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Auteur Sujet :

[Topic Unique] GT300 // La nouvelle bête de combat nvidia en 40nm

n°6963077
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 19-05-2009 à 15:48:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ill Nino a écrit :

Mais perso dans ce domaine, j'me fie a mon expérience des années passées... Quand des rumeurs sortent d'un peu partout c'est qu'il se passe quelque chose.


Evidemment que les rumeurs ne viennent pas comme ça... sauf que dans ce domaine précis, les rumeurs font bien souvent suite à une attente par les geeks de plus en plus forte que l'échéance probable de la sortie d'un produit se rapproche.

mood
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Posté le 19-05-2009 à 15:48:47  profilanswer
 

n°6963082
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 19-05-2009 à 15:53:10  profilanswer
 

mikestewart a écrit :


 
Si tu te réfères au passé, souviens-toi des rumeurs sur la future GF FX, on a vu ce que ça a donné. Je ne dis pas que ça va se reproduire, loin de là. Mais quand on en parle comme ça, ça ne veut absolument rien dire.


En se référant au passé, on peut se souvenir également de l'absence de rumeurs réellement concrètes sur le G80 malgré des leaks réels (rappelez vous la "Ultra" avec son cooling hybride air/eau bidonné au possible... mais réellement basé sur le cooling de référence), que d'al sur le GT200 également, encore que d'al sur le RV770 (480sp, anyone?).
 
D'ailleurs le RV770 est je pense le meilleur exemple de désinformation, quoique le R600 n'était pas si loin mais ça ne portait pas sur les specs (connues) à l'époque, juste sur les perfs.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 19-05-2009 à 16:01:01
n°6963093
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 19-05-2009 à 15:57:55  profilanswer
 

Du coup vu que c'est loin je suis plus trop sûr. Enfin ce qui est sûr, c'est qu'à la fin du NDA, l'optimisme est retombé.
 
Chez ATI y a de bons exemples merci. :jap:

n°6963149
Ill Nino
Love
Posté le 19-05-2009 à 16:32:15  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


En se référant au passé, on peut se souvenir également de l'absence de rumeurs réellement concrètes sur le G80 malgré des leaks réels (rappelez vous la "Ultra" avec son cooling hybride air/eau bidonné au possible... mais réellement basé sur le cooling de référence), que d'al sur le GT200 également, encore que d'al sur le RV770 (480sp, anyone?).
 
D'ailleurs le RV770 est je pense le meilleur exemple de désinformation, quoique le R600 n'était pas si loin mais ça ne portait pas sur les specs (connues) à l'époque, juste sur les perfs.


T'as l'air de t'y connaitre plus que moi, j'te laisse le bénéfice du doute ! :jap: :D


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°6963165
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 19-05-2009 à 16:41:09  profilanswer
 

Ill Nino a écrit :

T'as l'air de t'y connaitre plus que moi, j'te laisse le bénéfice du doute ! :jap: :D


 
Ta 4870 tourne bien ? (quoi aucun rapport ?  :D )

n°6963169
Ill Nino
Love
Posté le 19-05-2009 à 16:42:16  profilanswer
 

Ouai, aucun rapport ! :D


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°6963236
kenshin00
Posté le 19-05-2009 à 17:08:20  profilanswer
 

drapal

n°6963263
MANFOX
Posté le 19-05-2009 à 17:27:36  profilanswer
 

[:drap]

n°6963342
kaiser52
Posté le 19-05-2009 à 18:36:11  profilanswer
 

marllt2 a écrit :

C'est bizzare c'est que nVidia avait déjà fait une présentation sur la tessellation dans DX10 :??: : http://developer[...].pdf


 
Bah nVIDIA n'a jamais été contre la tesselation ^^
Il n'a pas implémenté d'unité de tesselation, ca peux se faire sans puce décié.
 
Pas dans DX, pas de tesselelation  :o


---------------
Benchmarks du peuple - Crysis War - Vide grenier ! - nVIDIA Tegra
n°6963355
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 19-05-2009 à 18:45:34  profilanswer
 

Le truc con c'est que ça soit déjà plus ou moins intégré aux puces ATI alors qu'elles sont déjà plus petites et avec un meilleur rapport perfs/nb. de transistors.

