Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2507 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  785  786  787  ..  812  813  814  815  816  817
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°5424265
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-07-2025 à 12:38:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Htan a écrit :

Je t’assure que si, comme en entretien de recrutement.
C’est flagrant quand tu es côté jury.

Lol. Je me demande comment j'ai réussi tous mes oraux (et même été major de promo une fois).

mood
Publicité
Posté le 15-07-2025 à 12:38:11  profilanswer

n°5424267
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 15-07-2025 à 12:38:45  profilanswer

Htan a écrit :

J’ai fait passer des dizaines d’entretien de recrutement cette année et je t’assure que je / on le voit direct :D
Après au moins ça veut dire que ça a été préparé mais bon … (ça change de ceux qui viennent en pur touriste, ça je ne comprends pas : quand tu décroches un entretien, c’est le minimum que de se préparer)

Tu crois que , nuance.

n°5424268
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 15-07-2025 à 12:39:30  profilanswer

Htan a écrit :

Avoir les grandes lignes :jap: mais pas recracher mot pour mot.

En entretien pour un poste de gestionnaire des bourses, un candidat nous a récité mot pour mot nos missions comme écrites sur notre site internet.
On (le jury de 3) s’est tous regardés comme ça : :mouais:

Parce que vous trois vous le connaissez par cœur ? Pourquoi ?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°5424279
niku
viaggiando controvento
Posté le 15-07-2025 à 13:08:28  profilanswer

Laisse tomber lfd, htan est différente   [:b2g:3]

n°5424282
Trotamundo​s
Posté le 15-07-2025 à 13:37:30  profilanswer

meuniere a écrit :

+1
Par cœur pour moi c'est pas forcément au mot près.

Pareil ici. J'ai retrouvé mon document préparatoire pour aider un collègue qui passe l'examen profesionnel IIM cette année, et j'avais noté les grandes lignes de ma présentation + quelques phrases d'articulation pour faciliter les transitions + une conclusion synthétique.

n°5424304
tck-lt
Posté le 15-07-2025 à 14:52:41  profilanswer

Par contre j'avais appris par coeur mon introduction et ma conclusion de note de synthèse et de ma proposition, en adaptant au sujet (juste modifier les mots techniques), ça m'a permis de gagner dix bonnes minutes sur mon écrit (concours ingénieur)

---------------
War Roak Gwengamp
n°5424314
meuniere
Posté le 15-07-2025 à 15:09:09  profilanswer

Ca a peut être changé depuis que je l'ai passé (c'était encore du temps du CNFPT [:hado papi:2]) mais même la partie proposition était un truc ultra formaté.
C'était la partie où tu expliquais tout le mode opératoire, la gouvernance, etc.
Selon la spécialité choisie, c'est toujours plus ou moins pareil : délib, copil, cotech éventuel, budget, etc.

n°5424317
creatux
Posté le 15-07-2025 à 15:15:50  profilanswer

meuniere a écrit :

Ca a peut être changé depuis que je l'ai passé (c'était encore du temps du CNFPT [:hado papi:2]) mais même la partie proposition était un truc ultra formaté.
C'était la partie où tu expliquais tout le mode opératoire, la gouvernance, etc.
Selon la spécialité choisie, c'est toujours plus ou moins pareil : délib, copil, cotech éventuel, budget, etc.

Je l'ai passé l'année dernière ( formation CNFPT POWA) et c'est EXACTEMENT ( encore aujourd'hui ) la même chose!  :pt1cable:  
A noter que dans la " vraie vie ", on s'attache à mettre en application "l'exact inverse" de tout ce qu'on apprends pour le concours, c'est assez fantastique au quotidien !  :o

n°5424336
Htan
Posté le 15-07-2025 à 15:53:04  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Parce que vous trois vous le connaissez par cœur ? Pourquoi ?

Oui car il est aussi sur la fiche de publication (1ere partie) qu’on a sous les yeux en entretien

Pourquoi du temps du CNFPT ?
Ça existe toujours, non ?
Édit : grilled

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 15-07-2025 à 15:54:12

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental)  
n°5424337
paracyber
Posté le 15-07-2025 à 15:53:16  profilanswer

creatux a écrit :

Je l'ai passé l'année dernière ( formation CNFPT POWA) et c'est EXACTEMENT ( encore aujourd'hui ) la même chose!  :pt1cable:  
A noter que dans la " vraie vie ", on s'attache à mettre en application "l'exact inverse" de tout ce qu'on apprends pour le concours, c'est assez fantastique au quotidien ! :o

Peut-être en partie la raison qu'on se plante (parfois) autant  :D

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 15-07-2025 à 15:53:16  profilanswer

n°5424384
meuniere
Posté le 15-07-2025 à 17:03:29  profilanswer

Htan a écrit :

Oui car il est aussi sur la fiche de publication (1ere partie) qu’on a sous les yeux en entretien

Pourquoi du temps du CNFPT ?
Ça existe toujours, non ?
Édit : grilled

Oui ça existe toujours.
Mais je parle du temps où c'est le CNFPT qui organisait tous les concours de cat A.
Maintenant ce sont les CDG. Le CNFPT ne fait plus que les A+.

n°5424385
Htan
Posté le 15-07-2025 à 17:06:07  profilanswer

Ah oui l’organisation

---------------
n°5424413
meuniere
Posté le 15-07-2025 à 18:02:07  profilanswer

Je crois que les épreuves ont été un peu modifiées aussi.
L'oral c'est sûr. A mon époque, on tirait un sujet au sort et on avait 20 min pour préparer un exposé dessus.
Maintenant c'est une série de questions, c'est mieux je trouve.
Un collègue avait eu "le budget de la DGAC" à l'oral du concours d'attaché territorial... Sympa comme sujet  :o

n°5424466
tck-lt
Posté le 16-07-2025 à 07:46:20  profilanswer

passé l'oral en 2011, c'était déjà une série de questions, 20min de questions techniques informatiques et 20min de questions sur la territoriale.

---------------
War Roak Gwengamp
n°5424468
hfr of the​ dead
Posté le 16-07-2025 à 08:35:30  profilanswer

tck-lt a écrit :

le jury ne voulait pas que je me présente

:fou:  

"C'est dommage, j'avais préparé un truc sympa"

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°5424472
tck-lt
Posté le 16-07-2025 à 09:11:57  profilanswer

J'étais un peu deg vu que je l'avais bossée mais l'oral se passait plutôt bien, je n'avais pas besoin de ça finalement (j'ai plus été déstabilisé par l'élu qui dormait les 20 premières minutes).

---------------
War Roak Gwengamp
n°5424502
creatux
Posté le 16-07-2025 à 11:18:19  profilanswer

Tu peux aussi rentrer en faisant la roue dans la pièce, ça permets de se démarquer et ça fait son petit effet en introduction !  :o  :pt1cable:

n°5424523
gars_lent
Pas rapide
Posté le 16-07-2025 à 11:50:06  profilanswer

Vous pensez que pour l'augmentation du point d'indice en 2026 c'est mort? :o :o :o :o

Message cité 4 fois
Message édité par gars_lent le 16-07-2025 à 11:50:18

---------------
Porte bien son pseudo.
n°5424525
mathieuu
Posté le 16-07-2025 à 11:51:34  profilanswer

Perso pour mon oral j'avais une 10aine de mots clés qui me permettaient de faire mes 5 minutes de présentations à chaque fois. Au bout de 3 minutes j'avais terminé -_-  
Un des gars du jury qui me dit : "vous avez déjà fini, il vous reste encore 2 minutes" ?  J'ai du oublié un ou 2 sujets mais bon c'est pas grave autant passé directement à la suite
2e question : "je vois que vous avez un doctorat, vous ne nous en avez pratiquement pas parlé  :??: "   [:japonais_skater:1]  

Et j'avais appris plein de trucs sur l'établissement (les conseils, les vp, les projets importants et autre truc qui me servent pas pour mon boulot...), pas une seule question dessus  [:nik166] , que des questions de plus en plus techniques sur mon boulot (une fois ou 2 j'ai essayé de faire le lien en essayant d'inclure que ce que j'avais fais servait pour tel ou tel grand projet important pour l'établissement histoire de montré que j'avais quelques infos hors technique).  

Bon au final ça m'allait plutôt bien d'avoir des vrais questions, j'ai trouvé ça super sympa par rapport à ce que j'imaginais avant d'y aller  :whistle:

---------------
POE
n°5424528
Htan
Posté le 16-07-2025 à 11:59:04  profilanswer

gars_lent a écrit :

Vous pensez que pour l'augmentation du point d'indice en 2026 c'est mort? :o :o :o :o

Meilleure blague du jour  :lol:  vu tout ce qui sort sur le BI 2026 …
Avec cette nullité de ne pas remplacer un départ sur deux en retraite. On est déjà à l’agonie niveau effectif …

---------------
n°5424531
jean-bombe​r
Posté le 16-07-2025 à 12:03:40  profilanswer

gars_lent a écrit :

Ce qui me surprend quand même, c'est que les retraités sont présentés comme les grands perdants des mesures annoncées suite au gel des retraites pendant une année, après des années de hausse parfois importantes ( et chaque JT, pendant des semaines, a un sujet micro-trottoir où des retraités font part de leur indignation).

Dans le même temps, le gel du point d'indice des fonctionnaires, année après année, est entré dans les habitudes et ne vaut même plus la peine d'être annoncé clairement.

n°5424532
Htan
Posté le 16-07-2025 à 12:04:31  profilanswer

meuniere a écrit :

Je ne me souviens plus trop des détail, mais j'ai retrouvé ça :
https://www.snitpect.fr/carrieres-2 [...] -interims/
Ca date du moment de la bascule au RIFSEEP de ce corps, donc peut être que ça a changé.

edit : désolée pour ce charabia supplémentaire purement fonctionnaire  :D

Je n’ai pas trop le temps de chercher mais ici on lit
« l’agent chargé de l’intérim, en l’absence du titulaire, ne change pas automatiquement de groupe »

https://snepap-fsu.fr/wp-content/up [...] ratifs.pdf

Autrement dit, ce n’est pas automatique mais c’est possible

---------------
n°5424536
Trotamundo​s
Posté le 16-07-2025 à 12:13:08  profilanswer

jean-bomber a écrit :

Ce qui me surprend quand même, c'est que les retraités sont présentés comme les grands perdants des mesures annoncées suite au gel des retraites pendant une année, après des années de hausse parfois importantes ( et chaque JT, pendant des semaines, a un sujet micro-trottoir où des retraités font part de leur indignation).

Dans le même temps, le gel du point d'indice des fonctionnaires, année après année, est entré dans les habitudes et ne vaut même plus la peine d'être annoncé clairement.

Bah oui, mais ils sont beaucoup plus nombreux à voter. Faut rappeler que le revenu médian des retraités est supérieur à celui des actifs, sans même parler de patrimoine [:nunurs mega power:3]

n°5424538
meuniere
Posté le 16-07-2025 à 12:16:12  profilanswer

tck-lt a écrit :

passé l'oral en 2011, c'était déjà une série de questions, 20min de questions techniques informatiques et 20min de questions sur la territoriale.

Oui c'est 2010 de mémoire la bascule vers les CDG. Je l'ai passé en 2009.

n°5424541
onina
Posté le 16-07-2025 à 12:19:17  profilanswer

gars_lent a écrit :

Le bon côté c'est que le gel du barème de l'IR, osef :o

n°5424543
Htan
Posté le 16-07-2025 à 12:21:58  profilanswer

jean-bomber a écrit :

Les fonctionnaires sont mal aimés  
A tort mais c’est ainsi

---------------
n°5424544
jean-bombe​r
Posté le 16-07-2025 à 12:26:44  profilanswer

Je pense que d'ici 1 ou 2 ans, on aura le droit au gel de l'avancement ...

n°5424548
Htan
Posté le 16-07-2025 à 12:31:31  profilanswer

Ce serait bien la première fois que j’irai manifester.
Déjà que nos salaires sont « bas ».

---------------
n°5424550
paracyber
Posté le 16-07-2025 à 12:38:21  profilanswer

Htan a écrit :

Meilleure blague du jour  :lol:  vu tout ce qui sort sur le BI 2026 …
Avec cette nullité de ne pas remplacer un départ sur deux en retraite. On est déjà à l’agonie niveau effectif …

C'est sur trois que j'ai lu. Après, effet d'annonce de toute manière. Vu comment ça gueule de partout, soit ca sera profondément modifié et probablement que comme svt, c'est les actifs moyens qui trinqueront, soit ca va dans le mur et ça changera de gvt avec un résultat qui sera sensiblement le même (les actifs moyens qui trinqueront)

onina a écrit :

Le bon côté c'est que le gel du barème de l'IR, osef :o

Et non. Parceque même si on ne gagnait pas plus, le fait que les seuils augmentaient, mécaniquement, ca faissait moins payé d'impots.

---------------
n°5424557
niku
viaggiando controvento
Posté le 16-07-2025 à 13:08:27  profilanswer

jean-bomber a écrit :

On s’enfonce vers un scénario à la grec je pense que l’avancement sera le dernier de tes soucis  

J’espère que vous avez assuré vos arrières et être investis par ailleurs parce que ça fera mal  [:b2g:3]  

n°5424558
hfr of the​ dead
Posté le 16-07-2025 à 13:11:40  profilanswer

niku a écrit :

On s’enfonce vers un scénario à la grec je pense que l’avancement sera le dernier de tes soucis  

J’espère que vous avez assuré vos arrières et être investis par ailleurs parce que ça fera mal  [:b2g:3]  

Pas vraiment.

Déjà je passe mon examen pro de tech principal, chaque chose en son temps.

Message édité par hfr of the dead le 16-07-2025 à 13:12:13

---------------
n°5424560
Htan
Posté le 16-07-2025 à 13:19:23  profilanswer

Il faut surtout profiter de la vie  :love:  
C’était déjà mon credo, et encore + depuis la Covid …

---------------
n°5424561
niku
viaggiando controvento
Posté le 16-07-2025 à 13:21:56  profilanswer

Oui aucun intérêt d’être le plus riche du cimetière mais on sera les premièrs à manger quand on sera allé trop loin dans les déficits  :(

n°5424563
hfr of the​ dead
Posté le 16-07-2025 à 13:24:39  profilanswer

à la rigueur, le seul truc que je vise en plus de mon examen pro, ce serait d'acheter une petite maison simple sans fioriture ne nécessitant pas de me mettre ras la tronche niveau mensualité, voire dans le rouge.

Mais en même temps, je me dis qu'il y a bcp d'abus : les collègues qui se mettent en arret 3 mois pour des raisons foireuses, payés, puis reviennent en mi-temps thérapeutique ... J'en peux plus

---------------
n°5424564
paracyber
Posté le 16-07-2025 à 13:27:59  profilanswer

niku a écrit :

Non. Je verrai quand ca arrivera, d'autant que l'endettement versus les limites largement dépassées du vivant, c'est un peu de la flutine d'economiste et pourtant, ca les préoccupe bien plus.
https://onthescreenreviews.com/wp-content/uploads/2022/01/tumblr_81f3e907fa46a0f2e0fe2f84ecbed275_4fb007a5_540.webp

Htan a écrit :

Il faut surtout profiter de la vie  :love:  
C’était déjà mon credo, et encore + depuis la Covid …

:jap:

---------------
n°5424568
meuniere
Posté le 16-07-2025 à 13:36:40  profilanswer

jean-bomber a écrit :

C'est possible. J'ai pas écouté, mais le retranscription dans le journal c'était un truc dans le genre "pas d'augmentation du point d'indice et pas de mesures catégorielles, mais tous les agents qui devaiernt avoir un avancement en 2025 l'auront"  :o  
Là j'ai tiqué car ça sous entend quand même qu'ils y ont pensé  :fou:

J'ai un peu de côté mais beaucoup moins de prévu quand j'ai commencé à planifier un peu ça.
Cf. gel d'indice vs inflation
D'un autre côté, même si j'aime mon boulot et que je ne souhaite pas en changer, l’absence totalement de vision à moyen terme (je ne parle même plus de long terme  :o ), la perte de sens dans nos missions, etc. tout ça fait que je privilégie de plus en plus ma vie perso.
Et j'ai l'impression que c'est un mouvement de fond dans la FP.

Message édité par meuniere le 16-07-2025 à 13:40:20
n°5424569
Htan
Posté le 16-07-2025 à 13:37:12  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

à la rigueur, le seul truc que je vise en plus de mon examen pro, ce serait d'acheter une petite maison simple sans fioriture ne nécessitant pas de me mettre ras la tronche niveau mensualité, voire dans le rouge.

Mais en même temps, je me dis qu'il y a bcp d'abus : les collègues qui se mettent en arret 3 mois pour des raisons foireuses, payés, puis reviennent en mi-temps thérapeutique ... J'en peux plus

S’il y a bien une chose sur laquelle il faudrait revenir en arrière c’est celle-là.
Je sais que ça peut ressembler à une punition collective mais c’est clairement une porte à tous les abus …
Après, chez nous, on est plutôt épargnés mais je sais que dans certaines administrations c’est de la folie.

Curieuse de voir l’impact du 90% en MAO.
C’est quitte ou double j’ai l’impression.

Message cité 2 fois
Message édité par Htan le 16-07-2025 à 13:37:41

---------------
n°5424571
hfr of the​ dead
Posté le 16-07-2025 à 13:39:39  profilanswer

Htan a écrit :

S’il y a bien une chose sur laquelle il faudrait revenir en arrière c’est celle-là.
Je sais que ça peut ressembler à une punition collective mais c’est clairement une porte à tous les abus …
Après, chez nous, on est plutôt épargnés mais je sais que dans certaines administrations c’est de la folie.

Curieuse de voir l’impact du 90% en MAO.
C’est quitte ou double j’ai l’impression.

chez moi ça se répend.
Pour une maladie grave je dis pas, mais c'est vraiment de l'abus.  
hors grosse maladie, ce serait 10-15 jours max et tu reviens.
cette façon d'abuser et de reporter sa charge de travail sur les autres, je supporte pas.

---------------
n°5424573
Htan
Posté le 16-07-2025 à 13:42:53  profilanswer

C’est aussi aux médecins traitants de bien analyser la situation.

---------------
n°5424574
hfr of the​ dead
Posté le 16-07-2025 à 13:44:33  profilanswer

autant dire qu''ils sont bien choisis... et ces patients pas prêts d'en changer.

au bout 10-15 jours, RDV avec un médecin du travail pour voir si reprise.

---------------
n°5424576
Htan
Posté le 16-07-2025 à 13:46:52  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

autant dire qu''ils sont bien choisis... et ces patients pas prêts d'en changer.

au bout 10-15 jours, RDV avec un médecin du travail pour voir si reprise.

La théorie est belle mais il y a un manque criant de médecin du travail.  
La MT du rectorat a - de mémoire - 15 000 agents sous elle …

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  785  786  787  ..  812  813  814  815  816  817

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)