Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6314 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°5500442
HeleneRoll​er
Hipster à la mémoire courte
Posté le 27-09-2026 à 15:21:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

paracyber a écrit :

Voilà. Je dois dire que si le point avait suivi l'inflation, je n'aurais rien contre. Mais là, on nous demande une exclusivité sans la rémunérer. Et chaque année devient pire.

Très vrai

mood
Publicité
Posté le 27-09-2026 à 15:21:31  profilanswer

n°5500443
paracyber
Posté le 27-09-2026 à 15:26:20  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Marrant, j'en fais aussi de temps en temps :jap:

J'ai eu l'occassion d'en faire aussi.  
Je me demandais comme les llm actuels géraient le truc et je viens te tester vite fait en demande de me faire un projet qgis avec quelques couches geojson en entrées que je lui ai donné rapidement et quelques autres que j'ai demandé en prompt avec des infos alphanumérique à créer pour avoir une carte basique du besoin exprimé.  

Et bien le résultat est comme souvent malheuresement bluffant sur ce type de travaux assez analytique :/
Il m'a généré le package, un readme avec un mode d'emploi pour intégrer le projet dans QGIS,, le script python qui va bien pour créer automatiquement les shapefiles demandés ainsi que le style.  
J'ai lancé le script qui a généré une erreur parcequ'il y avait une erreur d'objet que je lui ai donné. Le second package était encore en erreur parcequ'il gérait mal les couches en écriture. Erreur signalée et le troisieme package était bon.
Résultat, en 15 minutes (donc 10 de calculs), j'ai eu la carto voulu où j'aurais mis 2h30 à le refaire (parceque je n'ai pas manipulé le bouzin depuis plusieurs années) et au moins une réunion de travail + une de vérif si j'avais du le demander à un geographe (quand/si il a le temps), tout ça just pour illustrer quelques données dans un pptx.

Bref, je ne suis pas sur que ce type de travaux puisse encore être valorisé aussi en prestation annexe, sauf très gros besoin (genre une carte complète d'objets complexes, faudrait tester déjà pour voir)

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 27-09-2026 à 15:26:57

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°5500444
dormilona
Posté le 27-09-2026 à 15:27:01  profilanswer

paracyber a écrit :

Voilà. Je dois dire que si le point avait suivi l'inflation, je n'aurais rien contre. Mais là, on nous demande une exclusivité sans la rémunérer. Et chaque année devient pire.

Il y a quand même pas mal d’activités possibles directement ou avec accord.  
Tant que c’est fait intelligemment je n’ai jamais vu de refus côté administration.

n°5500448
hfr of the​ dead
Posté le 27-09-2026 à 17:08:14  profilanswer

dormilona a écrit :

C’est même dans les activités libres, sans demande d’autorisation donc.

C'est surtout le côté payé qui pourrait m'intéresser.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°5500449
hfr of the​ dead
Posté le 27-09-2026 à 17:11:12  profilanswer

HeleneRoller a écrit :

Par contre par curiosité : qui peut demander les services d'un cartographe ? C'est un secteur inconnu pour moi

A vrai dire on peut cartographier toute donnée, répérer des points, des surfaces, des linéaires...
L'idée serait de proposer des rendus de ces cartes, ça peut être a titre de communication au public ou pour des assos, ce genre de trucs.

---------------
n°5500450
hfr of the​ dead
Posté le 27-09-2026 à 17:13:20  profilanswer

paracyber a écrit :

J'ai eu l'occassion d'en faire aussi.
Je me demandais comme les llm actuels géraient le truc et je viens te tester vite fait en demande de me faire un projet qgis avec quelques couches geojson en entrées que je lui ai donné rapidement et quelques autres que j'ai demandé en prompt avec des infos alphanumérique à créer pour avoir une carte basique du besoin exprimé.

