| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension |
|---|---|
nac76 bein quoi? | Reprise du message précédent :
--------------- le site de toute la 3D |
Publicité | Posté le 22-06-2009 à 02:14:03 ![]() ![]() |
basketor63 Sarkozy en prison |
vu le type de prises il faudrait que ça soit une connection en vga
pour l'assombrissement, tu parles des verres qui sont sombres même quand les crystaux n'obstruent pas l'affichage ? Je compterais les utiliser avec iz3d car j'ai une ati.
dommage qu'il n'y ai pas de 24", franchement aussi j'irais bien acheter le zalman ce soir à montgallet Message édité par basketor63 le 22-06-2009 à 11:26:45 |
basketor63 Sarkozy en prison | bon je me suis renseigné, apparement ça marche pas encore http://forum.iz3d.com/viewtopic.ph [...] utter#9160
Message édité par basketor63 le 22-06-2009 à 11:48:32 |
nac76 bein quoi? | oui je parle bien de l'assombrissement quand les lunettes clignotent et tu as raison, c'est logique. pourtant, bien qu'itou nous a expliqué que le problème existe aussi sur les nvidia, j'imagine ou du moins j'espère qu'ils ont réussi a réduire ce problème au minimum.
basketor63 Sarkozy en prison | ils disent qu'ils veulent le corriger pour les drivers 2.0
|
upsilandre51 |
il ne sagit pas de dire que la convergence doit se faire absolument ici ou la. la convergence on la fait ou on veux selon certaine contrainte divers (meme si y a qu'une seul valeur de convergence qui soit realiste et qui se trouve etre le plan de convergence qui correspond a l'ecran de diffusion, tout les autres choix de convergence ne sont que des artifices et des compromis) mais ce qui est sure c'est qu'on la fait pas varier selon ce qu'on regarde. sans se torturer l'esprit ce qu'il faut principalement retenir de la convergence c'est que ca definie ou se trouve la surface de ton ecran dans la scene 3D (et indirectement les dimmension percu de la scene et des objets) donc tu comprend bien que c'est pas quelque chose que tu dois faire varier en court de jeu ou de plan. c'est exactement comme le FOV, c'est un parametre qui definie toute la perception de la scene et que tu ne change pas constament sinon tu change alors toute la perception de la scene a chaque instant. imagine que quand tu regardes un poteau a 1m on te met un FOV de 70 degrées puis 1 seconde apres on te met un FOV de 15 degrées parce que tu regarde un mur qui est a 50m, ca n'a pas de sens et bien c'est pareille avec la convergence. si quand tu regarde le poteau a 1 metre il te parait etre a 50cm (c'est a dire a la distance de ton ecran) et que la seconde d'apres tu regarde un mur a 50m qui va soudainement t'aparaitre aussi comme si il etait a 50cm c'est absurde. tu peux t'amuser a faire varier rapidement le FOV ou la convergence pour faire des effet psyché genre "le joueur a pris une dose de drogue qui le rend invincible" mais en dehors de ca ca n'a pas de raison d'etre
restera toujours le probleme de la plano-stereoscopie ou le cristallin reste toujours focalisé sur la surface de l'ecran ce qui est une information contradictoire pour le cerveau (et par la meme occasion l'absence de flou sur les plan qui sont devant et derriere le plan de convergence qui peuvent perturber mais qu'on pourait a la limite simuler avec de l'eye tracking et un DoF en post-process, utiliser l'eyetracking pour modifier la convergence selon ce qu'on regarde ce n'est surtout pas a faire mais l'utiliser pour parametrer le DoF ca ca pourait etre utile). il existe des solutions qui essaye de contourner cela comme l'holovision http://www.holovisionproject.org/news_files/92_91.pdf mais ca utilise une centaine de micro-projecteur, c'est pas destiné a nos maisons (sans parler de l'eternel probleme de ce genre de source multi-angle) ou peut etre un jour des lunettes ecran a base de laser qui projette directement sur la retine (ca existe deja depuis quelque année) mais avec une optique adaptative tel que dans les telescope geant moderne (peut etre avec des micro-mirroir Mems ou je ne sais quoi) dont on pourait modifier la forme a haut frequence pour modifier la focale de chaque pixel individuelement selon le Z-buffer. j'avais lu y a longtemps l'evoquation de cette possibilité purement theorique mais je sais pas si c'est realisable, c'est compliqué l'optique. avec quelque chose comme ca l'illusion serait parfaite. Message cité 1 fois Message édité par upsilandre51 le 22-06-2009 à 15:29:54 |
upsilandre51 |
la quantité d'assombrissement est effectivement l'un des critere les plus important a prendre en compte dans les comparaisons des differentes solution je pense et c'est pas a l'avantage des shutterglass. t'as deja 50% de perte theorique de luminosité qu'on ne poura jamais contourner a cause du principe meme du shutter et meme probablement plus car la reacitivité des shutter n'est pas instantané donc l'ouverture prend un certain temps et la fermeture est probablement anticipé pour eviter le ghost donc le moment d'ouverture total ne dure peut etre que 40% du temps ou moins. puis y a les filtres polarisant que sont les LCD meme une fois ouvert. je crois que c'est de l'ordre de 70-80% de perte de luminosité qu'ils indiquent dans les caracteristique des shutterglass en general Message cité 1 fois Message édité par upsilandre51 le 22-06-2009 à 16:30:41 |
nac76 bein quoi? |
Message édité par nac76 le 22-06-2009 à 16:25:49 --------------- le site de toute la 3D |
pault6 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- | ça y est j'ai reçu mon zalman 19" (cdiscount a été rapide, je l'ai acheté lors de la promo à 99€).
--------------- [FEED-BACK] |
nac76 bein quoi? |
Message cité 1 fois Message édité par nac76 le 22-06-2009 à 17:36:46 --------------- le site de toute la 3D |
Publicité | Posté le 22-06-2009 à 17:34:22 ![]() ![]() |
edony44 | Moi je te conseil d'essayer le drivers DDD ( TriDef Ignition pour les intimes )... L'effet 3d est intense et il y a un reglage automatique sympa.
Message cité 1 fois Message édité par edony44 le 22-06-2009 à 18:13:50 |
pault6 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- |
pault6 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- |
pour le cas basique ou l'objet que tu observes se situe sur l'axe partant du centre de l'écran et passant par le point de fuite, l'intérêt et le réalisme de la convergence dynamique est totalement indiscutable. La convergence fixe en 3D c'est fait pour être utilisé un peu comme quand on conduit, on regarde pas la ligne blanche à 5 metres, non on regarde loin devant, sinon on a de grandes chances de finir dans le fossé. Pour ce qui est la question de distinguer des objets qui ne sont pas dans l'axe, la question parait moins facile à résoudre. Pour le cas où on veut "regarder dans les coins" il y a bien le systeme de head tracking tel que là http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw pour ce qui est du cas où on a la tête centrée et qu'on regarde ailleurs que dans l'axe, là je vois moins comment on pourrait faire avec du eye tracking. Là ça serait très dur (ptetre en fesant comme si on projetais sur une sorte de cône ? moi je pense qu'il doit y avoir moyen Pour ce qui est du changement de fov dont tu parles, l'exemple du système avec headtracking montre qu'avoir un changement dynamique du point de vue ne pose pas de probleme, à partir du moment ou c'est suffisament fluide et continu. Tant que le cerveau se fait gruger c'est bon.
ben en effet, ça dépend si ils éssayent d'afficher deux images prise à l'instant T pour chaque oeil, ou si c'est t pour un oeil et t+1 pour l'autre, ce qui serait logique dans un sens, mais quand la carte rame, qu'est ce que tu fais afficher sur t+2 ? si t'affiche t, la seule image disponible, tu reviens alors en arrière dans le temps c'est un soucis dans ce genre ? Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 22-06-2009 à 19:08:06 |
upsilandre51 |
Message cité 2 fois Message édité par upsilandre51 le 22-06-2009 à 20:37:43 |
NoixPecan | Ne t'inquiète pas upsilandre51, tes explications n'auront pas été inutiles. Grâce à toi j'ai compris. |
upsilandre51 |
non ca part pas de ce principe, c'est pas moins conforme en dehors du centre de l'image
non y a pas vraiment de rapport entre les deux cas comme je l'ai expliqué plus haut Message cité 1 fois Message édité par upsilandre51 le 22-06-2009 à 20:36:04 |
upsilandre51 |
|
j'emploie le terme "loucher" pour parler du cas où avec une convergence fixe, tu serais obligé de te forcer à aligner les deux images en louchant si tu veux fixer l'objet, car l'alignement tu ne l'obtiendrais pas juste en fesant converger tes yeux sur l'objet, mais en convergent plus, donc à priori devant l'objet.
à partir du moment où il "sortira hors de l'écran" tu ne pourras en effet pas converger dessus comme dans la réalité.
toi on dirait que tu comprends pas ce qu'est la notion de réalité. Quand il y a un paysage derrière une fenetre, que toi tu sois là ou non, que tu le regardes où non, ça ne change rien à la réalité géométrique du paysage, le paysage est fixe, il ne bouge pas. Et c'est normal. Cependant quand tu représentes l'univers sur un écran, comme tu as une surface 2D, et que tu sais que en changeant le point de vue par rapport à la fentre (virtuelle ou non ça revient au même), tu révèles plus ou moins certaines parties de cet univers, tu sais donc que tu as le choix concernant le point d'observation.
oui mais ce principe anamorphique est en partie présent pour l'oeil qui est décalé justement.
pourtant si, en stéréoscopie une des images n'a pas son centre projeté orthogonalement.
ca voudrait dire que d'après toi James Cameron est un gros demeuré d'utiliser un tel système Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 22-06-2009 à 22:48:26 |
upsilandre51 |
non
si
on s'en fou de l'anaglyphe
ouai ca doit etre ca...
expliquation qui n'aporte rien. comme je l'ai expliqué l'ecran est un plan de l'espace sur lequel tu projete la scene virtuel selon le point d'observation, ca suffis a tout expliquer et a respecter la conformité de la scene quelque soit le point de vue. le faite que l'image resultante soit bien evidement une forme d'anamorphose quand l'angle n'est pas perpendiculaire ne change rien.
aucun rapport Message cité 1 fois Message édité par upsilandre51 le 22-06-2009 à 23:07:00 |
upsilandre51 |
|
basketor63 Sarkozy en prison | le rapport c'est que dans un jeu c'est pareil admetons que tu regardes au loin, ta convergence est quasi parallèle. après c'est pas forcément ce que tu veux. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 22-06-2009 à 23:33:07 |
basketor63 Sarkozy en prison | mais tu n'as absolument rien expliqué
c'est que tu ne comprends absolument pas de quoi je parle. Message édité par basketor63 le 22-06-2009 à 23:49:53 |
justement c'est là que tu trompes sur la notion de réalité
là c'est pas loucher dans la réalité. Par contre dans le cas d'un monde virtuel avec deux projections venant de deux caméras virtuelles permetant de donner une image pour chaque oeil, si tu ne changes pas la convergence des caméras, jamais en resserant la convergence de tes yeux tu ne pourras aligner les deux images en ayant toujours le centre de l'objet le plus proche au centre de l'axe de vision de chaque oeil ET avec une paralaxe correcte. Et c'est pour ça que tu es obligé de loucher pour avoir le sentiment de converger sur l'objet le plus proche, dont d'ailleurs les angles de vue seront faux par rapport à ce qu'ils devraient être dans une situation réelle. Et en plus c'est super inconfortable et désagréable. D'où l'intérêt de pouvoir changer la convergence à la volée Message édité par basketor63 le 23-06-2009 à 00:29:24 |
nac76 bein quoi? |
Message cité 1 fois Message édité par nac76 le 23-06-2009 à 02:41:43 --------------- le site de toute la 3D |
itou |
|
nac76 bein quoi? |
du coup j'ai acheté un lecteur dvd portable pour me servir de l'écran en attendant de peut-être pouvoir réaliser une idée que j'ai eu cette nuit grace a un forumeur d'mtbs. il s'agirait de fabriquer un truc comme ça:
Message édité par nac76 le 23-06-2009 à 21:39:26 --------------- le site de toute la 3D |
nac76 bein quoi? |
Message édité par nac76 le 24-06-2009 à 01:17:59 --------------- le site de toute la 3D |
pault6 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- | Bon, j'ai continué à tester mon zalman, je maîtrise mieux les paramètres du driver iz3d, j'ai bien réglé la position de l'écran pour ne pas avoir de ghosting (d'ailleurs c'est impressionnant le peu de ghosting qu'il y a).
basketor63 Sarkozy en prison | ces drivers tridef marchent avec des shutters ? |
BlackShark En 3D c'est mieux. | sur une télé équipée DLP3D oui certainement, mais sur un écran normal je ne sais pas. |
nac76 bein quoi? | j'voulais les essayer a l'époque avec mes edimensional mais il me semble qu'il y'avait une histoire de payer les drivers indépendamment pour chaque jeu ou un truc comme ça, du coup j'avais abandonné l'idée mais j'espère que ça a changé depuis --------------- le site de toute la 3D |
basketor63 Sarkozy en prison | donc là tes edimensional ne te servent à rien en fait
|
nac76 bein quoi? |
nac76 bein quoi? |
Message édité par nac76 le 24-06-2009 à 18:33:04 --------------- le site de toute la 3D |
NoixPecan |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2 | [Topic unique] Maximus II Formula |
| [Topic Unique] Asus Maximus Extreme | [Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora |
| [topic_unique]4core1333-FULL HD | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension | |