Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1886 connectés 

 


Votre profil:




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  814  815  816  ..  821  822  823  824  825  826
Auteur Sujet :

Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours

n°5228442
pyjaman08
Posté le 30-05-2023 à 10:42:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Boutique peut monter a ~180 en début de grade de vrai manager (pas CTL, junior M ou des saucisses comme ca)
Apres les Total comp sont a prendre avec des pincettes cette année..  :D  

mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 10:42:58  profilanswer
 

n°5228464
ver de vas​e
Posté le 30-05-2023 à 10:54:17  profilanswer
 

pyjaman08 a écrit :

Boutique peut monter a ~180 en début de grade de vrai manager (pas CTL, junior M ou des saucisses comme ca)
Apres les Total comp sont a prendre avec des pincettes cette année..  :D  


 
Dans mon ancienne boutique où manager était le 3e grade, 4-5 ans d'xp en moyenne --> en gros 150K hors I/P

n°5228465
ver de vas​e
Posté le 30-05-2023 à 10:54:35  profilanswer
 

Après je n'étais pas chez ADVANCY

n°5229327
Chains and​ Whips
Posté le 03-06-2023 à 13:08:19  profilanswer
 

Allez il y a déjà eu pas mal de réponses mais je rajoute vite fait mon grain de sel également
 

sparta136 a écrit :

Bonjour à toutes et tous,  
 
Après avoir longuement parcouru ce topic en temps que lecteur je poste aujourd’hui afin de profiter de votre expérience professionnelle et recueillir vos avis.
 
Je suis actuellement étudiant en école de commerce top 5 et à l’occasion de ma recherche de stage de fin d’études qui doit déboucher sur un cdi, je suis face à une grande hésitation.  
 
J’ai vraiment épluché tous les témoignages possibles  des articles et blogs sur le net mentionnant le train de vie d’un JD en conseil en strat à Paris et d’un JD en m&a dans la même ville mais je ne sais toujours pas si ces témoignages sont édulcorés par rapport à la réalité.
 
Après lectures théoriques et cours dans mon école sur la finance et la strat je suis en effet certain que ces deux secteurs m’intéressent profondément.  
Ensuite, pour être tout à fait franc je vais rentrer dans l’amortissement de mon prêt étudiant donc l’aspect pécunier est aussi considéré et ce choix entre m&a/ strat ou autre chose me bloquera au moins pour les 5 prochaines années.


Ton prêt ne sera nullement un problème et tu peux faire ton choix sans prendre cet aspect en compte. Peu importe le choix que tu fais, tu pourras largement rembourser ton prêt, mettre de l'argent de coté, voyager pendant tes vacs partout autour du monde sans souci.
 
Juste pour mettre les choses en perspective, le salaire médian français est loin des 50k et celui des JD encore plus. Et ca n'empèche pas des millions de gens d'avoir un train de vie confortable. Si un thésard peut vivre avec 1.5k brut par mois dans Paris (et ce sans aucune augmentation tout au long de sa thèse), ca doit etre jouable de survivre en gagnant au moins le triple. Donc pas de pression.
 

Citation :


Je suis prêt à travailler comme un âne la semaine et ce pendant des années si l’intérêt se confirme mais pas les week-end ou vraiment occasionnellement. Est-ce que les fins de semaine sont réellement épargnées en règle générale dans la majorité des cab de strat ? Quid du m&a en mid cap, on a vraiment pas ses week end et on fait 80h semaine


Comme déjà indiqué mais non tes week-end ne seront pas préservés en M&A. On attend de toi une disponibilité de tous les instants. Donc oui peut etre que tu ne recevras rien toute la journée avant de récupérer une todo le samedi à 18h. Et oui, tu devras le faire dans la foulée.
 
Rien de tel en strat'. En tout cas, pour les cabs que je connais. Ca m'arrive de travailler le week-end (de mon propre chef personne ne s'attend à ca ou ne me le demande). On m'a demandé deux fois depuis que je suis en strat' de travailler un weekend (juste une partie du week-end) et c'était très clair dès le vendredi que ca pendait au nez. Et à chaque fois tu as des jours de repos en plus pour compenser. Et travailler sur des deal à >10bn ou des DD d'une semaine n'a jamais empiété sur mes week-ends.
 
On est clairement pas sur les même rythmes de travail. Non seulement pas les mêmes horaires (beaucoup plus en m&a), ni les mêmes jours de disponibilités pour le taf (semaine vs semaine + week-end) mais même le rythme est différent. En m&a tu peux n'avoir rien à faire de toute la journée et recevoir des todo à 18h qui te font finir à 2h du mat'. C'est même loin d'être rare si j'en crois mes potes passés par là. C'est beaucoup plus rare en strat'.
 

Citation :

D’après mes recherches globalement ça tourne autour de 60-65h par semaine en strat à Paris sur du 9h-22h (0-2ans xp) c’est bien cela ?


Ouais grosso modo. Avec un gros pic aux alentours de 21h-21h30 du lundi au jeudi (probablement 18h30 le vendredi) et après ca peut parfois s'étendre jusqu'à 00h++  
 

Citation :

Aussi est-on toujours en déplacement du lundi au jeudi et au bureau uniquement le vendredi ?


Non. Ca dépend du type de mission (et de clients) et de la politique de ton cabinet. Dans certains cabs tu ne feras que très peu de déplacement.
 

Citation :

Pour ceux qui sont depuis longtemps dans l’industrie qu’est ce qui vous motive encore ? Arrivez-vous à avoir une vie de famille saine au moins les we ?


tu verras que la plupart des gens restent en moyenne 3ans ou moins avant de partir c'est donc que c'est épuisant. Et on a beau avoir toutes les raisons de rester, la vérité est que t'es toujours à une mission de la démission. Il suffit du projet pourri de trop pour que ca te fasse craquer.
 
Personnellement je trouve que l'intêret s'estompe après manager (en tout cas dans mon cab). Si tu n'es pas motivé par l'activité commerciale et vendre des missions, le métier de principal n'est pas spécialement plus motivant que celui de manager (dans ma crémerie en tout cas).
 
Pour la vie saine chacun a son propre curseur. En strat' plus tu montes plus t'es libre de ton temps. Tu peux donc rentrer, voir ta famille et tes enfants puis te reconnecter après si tu veux (à condition que ton équipe soit suffisamment autonome pour survivre et avancer correctement quelques heures sans toi). Pour certains, finir après 19h en semaine, c'est déjà insupportable. A toi de voir ce que tu es prêt à faire et à poser tes propres limites. En gardant à l'esprit que ce n'est qu'un taf.
 

Citation :

Aussi, peut être que des membres sont passés par les 2 mais en JD globalement conseil et m&a demandent et fournissent la même stimulation intellectuelle à savoir du sourcing puis de la restitution sur slide non ?  Qu’est ce qui pousse à choisir la strat selon vous plutot que la finance ? C’est + varié intellectuellement ? Juste les horaires ? La manière de réfléchir et les compétences sont si différentes ?


 
Consultant junior ou d'analyste m&a sont des métiers différents. Ces deux métiers utilisent les mêmes outils (globalement excel pour faire des analyses et ppt pour la communication avec le client) mais le taf d'un consultant n'est pas de faire de l'excel ou du ppt. C'est juste des outils qu'on utilise (beaucoup certes) pour faire notre travail.
En conseil, tu fais globalement les mêmes taches à tous les grades mais le poids de chaque tache varie au cours de ta carrière (plus tu montes moins tu feras de sourcing même si ponctuellement en temps que manager tu vas être amené à chercher /contacter des profils intéressants).
 
Donc en JD tu vas être amené à faire de la recherche d'infos (internet, bases de données, rapports annuels, précédents projets...), du sourcing pour trouver des experts, des entretiens de qualification pour être sûr que les experts sont bons, des entretiens avec les experts (parfois juste pour prendre des notes, parfois pour toi-même conduire l'entretien), parfois discuter avec un client pour récupérer des informations (ca peut aller de l'envoi d'un mail à des sessions de discussions), des analyses plus ou moins approfondies via excel et participer à la restitution des résultats (parfois on te demandera juste de mettre des logos sur une slide, parfois tu devras toi-même la faire de A à Z).
 
Et tes tâches vont fortement varier d'un projet à l'autre. Perso, je ne connais qu'un seul cabinet qui cantonne ses JD à ne faire "que du sourcing et des appels en blind" sur paris. Dans tous les autres, tu feras un peu de tout en fonction du projet et de ta faculté à faire correctement ce qu'on attend de toi. Et bien entendu qu'au début tu auras la plupart du temps des taches "simples" pour te former.
 

Citation :

Pour l’aspect pécunier à xp équivalente on est vraiment moins bien payé en strat que m&a ?  
J’ai une grille en tête mais j’ai l’impression qu’elle est un peu gonflée par les journalistes qui utilisent des titres comme « salaires mirobolants » vous pourrez dans doute m’éclairer, et si c’est juste ça servira aux prochains lecteurs en termes d’idées  :)  
 
Full package (fixe + bonus + 13e mois ou autres avantages) :
Stage : 1,8k €
JD cdi : 60k €
2-4 ans : 80k €
4-6 : 100-120k €
6+ (project leader au moins) : 150k €  
 
En m&a on démarre vraiment à full package 100k dans le top du top en JD ?


On est effectivement beaucoup moins bien payé en strat'. La différence provenant surtout du bonus qui peut être facilement égal à ton fixe assez rapidement en m&a. Pour la strat' les salaires sont par grade plus que par année d'XP. Tu peux devenir manager en 3ans ou en plus de 5ans au sein du même cab selon tes perfs, à quel point tu t'es placé dans le cabinet... Globalement actuellement on est sur ces packages (pour les MBB et les cabs qui payent bien. Il y a plein de cabs avec des salaires moindres y compris le Tier 2 (OW, RB, Kearney)) :
 
Stage : 2k (par mois)
Analyste : 70k
Consultant : 95-100k
Consultant Sénior : 130k
Manager : 170k
 
L'appellation de chaque grade varie d'un cabinet à l'autre mais globalement voilà les ordres de grandeur que je connais. Après il faut aussi ajouter tous les avantages (bonus exceptionnel, prime de DD ou de déplacement, notes de frais,...). Rien qu'en notes de frais, t'économises déjà plus de 800euros par mois quand t'es sur un projet. C'est clairement loin d'être négligeable.

n°5229331
burnout62
Posté le 03-06-2023 à 14:41:19  profilanswer
 

C'est un poil hors sujet, mais j'ai été surpris récemment sur LinkedIn

Spoiler :

un gars, je crois alternant ou junior chez L E K m'a envoyé un msg sur LinkedIn car il fait une étude sur des trucs en IT dans un secteur qui est celui de ma boîte, et propose de m'appeler pour échanger sur ça. 300€ l'heure :o

 

Bon c'est la première fois que ça m'arrive, mais je trouve ça assez direct. Why not.
Par contre niveau confidentialité, difficile de lui expliquer si j'avais envie de lui répondre...


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5229334
Chains and​ Whips
Posté le 03-06-2023 à 16:58:33  profilanswer
 

Tu peux demander plus.  :D  
Après ca dépend du projet mais on ne demande pas nécessairement des infos confidentielles lors des appels experts (pas tout le temps) et si on te contacte, à priori les infos confidentielles on aimerait bien les avoir sur une autre boite que la tienne.

n°5229335
burnout62
Posté le 03-06-2023 à 17:41:52  profilanswer
 

L'approche est classique ?
PI je suis un grouillot en cogip pas passé en conseil.

 

Et si je dis rien de confidentiel, je vais pas dire grand chose... Les technos, les choix, les tendances, pour moi c'est confidentiel.

Spoiler :

Il fait une étude de marché sur les logiciels de gestion de performance et de fuel dans le transport.


Message édité par burnout62 le 03-06-2023 à 17:43:07

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5229338
Chains and​ Whips
Posté le 03-06-2023 à 18:11:46  profilanswer
 

C'est en effet assez classique. On fait ca sur une majorité de nos projets.
 
On te demandera surement des questions sur les techno que tu connais. Les avantages et inconvénients des différentes techno selon toi, etc.
 
Ce n'est pas nécessairement confidentiel dans la mesure où ne te demandera pas nécessairement quelles technos vous utilisez en interne, combien vous payez exactement en licence, etc.
 
Dans tous les cas, tu peux faire un bref appel de 10min en disant que tu voudrais en savoir plus sur ce qu'ils souhaitent vraiment avoir comme infos et tu pourras aviser ensuite.

n°5229340
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2023 à 18:51:06  answer
 

Chains and Whips a écrit :

C'est en effet assez classique. On fait ca sur une majorité de nos projets.
 
On te demandera surement des questions sur les techno que tu connais. Les avantages et inconvénients des différentes techno selon toi, etc.
 
Ce n'est pas nécessairement confidentiel dans la mesure où ne te demandera pas nécessairement quelles technos vous utilisez en interne, combien vous payez exactement en licence, etc.
 
Dans tous les cas, tu peux faire un bref appel de 10min en disant que tu voudrais en savoir plus sur ce qu'ils souhaitent vraiment avoir comme infos et tu pourras aviser ensuite.


 
C'est vrai que c'est très "grey area" tout ça.
Au fond, le mec de LEK pourrait très bien travailler pour le concurrent principal, etc.
Est-ce ok vis à vis d'un employeur d'être payé pour faire un call "expert" de ce genre ? Théoriquement doit-on le déclarer à son employeur ? Ya pas mal de questions qui se posent.

n°5229341
fouine46
Posté le 03-06-2023 à 18:55:51  profilanswer
 

Je suis sollicité très régulièrement pour ce genre de call. 2-3x par mois. Je n’y réponds jamais favorablement car tu ne sais pas à quoi vont servir les infos. Ne serait ce que par loyauté vis à vis de mon employeur actuel (et pour avoir fait ce genre de calls par le passé en conseil… :o)

mood
Publicité
Posté le 03-06-2023 à 18:55:51  profilanswer
 

n°5229346
Chains and​ Whips
Posté le 03-06-2023 à 19:34:32  profilanswer
 


Beaucoup d'informations considérées comme "confidentielles" par un employeur n'ont rien de confidentiel ou propre à l'employeur. Et pourtant sont très utiles pour le travail du consultant. Et oui ca arrive de discuter et de travailler pour plusieurs concurrents.

Citation :


Est-ce ok vis à vis d'un employeur d'être payé pour faire un call "expert" de ce genre ? Théoriquement doit-on le déclarer à son employeur ? Ya pas mal de questions qui se posent.


