| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension |
|---|---|
dricks2222 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-12-2010 à 01:43:54 ![]() ![]() |
basketor63 Sarkozy en prison | je me demande si le cerveau serait perturbé par le légé décalage vertical entre les deux yeux
|
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Non ! Par contre la lumière atteindra toujours un peu les mauvais yeux et produira toujours le même problème. |
basketor63 Sarkozy en prison |
j'ai pas compris Avec l'entrelacé demi résolution, si on a un cliché stéréo composé de deux images de 1080 lignes, alors on va montrer les lignes impaires d'une image et paires pour l'autre. Mais si on affiche 2160 lignes on affichera toutes les lignes des deux images, donc il y aura un décalage. En fait il faudrait qu'une image soit affichée normalement, et pour l'autre image il faudrait upscaler l'image en 2160 lignes en interpolant les lignes intermédiaires, et n'afficher que les lignes interpolées. Ma question est : est-ce qu'on y gagnerait. Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 07-12-2010 à 11:40:23 |
Evidement ! Je disais simplement que pour qu'ensuite les deux images atteignent les deux yeux distinctement... ne pourra jamais être parfait. Il y aura toujours un peu de l'image gauche arrivant à l'oeil droit. Et pour le décalage, il est tellement réduit qu'il ne devrait pas être visible. Cependant je pense qu'il serait plus intelligent de doubler le nombre de colonnes que de lignes. Car l'oeil s'adapte naturellement très bien à ce genre de décalage. Fais l'expérience de regarder une image 2D avec un système stéréoscopique. Tu verras qu'en décalant l'une des images tes yeux s'y adapteront Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 07-12-2010 à 14:56:54 |
upsilandre51 |
Message cité 1 fois Message édité par upsilandre51 le 07-12-2010 à 14:45:03 |
|
upsilandre51 |
Message cité 1 fois Message édité par upsilandre51 le 07-12-2010 à 14:19:55 |
|
Publicité | Posté le 07-12-2010 à 14:43:35 ![]() ![]() |
Si tu parles juste de la question du damier, je dirais qu'ils ont choisis damier parce qu'ils peuvent le faire sans problème. Sur ma télé LCD j'avais déjà essayé pour voir d'afficher une mire damier noir/blanc, l'écran fait alors un buz horrible, et le blanc n'est pas blanc mais gris.
oui c'est ce que je me disais Message édité par basketor63 le 07-12-2010 à 14:55:43 |
upsilandre51 |
Message édité par upsilandre51 le 07-12-2010 à 15:18:17 |
upsilandre51 |
Message édité par upsilandre51 le 07-12-2010 à 15:11:13 |
Pardonne-moi !
C'est vrai mais 1080 lignes ne te suffisent pas !?
Bah oui !
Je ne comprends rien à cette phrase ! Message cité 2 fois Message édité par Proute2000 le 07-12-2010 à 15:19:11 |
upsilandre51 | dailleurs on peut voir la question d'un autre point de vue
Message édité par upsilandre51 le 07-12-2010 à 15:28:55 |
upsilandre51 |
|
tu as un don à comprendre autre chose que ce qui est écrit si l'oeil était plus sensible à la résolution verticale, il faudrait pas faire un entrelacement vertical, car on le remarquerait plus par rapport à si il était horizontal j'emploie l'imparfait du subjectif (si c'est pas ça tampis Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 07-12-2010 à 15:45:16 |
Edit : J'ai mieux relu
J'ai pourtant la conclusion parfaitement inverse Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 07-12-2010 à 17:25:55 |
Ima33 | Puisque vous parlez d'écrans polarisés, vous trouvez cela vraiment gênant la demi résolution vertical ds les jeux ?
|
nac76 bein quoi? |
--------------- le site de toute la 3D |
clear type prend en compte le fait que les pixels sont organisés en sous pixels alignés horizontalement, mais le but final est juste d'exploiter le fait que l'oeuil est 3 fois plus sensible aux différences d'intensité lumineuse qu'au différences d'intensité de couleur. Si justement on était plus sensible à la résolution verticale, alors ont aurait eu tout intérêt à avoir les sous pixels alignés verticalement vu que ça augmenterait la résolution verticale, et donc rendrait les polices plus précise. L'argument des polices contredit ton idée disant que si on aligne les pixels horizontalement c'est pour mieux confondre couleurs des sous-pixels. La bidouille clear type montre justement qu'en alignant les subs pixels à l'horizontale on peut tirer bénéfice de la meilleur résolution horizontale lumineuse grace à notre sensibilité plus grande à la lumière. Si tu fais un entrelacement en colonne tu vas carrément dégrader la résolution horizontale.
Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 07-12-2010 à 17:43:25 |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Note : on pourrait arrêter avec le terme résolution horizontale ou résolution verticale !
|
Attends, c'et bien toi au début qui disait qu'on était plus sensible à la résolution verticale (soit avoir besoin de plus de pixels sur la hauteur que sur la largueur) !?
|
basketor63 Sarkozy en prison | Je disais résolution verticale, parceque tu parlais d'entrelacement vertical, et que j'ai fourché, c'est bien réso horizontale. la réso horizontale au niveau sous pixels c'est déjà 1920x3, donc si tu veux passer à 1920x3x2 sur la matrice ça va peut être être dur. et vous oubliez quand même un détail, c'est qu'en 2D il faudra soit une interpolation soit dupliquer les lignes car il y aura 1080 lignes à remplir Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 07-12-2010 à 18:04:16 |
Ca dépend des individus peut-être
Oui c'est surement le plus simple. Cependant comme le but est d'afficher 2 images pour 2 yeux horizontaux il est plus judicieux de partagé les images en tenant compte. Ton principal souci était la peur du décalage "visible". En partageant les images verticalement ce problème devient inexistant. Ensuite au niveau des sous-pixels je ne pense pas que ce soit un problème. Aujourd'hui on réalise des LCD à plus de 300 dpi... 1920x3x2 sur un mètre c'est très loin de ces critères Autrement pour appliquer les filtres/masque/loupe pour différencier les yeux... là j'en sais rien ! Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 07-12-2010 à 18:35:17 |
upsilandre51 | de toute facon cette histoire d'acuité visuel superieur a la vertical ou a l'horisontal ca tiens quand meme pas tellment debout
|
upsilandre51 |
|
Si elle est si simple et logique... elle t'aurait pris tant de temps que ça à l'explique succinctement ou du moins un lien viable et pas un pavé en anglais de plusieurs pages.
Si tu veux ! Edit : Attends tu te contredis là ! Message cité 2 fois Message édité par Proute2000 le 07-12-2010 à 19:04:58 |
upsilandre51 |
Message cité 1 fois Message édité par upsilandre51 le 07-12-2010 à 19:09:33 |
upsilandre51 |
|
Ca ne m'explique pas le fait de la réduction du champ horizontal !
Je sais plus ! |
upsilandre51 |
Message édité par upsilandre51 le 07-12-2010 à 21:23:51 |
guig2000 | Je crois que proute le fait exprès en fait. --------------- Guig Esprit du Sage |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | - Proute ! |
Nymh | Bonsoir !
|
|
upsilandre51 | il s'est encore trompé de mot mais il parlait de tes craintes au sujet du decalage vertical d'une demi-ligne. si l'entrelacement est dans l'autre sens y a plus ce decalage mais on a deja repondu la dessus. se decalage n'a aucune consequence et son exemple des reseaux lenticulaire etait pas un bon exemple Message cité 1 fois Message édité par upsilandre51 le 07-12-2010 à 22:25:16 |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Me suis (encore) trompé sur quel mot ? |
je dis pas le contraire sur la négligeabilité du décalage, mais dans le cas où ça aurait changé quelque chose, je vois toujours pas ce que ça changerait que le décalage soit dans un sens ou dans l'autre je bloque juste sur la logique qui amène à ce raisonnement, mais vu que la question se pose pas on peut passer à autre chose Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 08-12-2010 à 00:59:29 |
BlackShark En 3D c'est mieux. |
Il a été longtemps cru que passé un certain age (entre 6 et 10 ans) un strabisme soit irréparable mais des cas récents ont montré que cette affirmation était fausse La capacité à voir en 3D peut être acquise à tout age, mais elle requiert un travail important d'exercices et d'entrainement à l'age adulte, c'est un peu comme apprendre une langue étrangère : il y a eu plusieurs témoignages sur mtbs3D (anglais) à ce sujet. Dans ton cas, si tu perçois déjà un petit effet sur les films 3D, c'est une bonne nouvelle car cela veut dire que tu ne pars déjà pas de zéro, tu as déjà un début de vision stéréo mais juste pas développé Message édité par BlackShark le 08-12-2010 à 01:24:42 |
Tu l'as pourtant lu plusieurs fois et tu y as même répondu. Dédoubler une image horizontalement pour tes deux yeux... revient à jouer sur son impression de profondeur. Alors que verticalement cela n'a aucun sens physique... à par celui d'indiquer au cerveau qu'il est confronté à une impossibilité visuelle Message cité 2 fois Message édité par Proute2000 le 08-12-2010 à 02:55:30 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2 | [Topic unique] Maximus II Formula |
| [Topic Unique] Asus Maximus Extreme | [Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora |
| [topic_unique]4core1333-FULL HD | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension | |