Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2802 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Topic unique] Lettres de motivation

Le lien vers votre LinkedIn dans votre CV..

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  191  192  193  194  195  196
Auteur Sujet :

[Topik unique] Apprendre à faire un bon CV

n°2219610
fureteurin​fo
Posté le 16-05-2009 à 12:55:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tangrim a écrit :

C'est ce que je voulais savoir, pas très agréable à lire.

Je vais essayer de travailler la dessus.

Bonjour,

Vous avez mentionné les travaux effectués en alternances, les études sur des produits... Des éléments importants à mentionner. Maintenant, je me demande s'il ne serait pas utile que vous mentionniez les résultats des études effectuées, les compte-rendus ou rapport remis et indiquer l'exploitation qui en a été faite. Je me demande également à qui s'adresse votre CV et quel est votre objectif (A mentionner en entête de CV, à la place de la mention Curriculum Vitae. Cette ligne est à supprimer, impérativement.

Votre mise en forme est perfectible pour la rendre plus attrayante. A votre appréciation. Peut-être inspirez vous des formes présentées par vos cibles d'investigations (Site internet des entreprises visées, publicités, offres d'emplois,...).

En court, Le point fort de votre CV est la présentation de ce que vous avez fait, en points faibles ; la présentation et surtout le manque d'objectif : que voulez-vous faire ?

Appuyez vous sur les diverses expériences que vous avez vécues et indiquez ce que vous en avez retenu...

Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2009 à 12:55:27  profilanswer

n°2219937
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 16-05-2009 à 17:14:22  profilanswer

fureteurinfo a écrit :

Bonjour,

Vous avez mentionné les travaux effectués en alternances, les études sur des produits... Des éléments importants à mentionner. Maintenant, je me demande s'il ne serait pas utile que vous mentionniez les résultats des études effectuées, les compte-rendus ou rapport remis et indiquer l'exploitation qui en a été faite. Je me demande également à qui s'adresse votre CV et quel est votre objectif (A mentionner en entête de CV, à la place de la mention Curriculum Vitae. Cette ligne est à supprimer, impérativement.

Votre mise en forme est perfectible pour la rendre plus attrayante. A votre appréciation. Peut-être inspirez vous des formes présentées par vos cibles d'investigations (Site internet des entreprises visées, publicités, offres d'emplois,...).

En court, Le point fort de votre CV est la présentation de ce que vous avez fait, en points faibles ; la présentation et surtout le manque d'objectif : que voulez-vous faire ?

Appuyez vous sur les diverses expériences que vous avez vécues et indiquez ce que vous en avez retenu...

Cordialement.

Merci beaucoup pour cette analyse, j'en prend note.  :jap:  

Pour la dernière phrase: j'avais tendance à mettre ça dans la lettre de motivation.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°2220016
fureteurin​fo
Posté le 16-05-2009 à 18:22:17  profilanswer

Tangrim a écrit :

Merci beaucoup pour cette analyse, j'en prend note.  :jap:  

Pour la dernière phrase: j'avais tendance à mettre ça dans la lettre de motivation.

Bonjour,

Sur la lettre de motivation, ainsi que le cv d'ailleurs se construisent l'un et l'autre sur la cible visée. Que vous voulez vous faire passer comme message, qu'elles sont les attentes de la cible ? Un moyen possible, parmi d'autres, c'est de reprendre les points cités par les entreprises affichés sur leur site, leur produit, promotions... et relever leurs valeurs. Puis dans le CV et la lettre reprendre ces éléments en collant au maximum à ceux-ci, en puisant les exemples de ses expériences et résultats obtenus, surtout quand on a une expérience professionnelle, voire par stage !

La lettre de motivation se construit généralement en trois points :

• Un paragraphe d'introduction sur l'entreprise visée : le but est d'indiquer que vous avez ciblée, qu'elle n'est pas choisie au hasard, que vous la connaissez, que vous la contactez parce que vous savez que vous pouvez répondre à certaines de leurs besoins.
  • Le second paragraphe vise à vous présenter en lien avec les besoins de l'entreprise : l'idée est de montrer ce que vous savez faire, toujours en lien avec l'entreprise.
  • En trois, présenter les liens en vous et l'entreprise : l'idée à faire passer, voyez nous avons des points communs, je réponds en partie à vos besoins...