Il me semble qu'en france, si on a un contrat à temps plein, on doit obtenir l'autorisation de l'employeur pour faire du travail en plus.
De manière plus pragmatique (toujours en france en tout cas), un employé ne doit pas faire d'actions pouvant nuire à son entreprise.
donc j'aurais tendance à penser que non, ce n'est pas ok. Il y a beaucoup de boite où c'est même écrit dans le contrat de travail que c'est interdit.
 

n°5229347
burnout62
Posté le 03-06-2023 à 19:34:54  profilanswer
 

Chains and Whips a écrit :

C'est en effet assez classique. On fait ca sur une majorité de nos projets.
On te demandera surement des questions sur les techno que tu connais. Les avantages et inconvénients des différentes techno selon toi, etc.
Ce n'est pas nécessairement confidentiel dans la mesure où ne te demandera pas nécessairement quelles technos vous utilisez en interne, combien vous payez exactement en licence, etc.
Dans tous les cas, tu peux faire un bref appel de 10min en disant que tu voudrais en savoir plus sur ce qu'ils souhaitent vraiment avoir comme infos et tu pourras aviser ensuite.


Ok, je trouve ça limite vis à vis de mon employeur car compliqué de donner des infos sans trop dévoiler les technos en interne (mon secteur y a pas 36000 acteurs, si c'est une étude demander par la concurrence, ça se voit sur mon LK que j'ai pas fait d'autres entreprises du secteur).
Dans tous les cas ce qu'il souhaite j'ai pas le savoir, il a mal lu mon Linkedin :o


Message édité par burnout62 le 03-06-2023 à 19:36:10

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5229350
Dion
Acceuil
Posté le 03-06-2023 à 23:09:23  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

C'est un poil hors sujet, mais j'ai été surpris récemment sur LinkedIn

Spoiler :

un gars, je crois alternant ou junior chez L E K m'a envoyé un msg sur LinkedIn car il fait une étude sur des trucs en IT dans un secteur qui est celui de ma boîte, et propose de m'appeler pour échanger sur ça. 300€ l'heure :o


 
Bon c'est la première fois que ça m'arrive, mais je trouve ça assez direct. Why not.
Par contre niveau confidentialité, difficile de lui expliquer si j'avais envie de lui répondre...


300 balles  [:rofl]  
Enfin ca montre que le sujet n'est pas assez important pour le cabinet pour passer par un vrai réseau d'expert


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5229366
ver de vas​e
Posté le 04-06-2023 à 11:29:03  profilanswer
 

Chains and Whips a écrit :

Tu peux demander plus.  :D  
Après ca dépend du projet mais on ne demande pas nécessairement des infos confidentielles lors des appels experts (pas tout le temps) et si on te contacte, à priori les infos confidentielles on aimerait bien les avoir sur une autre boite que la tienne.


 

Dion a écrit :


300 balles  [:rofl]  
Enfin ca montre que le sujet n'est pas assez important pour le cabinet pour passer par un vrai réseau d'expert


 
300 balles c'est le tarot hein
 
La plateforme d'experts facture 1K, l'expert touche 300. Passer en direct permet d'économiser sur les entretiens.


Message édité par ver de vase le 04-06-2023 à 11:29:33
n°5229377
sparta136
Posté le 04-06-2023 à 12:25:55  profilanswer
 


Chains and Whips a écrit :


Ton prêt ne sera nullement un problème et tu peux faire ton choix sans prendre cet aspect en compte. Peu importe le choix que tu fais, tu pourras largement rembourser ton prêt, mettre de l'argent de coté, voyager pendant tes vacs partout autour du monde sans souci.
 
Juste pour mettre les choses en perspective, le salaire médian français est loin des 50k et celui des JD encore plus. Et ca n'empèche pas des millions de gens d'avoir un train de vie confortable. Si un thésard peut vivre avec 1.5k brut par mois dans Paris (et ce sans aucune augmentation tout au long de sa thèse), ca doit etre jouable de survivre en gagnant au moins le triple. Donc pas de pression.
 
On est clairement pas sur les même rythmes de travail. Non seulement pas les mêmes horaires (beaucoup plus en m&a), ni les mêmes jours de disponibilités pour le taf (semaine vs semaine + week-end) mais même le rythme est différent. En m&a tu peux n'avoir rien à faire de toute la journée et recevoir des todo à 18h qui te font finir à 2h du mat'. C'est même loin d'être rare si j'en crois mes potes passés par là. C'est beaucoup plus rare en strat'.
 
Ca dépend du type de mission (et de clients) et de la politique de ton cabinet. Dans certains cabs tu ne feras que très peu de déplacement.
 

Citation :

Pour ceux qui sont depuis longtemps dans l’industrie qu’est ce qui vous motive encore ? Arrivez-vous à avoir une vie de famille saine au moins les we ?


tu verras que la plupart des gens restent en moyenne 3ans ou moins avant de partir c'est donc que c'est épuisant. Et on a beau avoir toutes les raisons de rester, la vérité est que t'es toujours à une mission de la démission. Il suffit du projet pourri de trop pour que ca te fasse craquer.
 
Personnellement je trouve que l'intêret s'estompe après manager (en tout cas dans mon cab). Si tu n'es pas motivé par l'activité commerciale et vendre des missions, le métier de principal n'est pas spécialement plus motivant que celui de manager (dans ma crémerie en tout cas).
 
