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Auteur Sujet :

[Topic] Ageia PhysX

n°6547879
johan02
Posté le 18-08-2008 à 17:58:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut les copains [:alizean]
 
Je fais quelques tests à l'aide du benchmark FluidMark pour voir la dépendance au CPU sur une carte nVidia (ici 8800GT) et un PPU Ageia.
 
Protocole de test :
CPU : Q6600@3GHz
RAM : 2Go
GPU : Zotac 8800GT@Stock (pilotes 177.83)
PPU : Asus - PhysX (pilotes 08.08.01)
 
Les tests sous FluidMark sont faits en 1280*1024 sans AA.
 
Résultats avec CPU en Idle :
GeForce PhysX : 7935 pts
Ageia PhysX : 1885 pts
 
Maintenant avec CPU en Burn (4 * Super Pi 32Mo) en fond :
GeForce PhysX : 1469 pts ( -81.5% )
Ageia PhysX : 1403 pts ( -25.6% )
 
Le PPU serait-il plus intéressant pour les jeux ? [:akt]
 
 
Maj :  
 
J'ai fait de nouveaux tests. Cette fois-ci j'ai voulu voir la dépendance au GPU, j'ai donc lancé en parallèle un stability test de FurMark 1.4.0 en mode fenêtré 640*480 + le test FluidMark avec les mêmes réglages que précédemment, ce qui donne :
 
GeForce PhysX : 3457 pts ( -56.44% )
Ageia PhysX : 1069 pts ( -43.29% )
 
C'est plutôt encourageant pour le GeForce PhysX car le score ne s'écroule pas tant que ça, par contre le PPU est grave décevant :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par johan02 le 24-08-2008 à 21:39:12
mood
Publicité
Posté le 18-08-2008 à 17:58:03  profilanswer
 

n°6548192
griph
Posté le 18-08-2008 à 20:48:17  profilanswer
 

nan mais laisse tombé. avec 4 session de superpi 32 , tu satures :
 
- les entrées sortie
- le cache cpu  
 
 
c'est pas du tout representatif de ce que tu aurai sur une map de UT3.  [:hahaguy]
le fait est la. physX sous nvidia c'est plus perfs que sur ageia . c'est l'unique conclusion que je tire de tes chiffres  
 
 

n°6548280
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 18-08-2008 à 21:26:55  profilanswer
 
n°6548416
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-08-2008 à 22:18:52  profilanswer
 

ce qui est surtout interressant, c'est que les cas accélérés sont différents.

n°6548479
toto le su​per hero
Your life is just a choice
Posté le 18-08-2008 à 22:50:25  profilanswer
 

Question d'empecheur de tourner en rond : Serait-il possible de coupler une carte ATi pour la 3D (une 4870 voir un X2 par exemple) et une NVidia pour le physX (une 8800 Ultra). A part une grosse consomation, ext-ce que ca a une chance de fonctionner ?

n°6548996
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 19-08-2008 à 10:34:17  profilanswer
 

Oui, déjà dit il me semble...
Je m'apprête d'ailleurs à faire mes petits tests avec une 4870 X2 :D

bjone a écrit :

ce qui est surtout interressant, c'est que les cas accélérés sont différents.

Pas tellement en fait. Les couleurs correspondent à rien, chaque Run de chaque item est différent. Le gars aurait dû faire une moyenne pour chaque cas.

n°6549043
magikinico
Ca c'est fait !!!
Posté le 19-08-2008 à 11:02:40  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai une 8500 gt pour le physx et une 8800gt pour le CG principale.  
 
Quel driver et logiciel je dois télécharger car je suis un peu perdu ?  
PS: je suis sous windows xp.

n°6549109
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 19-08-2008 à 11:36:44  profilanswer
 
n°6549170
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-08-2008 à 12:08:14  profilanswer
 

la_taupe a écrit :

Pas tellement en fait. Les couleurs correspondent à rien, chaque Run de chaque item est différent. Le gars aurait dû faire une moyenne pour chaque cas.


 
bin oui, mais par design on sait que le ppu accèlère les corps solides en plus des tissus, alors que le gpu que les tissus.


Message édité par bjone le 19-08-2008 à 12:08:26
n°6549714
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 19-08-2008 à 17:43:36  profilanswer
 

On le "sait" car on nous l'a dit (du temps des pilotes leakés), mais en pratique je comprends pas du tout ce que ça signifie. :o Les corps solides sont bien pris en charge par le PhysX sur GeForce, donc "accélérés", non ?? Que le GPU ne soit pas encore à 100% identique au PPU sur ce point soit, mais n'est-ce pas de l'ordre du pur détail technique sans véritable incidence sur les perfs ?  
 
Par ailleurs je vois pas trop le lien avec ta remarque précédente...

mood
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Posté le 19-08-2008 à 17:43:36  profilanswer
 

n°6549782
athiz
Posté le 19-08-2008 à 18:25:14  profilanswer
 

Salut, j'ai une 8800gts 320mo(g80) et j'ai installé les derniers pilotes 177.83 incluant le PhysX  
 
Seulement voici se qui apparait dans mes proprieté PhysX : http://www.hiboox.fr/go/images/inf [...] 3.jpg.html
 
Je me demande si le PhysiX est activé car il y a marqué qu'aucun processeur PhysX est détecté oO ?


---------------
E5200@3.6Ghz, Corsair 4go, GTX260+
n°6549784
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2008 à 18:26:17  answer
 

athiz a écrit :

Salut, j'ai une 8800gts 320mo(g80) et j'ai installé les derniers pilotes 177.83 incluant le PhysX  
 
Seulement voici se qui apparait dans mes proprieté PhysX : http://www.hiboox.fr/go/images/inf [...] 3.jpg.html
 
Je me demande si le PhysiX est activé car il y a marqué qu'aucun processeur PhysX est détecté oO ?


 
 
9 pages à survoler c'est pas la mort :sarcastic:  
C'est normal


Message édité par Profil supprimé le 19-08-2008 à 18:48:08
n°6549797
athiz
Posté le 19-08-2008 à 18:36:13  profilanswer
 

c'est normal ça veut dire quoi ?ça marche ou pas sur mon G80  ?

n°6549807
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2008 à 18:48:40  answer
 

athiz a écrit :

c'est normal ça veut dire quoi ?ça marche ou pas sur mon G80  ?


 
 
Ben regarde les pages précédentes

n°6549813
johan02
Posté le 19-08-2008 à 18:54:01  profilanswer
 

Ageia PhysX n'est sélectionnable que si tu as un PPU.
GeForce PhysX est sélectionnable lorsque ton GPU le permet.

n°6549824
athiz
Posté le 19-08-2008 à 19:01:09  profilanswer
 

ok j'ai compris c'est  ici doom paradize -_- j'vous laisse mon screen c'est cadeau.

Message cité 1 fois
Message édité par athiz le 19-08-2008 à 19:17:35
n°6549831
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2008 à 19:06:33  answer
 

athiz a écrit :

ok j'ai compris c'est noob paradize ici -_- j'vous kaisse mon screen c'est cadeau.


 
 
Faut pas déconner non plus, sur les topics de 300 pages ou plus ok mais là il y a seulement 9 pages et ta question a déjà été abordé plusieurs fois :sarcastic:  
Oui le G80 est compatible, oui ça fonctionne sur la tienne...


