| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension |
|---|---|
TapTap | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 19-06-2009 à 19:35:36 ![]() ![]() |
upsilandre51 |
|
bigboss69 | Les jeux 3D débarquent, Disney ouvre le bal avec des lunettes incluses dans la boite de son jeu. En juillet, G-force sort, puis Toy Story bien plus tard. Bien curieux de voir comment ca va être. (Source: http://www.play3-live.com/news-ps3 [...] 15412.html ) Message cité 1 fois Message édité par bigboss69 le 19-06-2009 à 21:08:29 |
edony44 |
|
nac76 bein quoi? |
--------------- le site de toute la 3D |
basketor63 Sarkozy en prison |
le head tracking couplé à la stéréoscopie ça doit poutrer
jusque là sur les images que je trouve, le rouge est bien filtré par le bleu, par contre le bleu donne un affreux ghosting par la lunette rouge Message édité par basketor63 le 19-06-2009 à 23:13:00 |
itou |
|
Publicité | Posté le 20-06-2009 à 01:37:17 ![]() ![]() |
|
nac76 bein quoi? |
Message édité par nac76 le 20-06-2009 à 04:06:01 --------------- le site de toute la 3D |
basketor63 Sarkozy en prison | bon j'ai tenté le mode anglyphe avec bioschock et left4dead bioshock, très bof, il n'y a pas assez de détails dans le décor donc pas assez de relief, et je débutait à capter comment régler séparation et convergence. left4dead montre plus de profondeur. Mais le truc qui fait cruellement défaut c'est d'avoir un autofocus qui regle la convergence en fonction de ce que vise la cible, et j'ai pas trouvé comment faire, ça n'a pas l'air de marcher sur les 1.09. l'idéal serait bien entendu un systeme de tracking de la vue, pour faire le focus sur ce qu'on regarde à l'écran. Ce que j'ai pas ressenti c'est vraiment les éléments qui sortiraient de l'écran, comme j'avais pu voir à la géode et au futuroscope Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 20-06-2009 à 04:55:25 |
nac76 bein quoi? |
pault6 -- -- -- -- -- -- -- -- -- -- | J'ai aussi des problèmes de ghosting en anaglyphes, par contre il me semble que c'est sur le cyan, je vois encore du rouge, enfin je me plante peut être j'ai pas les lunettes sous la main pour tester. Le gros problèmes des anaglyphes pour moi vient du fait qu'il faut se concentrer sur l'image pour qu'elle soit bien claire. En augmentant l'effet 3d (en augmentant la distance du dédoublage) il faut limite loucher pour voir clair et pour avoir un super effet 3d en profondeur. Bref, c'est sympa pour tester mais c'est difficile de jouer longtemps comme ça... --------------- [FEED-BACK] |
Je ne parle pas de cette mise au point Si nos yeux convergent et divergent c'est pour que les deux droites qui partent des yeux se croisent sur le point que l'ont regarde. sans la fonction d'autofocus, donc sans correction automatique de la convergence, si tu te mets à regarder le doigt à 50cm, il apparaitra toujours en double. Ce qui se passe dans les jeux, c'est comme si par exemple si tu fixes ton doigt le plus près, puis tu le met dans l'axe du second doigt. Ce qu'il faut c'est que les deux images d'un point visé s'alignent. Et c'est ce que la convergence permet d'ajuster. Pour le faire il faut que les deux droites orthogonales aux centre des deux images, donc les deux droites qui partent des yeux, se croisent sur le point fixé. Ca n'a pas grand chose à voir avec la mise au point sur appareils optiques, caméras, appareil photo, microscope etcetera, mais ça peut tout à fait s'appeller mise au point à mon avis. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 20-06-2009 à 19:57:01 |
nac76 bein quoi? | news intéressante, nvidia rétabli le support de windows xp dans ses drivers pour carte quatro, on peut peut-être espérer qu'il en sera bientôt de même pour les gforce
Message édité par nac76 le 20-06-2009 à 20:31:12 --------------- le site de toute la 3D |
upsilandre51 |
|
basketor63 Sarkozy en prison | non c'est exactement le même principe que pour les yeux l'effet paralaxe dont tu parles est toujours présent de par le parametre de séparation, qui est la distance entre tes deux yeux. L'effet qui te donne une impression de distance du poteau c'est justement toute la paralaxe entre le point d'où tu regardes et ce que tu regardes. Là différence dans un film, c'est que c'est le cinéaste qui fait la mise au point à ta place. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 20-06-2009 à 22:24:22 |
upsilandre51 |
|
upsilandre51 |
Message cité 1 fois Message édité par upsilandre51 le 20-06-2009 à 22:40:05 |
nac76 bein quoi? | d'après ce que j'ai compris, il y'a 2 écoles de stéréoscopie dans la prise de vue, ceux qui filment avec des cameras convergentes comme je l'ai fait pour mes vidéos et ceux qui préfèrent les aligner en parallèle. Message cité 2 fois Message édité par nac76 le 20-06-2009 à 23:50:50 --------------- le site de toute la 3D |
upsilandre51 |
|
upsilandre51 |
|
nac76 bein quoi? |
Message cité 1 fois Message édité par nac76 le 21-06-2009 à 00:28:42 --------------- le site de toute la 3D |
bon là c'est pas assez détaillé j'ai rien capté
Bon je vais exposer de façon détaillée mon impression Le but de la stéréoscopie est de faire en sorte que ce qu'on voit sur un plan 2D, donc un écran, corresponde à ce qu'on verrait si on voyait la scène en réalité. Le but du jeu c'est bien que l'écran 2D fournisse aux yeux la même chose que ce qu'ils verraient en réalité, si l'écran était en fait une vitre. Après voilà, si t'as un poteau réel derrière une fenetre à 2 metres, ou virtuel sur l'écran, si on veut la même sensation de distance pour les deux, il faut que tes yeux et ton cerveau reçoivent de l'écran virtuel, la même chose que ce que la fenetre montre. Dans la réalité, si tu veux fixer le poteau, comme pour lire un truc dessus ou distinguer la texture, tes deux yeux font une sorte de mise au point et convergent sur le poteaux. Avec une convergence fixe, tu peux pas avoir cet effet, tu ne peux distinguer clairement que les objets à une distance donnée, là ou t'as fixé la convergence. Et en plus en ne mettant pas un oeuil completement sur off, tu ne perds pas l'effet paralaxe. Donc voilà je peux pas être plus clair
Tu dis qu'il y a deux écoles, mais il y en aurait surement 3. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 21-06-2009 à 00:37:57 |
upsilandre51 |
|
nac76 bein quoi? |
upsilandre51 |
et pour obtenir la meme chose par l'intermediaire de l'ecran et bien ton poteau qui est a 2 metres deriere l'ecran doit etre affiché de facon dedoublé sur l'ecran avec un parallaxe positif (c'est a dire que la representation du poteau destiné a l'oeil gauche doit etre decalé vers la gauche sur l'ecran et celle de l'oeil droit decalé vers la droite). maintenant quand tu voudra vraiment observer ce poteau sur l'ecran ton cerveaux va naturelement essayé de superposé les 2 images du poteaux affiché sur l'ecran au meme endroit sur la retine ce qui va l'obliger a converger ta vision binoculaire 2 metres derriere l'ecran (ce qui aura pour effet de projeter les 2 images du poteau au centre de ta retine) comme si le poteau etait réelement a cette distance (ensuite le probleme c'est que ton crystallin lui sera toujours focalisé sur la surface de l'ecran quelque soit ta convergence binoculaire ce qui envoie une information un peu contradictoire mais on peux rien faire contre ca malheureusement). et ce decalage des images du poteau sur l'ecran est du au fait justement que le point de convergence des camera virtuel est fixé 2 metre devant le poteau, si jamais tu change la convergence de la camera pour la placé sur le poteau alors le poteau va se retrouver sur l'ecran collé a la "vitre" et plus 2 metres derrieres. Message cité 1 fois Message édité par upsilandre51 le 21-06-2009 à 00:58:31 |
upsilandre51 |
on parle forcement de post-production car sans post-production la solution parallele ne peux pas vraiment etre utilisé, ca ne correspond a rien d'exploitable en l'etat Message cité 1 fois Message édité par upsilandre51 le 21-06-2009 à 00:59:28 |
|
|
upsilandre51 |
|
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2 | [Topic unique] Maximus II Formula |
| [Topic Unique] Asus Maximus Extreme | [Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora |
| [topic_unique]4core1333-FULL HD | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension | |