Salut potassium.
Deja je t'informe que les stages se déroulent tous tres bien, pour les iteemiens qui développent des projets chez PSA, EADS, Leroy Merlin, a l'aéroport d'Eathrow ( et je m'arreterais la sans citer Bonduelle, Valeo, Thales, BMW...), ou memes celles qui développent un projet de refonte de stratégie d'une entreprise malaysienne a l'international.
De plus, pour t'apporter mon expérience personnelle, j'ai mon diplome dans 2 ans, et ma recherche de stage m'a deja permis de trouver une entreprise qui serait prete a m'engager pour son renouvellement d'effectif. Certes ce serait etre ingénieur technico-commercial...je dis ca car tu as l'air de les dénigrer, alors que c'est certainement aussi bien que les ingénieurs purs que tu défends si bien. Ce n'est pas le meme métier, d'etre développeur de projet, ingénieur technico-commercial, ou d'etre ingénieur pur.
Quand l'Iteem est la formation parfaite pour les deux premieres professions citées, Centrale est parfaite pour la troisieme, c'est tout! Si tu penses que c'est bien d'etre ingénieur pur, bah fait de l'ingénierie pure, tu seras ingénieur... pendant que nous pourront etre, au pire selon toi, technico-commerciaux, mais également chefs de projets, développeurs d'affaires en ingénierie ou autre quelque soit le domaine de l'entreprise... Avant de nous critiquer, attends déja que notre promo sorte, on pourra faire les comptes ensuite!
Quant aux projets que tu cites, certes, c'est impressionnant, et nous ne pouvons pas le faire. Mais c'est purement technique, donc pas destiné a nous mais a vous. Nous on sera les types chargés de mettre en place tout ce qui tourne autour de ce projet: marketing, développement des PDM liées au projet, élaboration de stratégie...etc ( bien que ce n'est pas nécessaire dans les projets que tu cites, mais tu m'auras compris). Sans les compétences techniques on ne peux pas le faire, mais les compétences techniques acquisent a l'iteem suffisent largement pour ce qui peut nous etre confié.
La différence de l'Iteem avec la "masse" des ingénieurs technico-commerciaux, c'est que nous avons une expérience de développement de projet, de montage de business plan dans les domaines technologiques, et une expérience de l'international qui sont largement au dessus du lot! 100% des iteemiens seront bilingues a la fin de leur formation...
Quel pourcentage chez les autres écoles? Quelles compétences dans les autres écoles d'ingénieurs?? Ce sont nos avantages comparatifs, les autres écoles d'ingénieurs s'appuient sur d'autres...chacun sa stratégie.
Enfin, je n'ai jamais dis qu'on voulais etre dans le top 15 d'un classement... Nous sommes la premiere formation de la sorte, d'autres arrivoneront ensuite certainement, donc il n'y a pour l'instant pas de classement possible des iteemiens.
EN conclusion, je te suggere de bien relire la liste des entreprises industrielles citées plus haut, d'essayer d'assimiler que nous ne sommes pas sur les memes métiers, et que vous n'avez aucune raison de nous craindre. Nous ne revendiquons pas vos compétences techniques, mais ne dénigre pas nos compétences en management, gestion de projet et sciences commerciales. Et on reparlera de tes compétences a comprendre le fait que nous soyons différent des autres formations...
PS : Je te confirme que nous ne sommes pas assimilables a des centraliens, et que nous n'avons JAMAIS dit l'etre. Nous partageons leurs locaux, nous payons notre cotiz a leur école, nous partageons leurs soirées, nous participons a la vie de centrale, a leur vie associative... mais au final nous ne seront pas des concurrents des centraliens, alors qu'ils seront en concurrence entre eux, et avec les autres écoles d'ingénieurs. En conclusion, ouvre toi un peu l'esprit mon enfant...