Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

[Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

n°7057252
guig2000
Posté le 01-08-2009 à 01:27:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

bigboss69 a écrit :

Une autre question, existe-t-il un moyen de convertir n'importe quelle média en 3D de manière automatique et direct?

Il y a des sociétés qui vendent des trucs pour faire ça mais c'est de l'arnaque pure et simple.

Peut être un jour un ordinateur pourra faire ça en analysant la perspective mais ça ne pourra jamais être de bonne qualité car il n'y a pas assez d'informations dans une image 2D pour la transformer en 3D.

Message édité par guig2000 le 01-08-2009 à 01:30:19

---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le 01-08-2009 à 01:27:44  profilanswer

n°7057256
nac76
bein quoi?
Posté le 01-08-2009 à 01:33:00  profilanswer

zut, je croyai avoir trouvé la bande annonce en 3D mais c'est une cam  :fou:  
http://www.ecranlarge.com/article-details-12582.php

bigboss69 a écrit :

Une autre question, existe-t-il un moyen de convertir n'importe quelle média en 3D de manière automatique et direct?
J'avais espéré testé les lunettes avec la F1 sur TF1, mais j'ai même pas pris le temps de la voir d'ailleurs à cause de la galère pour tenter de voir les effets 3D.

y'a des trucs qui prétendent le faire:
http://www.edimensional.com/produc [...] ucts_id=39
ou certains softs pour les vidéos mais il faut pas avoir peur du résultat genre 2D avec ghosting donc je ne conseille vraiment pas d'essayer  :heink:  
apparament c'est vraiment pas au point, il semble pour le moment impossible d'obtenir un bon résultat stéréoscopique a partir d'une vidéo 2D, j'espère malgre tout que George Lucas y parviendra avec les star-wars  :D

---------------
le site de toute la 3D
n°7057674
TapTap
Posté le 01-08-2009 à 15:34:37  profilanswer

nac76 a écrit :

Les lunettes non mais les filtres oui (...) TapTap, tu as essayé de comparer les lunettes Zalman/RealD avec la mire d'upsilandre51 ? Je serais curieux de savoir ce que ça donne  :)

En corrigeant l'orientation des filtres c'est quasiment pareil.
J'obtiens : Gauche (R=86%, V=83%, B=76%) et Droite (R=86%, V=84%, B=80%) alors qu'avec mes Zalman j'obtenais :

TapTap a écrit :

Gauche (R=86%, V=83%, B=80%) et Droite (R=86%, V=84%, B=84%)

La seule différence touche la composante bleue, donc son incidence sur le ghosting est négligeable.

Finalement, c'est à se demander si la polarisation circulaire est capable d'atteindre une opacité aussi bonne que la polarisation linéaire. Il ne faut pas oublier qu'au cinéma, le système RealD a recours au traitement d'image pour compenser le ghosting. Qui sait, peut-être qu'un jour le même type de traitement sera inclus dans nos drivers.

Message édité par TapTap le 01-08-2009 à 15:40:16
n°7058435
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 02-08-2009 à 13:10:23  profilanswer

Les écrans entrelacés ne peuvent pas compenser : la lumière provient de points différents, là où RealD réutilise les mêmes pixels.

n°7058441
nac76
bein quoi?
Posté le 02-08-2009 à 13:15:23  profilanswer

bon, pour la liste des ciné en 1er page je voulais rajouter les lunettes utilisées mais c'est un peu trop compliqué, il est très difficile de savoir  quelle salle utilise quoi donc je préfère laisser le lien du site du ciné (quand je le trouve) et les gents verront par eux même.
je viens d'apprendre qu'a lyon 1 seul pathé sur 3 utilise les xpand alors que je pensai que toutes leurs salles 3D en étaient équipées donc ça fait un trop gros potentiel d'erreur.

---------------
le site de toute la 3D
n°7058492
NoixPecan
Posté le 02-08-2009 à 13:57:38  profilanswer

Les sites des cinémas, quand ils existent, sont souvent bien maigres, je doute qu'ils précisent ce genre de "détail" technique. Tu as raison de laisser tomber pour l'instant les Gaumont-Pathé que tu ne connais pas, mais je comprends mal ton choix du tout ou rien. Si tu mets déjà les CGR (RealD), les MK2 (XpanD) et les Kinepolis (Dolby 3D) ça peut donner envie aux lecteurs de te contacter pour compléter.

Une autre idée serait de mettre la liste dans un tableau Google Docs, comme ça les lecteurs pourraient compléter eux-même.

n°7058504
nac76
bein quoi?
Posté le 02-08-2009 à 14:23:41  profilanswer

NoixPecan a écrit :

Les sites des cinémas, quand ils existent, sont souvent bien maigres, je doute qu'ils précisent ce genre de "détail" technique. Tu as raison de laisser tomber pour l'instant les Gaumont-Pathé que tu ne connais pas, mais je comprends mal ton choix du tout ou rien. Si tu mets déjà les CGR (RealD), les MK2 (XpanD) et les Kinepolis (Dolby 3D) ça peut donner envie aux lecteurs de te contacter pour compléter.

Une autre idée serait de mettre la liste dans un tableau Google Docs, comme ça les lecteurs pourraient compléter eux-même.

au dépard les pathé/gaumond étaient sensés etre équipés avec les xpand, c'est donc ce que je comptais mettre dans la liste mais du coup je me rend compte qu'il n'est pas très prudent de me baser sur ses listes qui font une généralité pour chaque grand groupe.
de plus la situation de chaque salle peut évoluer du jour au lendemain, ça rend déjà la liste des salles équipées quasi impossible a tenir a jour en temps réel et j'ai déjà passé plusieurs heures a trouver celle qui sont déja listées.  
si j'y ajoute les lunettes utilisées ça sera encore pire.
il y'a aussi d'autres infos qui pourraient s'avérer intéressantes comme les prix des séances, le nombre de salles équipées dans chaque ciné, la location des lunettes ou la possibilité de les emporter (pour l'instant je crois que seul les CGR offrent cette possibilité mais si les autres finissent par suivre ...)

pour le tableau c'est une bonne idée mais je verrai ça plus tard, je ne sais pas du tout comment ça marche mais je me vois mal essayer de le remplir tout seul et je ne suis vraiment pas persuadé que les gents participent suffisamment, on va donc se retrouver avec un truc complètement vide.

