Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

[Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

n°6844570
viper54
Posté le 13-02-2009 à 11:26:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est bien ça lol, Spip est symbolisé par un écureuil mais ca veut dire Système de Publication de l'Internet Partagé.

Sinon je relie tout doucement si il y a des fautes et j'ajoute des images.

mood
Publicité
Posté le 13-02-2009 à 11:26:28  profilanswer

n°6844613
nac76
bein quoi?
Posté le 13-02-2009 à 11:56:29  profilanswer

oh bein ca alors, moi qui croyait dire une co...rie :D
sinon pour le site j'ai vu ca, j'ai aussi ajouté un peu de texte mais faudra voire si ca colle, ca fait toujours une ebauche pour developper des articles mieux ecrits et plus complet par la suite. :)

---------------
le site de toute la 3D
n°6844622
itou
Posté le 13-02-2009 à 12:04:42  profilanswer

Hello,
Je crois que je vais aller voir Volt en 3D pres de chez moi aussi. et puis faire des économies pour le kit de Nvidia.

n°6844643
upsilandre​51
Posté le 13-02-2009 à 12:19:36  profilanswer

Citation :

c'est malin ca, maintenant faut que je trouve une projection "shutterisée" pres de lyon pour aller voire ca, ca donne trop envie de voire a quoi va ressembler le cinema de demain :)
d'ailleur a ce sujet, vous penser qu'a long terme c'est les shutters qui prendront le dessus face au systeme polarisés?

je sais pas si c'est mieux que les autres solution, je pense que tout ca se vaut a peu pret qualitativement apres c'est surtout des choix lié a l'equipement et a la politique de l'exploitant. j'aimerais bien tester le dolby 3D maintenant pour voir si ca fonctionne bien, les lunettes sont chere aussi (mais je pense qu'a terme ca pourait baisser sensiblement avec une production massive) mais au moins ca reste des lunettes passive et c'est sans doute bien plus simple a gerer pour l'exploitant.  
toi s'est un system RealD que t'as du tester a Lyon? (polarisation circulaire) c'est ce qu'il y a au gaumont de disney et j'irais bien tester aussi pour comparer

Citation :

sinon upsilandre51, le film en lui meme etait comment, la 3D est-elle bien exploitée?
perso j'suis encore comme un mome quand je vais voire ca et j'apprecie vraiment les effets de pop_up quazi exagerés qui poussent le spectateur a vouloir reculer sur son siege LOL

le film utilise tres bien le relief dans la mise en scene mais sans vraiment d'effet exageré. je pense que c'est pas plus mal, faut sortir le cinema 3D du carcan de la simple attraction de parc et en faire du vrai cinema. j'avais lu des truc interressant sur le metier de stereograph, celui qui va conseiller le staff d'un film a toute les etapes de la production car ca demande vraiment de changer toute la facon de travailler du script a la post-production. comment parametrer la stereoscopie a chaque plan (focal, convergence...) quelle durée pour les plan (un film stereo doit avoir un montage plus lent) quelle mouvement a eviter, modifier certaine habitude pour les FX et matt paint, eviter aussi par exemple les effet de profondeur de champ ou pour la CG d'ajouter du DoF (deep of field)  ect... ce sont de nouveau metier qui aparaissent et va sans doute y avoir une courbe de progression dans les production a venir qui n'est rien d'autre qu'une courbe d'aprentissage. ne serait ce que pour que les grand realisateur d'hollywood puisse gerer tout cela eux meme sans devoir se faire diriger comme Cameron est en train de le faire en s'investissant enormement la dedans, le film Avatar en fin d'année sera sans doute un test majeur pour la stereoscopie. pour les film d'animation c'est sans doute un peu plus simple
par contre je suis sceptique en ce qui concerne la réedition d'ancien film comme Toy story, c'est vrai qu'avec les film CG il est tentant d'ajouter une camera apres coup mais c'est pas suffisant pour faire un film stereo, je pense qu'il vont sans doute faire un peu plus que ca j'espere. le pire etant le recyclage de film 2D traditionel en stereo, la ca me parait vraiment pas aproprié

n°6844699
nac76
bein quoi?
Posté le 13-02-2009 à 13:00:25  profilanswer

etonnant, sur la page de pathé ils montre une photo des lunettes xpand alors que j'avais vu il n'y a pas si longtemp voyage au centre de la terre 3D en polarisé (oui je suppose que c'etait du RealD) dans leur salle de vaise, je vois pas trop l'interet pour eux de reequiper la salle a si court terme alors que beaucoup d'autre salle ne sont pas encore pretes pour ce genre de projections.
http://www.cinemasgaumontpathe.com [...] elief.html

pour les effets pop-up un peu poussés, je crois qu'on est encore dans une phase de decouverte de la 3d pour beaucoup de personnes, c'est donc a mon avis une bonne chose de leur en mettre plein la vue pour demontrer les possibilités de cette technologie.
un peux comme quand tu achetes un nouveaux materiel sono, les 1er temps tu as un peu tendance a mettre a fond pour t'eclater avec ton matos, ce n'est qu'ensuite avec l'habitude que tu vas chercher la bonne sonorité en baissant le son et les basses a un niveau plus confortable  :D  

une autre solution peut-etre de diffuser le film avec des effet plus moderés mais en y ajoutant des extra comme "fitou" le petit personage qui tire la langue... seul probleme, de toute la projection de voyage au centre de la terre 3D, c'est justement l'intro avec fitou qui m'a le plus marqué meme si j'avoue que ce genre d'effets auraient surement ete insupportable le temp d'un long metrage  :sweat:

---------------
le site de toute la 3D
n°6844710
upsilandre​51
Posté le 13-02-2009 à 13:09:29  profilanswer

au gaumont disney c'est toujours le RealD pour Volt donc je pense que les toute premiere salle gaumont qui ont ete equipé pour voyage au centre de la terre n'ont pas changer d'equipement

pour l'instant y a eu principalement 2 vague d'equipement des salles, une petite lors de la sortie de voyage au centre de la terre, une plus grosse pour Volt tout recement et la prochaine grosse vague sera pour Alien vs Monster je pense. on refera un bilan a ce moment la

n°6844752
upsilandre​51
Posté le 13-02-2009 à 13:30:56  profilanswer

purée en juillet y a UP (l'enormissime pixar) , l'age des glace 3 et Harry potter qui sortent en meme temps en 3D. ca va etre dure pour les exploitant meme equipé de faire un choix. est ce qu'on va voir les exploitants commencer a equiper plusieurs salles? ou juste faire une semaine de chaque

Message cité 1 fois
Message édité par upsilandre51 le 13-02-2009 à 13:31:35
n°6844776
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-02-2009 à 13:40:40  profilanswer

upsilandre51 a écrit :

purée en juillet y a UP (l'enormissime pixar) , l'age des glace 3 et Harry potter qui sortent en meme temps en 3D. ca va etre dure pour les exploitant meme equipé de faire un choix. est ce qu'on va voir les exploitants commencer a equiper plusieurs salles? ou juste faire une semaine de chaque

une bonne salle bien rentable sa propose plusieur scéance chaque jour
de là l'exploitant peut décider de passer un film a la scéance A puis un autre a la scéance B, etc, etc

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°6844783
nac76
bein quoi?
Posté le 13-02-2009 à 13:45:08  profilanswer

oh punaise, c'est quand la fete du cinema?  :love:

---------------
le site de toute la 3D
n°6844799
upsilandre​51
Posté le 13-02-2009 à 13:53:00  profilanswer

c'est possible qu'il y est pas mal de cinema qui attende ce mois particulier de juillet pour s'equiper

Message édité par upsilandre51 le 13-02-2009 à 13:53:27
mood
Publicité
Posté le 13-02-2009 à 13:53:00  profilanswer

n°6845251
upsilandre​51
Posté le 13-02-2009 à 18:58:42  profilanswer

du dolby 3D y en aurait dans les salle Kinepolis aparement

Message édité par upsilandre51 le 13-02-2009 à 19:27:20
n°6845813
nac76
bein quoi?
Posté le 14-02-2009 à 02:22:53  profilanswer

j'arrive pas trop a saisir ce que c'est que ce dolby 3D, un genre de projection polarisée sur ecran blanc non_argenté?
apparament ca aurait donc de gros avantage pour les exploitants et faut donc voire ce que ca donne niveau qualité

au fait, je sais qu'il existe des softs permettant de combinner 2 webcam pour filmer en stereo 3D, quelq'un sait si il y'en a en freeware et ou les trouver?
j'ai 2 cams completement differentes l'un de l'autre mais je testerai bien quand meme...

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 14-02-2009 à 03:59:20

---------------
le site de toute la 3D
n°6846008
upsilandre​51
Posté le 14-02-2009 à 11:34:38  profilanswer

non le dolby 3D c'est pas polarisé c'est plutot une forme d'anaglyph sauf que les filtre sont bien plus complexe (une cinquantaine de fine couche)  et sont capable de filtré des longeur d'onde precise ce qui permet de filtrer un rouge, un vert et un bleu pour chaque oeil mais dans des longeur d'onde legerement decalé donc le resultat n'a plus rien a voir, tu peux vraiment separer 2 images completes.
pas besoin d'ecran speciaux bien sure. les lunettes coute chere, quelque dizaine de $, mais au moins sont passive

Message édité par upsilandre51 le 14-02-2009 à 21:09:56
n°6846686
upsilandre​51
Posté le 14-02-2009 à 19:35:45  profilanswer

par contre je viens de penser que les film 3D ca doit etre limité au 2k (enfin 2x2k ce qui n'est pas pareille en terme de definition) car la norme DCI de ce que j'en avais lu c'est 4k et 2k pour le 24fps mais seulement 2k pour le 48fps (qui doit etre le format des film 3D j'imagine)
mais bon pour l'instant je pense qu'il y a pas trop de projection 4k de toute facon

Message édité par upsilandre51 le 14-02-2009 à 19:53:17
n°6846773
upsilandre​51
Posté le 14-02-2009 à 20:50:27  profilanswer

j'ai decouvert un truc interressnat dans un PDF RealD c'est que pour les film 3D ils utilisent des methode de prediction de crosstalk (ghosting) et aplique une compensation en modifiant l'image elle meme. c'est quelque chose qui peux se faire en temps réel en post-process au moment de la projection ou carrement au niveau du mastering et c'est le cas pour RealD. en effet RealD est dominant dans les Salle US et donc les producteur fournisse des master specifique RealD pour les salles RealD et qui donc integre directement ce genre de compensation
ca explique pourquoi certain film 3D (voir tous) sont labelisé RealD. je comprenais pas ce que ca pouvait vouloir dire puisque la stereoscopie dans un film est independante de la technologie utilisé pour la diffusion sauf si effectivement tu fais de la prediction de ghost integré au master.
mais ca va peut etre audela de ca, peut etre que chaque techno 3D a aussi réelement son propre format de mastering stereo.

Message édité par upsilandre51 le 14-02-2009 à 21:29:25
n°6846841
upsilandre​51
Posté le 14-02-2009 à 21:35:26  profilanswer

j'ai lu quelque avis qui juge que le Dolby3D est le mieux (un projectioniste et un journaliste qui a testé les differente solution). mais ca doit se jouer dans un mouchoir de poche et donc sujet a la subjectivité

n°6846858
nac76
bein quoi?
Posté le 14-02-2009 à 21:43:00  profilanswer

j'comprend pas bien ce dolby3D, si c'est passif et non polarisé, qu'est ce qui l'empeche d'etre appliqué a des ecrans tv ou moniteur?
de toute facon c'est une methode que je ne connaissais pas donc faudra que je farfouille un peu sur google pour voire de quoi il s'agit exactement.

---------------
le site de toute la 3D
n°6846882
upsilandre​51
Posté le 14-02-2009 à 21:59:32  profilanswer

le seul moyen d'utiliser le fitre spectral dolby 3D sur un ecran c'est de faire comme l'ecran zalman (ou le proto sony du CES) c'est a dire en alternant une ligne sur 2. sauf que le filtre dolby est deja tres complexe a produire alors produire un filtre comme ca mais en alternant 1000 fois entre les 2 composition chacune de l'epaisseur d'un cheveux (une ligne) ca doit vraiment pas etre evident (et puis ca doit etre breveté j'imagine) alors qu'apliquer un filtre polarisant sur un ecran LCD c'est une formalité puisqu'il y en a deja 2 couches d'integrer dans le processus de production classic des ecran LCD. et malgres tout on ne trouve deja pas vraiment d'ecran de ce type en polarisation alors avec les filtre spectral... rien de surprenant qu'on soit pas pret d'en voir
je pense que plutot que d'apliquer un filtre sur la dalle il faudrait sans doute plutot modifier directement la facon de produire les pixel de l'ecran et la couleur des sub-pixel pour qu'ils emetent directement dans les longueur d'onde qui corresponde au filtre des lunettes dolby 3D (toujours en alternance une ligne sur 2)
pour l'OLED qui pour ses pixels utilisent des materiaux qui emettent eux meme dans une longueur d'onde precise il sera peut etre possible de faire varier ses materiaux d'une ligne a l'autre pour que chaque ligne emettent dans des longeur d'onde precise mais ca complexifirait beaucoup la production de l'ecran je pense

Message édité par upsilandre51 le 14-02-2009 à 22:11:13
n°6846946
upsilandre​51
Posté le 14-02-2009 à 22:28:12  profilanswer

en faite c'est infitec qui detient les brevets sur cette technologie
http://www.infitec.net/infi_f.html

n°6847181
nac76
bein quoi?
Posté le 15-02-2009 à 06:12:15  profilanswer

merci pour le lien, j'espere qu'ils bossent un peu sur le design de leurs lunettes qui font pour le moment un peu masque de plongée (remarque c'est pas mal pour aller voir titanic 3D) mais sinon c'est vrai que ca a l'air vraiment excellent comme produits, le systeme stereo de 6144 x 3072 pixels presenté dans l'onglet "actuelles" a l'air carrement impressionnant  :love:

Message édité par nac76 le 15-02-2009 à 06:12:56

---------------
le site de toute la 3D
n°6847242
nac76
bein quoi?
Posté le 15-02-2009 à 10:16:34  profilanswer

nac76 a écrit :

au fait, je sais qu'il existe des softs permettant de combinner 2 webcam pour filmer en stereo 3D, quelq'un sait si il y'en a en freeware et ou les trouver?
j'ai 2 cams completement differentes l'un de l'autre mais je testerai bien quand meme...

[mode auto-flagelation on]  
demain j'arrete de boire et de poser des questions auquelles j'ai moi-meme deja repondu en 1ere page  :pt1cable:  
[AIE!! mode auto-flagelation OFF]

Message édité par nac76 le 15-02-2009 à 10:17:46

---------------
le site de toute la 3D
n°6848469
itou
Posté le 16-02-2009 à 00:42:35  profilanswer

Me revoilà,
j'ai remonté une petite carte mère et mon pc est reparti à la compression.
trop de videos 3D perso à trier et à synchroniser. Je me suis pris 1To pour stocker tout ça.

Voilà le chat de la voisine qui est passé chez moi ce matin :
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/temp/chat_l.mp4
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/temp/chat_r.mp4

Et là c'était noel 2008 (la vague de neige dans le sud-ouest).
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/temp/neige_parc_l.mp4
http://zorgzorg31.free.fr/Luigi/temp/neige_parc_r.mp4
(la qualité n'est pas génial et la video n'est pas terrible)

C'est toujours le parcours de combattant pour la chaine de montage :
1) récupération des videos gauche et droite des caméra (en MOV AVCHD)
2) recompression en xvid (à 25Mbits pour garder la qualité) avec virtualdub en batch avec en entrée du avs (préparé toujours en batch avec avsynth batch scripter)
3) édition (synchronisation et cut) des deux videos xvid gauche et droite dans stereomovie maker
4) enregistrement des video en xvid (toujours à 25Mbits)
5) utilisation de ripbot264 pour compresser en h264 en passant par avisynth pour les fade-in et fade-out (effet de transitions si besoin de coller plusieurs clips)
5bis) utilisation aussi de tmpgenc pour encoder en h264 mais 2 fois plus long que ripbot264, mais par contre le mode batch est super.
6) coller plusieurs clips avec boilsoft joiner (c'est le meilleur joiner de mp4 que j'ai trouvé, pas de recompression, il faut juste avoir les clips de même caractéristiques d'encodages)

voilà. Si vous avez un soft qui fait tout ça d'un coup, ça m'aiderai bien.
Ah, j'y pense, il faut juste ajouter à SMM la lecture des video par avisynth, ajout de quelques filtres et export en utilisant l'encodeur x264.
Je vais essayer de contacter stereomaker@stereo.jpn.org
En fait, il faut juste un virtualdub avec quelques fonctions stéréos.
bon, il faut quand même un peu de temps pour programmer tout ça, et j'en ai pas bcp et mon dernier programme date d'au moins de 10 ans.

A+
des nouvelles des lunettes de nvidia (dispo en france ?)

n°6849142
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 16-02-2009 à 17:06:23  profilanswer

Pour mes enregistrements effectués non synchronisés j'utilisais mon logiciel de montage (sony vegas) pour resynchroniser et assembler les séquences d'un coup. (par contre je ne sais pas quel genre de machine de guerre faut-il pour éditer deux flux AVCHD fullHD simultanément en temps réel)

Dans ton cas ca ressemblerait à quelquechose comme ca :
1) récupération des videos gauche et droite des caméra (en MOV AVCHD)
2) synchronisation et cut des deux videos et montage des différentes séquences dans le logiciel de montage (tu peux faire une preview anaglyphe assez facilement en additionnant deux pistes vidéo et en utilisant les filtres de couleur chroma blend) tu peux aussi corriger la convergence en décalant légèrement la vidéo du cadre de l'image.
3) enregistrement des videos gauche et droite séparément en format natif si possible (si il y a correction colorimétrique c'est mort, sinon il est possible de conserver le flux original mais de ne recompresser que là où tu utilises des effets), sinon j'utilise Huffyuv (plus rapide mais prend beaucoup de place sur le disque dur, attention sur ce genre de fichier avec du fullhd c'est le disque dur qui devient facteur limitant si tu essayes de visionner dans un media player, aucun problème en revanche si tu fais un encodage h264)
4) utilisation de Megui + script avisynth pour assembler les deux flux vidéo côte à côte ou l'un au dessus de l'autre en batch désentrelacer si besoin et compresser en H264.

Message édité par BlackShark le 16-02-2009 à 17:18:01
n°6850907
itou
Posté le 17-02-2009 à 23:03:04  profilanswer

Salut BlackShark,

Merci pour tes conseils, je vais essayer ta méthode pour voir.
Dans le même temps, j'ai commencé à automatiser un peu plus ma méthode (j'utilise pas mal de filtres virtualdub pour enlever les bruits video du à mes caméras HD pas cher). Mes clips en 60fps en plein jours sont très nets mais par contre, quand il n'y a plus de lumières, c'est pas terrible (bcp de bruits...).

Sinon,  je suis allé voir Volt3D avec les lunettes Xpand. Pas mal ! pas de ghosting ou très très peu sur quelques scenes. Le probleme, c'est que ça assombrit quand même l'image. Sur les scenes sombre on perd un peu le relief.
Je suis donc convaincu de mon prochain achat : pack nvidia 3D

n°6851064
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 18-02-2009 à 04:37:20  profilanswer

moi j'attend un moniteur plus grand que 22" (24 ou 26)
En gros ce sera sûrement la course pour être le premier écran de cette taille à sortir (écran 120Hz ou iZ3D)
Vu qu'aucun n'est officiellement annoncé... je ne sais pas lequel j'achèterai...

Message édité par BlackShark le 18-02-2009 à 17:13:57
n°6853221
poiuytr
\o/
Posté le 19-02-2009 à 17:43:17  profilanswer

:hello:  
Je compte changé d'écran pour mon PC dédié aux jeux et je me pose la question : moniteur ou TV LCD.
Mais la stéréoscopie vient compliquer ce choix si je veux quelque chose de pérenne, càd de compatible avec la stéréoscopie (en supposant que cela se développe).
- Pour les moniteurs compatibles, c'est vite vu pour le moment, il n'y a que du 22". Pour avoir un 26" LCD sur mon second PC, je ne prendrais pas en dessous de 24".
- Pour les TV LCD, je me pose pas mal de questions car certaines proposent un mode 100Hz et même 200Hz pour le hdg.

A votre avis, les TV 100Hz et 200Hz sont-elles compatibles avec la stéréoscopie ? :??:  
Ou va-t-on avoir droit à de pseudo nouveautés d'ici qq mois avec un sigle "3D Ready"... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par poiuytr le 19-02-2009 à 17:43:58
n°6853276
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 19-02-2009 à 18:33:01  profilanswer

poiuytr a écrit :

A votre avis, les TV 100Hz et 200Hz sont-elles compatibles avec la stéréoscopie ? :??:
Ou va-t-on avoir droit à de pseudo nouveautés d'ici qq mois avec un sigle "3D Ready"... :sarcastic:

Les seuls écrans LCD à vrais 120Hz sont les deux moniteurs 22" annoncés au CES 2009 à Las Vegas
Les écrans à interpolation 100Hz et plus ont complètement brouillé cette caractéristique technique.
Ces écrans ne recoivent que du 50Hz (ou 60Hz) classique mais interpolent en interne les autres images à leur sauce comme ils l'entendent.

Si le téléviseur n'est pas prévu pour comprendre le signal 3D en échiquier, il ne parviendra pas à isoler les deux images distinctes nécessaires à la vision en relief et mélangera complètement les images, détruisant l'effet 3D.

Le signe 3D ready existe déjà aux USA, et en théorie en france, cependant ces écrans compatible 3D ready ne sont quasiment pas vendus en France : (principalement des écrans à rétro-projection DLP = pas plat)
Il faudra attendre le développement d'écrans LCD compatible 3D dont on a vu les premiers prototypes au CES 2009. Ces écrans n'ont pas de date ni de prix officiel, les constructeurs attendent la standardisation du format 3D fullHD avant de se lancer dans la production grand public.

Message édité par BlackShark le 19-02-2009 à 19:14:24
n°6853726
poiuytr
\o/
Posté le 19-02-2009 à 23:59:40  profilanswer

Ok merci pour l'explication. :jap:

n°6853842
nac76
bein quoi?
Posté le 20-02-2009 à 07:54:29  profilanswer

re-salut vous autres, j'ai eu quelques problemes avec mon pc mais me revoila (tant pis pour vous LOL)
itou, je vois que tu as posté de nouvelles videos, je suis pressé de voir ca, le temp de reinstaller tout ce qu'il faut et je telecharge ca, j'en profite pour les mettre en 1ere page de suite  :jap:

aujourd'huis j'ai decidé d'interompre la fabrication de mon projecteur 3D vu que apres m'etre fait arnaquer a l'achat d'un lcd sur le forum d'allinbox.com, c'est maintenant ma commande sur leur "site partenaire" izzotek qui reste sans nouvelles depuis plus d'un mois.
bilan du projet, plus de 170 euros investis sans rien recevoir + du matos acheté qui ne me servira plus a grand chose.
le projet est "gelé" depuis un bon bout de temp et je pense qu'il est plus que temp d'arreter les frais.
du coup je cherche une solution de remplacement, a voir si j'arrive a degotter un projo dlp compatible avec les shutters ou peut-etre en polariser 2 m'enfin bon, c'est pas donné ces machins et j'imagine que le jours ou les 2 lampes claquent ca doit faire un drole d'effet  :sweat:

Message édité par nac76 le 21-02-2009 à 13:57:08
n°6856036
upsilandre​51
Posté le 21-02-2009 à 16:55:48  profilanswer

t'aura pas plutot envie de patienter un peu? je pense que c'est le pire moment pour investir dans du matos stereoscopic

n°6856192
nac76
bein quoi?
Posté le 21-02-2009 à 18:32:57  profilanswer

je pense que c'est pas faux pour les ecrans mais en si je trouve un projo dlp a 300/350 euros qui soit compatible avec les shutters a 85hz ca pourrait le faire, le tout etant de trouver un model compatible qui soit encore comercialisé et a bon prix.
j'ai vu pendant les soldes qu'il y en avait pas mal a ce prix la mais impossible de savoir a l'avance si ils etaient compatibles ou non :(

Message édité par nac76 le 21-02-2009 à 18:34:24

---------------
le site de toute la 3D
n°6856409
nac76
bein quoi?
Posté le 21-02-2009 à 21:07:03  profilanswer

oulala, desolé pour le flood mais ca ca me plait, ubisoft pourrait bien utiliser des images satelitte stereoscopique dans ses prochains jeux?
http://www.clubic.com/actualite-25 [...] 0-ps3.html
(voire la video)

---------------
le site de toute la 3D
n°6856445
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 21-02-2009 à 21:34:47  profilanswer

Images satellite stereoscopiques pour mesurer la hauteur de terrain. avec plus de précision qu'en superposant une carte classiques.
Les images ne sont pas affichées en stéréoscopie (une texture stereo ca sert à quoi ?) c'est juste utilisé pour générer une heightmap plus rapidement en interne chez ubi.

Message édité par BlackShark le 21-02-2009 à 21:34:58
n°6856580
nac76
bein quoi?
Posté le 21-02-2009 à 23:19:46  profilanswer

bein y'a de quoi s'y perdre,  

Citation :

...so we bring a reality to the gaming industry and to ubisoft that makes our games pop, make some jump out of the screen...

Citation :

...donc je vois bien ubisoft utiliser a l'avenir nos images stereoscopiques pour apporter un nouveau sens au mot realisme, pour rehausser le niveau de technologie qui constitura la nouvelle etape dans l'industrie video-ludique...

moi la ce que je comprend c'est qu'il est bien question de 3D, en plus le probleme des textures (surtout dans ce genre de jeux) c' est justement que c'est tout plat, il faut modeliser les batiments par dessus pour donner un peu de "relief" donc une texture en 3D serait theoriquement ideale non?
plus de realisme grace au relief et plus besoin de modeliser les batiments et autres objets.

---------------
le site de toute la 3D
n°6856635
upsilandre​51
Posté le 22-02-2009 à 00:23:02  profilanswer

Blackshark a raison. les photo sattelite stereo ca sert a produire des information d'altitude du terrain a moindre cout. ca n'a pas grand chose a voir avec une quelquonque utilité direct pour un affichage stereo dans le jeu (des textures stereo ca n'a aucun sens, utiliser une image stereo comme texture ne va pas produire du relief, pour cela il faut plutot produire une heighmap et ensuite utiliser le mesh 3D pour produire la stereo comme dans n'importe quelle autre cas ).
que le mesh du terrain soit produit a partir d'image sat stereo ou a la main ou d'une autre facon peu importe l'essentiel c'est de produire un mesh 3D et a partir de la tu peux faire de la stereo ou pas mais pas plus qu'avec n'importe quelle autre jeu 3D

Message édité par upsilandre51 le 22-02-2009 à 01:35:22
n°6856752
nac76
bein quoi?
Posté le 22-02-2009 à 08:45:16  profilanswer

je voyais deja le gros truc revolutionaire du monde de la 3D LOL mais tant pis ca fait toujours une utilisation de la stereoscopie que je ne connaissai pas.

---------------
le site de toute la 3D
n°6856996
upsilandre​51
Posté le 22-02-2009 à 12:44:56  profilanswer

nac76 a écrit :

je voyais deja le gros truc revolutionaire du monde de la 3D LOL mais tant pis ca fait toujours une utilisation de la stereoscopie que je ne connaissai pas.

dailleurs si les satellites stereo embarque bien 2 cameras. elle sont utilisé d'une facon differente, elle ne converge pas toutes les 2 vers un point (ou parallele) car meme en les separants de plusieur dizaines de centimetres, ou meme plusieurs metres , la base serait bien insufisente a cette altitude (plusieurs centaines de kilometrse) pour avoir des parallaxes exploitables (ca reviendrait a essayer avec tes yeux de distinguer des nuance de relief de 1 centimetre a une distance de 1 kilometre) donc en faite les cameras sont positionné de facon divergente, elle pointe dans des directions opposés et elle shoot en decalage, dabord la premiere camera puis le satellite attend environ une minute le temps de se deplacer de quelque centaines de kilometres sur son orbite pour prendre la photo avec la seconde camera qui a ce moment la pointe le meme endroit que la premiere une minute avant. ca permet ainsi d'avoir une base stereoscopic (l'ecartement entre les deux "yeux" ) de plusieurs centaines de kilometre et donc d'avoir des parallaxes interressant a exploiter sur les photos pour determiner la hauteur des pixels
j'ai verifié le satellite qu'ils utilisent navigue a 618km d'altitude avec une resolution de 2.5m et un ratio hauteur/base de 0.62 (donc aparement une base stereoscopic de 383km) ce qui permetrait (apres un petit calcule perso) de distinguer des nuance de relief de l'ordre de 5m de hauteur, suffisement pour que les batiment eux meme soit grossierement mesuré et donc visible dans la heighmap.

bien sure ubisoft n'exploite pas ces donner la, il utilise juste les images mono pour faire une texture et modelise eux meme le landscape (sans doute a partir d'autre donnée) et les batiments. utiliser directement les information des ces photo stereo pour produire une heighmap (faut deja des outils complexe de reconnaissance d'image pour arriver a produire une heighmap a partir de ces photo stereo a mon avis) et ensuite créer un landscape en displacement-mapping en temps réel (ou a la production) dans le jeu ca demanderait beaucoup plus de puissance car ca voudrait dire alors utiliser un mesh 3D pour le landscape qui est une densité equivalente a la resolution de la texture c'est a dire beaucoup plus que ce qui est utilisé dans ce jeu par exemple (la on a plutot un ratio d'au moins 1/1000 1 vertex pour 1000 texel et meme sans doute bien plus) donc c'est sans doute a cela qu'il faisait allusion mais meme si on avait la puissance (avec la flexibilité des dernier ou prochain GPU pour le displacement ca serait sans doute possible sur PC de faire directement le displacement en temps réel) je vois pas ce que ca pourait donner. on verrait un landscape qui prend plus ou moins la forme de batiment (un peu comme si on avait poser un drap sur un vrai terrain avec des batiment et qu'on avait peint par dessus la photo satelitte) mais ca ne ressemblerait pas a de vrai batiment poser sur un landscape, en gros ca ressemblerait a rien . faudrait des outils de reconaissance d'image vraiment evolué pour en extraire quelque chose de veritablement exploitable dans un jeu qu'il faudrait ensuite de toute facon retravailler a la main, ca ne peux que servir de support

Message édité par upsilandre51 le 22-02-2009 à 13:46:48
n°6857037
upsilandre​51
Posté le 22-02-2009 à 13:11:10  profilanswer

j'ai lu quelque information sur les nouvelles libs du prochain SDK PS3, y a plein de feature pour exploiter les SPU du cell et notement ils ont integré la lib de head-tracking (en utilisant la camera PSeye) et la demo qui avait ete presenté sur un event et qui permet de transformer l'ecran en veritable fenetre ouverte sur un monde virtuel et donner une impression de volume

cette demo de head-tracking est exactement la meme que cette celebre video youtube d'une utilisation detourné de la Wii et sa wiimote (qui est une camera pour ceux qui ne savent pas) http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw excepté que pour la demo PS3 c'est du head-tracking sans accessoire, c'est un algo de reconnaissance de visage pour identifier les mouvement de la tete

le rapport avec la stereoscopie? bah je reve de voir une demo qui combine affichage stereoscopic et ce genre de feature, effet garantie a mon avis!

Message édité par upsilandre51 le 22-02-2009 à 13:17:58
n°6857312
nac76
bein quoi?
Posté le 22-02-2009 à 15:43:40  profilanswer

effectivement la video est vraiment impressionnante, j'imagine que le demo "headtracking/stereoscopie" ne devrait pas etre loin, vu la vitesse a laquelle ca avance

---------------
le site de toute la 3D
n°6857313
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 22-02-2009 à 15:46:36  profilanswer

n°6857321
nac76
bein quoi?
Posté le 22-02-2009 à 15:54:58  profilanswer

ahh excellent, rien qu'en anaglyph ca donne carrement bien, et encore, l' ce n'est qu'une video mais le voire en vrai headtracking avec des shutters ou pola ca doit etre du délire.
par contre dans les jeux ca doit pas etre la meme chose vu que le headtracking permet de tourner la tete mais pas de se deplacer par rapport a l'ecran (enfin j'imagine)

au fait blackshark, t'as des nouvelles de tes lunettes colorcode?
j'voudrai  bien savoir ce que ca donne par rapport a l'anaglyph

Message cité 1 fois
Message édité par nac76 le 22-02-2009 à 16:01:02

---------------
le site de toute la 3D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2[Topic unique] Maximus II Formula
[Topic Unique] Asus Maximus Extreme[Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora
[topic_unique]4core1333-FULL HD 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)