 
Consultant junior ou d'analyste m&a sont des métiers différents. Ces deux métiers utilisent les mêmes outils (globalement excel pour faire des analyses et ppt pour la communication avec le client) mais le taf d'un consultant n'est pas de faire de l'excel ou du ppt. C'est juste des outils qu'on utilise (beaucoup certes) pour faire notre travail.
En conseil, tu fais globalement les mêmes taches à tous les grades mais le poids de chaque tache varie au cours de ta carrière (plus tu montes moins tu feras de sourcing même si ponctuellement en temps que manager tu vas être amené à chercher /contacter des profils intéressants).
 
Donc en JD tu vas être amené à faire de la recherche d'infos (internet, bases de données, rapports annuels, précédents projets...), du sourcing pour trouver des experts, des entretiens de qualification pour être sûr que les experts sont bons, des entretiens avec les experts (parfois juste pour prendre des notes, parfois pour toi-même conduire l'entretien), parfois discuter avec un client pour récupérer des informations (ca peut aller de l'envoi d'un mail à des sessions de discussions), des analyses plus ou moins approfondies via excel et participer à la restitution des résultats (parfois on te demandera juste de mettre des logos sur une slide, parfois tu devras toi-même la faire de A à Z).
 
Et tes tâches vont fortement varier d'un projet à l'autre. Perso, je ne connais qu'un seul cabinet qui cantonne ses JD à ne faire "que du sourcing et des appels en blind" sur paris. Dans tous les autres, tu feras un peu de tout en fonction du projet et de ta faculté à faire correctement ce qu'on attend de toi. Et bien entendu qu'au début tu auras la plupart du temps des taches "simples" pour te former.
 
Pour la strat' les salaires sont par grade plus que par année d'XP. Tu peux devenir manager en 3ans ou en plus de 5ans au sein du même cab selon tes perfs, à quel point tu t'es placé dans le cabinet... Globalement actuellement on est sur ces packages (pour les MBB et les cabs qui payent bien. Il y a plein de cabs avec des salaires moindres y compris le Tier 2 (OW, RB, Kearney)) :
 
Stage : 2k (par mois)
Analyste : 70k
Consultant : 95-100k
Consultant Sénior : 130k
Manager : 170k
 
L'appellation de chaque grade varie d'un cabinet à l'autre mais globalement voilà les ordres de grandeur que je connais. Après il faut aussi ajouter tous les avantages (bonus exceptionnel, prime de DD ou de déplacement, notes de frais,...). Rien qu'en notes de frais, t'économises déjà plus de 800euros par mois quand t'es sur un projet. C'est clairement loin d'être négligeable.


 
Un grand merci pour ton message supplémentaire qui répond vraiment à toutes mes questions.
 
Après réflexion je vais me diriger vers la strat pour ma fin d’études et le début de ma carrière, j’entame donc ma préparation en espérant que ça recrute encore bien en ce moment en CDI après stage :).
 
Par rapport à ce que tu disais, dans quel type de cabs/ missions se déplace-ton le plus ? Du client industriel ? Aussi ici vous parlez souvent de mission DD (due dil ?) comme les plus barbantes et lourdes niveau horaires, concrètement on y fait quoi ?  
 
Pourquoi on est toujours à une mission de la démission ? C’est quoi un projet pourri pour un consultant ?  
 
Balance le nom du cab pour lequel les JD ne font que du sourcing  :D  

n°5229382
scrouffi
Posté le 04-06-2023 à 12:36:29  profilanswer
 

Pour info, à l’heure actuelle, certains cabinets décalent les dates de début de CDI de 6 mois minimum. Les rouges en particulier. J’imagine que ce ne sont pas les seuls.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°5229385
ver de vas​e
Posté le 04-06-2023 à 12:42:07  profilanswer
 

sparta136 a écrit :


 
tu verras que la plupart des gens restent en moyenne 3ans ou moins avant de partir c'est donc que c'est épuisant. Et on a beau avoir toutes les raisons de rester, la vérité est que t'es toujours à une mission de la démission. Il suffit du projet pourri de trop pour que ca te fasse craquer.
 
Personnellement je trouve que l'intêret s'estompe après manager (en tout cas dans mon cab). Si tu n'es pas motivé par l'activité commerciale et vendre des missions, le métier de principal n'est pas spécialement plus motivant que celui de manager (dans ma crémerie en tout cas).
 
 
Consultant junior ou d'analyste m&a sont des métiers différents. Ces deux métiers utilisent les mêmes outils (globalement excel pour faire des analyses et ppt pour la communication avec le client) mais le taf d'un consultant n'est pas de faire de l'excel ou du ppt. C'est juste des outils qu'on utilise (beaucoup certes) pour faire notre travail.
En conseil, tu fais globalement les mêmes taches à tous les grades mais le poids de chaque tache varie au cours de ta carrière (plus tu montes moins tu feras de sourcing même si ponctuellement en temps que manager tu vas être amené à chercher /contacter des profils intéressants).
 
Donc en JD tu vas être amené à faire de la recherche d'infos (internet, bases de données, rapports annuels, précédents projets...), du sourcing pour trouver des experts, des entretiens de qualification pour être sûr que les experts sont bons, des entretiens avec les experts (parfois juste pour prendre des notes, parfois pour toi-même conduire l'entretien), parfois discuter avec un client pour récupérer des informations (ca peut aller de l'envoi d'un mail à des sessions de discussions), des analyses plus ou moins approfondies via excel et participer à la restitution des résultats (parfois on te demandera juste de mettre des logos sur une slide, parfois tu devras toi-même la faire de A à Z).
 
Et tes tâches vont fortement varier d'un projet à l'autre. Perso, je ne connais qu'un seul cabinet qui cantonne ses JD à ne faire "que du sourcing et des appels en blind" sur paris. Dans tous les autres, tu feras un peu de tout en fonction du projet et de ta faculté à faire correctement ce qu'on attend de toi. Et bien entendu qu'au début tu auras la plupart du temps des taches "simples" pour te former.
 
Pour la strat' les salaires sont par grade plus que par année d'XP. Tu peux devenir manager en 3ans ou en plus de 5ans au sein du même cab selon tes perfs, à quel point tu t'es placé dans le cabinet... Globalement actuellement on est sur ces packages (pour les MBB et les cabs qui payent bien. Il y a plein de cabs avec des salaires moindres y compris le Tier 2 (OW, RB, Kearney)) :
 
Stage : 2k (par mois)
Analyste : 70k
Consultant : 95-100k
Consultant Sénior : 130k
Manager : 170k
 
L'appellation de chaque grade varie d'un cabinet à l'autre mais globalement voilà les ordres de grandeur que je connais. Après il faut aussi ajouter tous les avantages (bonus exceptionnel, prime de DD ou de déplacement, notes de frais,...). Rien qu'en notes de frais, t'économises déjà plus de 800euros par mois quand t'es sur un projet. C'est clairement loin d'être négligeable.


 
Un grand merci pour ton message supplémentaire qui répond vraiment à toutes mes questions.
 
Après réflexion je vais me diriger vers la strat pour ma fin d’études et le début de ma carrière, j’entame donc ma préparation en espérant que ça recrute encore bien en ce moment en CDI après stage :).
 
Par rapport à ce que tu disais, dans quel type de cabs/ missions se déplace-ton le plus ? Du client industriel ?  
 
J'aurais tendance à dire que c'est fonction du client et de la nature de la mission. Sur des missions de strat on a rarement besoin d'être présent chez le client et le travail se fait essentiellement "en chambre". Sur des projets d'opérations, transfo, la présence chez le client est plus importante.
 
Ensuite effectivement les clients industriels sont plus souvent sur des sites "remote".

 
Aussi ici vous parlez souvent de mission DD (due dil ?) comme les plus barbantes et lourdes niveau horaires, concrètement on y fait quoi ?  
 
La due diligence c'est l'accompagnement d'un investisseur dans l'évaluation du potentiel d'une cible. C'est considéré comme très exigeant parce que les processus de transaction sont souvent très courts, le consultant aura donc peu de temps (2-4 semaines) pour réaliser une analyse à 360 degrés d'une entreprise et de son marché.
Certains trouvent cela barbant parce que c'est un type de mission parfois très standardisé : on regarde les mêmes choses, avec la même grille d'analyse, on déroule presque un template parfois. En réalité ça peut quand même beaucoup varier selon la nature de la cible, de l'opération et du client.

 
Pourquoi on est toujours à une mission de la démission ? C’est quoi un projet pourri pour un consultant ?  
 
C'est une façon de parler mais de manière général le conseil est exigeant et tu es sur un équilibre précaire qu'une mission vraiment lourde peut ruiner.
Un projet pourri c'est une combinaison des éléments suivants : sujet aride/peu motivant, horaires lourds, pression importante, client chiant, déplacements pourris, externalités qui viennent pourrir le projet, ...

 
Balance le nom du cab pour lequel les JD ne font que du sourcing  :D  
[/quotemsg]
 

n°5229387
Chains and​ Whips
Posté le 04-06-2023 à 13:05:53  profilanswer
 

Dion a écrit :


300 balles  [:rofl]  
Enfin ca montre que le sujet n'est pas assez important pour le cabinet pour passer par un vrai réseau d'expert


aucun rapport. D'une on lance toujours les deux en parallèle (réseau et LI). De deux, en passant par une plateforme qui te facture 1k, l'expert touche encore moins que 300€.
 
https://www.reinventersontravail.com/wp-content/uploads/2018/03/aucun-sens.jpg


Message édité par Chains and Whips le 04-06-2023 à 13:07:24
n°5229420
sparta136
Posté le 04-06-2023 à 21:38:02  profilanswer
 

scrouffi a écrit :

Pour info, à l’heure actuelle, certains cabinets décalent les dates de début de CDI de 6 mois minimum. Les rouges en particulier. J’imagine que ce ne sont pas les seuls.


 
De 6 mois entre la fin du stage et l’embauche ? C’est donc vraiment bouché !

n°5229834
SchoZer
Posté le 06-06-2023 à 18:15:06  profilanswer
 

spotless a écrit :


Quand t'as un CEO et un CFO de bon niveau ils sont bien capables de faire ça proprement avec un jeune cruncher en interne et de l'aide du fonds. Ça évite de multiplier les exco members surpayés. Sauf évidemment à avoir une stratégie de build up super agressive avec 6 transactions à boucler par an.


 
Le CEO et CFO :
1- ne sont pas toujours sont souvent d'un niveau moyen, et pas assez analytiques (en small et lower mid-cap du moins)
2- OU : ils n'ont pas que cela à faire : le screening, analyse, présentation des analyses aux fonds pour avoir l'adhésion du comité, etc. (sans même parler de la PMI, la création et le suivi des synergies, etc.)
3- Ca a un intérêt en particulier si le CEO est à l'origine un mec des opérations / du métier, mais pas de profil analytique. Idem pour la finance (CFO qui vient initialement du contrôle de gestion par exemple, ou qui est très bon financier mais peu business)
 
Les fonds mid/large qui ont un bon return ont au contraire souvent un équivalent de directeur strat' (chief of staff, directeur M&A ou de la strat, bras droit CEO, etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par SchoZer le 06-06-2023 à 18:23:22
n°5229867
spotless
Source: POOMA
Posté le 07-06-2023 à 09:02:29  profilanswer
 

SchoZer a écrit :


 
Le CEO et CFO :
1- ne sont pas toujours sont souvent d'un niveau moyen, et pas assez analytiques (en small et lower mid-cap du moins)
2- OU : ils n'ont pas que cela à faire : le screening, analyse, présentation des analyses aux fonds pour avoir l'adhésion du comité, etc. (sans même parler de la PMI, la création et le suivi des synergies, etc.)
3- Ca a un intérêt en particulier si le CEO est à l'origine un mec des opérations / du métier, mais pas de profil analytique. Idem pour la finance (CFO qui vient initialement du contrôle de gestion par exemple, ou qui est très bon financier mais peu business)
 
Les fonds mid/large qui ont un bon return ont au contraire souvent un équivalent de directeur strat' (chief of staff, directeur M&A ou de la strat, bras droit CEO, etc.)


Je serais curieux qu'on me présente un fonds qui fait de la nomination d'un directeur strat une pierre angulaire de sa stratégie de portefeuille, mais soit ... perso, je préfère consacrer nos efforts à avoir des stars en CEO et CFO - à part se donner un sentiment rassurant d'avoir bossé dur, je ne vois aucun intérêt à bétonner des équipes M&A, strat, corp dev et tutti quanti si c'est pour avoir des CEO/CFO qui ne suivent pas la cadence. Ils servent à quoi alors ?  
 
En passant, tu ergotes: tu mentionnes toi-même que parfois il s'agit d'un "bras droit CEO" et je ne vois pas trop la différence avec ce que j'appelais plus haut un "jeune cruncher".  
 
Enfin, cela dépend (aussi) de la façon dont le fonds fonctionne. Certaines structures ont des processus de prise de décision plus lourds que d'autres pour des build ups.  
 
Bref, "Your mileage may vary" ... en tous cas le mien :o


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°5229896
e11even
Posté le 07-06-2023 à 11:52:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerais en savoir plus sur les augmentations salariales après un an d'xp pour les petits cabinets pure players strat. J'ai entendu parler de différentes estimations, allant de 7% à 15%, mais je souhaiterais obtenir davantage d'informations à ce sujet. Merci !

n°5229897
Ovic
Posté le 07-06-2023 à 11:57:43  profilanswer
 

e11even a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'aimerais en savoir plus sur les augmentations salariales après un an d'xp pour les petits cabinets pure players strat. J'ai entendu parler de différentes estimations, allant de 7% à 15%, mais je souhaiterais obtenir davantage d'informations à ce sujet. Merci !


 
11%

n°5229906
ver de vas​e
Posté le 07-06-2023 à 12:33:19  profilanswer
 


 
Seulement chez Eleven cela

n°5229907
ver de vas​e
Posté le 07-06-2023 à 12:33:50  profilanswer
 

e11even a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'aimerais en savoir plus sur les augmentations salariales après un an d'xp pour les petits cabinets pure players strat. J'ai entendu parler de différentes estimations, allant de 7% à 15%, mais je souhaiterais obtenir davantage d'informations à ce sujet. Merci !


 
Plus sérieusement, tu es courant qu'il existe un système de cohortes et de grades en conseil ?

n°5229994
e11even
Posté le 07-06-2023 à 16:44:11  profilanswer
 

Yes je suis au courant pour les grades et tout ça mais je veux bien comprendre comment ça marche un plus en détail et les diff entre les cabinets

n°5230000
ironpanda
Posté le 07-06-2023 à 16:49:51  profilanswer
 

Salaire fixe sur une grille, bonus à la perf avec un range +/- existant ?

n°5230001
ver de vas​e
Posté le 07-06-2023 à 16:50:07  profilanswer
 

Bah tu as une revue d'effectifs tous les 6 mois/1an et on décide qui passe à la cohorte d'au-dessus ou au grade d'au-dessus (Grade = junior consultant, senior, manager... et Cohorte = "junior 1, junior 2, ..." ).
 
Il existe une grille de salaire avec un salaire pour chaque cohorte/grade.

n°5230013
e11even
Posté le 07-06-2023 à 16:59:03  profilanswer
 

Et la diff entre junior 1/2 ... est conséquente ou plutôt c'est au passage de garde analyste à consultant que ça se resent plus ?

n°5230023
ver de vas​e
Posté le 07-06-2023 à 17:03:09  profilanswer
 

A TON AVIS

n°5230028
e11even
Posté le 07-06-2023 à 17:19:38  profilanswer
 

mdr mais doucement oh si je pose la question c'est forcement pcq je n'ai no clue des différences entre J1 et J2 etc...

n°5230029
ver de vas​e
Posté le 07-06-2023 à 17:25:09  profilanswer
 

Je ne réponds pas aux individus qui emploient volontairement l'expression "j'ai no clue".
 
Adressez-vous aux renseignements, ils vous renseigneront.

n°5230102
Oski
Posté le 07-06-2023 à 23:06:13  profilanswer
 

Pour quelqu'un qui "ne répond pas" on lit beaucoup de tes réponses :o


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°5230141
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 08-06-2023 à 09:22:33  profilanswer
 

Je pense que e11even est un troll :o genre jupiter39 :o


---------------
T'es trop balèze, j'te mets une balle si tu fais du bodybuilding 9.2. Izi dans le fucking building
n°5230143
spotless
Source: POOMA
Posté le 08-06-2023 à 09:23:40  profilanswer
 

Oski a écrit :

Pour quelqu'un qui "ne répond pas" on lit beaucoup de tes réponses :o


Le sage descend de son Olympe ... et distribue des tartes :o


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°5230158
leveragebu​rnout
Posté le 08-06-2023 à 09:58:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Lecteur assidu du topic, j'ai une petite question pour vous : Connaissez-vous des cab qui prennent des summers (2024) pour des périodes de 3/4 Mois (entre Mai et Août).  
Mon background : Ecole de co groupe B + 4 Mois M&A Small + 6 Mois PE MidCap + 6 Mois PE LargeCap.  
 
Merci d'avance :)

n°5230159
ver de vas​e
Posté le 08-06-2023 à 09:59:39  profilanswer
 

En France non.
 
Belgique/UK oui.

n°5230160
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 08-06-2023 à 10:00:13  profilanswer
 

leverageburnout a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Lecteur assidu du topic, j'ai une petite question pour vous : Connaissez-vous des cab qui prennent des summers (2024) pour des périodes de 3/4 Mois (entre Mai et Août).  
Mon background : Ecole de co groupe B + 4 Mois M&A Small + 6 Mois PE MidCap + 6 Mois PE LargeCap.  
 
Merci d'avance :)


 
Again, pourquoi vouloir faire du conseil quand tu n'as fait que du M&A et du PE ?


---------------
T'es trop balèze, j'te mets une balle si tu fais du bodybuilding 9.2. Izi dans le fucking building
n°5230161
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2023 à 10:02:31  answer
 

Otaivz a écrit :


 
Again, pourquoi vouloir faire du conseil quand tu n'as fait que du M&A et du PE ?


 
L'herbe est plus verte ailleurs.

n°5230162
leveragebu​rnout
Posté le 08-06-2023 à 10:03:23  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


 
Again, pourquoi vouloir faire du conseil quand tu n'as fait que du M&A et du PE ?


 
3 Raisons Principales :  
 
1 - Comme écrit dans mon message je viens d'un groupe B, 0 Cab n'est venu se présenter à mes journées careers je suis donc resté dans le : "Strat = Bullshit"
2 - Même avec mes xp correctes, passer les screenings sera dur, alors imagine sans
3 - J'ai bossé avec des types qui ont des background consulting ce qui m'a fait ouvrir les yeux sur tout ce que ça a pu leur apporter
 
Mon raisonnement tient la route non ?

n°5230163
leveragebu​rnout
Posté le 08-06-2023 à 10:05:05  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

En France non.
 
Belgique/UK oui.


 
Ils sont aussi regardant sur les écoles dans les MBB en Belgique ?
Un avis sur la practice stat de Accent (Circonflexe Violet) ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  814  815  816  ..  821  822  823  824  825  826

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin de votre conseil, votre experience...Cherche sociétés de conseil orientées amélioration de perf indus
SIA Conseil, qq'un connaît ?Consulting en stratégie
société de conseil CGI:qui connaitcabinet de conseil en management = ssii?
Feedback sur SUADEO CONSEIL ?Feedback sur Matis Conseil
Conseil Stratégique: où débuter ?Master Finance et Stratégie de IEP Paris
Plus de sujets relatifs à : Conseil en stratégie - CHALLENGE WANNABES en cours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR