Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2922 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  280  281  282  283  284  285
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5067779
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-08-2018 à 18:16:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un horizon à cinq ans, pour mon fonctionnement mental, c'est déjà trèèèès long donc ça va.

 

Ici on fait une pause d'un mois ou deux ou on change d'intitulé de mission, ou on est payé au noir. Et après on est trop vieux pour que le Sauvadet ait un intérêt. Je connais une personne qui a passé un concours pour se faire titulariser, juste pour pouvoir dire qu'elle l'avait, mais sans intention d'accepter le poste parce qu'elle aurait perdu trop de revenus.


Message édité par biezdomny le 24-08-2018 à 18:17:00

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 24-08-2018 à 18:16:27  profilanswer
 

n°5068199
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 30-08-2018 à 15:52:56  profilanswer
 


Astravia a écrit :


 
Je finis à 16h tous les jours et j'ai beau être aux 35h, c'est encore trop ! Clairement, si je pouvais me passer de travailler ou simplement travailler encore moins, je le ferais sans hésiter ! Au début, ça me suffisait mais depuis quelques années, je ressens une grosse impression de vide, de brasser du vent, de ne rien faire de concret.


Qu'est-ce qui t'en empêche ?


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°5068200
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 30-08-2018 à 15:54:54  profilanswer
 

Astravia a écrit :

J'ai demandé un 4/5, on me l'a refusé ^^. Pour les histoires de presta, oué, c'est exactement ça (sauf pour le mail de merci, ça dépend de qui ça vient !)

 

Tu as raison nnwldx, être en CDI me met dans une bonne position. Niveau salaire, je touche un peu plus du SMIC donc le pognon n'est clairement pas ce qui me motive.

 

@Canti75 Je travaillerais pour moi je pense. Mon idée idéaliste, ça serait d'avoir une petite bicoque avec un potager, d'échanger 1kg de patates contre 6 œufs chez le voisin et voilà. Oui, je rêve ^^. Niveau boulot, pour donner des exemples de choses concrètes (je trouve), directement utiles : Agriculteurs, soignants, enseignants..

 

Des projets "porteurs de sens" c'est exactement ça !

 

Bref, faut que je réfléchisse à tout ça, j'ai du temps en plus en ce moment autant le mettre à profit !


Ca te dirait pas de vivre dans une communauté qui partage les mêmes envies que toi ? Non, tu ne rêves pas.

 
Bébé Yoda a écrit :

Moi j'aime bien le concept de dire que t'en as marre de bosser et que tu vas te contenter du RSA payé par ceux qui continuent à trimer dans leur cogip. Merci pour eux.


Et ? Ça représente rien.


Message édité par zoukoufxxx le 30-08-2018 à 15:57:15

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°5068202
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2018 à 16:09:57  answer
 

Astravia a écrit :

Mon idée idéaliste, ça serait d'avoir une petite bicoque avec un potager, d'échanger 1kg de patates contre 6 œufs chez le voisin et voilà.


Idem. Je suis en train d'y réfléchir. Je pense y aller progressivement, en commençant par changer de travail pour un boulot moins prenant qui me permettrait de m'installer à peu près où je veux (Bretagne, Massif Central...) ; prof. contractuel par exemple.

n°5068368
damtoul
Un boulot!
Posté le 01-09-2018 à 10:39:38  profilanswer
 

Si vous voulez je vous vends ma ferme dans le Sud-Ouest, avec 5000 m2 vous aurez de quoi subvenir à vos besoins, j'ai même l'étable. Vous aurez mon voisin pour échanger avec lui vos produits de la ferme.
 
Ou j'échange contre un appart en centre-ville.  :o


---------------
Plouf plouf!
n°5068371
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2018 à 11:02:27  answer
 

Ou ça dans le Sud-ouest ?

n°5068373
damtoul
Un boulot!
Posté le 01-09-2018 à 11:20:56  profilanswer
 

En dessous de la ville de naissance de Pierre Perret.  ;)


---------------
Plouf plouf!
n°5068374
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2018 à 11:22:20  answer
 

C'est chez moi :love:

 

MP :o

n°5068375
damtoul
Un boulot!
Posté le 01-09-2018 à 11:25:15  profilanswer
 

Ah ben ça alors.  :D


---------------
Plouf plouf!
n°5068484
flash23
Posté le 03-09-2018 à 11:30:24  profilanswer
 

C'est bien joli vos œufs contre du fromage, mais le troc est interdit par la loi.  :O
Il me semble.

 

En revanche, la vente du surplus de potager est autorisée (allez comprendre quelque chose).

mood
Publicité
Posté le 03-09-2018 à 11:30:24  profilanswer
 

n°5068497
nnwldx
Posté le 03-09-2018 à 11:59:51  profilanswer
 

Pourquoi le troc serait-il devenu illégal ?
Tu peux échanger des maisons tant que toute la paperasse administrative est ok.

n°5068613
flash23
Posté le 04-09-2018 à 10:51:33  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Pourquoi le troc serait-il devenu illégal ?
Tu peux échanger des maisons tant que toute la paperasse administrative est ok.

 

S'il y a de l'administratif, ce n'est plus du troc.

 

Je parle d'échanger un sac de pommes de terre contre une récolte de tomates.

n°5068614
nnwldx
Posté le 04-09-2018 à 10:58:35  profilanswer
 

Je dis que le troc est légal, il n'est pas interdit.
Ensuite tu peux échanger des maisons, je ne dis pas troquer.

n°5068615
david42fr
Posté le 04-09-2018 à 11:00:17  profilanswer
 

Je ne suis pas sur que le fisc et l'état voit d'un très bon oeil le troc de maison? il doit quand même falloir payer quelques taxes et droits, non?


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°5068620
nnwldx
Posté le 04-09-2018 à 11:47:30  profilanswer
 

Il faut passer devant le notaire qui se fera une joie d'encaisser les taxes pour l'état.

n°5068715
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2018 à 08:51:16  answer
 

damtoul a écrit :

Si vous voulez je vous vends ma ferme dans le Sud-Ouest, avec 5000 m2 vous aurez de quoi subvenir à vos besoins, j'ai même l'étable. Vous aurez mon voisin pour échanger avec lui vos produits de la ferme.


 
1€ symbolique?

n°5068946
damtoul
Un boulot!
Posté le 06-09-2018 à 20:00:37  profilanswer
 

Méwi.  :o


---------------
Plouf plouf!
n°5068948
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2018 à 20:12:36  answer
 

J'suis en train de rentrer au pays pour le mariage de mon frère ce week-end, j'dois vraiment pas être loin :D

 

T'as une annonce en cours pour la vente ?!


Message édité par Profil supprimé le 06-09-2018 à 20:13:01
n°5069135
damtoul
Un boulot!
Posté le 08-09-2018 à 12:30:15  profilanswer
 

Hello,
 
non je n'ai pas encore fait de démarche (agence immo ou annonce). C'est un projet qui commence à germer car ma vie (et celle de ma famille) correspondait au fait d'habiter dans cette ferme il y a 15 ans, mais notre vie a changé et ça serait pas mal qu'on redescende sur la ville rose. Le problème c'est que va te déshabituer à vivre dans 200m+ avec bureau-bibliothèque de 30m2, salle de bain de 10m2, étage 2 chambres + salon de jeu tout en parquet avec terrasse privative.  :o
 
Il reste des travaux à faire dans cette ferme et elle est idéale pour quelqu'un qui veut vivre à la campagne avec des animaux : 5000m2 et dans les 600m2 de dépendances (par contre là y'a encore des travaux...). Mais voilà ce n'est plus notre projet.  :/
 
Bref c'est pas un topic immo, et pas le courage pour que tu passes ce we car y'a un peu de ménage à faire, donc mp si tu veux voir quelques photos.


---------------
Plouf plouf!
n°5069209
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2018 à 18:43:15  answer
 

damtoul a écrit :

Bref c'est pas un topic immo, et pas le courage pour que tu passes ce we car y'a un peu de ménage à faire, donc mp si tu veux voir quelques photos.


T'inquiète, c'était pas l'objet de mon message (surtout vu mon week-end). Je te fais un MP quand j'ai deux minutes pour les photos :jap:

n°5069227
damtoul
Un boulot!
Posté le 09-09-2018 à 20:26:36  profilanswer
 

Ca roule.  :D
 
(au passage tu m'as motivé, j'ai contacté deux agences immo :o)


---------------
Plouf plouf!
n°5069273
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2018 à 09:02:49  answer
 

:D

n°5070089
lilyz
Violon dinde
Posté le 16-09-2018 à 14:34:20  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Cela fait plusieurs mois que je réfléchis à une reconversion professionnelle.
Alors certes, je ne suis pas dans l'informatique, mais dans l'architecture, et mes idées de reconversion ne sont peut être pas très originales par les temps qui courent, puisqu'elles concernent des métiers comme celui de potier-céramiste.  
 
J'ai l'impression d'être à la limite du cliché : la nana étouffée par son boulot trop emprunt de productivité qui recherche la décroissance dans un milieu de babacools à la campagne... :o
 
Enfin, certains parmi vous ont-il sauté ce genre de pas récemment, et comment avez vous fait pour vous former décemment ? Merci par avance :jap:


---------------
Je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
n°5070091
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2018 à 14:57:41  answer
 
n°5070094
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-09-2018 à 15:47:16  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je connais quelqu'un qui est passée d'infirmière à vannière. Je crois que ça s'est fait par deux aspects : d'une part trouver effectivement un endroit où se former, d'autre part bâtir un réseau (elle traînait beaucoup avec des gens intéressés par l'historique, des qui travaillaient à Guédelon, etc.) pour avoir des commandes. Mais c'est une connaissance de loin, je n'ai pas plus de précisions que ça.
 
Est-ce que tu as regardé du côté des villages à grande tradition potière ? Certains ont des centres dédiés pour faire connaître la céramique. Je connais celui de La Borne (dans le Centre, et il y a une grosse collection de poteries de là-bas au MuCEM si je me souviens bien), il y en a sûrement d'autres.  
 
Je ne crois pas qu'ils offrent des formations professionnalisantes, mais cela peut être l'occasion de faire un ou deux stages et de tâter le terrain pour voir (si le courant passe bien et/ou si le centre propose des informations sur l'orientation) si des gens peuvent t'adresser à des endroits où il y aurait des opportunités d'apprentissage.  
 
Prépare un petit matelas financier, tu en auras besoin mais en étant dans l'archi il y a peut-être moyen de mettre un peu de côté.
 
Tfaçon on fait tous n'importe quoi ici, on n'est pas là pour juger les écolos-bobos-hippies-en-quête-de-sens :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5070095
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2018 à 16:00:32  answer
 

biezdomny a écrit :

[...] mais en étant dans l'archi il y a peut-être moyen de mettre un peu de côté.


 [:clooney22]

n°5070096
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-09-2018 à 16:05:59  profilanswer
 

J'en sais rien moi, j'imagine que ça doit dépendre des situations, il y a des vrais postes et des stagiaires sous-payés et rien entre, faut être du bon côté :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5070166
Vibidoo
Posté le 17-09-2018 à 08:23:48  profilanswer
 

:hello:  
Salut à tous,
Pour ma part j'ai commencé ma reconversion en avril 2018, sauf que reviens vers l'informatique  :D après plus de 10 années en temps que commercial dans différentes agences immobilières.
Est ce que c'est le bon lieu, pour en parler ?
Car dans notre promotion (18 personnes de 20 à 50 ans), on a du mal à trouver un stage :/


---------------
Contribuables associés - Arretons les dérives
n°5070175
dobermann7​8
Demqin
Posté le 17-09-2018 à 09:05:56  profilanswer
 

Oui, il y a quelques personnes ici qui vont aussi vers l'informatique. :)
 
Pourquoi tu quittes l'immo? c'est un secteur qui en fait rêver plus d'un!


---------------
Demqin
n°5070179
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2018 à 09:17:29  answer
 

[:vyse]

n°5070181
true-wiwi
Posté le 17-09-2018 à 09:32:16  profilanswer
 

Ça fait rêver ceux qui n'ont jamais côtoyer le secteur :o
 
@Vibidoo : tu as un domaine particulier qui t'attire en info ?
 
T'es dans quelle région ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5070185
eclaireur
Posté le 17-09-2018 à 09:44:48  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :

Oui, il y a quelques personnes ici qui vont aussi vers l'informatique. :)
 
Pourquoi tu quittes l'immo? c'est un secteur qui en fait rêver plus d'un!


 
Elle pourrait lancer une chaîne YouTube d'investissment immobilier :o

n°5070189
Vibidoo
Posté le 17-09-2018 à 10:05:25  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :

Oui, il y a quelques personnes ici qui vont aussi vers l'informatique. :)

 

Pourquoi tu quittes l'immo? c'est un secteur qui en fait rêver plus d'un!

 

L'immobilier m'a appris beaucoup de chose, c'est un très bon métier pour apprendre comment appréhender les clients ( aussi bien vendeurs que acquéreurs), ce métier m'a appris ce qu'est l'écoute , la reformulation,  l'abstraction etc ...
Pour ceux qui débutent je conseil de choisir un grand réseau, car il vont proposer des cursus de formations, dans lesquels on peut échanger avec d'autres commerciaux :)
Le problème, c'est que il faut pouvoir rejoindre une bonne agence .
Donc qu'est ce que une bonne agence ?
Il faut savoir que dans une agence :

  • Les commerciaux sont sectorisés,
  • les anciens sont favorisés
  • Si tu débutes , il va te falloir créer ton propre réseau, les premiers mandats sont souvent long à etre vendus
  • Lorsque tu fais une bonne année , les autres années ne se ressemblent jamais, et donc grosse pression commercial...
  • Et surtout peu de possibilité dévolution au sein d'une agence, la seule possibilité c'est de reprendre une agence !

En somme, il n'y a que très peu de pérennité dans ce métier, mais un apport en psychologie ( PNL ) incroyable


Message édité par Vibidoo le 17-09-2018 à 10:23:48

---------------
Contribuables associés - Arretons les dérives
n°5070195
Vibidoo
Posté le 17-09-2018 à 10:16:51  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Ça fait rêver ceux qui n'ont jamais côtoyer le secteur :o
 
@Vibidoo : tu as un domaine particulier qui t'attire en info ?
 
T'es dans quelle région ?


 
Salut, merci pour ton retour,  
je suis en RP, dans le 92 , et notre formation c'est le TSRIT ( Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications ), c'est assez vaste comme formation, je peux t'envoyer notre référentiel !
En ce qui me concerne, je serais plutot interessé par le réseau, gestion des equipements d'interconnections, mise en place / gestion du routage , sécuriser les équipements etc ...
 


---------------
Contribuables associés - Arretons les dérives
n°5070198
true-wiwi
Posté le 17-09-2018 à 10:23:24  profilanswer
 

Je vois ce que c'est comme formation, t'en fais pas ;)
 
En RP t'as pléthore de choix quand même en entreprises, trouver un stage devrait être assez simple.
 
A noter que c'est faisable en fonction publique également ;) (genre Hôpitaux, Lycées, etc)


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5070200
Vibidoo
Posté le 17-09-2018 à 10:27:45  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Je vois ce que c'est comme formation, t'en fais pas ;)
 
En RP t'as pléthore de choix quand même en entreprises, trouver un stage devrait être assez simple.
 
A noter que c'est faisable en fonction publique également ;) (genre Hôpitaux, Lycées, etc)


 
OUi je comptais les prospecter , mais je ne peux pas a cause des cours !!  
En ce moment je postule par email !!  Je ne peux pas aller les voir en direct ...
Je pense aussi que l'age reste un repoussoir ...


---------------
Contribuables associés - Arretons les dérives
n°5070201
true-wiwi
Posté le 17-09-2018 à 10:29:33  profilanswer
 

31 ans quand je me suis reconverti...
 
Il y avait des gens 45+ dans ma promo.
 
Tu t'adresses à des informaticiens, tu postules forcément par mail :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5070367
lilyz
Violon dinde
Posté le 17-09-2018 à 20:54:30  profilanswer
 


Bonjour vous aussi ! :hello:

biezdomny a écrit :

Bonjour,

 

Je connais quelqu'un qui est passée d'infirmière à vannière. Je crois que ça s'est fait par deux aspects : d'une part trouver effectivement un endroit où se former, d'autre part bâtir un réseau (elle traînait beaucoup avec des gens intéressés par l'historique, des qui travaillaient à Guédelon, etc.) pour avoir des commandes. Mais c'est une connaissance de loin, je n'ai pas plus de précisions que ça.

 

Est-ce que tu as regardé du côté des villages à grande tradition potière ? Certains ont des centres dédiés pour faire connaître la céramique. Je connais celui de La Borne (dans le Centre, et il y a une grosse collection de poteries de là-bas au MuCEM si je me souviens bien), il y en a sûrement d'autres.

 

Je ne crois pas qu'ils offrent des formations professionnalisantes, mais cela peut être l'occasion de faire un ou deux stages et de tâter le terrain pour voir (si le courant passe bien et/ou si le centre propose des informations sur l'orientation) si des gens peuvent t'adresser à des endroits où il y aurait des opportunités d'apprentissage.

 

Prépare un petit matelas financier, tu en auras besoin mais en étant dans l'archi il y a peut-être moyen de mettre un peu de côté.