Message cité 1 fois
Message édité par mikestewart le 19-05-2009 à 18:45:46
mood
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Posté le 19-05-2009 à 18:45:34  profilanswer
 

n°6963598
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 19-05-2009 à 21:18:14  profilanswer
 

mikestewart a écrit :

Le truc con c'est que ça soit déjà plus ou moins intégré aux puces ATI alors qu'elles sont déjà plus petites et avec un meilleur rapport perfs/nb. de transistors.


 
sauf que l unité e tesselation était pas adapté à ce qu allaient demander directx à celle ci
 
c est con de gaché des transistor pour rien   :lol:  
 
un peu comme le sideport  :o  
 
plutot que de mettre des truc qui servent à rien (jusqu'à dx11) ferait mieux d augmenter... je sais pas les caches dans son gpu ati
 
quoi que le sideport ça va ptet enfin servir à qqchose sur rv870 (enfin... si il est actif)
 
dire que le rv790 devait etre une opti du rv770


Message édité par Activation le 19-05-2009 à 21:18:59
n°6963614
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 19-05-2009 à 21:24:55  profilanswer
 

Malgré ce gachis ATI s'en sort mieux qu'Nvidia dans l'utilisation des transistors. Donc si c'est con pour ATI, ça l'est encore plus pour Nvidia. ;)

n°6963622
marllt2
Posté le 19-05-2009 à 21:27:49  profilanswer
 

mikestewart a écrit :

Malgré ce gachis ATI s'en sort mieux qu'Nvidia dans l'utilisation des transistors. Donc si c'est con pour ATI, ça l'est encore plus pour Nvidia. ;)


Ouais mais nous on a CUDA, PhysX, SLI, et 3D Vision.
 
http://serverbeach.files.wordpress.com/2008/04/7858_jen-hsun_huang_nvidia.jpg

n°6963628
Fantryt
Posté le 19-05-2009 à 21:30:53  profilanswer
 

Bah ... Pas convaincu du tout que ça prenne beaucoup de transistors, tout ça ...  :D

n°6963629
Yoyo_5
Posté le 19-05-2009 à 21:30:56  profilanswer
 

marllt2 a écrit :

Ouais mais nous on a CUDA, PhysX, SLI, et 3D Vision.
 
http://serverbeach.files.wordpress [...] nvidia.jpg


Et ATI a OpenCL pour ATI Stream et Havoc, CFX et 2D Vision... [:afrojojo]


---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°6963633
Fantryt
Posté le 19-05-2009 à 21:31:50  profilanswer
 

Je remplacerai volontiers 2DVision par "tesselation inexploitée" ...  :o

n°6963634
couillesho​t
Les bouboules et la boubouche
Posté le 19-05-2009 à 21:32:10  profilanswer
 

En plus nos cartes sont plus groSSes!  :o  :D

Message cité 1 fois
Message édité par couilleshot le 19-05-2009 à 21:32:40

---------------
:o :o :o
n°6963638
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 19-05-2009 à 21:33:30  profilanswer
 

mikestewart a écrit :

Malgré ce gachis ATI s'en sort mieux qu'Nvidia dans l'utilisation des transistors. Donc si c'est con pour ATI, ça l'est encore plus pour Nvidia. ;)


 
 
certe certe ils s en sort mieux... mais au final je me demande pourquoi
 
certe la puce est moins grosse
 
mais elle bouffe autant en energie a qqchose pret (car vu la surconso en idle, ça compense qu en on consomme plus en charge sur NV et encore pour etre gentil, meme là dessus je reste coté NV)
 
donc moins grosse, bouffe autant d energie  
bref surement du à un surclockage
 
pas sur qu il s en sort mieux
 
font jeu egal quoi
 
ça fait un peu pensé à qqun qui a un moteur 200cv qui gavent avec de la nitro pour arrivé à faire pareil qu un moteur 250cv alimenté à l ordinaire  :lol:  
 
certe sous le capot le moteur est moins lourd
 
mais derriere si le chassis de la bagnole est pas prevu pour ça va au bac à gravier au premier virage
 

Spoiler :

c est ptet pour ça que la surcouche catalyst est aussi daubé  [:tilleul]

n°6963639
Yoyo_5
Posté le 19-05-2009 à 21:33:51  profilanswer
 

couilleshot a écrit :

En plus nos cartes sont plus groSSes!  :o  :D


C'est un gros complexe asiatique qu'on ne retrouve plus chez les Canadiens depuis qu'ils se sont mis au Gingembre... [:ddr555]


---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°6963643
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 19-05-2009 à 21:35:39  profilanswer
 

Yoyo_5 a écrit :


C'est un gros complexe asiatique qu'on ne retrouve plus chez les Canadiens depuis qu'ils se sont mis au Gingembre... [:ddr555]


 
 
bah faut dire qu au canada ils ont pas besoin de ventilo pour refroidir la carte
 
il mettent u seau de neige tout les 30mn sur la carte, y en a plein à coté de la fenetre.... y a qu'à se servir  :o

n°6963648
Fantryt
Posté le 19-05-2009 à 21:37:08  profilanswer
 

Je suis pas convaincu non plus que ce soit un sérieux avantage !  :o
Le GT300 devrait faire 495mm² d'après PCINPACT.COM, malgré ses 2400 millions de transistors et ses 512SPU ...  :ouch:

 

EDIT : complètement grilled, je m'adressais à couilloshot

Message cité 1 fois
Message édité par Fantryt le 19-05-2009 à 21:38:02
n°6963653
Yoyo_5
Posté le 19-05-2009 à 21:40:02  profilanswer
 

Activation a écrit :

certe certe ils s en sort mieux... mais au final je me demande pourquoi

 

certe la puce est moins grosse

 

mais elle bouffe autant en energie a qqchose pret (car vu la surconso en idle, ça compense qu en on consomme plus en charge sur NV et encore pour etre gentil, meme là dessus je reste coté NV) La surconso c'est uniquement parce qu'ATI a eu la flemme de faire un BIOS qui soit descend en IDLE, mais avec n'importe quel logiciel comme ATT ou RT, c'est réglé en 2 secondes à 100/200 pour 1.1V et ça ne consomme plus rien. Ça n'excuse pour autant pas ATI de n'avoir pas implémenté de mode 2D digne de ce nom et d'obliger l'utilisateur à avoir recours à des logiciels tiers, mais le GPU n'a pas grand chose à voir là dedans.

 

donc moins grosse, bouffe autant d energie Les conso sont effectivement similaires pour la même puissance délivrée je suppose.
bref surement du à un surclockage Bha non, juste à overvoltage du GPU en IDLE, et la RAM aussi qui pompe pas mal, dans les 25W sur 4890.

 

pas sur qu il s en sort mieux

 

font jeu egal quoi

 

ça fait un peu pensé à qqun qui a un moteur 200cv qui gavent avec de la nitro pour arrivé à faire pareil qu un moteur 250cv alimenté à l [#2aff00]ordinaire  :lol:  

 

certe sous le capot le moteur est moins lourd  

 

mais derriere si le chassis de la bagnole est pas prevu pour ça va au bac à gravier au premier virage

 
Spoiler :

c est ptet pour ça que la surcouche catalyst est aussi daubé [:tilleul]



Le reste c'est du troll :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Yoyo_5 le 19-05-2009 à 21:44:34

---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°6963661
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 19-05-2009 à 21:43:04  profilanswer
 

Yoyo_5 a écrit :


Le reste c'est du troll :jap:


 
 
nan sans dec...  tu croit que c est du troll  :p  
 
roooh pas possible, j aurais fait du troll à l insu de mon plein gré  [:vanfannel_94]

n°6963662
mikestewar​t
Air Roll Spinnin'
Posté le 19-05-2009 à 21:43:17  profilanswer
 

Activation, t'as bouffé un Huang ou quoi ?  :D

n°6963663
wizerty
Posté le 19-05-2009 à 21:43:22  profilanswer
 

Bon 10 pages que je comprend rien, alors comme il y a pas mal de gens qui aime bien mettre des tartines de baratin ( sans aucune méchanceté  :jap: )
 
Pouvez vous m'expliquer, et sans doute pour d'autre personnes, ce que sont :
RBE (ROPs)  
SP (ALU)  
TU (TMUs)
 
Merci.
 
Ps : Si vous avez un lien qui explique ces choses clairement je suis preneur ( je cherche pas sur google pcq je vais trouver que des articles de barbare que je ne comprendré pas  :( )

n°6963666
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 19-05-2009 à 21:44:48  profilanswer
 

mikestewart a écrit :

Activation, t'as bouffé un Huang ou quoi ?  :D


 
nop vacances finit... demain retour au taff... ça me fait chier  :whistle:

n°6963668
Yoyo_5
Posté le 19-05-2009 à 21:45:48  profilanswer
 

Activation a écrit :

nan sans dec...  tu croit que c est du troll  :p  
 
roooh pas possible, j aurais fait du troll à l insu de mon plein gré  [:vanfannel_94]


Nan mais c'était évident, patate...! :o


---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°6963669
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 19-05-2009 à 21:45:59  profilanswer
 

wizerty a écrit :

Bon 10 pages que je comprend rien, alors comme il y a pas mal de gens qui aime bien mettre des tartines de baratin ( sans aucune méchanceté  :jap: )
 
Pouvez vous m'expliquer, et sans doute pour d'autre personnes, ce que sont :
RBE (ROPs)  
SP (ALU)  
TU (TMUs)
 
Merci.
 
Ps : Si vous avez un lien qui explique ces choses clairement je suis preneur ( je cherche pas sur google pcq je vais trouver que des articles de barbare que je ne comprendré pas  :( )


 
http://blog.splitgames.fr/wp-content/uploads/2007/02/nain-wow.jpg


Message édité par Activation le 19-05-2009 à 21:47:13
n°6963671
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 19-05-2009 à 21:46:42  profilanswer
 

Yoyo_5 a écrit :


Nan mais c'était évident, patate...! :o


 
 
merde alors... je pensais avoir utilisé le niveau de subtilité de Hfr  [:jean-guitou]

n°6963673
Fantryt
Posté le 19-05-2009 à 21:47:27  profilanswer
 

wizerty a écrit :

Bon 10 pages que je comprend rien, alors comme il y a pas mal de gens qui aime bien mettre des tartines de baratin ( sans aucune méchanceté  :jap: )

 

Pouvez vous m'expliquer, et sans doute pour d'autre personnes, ce que sont :
RBE (ROPs)
SP (ALU)
TU (TMUs)

 

Merci.

 

Ps : Si vous avez un lien qui explique ces choses clairement je suis preneur ( je cherche pas sur google pcq je vais trouver que des articles de barbare que je ne comprendré pas  :( )


http://www.presence-pc.com/lexique [...] 2-1-0.html
J'espère que ce ne sera pas trop "barbare" pour toi ...
EDIT : en fait il semblerait que ce soit complètement barbare . :D

Message cité 1 fois
Message édité par Fantryt le 19-05-2009 à 21:48:09
n°6963674
Yoyo_5
Posté le 19-05-2009 à 21:48:07  profilanswer
 

Activation a écrit :

merde alors... je pensais avoir utilisé le niveau de subtilité de Hfr  [:jean-guitou]


C'était bien le cas... [:al zheimer]


---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°6963681
marllt2
Posté le 19-05-2009 à 21:53:31  profilanswer
 

Fantryt a écrit :

Le GT300 devrait faire 495mm² d'après PCINPACT.COM, malgré ses 2400 millions de transistors et ses 512SPU


Genre le calcul est pas du tout truqué. :o  
 
1.4 -> 2.4 = + 71.5%
 
65nm -> 40 = -50%
 
576/2 x 1.715 = 494mm²

n°6963682
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 19-05-2009 à 21:53:41  profilanswer
 

TMU: texture mapping unit --> bon je crois que tout le monde pige  
ROP: raster operation --> en gros les filtrages
alu: Arithm. Logical Unit --> bah les calcul quoi
 
ça explique déjà mieux les choses quand on utilise pas les abréviations
 
edit: pour wizerty

Message cité 1 fois
Message édité par Activation le 19-05-2009 à 21:56:09
n°6963688
Fantryt
Posté le 19-05-2009 à 21:55:46  profilanswer
 

Il sera devenu expert lorsqu'il aura lu tout le lexique GPU de Tom's hardware ...  :D  mais il va devoir s'accrocher, parce que moi-même n'y comprend pas grand-chose ...  :sleep:  bon, vais faire dodo, je potasserai tout ça demain !

Message cité 1 fois
Message édité par Fantryt le 19-05-2009 à 21:56:17
n°6963691
Yoyo_5
Posté le 19-05-2009 à 21:57:03  profilanswer
 

Fantryt a écrit :

Il sera devenu expert lorsqu'il aura lu tout le lexique GPU de Tom's hardware ...  :D  mais il va devoir s'accrocher, parce que moi-même n'y comprend pas grand-chose ...  :sleep:  bon, vais faire dodo, je potasserai tout ça demain !


C'est sûr que vu la pointure que tu es, il a peu de chance de comprendre si tu as déjà du mal... [:afrojojo]


---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°6963696
Fantryt
Posté le 19-05-2009 à 22:00:26  profilanswer
 

ah-ah-ah ...
toi par contre t'es une sacrée pointure sur le sens de l'humour ...  ;)

n°6963699
wizerty
Posté le 19-05-2009 à 22:01:58  profilanswer
 

Fantryt a écrit :


http://www.presence-pc.com/lexique [...] 2-1-0.html
J'espère que ce ne sera pas trop "barbare" pour toi ...
EDIT : en fait il semblerait que ce soit complètement barbare . :D


Merci pour se lien, à raison d'un terme par jour j'aurai tout compris le jour ou le GT300 sortira  :D  
 
Plus sérieusement je connais la plupart de mot de la liste, mais pour ceux que je ne connais pas je suis pas sûr que ça va m'aider  :heink:  
 

Citation :

(Raster Output) Unité d’un GPU qui implémente les dernières étapes du pipeline 3D. Les ROP sont donc responsables du blending, de l’antialiasing, du test de profondeur, du test stencil ou du test alpha.


J'ai mis en gras tous ce que je connais pas  :ouch: pour la définition d'un terme il me faut en chercher 4...

n°6963701
Yoyo_5
Posté le 19-05-2009 à 22:02:01  profilanswer
 

Fantryt a écrit :

ah-ah-ah ...
toi par contre t'es une sacrée pointure sur le sens de l'humour ...  ;)


Merci...!  [:elegy_wilde]


---------------
¤ Paix et félicité ¤

n°6963713
wizerty
Posté le 19-05-2009 à 22:07:10  profilanswer
 

Activation a écrit :

TMU: texture mapping unit --> bon je crois que tout le monde pige  
ROP: raster operation --> en gros les filtrages
alu: Arithm. Logical Unit --> bah les calcul quoi
 
ça explique déjà mieux les choses quand on utilise pas les abréviations
 
edit: pour wizerty


Merci je pense que ça va bien me dépanner le temps de trouver des infos plus complète  ;)  

n°6963718
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 19-05-2009 à 22:09:02  profilanswer
 

wizerty a écrit :


Merci pour se lien, à raison d'un terme par jour j'aurai tout compris le jour ou le GT300 sortira  :D  
 
Plus sérieusement je connais la plupart de mot de la liste, mais pour ceux que je ne connais pas je suis pas sûr que ça va m'aider  :heink:  
 

Citation :

(Raster Output) Unité d’un GPU qui implémente les dernières étapes du pipeline 3D. Les ROP sont donc responsables du blending, de l’antialiasing, du test de profondeur, du test stencil ou du test alpha.


J'ai mis en gras tous ce que je connais pas  :ouch: pour la définition d'un terme il me faut en chercher 4...


 
 
te prend pas le choux
 
dit toi que c est ce qui permet de pas voir des objets en théorie caché par un autres
que c est ce qui s occupe de l'AA
bref part de l idée que sans ça t aurais un aspect fil de fer avec des texture collé partout entre le maillage(bon c est caricaturé) :lol:

n°6963740
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 19-05-2009 à 22:27:10  profilanswer
 

wizerty a écrit :

Citation :

(Raster Output) Unité d’un GPU qui implémente les dernières étapes du pipeline 3D. Les ROP sont donc responsables du blending, de l’antialiasing, du test de profondeur, du test stencil ou du test alpha.


J'ai mis en gras tous ce que je connais pas  :ouch: pour la définition d'un terme il me faut en chercher 4...


Caÿ pourtant simple:
 
- un pipeline est une succession de micro-traitements destinés à en faire un beaucoup plus complexe (je prend une truelle de ciment, je la dépose, je l'étale, je prend un parpaing, je le pose, je l'ajuste -> comment fabriquer un mur avec un pipeline spécialisé en maçonnerie... on aura compris que les brick-shaders nécessitent des données plus globales, comme la façon d'agencer les parpaings)
- blend veut dire mélanger
- le stencil buffer est principalement utilisé pour la génération d'ombres ou autres bricoles en forte relation avec le Z buffer
- Alpha est la 4e composante d'une couleur, la transparence


Message édité par Gigathlon le 19-05-2009 à 22:30:29
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