Et bien le résultat est comme souvent malheuresement bluffant sur ce type de travaux assez analytique :/
Il m'a généré le package, un readme avec un mode d'emploi pour intégrer le projet dans QGIS,, le script python qui va bien pour créer automatiquement les shapefiles demandés ainsi que le style.
J'ai lancé le script qui a généré une erreur parcequ'il y avait une erreur d'objet que je lui ai donné. Le second package était encore en erreur parcequ'il gérait mal les couches en écriture. Erreur signalée et le troisieme package était bon.
Résultat, en 15 minutes (donc 10 de calculs), j'ai eu la carto voulu où j'aurais mis 2h30 à le refaire (parceque je n'ai pas manipulé le bouzin depuis plusieurs années) et au moins une réunion de travail + une de vérif si j'avais du le demander à un geographe (quand/si il a le temps), tout ça just pour illustrer quelques données dans un pptx.

Bref, je ne suis pas sur que ce type de travaux puisse encore être valorisé aussi en prestation annexe, sauf très gros besoin (genre une carte complète d'objets complexes, faudrait tester déjà pour voir)

En effet on peut tout déshumaniser. Mais bon j'aime bien ce que je fais.
Et surtout je déteste utiliser l'IA, je trouve tellement valorisant de devoir faire soi même et transmettre à d'autres.

Message édité par hfr of the dead le 27-09-2026 à 17:17:05

---------------
n°5500483
Karibou007
Posté le 29-09-2026 à 06:57:29  profilanswer

Bonjour à vous !

J'aimerais savoir comment vous êtes vous préparé à vos concours de la FP : livres ? préparation par organisme tels que le CNED... ?

Je m'intéresse notamment à la catégorie B (éventuellement la DGFIP dont l'ouverture du concours s'ouvre le 16/10) ou alors les futurs concours de rédacteur de la FPT.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci !

n°5500484
Trotamundo​s
Posté le 29-09-2026 à 07:20:10  profilanswer

Lire le livre « L'entretien avec le jury » et connaître la présentation de son parcours par cœur.

n°5500487
adramas
Posté le 29-09-2026 à 08:58:34  profilanswer

Préparation CNFPT

---------------
BlaBla
n°5500490
Karibou007
Posté le 29-09-2026 à 10:48:30  profilanswer

adramas a écrit :

Préparation CNFPT

Même pour ceux qui ne sont pas déjà fonctionnaires ?

mood
Publicité
Posté le 29-09-2026 à 10:48:30  profilanswer

n°5500491
onina
Posté le 29-09-2026 à 10:50:07  profilanswer

Karibou007 a écrit :

Bonjour à vous !

J'aimerais savoir comment vous êtes vous préparé à vos concours de la FP : livres ? préparation par organisme tels que le CNED... ?

Je m'intéresse notamment à la catégorie B (éventuellement la DGFIP dont l'ouverture du concours s'ouvre le 16/10) ou alors les futurs concours de rédacteur de la FPT.

Merci !

Bouquins, et une demi journée à une journée de révisions/exos par semaine pendant plusieurs mois.

n°5500492
adramas
Posté le 29-09-2026 à 11:30:57  profilanswer

Karibou007 a écrit :

Même pour ceux qui ne sont pas déjà fonctionnaires ?

Il faut être déjà contractuel je pense

---------------
BlaBla
n°5500493
tck-lt
Posté le 29-09-2026 à 12:26:00  profilanswer

Il faut être contractuel pour pouvoir faire la prépa CNFPT (perso, sans cette prépa, jamais je n'aurais eu mon concours)

---------------
War Roak Gwengamp
n°5500495
hfr of the​ dead
Posté le 29-09-2026 à 13:10:35  profilanswer

Karibou007 a écrit :

Bonjour à vous !

Merci !

1er point : présetation solide et surtout qui transpire le positif et pas le récité par coeur chronolgique "et c'est ainsi qu'en 1987, j'ai décidé de me tourner vers la comptabilité afin de...  [:hephaestos]  
Faut embarquer le jury.
sur tes activités et compétences : des exemples, des chiffres, faut montrer que tu sais synthétiser, t'esprimer,  

Toujours avoir des anecdotes (y compris sur le perso genre sport d'équipe, une fois ou tu as fait les gestes de 1er secours, etc...) sur quasi tous les sujets, ça permet en plus de la réponse de raconter un truc et gagner du temps.
moi je suis parti un projet de carto ou j'ai pu expliquer les étapes, qui faisait quoi, le suivi du projet, etc... ça m'a fait gagner un max de temps.

Après pour les révisions, pour moi y'a 6 axes :
- la présentation fluide, naturelle et vivante
- l'actulailté (budgets, élections, incendies, réchauffement climatique, lois récentes, etc...)
- sa spécialité
- la fonction publique (réglerments, les différentes FP,  
- l'encadrement (les cas types genre une gars de l'équipe bourré, une collègue voilée, les types de management, etc...)
- les marchés publics

Mais toujours essayer de rebondir sur un truc à raconter plutot qu'un réponse "sèche", ça détend.

---------------
n°5500499
Karibou007
Posté le 29-09-2026 à 17:46:28  profilanswer

Merci pour vos conseils.

Alors je ne suis pas fonctionnaire, ni même contractuel.

Cependant, deux concours m'intéressent (catégorie B) : contrôleur des finances publiques (DGFIP) ou alors pour ne pas prendre le risque de devoir quitter ma région celui de rédacteur territorial et rédacteur principal de 2eme classe (FPT).

Vous avez raison, il faut préparer l'oral dès le départ, et ne pas attendre les résultats des écrits :D

Pour le l'oral, je pense qu'il faut une bonne préparation mais aussi avoir la chance d'avoir un bon jury (cependant attention  à ceux qui font trop gentils et qui notent sec, certains ont l'air plus froids et donnent de bonnes notes...).
C'est assez aléatoire, non ?

Message édité par Karibou007 le 29-09-2026 à 17:47:22
n°5500500
dormilona
Posté le 29-09-2026 à 17:56:32  profilanswer

Attention avec la territoriale
Obtenir le concours c’est différent d’obtenir un poste.
La FPE ne t’intéresse pas ?
Au moins tu es certain d’avoir un poste derrière. Et de façon encore plus fine si tu es dans la filière technique.

n°5500501
Karibou007
Posté le 29-09-2026 à 18:08:14  profilanswer

dormilona a écrit :

Attention avec la territoriale
Obtenir le concours c’est différent d’obtenir un poste.
La FPE ne t’intéresse pas ?
Au moins tu es certain d’avoir un poste derrière. Et de façon encore plus fine si tu es dans la filière technique.

Oui je connais le principe de la territoriale, réussite ne veut pas dire obtenir un poste directement, il faut que tu le cherches toi-même.
C'est bien ça ?
A la différence d'un lauréat de la FPE.
Ou alors commencer par la FPE et partir en territoriale si on trouve un poste...

n°5500502
dormilona
Posté le 29-09-2026 à 18:14:02  profilanswer

Oui, le concours ne te donne « que » le droit à postuler aux offres de titulaire.

La FPE peut être une bonne porte.
Personnellement je préfère largement.  
Il n’y a pas le côté avec les élus … qui peut vite être complexe à gérer (des décisions parfois … spéciales on va dire, ou bonnes sur le papier mais infaisable en réalité ou à des coûts dépassant les recettes).

n°5500503
Karibou007
Posté le 29-09-2026 à 18:17:42  profilanswer

dormilona a écrit :

Oui, le concours ne te donne « que » le droit à postuler aux offres de titulaire.

La FPE peut être une bonne porte.
Personnellement je préfère largement.  
Il n’y a pas le côté avec les élus … qui peut vite être complexe à gérer (des décisions parfois … spéciales on va dire, ou bonnes sur le papier mais infaisable en réalité ou à des coûts dépassant les recettes).

Après la FPE m'intéresse mais j'ai peur de me retrouver dans une autre région ou à Paris.
J'ai une santé précaire, je sens que je n'y arriverais pas à m'y faire.
Ou alors peut-être qu'il faut être bien classé, et avoir plus de chance dans son affectation.

n°5500504
dormilona
Posté le 29-09-2026 à 18:27:51  profilanswer

Tout dépend la filière que tu vises.
Si tu es filière technique / ITRF, tu passes un concours et tu sais en amont où se situe le poste.  
Si tu es filière administrative, oui ça peut être à l’échelle de la région. Et ton « degré de choix » dépend effectivement du rang.

Message cité 1 fois
Message édité par dormilona le 29-09-2026 à 18:28:14
n°5500505
Karibou007
Posté le 29-09-2026 à 19:02:33  profilanswer

dormilona a écrit :

Tout dépend la filière que tu vises.
Si tu es filière technique / ITRF, tu passes un concours et tu sais en amont où se situe le poste.  
Si tu es filière administrative, oui ça peut être à l’échelle de la région. Et ton « degré de choix » dépend effectivement du rang.

DGFIP c'est affectation nationale si je me trompe pas...
Concernant la territoriale on peut être contractuel et titularisé ?

n°5500506
dormilona
Posté le 29-09-2026 à 19:09:10  profilanswer

DGFIP je ne connais pas les détails.
Cherche « concours ITRF » dans ta branche.

FPT, tu peux commencer contractuel et passer ensuite les concours externes / internes.

Message édité par dormilona le 29-09-2026 à 19:09:32
n°5500515
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 29-09-2026 à 21:19:41  profilanswer

C’est un peu tard pour les inscriptions cette année, mais le site institutionnel des concours ITRF permet de voir toutes les affectations nationales, par catégorie, BAP, corps, grade, etc.  

C’est ici : https://www.itrf.education.gouv.fr/itrf/

Message édité par Temperance le 29-09-2026 à 21:20:11
n°5500516
Karibou007
Posté le 29-09-2026 à 21:43:19  profilanswer

En ce qui me concerne cela sera pour la filière administrative, deux concours en vue :  (contrôleur des finances publiques / Ministère de l'Economie, et rédacteur territorial pour le département 76).

n°5500524
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 30-09-2026 à 09:56:20  profilanswer

Karibou007 a écrit :

En ce qui me concerne cela sera pour la filière administrative, deux concours en vue :  (contrôleur des finances publiques / Ministère de l'Economie, et rédacteur territorial pour le département 76).

J'ai fait les 2. 20 ans DGFIP en catégorie C puis B (4 concours  :o ) et 2 ans en FPT.

Tu passes les concours pourquoi ? Si tu as un diplôme assez peu valorisable ou pour un domaine qui ne t’intéresse plus go DGFIP ( :o ) sinon postule directement en tant que contractuel, en parallèle du concours.

Message cité 1 fois
Message édité par apidya le 30-09-2026 à 09:56:30
n°5500526
Karibou007
Posté le 30-09-2026 à 11:10:24  profilanswer

apidya a écrit :

J'ai fait les 2. 20 ans DGFIP en catégorie C puis B (4 concours  :o ) et 2 ans en FPT.

Tu passes les concours pourquoi ? Si tu as un diplôme assez peu valorisable ou pour un domaine qui ne t’intéresse plus go DGFIP ( :o ) sinon postule directement en tant que contractuel, en parallèle du concours.

Félicitations !  

Je sens l'appel de la fonction publique  [:shimay:1] j'espère qu'il y a encore des personnes qui sont attirées par la FP et l'intérêt général car je lis à droite à gauche que ça n'attire plus, que les notes aux concours chutent...
La DGFIP pour la diversité des métiers, la FPT plus pour l'opportunité d'être chez moi et éviter d'être affecté hors de ma région...
Je guette les offres de postes "contractuel" (choisir le service public), je vais suivre les conseils : essayer de devenir contractuel et préparer les concours en parallèle.

T'es toujours dans la FPT apidya ?

n°5500530
apidya
Posté le 30-09-2026 à 12:02:19  profilanswer

Karibou007 a écrit :

Félicitations !  

Je sens l'appel de la fonction publique  [:shimay:1] j'espère qu'il y a encore des personnes qui sont attirées par la FP et l'intérêt général car je lis à droite à gauche que ça n'attire plus, que les notes aux concours chutent...
La DGFIP pour la diversité des métiers, la FPT plus pour l'opportunité d'être chez moi et éviter d'être affecté hors de ma région...
Je guette les offres de postes "contractuel" (choisir le service public), je vais suivre les conseils : essayer de devenir contractuel et préparer les concours en parallèle.

T'es toujours dans la FPT apidya ?

Yeap responsable des finances d'une petite collectivité  :jap:  
La DGFIP est diverse c'est vrai mais en B les deux principaux métiers c'est un mini encadrement en SIP, contrôle des obligations fiscales ou un poste en SGC : contrôle des dépenses et recettes des collectivités. Les rares métiers non liés au contrôle plutôt recherché et peu accessible (surtout en B). Et objectivement le nombre de niveau hiérarchique est horrible.
En collectivité j'ai accès directement au maire quand j'ai besoin  :D , perso j'adore mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde. Après dans une grosse collectivité territoriale c'est pas la même sauce non plus. ça dépend vraiment de ton parcours et de ce que tu veux faire.

n°5500531
Karibou007
Posté le 30-09-2026 à 13:48:30  profilanswer

apidya a écrit :

Yeap responsable des finances d'une petite collectivité  :jap:  
La DGFIP est diverse c'est vrai mais en B les deux principaux métiers c'est un mini encadrement en SIP, contrôle des obligations fiscales ou un poste en SGC : contrôle des dépenses et recettes des collectivités. Les rares métiers non liés au contrôle plutôt recherché et peu accessible (surtout en B). Et objectivement le nombre de niveau hiérarchique est horrible.
En collectivité j'ai accès directement au maire quand j'ai besoin  :D , perso j'adore mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde. Après dans une grosse collectivité territoriale c'est pas la même sauce non plus. ça dépend vraiment de ton parcours et de ce que tu veux faire.

En gros en DGFIP les C et B font un peu le même travail, pas trop de pression hiérarchique ?
Concernant les niveaux, qui sont les chefs hiérarchiques les A ? A part les inspecteurs, y a qui ?
Justement je pense que j'aimerais mieux un petit poste dans une petite commune plutôt qu'un gros truc dans un énorme bâtiment d'une énorme administration :D
C'est efficace d'avoir accès directement au Maire, après faut tomber sur une personne sympathique et disponible, ça doit rendre les choses encore plus faciles. J'imagine que ça doit pas être partout pareil, malheureusement...

n°5500532
apidya
Posté le 30-09-2026 à 14:19:02  profilanswer

Karibou007 a écrit :

En gros en DGFIP les C et B font un peu le même travail, pas trop de pression hiérarchique ?
Concernant les niveaux, qui sont les chefs hiérarchiques les A ? A part les inspecteurs, y a qui ?
Justement je pense que j'aimerais mieux un petit poste dans une petite commune plutôt qu'un gros truc dans un énorme bâtiment d'une énorme administration :D
C'est efficace d'avoir accès directement au Maire, après faut tomber sur une personne sympathique et disponible, ça doit rendre les choses encore plus faciles. J'imagine que ça doit pas être partout pareil, malheureusement...