 

Tfaçon on fait tous n'importe quoi ici, on n'est pas là pour juger les écolos-bobos-hippies-en-quête-de-sens :o


En fait c'est drôle que tu parles de la Borne. J'y suis allé l'an dernier puisque de passage dans la région de Bourges et j'ai été assez fascinée. En fait j'ai rencontré des gens assez talentueux et créatifs, ça m'a donné envie et depuis je n'arrête pas d'y penser...  [:rage_anormale]  Si je m'écoute je plaque tout et je file me perdre là bas fissa. :o
Plus sérieusement je vais peut être solliciter les gens que j'ai rencontré là bas... C'est pas con. Parfois on ose pas, c'est bête... :D

 

Le souci c'est vraiment de se former sur un temps assez long (il y a de l'offre en la matière dans ma région, mais sur un ou deux ans) sans crever de faim, et j'ai l'impression que l'accès aux formations pour adultes s'est durci ces dernières années au fil des différentes réformes, ou c'est moi qui ai une fausse image ?

 


Pardonne lui, il ne sait pas ce qu'il dit. :o
Enfin, je suis pas miséreuse, mais c'est pas non plus le Pérou niveau thunes. :o


---------------
Je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
n°5070375
true-wiwi
Posté le 17-09-2018 à 22:23:15  profilanswer
 

Pas nécessairement en fait pour les formations adultes.
 
Disons que c'est plus vicelard que ça : il faut faire toutes les démarches par toi même pour trouver l'information que tu cherches. Et personne ne t'aidera en fait.
 
Après avec un projet véritable et un peu de bagout c'est plus ou moins simple à obtenir.
 
Tout dépend évidemment de la voie que tu choisis mais si tu montres que tu as un véritable (connaissance a minima du secteur / idée de projet / réseau de personnes) parcours derrière, ça doit passer :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5070379
lilyz
Violon dinde
Posté le 17-09-2018 à 22:29:28  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Pas nécessairement en fait pour les formations adultes.

 

Disons que c'est plus vicelard que ça : il faut faire toutes les démarches par toi même pour trouver l'information que tu cherches. Et personne ne t'aidera en fait.

 

Après avec un projet véritable et un peu de bagout c'est plus ou moins simple à obtenir.

 

Tout dépend évidemment de la voie que tu choisis mais si tu montres que tu as un véritable (connaissance a minima du secteur / idée de projet / réseau de personnes) parcours derrière, ça doit passer :jap:


Je suis déjà passée par la formation pour adultes, plusieurs fois à vrai dire. Mais déjà c'était pour des formations concernant des métiers sérieux et pas des rêveries de hippie, :o et ensuite il y a eu pas mal de réformes concernant la formation ces dernières années, ne serait que le CPF qui est devenu le "Compte Activité" alors qu'il venait à peine de muter depuis le DIF  [:kzimir]  je ne comprends plus grand chose à la façon dont tout est organisé. Et puis comme je le disais j'ai un peu d'appréhension concernant la volonté de financement de ce type de formation...
Par contre pour le côté "personne ne t'aide", ça n'a pas changé apparemment.. :o


---------------
Je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
n°5070381
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-09-2018 à 22:53:06  profilanswer
 

lilyz a écrit :

En fait c'est drôle que tu parles de la Borne. J'y suis allé l'an dernier puisque de passage dans la région de Bourges et j'ai été assez fascinée. En fait j'ai rencontré des gens assez talentueux et créatifs, ça m'a donné envie et depuis je n'arrête pas d'y penser...  [:rage_anormale]  Si je m'écoute je plaque tout et je file me perdre là bas fissa. :o
Plus sérieusement je vais peut être solliciter les gens que j'ai rencontré là bas... C'est pas con. Parfois on ose pas, c'est bête... :D

 

J'ai deux services à thé et d'autres trucs qui viennent de là-bas :D

 

Ça coûte rien de se renseigner. Je pensais à ce bled en particulier parce que je connais évidemment, mais aussi parce qu'ils ont un centre de la céramique. À mon avis c'est surtout pour faire de la médiation, mais ça n'exclut pas qu'ils soient bienveillants et puissent donner des adresses.

 

Pour les formations adultes, je ne saurais dire, je viens du passé quand on avait le DIF là, je sais pas ce que ça donne depuis.


Message édité par biezdomny le 17-09-2018 à 22:53:38

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  226  227  228  ..  280  281  282  283  284  285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR