Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2942 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  93  94  95  96  97  98
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Rentrer à la SNCF !!!!

n°977251
popolic
Posté le 05-03-2007 à 10:35:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous !

Je vais passer le P3 pour être Responsable équipe conduite.
Est-ce que ce sont les memes tests que ceux destinés aux CRL ?

Egalement, j'aurai voulu avoir des renseignements, surtout en ce qui concerne les enretiens avec le psy d'une part et avec le chargé de recrutement d'autre part. Avoir des exemples de questions...

Merci d'avance à ceux qui daigneront me répondre !

mood
Publicité
Posté le 05-03-2007 à 10:35:56  profilanswer

n°977255
liliisberg​ues
Posté le 05-03-2007 à 10:49:56  profilanswer

elypsis a écrit :

:pfff:  
Hé bien , il faut garder à l'esprit que toutes les personnes qui viennent sur ce forum ne sont pas de la "maison" et que les réponses peuvent servir à d'autres. alors il vaut mieux être clair dès le départ, ça permet un transfert de l'information plus rapide pour un plus grand public.
c'est tout simple.
Y'a pas de quoi monter sur ses grands chevaux!!!!:calimero:

désolé elypsis mais je ne m'en prens pas à toi mais d'autre personne se sentirons visé.  :non:  :hello:

n°977299
dbgtz
Posté le 05-03-2007 à 11:49:32  profilanswer

[img] salut..cela vas faire 7 ans que j'essaye de rentrer à la sncf..g jamais pu dépasser le p2, pourtant g un BAC pro EIE ( electricité d'installation et équipement ) avec mention BIEN..je ne demande que le SMIC  et évoluer avec le tps car je c que je peux évoluer grace à la SNCF..ET je précise que je suis d'origine maghrébine sans aucun casier judiciare..donc voilà deplus d'habitude , il donnait des titre de transport pour passer les test et moi j(en es pas recut...POURKOI?

MALLEO a écrit :

L'age n'est pas un handicap, de plus il est plus facile pour un jeune de calculer rapidement, d'avoir de meilleur reflexes qu'une personne beaucoup plus agée.
Il est toujours appréciable de pouvoir présenter une expérience professionnelle à un recruteur ( étape P3 ) aussi minime soit-elle.
Pour P2 => CONCENTRATION CONCENTRATION ET CONCENTRATION
Bon courage

n°977314
dbgtz
Posté le 05-03-2007 à 12:10:17  profilanswer

salut..cela vas faire 7 ans que j'essaye de rentrer à la sncf..g jamais pu dépasser le p2, pourtant g un BAC pro EIE ( electricité d'installation et équipement ) avec mention BIEN..je ne demande que le SMIC  et évoluer avec le tps car je c que je peux évoluer grace à la SNCF..ET je précise que je suis d'origine maghrébine sans aucun casier judiciare..donc voilà deplus d'habitude , il donnait des titre de transport pour passer les test et moi j(en es pas recut...POURKOI?  et j'ai 28 ans et motiver en plus

dbgtz a écrit :

[img] salut..cela vas faire 7 ans que j'essaye de rentrer à la sncf..g jamais pu dépasser le p2, pourtant g un BAC pro EIE ( electricité d'installation et équipement ) avec mention BIEN..je ne demande que le SMIC  et évoluer avec le tps car je c que je peux évoluer grace à la SNCF..ET je précise que je suis d'origine maghrébine sans aucun casier judiciare..donc voilà deplus d'habitude , il donnait des titre de transport pour passer les test et moi j(en es pas recut...POURKOI?

ftb a écrit :

Citation :

P1 : correspond à l'envoi du dossier à remplir pour le Centre de Recrutement, suite à une candidature spontanée via Internet ou par courrier.

P2: tests psychotechniques + présentation du métier (réunion de groupe vec à la fin une feuille à remplir avec 2 questions "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous etes fait pour ce métier" enfin en gros, si je me trompe reprenez-moi... 10 minutes pour ces 2 questions).

P3: entretiens avec le psychologue du travail et avec le chargé de recrutement. On repasse également d'autres tests "spécifiques au métier" sur ordinateur, également le test de la manivelle.

P4: cela ne concerne pas directement le candidat: le chargé de recrutement présente le dossier au Directeur d'Etablissement susceptible de nous recruter.

P5: visite médicale.

Et voilà!!! Après l'agence de recrutement retransmet le dossier du candidat à la région concernée pour le recrutement, qui elle retransmet aux établissements.

Citation :

Description du P3 par husqy6

bonjour a tous

Voila j ai passé P3 le 10 avril ,pour conducteur de trian CRL ou CRML c est le meme, donc autant dire que c est assez d actualité

-tout d abord le rendez vous essayé d arrivé a l heure: sur 7 personnes convoqués 2 sont arrivés en retard (pour conducteur de train ca ne le fais pas)

-ensuite vous allez devoir repondre a un questionnaire de personnalité de 190 question.Vous devez repondre plutot vrai plutot faux ou je ne sais pas. je ne sais pas ne pouvant etre utilisé que 3 fois

-apres vous allez avoir un autre test tout d abord memorisé 20 villes puis devoir les retrouvé dans une liste 10 minutes plus tard apres avoir passé une serie de test
la serie de test c une serie de memorisation de chiffre que vous devez donné tout de sute apres qu il disparaissent
je m explique 123 apparais vous memorisé puis on vous demande de donné le chiffre vous tapez tout simplement 123;sauf que vous avez une petite balle en haut a droite qui se balade sur une barre horizontale et que vous ne devez pas la faire tombé et vous devez surveillé une case en bas a gauche et quand celle ci s allume rouge vous devez clické dessus
une liste de 20 villes est presenté vous devez retrouvé celle qui etaient nommé au tout debut

-ensuite vous avez un test de triage de train avec pareil la barre en haut a droite et la case en bas a gauche

-ensuite test d organisation vous avec un parcours afaire dans la ville et ce de facon la plus judicieuse

-ensuite vous prenez la souris face a vous l index droit sur boutton droit et index gauche sur boutton gauche
une lumiere rouge qui s allume c est click a gauche, jaune c est droit

-test de la manivelle:vous avez un parcours a faire avec 2 manivelles une pour allez de haut en bas et inversement et l autre pour allez de droite a gauche et inversement

-apres entretien avec le ou la psy

-ensuite entretien avec le chargé de recrutement

voila en esperant n avoir rien oublié et avoir été assez clair

je rappel juste que tout est assez simple mais le fait que vous soyez pris par me stress du temps qui passe plus l enjeu pour lequel vous etes la peut vous amenéé a la faute

a bientot

Description du P3 par JiKa

Bonjour à vous tous,

Je vais dans ce post expliqué comment s'est déroulé mon P3 passé à l'AMRO de Lille pour le métier de Conducteur de manoeuvres et lignes locales (CRML).

Avant tout petit retour arrière sur le P2: Convoqué au P2 le 19 juin 2006 à 12h45, sorti à 18h. Nous étions une vingtaine environ. Assez long et sans pause donc faut etre fort surtout pour les fumeurs wink.gif

Réponse du P2 4 jours après, le vendredi 23 juin. Une lettre me disant que je serai convoqué pour passer les entretiens et d'autres tests dans les meme locaux, autrement dit pour P3. Pas de date précisée. Il faut donc que je m'arme de patience smile.gif

1 semaine, 2 semaines, 3 semaines toujours aucune nouvelle pour mon P3. Puis un jour un courrier m'indiquant que je passerai mon P3 le 20 Juillet 2006 à 8h.

Voici le déroulement de cette journée:

Arrivé à 7h45 à l'AMRO de Lille, je me présente à l'acceuil, on me demande ma convoquation et une pièce d'identité. Puis on me demande de patienter. Je pars donc m'installer dans un des agréables fauteuils mis à notre disposition. J'étais apparemment le premier arrivé.
7h50: Deux autres personnes arrivent, ils sont également là pour le P3, je reconnait l'un d'eux qui avait passé P2 en même temps que moi. Puis un troisième arrive et s'installe également. Nous étions donc 4 pour ce P3.
8h: Le monsieur de l'acceuil nous invite à prendre l'ascenseur pour le 17 ème étage (étage de l'AMRO).
Nous sommes acceuilli par la psychologue qui nous demandent notre convoquation et piece d'identité.
8h20: Début des tests sur Ordinateur.

Les Tests:

Le premier est une liste de 20 villes à retenir (Uniquement des grandes villes je vous rassure ! Brest, Toulouse, Dijon etc) 2 minutes pour les retenirs.
Le second était le test de triage, des wagons en haut de l'écran avec un numéro dedans, deux listes en dessous. Celle de droite indique le numéro du wagon, sa destination, son heure d'arrivé 'Au plus tard' et sa vitesse maximal possible. Celle de gauche indique les locomotives programmés au départ, leur destination, l'heure d'arrivé et la vitesse maximal de la locomotive.
Le but de ce test et d'attaché le wagon a la bonne locomotive en prenant soins qu'ils vont bien dans la meme gare d'arrivé, que le wagon arrive bien avant l'heure qui lui est indiqué et en fesant attention que la locomotive ne dépasse pas la vitesse maximal du wagon. Si aucune locomotive ne peut acheminer le wagon, vous avez l'option 'Autre Trains'. Le temps donné est suffisant.

Le second test est celui du parcours a effectué dans une ville le plus logiquement possible. Vous avez le plan de la ville avec des lieux indiqués puis une liste des courses à effectués. Lisez bien les courses à faire par rapport au plan, vous avec 2 minutes a analyser le parcours qui vous semble le plus logique avant que l'exercice ne démarre. Une fois l'exercice démarré, les courses sont toujours affichés donc ne les apprenez pas ! Le temps donné est là aussi suffisant.

Le troisième test est celui des suites de chiffres à mémoriser puis à récrire. Vous avez un carré blanc au milieu de l'écran, des chiffres apparaitront l'un après l'autre, mémorisez les, puis l'ordinateur vous demandera de retapez les chiffres. Ce sont des suites de 5 puis 6 puis 7 chiffres. Exercice assez tendu mais pas insurmontable.

Le quatrième test est de nouveau un exercice de triage de wagons, vous avez cette fois ci plus de wagons a trier. Voir énoncé ci dessus, c'est exactement pareil.

Et enfin pour terminer vous avez une liste de 20 villes et vous devez cliquer sur les villes qui étaient cités au tout début des tests.

PS: Pendant tout ces tests, un carré rouge peut apparaitre en bas a gauche de l'écran dans lequel il faudra Cliquer dessus quand il sera ROUGE (pas VERT) ainsi qu'un barre et une boule qui roule dessus (en haut a droite de l'écran) qui faudra là aussi cliquer dessus pour pas que la boule tombe de la barre.

9h: Retour en salle d'attente.
9h15: On nous rappel pour débuter un autre test. Le test des 4 ronds dans chaque coins de l'écran. Explication s'impose.

Le Test des 4 ronds:

Vous avez 4 ronds vide, dans chaque coins de l'écran. La souris face à vous, index gauche sur le bouton gauche, index droit sur le bouton droit. Quand un rond s'allume rouge, vous devez cliquez Gauche. Quand un rond s'allume jaune vous devez cliquer droit. Chaque rond s'allume pendant 1 seconde.
Petit conseil: laissez votre regard au centre de l'écran, cela simplifira un peu l'exercice et vous verrez les 4 ronds sans aucun probleme, plutot que de fixez chaque rond quand il s'allume.

PS: J'ai crée un programme personnel d'entrainement à cet exercice, si vous etes éventuellement intérréssé pour vous entrainez contactez moi.

9h25: retour en salle d'attente.
9h30: L'un des candidats est appelé par le chargé de recrutement pour passer l'entretien.
9h35: On nous appel tous les trois (le 4ème étant en entretien) pour passer le test Psycho-Technique.
9h40: Début du test

Le test Psycho-Technique:

Explication: 190 questions, sans limite de temps, à répondre le plus vite possible tout de meme. 3 Possibilités de réponses: Plutot Vrai, Plutot Faux, Je ne sais pas. Ce dernier ne pouvant etre utilisé que 3 fois. Les questions sont des questions sur votre facon d'agir, d'etre, sur votre caractere etc etc. Plusieurs questions sont identiques mais formulé autrement, histoire de voir si vous ne mentez pas !

10h: retour en salle d'attente.
10h05: retour du candidat qui était en entretien avec le chargé de recrutement.
10h15: la psychologue appel un candidat pour l'entretien.
10h20: le chargé de recrutement m'appel pour l'entretien. Je le suis jusqu'a son bureau.

L'entretien avec le chargé de recrutement:

Il se présente avant tout puis me rappel le parcours que j'ai effectué jusqu'a aujourd'hui sur le recrutement. Puis il me demande de me présenter et d'expliquer mon parcours scolaire ainsi que mon parcours professionnel. Ce que je fis. Ensuite il me demande ce que j'ai retenu lors de mon P2 sur la SNCF en général puis ce que j'ai retenu sur le métier de CRML. Il explique ensuite le métier plus en détail. Puis il me demande ce que je sais de la formation à suivre pour etre CRML. Enfin il me demande mes motivations et pourquoi il devrait me prendre moi plutot qu'un autre. Puis une qualité et un défaut. Ensuite il termine l'entretien en m'expliquant pour quel dépot je serai affecté si je finis les étapes de recrutement et la formation. Et enfin il me demande si j'ai des questions puis vérifie avec moi mes coordonnés sur mon dossier histoire de vérifier qu'il n'y ait aucune erreur.

Petits conseils: Prenez des notes lors de votre P2 ! Moi j'en avais prises et croyez moi elles m'ont servit pour cet entretien ! Et ayez toujours une petite question à poser à la fin ca fait toujours bien wink.gif

11h05: Retour en salle d'attente
11h10: On m'appel pour passer le test de la manivelle.

Le test de la manivelle:

Un écran d'ordinateur, un boitier devant avec deux manivelles (une devant et une sur le coté). Sur l'écran un parcours avec une bille blanche dedans. Le but amener la bille blanche du point A au point B en touchant le moins possible les bords et le plus rapidement possible. La manivelle de devant permet d'aller de haut en bas et inversement et celle sur le coté permet d'aller de droite à gauche et inversement. Le parcourt commence par deux belle lignes droites puis par deux oblique et se termine par deux courbes. Vous avez 3 essais. Le but est de s'améliorer au fur et à mesures des essais. Pour ma part j'ai fais 5 touches au 1er, 3 au second et 1 au dernier.

11h20: Retour en salle d'attente
11h25: La psychologue m'appel pour son entretien.

L'entretien avec la psychologue:

Elle se présente, me dit comment va se dérouler cet entretien et me demande de lui expliquer mon parcours scolaire et professionnel. Pourquoi la SNCF, mes motivations, pourquoi ce métier en particulier. Enfin elle me demande si je veux qu'elle commente mes tests de P2 et ceux de P3 passés dans la matiné. J'accepte bien evidemment. Là elle vous dit ce que vous avez bien réussi et un peu moins bien, quels sont vos qualités (a partir des tests), sang froid, rapidité, mémoire etc puis elle demande si j'ai des questions.

PS: Pendant l'entretien, elle note plein de choses, regarde vos mains et votre visage avec grande attention (cela peut etre déstabilisant) et peut vous demandez des qualités et défauts (pour ma part elle ne m'a pas demandé mais un autre candidat y a eu droit).

11h55: Je peux partir, le P3 est maintenant terminé. On m'indique que la réponse se fera par courrier sous 8 jours.

Voici comment s'est déroulé mon P3 à l'AMRO de Lille pour le métier de CRML. En esperant que ce post vous donne un apercu détaillé de ce qui vous attends.

Dans l'attente de ma réponse pour mon P3, je vous souhaite une agréable après midi bien chaude smile.gif

Julien, JiKa

voila comme ça ça fait plus spam :o
surtout venir ici que pour spammer  :pfff:

n°977398
duff751
Posté le 05-03-2007 à 14:12:25  profilanswer

:sweat:

n°977416
ftb
Vieux sage
Posté le 05-03-2007 à 14:39:16  profilanswer

dbgtz > si tu passe pas le P2 c'est que la sncf a trouvé un truc qui cloche , c'est tout
pb psy ou médicale, mais melange pas tes origines avec ça :o
il y a de toutes origine à la sncf :o

---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°977420
bluemoon2
Posté le 05-03-2007 à 14:41:39  profilanswer

dbgtz a écrit :

salut..cela vas faire 7 ans que j'essaye de rentrer à la sncf..g jamais pu dépasser le p2, pourtant g un BAC pro EIE ( electricité d'installation et équipement ) avec mention BIEN..je ne demande que le SMIC  et évoluer avec le tps car je c que je peux évoluer grace à la SNCF..ET je précise que je suis d'origine maghrébine sans aucun casier judiciare..donc voilà deplus d'habitude , il donnait des titre de transport pour passer les test et moi j(en es pas recut...POURKOI?  et j'ai 28 ans et motiver en plus

Au  bout d'un moment ils pensent peut être que tu as compris que ce n'était pas bon. S'ils ne t'ont pas dit oui la première fois, c'est qu'il y avait une bonne raison. Et ils n'ont aucune raison a priori de changer d'avis ...

n°977423
pegazus
Posté le 05-03-2007 à 14:43:25  profilanswer

Cela fait 7 ans que tu fais les tests chaque année à la SNCF et les échoue ? T'améliores-tu au moins d'années en années sur les tests du P2 ? Qu'en dis la psychologue quand tu la vois ?

n°978319
popolic
Posté le 06-03-2007 à 09:04:14  profilanswer

Salut

Je ne retrouve plus dans les pages precedentes qui a confectionné un truc perso pour pouvoir s'entrainer aux differents tests du P3 (manivelle, les "4 ronds" etc....).
Quelqu'un pourrait-il me l'indiquer ?

Merci

n°978573
asmina
Posté le 06-03-2007 à 16:03:05  profilanswer

popolic a écrit :

Salut

Je ne retrouve plus dans les pages precedentes qui a confectionné un truc perso pour pouvoir s'entrainer aux differents tests du P3 (manivelle, les "4 ronds" etc....).
Quelqu'un pourrait-il me l'indiquer ?

Merci

Salut je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais sa va t'aider en attendant. a+

http://www.t45ol.com/play/826/simon.html

mood
Publicité
Posté le 06-03-2007 à 16:03:05  profilanswer

n°978629
nicolas750​16
Posté le 06-03-2007 à 17:14:47  profilanswer

bonjour a tous je viens de passer le P2 ce matin a paris,j'ai trouver  ces test assez compliqué et pas facile du tout

n°978636
bluemoon2
Posté le 06-03-2007 à 17:18:02  profilanswer

nicolas75016 a écrit :

bonjour a tous je viens de passer le P2 ce matin a paris,j'ai trouver  ces test assez compliqué et pas facile du tout

pléonasme

Message édité par bluemoon2 le 06-03-2007 à 17:18:23
n°978658
dbgtz
Posté le 06-03-2007 à 17:36:08  profilanswer

JE N'es jamais vu de psyckologue à la SNCF  de ma vie.... pourkoi ?

pegazus a écrit :

Cela fait 7 ans que tu fais les tests chaque année à la SNCF et les échoue ? T'améliores-tu au moins d'années en années sur les tests du P2 ? Qu'en dis la psychologue quand tu la vois ?

n°978668
dbgtz
Posté le 06-03-2007 à 17:40:42  profilanswer

rien avoir , je suis quelqu'un d'honnete , tranquille et serein..je ne suis pas un fou psychotique je t'assure mais voilà,, c pas normal ..on dit qu'il faut etre motiver  .et bien , je le suis ..: MOBILE  dans toute la FRANCE, bac pro electrotechnique avec la mention BIEN, ponctuel et dynamique sinon lgtps que j'aurais abandonner ..NON, je pense que cela ne vient pas de moi mais plus d'eu x vu QU'il me donne aucune chance...merci

bluemoon2 a écrit :

Au  bout d'un moment ils pensent peut être que tu as compris que ce n'était pas bon. S'ils ne t'ont pas dit oui la première fois, c'est qu'il y avait une bonne raison. Et ils n'ont aucune raison a priori de changer d'avis ...

n°978674
bluemoon2
Posté le 06-03-2007 à 17:43:20  profilanswer

dbgtz a écrit :

rien avoir , je suis quelqu'un d'honnete , tranquille et serein..je ne suis pas un fou psychotique je t'assure mais voilà,, c pas normal ..on dit qu'il faut etre motiver  .et bien , je le suis ..: MOBILE  dans toute la FRANCE, bac pro electrotechnique avec la mention BIEN, ponctuel et dynamique sinon lgtps que j'aurais abandonner ..NON, je pense que cela ne vient pas de moi mais plus d'eu x vu QU'il me donne aucune chance...merci

Oui enfin on ne peut pas être totalement objectif par rapport à son propre cas et c'est normal.
Si ça fait tellement de fois qu'ils te disent non, c'est forcément qu'il y a quelque chose qui ne va pas.  
Après je peux pas te dire quoi :D

n°978687
dbgtz
Posté le 06-03-2007 à 17:48:11  profilanswer

c'est normale tu réponde comme ca, tu ne connais pas mon dossier mais au moin tu as été franc , merci de ta franchise.. il me reste plus cas quitter le territoire c'est ca ...

bluemoon2 a écrit :

Oui enfin on ne peut pas être totalement objectif par rapport à son propre cas et c'est normal.
Si ça fait tellement de fois qu'ils te disent non, c'est forcément qu'il y a quelque chose qui ne va pas.  
Après je peux pas te dire quoi :D

n°978691
dbgtz
Posté le 06-03-2007 à 17:53:54  profilanswer

par contre , j'ai une anecdote  ou un gas réussit tout c'est test pour conducteur de train jusqu'à la visite médicale , le médecin remarqu'il était DALTONIEN et à votre avis  on est pas pris NORMALEMENT et bien NON on la reclasser comme agent de circulation ..PAS NORMAL..il s'appellais justement NICOLAS par contre cela au rait été un dénommé MOURAD ou FARID  on l'inviterais à quiter le domaine ferroviaire  ou autre ...Ce qui aurais été LOGIQUE vu que c'est le domaine de la S E C U R I T E  ... donc pourquoi n'as ton pas virer nicolas....je voulais laisse méditer  et c'est à eux de nous faire  préférer les trains..merci

n°978696
km60
Posté le 06-03-2007 à 17:57:54  profilanswer

salut "dgbtz" voila si il ne t on pas laissé continué c'est qu'il on vu que  

tu n'était pas réellement motivé, jte promets c'est des gens qui voi  

tout, il arrive a voir exactement comment tu es!!je connais assez de gens qui travaille a la sncf, et beaucoup me dise, si t pas motivé c'est pas la peine de triché, il le verrons!après je sais pas si tu les a rencontré!!
Maintenant pour ce qui est du recrutement ( je ne m'adresse plus a dbgtz mais a tous ceux qui croit que c'est facile) faut pas allez dire que "c'est simple les tests, c'est juste pour voir si t'es pas bête"!!!
C'EST PAS VRAI, j'ai passé les tests récemment et sérieux c'est pas facile du tout, rien que le temps deja, t'en a pas assez!!!
puis les test psychotechnique, que de la logique certe, mais deja faut etre logique sois même!!
après c'est sur ceux qui ont réussi vont dire que c'est facile, normal, faut bien qui se la joue un peu, moi j'ai pas encore eu de réponse mais je trouve que c'était assez dificile, mais pas toutes les questions!!
voila c'était pour ceux qui vont passez les test bientôt, ne vous fiez pas au mauvaise langue, attendez vous plutôt a ce que se soit un peu dure et vous verrez sa passera mieux, et surtout allez y avec la tête VIDE!!!

Message édité par km60 le 06-03-2007 à 18:04:53
n°978698
bluemoon2
Posté le 06-03-2007 à 17:59:03  profilanswer

dbgtz a écrit :

c'est normale tu réponde comme ca, tu ne connais pas mon dossier mais au moin tu as été franc , merci de ta franchise.. il me reste plus cas quitter le territoire c'est ca ...

Quitter le territoire ? gné ? Vois pas le rapport là ...  
Sinon je suis une femme :D lol

n°978701
dbgtz
Posté le 06-03-2007 à 17:59:58  profilanswer

j'ai jamais dit que c'était facile  !!!  juste c'est quoi le but dans le test P2 jj'ai jamais dépasser le cap ..merci de m'aider

n°978705
bluemoon2
Posté le 06-03-2007 à 18:01:06  profilanswer

dbgtz a écrit :

par contre , j'ai une anecdote  ou un gas réussit tout c'est test pour conducteur de train jusqu'à la visite médicale , le médecin remarqu'il était DALTONIEN et à votre avis  on est pas pris NORMALEMENT et bien NON on la reclasser comme agent de circulation ..PAS NORMAL..il s'appellais justement NICOLAS par contre cela au rait été un dénommé MOURAD ou FARID  on l'inviterais à quiter le domaine ferroviaire  ou autre ...Ce qui aurais été LOGIQUE vu que c'est le domaine de la S E C U R I T E  ... donc pourquoi n'as ton pas virer nicolas....je voulais laisse méditer  et c'est à eux de nous faire  préférer les trains..merci

Arrête un peu avec la psychose raciste. Ca devient pénible et injustifié.
Il y a beaucoup d' "étrangers" justement dans les domaines de la sécurité.  
Le fait d'être daltonien et donc de confondre le jaune clair avec le blanc ou autre n'empeche pas de faire son travail correctement. Il est donc normal qu'o ne l'ait pas viré :o

n°978706
dbgtz
Posté le 06-03-2007 à 18:02:16  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Quitter le territoire ? gné ? Vois pas le rapport là ...  
Sinon je suis une femme :D lol

à la SCNF les fille sont plus facile à rentrer que les mecs ( surtout quand ils st d'origine africaine ou nord africaine e) et tu le c bien ..vc'est tjr les minorité qui foute la merde et c 'est ceux qui veulent s'en sortir qui compatie ..pk? j'ai une mention BIEN  que leur faut t'il de plus?

n°978713
bluemoon2
Posté le 06-03-2007 à 18:05:39  profilanswer

Une mention ne fait pas tout :o
Sachant qu'il y a beaucoup de nord africains justement (MEME dans la sécurité ...), arrête de dire qu'on t'envoie ballader pour ça.
C'est un peu trop souvent l'argument justement. "On ne veut pas de moi parce que je suis maghrébin" ... non non... c'est peut être aussi parce que la personne n'est pas valable :o Comme tout le monde :o
On ne va pas embaucher la personne si elle est naze, sous pretexte de ne pas passer pour un raciste.

n°978750
pegazus
Posté le 06-03-2007 à 18:29:08  profilanswer

dbgtz a écrit :

à la SCNF les fille sont plus facile à rentrer que les mecs ( surtout quand ils st d'origine africaine ou nord africaine e) et tu le c bien ..vc'est tjr les minorité qui foute la merde et c 'est ceux qui veulent s'en sortir qui compatie ..pk? j'ai une mention BIEN  que leur faut t'il de plus?

Si t'as été rebutté aux tests PSYCHOTECHNIQUES, dont la réponse ne se base que sur ta réussite ou pas à ces tests, c'est que t'as échoué à ces mêmes tests.

edit : apprends à écrire le nom de la société à laquelle tu postules depuis 7 ans soi-disant...
edit2 : une mention bien c'est utile pour le domaine scolaire lorsque tu passes d'un cursus à un autre. Dans le monde professionnel on se base sur tes compétences réelles. Franchement, mention bien à un BTS ça ne veut rien dire...

Message édité par pegazus le 07-03-2007 à 09:50:00
n°978877
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-03-2007 à 20:41:41  profilanswer

:)

Ca serait dommage qu'un topic interressant comme celui-ci tourne mal.

Message édité par Wendigo le 06-03-2007 à 20:42:05

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°978890
elypsis
Posté le 06-03-2007 à 20:50:20  profilanswer

salut à tous,  
je trouve regretable que ce forum qui est censé être un endroit d'echange et de renseignement  devienne un forum où certains ( pour ne pas le citer) laissent exploser leur haine et se mettent en victime. de plus , lorsque tu envois ton cv , en principe y'a pas de photo, donc si t'es pas retenu, c'est en fonction de tes compétences et c'est tout. Et les fait d'etre une fille , noir ou bleu ne change rien. si tu travailles et que tu montres ce que tu vaux tu iras loin.

n°978896
elypsis
Posté le 06-03-2007 à 20:54:44  profilanswer

elypsis a écrit :

BONJOUR A TOUS
Etant donné que le sujet de la SUGE est peu abordée sur le forum, et que j'ai passé les test hier, je propose à ceux qui sont dans mon cas et qui ne trouvent pas les reponses à leurs questions de leur en apporter quelques unes.

alors tout d'abord recrutement par internet puis sur dossier
 ensuite on reçois une convocation pour se présenter aux test ( P2 et P3 , qui peuvent être dans la même journée). moi j'ai reçu ma convocation pile poil 10 jours apres avoir leur avoir retrourné mon dossier papier. Je précise que j'ai été recrutée par la région de marseille mais que les postes à pouvoir sont sur Nice et St Raphael.
 date de la convocation:10 jours apres avoir reçu le courrier (en faite c'etait hier)

je me rends a Marseille pour le rendez vous de 09h30 ( avec un quart d'heure d'avance), on prends mon nom, on me mets dans une salle d'attente avec une feuille à remplir ( nom-prenom...etudes...). ensuite un psychologue du travail se présente, il nous indique que nous postulons pour un poste sur le bassin niçois, que nous allons visionner une cassette sur le metier. PRENEZ DES NOTES car à l'issue ( environ 10 minutes) on nous donne une feuille blanche avec deux questions: qu'avez vous retenu des missions à la SUGE et Quelles sont vos motivations professionnelles pour exercer ce metier. Si t'as pas pris de notes, pour le premiere question, ben tu galeres un peu.
 ensuite , le psy nous envoie tous dans une salle avec un ordinateur pour chacun. Et les test commencent, on a eu le droit à une feuille de brouillon.
--> test 1: calcul mental ( addition, soustraction, division, multiplication)
--> test 2: problemes d'arythmétique ( paul a 3 fois l'age de pierre qui à 5 ans, quel age aura paul quand pierre aura 12 ans?.... le volume en metre cube d'un cylindre... le tout n'est pas tres compliqué)
--> test 3: on te presente une feuille dans laquelle un trou est fait. si je plie cette feuille et que j'ay fait 2 trou, quand je la déplie , elle en aura deux. A toi de découvrir ou seront les trous en fonction du pliage et des trous faits.
--> test 4: les mots codés. alors là c'est chiant, on te donne une site de mots genre CHAT NOIR = E 4 ppuis CHAT BLANC = 8 E et c'est a toi de déduire que le mot CHAT = E. Donc tu as plusieurs série comme ça , sachant que le code peut être des lettres, des chiffres, des groupes de syllabes ou des symboles.  
--> test 5: on te donne un texte a lire puis apres tu as des affirmations par rapport a ce texte et tu dois repondre VRAI FAUX ou ON NE PEUT PAS SAVOIR. tu as toujours le texte sous les yeux durant l'exercice, le tout est de ne pas aller trop vite.
--> test 6: on te donne des expressions genre " il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer" puis tu as quatre propositions et tu dois dire selon toi celle qui correspond le mieux au sens de cette phrase.

TOUS les test sont chronométrés mais il ne faut pas paniquer car le principal est de faire le maximun de reponses justes dans le temps et non pas de repondre à toutes les questions. Person j'ai pas fini les test de maths, ne celui de codage!

Lorsque ces test sont finis, on nous a tous renvoyé en salle d'attente. on a attendu 3/4 d'heure avant que le psy vienne et en appelle 6 d'entre nous ( 5 garcons et 1 fille). pendant ce temps, nous autres ( 6 filles et 1 garcon) somment restés en salle d'attente. Puis le psy est revenu et nous a dit , Félicitation, ça continue pour vous!!!

Et retour en salle de test avec les ordi, il était dejà midi...  
--> test 7: tu te sers de la souris avec tes deux mains, tu as 4 cercles dessinés dans chaque coins de l'ordi. ils s'eclairent chacun à leur tour en rouge ou jaune. avant on te dit que tu dois clic gauche pour le rouge et clic droit pour le jaune. apres tu dois cliquer aussi que possible et sans te tromper des que tu vois la couleur. Regarde le centre de l'ecran, ça fatigue moins les yeux....
--> test 8: 190 questions de personnalité auxquelles tu dois repondre . Par exemple: " je parle facilement aux autres" A/ plutot vrai B/ plutot faux C/ je ne sais pas( maximum 3 fois)

A l'issue on a eu 30 minutes pour aller manger . heureusement Mc do était pas loin  

Au retour , j'ai eu le droit de passer le test de la manivelle ( le plus important etant de ne pas perdre son sang froid et de s'ameliorer"
puis l'entretien avec le recruteur, qui a juste repris les informations que j'avais deja fournies dans mon dossier( etat civil' diplome, disponibilité, motivation...) cela à duré environ 30 minutes.
Puis enfin l'entretien avec le psy, qui a posé des questions du genre: pourquoi souhaitez vous exercer ce métier? quels sont vos traits de personnalité selon vous? quelle a été l'experience la plus touchante dans votre métier? quel est le role principal de la SUGE aujourd'hui?....
Il m'a ensuite dit que je recevrais un courrier dans la semaine prochaine pour savoir si j'avais été retenue et si je devais aller passer la visite médicale. Si le tout est possitif, il y aura ensuite 6 mois de formation avec un test à l'issue. les 6 mois sont composées de 3 mois à l'ecole de sureté à PARIS et trois mois sur le terrain de la future affectation, le tout en alternance et payé)

voila j'espere que mon experience pourra servir à certains d'entre vous...

Quant à moi je n'ai plus qu'a attendre ma reponse...

popolic a écrit :

Bonjour à tous !

Je vais passer le P3 pour être Responsable équipe conduite.
Est-ce que ce sont les memes tests que ceux destinés aux CRL ?

Egalement, j'aurai voulu avoir des renseignements, surtout en ce qui concerne les enretiens avec le psy d'une part et avec le chargé de recrutement d'autre part. Avoir des exemples de questions...

Merci d'avance à ceux qui daigneront me répondre !

si tu as besoin n'hesites pas....

---------------
etre fort c'est lutter pour sa survie, etre le plus fort c'est lutter pour celle des autres...
n°978902
elypsis
Posté le 06-03-2007 à 20:56:58  profilanswer

liliisbergues a écrit :

désolé elypsis mais je ne m'en prens pas à toi mais d'autre personne se sentirons visé.  :non:  :hello:

oki , sans rancune alors.... :)

---------------
etre fort c'est lutter pour sa survie, etre le plus fort c'est lutter pour celle des autres...
n°978925
ftb
Vieux sage
Posté le 06-03-2007 à 21:06:53  profilanswer

surtout que la sncf embauche tout le monde, à condition de passer les teste

edit: tient il y a eu des messages d'effacer ici :??:

Message cité 1 fois
Message édité par ftb le 06-03-2007 à 21:07:25

---------------
n°979280
pegazus
Posté le 07-03-2007 à 09:47:56  profilanswer

ftb a écrit :

surtout que la sncf embauche tout le monde, à condition de passer les teste

edit: tient il y a eu des messages d'effacer ici :??:

Vi, on va éviter de polluer ce topic bien sympatique :).

n°979494
ecoui
Posté le 07-03-2007 à 13:24:18  profilanswer

pegazus a écrit :

Vi, on va éviter de polluer ce topic bien sympatique :).

c koi un topic?

n°979549
pegazus
Posté le 07-03-2007 à 14:09:53  profilanswer

ecoui a écrit :

c koi un topic?

Topic c'est le sujet sur lequel tu discutes. Par exemple nous on est le topic "rentrer à la sncf".  

Bon sinon je voulais m'excuser pour une mauvaise information que je vous avais transmis, il y a bel et bien une différence à l'embauche (en terme de position d'entrée) selon la provenance du diplôme...

:jap:  :hello:

edit : par contre il est possible de rattrapper cette différence selon les résultats fournis durant le travail :)

Message édité par pegazus le 07-03-2007 à 14:11:30
n°979552
bluemoon2
Posté le 07-03-2007 à 14:12:06  profilanswer

Oui mais comme apparemment le litige venait de la différence de "provenance" au sens "origine" du terme ... :D

n°979558
pegazus
Posté le 07-03-2007 à 14:16:37  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Oui mais comme apparemment le litige venait de la différence de "provenance" au sens "origine" du terme ... :D

Nan c'est pas ça, mais précédemment il y avait eu un petit débat sur la rémunération selon l'école ;).

n°979561
bluemoon2
Posté le 07-03-2007 à 14:21:08  profilanswer

aaaaaaa oki lol

n°979633
MALLEO
Posté le 07-03-2007 à 15:01:39  profilanswer

Qui a été embauché récemment à la SNCF?
Quel emploi occupé vous?
Vos horaires de travail?

n°979638
ftb
Vieux sage
Posté le 07-03-2007 à 15:03:08  profilanswer

MALLEO a écrit :

Qui a été embauché récemment à la SNCF?
Quel emploi occupé vous?
Vos horaires de travail?

moi ça vas faire 13 ans :D

---------------
n°979652
Clark-
Posté le 07-03-2007 à 15:11:54  profilanswer

ftb a écrit :

moi ça vas faire 13 ans :D

Et y a pas moyen de pistonner ?  :D

n°979676
ftb
Vieux sage
Posté le 07-03-2007 à 15:27:07  profilanswer

Clark- a écrit :

Et y a pas moyen de pistonner ?  :D

il y avais 2 ans, j'aurrais pu pistonner, mais plus maintenant ;)

---------------
n°979707
popolic
Posté le 07-03-2007 à 16:07:09  profilanswer

Merci à Asmina et Elypsis.

J'aurai voulu Elypsis que tu me dises un peu le style de questions du chargé de recrutement stp. Et savoir aussi si quelqu'un a repéré sur ce topic une personne ayant concocté lui-même des exercices d'entrainement pour les tests de reflexe ("4 ronds" à chaque coin de l'écran, manivelle etc...).

Je l'ai aperçu y'a qq jours et je ne le retrouve plus parmi cette trentaine de pages.....!

MERCI

n°979712
MALLEO
Posté le 07-03-2007 à 16:16:14  profilanswer

Franchement, c'est vraiment pas nécessaire de s'entrainer aux tests des "ronds" ou de la manivelle. Ce sont des tests spécifiques à la SNCF, le but étant de voir tes aptitudes à réagir vite et correctement.
Le niveau de ces tests est accessible à toutes personnes.
Faut rester calme, ne pas s'énerver, ne pas STRESSER, mais ne pas traîner en route non plus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  93  94  95  96  97  98

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui fait un IPAG, un CPAG, ou IEJ pour rentrer ds l'administration?travail ecrit pour rentrer au master de Dauphine
Topic unique des recruteurs bidon!!!!c'est par iciRentrer dans le samu.
CDD à la SNCF[Topic unique] Les formations Cisco (CCNA/CCNP/CCIE...)
[topic unique] l'ITEEM[Topic Unique] RAVEL / admission-postbac / iut-idf
[Topic Unique] Les indépendants[Topic Unique] Université Dauphine
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Rentrer à la SNCF !!!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)