A la DGFIP tu dois avoir 6 ou 7 "grades" au dessus du simple A (et encore ça s'est simplifié  [:atom1ck] ). Les plus petit poste tu vas avoir un inspecteur divisionnaire à la tête avec un ou plusieurs inspecteurs en adjoint pour une dizaine d'agents en fonction, ces postes sont en voie de disparition. Et oui hormis en Service des Impôts des Particuliers, C et B font le même job.

n°5500533
Karibou007
Posté le 30-09-2026 à 15:09:43  profilanswer

apidya a écrit :

A la DGFIP tu dois avoir 6 ou 7 "grades" au dessus du simple A (et encore ça s'est simplifié  [:atom1ck] ). Les plus petit poste tu vas avoir un inspecteur divisionnaire à la tête avec un ou plusieurs inspecteurs en adjoint pour une dizaine d'agents en fonction, ces postes sont en voie de disparition. Et oui hormis en Service des Impôts des Particuliers, C et B font le même job.

Et il va y avoir quoi à la place ?
Beaucoup de transformation et de réorganisation des postes ces derniers temps, ça fait peur !

n°5500535
apidya
Posté le 30-09-2026 à 16:06:11  profilanswer

Karibou007 a écrit :

Et il va y avoir quoi à la place ?
Beaucoup de transformation et de réorganisation des postes ces derniers temps, ça fait peur !

Rien, le réseau DGFIP était très étendu il est recentré de plus en plus sur les villes préfecture. La DGFIP a perdu plus de 36000 postes en moins de 20 ans.

n°5500538
dormilona
Posté le 30-09-2026 à 17:20:51  profilanswer

Rien à voir, même si ça reste financier : qui va s’occuper de l’analyse de la TVA suite au passage à la facturation électronique au 01/09 ? Bercy ?

n°5500540
snatt1
Posté le 30-09-2026 à 19:13:18  profilanswer

dormilona a écrit :

Rien à voir, même si ça reste financier : qui va s’occuper de l’analyse de la TVA suite au passage à la facturation électronique au 01/09 ? Bercy ?

Pourquoi qui s'en occupait avant ?  :o

n°5500541
dormilona
Posté le 30-09-2026 à 19:30:27  profilanswer

Aucune idée
Plus rien à voir là
Le déploiement de la facturation électronique c’est clairement avec l’objectif de déceler des fraudes à la TVA

n°5500542
Karibou007
Posté le 30-09-2026 à 20:03:21  profilanswer

snatt1 a écrit :

Pourquoi qui s'en occupait avant ?  :o

Les SIE non ?
Service des impôts des entreprises

n°5500544
yggy
Beamish for ever
Posté le 30-09-2026 à 21:10:51  profilanswer

Si tu as un bac+5 universitaire, alors le concours externe de B de la FPT, ça devrait le faire !

n°5500549
snatt1
Posté le 30-09-2026 à 22:10:17  profilanswer

dormilona a écrit :

Aucune idée
Plus rien à voir là
Le déploiement de la facturation électronique c’est clairement avec l’objectif de déceler des fraudes à la TVA

Oui et c'est toujours les mêmes services qui vont continuer à faire ce travail.

n°5500550
dormilona
Posté le 30-09-2026 à 22:16:11  profilanswer

Ok
Les équipes vont devoir s’agrandir

n°5500552
Karibou007
Posté le 30-09-2026 à 22:42:42  profilanswer

dormilona a écrit :

Ok
Les équipes vont devoir s’agrandir

J'arrive bientôt en SIE  :D  ;) ,  
Je vois que pour le concours externe de rédacteur (bac), il y a comme épreuve la rédaction d’une note et pour le concours de rédacteur principal (bac+2), la rédaction d’un rapport. Est-ce bien différent ?

n°5500553
dormilona
Posté le 30-09-2026 à 22:46:35  profilanswer

De mémoire le rapport doit contenir une partie « propositions opérationnelles ». Alors que la note se contente d’être un résumé des documents remis.

Attention, il y a un formalisme très important.  

Si tu peux, récupère les documents de formation d’une personne ayant fait la prépa concours.

n°5500554
yggy
Beamish for ever
Posté le 30-09-2026 à 22:57:49  profilanswer

Y'a eu des grévistes ici ? Savoir si vous faites partie des 10%  :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)