Message édité par nac76 le 02-08-2009 à 14:41:37

---------------
le site de toute la 3D
n°7058516
TapTap
Posté le 02-08-2009 à 14:43:09  profilanswer

BlackShark a écrit :

Les écrans entrelacés ne peuvent pas compenser : la lumière provient de points différents, là où RealD réutilise les mêmes pixels.

C'est une remarque intéressante, mais je ne suis pas certain qu'elle soit vraie. Avec les lunettes, chaque oeil voit un motif constitué de lignes horizontales colorées séparées par des lignes noires. Lorsque les images gauche et droite fusionnent pour donner la sensation de relief, tous les détails contrastés se retrouvent superposés, y compris le motif des lignes horizontales. Les pixels de l'image gauche et de l'image droite sont alors superposés et non plus entrelacés. C'est pour cela que les petits caractères deviennent illisibles, et que l'on a bien la sensation d'une demi-résolution verticale, et non celle d'une pleine résolution.

Je ne sais pas quels algorithmes sont utilisés au cinéma pour compenser le ghosting, mais ce doit être une tâche facile pour les processeurs multi-coeurs actuels. Ce genre de traitement doit pouvoir être appliqué en temps réel, que ce soit dans un lecteur vidéo ou dans un driver pour les jeux. Après tout, le lecteur et le driver TriDef font bien de la conversion 2D vers S3D en temps réel, je ne pense pas que compenser le ghosting soit un traitement plus complexe.

n°7058544
NoixPecan
Posté le 02-08-2009 à 15:04:06  profilanswer

@nac76 : Pour les cinémas Gaumont & Pathé, c'est leur communication qui est mal fichue : la liste des salles 3D du site gaumontpathe.com ne montre et ne décrit que les lunettes XpanD. Mais ça ne veut pas dire que le problème se pose pour les autres réseaux. Lorsque le site Dolby donne la liste des cinémas équipés du système Dolby 3D, je ne pense pas qu'on puisse avoir des doutes. Bien sûr, les salles d'un même cinéma pourraient utiliser des systèmes S3D différents, mais il faudrait que son gérant aime se compliquer la vie. Quant à CGR, leur annonce presse parle d'un partenariat exclusif avec RealD.

Message cité 1 fois
Message édité par NoixPecan le 02-08-2009 à 15:07:36
n°7058566
nac76
bein quoi?
Posté le 02-08-2009 à 15:17:23  profilanswer

NoixPecan a écrit :

@nac76 : Pour les cinémas Gaumont & Pathé, c'est leur communication qui est mal fichue : la liste des salles 3D du site gaumontpathe.com ne montre et ne décrit que les lunettes XpanD. Mais ça ne veut pas dire que le problème se pose pour les autres réseaux. Lorsque le site Dolby donne la liste des cinémas équipés du système Dolby 3D, je ne pense pas qu'on puisse avoir des doutes. Bien sûr, les salles d'un même cinéma pourraient utiliser des systèmes S3D différents, mais il faudrait que son gérant aime se compliquer la vie. Quant à CGR, leur annonce presse parle d'un partenariat exclusif avec RealD.

comprend pas, dans la liste dolby je ne trouve qu'un resultat (meme pas en 3D) pour lyon et apparament c'est un magasin  :heink:

---------------
le site de toute la 3D
mood
Publicité
Posté le 02-08-2009 à 15:17:23  profilanswer

n°7058581
NoixPecan
Posté le 02-08-2009 à 15:28:57  profilanswer

nac76 a écrit :

comprend pas, dans la liste dolby je ne trouve qu'un resultat (meme pas en 3D) pour lyon

C'est parce qu'il n'y en a pas (encore) à Lyon. Les seuls en France sont tous des Kinepolis, à l'exception du ciné de Cesson-Sévigné actuellement fermé pour travaux.

n°7058614
nac76
bein quoi?
Posté le 02-08-2009 à 15:57:40  profilanswer

bon déjà leur site annonce qu'il y a 6 salles équipées en france, j'en compte 7  :heink:  
je sens que ça va etre une grosse galère cette histoire  :sweat:

Citation :

A ce jour, 17 complexes Kinepolis  sont  équipés d’une salle 3D : tous les complexes Kinepolis en Belgique (10), et en France (6) ainsi que le mégacomplexe espagnol Kinepolis Madrid.

Message édité par nac76 le 02-08-2009 à 16:04:09

---------------
le site de toute la 3D
n°7058656
nac76
bein quoi?
Posté le 02-08-2009 à 16:29:50  profilanswer

forum nimes
kinepolis nimes
   "          lomme
   "          mulhouse
   "          nancy
   "          st julien
   "          thionville
j'ai ouvert les 7 sites et ils propose tous au moins une séance en 3D, ça fait 7 kinépolis + le sévigné, je crois que tu commence a comprendre en quoi remplir cette liste s'avère moins simple que ça en a l'air, les sites des ciné ne sont que rarement tenu a jours et a chaque fois il faut chercher l'info (ce qui n'est déjà pas simple) et la vérifier (ce qui est encore plus compliqué), en plus avec les nouvelles salles qui s'équipent a tout moment ça devient infesable.

ps: je me suis basé directement sur le site de kinepolis:
http://www.kinepolis.com/fr/index. [...] ID=landing

Message édité par nac76 le 02-08-2009 à 16:32:10

---------------
le site de toute la 3D
n°7058671
NoixPecan
Posté le 02-08-2009 à 16:58:29  profilanswer

La salle 3D du Forum Nîmes doit être toute récente, si tu ne peux pas être certain de sa techno tu ne la précises pas, je ne vois pas en quoi c'est un problème. C'est sûr que ça évolue vite, mais ça tu le savais quand tu as commencé cette liste. ;) Si tu es inquiet de la moindre inexactitude, ne t'occupe pas tout seul des mises à jour.

Message cité 1 fois
Message édité par NoixPecan le 02-08-2009 à 17:06:15
n°7058683
nac76
bein quoi?
Posté le 02-08-2009 à 17:11:50  profilanswer

NoixPecan a écrit :

La salle 3D du Forum Nîmes doit être toute récente : tu ne peux pas étre certain de sa techno donc tu ne la précises pas, je ne vois pas en quoi c'est un problème. C'est sûr que ça évolue vite, mais ça tu le savais quand tu as commencé cette liste. ;) Si tu es inquiet de la moindre inexactitude, ne t'occupe pas tout seul des mises à jour.

je n'ai pas commencé cette liste, j'ai commencé celle des salles équipées, pas celles des lunettes utilisées qui est impossible a faire du fait que les infos sur le net ne sont ni dispo ni a jour ni exactes, je vais quand même pas m'amuser a joindre par tel toutes les salles de ciné en france!
j'ai mis l'info pour les 7 salles kinépolis, pour le reste ça sera selon les contributions des forumeurs mais SVP, pas de listes par grands groupes puisqu'il s'avère que beaucoup sont fausses, pathé + kinepolis = 2 listes vérifiées s'avérant fausses ou pas a jour.
pour les cgr aussi je suis quasi sur mais quasi ça ne suffit pas vu les problèmes qu'on trouve déjà déjà.
je veux du cas par cas  :D

guig2000 a écrit :

J'y suis déjà allé, ils les vendent par 10 les lunettes
Ou alors les lunettes en carton par 3 mais voilà les filtres sont trop loin du nez, le carton me masque un bout de l'écran.

sinon y'a ça en belgique mais ils pourraient en dire un peu plus sur leurs articles, les prix notamment serait intéressant a savoir pour un eventuel client, a moins qu'il faille leur envoyer ta photo pour un prix "a la gueule du client"   :pfff:  
http://www.3dp.be/im3df/pola.htm  

Message édité par nac76 le 02-08-2009 à 18:42:49

---------------
le site de toute la 3D
n°7058791
NoixPecan
Posté le 02-08-2009 à 18:51:11  profilanswer

En même temps, c'est justement ça que je trouvais sympa, donner une info qu'il n'est pas facile d'obtenir ailleurs. A plusieurs cela aurait été faisable (téléphoner ? pourquoi pas) mais si ça n'intéresse que moi, tant pis.

n°7058852
nac76
bein quoi?
Posté le 02-08-2009 à 19:38:59  profilanswer

NoixPecan a écrit :

En même temps, c'est justement ça que je trouvais sympa, donner une info qu'il n'est pas facile d'obtenir ailleurs. A plusieurs cela aurait été faisable (téléphoner ? pourquoi pas) mais si ça n'intéresse que moi, tant pis.

c'est pas par manque d'intérêt, la dernière update de la liste des salles avec l'ajout des liens m'a pris presque 5 heures de recherches, je t'avoue que ça m'a déjà un peu refroidit surtout que je m'attendais a ce que avec la participation de tout le monde la liste devienne hyper complète hors la je suis sure qu'il y a encore plein de cinés non-listés.
répertorier les différentes technologies utilisées c'est encore pire, ça devient un projet énorme car les infos sont quasi introuvables pour bon nombre de salles et qu'il faut vérifier a chaque fois  :sweat:  

en plus j'aimerai mettre a jour d'autres sections du topic car je trouve la 1ere page bordelique et il manque un paquet d'infos sur certains sujets.

l'idéal d'après moi ça serait soit de scinder le topique en plusieurs topics plus petits, soit qu'il servent de topique central sur la stéréoscopie en traitant de tous les sujets sans trop détailler, des topiques uniques prenant la relève en détaillant chaque trucs un par un.
pour que ça marche il nous faudrait une section "stéréoscopie" du forum sinon les sujets vont etre disséminés un peu partout et ça risque de devenir un foutoir monstrueux pour s'y retrouver.

ps:
d'après cet article de le monde, il y aurait déjà plus de 450 sales équipées en france actuellement et ce chiffre devrait atteindre les 700 d'ici la fin de l'année, la liste n'en cite même pas un tiers  :ouch:
je sais bien qu'il peut y avoir plusieurs salles par ciné mais on reste quand même loin du compte  :sweat:  

un petit programme qui m'a l'air bien sympa pour monter des images et vidéos stéréoscopiques:
http://www.stereoscopie.fr/tech/SMB.php

thomson nous prépare un nouveau standart pour les projection dans les ciné:

Citation :

Nous nous appuyons sur notre capacité d'innovation et nos brevets pour nous développer dans l'image en 3D. Dès l'an prochain, les majors vont sortir 15 films en 3D. Nous sommes, par exemple, en train de travailler sur des solutions qui permettraient aux salles de cinéma de projeter des films en 3D avec leurs équipements actuels plutôt que d'investir dans des projecteurs numériques extrêmement coûteux.

http://www.lesechos.fr/journal2009 [...] 808087.htm

je m'offre le 1er commentaire sur cette news... ça va encore simplifier le boulot de mise a jours de la liste des cinés ça!  :fou:  :lol:

pour les fans de Michael Jackson:
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] nnee_.html

Message édité par nac76 le 03-08-2009 à 03:01:23

---------------
le site de toute la 3D
n°7059582
bigboss69
Posté le 03-08-2009 à 15:04:21  profilanswer

Je rejoins ton idée d'une section dédié à la stéréoscopie.
Ca serait vraiment cool et plus pratique / lisible.
D'autant qu'avec la sortie des lunettes Nvidia, ca peut éveiller bon nombre de besoins / curiosité pour voir en 3D.

Avec la présence d'un Méta-Topic et de Topic-unique, on pourra au moins s'y retrouver.

Quelqu'un fait-il une demande à ce sujet?

Une section avec le matériel compatible sur le marché ( TV ou projecteurs 120hz m'intéresse beaucoup).
Sans parler du détails des technologies (shutter etc...), histoire d'avoir des informations dédiés ou échanger.
Ou des différents pilotes disponible avec des guides ou conseils d'utilisation, ca serait la crème pour les iz3d notamment.

De même pour la liste des salles de cinéma, j'aimerais vraiment qu'on puisse la voir, j'adorerai tester une autre technologie que les RealD que j'ai utilisé pour voir Là-haut au cinéma.
Pourquoi pas aller voir L'âge de Glace 3 si je trouve une salle avec une autre technologie.
Je rejoins l'avis de NoixPecan au sujet de la liste, d'ailleurs, à la limite, on pourrait appeler les salles de cinéma si leurs numéros sont gratuit.
Mais bon déjà, voir la liste des cinémas 3D proche de chez soi est intéressant, ca nous donnera envie de savoir quelles technologies sont utilisés, en menant son enquête chacun de son côté, qui au fur et à mesure nous donnera une belle liste qui évoluera en fonction des retours.

Sinon, j'ai vu que le jeu Avatar nécessitait une prise HDMI afin d'exposer de manière native du 1080p, je parie qu'il faut aussi un affichage en 120hz.

Ah, je viens de voir une information intéressante:
http://www.presence-pc.com/actuali [...] dmi-35819/
A voir si en pratique ca peut éviter d'avoir un matériel obsolète.

D'où le fait que je dis plus tôt qu'une liste de matériel m'intéresse, pour en savoir plus sur les produits disponible pour ce besoin.
D'ailleurs, est-ce que les TV qui font 200hz peuvent afficher de la 3D?
Je serais bien curieux de savoir si les lunettes de Nvidia fonctionnent sur ce type de TV.

Vivement une évolution de la situation.

Message cité 2 fois
Message édité par bigboss69 le 03-08-2009 à 15:36:59
n°7059699
guig2000
Posté le 03-08-2009 à 16:48:12  profilanswer

S'il y a des Bordelais qui comme moi veulent réaliser un écran 3D à miroir "planar like", cette info devrai les intéressés:
J'ai fait faire un devis pour une plaque antelio clair 5mm d'épaisseur 670*570mm: 43.39€ (pour 24" donc avec de la marge pour un meilleur angle de vision) chez le grossiste St Gobain local, il y en a dans toute les grandes villes.
Il s'agit de Courbu vitrages à Mérignac:
rue Gay Lussac
ZI du phare
33000 Mérignac

Apparemment chez St Gobain, il n'y a pas d'autre type de vitrage que l'antelio qui soit utilisable comme miroir transparent.

Pour ceux qui veulent du haut de gamme:
La société PROMIC (qui traite elle-même ses verres) dans la Loire produit des miroirs semi-réfléchissants bien meilleurs pour ce type d'utilisation (50%/50% de réflexion/transmission alors que l'antelio est à 70/30) sans effet de double réflexion et traitement anti-reflet sur la face inférieure.

Je vais les contacter et éventuellement leur demander un devis.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 03-08-2009 à 16:55:24

---------------
Guig Esprit du Sage
n°7059733
nac76
bein quoi?
Posté le 03-08-2009 à 17:22:19  profilanswer

bigboss69 a écrit :

Je rejoins ton idée d'une section dédié à la stéréoscopie.
Ca serait vraiment cool et plus pratique / lisible.
D'autant qu'avec la sortie des lunettes Nvidia, ca peut éveiller bon nombre de besoins / curiosité pour voir en 3D.

Avec la présence d'un Méta-Topic et de Topic-unique, on pourra au moins s'y retrouver.

Quelqu'un fait-il une demande à ce sujet?

je pense qu'hfr le fera quand les topics apparaitront et que la 3D sera un sujet qui touche plus de monde, faut dire que jusqu'à récemment y'avait pas foule sur ce genre de topics qui eux mêmes reste encore assez rares.

bigboss69 a écrit :

Une section avec le matériel compatible sur le marché ( TV ou projecteurs 120hz m'intéresse beaucoup).
Sans parler du détails des technologies (shutter etc...), histoire d'avoir des informations dédiés ou échanger.
Ou des différents pilotes disponible avec des guides ou conseils d'utilisation, ca serait la crème pour les iz3d notamment.

faudrait que le matériel arrive sur le marché francais, pour l'instant c'est une vraie galère pour ceux qui essaient de s'équiper, on se retrouve bloqués avec des écrans 22" et perso depuis le temps que je souhaite m'offrir un projecteur 3D, je ne trouve toujours rien de dispo, pas facile de parler ou faire parler d'un truc qui n'est pas dispo

bigboss69 a écrit :

De même pour la liste des salles de cinéma, j'aimerais vraiment qu'on puisse la voir, j'adorerai tester une autre technologie que les RealD que j'ai utilisé pour voir Là-haut au cinéma.
Pourquoi pas aller voir L'âge de Glace 3 si je trouve une salle avec une autre technologie.
Je rejoins l'avis de NoixPecan au sujet de la liste, d'ailleurs, à la limite, on pourrait appeler les salles de cinéma si leurs numéros sont gratuit.
Mais bon déjà, voir la liste des cinémas 3D proche de chez soi est intéressant, ca nous donnera envie de savoir quelles technologies sont utilisés, en menant son enquête chacun de son côté, qui au fur et à mesure nous donnera une belle liste qui évoluera en fonction des retours.

j'ai commencé a en mettre 2 ou 3 mais ça risque de prendre un temps fou, de plus a part pour les grandes agglomérations il est déjà difficile pour beaucoup de trouver une salle a près de chez eux, pour l'instant ceux qui peuvent tester 2 technologies sont encore assez rares.  

bigboss69 a écrit :

Sinon, j'ai vu que le jeu Avatar nécessitait une prise HDMI afin d'exposer de manière native du 1080p, je parie qu'il faut aussi un affichage en 120hz.

j'ai vu ça aussi et j'en suis assez étonné, je pense que ça sera recommandé mais pas obligatoire, sinon ils se tirent une balle dans le pieds car il serait incompatible avec une grande part du matériel installé.  

bigboss69 a écrit :

Ah, je viens de voir une information intéressante:
http://www.presence-pc.com/actuali [...] dmi-35819/
A voir si en pratique ca peut éviter d'avoir un matériel obsolète.

c'est un truc a suivre mais j'espère qu'on a encore un peu de temps avant de devoir s'équiper, je vois d'ailleur pas trop en quoi le 120hz peut intéresser ceux qui ont des écrans zalman ou équivalents  

D'où le fait que je dis plus tôt qu'une liste de matériel m'intéresse, pour en savoir plus sur les produits disponible pour ce besoin.

bigboss69 a écrit :

Je serais bien curieux de savoir si les lunettes de Nvidia fonctionnent sur ce type de TV.

je pense pas, faudra vraiment prendre du matos "3Dready" et ça m'amène d'ailleurs a me poser une question, le "full 3D" ça va ressembler a quoi?
j'imagine que du moment ou on a du 3D ready sur le marché on peut s'attendre a ce que du full 3D fasse son apparition, je verrais bien les écrans pola avoir cette appellation mais j'imagine qu'il va y'avoir une guerre des normes et qu'ils vont encore compliquer les choses  :lol:  

bigboss69 a écrit :

Vivement une évolution de la situation.

vivement! et j'espère que l'année prochaine sera l'année de la 3D, c'est a dire qu'on devrait enfin voire apparaitre le matos qui pour l'instant manque encore cruellement a la démocratisation de la 3D  

a part ça j'ai testé vite fait  "prototype"... wow, ça m'a l'air d'etre le jeu le plus aboutit que j'ai vu en 3D jusqu'à présent, j'étais carrément collé a mon siège mais hélas pas pour longtemps, c'est un pote qui me l'a prêté vite fait, je compte bien l'acheter avant la fin de la semaine  :love:

guig2000 a écrit :

S'il y a des Bordelais qui comme moi veulent réaliser un écran 3D à miroir "planar like", cette info devrai les intéressés:
J'ai fait faire un devis pour une plaque antelio clair 5mm d'épaisseur 670*570mm: 43.39€ (pour 24" donc avec de la marge pour un meilleur angle de vision) chez le grossiste St Gobain local, il y en a dans toute les grandes villes.
Il s'agit de Courbu vitrages à Mérignac:
rue Gay Lussac
ZI du phare
33000 Mérignac

Apparemment chez St Gobain, il n'y a pas d'autre type de vitrage que l'antelio qui soit utilisable comme miroir transparent.

Pour ceux qui veulent du haut de gamme:
La société PROMIC (qui traite elle-même ses verres) dans la Loire produit des miroirs semi-réfléchissants bien meilleurs pour ce type d'utilisation (50%/50% de réflexion/transmission alors que l'antelio est à 70/30) sans effet de double réflexion et traitement anti-reflet sur la face inférieure.

Je vais les contacter et éventuellement leur demander un devis.

super, merci pour l'info, je suis curieux de voire les prix de promic meme si je m' attend a ce que ça soit trop cher pour mon budget

Message édité par nac76 le 03-08-2009 à 17:34:16

---------------
le site de toute la 3D
n°7059779
guig2000
Posté le 03-08-2009 à 18:19:12  profilanswer

Un truc que j'avais pas vu:
pour du 3mm d'épaisseur:

Citation :

-référence du produit : miroir semi-réfléchissant de 340x340mm  
-coût : 130€ environ
Les caractéristiques d’un tel miroir devraient être :  
· 50% de transmission  
· 50% de réflexion  
· Non birefringent (pas de double réfraction)  
· Plat, réponse spectrale de 400 à 700nm  
. Résistant, traitement anti-abrasion  
. Traitement antireflet déposé sur la face inférieure du miroir (image fantome)
Le modèle cité donne de bons résultats en pratique (bien que pas tout à fait conforme aux  
exigences citées).  

Document d'origine du stereoclub français: http://www.stereo-club.fr/documents/Visionneuse.pdf

PROMIC:www.promic.fr

EDIT: j'ai pas précisé que j'a maillé promic.
En se qui concerne la société courbu, le délai pour obtenir la plaque antélio est de 3 jours, mais ils sont fermés du 10 au 28 aout.
Par extrapolation, il faut s'attendre à plus de 400€ pour la plaque promic pour 24".

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 03-08-2009 à 18:43:49

---------------
Guig Esprit du Sage
n°7059919
upsilandre​51
Posté le 03-08-2009 à 20:02:23  profilanswer

bigboss69 a écrit :

non malheureusement ca n'a rien a voir
faudra ce contenter de ce tourner vers les TV labelisé (quand le label sera bien definie, donc pas avant 2010)

Message édité par upsilandre51 le 03-08-2009 à 20:04:01
n°7060013
guig2000
Posté le 03-08-2009 à 21:14:22  profilanswer

Il y a quelques semaines, chez cybertek, ils mon affirmé que certaines le peuvent, cela dépends de la fréquence max acceptée en source.
Car il est vrai que ces 200Hz sont des images interpolées.

---------------
Guig Esprit du Sage
n°7060061
upsilandre​51
Posté le 03-08-2009 à 21:44:03  profilanswer

celle qui peuvent sont celle qui sont 3D ready
meme en acceptant du 120hz en input c'est pas suffisant pour en faire une TV compatible

n°7060316
nac76
bein quoi?
Posté le 04-08-2009 à 03:26:46  profilanswer

guig2000 a écrit :

Un truc que j'avais pas vu:
pour du 3mm d'épaisseur:

Citation :

-référence du produit : miroir semi-réfléchissant de 340x340mm  
-coût : 130€ environ
Les caractéristiques d’un tel miroir devraient être :  
· 50% de transmission  
· 50% de réflexion  
· Non birefringent (pas de double réfraction)  
· Plat, réponse spectrale de 400 à 700nm  
. Résistant, traitement anti-abrasion  
. Traitement antireflet déposé sur la face inférieure du miroir (image fantome)
Le modèle cité donne de bons résultats en pratique (bien que pas tout à fait conforme aux  
exigences citées).  

Document d'origine du stereoclub français: http://www.stereo-club.fr/documents/Visionneuse.pdf

PROMIC:www.promic.fr

EDIT: j'ai pas précisé que j'a maillé promic.
En se qui concerne la société courbu, le délai pour obtenir la plaque antélio est de 3 jours, mais ils sont fermés du 10 au 28 aout.
Par extrapolation, il faut s'attendre à plus de 400€ pour la plaque promic pour 24".

faudrait voire ce qu'utilisent les gars du stereoclub, ça m'étonnerait que les mecs s'amusent a payer des sommes pareilles pour faire des planars, z'ont pas un forum eux?

guig2000 a écrit :

Il y a quelques semaines, chez cybertek, ils mon affirmé que certaines le peuvent, cela dépends de la fréquence max acceptée en source.
Car il est vrai que ces 200Hz sont des images interpolées.

peut-etre certaines tv dlp mais je ne sais même pas si il y'en a a 200hz

2 articles sympa,  
1: quelle tv choisir pour le jeu (en anglais):
http://www.techradar.com/news/gami [...] ing-622302
2: sky 3D, a quoi s'attendre (en anglais):
http://www.techradar.com/news/tele [...] ect-621745

et une interview d'un des créateurs de avatar le jeux:
http://www.mtbs3d.com/cgi-bin/mtbs [...] news_id=64

---------------
le site de toute la 3D
n°7060439
itou
Posté le 04-08-2009 à 10:29:00  profilanswer

Bon,
j'ai un petit pb (un peu HS)
vous vous souvenez de la consommation CPU des video sous stereoscopic player des 1080p60fps du xacti qui arrivaient à 98% sur un QX9650@4Ghz (8Go RAM xfx 780i). c'était sur seven x64.
j'ai ensuite monté un PC pour un copain à base deQ6600@3.2Ghz sur une carte mère à 35€ avec 4Go RAM. Seven 32 dessus. et les même video passe à 68 à 80%.
Du coup je croyait que c'est seven 32 !.
Je m'empresse de l'installer et c'est pareil sur ma machine 98% !
Nac76, t'es à combien sur ton CPU Q9550 avec mes videos ?

n°7060464
guig2000
Posté le 04-08-2009 à 10:57:10  profilanswer

Pour le document du stéréoclub que j'ai trouvé, c'est bien une plaque de verre de chez promic qu'ils ont utilisés.

sur leur wiki: http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/ [...] ransparent on peut voir qu'ils ont utilisés pour 5 écrans 2 St Gobain antelio 2 promic et 1 Edmund Optics commandé en Angleterre.
Ils n'ont pas de forum (en tout cas pas public), ils se réunissent en vrai.

après pour le prix faut attendre la réponse de promic, parce que quand je dit qu'il faut s'attendre à plus de 400€ c'est pour une grande plaque de 670*570mm en faisant une règle de trois entre la surface des deux plaques et le prix de la petite plaque.
En plus si ça se trouve ils sont en vacances et ils vont répondre dans longtemps.

Je viens de trouver les caractéristiques lumineuses de l'antelio:http://fr.saint-gobain-glass.com/u [...] teliob.pdf. A l'accueil du grossiste, ils ne m'avaient pas beaucoup aidés, les caractéristiques sont en page 4 du pdf: les havane et émeraude sont colorés, les clairs et argent sont gris neutre. La doc confirme ce que j'ai vu en magasin l'antelio argent est plus transparent que le clair mais il est préférable d'utiliser le clair car il y a moins de différence entre la transmission et la réflexion. donc le clair a 45% de taux de transmission et 32% de réflexion sur une face et 26% sur l'autre. La faible différence de réflexion entre les deux faces explique que je n'arrivai pas à différencier les deux faces en magasin.

Itou, t'as peut-être un problème d'accélération matérielle de la vidéo avec la carte graphique.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 04-08-2009 à 11:51:38

---------------
Guig Esprit du Sage
n°7060518
nac76
bein quoi?
Posté le 04-08-2009 à 11:43:58  profilanswer

itou a écrit :

Bon,
j'ai un petit pb (un peu HS)
vous vous souvenez de la consommation CPU des video sous stereoscopic player des 1080p60fps du xacti qui arrivaient à 98% sur un QX9650@4Ghz (8Go RAM xfx 780i). c'était sur seven x64.
j'ai ensuite monté un PC pour un copain à base deQ6600@3.2Ghz sur une carte mère à 35€ avec 4Go RAM. Seven 32 dessus. et les même video passe à 68 à 80%.
Du coup je croyait que c'est seven 32 !.
Je m'empresse de l'installer et c'est pareil sur ma machine 98% !
Nac76, t'es à combien sur ton CPU Q9550 avec mes videos ?

j'ai ouvert "nuit_fh1.MP4" dans vlc = 28% max (vidéo fluide)
dans stéréoscopicPlayer, fichier gauche/nuit_fh1.MP4 + fichier droit/nuit_fh1.MP4 = 68% max (vidéo rame beaucoup et bug un peu)
je sais pas si le fait d'utiliser le même fichier en vidéo gauche + droite facilite le travail du cpu, sinon ça doit etre encore pire.

guig2000 a écrit :

Pour le document du stéréoclub que j'ai trouvé, c'est bien une plaque de verre de chez promic qu'ils ont utilisés.

sur leur wiki: http://www.stereo-club.fr/SCFWiki/ [...] ransparent on peut voir qu'ils ont utilisés pour 5 écrans 2 St Gobain antelio 2 promic et 1 Edmund Optics commandé en Angleterre.
Ils n'ont pas de forum (en tout cas pas public), ils se réunissent en vrai.

après pour le prix faut attendre la réponse de promic, parceque quand je dit qu'il faut s'attendre à plus de 400€ c'est pour une grande plaque de 670*570mm en faisant une règle de trois entre la surface des deux plaques et le prix de la petite plaque.
En plus si ça se trouve ils sont en vacances et ils vont répondre dans longtemps.

Itou, t'as peut-être un problème d'accélération matérielle de la vidéo avec la carte graphique.

oui pour le document ils utilisent le promic mais je suis sur que les membres ont du chercher des alternatives moins couteuses (si seulement ils avaient un forum)
je pense que passé un temps ça pouvait etre intéressant d'utiliser un tel verre car les rares solutions stereoscopiques de qualité sur le marché etaient très cheres mais a l'heure actuelle avec des produits comme les zalman, nvidia et beaucoup d'autres qui ne devraient plus trop tarder a faire leur apparition il ne serait pas très sage d'envisager une telle somme dans un écran.. 2 lcds + promic + filtres lunettes ça commence a faire cher même pour du 24"
pour moi le planar fait maison est une bonne solution si on le fait a partir de recup (2 vieux lcds) et un verre pas trop cher, sinon elle perd son principal avantage, l'accessibilité.

Message édité par nac76 le 04-08-2009 à 11:56:30

---------------
le site de toute la 3D
n°7060574
guig2000
Posté le 04-08-2009 à 12:15:49  profilanswer

En complément de l'édit de mon précédent message, je précise que les autres valeurs indiquées sur la doc de l'antelio ne nous intéressent pas.

Quand j'avais testé le reflet sur mon ordinateur portable je n'ai pas vu de double-reflet.

Moi ce qui m'intéresse dans le planar c'est la haute qualité, dans la taille d'écran que je veux.

Message édité par guig2000 le 04-08-2009 à 12:21:40

---------------
Guig Esprit du Sage
n°7061004
bigboss69
Posté le 04-08-2009 à 18:11:42  profilanswer

n°7061119
nac76
bein quoi?
Posté le 04-08-2009 à 19:42:48  profilanswer

zut! en cliquant sur le lien (cf. cette liste des TV HD "3D Ready") je croyais tomber sur une liste d'écrans vendus en france  :lol:

---------------
le site de toute la 3D
n°7061179
TapTap
Posté le 04-08-2009 à 20:43:34  profilanswer

@itou : Je ne sais pas sous Stereoscopic Player (ma version Zalman n'ouvre pas les MP4) mais sous MPlayer, ta vidéo "nuit_fh1.mp4" prend 27 à 30% de mon CPU (Q6600@2.4 GHz + 9600GT).

Pardon pour cette question naïve, mais ça te sert à quoi le 1080p60 ? Je comprends l'utilité de filmer en 60 fps, car la vitesse d'obturation est plus élevée qu'en 30 fps, donc chaque image est plus nette (moins de flou de bougé). Mais si ensuite tu convertis en 30 fps à la post-production, cela doit rester presque aussi bien, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par TapTap le 04-08-2009 à 20:46:17
n°7061191
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 04-08-2009 à 20:52:21  profilanswer

Une liste d'écrans 3D vendus en france ? (à part les CRT)
Bah y'en a que 3 : les deux Zalman (19" et 22) et le Samsung 120Hz 22"
Pour tout le reste c'est de l'import.

Sinon il y a toujours la télé samsung plasma 50" : le '476' (les numéros complets des TV j'arrive jamais à les mémoriser).
Il était vendu au royaume uni mais c'est un modèle très rare et en voie de disparition. Sans oublier qu'il n'est même pas fullhd en 2D.

Il me semble que pour avoir le logo 3d-ready il faut supporter l'entrelacé en entrée mais j'ai pas beaucoup plus d'infos à ce sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par BlackShark le 04-08-2009 à 20:56:03
n°7061264
itou
Posté le 04-08-2009 à 22:03:21  profilanswer

TapTap a écrit :

@itou : Je ne sais pas sous Stereoscopic Player (ma version Zalman n'ouvre pas les MP4) mais sous MPlayer, ta vidéo "nuit_fh1.mp4" prend 27 à 30% de mon CPU (Q6600@2.4 GHz + 9600GT).

Pardon pour cette question naïve, mais ça te sert à quoi le 1080p60 ? Je comprends l'utilité de filmer en 60 fps, car la vitesse d'obturation est plus élevée qu'en 30 fps, donc chaque image est plus nette (moins de flou de bougé). Mais si ensuite tu convertis en 30 fps à la post-production, cela doit rester presque aussi bien, non ?

Je me suis un peu mal exprimé, il manque en effet un détail : le codec utilisé est CoreAVC, c'est le seul qui marche correctement en 1080p60. Je suis sous seven X64 build 7229. j'ai essayé seven x86 build 7600 mais c'est pareil. Ce qui m'agace c'est que j'ai monté l'autre PC pour le copain avec mon Q6600@3,2 et ma 2eme 8800GTS512 sur une carte mere intel de base, et ça tourne impec. Je ne comprend pas ce qui ce passe, mon QX9650@4Ghz tourne moins bien avec mes video 1080p60.
J'ai pas essayé de convertir en 30 pour voir si c'est mieux que de tourner en 30. Mais du 60, c'est vraiment sympa pour filmer les mouvements.
Avec la version de zalman, tu peux ouvrir du mp4, il faut aller sur reglages et charger le décodeur (divx 7 par ex).

n°7061286
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 04-08-2009 à 22:17:21  profilanswer

Chez moi stereoscopic player mange sans broncher du mkv et du mp4. Il suffit d'installer Haali's matroska splitter.

CoreAVC m'a fait quelques mauvaises surprises sur certaines vidéos : il rame sévère dans stereoscopic player. DivX7 passe mieux dans stereoscopic player mais stereoscopic player me bouffe quand même beaucoup de perfs à lui tout seul et perd la synchro parfois : je n'ai pas ces problèmes dans mediaplayerclassic. (mais iz3dmpc ne supporte pas le Zalman :( )

n°7061297
nac76
bein quoi?
Posté le 04-08-2009 à 22:25:54  profilanswer

itou a écrit :

Je me suis un peu mal exprimé, il manque en effet un détail : le codec utilisé est CoreAVC, c'est le seul qui marche correctement en 1080p60. Je suis sous seven X64 build 7229. j'ai essayé seven x86 build 7600 mais c'est pareil. Ce qui m'agace c'est que j'ai monté l'autre PC pour le copain avec mon Q6600@3,2 et ma 2eme 8800GTS512 sur une carte mere intel de base, et ça tourne impec. Je ne comprend pas ce qui ce passe, mon QX9650@4Ghz tourne moins bien avec mes video 1080p60.
J'ai pas essayé de convertir en 30 pour voir si c'est mieux que de tourner en 30. Mais du 60, c'est vraiment sympa pour filmer les mouvements.
Avec la version de zalman, tu peux ouvrir du mp4, il faut aller sur reglages et charger le décodeur (divx 7 par ex).

ah zut, je viens de faire ce que tu dis en chargeant le codec coreAVC, du coup ça tourne beaucoup mieux avec le fichier ouvert en tant que vues droite et gauche (rame un tout petit peu) avec 93% cpu (probablement un peu moins vu que j'ai deja 8% avec mes trucs qui tourne)
par contre bizarre, si je l'ouvre comme un seul fichier (mode interlacé) le player refuse et donne une erreur

Message édité par nac76 le 04-08-2009 à 22:28:54

---------------
le site de toute la 3D
n°7061820
upsilandre​51
Posté le 05-08-2009 à 12:51:44  profilanswer

BlackShark a écrit :

Il me semble que pour avoir le logo 3d-ready il faut supporter l'entrelacé en entrée mais j'ai pas beaucoup plus d'infos à ce sujet.

3D Ready n'est pas un Label comme peut l'etre HD Ready. au mieux c'est une appelation commercial tel que le logo Full HD mais qui n'engage a rien de precisement definie a la difference qu'autour du logo Full HD il etait facile d'avoir un consensus naturel sur ce que ca pouvait signifier alors que 3D Ready c'est tres vague et pour l'instant ca ne signifie rien. le travaille de standarisation est en cours, on verra si il recuperont cette appelation ou pas pour definir le label 3D mais y a des chances qu'ils veuillent justement se distinguer  

n°7062747
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 06-08-2009 à 03:07:18  profilanswer

Zut c'est ce que je craignais... c'est pour ca que je ne trouve aucune info officielle sur le logo 3d-ready.

n°7063164
upsilandre​51
Posté le 06-08-2009 à 13:12:39  profilanswer

le label 3D c'est justement ce que tout le monde attend. si il existait deja tout serait simple et on verrait de nouvelle TV 3D arrivé toute les semaines sur le marché
mais c'est compliqué de definir un consensus sur un label 3D contrairement au label "HD Ready" ou "HD Ready 1080p" (Full HD n'est pas un label). on l'aura pas avant 2010

pour l'instant tout ce que l'on sait c'est que le 3D@Home Consortium ainsi que le 3DFIC (3D Fusion Industry Consortium, plutot coréen a la base avec bein sure samsung et LG) et le SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers dont j'avais recuperer le premier raport) travaillent plutot conjointement la dessus (mais doit y avoir d'autre consortium autour de la stereo, par exemple au japon y a le 3D consortium, en chine le China 3D Industry Association ou 3DC) donc c'est deja une bonne chose. le probleme devrait etre reglé courant 2010 et a partir de la le marché peux exploser donc c'est pour ca que je m'inquiete pas de l'absence de produit stereo sur le marché actuel, c'est parfaitement comprehensible. si le jour ou un standard est definie rien ne se passe alors la je m'inquieterais mais on y est pas encore

edit: en faite je crois que le 3DFIC a deja fusioné aussi avec le 3D Consortium japonais et le 3DC chinois

Message édité par upsilandre51 le 06-08-2009 à 13:49:24
n°7063219
nac76
bein quoi?
Posté le 06-08-2009 à 13:34:49  profilanswer

ça vous inspire quoi ce logo 3D ready tel qu'on le rencontre déja? pour moi ça voudrait dire (pour l'instant):

• 3D ready: des écrans capables d'afficher la 3D grace a l'apport de lunettes shutter (samsung + nvidia)
  • 3D: écrans polarisés livrés avec lunettes (zalman, iz3d)
  • full 3D: écran a venir, probablement en fonction de la norme 3D qui emportera la bataille pola/shutters, affichant la 3D a partir de X résolution.

je ne sais pas si le format accepté en entré est très important car pour moi les différentes sources (lecteur vidéo, pc) devraient etre a même de convertir la vidéo dans les formats appropriés, comme le font déjà stereoscopicPlayer ou d'autres softs.
en attendant faudrait quand même que les constructeurs commencent a s'intéresser au marché européen sinon on va se retrouver avec un logo "rarissime!, dispo en europe" et ça va finir par devenir le seul critère de sélection qui nous restera  :pfff:

ps: c'est pourtant pas les produits qui manquent, les dlp 3D ready sont déjà nombreux et les lcd commence a apparaitre:
http://www.next3d.com/3D_Ready_Technology.html
http://shopping.yahoo.com/s:Televi [...] ink=&view=

d'ailleur je me pose une question... ces télévisions sont-elles bien commercialisables en france???
je crois avoir entendu dire que pour qu'une tv soit vendue en france il faut qu'elle soit équipée d'un tuner tnt, si c'est le cas c'est déjà moins surprenant de ne pas les voire arriver chez nous, les constructeurs n'ayant peut-etre pas envie de s'embêter a adapter leurs modèles juste pour faire plaisir a sarko  :heink:  

Message édité par nac76 le 06-08-2009 à 14:02:00

---------------
le site de toute la 3D
n°7063361
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 06-08-2009 à 15:11:15  profilanswer

Aucune n'est vendue en france.
Les rétro-projecteurs DLP sont introuvables, aucun magasin que je connais ne les propose (peut être quelques magasins spécialisés mais je n'en connais aucun).
Et les deux plasmas samsung n'ont quasiment pas traversé l'atlantique. il me semble qu'il était possible d'acheter l'un des deux en angleterre l'année dernière mais il n'est jamais arrivé sur les rayons en france.
Ces modèles ne sont même pas sur le site francais de Samsung (par contre ils sont sur le site samsung UK)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2[Topic unique] Maximus II Formula
[Topic Unique] Asus Maximus Extreme[Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora
[topic_unique]4core1333-FULL HD 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR