Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3651 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

[Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

n°7099602
krio
Mamouth sous gravier
Posté le 04-09-2009 à 00:22:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le zalman faut craquer ou pas? :)
J'ai deja un 26" sur le bureau, j'ai un peu les boules de faire un achat pour des pruneaux...
L'effet est bluffant? :)

mood
Publicité
Posté le 04-09-2009 à 00:22:01  profilanswer

n°7099642
nac76
bein quoi?
Posté le 04-09-2009 à 01:07:09  profilanswer

bigboss69 a écrit :

(Et Nac, finalement c'est des mensonges quand ils disent genre il ne reste plus que XX heures)

en général oui, on voit des ventes flash qui durent parfois des mois mais je me suis fais avoir pour le 19" a 99e que je voulais acheter pour l'anniversaire d'1 pote, donc attention quand meme, ça fout les boules quand ça arrive  :sweat:  

upsilandre51 a écrit :

je suis allers voir "la haut" au Pathé d'Ivry. encore du Xpand, je crois que j'aurais jamais l'occasion de tester autre chose mais j'ai espoire que UGC nous fasse attendre dans le bute de choisir la solution de projection 4k de Sony qui est sans doute la meilleur solution S3D actuel

super encore une salle!  :jap:  
ne laisse pas tomber, a force d'essayer de tomber sur du polarisé tu vas me remplir toute las liste des salles a toi tout seul  :lol:  
en ce qui concerne la solution de sony, leur projo 4k ne fonctionne pas avec le systeme realD?

krio a écrit :

Le zalman faut craquer ou pas? :)
J'ai deja un 26" sur le bureau, j'ai un peu les boules de faire un achat pour des pruneaux...
L'effet est bluffant? :)

je suis fan donc pas très objectif mais pour moi c'est clairement oui.
par contre il ne faut pas t'attendre a ce qu'un petit écran de 22 pouces t'apporte les mêmes sensations qu'un écran de cinéma, si tu t'attends a un effet genre tout l'univers du jeux qui surgit de ton écran pour envahir ton salon tu risque une mauvaise surprise mais si tu cherches un truc pour améliorer l'immersion la tu peux y'aller surtout au prix actuel.

---------------
le site de toute la 3D
n°7099653
upsilandre​51
Posté le 04-09-2009 à 01:25:11  profilanswer

nac76 a écrit :

en ce qui concerne la solution de sony, leur projo 4k ne fonctionne pas avec le systeme realD?

oui sauf que ca sera mieux que les solution realD classic car avec la solution de projection Sony chaque image a son propre objectif et donc un simple filtre polarisant passif sur chaque objectif. ca va moins ghoster que les solution realdD courante car les Z-screen utiliser pour la polarisation dynamique ne sont pas aussi efficace qu'un filtre passif dédié a chaque image, y a aussi des contrainte de syncronisation du z-screen qui ne sont je pense jamais absolument parfaite et qui rajoute du ghosting
donc la solution de Sony aura les avantage de la double projection avec une polarisation au top (moins de ghosting) et donc aussi sans les inconvenient de la projection sequenciel (pas de motion tearing ni de scintillement) avec aussi les avantages de la mono-projection (pas de calibrage et donc de defaud d'alignement perceptible ) tout en permetant aussi de proposer une diffusion numerique 2D en 4K qui permet au exploitant de passer au numerique sans compromis sur la qualité et d'etre paré pour l'avenir. j'espere que c'est pour ca que UGC nous fait attendre, dans ce cas ca serait un choix interressant

Message cité 1 fois
Message édité par upsilandre51 le 04-09-2009 à 01:27:55
n°7099656
upsilandre​51
Posté le 04-09-2009 à 01:34:41  profilanswer

sinon j'ai pu tester la demo de invincible tiger sur la X360. le premier veritable jeu console S3D

bonne surprise tous les modes 3D sont proposés (entrelacé vertical, horisontal, side by side, over/under, checkerboard, tout les type de combinaison d'anaglyph ect...) a chacun de choisir selon son ecran

mais ensuite grosse deception. le 1920x1080 qui etait promis au depart et qui etait present dans les screenshots etait bidon (ou alors peut etre pour la version PS3). on a du 1080p dans les menus mais dans le jeu c'est du 1280x720 (avec une upscale 1080p bien basique sans interpolation qu'ils font eux meme en 1080p en interne sans utiliser l'upscale de la console)
le framerate lui est bien 60fps comme promis mais ils le preservent en S3D donc c'est encore la resolution qui trinque et qui passe a 1280x360 ou 640x720 selon les modes
en anaglyphe c'est du 640x720. et en anaglyphe on a des grosses saccade en bonus qui sont absente des autres modes.

Message édité par upsilandre51 le 04-09-2009 à 01:36:29
n°7099659
nac76
bein quoi?
Posté le 04-09-2009 à 01:39:30  profilanswer

upsilandre51 a écrit :

oui sauf que ca sera mieux que les solution realD classic car avec la solution de projection Sony chaque image a son propre objectif et donc un simple filtre polarisant passif sur chaque objectif. ca va moins ghoster que les solution realdD courante car les Z-screen utiliser pour la polarisation dynamique ne sont pas aussi efficace qu'un filtre passif dédié a chaque image, y a aussi des contrainte de syncronisation du z-screen qui ne sont je pense jamais absolument parfaite et qui rajoute du ghosting  
donc la solution de Sony aura les avantage de la double projection avec une polarisation au top (moins de ghosting) et donc aussi sans les inconvenient de la projection sequenciel (pas de motion tearing ni de scintillement) avec aussi les avantages de la mono-projection (pas de calibrage et donc de defaud d'alignement perceptible ) tout en permetant aussi de proposer une diffusion numerique 2D en 4K qui permet au exploitant de passer au numerique sans compromis sur la qualité et d'etre paré pour l'avenir. j'espere que c'est pour ca que UGC nous fait attendre, dans ce cas ca serait un choix interressant

du coup j'suis bien embêté, j'ai ajouté récemment une salle équipée en sony 4K dans la liste mais j'ai mis <<realD>>.
je savais plus si il fallait mettre "realD" pour les lunettes ou "sony3D" pour le projecteur.
j'aurai du mettre les 2 en fin de compte mais je sais plus quelle salle c'etait donc dur-dur pour corriger maintenant  :whistle:

j'avais vu je sais plus ou une vidéo de invincible tiger, j'ai trouvé intéressant le fait que le jeu controle la cam (pas le joueur comme dans les fps) ce qui doit rendre les effets de jaillissement très possible sur ce genre de jeux

Message édité par nac76 le 04-09-2009 à 01:43:21

---------------
le site de toute la 3D
n°7099660
upsilandre​51
Posté le 04-09-2009 à 01:40:15  profilanswer

a ouai domage, je savais pas qu'il y en avait deja en france
c'est sure que ca serait bien de preciser (pareille aussi pour les rare salle qui utilise de la double projection )

PS: par contre au cinema d'Ivry c'est carrement 3€ le suplement pour la 3D. la ca fait un peu beaucoup je trouve. je pense qu'il faut pas depasser les 2€

Message édité par upsilandre51 le 04-09-2009 à 01:43:52
n°7099669
nac76
bein quoi?
Posté le 04-09-2009 à 01:59:21  profilanswer

je serai vraiment intéressé de voir un film en "double protection", pour moi ça doit etre la solution ultime si bien ajustée.
j'aimerai aussi bien tester un salle imax qui en plus de la double protection offre d'autres avantages.
d'après ce dossier, 52 plans de "La légende de Beowulf" aurait été retravaillés pour la diffusion du film en salle imax.
par contre a part poitier je ne connais pas d'autres salles imax en france

---------------
le site de toute la 3D
n°7099672
upsilandre​51
Posté le 04-09-2009 à 02:06:07  profilanswer

chez disney

Message édité par upsilandre51 le 04-09-2009 à 02:06:17
n°7099679
nac76
bein quoi?
Posté le 04-09-2009 à 02:15:46  profilanswer

pas bête ça, et hop..2 salles imax qui n'étaient pas précisées dans la liste  :lol:

boudju, la je vais revenir a une vieille conversation qu'on avais eu concernant l'application d'un filtre polarisant entrelacé sur un écran plat...
certains avaient lancé l'idée d'appliquer un tel filtre sur un écran 2D ordinaire pour en faire un écran 3D un peu comme le zalman.
la conversation avait ensuite évolué sur la quasi impossibilité d'ajuster un tel filtre sur l'écran vu qu'il faudrait que les lignes du filtre soient alignées avec une immense précision face au lignes de pixels de l'écran, ça paraissait infesable et on en était resté la.
récemment, dans un de mes posts j'évoquai l'incidence de la distance entre les cristaux liquides et le filtre polarisant, en effet plus ce dernier est loin des cristaux plus l'angle de vision est restreint.

en observant le zalman d'un peu plus près (voir le croquis suivant), je me rend compte qu'on pourrait même calculer cette distance par triangulation mais ce n'est pas ce qui m'intéresse pour le moment.
ce qui m'intéresse c'est que cette fameuse distance rend un quelconque alignement pixel/filtre totalement inutile!!!

regardez une image 3D entrelacée sur votre écran zalman, d'abord en restant bien face a l'écran pour avoir le bon angle de vision. l'image doit etre nette et sans ghosting.
ensuite, commencez a vous lever lentement... vous perdez l'alignement oeil/ ligne du pola/ pixel1 et l'image se dédouble de plus en plus a mesure que vous montez.
ne vous arrêtez pas, continuez a monter et vous verrez qu'a un certain niveau, vous arrivez a un nouvel alignement:
oeil/ ligne du pola/ pixel2 et l'image redevient normale (bien qu'inversée droite/gauche).
montez encore plus et vous atteindrez l'alignement oeil/ ligne/ pixel3, l'image est de nouveau normale (pas inversée)

ça prouve que pour appliquer un filtre polarisant entrelacé (Xpol) sur un écran, il faut que:

• la taille des lignes du filtre corresponde a celle des pixels
  • les lignes du filtre doivent etre bien parallèles au rangées de pixels  

mais l'alignement vertical lignes/pixel n'affecte que la zone de l'angle de vision qui sera déplacée vers le haut ou le bas, autrement dis il faudra vous tenir un peu plus haut ou plus bas face a l'écran.

le 1er schéma montre l'alignement par défaut du spectateur face a l'écran (oeil/ ligne du pola / pixel1) et la position au dessus de l'écran avec l'alignement oeil/ ligne pola/ pixel2.

le 2em schéma montre un filtre dont les lignes ne sont pas parfaitement en face des pixels, l'oeil (rouge) qui est dans la zone d'angle de vision par défaut perd l'alignement alors que l'oeil (vert) légèrement décalé vers le haut retrouve cet alignement.

http://img90.imageshack.us/img90/7254/filtrepolaxpol2.th.jpg

autrement dit, celui qui arrive a trouver un filtre xpol au dimension de sa tv et dont les lignes correspondent a la résolution (native ?) de cette dernière devrait sans trop de problèmes pouvoir se fabriquer sa propre tv 3D  :jap:  

attention: ça c'est de la théorie et rien ne prouve que c'est réalisable en pratique alors si vous ignorez encore qu'il ne faut jamais faire confiance au nac (même si c'est un génie  :D ) et que vous tentez l'expérience ou quelque chose de similaire, c'est a vos risques et périls  :ange:

la 3D fait parler d'elle a l'IFA 2009:
http://www.clubic.com/actualite-29 [...] -vide.html

quelques topics intéressants du site mtbs:

des lunettes grossissantes pour voire la 3d sur un écran plus grand:
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] =26&t=4194
c'est tout con comme idée mais ça me fait rire et après tout pourquoi pas, faut que je teste ça sur le zalman  :lol:  

Milla Jovovich en 3D  :ange:  
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] f=2&t=4229

American Museum of Natural History en 3D (YT3D)
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] =25&t=4186
je trouve les vidéos très sympa :)

un site pour panasonic 3D:
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] f=3&t=4238

une tite pub pour les produits sony:
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] =80&t=4232

combo full hd plasma + blue ray panasonic:
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] =80&t=4235
a voire, la vidéo du jeu avatar juste en dessous, dommage que le gars qui a filmé ça était assis derrière le géant vert  :sweat:  

de la stéréoscopie 800 ans avant JC  :ouch:  
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] f=3&t=4231

tv polarisée & blue ray 3D philips:
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] =80&t=4234

bon, je préférai Milla Jovovich  :D  mais: Nicolas Cage en 3D:
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] f=2&t=4240

un projecteur laser 3D:  :love:  
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] =80&t=4244

des HMD a la francaise, moins de 200$ en plus  :)
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] =80&t=4233

Message édité par nac76 le 04-09-2009 à 06:57:38

---------------
le site de toute la 3D
n°7099737
fiocco
Posté le 04-09-2009 à 07:46:36  profilanswer

le hyundai w220s a l'air bien mieux mais plus cher le filtre en 2D n'est pas visible sur l'écran en plus lunette de meilleure qualité.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2009 à 07:46:36  profilanswer

n°7099946
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-09-2009 à 11:17:56  profilanswer

J'ai refait une parti de GRID sur CRT avec les lunettes xtreme 3D et iz3d et radeon hd4850, cette fois avec le volant G25 et c'est tripant.
En vue interne bien entendu :D

j'ai eu un soucis en formule 3, le cockpit étant bien blanc, et ça fesait un effet bizarre.
Je me suis apperçu alors que c'était à cause du ghosting :cry:

il y a du ghosting sur mon CRT nottament à cause de la rémanence sur les phospores verts. Comme il a été montré un peu avant.
Là j'étais en entrelacé, et peut être qu'en non entrelacé ça se verrait moins.

n°7100355
Matteo fan​tasy
Posté le 04-09-2009 à 15:58:00  profilanswer

Bonjour !
Je cherche à faire fonctionner trackmania nations forever sur mon Zalman, mais je recontre un problème : J'ai bien activé l'option "stéréoscopie avancée" dans la configuration et j'ai mis la résolution du zalman (1600x1080 quelque chose comme ça), mais quand je veux régler le mode en "line even/odd", seuls deux modes sont proposés : anaglyphe et side by side.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Merci d'avance !

n°7100362
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-09-2009 à 16:01:36  profilanswer

à priori à l'avenir les modes et réglages stéréoscopiques devraient être intégrés aux moteurs des jeux plutot qu'aux drivers ?

n°7100508
nac76
bein quoi?
Posté le 04-09-2009 à 17:35:25  profilanswer

Matteo fantasy a écrit :

Bonjour !
Je cherche à faire fonctionner trackmania nations forever sur mon Zalman, mais je recontre un problème : J'ai bien activé l'option "stéréoscopie avancée" dans la configuration et j'ai mis la résolution du zalman (1600x1080 quelque chose comme ça), mais quand je veux régler le mode en "line even/odd", seuls deux modes sont proposés : anaglyphe et side by side.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Merci d'avance !

démarrer trackmania >  
configurer > resolution 1080*1050 et cocher la case "lunettes 3D"
configurer > avancé > compatibilité > stéréoscopie avancée
dans le jeux > démarrer une course > touche echap > regler le mode de 3D en haut a droite

a priori si tu as bien fait tout ça ça devrait marcher, a moins qu'il ne faille la update vers trackmania 2.11.19
je n'ai pas essayé sans dont peut-etre...?

basketor63 a écrit :

à priori à l'avenir les modes et réglages stéréoscopiques devraient être intégrés aux moteurs des jeux plutot qu'aux drivers ?

je suis pas sure que ça serait tout bénef, c'est sure que ça règlerait les problèmes de compatibilité, on y gagnerait surement en perf et les réglages seraient mieux adaptés aux jeux mais d'un autre coté ça pousserait pas trop les devs a continuer les drivers.
du coup même si il devenaient rares, les jeux sans 3D native deviendraient probablement un calvaire a faire tourner en 3D

Message édité par nac76 le 04-09-2009 à 17:46:03

---------------
le site de toute la 3D
n°7100556
upsilandre​51
Posté le 04-09-2009 à 18:13:39  profilanswer

Wipeout HD PS3 en S3D et cette fois avec les shutterglass sur le nouveau bravia Sony
http://www.youtube.com/watch?v=HNxaYlPQNEQ

parait qu'ils ont aussi fait une demonstration du PSN Store avec une interface S3D plutot reussis (y a moyen de faire des truc sympa sur les interface) et de visionage de video S3D dans le XMB

http://i29.tinypic.com/ftgh93.jpg

http://i32.tinypic.com/2hr0o40.jpg

ils utilisent des shutterglass Crystal Eyes de RealD aparement le model 4

le model 5 semble tres performent. temps de reponse de 1.7ms (ca reste encore 1/5 de frame a 120hz) contrast de 5000:1 (de quoi vraiment rendre opaque la lunette), 40% de transmittance mais 600$ la pair
http://www.reald.com/files/downloa [...] eyes_5.pdf

Message édité par upsilandre51 le 04-09-2009 à 18:18:14
n°7100662
fiocco
Posté le 04-09-2009 à 19:14:48  profilanswer

merci je cherchais justement cette news.

Message édité par fiocco le 04-09-2009 à 19:20:18
n°7100756
nac76
bein quoi?
Posté le 04-09-2009 à 20:03:40  profilanswer

sinon sympa les viseurs dans res evil5  :love:  
http://www.youtube.com/watch?v=gzej_edtTYU
pas que pour les pistolets en plus  :)  
http://www.youtube.com/watch?v=qNK [...] re=related

---------------
le site de toute la 3D
n°7100809
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 04-09-2009 à 20:36:33  profilanswer

le perso à la troisieme personne ça enleve quand même un peu de l'immersion

mais c'est ptetre qu'un appriori, car j'avais bien flippé sur silent hill :D

n°7101141
upsilandre​51
Posté le 05-09-2009 à 00:46:28  profilanswer

ca m'intrigue ce retroprojecteur laser

http://www.consumerelectronicsnet. [...] ?id=835605

ils disent utiliser une technologie innovante et ce qui est intriguant c'est cette allusion a l'utilisation de 2 faisceaux de lasers chacun capable de produire une image 1080p. a la base l'interet de la 3D sur un retro laser c'etait plutot comme le retro DLP, le faite de pouvoir afficher a haute frequence et donc utiliser des shutter glass (et un seul faisceaux de laser)  comme sur la TV laser de mitsubishi

a quoi donc peux servir ces 2 faisceaux? je doute que ce soit des faisceaux polarisé car en retroprojection je pense pas que la polarisation  puisse fonctionner au travers de la surface de l'ecran, la diffusion de l'ecran doit depolariser donc reste plus que la solution infitec ce qui aurait du sens car les lasers emettent a des longeurs d'onde bien precise. pourquoi pas en profiter pour utiliser 2 faisceaux avec des longueur d'onde legerement decalé qui corresponde au filtre infitec (filtre a bande passente etroite type Dolby 3D)
si c'est ca alors ca pourait etre un ecran asser ultime, S3D Full resolution, pas de scintillement ou de motion tearing, tres lumineux et sans probleme d'angle et avec peu de ghosting, taille d'ecran gigantesque, colorimetrie etendu
domage qu'on est pas plus d'information

Message édité par upsilandre51 le 05-09-2009 à 01:30:35
n°7101281
nac76
bein quoi?
Posté le 05-09-2009 à 08:11:42  profilanswer

Citation :

"We've already achieved effective resolution of 1,080p per eye resolution for 3D with deep color saturation that looks incredible in a well-lit room,"

je ne m'avancerai pas trop, j'ai du mal a bien cerner l'article mais a mon avis, il leur faut 3 laser pour recréer le spectre de couleur.
dans cet article (que je finirai de lire tout a l'heure  :D )il est question de "laser module that contains a red, green and blue laser" donc quand ils disent "2 lasers" ça veut peut-etre dire 2 modules (2x 3 lasers)?
apparemment, ils utilisent aussi 2 dalles lcos, chacune produisant une des 2 vues.

... mouaip...
en fait j'essaie de lire le reste de l'article mais j'y comprend rien LOL
d'abord cette phrase:

Citation :

Each LCoS panel operates in the field-sequential mode producing red, green and blue images synchronously with modulation of the laser outputs. One LCoS produces a right-eye image and the other a left-eye image ...  
...In the 3D mode, a full-brightness image is produced that is also at full resolution. Significantly, both eyes receive time-sequential images continuously. This would not be the case in a 3D system based on shutter glasses in which the eyes receive images

on reçoit de façon continue des images discontinues  :??:  

Citation :

Reportedly, 7 to 8 ft/Lamberts of circularly polarized light were presented to each eye.

ça serait donc bien un systeme pola?
dans ce cas les 2 lasers + 2 cmos en sequentiel servent a quoi?

pour resumer, tout ça c'est trop technique pour moi  :sweat:  

Message édité par nac76 le 05-09-2009 à 08:50:25

---------------
le site de toute la 3D
n°7101321
Matteo fan​tasy
Posté le 05-09-2009 à 09:36:07  profilanswer

Citation :

démarrer trackmania >  
dans le jeux > démarrer une course > touche echap > regler le mode de 3D en haut a droite  

a priori si tu as bien fait tout ça ça devrait marcher, a moins qu'il ne faille la update vers trackmania 2.11.19  

J'ai bien compris la marche à suivre, le problème est que je ne vois pas apparaître le mode approprié pour le zalman, les seuls modes qui apparaissent sont anaglyphe et side by side, comme si le zalman n'était pas reconnu comme un moniteur spécial.
Pour info je suis en version 2.11.11, mais quand je demande une mise à jours il me dit que le jeu est bien à jour...
Pour l'instant je suis un peu dans une impasse, je vais réessayer par acquis de conscience aujourd'hui.

n°7101326
nac76
bein quoi?
Posté le 05-09-2009 à 09:44:18  profilanswer

Matteo fantasy a écrit :

Citation :

démarrer trackmania >  

J'ai bien compris la marche à suivre, le problème est que je ne vois pas apparaître le mode approprié pour le zalman, les seuls modes qui apparaissent sont anaglyphe et side by side, comme si le zalman n'était pas reconnu comme un moniteur spécial.
Pour info je suis en version 2.11.11, mais quand je demande une mise à jours il me dit que le jeu est bien à jour...
Pour l'instant je suis un peu dans une impasse, je vais réessayer par acquis de conscience aujourd'hui.