Message édité par Profil supprimé le 19-08-2008 à 19:06:59
n°6549843
athiz
Posté le 19-08-2008 à 19:11:12  profilanswer
 

Ok tres bien =)
 
Quelqu'un a t'il déja testé Gothic3 avec le physX ?y'a t'il des améliorations ?

n°6554826
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-08-2008 à 11:31:32  profilanswer
 

la_taupe a écrit :

On le "sait" car on nous l'a dit (du temps des pilotes leakés), mais en pratique je comprends pas du tout ce que ça signifie. :o Les corps solides sont bien pris en charge par le PhysX sur GeForce, donc "accélérés", non ?? Que le GPU ne soit pas encore à 100% identique au PPU sur ce point soit, mais n'est-ce pas de l'ordre du pur détail technique sans véritable incidence sur les perfs ?  
 
Par ailleurs je vois pas trop le lien avec ta remarque précédente...


 
non les corps solides et les joints sont pris en charge par le cpu dans le cas du PhysX sur Geforce.
alors que le PPU peut tout faire.
 
le lien c'est que grosso-modo, le max de perfs peut-être atteint avec le PPU et la geforce utilisé simultanément :D
 
exemple dans le cas d'une scène avec corps solides+tissus avec des valeursàlacon(TM):
temps de simulation        corps solides+joints  /   tissus
cpu                                    4 ms                       4 ms
ppu                                    3 ms                       2 ms
gpu                                    4 ms (failback cpu)    1 ms
 
au final avec un PPU+GPU en balançant la charge sur ce que chaqun fait de mieux, tu pourrais taper 3+1 ms (a titre d'exemple blaireaumétrique)


Message édité par bjone le 22-08-2008 à 11:32:10
n°6554921
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 22-08-2008 à 12:11:28  profilanswer
 

Ok merci je comprends mieux :jap:
Cela dit (sans vouloir en.uler les mouches) ton exemple laisse penser que le CPU joue aucun rôle avec un PPU installé. Or c'est pas évident, du temps d'Ageia il était déjà fortement conseillé d'avoir une grosse config de jeu et notamment un bon CPU pour tirer tout le jus du PPU et avoir les meilleurs framerates possibles dans les jeux PhysX. Qui plus est, s'il y a fallback cpu pour les corps solides dans le cas du PhysX sur GeForce, comment peut-on avoir des perfs aussi proches qu'avec un PPU sur les maps UT3 pleines de murs destructibles et autres gros débris persistants ? C'est ça qui m'échappe :o

n°6554971
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 22-08-2008 à 12:30:11  profilanswer
 

Tiens, j'étais passé à côté de ça : http://www.firingsquad.com/hardwar [...] ce_update/
 
Le PhysX sur GeForce est systématiquement devant le PPU en jeu. Faut dire que j'ai pas même retesté depuis les 177.83... Vais aller me faire un petit CTF_Tornado moi ! :love:

n°6555379
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-08-2008 à 14:55:23  profilanswer
 

la_taupe a écrit :

Ok merci je comprends mieux :jap:
Cela dit (sans vouloir en.uler les mouches) ton exemple laisse penser que le CPU joue aucun rôle avec un PPU installé. Or c'est pas évident, du temps d'Ageia il était déjà fortement conseillé d'avoir une grosse config de jeu et notamment un bon CPU pour tirer tout le jus du PPU et avoir les meilleurs framerates possibles dans les jeux PhysX. Qui plus est, s'il y a fallback cpu pour les corps solides dans le cas du PhysX sur GeForce, comment peut-on avoir des perfs aussi proches qu'avec un PPU sur les maps UT3 pleines de murs destructibles et autres gros débris persistants ? C'est ça qui m'échappe :o


 
en fait ça dépends comment tu te sert de la physique, mais en général pour un corps solide coté physique tu as un objet 3d coté moteur à gérer et rendre. donc les charges sont dépendantes.

n°6555602
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 22-08-2008 à 16:15:44  profilanswer
 

Eh oui. Enfantin.

Spoiler :

Rien compris, pas grave...


Rien à voir : j'ai pas de grêlons dans Heatray_PhysX, wtf ?? :heink:


Message édité par la_taupe le 22-08-2008 à 16:16:08
n°6556173
rezza
Posté le 22-08-2008 à 20:18:43  profilanswer
 

Ma seconde carte 8500gt est bien détecté dans le système mais plus par l apli physx alors qu'avant y avait pas de pb avant les 177.83

n°6557244
johan02
Posté le 23-08-2008 à 14:29:24  profilanswer
 

UP j'ai édité mes test en analysant la dépendance au GPU.
 
Sinon rezza les pilotes sont surtout optimisés pour les derniers GPU, va falloir attendre des pilotes plus mûrs ou alors repasser avec ceux qui fonctionnaient avant.

n°6557559
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 23-08-2008 à 18:40:17  profilanswer
 

johan02 a écrit :

C'est plutôt encourageant pour le GeForce PhysX car le score ne s'écroule pas tant que ça, par contre le PPU est grave décevant :fou:

Il part de moins haut et perd moins en pourcentage :spamafote:
Fluidmark et les derniers pilotes PhysX sont certainement pas optimisés pour le PPU et son utilisation particulière des ressources du système. Et encore moins dans un scénario de bench + multitâche qui est vraiment très loin d'une situation de jeu. Difficile de conclure quoi que ce soit. Sauf que c'est vraiment plus la peine de chercher une P100 d'occase :o
 

n°6557677
johan02
Posté le 23-08-2008 à 19:28:15  profilanswer
 

Bah ce qui m'embête concernant le PPU, c'est qu'en principe il a pas trop à souffrir si le GPU est un peu chargé.
Là le score est supérieur lorsque le GPU a à gérer FurMark + rendu graph FluidMark + rendu PhysX FluidMark, alors qu'avec le PPU en action, le GPU se décharge du rendu PhysX FluidMark et fait moins bien, bizarre ...
Ou alors une simple histoire d'optimisation comme tu dis, ce qui est possible vu les miracles rendus par les évolutions de driver sur les GPUs.
 
Sinon quand tuparles d'une P100, tu parles du PPU Asus ? Son vrai nom est Asus - PhysX P1


Message édité par johan02 le 23-08-2008 à 19:32:04
n°6558308
athiz
Posté le 24-08-2008 à 11:13:54  profilanswer
 

Par contre son utilisation dans certain jeu est tellement subtile que l'on voit aucune différence,ex :Gothic3.

n°6558375
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 24-08-2008 à 11:56:52  profilanswer
 

P100 c'est le nom du chip Ageia. Asus/BFG/Elsa ont chacun un nom pour leur carte (P1, PhysX PCI, X100) alors autant parler du chip ;) P100 = PPU, quoi.
 
Pour Gothic 3 je suppose que c'est comme dans Two Worlds : le PhysX opère surtout au niveau du ragdoll. Donc l'accélération PhysX (par PPU ou GPU) soulagera un petit CPU lors des combats, mais c'est à peu près tout...
Comme d'hab, un jeu peut utiliser le moteur PhysX sans avoir vraiment de "physique avancée" à gérer (nombreux objets soumis à la gravité, etc.), donc la prise en charge hardware (si elle est réelle) n'apportera pour ainsi dire rien.

n°6558550
johan02
Posté le 24-08-2008 à 13:57:49  profilanswer
 

Merci pour l'info ;)
 
Au fait, j'ai installé le pack de maps PhysX à UT3 mais elles n'apparaissent pas dans la liste :/
J'ai entendu parler d'une manip à faire dans un fichier ini mais je retrouve plus l'info en question, quelqu'un a-t-il une idée ?

n°6558733
wes barfog
Posté le 24-08-2008 à 16:24:58  profilanswer
 

toto le super hero a écrit :

Question d'empecheur de tourner en rond : Serait-il possible de coupler une carte ATi pour la 3D (une 4870 voir un X2 par exemple) et une NVidia pour le physX (une 8800 Ultra). A part une grosse consomation, ext-ce que ca a une chance de fonctionner ?