En fin la partie finale, demandez un entretien pour en savoir plus, pour compléter vos informations, en connaître plus sur les postes qui pourraient être prévus. Un élément qui peut être également utile est d'indiquer que vous les appellerez dans quelques jours (5-6 jours pour savoir s'ils ont reçu votre lettre ou émail et faciliter le contact téléphonique -barrage secrétariat-). et bien sûr pour terminer une formule de politesse.

Ah oui, j'oubliais un point EssenTiel, il est toujours plus simple si on connaît le nom de l'interlocuteur (soit par son réseau de personnes de son entourage, soit par tout autres moyens).

Cordialement

n°2220104
ParadoX
Posté le 16-05-2009 à 19:50:07  profilanswer

Perso je trouve que l'importance accordée a ces pseudo normes de mise en page et de presentation d'un CV (qui changent de pays en pays de toutes facons) est largement exagérée... Tant que c'est propre, sobre et simple a lire, je ne vois pas en quoi il serait un crime de ne pas avoir un CV preformaté comme tout le monde. C'est le contenu qui compte, et dès lors qu'il est bien présenté, on s'en fout si ca colle aux "normes".  

Vous vous rappellez du gars francais qui avait chanté son CV et qui a eu des tonnes d'offres d'emploi par la suite ? :)

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°2220108
Tangrim
Posté le 16-05-2009 à 19:51:22  profilanswer

T'es une vraie mine d'or.

---------------
n°2220203
fureteurin​fo
Posté le 16-05-2009 à 21:09:21  profilanswer

ParadoX a écrit :

Perso je trouve que l'importance accordée a ces pseudo normes de mise en page et de presentation d'un CV (qui changent de pays en pays de toutes facons) est largement exagérée... Tant que c'est propre, sobre et simple a lire, je ne vois pas en quoi il serait un crime de ne pas avoir un CV preformaté comme tout le monde. C'est le contenu qui compte, et dès lors qu'il est bien présenté, on s'en fout si ca colle aux "normes".  

Vous vous rappellez du gars francais qui avait chanté son CV et qui a eu des tonnes d'offres d'emploi par la suite ? :)

Bonsoir,

Certes, Vous avez parfaitement raison; le CV pré-formaté n'est pas l'essentiel. L'essentiel réside dans le fond. La clarté, la simplicité, la sobriété doivent reposer sur le contenu en adéquation avec la demande (que l'on présuppose ou qui est objectivement présentée dans une offre de poste). La forme quant à elle doit s'accorder au locuteur. Des CV originaux ou des méthodes "extra-ordinaires" telles que vous mentionnez peuvent exister (la preuve, elle a été tentée et à apporter des réponses et un impact médiatique important) maintenant je ne suis pas persuadé que cette originalité soit forcément appréciée par la majorité des recruteurs. Par exemple, une agence de publicité, ou du domaine artistique et multimédia, appréciera certainement de l'originalité type CV press-book. Il est peu probable que ce type de CV intéresse une société plus classique ou de type plus "réactive". Une présentation très originale peut heurter un recruteur recherchant un profil méthodologique, rigoureux... et inversement.

Comme je l'évoquais, il n'a pas de modèle, et encore moins de CV ou lettre de motivation pré-formatée. Il doit avoir un CV ou lettre de motivation adapté à chaque entreprise. Fastidieux, peut-être, sauf si au préalable et régulièrement, vous pensez à alimenter une base de données de vos expériences, genre porte-folio de compétences, et que lors de l'écriture du CV ou de la lettre de motivation, vous puisez les éléments pertinents à l'offre effectuée auprès de la société visée...

Cordialement

n°2220322
ParadoX
Posté le 16-05-2009 à 22:20:42  profilanswer

Pour la lettre de motivation, je suis tout a fait d'accord. Mais pour le CV par exemple, je ne l'adapte jamais en fonction de l'entreprise a laquelle je l'envoie. Mon CV est universel, et mes aptitudes ne changeront pas objectivement selon l'endroit ou je postule. Maintenant, si je prends mon exemple (comme c'est facile :D), je cherche dans le secteur informatique. Donc mon CV "standard" fera l'affaire, vu qu'il mentionne deja mes experiences dans ce domaine.  

A moins d'avoir tellement d'experience(s) professionnelle(s) qu'il faille en garder certaines et en enlever d'autres afin de ne pas se retrouver avec un CV de 4 pages, perso j'ai gardé celles qui sont le plus importantes en general. Que je postule chez IBM ou Siemens, j'enverrais le meme CV, par ex. Surtout que j'envoie surtout des candidatures "libres", ne repondant pas forcement a des offres particulieres. Ca doit jouer dans le type et l'adaptation du CV, j'imagine :jap:

Un autre truc qu'on ne retrouve pas souvent sur les CVs francais, c'est une photo. Perso j'en ai mis une, et pas un pti truc tout rikiki en haut a droite, hein. Pas non plus un poster A4, mais du coup mon CV s'etend pile sur 2 pages et je garde une mise en page aérée.

---------------
n°2222172
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 18-05-2009 à 09:51:26  profilanswer

Salut tout le monde,
je compte modifier mon CV pour rechercher un job d'été.
Je suis actuellement en cours de stage, même si celui-ci n'est pas encore fini je peux déjà le faire figurer dans le CV ?

---------------
Twitter
n°2222231
mahuf
Posté le 18-05-2009 à 10:36:10  profilanswer

oui

n°2223157
_probleme_
Posté le 18-05-2009 à 18:55:26  profilanswer

oui et tu en parles dans la lettre de motivation éventuellement

---------------
feedback
mood
Publicité
Posté le 18-05-2009 à 18:55:26  profilanswer

n°2224593
koskoz
Posté le 19-05-2009 à 09:20:33  profilanswer

:jap:

---------------
Twitter
n°2228903
koskoz
Posté le 21-05-2009 à 19:23:18  profilanswer

Salut tout le monde,
je dois fournir un CV pour compléter mon inscription en Miage (formation de développement/gestion de projet, en gros).

Qu'en pensez vous ?

http://koskoz.info/cv.pdf

---------------
Twitter
n°2229127
gee
Bon ben hon
Posté le 21-05-2009 à 21:45:56  profilanswer

- rajouter un titre
- ortographe et grammaire a verifier
- faut savoir si tu ecris javascript ou Javascript (C'est d'ailleurs JavaScript).
- "Réalisation d’un module web permettant la création de fichiers XML." je ne comprend absolument rien.

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°2229227
koskoz
Posté le 21-05-2009 à 22:16:11  profilanswer

gee a écrit :

- rajouter un titre
- ortographe et grammaire a verifier
- faut savoir si tu ecris javascript ou Javascript (C'est d'ailleurs JavaScript).
- "Réalisation d’un module web permettant la création de fichiers XML." je ne comprend absolument rien.

Pour le titre, je ne sais pas trop quoi mettre, c'est un CV pour une inscription scolaire.

Orthographe et grammaire :??: Tu peux préciser s'il te plait ?

Bonne remarque pour le javascript.

Je vais essayer de mieux décrire le dernier point, mais j'ai très peu de place pour le gaire.

---------------
Twitter
n°2229341
gee
Bon ben hon
Posté le 21-05-2009 à 23:08:43  profilanswer

- a toi de voir, mais ca fait plus propre je trouve

- exemple: "Réalisation de schémas électrique"

- tu as plein de moyen facile de gagner de la place, un exemple est de mettre tes informations civiles sur 2 colonnes et non 1 et hop de place gratuite...

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°2229387
malouk1984
Posté le 21-05-2009 à 23:40:33  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°2229404
koskoz
Posté le 21-05-2009 à 23:50:59  profilanswer

C'est le topic des CV :o

---------------
Twitter
n°2229548
jpcheck
Pioupiou
Posté le 22-05-2009 à 09:09:08  profilanswer

n°2229584
koskoz
Posté le 22-05-2009 à 09:54:12  profilanswer

jpcheck a écrit :

avec un lien, parce qu'on est pas que des chiens :o
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Je ne fréquente pas ce topic [:cosmoschtroumpf]

Message édité par koskoz le 22-05-2009 à 09:54:23

---------------
Twitter
n°2229676
Redneck Wa​nnabe
Posté le 22-05-2009 à 10:41:24  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train de faire un CV bien chiadé graphiquement car j'aimerais chercher un poste dans le graphisme.

Que pensez-vous des gens qui achètent leur nom de famille en nom de domaine pour pouvoir se créer une adresse email prénom@nom.fr ?
- c'est original, fun et classe
- c'est ridicule et narcissique
- c'est un gaspillage d'argent si c'est juste pour l'email et qu'il n'y a pas un site www.nom.fr à côté

Merci beaucoup :hello:

n°2229679
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 22-05-2009 à 10:43:18  profilanswer

Ton nom est encore en vente au moins ? j'ai voulu faire pareil et comme j'ai un nom plutôt "commun" bah c'était mort  [:tinostar]

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°2229688
Redneck Wa​nnabe
Posté le 22-05-2009 à 10:45:24  profilanswer

Oui, mon nom est dispo. ;)

n°2229706
jpcheck
Pioupiou
Posté le 22-05-2009 à 10:53:49  profilanswer

n°2229707
inclassabl​e
Posté le 22-05-2009 à 10:53:52  profilanswer

Ouais je l'ai fait et je trouve ça pas mal, je l'utilisais au début juste pour envoyer des CV et finalement maintenant pour tous mes contacts proches.

j'ai utilisé Gandi, leur boite webmail est super ergonomique..ça fait plus d'un an que je l'utilise maintenant

ça te reviendra à environ 15€, soit 1,5 euros mensuels, soit en tenant compte de l'inflation une baguette de moins à manger par mois :o

Autre raison, j'avais peur que cerrtaines boites bloquent les hotmail et autres fournisseurs gratuits.

Message édité par inclassable le 22-05-2009 à 10:55:10
n°2229716
koskoz
Posté le 22-05-2009 à 10:57:03  profilanswer

XprtZ a écrit :

Ton nom est encore en vente au moins ? j'ai voulu faire pareil et comme j'ai un nom plutôt "commun" bah c'était mort  [:tinostar]

Pareil, mon nom est une marque de linge [:tinostar]

jpcheck a écrit :

ca fait pitié selon moi :o

Que conseilles tu pour les email pro dans ce cas ?

---------------
Twitter
n°2229785
Redneck Wa​nnabe
Posté le 22-05-2009 à 11:18:06  profilanswer

:jap:

Merci pour vos réponses. Je vais aller chez Gandi, oui. ;)

n°2229807
mahuf
Posté le 22-05-2009 à 11:25:54  profilanswer

koskoz a écrit :

koskoz a écrit :

Tu as 3 solutions :

- tu utilises ton bon vieil email de fac ou d'école prénom.nom@ecole.com

- tu peux créer un domaine quelconque qui n'a pas forcément de rapport ... pourquoi pas contact@prenom-nom.com, (ou prenom.nom.com), ou encore n'importe quoi d'autre (prenom.nom@mangezdespommes.net)

- utiliser tout bêtement une adresse gmail (sachant que googlemail fonctionne aussi) ou une autre adresse gratuite, c'est pas honteux non plus ...

Le problème c'est que la solution prenom@nom.com ça fait vraiment, mais alors vraiment Mathieu Vaidis genre "adepte des nouvelles technologies", et c'est pas pro du tout.

n°2229821
jpcheck
Pioupiou
Posté le 22-05-2009 à 11:30:20  profilanswer

koskoz a écrit :

adresse gmail du type prenom.nom@gmail.com fera l'affaire [:spamafote]

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°2229837
koskoz
Posté le 22-05-2009 à 11:34:33  profilanswer

C'est pas comme si j'y avais pas déjà pensé, et c'est bien ça le problème :o

---------------
Twitter
n°2229858
jpcheck
Pioupiou
Posté le 22-05-2009 à 11:41:23  profilanswer

et initiale.nom@gmail.com ou nom.initiale@gmail.com :o?

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°2229859
koskoz
Posté le 22-05-2009 à 11:41:51  profilanswer

Non mais j'ai testé toutes les possibilités possibles :(

---------------
Twitter
n°2229865
Redneck Wa​nnabe
Posté le 22-05-2009 à 11:44:58  profilanswer

mahuf a écrit :

Le problème c'est que la solution prenom@nom.com ça fait vraiment, mais alors vraiment Mathieu Vaidis genre "adepte des nouvelles technologies", et c'est pas pro du tout.

C'est vrai que ça fait Mathieu Vaidis. Par contre, "pas pro" ?

A mon avis, au moins autant que des adresses lambda du style gerard_223@orange.fr. En plus, prenom@nom.com ça a le mérite d'être simple, clair et facile à retenir.

n°2229866
jpcheck
Pioupiou
Posté le 22-05-2009 à 11:45:13  profilanswer

nom de famille répandu je suppose ?

et moitiédeprénom.nom@gmail.com ?

---------------
n°2229876
koskoz
Posté le 22-05-2009 à 11:47:41  profilanswer

jpcheck a écrit :

nom de famille répandu je suppose ?

et moitiédeprénom.nom@gmail.com ?

Pas testé, mais ça fait pas super.

Pour l'instant j'ai antoine.d at emedia-studio.fr (un ancien ndd à moi qui ne renvoie plus sur rien), mais je ne trouve pas ça super.

---------------
Twitter
n°2229879
jpcheck
Pioupiou
Posté le 22-05-2009 à 11:48:13  profilanswer

ah, un durand ou un dupont  :sweat:

---------------
n°2229886
koskoz
Posté le 22-05-2009 à 11:50:41  profilanswer

jpcheck a écrit :

ah, un durand ou un dupont  :sweat:

Non non, même pas :D

Edit : de plus je ne crois pas que durant ou dupont soit une marque de linge :o

Message cité 1 fois
Message édité par koskoz le 22-05-2009 à 11:51:01

---------------
Twitter
n°2229899
jpcheck
Pioupiou
Posté le 22-05-2009 à 11:54:46  profilanswer

ah, marque de linge, darjeeling  :D

---------------
n°2230254
mahuf
Posté le 22-05-2009 à 14:43:36  profilanswer

koskoz a écrit :

Non non, même pas :D  

Edit : de plus je ne crois pas que durant ou dupont soit une marque de linge :o

Antoine Nike ? :o  

Redneck Wannabe a écrit :

C'est vrai que ça fait Mathieu Vaidis. Par contre, "pas pro" ?

A mon avis, au moins autant que des adresses lambda du style gerard_223@orange.fr. En plus, prenom@nom.com ça a le mérite d'être simple, clair et facile à retenir.

Si tu trouves Mathieu Vaidis pro, je ne peux plus rien pour toi :D

Plus sérieusement c'est que ça fait vraiment, vraiment idiot, donc pas pro ... la norme professionnelle, c'est prenom.nom@hebergeur, et ça varie rarement. Au pire tu fais prenom.nom@nom.com ^^

Et après, pour les adresses perso, il est toujours possible d'avoir une adresse prenom.nom@gratuit, à condition de faire un peu ses courses.

n°2230831
ParadoX
Posté le 22-05-2009 à 16:57:08  profilanswer

koskoz a écrit :

koskoz a écrit :

Salut Kiabi,

Perso jsuis chez Strato et c'est plutot cool. Du coup j'ai créé des boites mail pour toute la famille @nom.org, c'est pratique :jap:

---------------
n°2232435
Tangrim
Posté le 23-05-2009 à 17:14:20  profilanswer

koskoz a écrit :

En t'y prenant plus tôt on aurait eu une autre affaire à la milka.fr.

---------------
n°2233975
koskoz
Posté le 24-05-2009 à 18:56:19  profilanswer

J'ai mis à jour mon CV, mais je n'arrive toujours pas à trouver de titre :/

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  191  192  193  194  195  196

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Concours DUT BTS de l'ENSEA[Topik Unik ] 1ere toutes series bac session 2006
Apprendre le Francais en France[Topic Unique] IAE et Score Message
[Topic Unique] Rentrer à la SNCF !!!!|Topikunik] Le Topik des SI
Topic unique des recruteurs bidon!!!!c'est par ici[Topik Help] Les méthodes pour se motiver à bosser
Quelles sont vos méthodes pour apprendre l'anglais?[Topic unique] Les formations Cisco (CCNA/CCNP/CCIE...)
Plus de sujets relatifs à : [Topik unique] Apprendre à faire un bon CV

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)