches me tournent autour [:siwenna]

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 23-10-2009 à 04:25:29
n°7174965
nac76
bein quoi?
Posté le 23-10-2009 à 03:59:20  profilanswer

ijk_reference a écrit :

:heink: Dommage pour toi mais il peut arrive assez couramment dans la vie de tous les jours... que plus de 2 yeux regardent un écran... et c'est bien là le problème ! [:tnt37]

La vrai 3D serait un écran holographique. Ainsi parler d'écran paire-2D n'est pas seulement un enculage-de-mouche :o mais indique bien qu'il manque un certain nombre de libertés pour vraiment parler de 3D.
Ces libertés que j'ai étendues en loin en large sur ce topic au point que des poils me poussent et des mouches me tournent autour [:siwenna]

vu ta façon de t'exprimer faut pas trop t'étonner qu'il n'y ait que des mouches pour te tourner autour alors t'es bien brave mais tu changes de ton, on est pas en maternelle ici :jap:

---------------
le site de toute la 3D
n°7174969
ijk_refere​nce
Posté le 23-10-2009 à 04:36:11  profilanswer

nac76 a écrit :

vu ta façon de t'exprimer faut pas trop t'étonner qu'il n'y ait que des mouches pour te tourner autour alors t'es bien brave mais tu changes de ton, on est pas en maternelle ici :jap:

Le point Godwin de l'orthographe/grammaire est atteint ! [:grammar nazi]

n°7175087
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-10-2009 à 10:07:32  profilanswer

BlackShark a écrit :

Il a montré au grand public que la stéréoscopie n'était pas le seul élément permettant de donner au cerveau une bonne idée de la profondeur sur un écran.
Si c'est hors sujet on peut alors enlever "tout sur la 3 ieme dimension" et garder que stéréoscopie dans le sujet.

Les différentiels de paralaxe permettent de donner des infos sur la 3 ieme dimension au cerveau et la stéréoscopie est un moyen, et le headtracking en est un aussi.
Pour avoir des sur la profondeur à partir de l'accomodation des yeux ça parait pas pour tout de suite :o

BlackShark a écrit :

Tu parles sans avoir éssayé, il n'y a pas besoin de beaucoup bouger la tête pour percevoir la profondeur, quelques millimetres suffisent. [:cosmoschtroumpf]
en fait avec la wiimote qui détermine ta position 100 fois par secondes et au millimetre près, permet d'avoir un truc vraiment proche de la réalité, ça ne décroche pas, et il y a pas de lag.

ijk_reference a écrit :

Comme toujours je me focalise sur les jeux immersifs (quake-like ou GTA-like) c'est pas vraiment des jeux idéaux pour le "splittage" ;)

Alors comme ça tu joues en relief à tous ces jeux splitté !? Et tu trouves qu'il apporte un réel intérêt dans ce cas ? :jap:

j'ai déjà fait des parties de Golden Eye à 4 en écran splitté, sur télé de 40cm, je vois donc pas où est le probleme, surtout maintenant avec des TV 3 fois plus grandes  [:cosmoschtroumpf]
mario cart aussi c'était marrant

nac76 a écrit :

j'ai pas compris pourquoi diviser par 4, sur un écran splitté ça resterai 120hz/oeil pour 2 joueurs

le principe de l'obturation fait que tu peux montrer une image à une personne, et une image à une autre.
donc avec deux joueurs, chacun peux jouer sur un écran complet avec 60hz par joueur sur un écran 120hz
le principe est là, après pour ce qui est du scintillement et du ghosting c'est évident qu'il y a du taf.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 23-10-2009 à 10:45:34
n°7175690
nac76
bein quoi?
Posté le 23-10-2009 à 17:05:00  profilanswer

basketor63 a écrit :

le principe de l'obturation fait que tu peux montrer une image à une personne, et une image à une autre.
donc avec deux joueurs, chacun peux jouer sur un écran complet avec 60hz par joueur sur un écran 120hz
le principe est là, après pour ce qui est du scintillement et du ghosting c'est évident qu'il y a du taf.

pas bete, ça rejoint un peu ce qu'on disait au sujet des écrans polarisés, par contre si en théorie ça parait super en pratique ça doit pas etre évident, faudrait que les shutters soient synchronisées a la perfection pour que chaque verre affiche 1 image sur 4 et le ghosting risque d'être cauchemardesque...
1 du fait du nombre d'images affichées,
2 du fait que les images des 2 joueurs seraient totalement différentes.
avec 2 vues légèrement décalées les images sont presque identiques, ça a l'avantage d'éviter en grande partie d'avoir trop de contraste entre les 2.
par exemple un truc noir sur un fond blanc, les 2 vues se chevauchent quasiment donc seuls les bords de l'objet noir sont sujet au ghosting.
par contre dans le cadre de 4 vues superposées pour 2 joueurs les 2 vues affichées pour l'un d'eux serait complètement différentes des 2 affichées pour l'autre joueurs, on se retrouverait avec des objet noir superposés a des objets rouges avec pourquoi pas un fond blanc et un fond vert... "ghosting" garanti  :sweat:  

---------------
le site de toute la 3D
n°7175750
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 23-10-2009 à 17:45:34  profilanswer

OLED ? [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 23-10-2009 à 17:45:46
n°7175782
nac76
bein quoi?
Posté le 23-10-2009 à 18:06:04  profilanswer

a voire, tôt ou tard ils nous amèneront bien des solutions mais je ne pense pas que ce soit d'actualité pour eux, pour l'instant faut déjà qu'ils définissent des normes (c'est pour d'ici la fin de l'année je crois), après que le matos "standard" se démocratise et s'améliore un peu, que le contenu commence a se répandre dans les salons et a ce moment la seulement y vont certainement nous faire une guerre des prix et des innovations comme le head-tracking ou l'écran "multiplayer" ...enfin c'est que mon avis, faut voire  :jap:

un ptit tour d'mtbs avant l'dodo:

des nouveaux drivers 3D???

Citation :

Hello everyone!
The attached images are results from two different driver developers:
nfsOUTOFSCREEN1.jpg and nfsDEPTHONLY1.jpg is from DDD.
alternate1.jpg and alternate2.jpg are from an unnamed driver developer. The alternate files are likely reversed, so you will need to compensate in your viewer.

faut etre connecté sur mtbs pour voire le sujet mais c'est ici:

les spécifications des blue-ray 3D avant la fin de l'année:
http://www.broadcastnewsroom.com/a [...] ?id=879885

un "truc" en 3D chez sony:
http://gizmodo.com/5384680/sonys-3 [...] ses-needed

voila, pour une fois c'etait du vite fait  :jap:

Message édité par nac76 le 24-10-2009 à 03:00:30

---------------
le site de toute la 3D
n°7178356
itou
Posté le 25-10-2009 à 14:39:33  profilanswer

alors nac76, comment tu la trouve ta TV 50" !?
tu peux me faire un retour, je vais prendre le 50" pour mes beaux parents.
c'est pas cher, ils ont pas mal de recul et donc full HD ou pas ,on ne verra pas la différence à 3.5m de distance.
Mon 42" me semble quand même petit. vivement mes lunettes qui devront arriver dans la semaine ou la semaine prochaine.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2[Topic unique] Maximus II Formula
[Topic Unique] Asus Maximus Extreme[Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora
[topic_unique]4core1333-FULL HD 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)