 
Ca m'interesse aussi, en fait je suis en train d'essayer la !!!
 
Faire tourner une HD 4850 pour la 3D
Et une 8800 GTS 640 pour le Physx
sous xp
 
sur une GA-P35-DS4
et une alim forton bluestorm 2 500 W ( c'est short, vu que j'ai un Q6600 oc' )
 
Voila comment j'ai procédé :

  • Desinstallation des pilotes nvidia
  • Remplacement de la GF8800 par la HD4850
  • Installation des catalyst 8.8 + test  
  • Placer la GF8800 sur le 2nd slot pci-e
  • Installation des forceware 177.83


Malheureusement, il ne permet plus l'accélération Geforce Physx ...
 
Quelques screens, si vous avez une idée :  
http://www.black-templars.net/tofs/physx/no%20geforce%20physx.JPG
http://www.black-templars.net/tofs/physx/everest1.JPG
http://www.black-templars.net/tofs/physx/everest2.JPG
http://www.black-templars.net/tofs/physx/Photo100_th.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par wes barfog le 24-08-2008 à 21:04:58
n°6558747
vivelechri​stroi
Posté le 24-08-2008 à 16:36:36  profilanswer
 

johan02 a écrit :

Merci pour l'info ;)
 
Au fait, j'ai installé le pack de maps PhysX à UT3 mais elles n'apparaissent pas dans la liste :/
J'ai entendu parler d'une manip à faire dans un fichier ini mais je retrouve plus l'info en question, quelqu'un a-t-il une idée ?


 
Chez moi, leurs noms ne sont pas affichés mais elles y sont bien. Il suffit de descendre la liste des maps et on arrive à une ligne sans titre.

n°6558749
vivelechri​stroi
Posté le 24-08-2008 à 16:39:30  profilanswer
 

wes barfog a écrit :


 
Ca m'interesse aussi, en fait je suis en train d'essayer la !!!
 
Faire tourner une HD 4850 pour la 3D
Et une 8800 GTS 640 pour le Physx
 
sur une GA-P35-DS4
et une alim forton bluestorm 2 500 W ( c'est short, vu que j'ai un Q6600 oc' )
 
Voila comment j'ai procédé :

  • Desinstallation des pilotes nvidia
  • Remplacement de la GF8800 par la HD4850
  • Installation des catalyst 8.8 + test  
  • Placer la GF8800 sur le 2nd slot pci-e
  • Installation des forceware 177.83


Malheureusement, il ne permet plus l'accélération Geforce Physx ...
 
Quelques screens, si vous avez une idée :  
http://www.black-templars.net/tofs [...]  physx.JPG
http://www.black-templars.net/tofs/physx/everest1.JPG
http://www.black-templars.net/tofs/physx/everest2.JPG
http://www.black-templars.net/tofs [...] 100_th.jpg
 


 
Sous Vista, utiliser une carte Nvidia et une carte ATI en même temps, même pour deux choses différentes, ne semble pas fonctionner pour le moment. J'avais eu ce genre de problème en faisant des essais de multi-écrans.

n°6558755
wes barfog
Posté le 24-08-2008 à 16:47:22  profilanswer
 

j'ai oublié de préciser, c'est sous xp ...  
jvais aller a la recherche d'infos :D

n°6558760
vivelechri​stroi
Posté le 24-08-2008 à 16:50:15  profilanswer
 

wes barfog a écrit :

j'ai oublié de préciser, c'est sous xp ...  
jvais aller a la recherche d'infos :D


 
Ah pardon, je me suis fié à la config de votre profil ! :ange:

n°6558771
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 24-08-2008 à 16:58:17  profilanswer
 

Pour les maps UT3 j'ai posté la manip (plusieurs fois) sur le topik du jeu et... sur le premier post ici-même ;)

la_taupe a écrit :

http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 59_136.htm
 
Les fichiers ne sont qu'en version internationale (anglaise), c'est ballot mais ils ont toujours pas corrigé ça :/
 
Pour voir les maps PhysX dans les menus (noms "invisibles" ) :
-aller dans Mes Docs\My Games\Unreal Tournament 3\UTGame\Published\CookedPC\CustomMaps\NVIDIAPhysX
-copier PhysX.int
-renommer la copie en PhysX.fra
On peut même éditer ce fichier comme un texte pour traduire la description des maps en français et... avoir un petit teaser de la prochaine fournée :sol:

n°6558792
johan02
Posté le 24-08-2008 à 17:19:24  profilanswer
 

Impeccable, j'ai essayé et ça fonctionne merci :)
 
Je viens de tester une map de capture de flag, parfaitement fluide avec un P100 et une 8800GT (en 1280*1024 pour le moment, j'attends de recevoir un T220 la semaine prochaine).
 
Le fait de pouvoir tout dézinguer comme ça, ça me rappelle je sais plus quel jeu sur playstation (peut être sorti aussi sur PC à l'époque), c'est vraiment plaisant à jouer :bounce:


Message édité par johan02 le 24-08-2008 à 17:49:28
n°6558823
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 24-08-2008 à 17:37:40  profilanswer
 

Red Faction peut-être ? Y'avait une map de "bench" avec une serre tout en verre cassable, plutôt impressionnant à l'époque :sol:
 
Ouaip, ces maps PhysX font mal au framerate sur configs modestes, mais quel pied de tomber les murs :love: ou de péter plein de vitres sur CTF_Tornado rien que pour voir les kilos de débris s'envoler au passage de la tornade... C'est con mais c'est bon [:ddr555]
 
Maintenant que je m'y repère assez bien, je crois que je préfère Lighthouse quand même, bien que les bots aient un peu de mal (souvent bloqués pas des murs/sols destructibles). Vraiment une très bonne map autant pour du jeu "stratégique" que "rentre-dedans".
 
(Si quelqu'un ici s'y connaît en modding d'UT3 : comment on peut faire pour avoir TOUTES les voix en v.f sur les maps PhysX ? J'arrive pas à comprendre pourquoi les annonces et certains messages de coéquipiers sont en anglais) :??:

n°6559178
wes barfog
Posté le 24-08-2008 à 21:04:17  profilanswer
 

VGA : ATI
Physx : NVIDIA
 
 
Ca marche plutot bien, sous xp... Voila la méthode :
 
http://forums.guru3d.com/showthrea [...] ost2818907
 
Par contre obligé de laisser un dual screen sur la carte nvidia pour qu'elle soit "activée"

Message cité 1 fois
Message édité par wes barfog le 24-08-2008 à 21:04:26
n°6559180
johan02
Posté le 24-08-2008 à 21:04:55  profilanswer
 

Ouais, c'était bien Red Faction, trop de bons souvenirs :miam:
 
Par contre je rencontre les mêmes soucis d'IA (obligé d'exploser le mur pour que le porteur du drapeau passe) et de voix non VF.

n°6560736
la_taupe
myope-la-boum
Posté le 25-08-2008 à 18:20:43  profilanswer
 

Y'a aussi des soucis de collisions, on se retrouve souvent coincé dans un mur après un frag, ou carrément éjecté de la map :sweat: choses rares sur les maps de base.

wes barfog a écrit :

VGA : ATI
Physx : NVIDIA

 

Ca marche plutot bien, sous xp... Voila la méthode :

 

http://forums.guru3d.com/showthrea [...] ost2818907

 

Par contre obligé de laisser un dual screen sur la carte nvidia pour qu'elle soit "activée"

Pas trop compris, tu peux détailler ? On est obligé d'avoir deux écrans, dont un pour la GeForce ? :??:


Message édité par la_taupe le 25-08-2008 à 18:22:04
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