pour la ver 2.11.19 tu peux prendre le patch ici, j'ignore si ça règlera le problème mais j'espère que oui

---------------
le site de toute la 3D
n°7101435
dll_75
Posté le 05-09-2009 à 11:53:24  profilanswer

Question aux possesseurs d'un Zalman 22,

En dehors des jeux et demo (vectorielles), pour tout ce qui est bitmap : images 3d (adaptation des crosseye possible?) / clips / films, l'ecran apporte t-il quelque chose d'interessant ?
Sans attendre non plus qq chose d'ahurissant vu le prix :jap:  

merci

n°7101497
upsilandre​51
Posté le 05-09-2009 à 12:47:21  profilanswer

nac76 a écrit :

je ne m'avancerai pas trop, j'ai du mal a bien cerner l'article mais a mon avis....

effectivement ton article est plus complet et plus interressant
aparement y a qu'un seul faisceaux (donc 3 lasers bien entendu) puisque le laser est juste la source de lumiere (et donc si y a qu'un seul faisceaux alors byebye la solution infitec, c'est l'idée de 2 source laser distinct qui m'avait amené sur cette voie et donc c'est pas ca) mais y a 2 matrice Lcos donc on a bien quand meme 2 systeme de projection distinct

Citation :

both eyes receive [b]time-sequential images continuously

ca veux dire que chaque oeil recoit sa sequence en continu sans interuption. ca veux dire que les images gauche et droite sont affiché simultanement et pas de facon alterné l'une apres l'autre (logique puisqu'il y a 2 systeme de projection) par contre chaque image est constitué d'une sequence de 3 image de composante rouge, verte et bleu qui alterne mais ca c'est comme dans les retro projecteur DLP classic avec leur roue chromatique sauf que la pas besoin de roue chromatique, c'est le laser qui fournis alternativement des pulsion rouge, vert, bleu

aparement les lasers sont naturelement polarisé mais cette polarisation naturel est perdu lors du transport dans les fibre optique mais ils ont besoin que la lumiere soit polariser pour l'utiliser sur les module Lcos (qui utilise des cristaux liquide pour bloquer la lumiere comme un ecran LCD donc necessite une polarisation prealable, le Lcos de Sony c'est la technologie concurente du DLP de TI, c'est ce que Sony utilise dans leur projecteur 4k) donc ils repolarisent la source laser apres l'avoir divisé en 2 faisceaux (un pour chaque module Lcos) mais avec une polarisation inverse (l'un des 2 modules LCos doit probablement etre incliné de 90° par raport a l'autre) et vont donc chacun produire une image polarisé de facon inverse et qui donc doit permettre la S3D avec des lunettes polarisé (je suis juste etonné que la retroprojection ne depolarise pas la lumiere). c'est aparement le procedé optique qui separe le faisceaux initial en 2 faisceaux distinct qui par la meme occasion va polariser de facon inverse les 2 faisceaux donc pas de perte de lumiere (alors qu'en general une phase de polarisation de la lumiere c'est 50% de perte de luminosité. mais reste bien sure toujours les 50% de perte inevitable du au principe meme de la S3D)

donc ca doit quand meme etre top. la projection laser c'est deja top alors une S3D polarisé en full resolution grace a 2 projection laser ca doit valoir sont pesant de cacahuette .
c'est une alternative a la 3DTV laser de Mitsubishi qui elle utilisent un seul systeme de projection (DLP) 120hz et s'appuie sur les classic shuterglass. c'est aussi probablement une consequence de choix technologique different. la projection Lcos ne peux pas monter au meme frequence que le DLP car elle utilise des cristaux liquide (mais est par contre moins chere et monte plus haut en resolution) mais paradoxalement ca a un effet benefique puisque ca pousse vers des solution de projection simultané et non pas alterné (que ce soit cette TV laser ou la solution de projecteur cinema 4K S3D que sony propose et qui etait sans doute aussi la consequence de ne pas pouvoir monter aussi haut en frequence que le DLP, ca a du bon)

Message cité 1 fois
Message édité par upsilandre51 le 05-09-2009 à 13:22:45
n°7101528
nac76
bein quoi?
Posté le 05-09-2009 à 13:14:02  profilanswer

upsilandre51 a écrit :

je suis juste etonné que la retroprojection ne depolarise pas la lumiere

je suppose que c'est lié aux propriétés de leur "special" plastic screen

tout les jeux en 3D sur la ps3  :love:  

Citation :

3D just seems to make more sense in a video game than for a movie, and the whole problem of finding content to deliver in the format has already been solved: a software update for the PS3 sometime in 2010 will enable it to provide a 3D viewing experience to "all" existing games on the system

http://www.engadget.com/2009/09/04 [...] all-exist/

plasma et shutters chez LG:
http://www.reghardware.co.uk/2009/09/04/ifa_lg_pdp/

la Blu-ray Disc Association semble avoir du mal a trouver son standard 3D:
http://www.reghardware.co.uk/2009/ [...] lks_up_3d/

un contrôleur de lunettes shutter qui m'a l'air fort intéressant:
http://www.nextstepsolutions.co.uk/home/node/11
"This unit is currently out of production. We do intend to restart in the coming months. Please watch this space."

ca y'est, j'ai fini de monter mon camescope 3D, les photos ici  :love:

le contenu stéréoscopic en "pay to view" arrive (anglais malheureusement) avec le lecteur beta de next3D
http://www.next3d.com/Products.html
pour vous inscrire a la béta:
http://www.next3d.com/Sign_Up_Page.html

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 05-09-2009 à 21:11:41

---------------
le site de toute la 3D
n°7102072
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 05-09-2009 à 21:11:56  profilanswer

bon j'ai acheté wiimote, dongle bluetooth, leds IR et résistances, de quoi faire du head tracking.

je vais enfin pouvoir voir ce que donne l'effet portail :D

n°7102094
nac76
bein quoi?
Posté le 05-09-2009 à 21:30:07  profilanswer

punaise! un truc en 3D (rasterisée) vu en 3D (effet portail) avec des lunettes 3D, tu vas nous faire de la 9D!  :lol:

Message édité par nac76 le 05-09-2009 à 21:38:54

---------------
le site de toute la 3D
n°7102281
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 06-09-2009 à 00:35:17  profilanswer

Je suis allé voir 2 films en 3D ce week end

D'abord Là haut au Gaumont Wilson (toulouse), (Xpand, déjà annoncé précédemment). Détail sur le prix : surtaxe 3D = +3€

J'ai observé les mêmes remarques que Upsilandre, la maîtrise de la technique de la fenêtre virtuelle dynamique est épatante.
De plus j'ai été impressionné de voir autant de profondeur avec aussi peu de séparation, cela confirme ma petite théorie qui traînait dans le coin de ma tête et disant que notre cerveau n'évalue pas la profondeur mais uniquement les différences de profondeur. L'évaluation de la profondeur et les impressions de vertige sont provoqués par la perspective s'ajoutant à la stéréo.

Au niveau technique j'ai tout de même remarqué un peu de ghosting avec les lunettes Xpand sur certaines séquences très contrastées mais ca n'est jamais gênant.

Ensuite je suis allé à la cité de l'espace (Toulouse 31 également) qui possède une salle IMAX3D. (écran plan)
Les lunettes (marquées IMAX) sont à polarisation linéaire, j'ai pris quelques photos des lunettes je les posterai Lundi quand je rentre à la maison.
Le cinéma IMAX3D est à l'intérieur du parc, ce n'est pas un cinéma classique, le programme est affiché à l'entrée du parc : un ticket plein tarif coûte 20€ et donne accès au parc, aux expositions, 1 film imax3D et 1 film du planétarium. (même bâtiment que l'imax)
La salle d'attente commune entre l'imax et le planétarium contient un écran panoramique géant (2D) assez impressionnant. Je ne connais pas les dimensions mais le ultra-hyper-widescreen en 50/9 et + ca déchire grave.

Le film était Walking on the moon, bon film documentaire mais je pense qu'il n'est diffusé que dans les parc d'attractions spatiaux (comme la cité de l'espace et Cape Canaveral). Le film est un mélange d'image d'archive 2D, d'image de synthèse stéréo et de photographies et d'animations 2D converties. Le film retrace les missions Apollo.

Concernant la 3D : cette salle IMAX utilise la bonne vieille double pellicule géante Imax, le cinéma n'est pas encore équipé en numérique et cela se voit !
Enfin uniquement en enlevant  les lunettes il est possible de voir que l'image boue légèrement et que la séparation oscille légèrement.
C'est cependant suffisamment faible pour que dès qu'on remette les lunettes, on ne remarque plus rien et l'image est bluffante (c'est quand même la qualité Imax)
Le film utilisait énormément l'espace en avant de l'écran, certains plans sortent très fort et les sorties de cadre sont monnaie courante tout au long du film, il n'y a pas de correction par fenêtre flottante, ni fixe ni dynamique. C'est pas top, quelques scènes m'ont fait mal aux yeux mais le film reste toute de même plaisant à voir.
Niveau ghosting, j'en ai également vu un peu sur certains plans (en particulier certains textes bien contrastés blanc brillant sur fond noir).
mais pas gênant, la quantité de ghosting était équivalente entre mon expérience Xpand et Imax3D.

En résumé un bon week end de 3 jours bien fun.

Et pour la minute Mylife :
j'ai terminé mes études, je vous annonce que je suis officiellement titularisé Ingénieur du contrôle de la Navigation Aérienne (en Français commun : Contrôleur aérien / Aiguilleur du ciel)

Message cité 2 fois
Message édité par BlackShark le 06-09-2009 à 00:38:50
n°7102322
upsilandre​51
Posté le 06-09-2009 à 01:56:14  profilanswer

BlackShark a écrit :

De plus j'ai été impressionné de voir autant de profondeur avec aussi peu de séparation

qu'est ce que tu veux dire par "si peu de separation" car 5cm de paralaxe positif sur un ecran de cinema ca peux donner l'impression que la separation est faible par raport a 5cm sur un moniteur ou une TV mais au final c'est la meme chose, c'est proche du maximum possible et ca donne donc l'impression d'un objet tres distant et donc de grande profondeur.
ou alors tu voulais plutot evoquer le peu de nuance possible dans les paralaxes au cinema tant qu'on peux pas exploiter la zone de surgissement et donc qu'on ne peux pas exploiter les 10 premiers metres (ce qui reviens a dire d'une autre facon que 5cm de paralaxe positif max sur un ecran de 10m avec une resolution de 2000 pixels ca fait peu de pixel et donc peu de nuance de paralaxe = peu de nuance dans le relief). c'est pour ca que je trouve compliqué la S3D au cinema (y a tres peu de nuance possible dans les paralaxe positif et beaucoup plus dans les paralaxe negatif mais qui ne peuvent pas vraiemnt etre exploité) probablement plus que sur une TV mais c'est vrai que ca marche quand meme bien. le gain de la S3D sur "la haut" est evident par exemple

Message édité par upsilandre51 le 06-09-2009 à 02:06:42
n°7102646
nac76
bein quoi?
Posté le 06-09-2009 à 13:39:59  profilanswer

basketor63 a écrit :

bon j'ai acheté wiimote, dongle bluetooth, leds IR et résistances, de quoi faire du head tracking.

je vais enfin pouvoir voir ce que donne l'effet portail :D

wow, mate moi un peu ça  :love:  
http://www.gossipgamers.com/the-co [...] e-gun-mod/

---------------
le site de toute la 3D
n°7102716
Matteo fan​tasy
Posté le 06-09-2009 à 14:58:44  profilanswer

Pour trackmania, ça marche avec le dernier patch, mais je n'arrive pas a avoir un effet de profondeur notable...
Et puis bravo à Blackshark !

n°7102758
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 06-09-2009 à 15:37:53  profilanswer

ouais sympa [:joce]

imagine avec ça http://www.youtube.com/watch?v=g_txF7iETX0

plus un casque VR sans fil  
et des murs capitonnés :D

vraiment dommage et étonnant que les casques VR ça n'ait pas pénétré plus le marché [:klemton]

J'en ai pas éssayé mais ça serait pour des raisons de confort, mal de tête etcetera ?

n°7102793
nac76
bein quoi?
Posté le 06-09-2009 à 16:02:54  profilanswer

BlackShark a écrit :

Et pour la minute Mylife :
j'ai terminé mes études, je vous annonce que je suis officiellement titularisé Ingénieur du contrôle de la Navigation Aérienne (en Français commun : Contrôleur aérien / Aiguilleur du ciel)

YEAH! felicitations!
http://www.betapolitique.fr/IMG/gif/champagne.gif

Matteo fantasy a écrit :

Et puis bravo à Blackshark !

reste plus qu'a trouver un moyen de lui mettre la pression pour qu'il nous poste des photos/vidéos stéréo d'avions vus de la tours de contrôle  :ange:  
ps: si quelqu'un connait des détails comprmettant sur blackshark c'est le moment d'en faire bon usage  :lol:  

basketor63 a écrit :

vraiment dommage et étonnant que les casques VR ça n'ait pas pénétré plus le marché [:klemton]

J'en ai pas éssayé mais ça serait pour des raisons de confort, mal de tête etcetera ?

j'en avais essayé 1 a l'époque, je sais plus si c'était sur quake 1 ou 2 et j'avais trouvé ça sympa 2 minutes mais sans plus... faut dire aussi que je parle d'un très vieux modèle qui n'avait pas les capacités de ceux qu'on trouve maintenant.
par contre un constructeur francais en sort bientot 1:
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewto [...] =80&t=4233
en plus a moins de 140 euros il risque de faire un carton  :love:

Message édité par nac76 le 06-09-2009 à 16:11:44

---------------
le site de toute la 3D
n°7103341
itou
Posté le 06-09-2009 à 22:50:11  profilanswer

Salut BlackShark,
Félicitation pour ton diplome.
Faudrait qu'on se prenne un café un jour, si tu restes à toulouse.

n°7103441
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 07-09-2009 à 00:28:07  profilanswer

Je suis de retour à Montpellier, je mettrai les photos des lunettes imax dès demain (suis naze, vais au pieux)

Merci à tous pour le champagne (et le café) !
Je ne retournerai pas à Toulouse tout de suite mais j'ai toujours ma voiture ;) et ma carte sncf 12-25 (dernière année)

La prochaine fois que je prend des vacances il faudra que j'organise un petit "Tour de France" pour rencontrer du monde, où alors qu'on essaye de tous se donner rendez vous quelque part pour un évènement particulier.

@ nac
Je crains qu'une tour de contrôle ne soit pas très intéressante en 3D. Les avions sont tous "loin". A moins que je monte un système hyper-stéréo avec un écartement d'un mètre. (un peu difficile à utiliser)
De plus mon employeur (la DGAC) est très très très TREEEES frileux concernant toute communication publique de ce qui se passe dans ses locaux (comme la quasi-totalité des entreprises aéronautiques).
La seule chose qui est communiquée c'est : "sécurité, efficacité, professionnalisme" et tous les qualificatifs qui ont une image sérieuse et rassurante afin que nos clients (les compagnies aériennes et leurs passagers) aient confiance dans le transport aérien.

Je suis de très très près le topic à rumeurs juste à côté concernant la prochaine carte graphique d'ATI (qui sera très certainement dans mon prochain PC, prévu cet automne) pour avoir la puissance nécessaire pour enregistrer mes vidéos de jeux en HD.

Message édité par BlackShark le 07-09-2009 à 00:29:20
n°7103902
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-09-2009 à 14:44:40  profilanswer

bon, j'ai conçu l'émetteur IR sur casquette, ça marche, la wiimote et la webcam captent bien lesleds.

par contre c'est freetrack qui marche pas c'est completement buggué :cry:

Message édité par basketor63 le 07-09-2009 à 14:58:30
n°7103943
upsilandre​51
Posté le 07-09-2009 à 15:07:16  profilanswer

nac76 a écrit :

tout les jeux en 3D sur la ps3  :love:

Citation :

3D just seems to make more sense in a video game than for a movie, and the whole problem of finding content to deliver in the format has already been solved: a software update for the PS3 sometime in 2010 will enable it to provide a 3D viewing experience to "all" existing games on the system

http://www.engadget.com/2009/09/04 [...] all-exist/

j'ai cru comprendre que l'idée de sony serait de laisser la TV (bravia) tout faire et que la console se contente d'envoyer un signal 2D + Depthmap (comme utilisé pour l'auto-stereoscopie multiview tel que philips la demontrer avec leur TV wowvx)
tout les jeux sont capable de fournir une depth map sans aucun effort puisque ce n'est rien d'autre que le Zbuffer (maintenant je doute que l'OS puisse prendre en charge cela et donc je pense que c anecessite de patché les ancien jeux quand meme) maintenant la S3D  2D+Depthmap c'est pas non plus la meme qualité que la S3D G+D

reste le probleme de faire cela sur du HDMI 1.3 (PS3) alors que le HDMI 1.4 est plus adapté mais si la TV est parfaitement accordé avec la PS3 sur un protocole specific alors ca doit etre possible. d'autant plus qu'en utilisant la fonction deep color du 1.3 (48bit par pixels) y a moyen de fournir la Depthmap simultanement a l'image (24bit + 24bit) et donc de fournir de la S3D 1080p 60fps en HDMI 1.3 et qui soit donc compatible avec tout les jeux sans consommer de ressource pour la console
reste que mon niveau d'exigence n'est pas compatible avec ce genre de S3D un peu aproximatif. c'est a la fois interressant comme aproche mais frustrant en terme de qualité surtout si ca s'impose au detrimant de la S3D G+D car c'est tres tentant dans le cas particulier des jeux (a cause du Zbuffer)

Message cité 1 fois
Message édité par upsilandre51 le 07-09-2009 à 15:07:46
n°7104054
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 07-09-2009 à 16:57:44  profilanswer

Cet éditeur d'Engadget est le seul à faire l'annonce de cette manière.
Aucune source Sony ou autre journaliste ne le confirme.

J'en ai conclu que c'est l'éditeur d'Engadget qui s'est emballé et a sorti une belle connerie.
Le jour où Sony sera prêt à se lancer en 3D ils feront des annonces concrètes et précises. Et surtout ils hurleront sur tous les toits la supériorité de leur PS3 en 3D.

Au lieu de ça, les représentants de Sony restent ultra-discrets, rappellent systématiquement que c'est du prototype, que ça n'arrivera pas avant noël 2010, et la belle vidéo fanfare 3D est bourrée d'astérisques, d'avertissements "concept" et "non représentatif du produit final"

n°7104058
NoixPecan
Posté le 07-09-2009 à 17:01:18  profilanswer

upsilandre51 a écrit :

tous les jeux sont capables de fournir une depth map sans aucun effort puisque ce n'est rien d'autre que le Zbuffer (...) maintenant la S3D 2D+Depthmap c'est pas non plus la meme qualité que la S3D G+D

Tout à fait. Sur PC, c'est comme cela que fonctionne le driver TriDef en mode "Virtual 3D". Pour avoir essayé, il faut chercher les artefacts pour les voir, ce n'est pas mal du tout. Si c'est le prix à payer pour conserver un bon framerate, c'est très acceptable. Quoiqu'il en soit, je ne suis pas inquiet. La vraie S3D G+D, on la retrouvera sans doute avec la prochaine génération de consoles.

Message cité 1 fois
Message édité par NoixPecan le 07-09-2009 à 17:05:30
n°7104073
upsilandre​51
Posté le 07-09-2009 à 17:09:06  profilanswer

BlackShark a écrit :

Cet éditeur d'Engadget est le seul à faire l'annonce de cette manière.
Aucune source Sony ou autre journaliste ne le confirme.

J'en ai conclu que c'est l'éditeur d'Engadget qui s'est emballé et a sorti une belle connerie.
Le jour où Sony sera prêt à se lancer en 3D ils feront des annonces concrètes et précises. Et surtout ils hurleront sur tous les toits la supériorité de leur PS3 en 3D.

Au lieu de ça, les représentants de Sony restent ultra-discrets, rappellent systématiquement que c'est du prototype, que ça n'arrivera pas avant noël 2010, et la belle vidéo fanfare 3D est bourrée d'astérisques, d'avertissements "concept" et "non représentatif du produit final"

non en faite je pense pas a l'article de engadget mais plutot celui de cnet qui est un peu plus interressant

http://crave.cnet.co.uk/gamesgear/ [...] =mncol;txt

et je dis bien que c'est "l'idée" que sony semble avoir derriere la tete, pas que c'est ce qu'ils ont presenté. c'est pas vraiment a l'ordre du jour pour l'instant (le home S3D ca demarre pas avant fin 2010 de toute facon, bluray TV standarisé ect... et ca va etre poussif pendant quelque années)

Message édité par upsilandre51 le 07-09-2009 à 17:30:18
n°7104089
upsilandre​51
Posté le 07-09-2009 à 17:19:51  profilanswer

NoixPecan a écrit :

Tout à fait. Sur PC, c'est comme cela que fonctionne le driver TriDef en mode "Virtual 3D". Pour avoir essayé, il faut chercher les artefacts pour les voir, ce n'est pas mal du tout. Si c'est le prix à payer pour conserver un bon framerate, c'est très acceptable. Quoiqu'il en soit, je ne suis pas inquiet. La vraie S3D G+D, on la retrouvera sans doute avec la prochaine génération de consoles.

et en plus la c'est encore plus pertinent car ca serait la TV qui prendrait en charge cela donc ca serait vraiment free pour la source. ca m'embete car moi je voudrais de la S3D G+D mais faut avouer que ca serait quand meme une bonne alternative.

mais quand tu regarde la demonstration philips wowvx faut avour que c'est parfois quand meme plein d'artefact et pourtant sur cette video on voit pas grand chose vu la faible qualité

http://www.youtube.com/watch?v=p5GgWUlbI7Y
(a regarder en mode "oeil droit uniquement" et "oeil gauche uniquement" pour comparer, surtout regarder la version oeil droit qui est l'image reconstitué, l'oeil gauche est la source donc sans artefact. par exemple entre 1.03 et 1.13 y a 3 exemple successif asser frapent, l'asteroide en rotation, le logo wowvx et le poisson, on voit nettement les consequence du manque d'information)

Message édité par upsilandre51 le 07-09-2009 à 17:21:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2[Topic unique] Maximus II Formula
[Topic Unique] Asus Maximus Extreme[Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora
[topic_unique]4core1333-FULL HD 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)