Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4525 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  305  306  307  ..  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°4866848
Headspace
Posté le 17-03-2016 à 21:18:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je suis pour la suppression du statut de fonctionnaire, ou au moins son assouplissement, pour qu'on puisse virer plus facilement les boulets.

Chez moi (FPE, service administratif) y a vraiment de tout : le boulet mis au placard qui branle strictement rien (aucune tâche attribuée), celui que le ministère a parachuté sur le poste après qu'il a réussi je ne sais comment un concours interne et qui est strictement incapable de faire le travail demandé (pas le bagage scolaire suffisant) mais qu'on doit quand même se traîner pendant son année de stage, ceux qui brassent du vent, ceux qui tafent normalement (dont j'estime faire partie  :o ), et les bourreaux de travail/lèche-culs qui font 10 heures supplémentaires (non payées) par semaine...

C'est compliqué de se positionner dans ce foutoir, je cherche donc à me barrer.

Y vraiment une hétérogénéité hallucinante à catégorie égale, et tous sont payés la même chose (modulo l'ancienneté et le grade), à quelques % de primes près.

Message cité 3 fois
Message édité par Headspace le 17-03-2016 à 21:20:29
mood
Publicité
Posté le 17-03-2016 à 21:18:07  profilanswer

n°4866857
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 17-03-2016 à 21:56:12  profilanswer

c2800 a écrit :

Concrètement, avec 1,2 % d'augmentation, ça fait 0 € de plus.

L'augmentation de 0,6 % de juillet 2016 ne sera que compenser l'augmentation des cotisations retraite de janvier 2016 (entre 6 et 15 € en gros selon les rémunérations)  , et l'augmentation de 0,6 % de mars 2017  ne sera que compenser l'augmentation des cotisations retraite  de janvier 2017 (idem)  .

En gros, cette prétendue "augmentation" permet de stabiliser le salaire sur 2 ans, c'est mieux que rien, mais quand on entend certains dire que les fonctionnaires vont gagner 50 € de plus, cette blague  :D  

Donc pas la peine de pleurer sur les A, les A+, qui gagneraient trop alors qu'ils sont déjà sous-payés par rapport au secteur privé (ce n'est pas le cas des B et des C de la territoriale notamment) , ou encore les fonctionnaires de manière générale...

Et je propose de financer cette "hausse de traitement" en fermant 1000 ou 2000 des 36 000 communes du pays :o

Complètement d'accord avec ton message.

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°4866859
Dion
Acceuil
Posté le 17-03-2016 à 21:59:43  profilanswer

c2800 a écrit :

Concrètement, avec 1,2 % d'augmentation, ça fait 0 € de plus.

L'augmentation de 0,6 % de juillet 2016 ne sera que compenser l'augmentation des cotisations retraite de janvier 2016 (entre 6 et 15 € en gros selon les rémunérations)  , et l'augmentation de 0,6 % de mars 2017  ne sera que compenser l'augmentation des cotisations retraite  de janvier 2017 (idem)  .

En gros, cette prétendue "augmentation" permet de stabiliser le salaire sur 2 ans, c'est mieux que rien, mais quand on entend certains dire que les fonctionnaires vont gagner 50 € de plus, cette blague  :D  

Donc pas la peine de pleurer sur les A, les A+, qui gagneraient trop alors qu'ils sont déjà sous-payés par rapport au secteur privé (ce n'est pas le cas des B et des C de la territoriale notamment) , ou encore les fonctionnaires de manière générale...

Et je propose de financer cette "hausse de traitement" en fermant 1000 ou 2000 des 36 000 communes du pays :o

Je pense qu'ils arreteront quand il y aura du turnover vers le privé et qu'ils ne feront plus le plein dans les concours....  
En attendant ca sera juste des mesures d'images :o

---------------
It is not called show art
n°4866861
c2800
Posté le 17-03-2016 à 22:13:09  profilanswer

The Douche King a écrit :

Loin de moi l'idée de faire des généralités à l'emporte-pièce, n'empêche que dans ma chère collectivité on serait bien avisé de remplacer une bonne partie des cadres A par leurs subalternes de catégorie C...  :sweat:

@c2800 : discours classique d'une personne qui n'a absolument aucune idée de ce dont elle parle... Les soi-disant 18h/semaine (qui concrètement sont dépassées la plupart du temps) face aux élèves, tu tiendrais pas 2 mois. Tu peux pas comparer 35h calé tranquille dans un fauteuil et 18 face à des sauvageons.

Au contraire, j'ai animé quelques formations donc je visualise assez bien : suffisamment pour savoir que je tiendrais pas 2 semaines, mais la pénibilité du métier, qui dépend dans le cas des profs de la personnalité du prof (car pour certains c'est une vocation et heureusement pour eux) et des élèves, et probablement même de la matière enseignée, ce n'est pas la même chose que le temps consacré à son boulot (boulot qui peut par ailleurs également être pénible même si la pénibilité est différente)

Tu tiendrais combien de mois à gérer les commandes quotidiennes de cadres dirigeants et de cadres sup ? Combien de temps à gérer les ordres des médecins en tant qu'infirmier dans un hôpital (avec la responsabilité que ça implique, les relations avec les patients, les familles, les collègues du service etc)  ? Combien de temps à planter des arbustes et à couper l'herbe ? Combien de temps à gérer la réception du public dans un centre des impôts ? etc. etc. etc.

Et eux ne le font pas 18 heure par semaine + quelques extras, c'est 35 à 45 heures  (voir + ...) par semaine.

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 17-03-2016 à 22:24:53
n°4866865
c2800
Posté le 17-03-2016 à 22:28:22  profilanswer

Dion a écrit :

Je pense qu'ils arreteront quand il y aura du turnover vers le privé et qu'ils ne feront plus le plein dans les concours....

Peut-être ?...

Au ministère des finances, le recrutement des "A" par concours externes (dont soit des étudiants, soit des gens issus du privé, soit des gens issus du public qui tentent le A par la voie externe...) est devenu quasi-anecdotique (120/150 ? recrutement par an, pour un ministère qui comporte plus de 115 000 agents dont une bonne partie sont A), donc a priori, ça parait difficile d'imaginer qu'il y ait pas assez de candidat sur la France entière.

Ou alors, beaucoup d'activités seront privatisées avant qu'on en arrive à ce que tu dis :o

Ou alors, on nous fera un joli chèque pour partir dans le privé :o

Enfin bref :o

Message édité par c2800 le 17-03-2016 à 22:40:39
n°4866903
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 18-03-2016 à 00:20:16  profilanswer

1,2% quelle blague. ..
La FPE ça va pour les C ou l'Ena sortie dans la botte.
Entre les deux,  c'est un mauvais deal.
Allez, :o

Message édité par coachup le 18-03-2016 à 00:22:34

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4866926
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 18-03-2016 à 07:24:51  profilanswer

c2800 a écrit :

Au contraire, j'ai animé quelques formations donc je visualise assez bien : suffisamment pour savoir que je tiendrais pas 2 semaines, mais la pénibilité du métier, qui dépend dans le cas des profs de la personnalité du prof (car pour certains c'est une vocation et heureusement pour eux) et des élèves, et probablement même de la matière enseignée, ce n'est pas la même chose que le temps consacré à son boulot (boulot qui peut par ailleurs également être pénible même si la pénibilité est différente)

Tu tiendrais combien de mois à gérer les commandes quotidiennes de cadres dirigeants et de cadres sup ? Combien de temps à gérer les ordres des médecins en tant qu'infirmier dans un hôpital (avec la responsabilité que ça implique, les relations avec les patients, les familles, les collègues du service etc)  ? Combien de temps à planter des arbustes et à couper l'herbe ? Combien de temps à gérer la réception du public dans un centre des impôts ? etc. etc. etc.

Et eux ne le font pas 18 heure par semaine + quelques extras, c'est 35 à 45 heures  (voir + ...) par semaine.

Merci d'avouer parler sans savoir.  :jap:
Moi aussi, à côté de mon taf de bural, j'anime des formations. Pour adultes consentants. Qui sont en groupes de 8. C'est épuisant quand on fait les choses bien.
Et pourtant, ça n'a absolument rien à voir avec le métier de prof qui doit enseigner à des classes de 15 (quand il y a moyen de faire des groupes...) à 30 élèves, qui sont là parce que c'est chauffé l'hiver et que de toutes façons ils n'ont pas le choix.
Quant à la pertinence de mettre dos à dos les métiers pour savoir qui a la plus grosse... :sarcastic:
C'est sûr que faire prof en France, c'est bien plus peinard qu'ouvrier en Chine. Doit-on pour autant calquer les rythmes scolaires sur ceux de Shenzhen ?
Dans ma jeunesse j'ai fait le taf le plus épuisant que j'ai connu : manut' de nuit, dans un entrepôt glacial, avec une unique pause de 20 minutes le "midi" pour engloutir un sandwich degueu dans une salle au confort précaire, et je faisais mes 39 heures hebdo pour une paie de merde. Je propose donc que les profs se mettent aux trois 8 et gagnent le smic, après tout autant appliquer les pires conditions de travail sur toutes les professions, on gagnerait en productivité et on économiserait sur le chauffage. :o
Plutôt que d'essayer de rabaisser les conditions des uns, ce serait plus intelligent d'améliorer celle des autres, tu ne crois pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par The Douche King le 18-03-2016 à 07:26:53
n°4866937
c2800
Posté le 18-03-2016 à 08:49:40  profilanswer

Pas des groupes de 8, des groupes qui vont de 2 à 30. Et ils sont pas plus facile que des gosses, mais c'est plus le sujet, tu as très bien lu ce que j'ai écrit me semble t-il : j'ai bien dit que je tiendrais pas 2 semaines, il te faut combien de paires de lunettes pour l'accepter ? ;)

Pour le reste, le fait que les profs se plaignent de façon parfois indécentes (oinoin je dois corriger des copies de bac, etc), démontrent qu'ils ont plutôt un rythme cool.

Leur salaire est faible, c'est un fait, mais leur rythme est cool c'est également un fait (18 h par semaine + qlq extras pour 2 fois les congés d'un autre salarié), c'est tout ce que je dis. Quant à la pénibilité, si on considère que le métier est horriblement pénible, ben il est toujours temps de s'orienter ailleurs, que je sache vu le niveau de diplôme, il doit être possible de passer des concours ou de trouver d'autres voies moins "pénibles" (bon par contre, du coup, les congés seront divisés par 2 et le temps de présence au boulot multiplié par 1,X voir par 2), je suis pas sûr que ça intéresse beaucoup de profs, même ceux qui se sont trompés de voie et n'aiment pas enseigner (que j'espère pour eux, minoritaires, parce que même 18 heure par semaine, quand on a horreur de ce qu'on fait, c'est long! ) ;)

Maintenant si tu veux mon avis, je préférais que les profs aient un droit d'option qui leur permettent d'enseigner systématiquement, 25 heures par semaine , et que ceux-ci voient leur salaire progresser de 40 % (comme quoi je suis pas si méchant n'est-ce pas !), à condition de ne pas abandonner les activités annexes (réunions pédagogiques, correction copie etc). Idem je suis contre les classes de plus de 30 (notamment parce que justement, j'ai testé la formation, et je sais combien c'est pénible à partir d'un certain nombre, en particulier si tu as des manip à faire faire.

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 18-03-2016 à 09:08:07
n°4866948
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 18-03-2016 à 09:48:30  profilanswer

c2800 a écrit :

Pas des groupes de 8, des groupes qui vont de 2 à 30. Et ils sont pas plus facile que des gosses, mais c'est plus le sujet, tu as très bien lu ce que j'ai écrit me semble t-il : j'ai bien dit que je tiendrais pas 2 semaines, il te faut combien de paires de lunettes pour l'accepter ? ;)  

Pour le reste, le fait que les profs se plaignent de façon parfois indécentes (oinoin je dois corriger des copies de bac, etc), démontrent qu'ils ont plutôt un rythme cool.  

Leur salaire est faible, c'est un fait, mais leur rythme est cool c'est également un fait (18 h par semaine + qlq extras pour 2 fois les congés d'un autre salarié), c'est tout ce que je dis.

Bien sûr, les profs se plaignent pour rien, toi-même tu sais quelles sont leurs conditions de travail, aussi bien à l'intérieur des classes qu'en dehors... Et pour info, les profs qui se plaignent, c'est pas parce que leur emploi du temps est trop chargé, hein. Lis la presse.  [:the douche king:2]  
Et puis faudrait savoir, 18h/semaine de présence face  aux élèves (à ne pas confondre avec le temps passé au sein de l'établissement, les emplois du temps sur 3 jours sans trous c'est une très rare exception réservée aux gros suceurs de boules) c'est un rythme cool, mais tu serais pas capable de le tenir ? Pas si cool que ça en définitive on dirait.

c2800 a écrit :

Quant à la pénibilité, si on considère que le métier est horriblement pénible, ben il est toujours temps de s'orienter ailleurs, que je sache vu le niveau de diplôme, il doit être possible de passer des concours ou de trouver d'autres voies moins "pénibles" (bon par contre, du coup, les congés seront divisés par 2 et le temps de présence au boulot multiplié par 1,X voir par 2), du coup je suis pas sûr que ça intéresse beaucoup de profs, même ceux qui se sont trompés de voie et n'aiment pas enseigner (que j'espère pour eux, minoritaires, parce que même 18 heure par semaine, quand on a horreur de ce qu'on fait, c'est long! ) ;)

La pénibilité, excuse-moi mais c'est toi qui l'a mise sur le tapis avec tes infirmères et tes subalternes qui doivent supporter les caprices des méchants cadres, je n'ai fait que rebondir.  [:the douche king:3]
Quant à la reconversion, à te lire c'est super simple... Ben oui, les concours c'est facile et les chances de réussite sont énormes, et puis le contexte est pas du tout tendu tant dans le privé que dans les autres secteurs de la FP, trouver une autre place c'est trop easy. Et bon, de toutes façons c'était pas le propos, le propos c'est les 18h qui visiblement te dérangent au plus haut point.

c2800 a écrit :

Maintenant si tu veux mon avis, je préférais que les profs aient un droit d'option qui leur permettent d'enseigner systématiquement, 25 heures par semaine , et que ceux-ci voient leur salaire progresser de 40 % (comme quoi je suis pas si méchant n'est-ce pas !), à condition de ne pas abandonner les activités annexes (réunions pédagogiques, correction copie etc). Idem je suis contre les classes de plus de 30 (notamment parce que justement, j'ai testé la formation, informatique ou non, et que je sais ce que ça donne à 1 VS 30...)

Bon donc tu ne sais définitivement pas de quoi tu parles. Comme je l'ai déjà suggéré, les 18h, c'est un minimum. Dans les faits, beaucoup de profs -quelle proportion je sais pas, mais vu que les profs c'est comme les infirmières, ça sert à rien mais ça coûte cher alors il en faut le moins possible- font des heures supplémentaires, ma meuf (prof en lycée) tourne plutôt entre entre 20 et... 25 heures de cours par semaine suivant les années. En 10 ans de carrière, elle n'a jamais fait 18h pile. Jamais. Et quand elle a fait 25h, c'était pas pour 40% de salaire en plus. Certaines de ces heures supplémentaires étaient même moins bien payées que ses heures normales. Sans déconner.

Tiens allez je vais être généreux, je vais te faire la liste des "activités annexes" (ie en dehors des heures de cours) d'un bon prof. En sus des réunions pédagogiques qui servent à rien et de la correction des copies, on trouve :
- la création, rédaction et mise à jour des supports de cours (qui vont du support papier à la vidéo en passant par l'audio, un prof aujourd'hui il doit aussi savoir faire du montage)
- les conseils de classe (quand t'as 6 classes en charge, c'est cool)
- les réunions parents-profs
- la création de supports d'examens pour le SIEC
- l'organisation des examens : élaboration des plannings de passage des élèves et de présence des profs notamment (cas des CCF d'élèves de bac pro et de BTS)

J'ai précisé bon prof, parce que les mauvais eux on ne les fait pas chier avec les examens (organisation, surveillance et correction), ils restent tranquille ches eux. Et puis ils se contentent de photocopier des bouquins bourrés de fautes.  :pt1cable:

Par contre on est d'accord sur les effectifs, déjà les 25 de mon époque c'était trop pour être vraiment efficace, dans l'idéal pour un enseignement de qualité faudrait pas dépasser les 15 élèves par classe.

n°4866951
Kerjou
Posté le 18-03-2016 à 09:50:59  profilanswer

c2800 a écrit :

Les profs sont sous payés mais bossent beaucoup moins, donc au final, en salaire horaire c'est kif kif (et je connais le refrain sur les copies, les heures de réunions, les réunions parents profs, les corrections de copie, je suis pas d'accord du tout, les 3 mois et demis de vacances et les 18 heures par semaine font que structurellement ils bossent moins)

Je me souviens, lorsque je projetais de rentrer dans la territoriale, le salaire d'un A hors prime en début de carrière  : 1400 €, à peine plus que le SMIC, si c'est pas sous payé pour des Bac + 5 qui réussissent des concours ultra sélectifs..A côté de ça, certains catégories B peuvent bosser dans le privé dès le début de carrière pour beaucoup plus que ça (ou bosser dans le public et être sous payés, et ce à métier égaux)  

Heureusement ça va un peu s'améliorer, mais tout de même, on est loin des A nantis, cette vision qui consiste à tirer à vue sur les A et les A+, est tout aussi stupide et de faible hauteur de vue que celle qui considère que les fonctionnaires sont des nantis. En revanche, s'il s'agit de dire que certains sont trop payés : là je dis oui, A+, A, B, C, tout ceux qui branlent rien et qu'on laisse faire alors qu'ils palpent leur traitement à la fin du mois au même titre que leurs collègues qui eux bossent, sont effectivement trop payés, et c'est même plus grave pour un A+ que pour un C, car il coute 3 fois plus cher :D

Ouais enfin si tu prends A territoriale, début de carrière sans prime, c’est super représentatif du coup.

un A en tout début de carrière ça peut aller de 1600€ net toutes primes (genre prof) à 2700€ voire plus. Et je parle de A simple hein. Du A+ style commissaire, magistrat, tu tapes d'entrée les 2.8/3K€.

Headspace a écrit :

Je suis pour la suppression du statut de fonctionnaire, ou au moins son assouplissement, pour qu'on puisse virer plus facilement les boulets.  

Chez moi (FPE, service administratif) y a vraiment de tout : le boulet mis au placard qui branle strictement rien (aucune tâche attribuée), celui que le ministère a parachuté sur le poste après qu'il a réussi je ne sais comment un concours interne et qui est strictement incapable de faire le travail demandé (pas le bagage scolaire suffisant) mais qu'on doit quand même se traîner pendant son année de stage, ceux qui brassent du vent, ceux qui tafent normalement (dont j'estime faire partie  :o ), et les bourreaux de travail/lèche-culs qui font 10 heures supplémentaires (non payées) par semaine...

Y vraiment une hétérogénéité hallucinante à catégorie égale, et tous sont payés la même chose (modulo l'ancienneté et le grade), à quelques % de primes près.

Pas besoin de supprimer le statut. Il suffit d’utiliser les outils existants. Tu peux radier quelqu'un pour insuffisance pro.

c2800 a écrit :

Ouais gérer les commandes des cadres en gros c’est rédacteur en centrale ? Y'a pire comme taf.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2016 à 09:50:59  profilanswer

n°4866952
macgawel
Posté le 18-03-2016 à 09:51:50  profilanswer

c2800 a écrit :

"Les profs" (entre guillemets parce qu'il y a un monde entre l'agrégé à Charlemagne et l'instit' de téci) ne se plaignent pas que de ça, et pas vraiment de façon indécente (je n'ai jamais vu de grève pour ce motif), et vu le montant de l'indemnité de correction de copie, on peut objectivement convenir que c'est de la merde.
Mais surtout, à un moment il faudrait arrêter avec cette habitude de dire que si les gens se plaignent d'un détail c'est qu'ils n'ont pas d'autre problème.

c2800 a écrit :

Leur salaire est faible, c'est un fait, mais leur rythme est cool c'est également un fait (18 h de cours devant les élèves par semaine + qlq extras pour 2 fois les congés d'un autre salarié), c'est tout ce que je dis.

[:cbrs]  
Comparé au reste des enseignants du publique dans l'OCDE, les enseignants du primaire ont parmi les plus gros horaires.
Et les enseignants français ont un des plus faibles salaires.
Le salaire horaire est au final un des plus faibles de l'OCDE (et je ne parle pas du niveau exigé - bac+5 en France)...

=> deux solutions :
- Les enseignants français sont effectivement "cool". Les autres pays - y compris les plus libéraux/radins - se font donc grave arnaquer.
- Les autres pays payent convenablement leurs enseignants... :ange:

n°4866957
macgawel
Posté le 18-03-2016 à 10:02:27  profilanswer

Dion a écrit :

Il n'y a qu'à voir le nombre de candidats à certains concours.
CAPES de lettres modernes (chiffres de 2015) : 1 310 postes, 3 261 inscrits, 1 853 présents, 1 113 reçus.
On ne peut pas vraiment parler de "faire le plein"... :ange:

n°4866963
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 18-03-2016 à 10:15:16  profilanswer

@c2800 : discours classique d'une personne qui n'a absolument aucune idée de ce dont elle parle... Les soi-disant 18h/semaine (qui concrètement sont dépassées la plupart du temps) face aux élèves, tu tiendrais pas 2 mois. Tu peux pas comparer 35h calé tranquille dans un fauteuil et 18 face à des sauvageons.

Tellement ça. Je suis chaque jour un peu plus admiratif des profs de primaire/collège/lycée qui bossent comme des dingues cours + hors cours, qui affronte des horde de 30 gamins tous les jours et qui font un métier que "Mme Michu, elle, elle saurait comment faire".

Headspace a écrit :

Disons qu'il faudrait supprimer ce statut alakon qui survalorise les mauvais et les branleurs et enfonce les gens qui souhaiteraient faire avancer les choses (ce qui est le cas de la majorité des gens de la FPT au début de leur carrière et beaucoup moins à la fin).  
Par contre, il faut laisser une protection :
- pour assurer la continuité du service publique quel qu'il soit
- pour éviter que les élus s'amuse à virer/embaucher çà tour de bras, à la fois lors des changements de majorité, mais aussi à chaque contrariété.

Je ne sais pas sous quelle forme par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par bibiletanuki le 18-03-2016 à 10:16:29

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°4866967
kaboom85
Posté le 18-03-2016 à 10:20:07  profilanswer

c2800 a écrit :

Les profs sont sous payés mais bossent beaucoup moins, donc au final, en salaire horaire c'est kif kif (et je connais le refrain sur les copies, les heures de réunions, les réunions parents profs, les corrections de copie, je suis pas d'accord du tout, les 3 mois et demis de vacances et les 18 heures par semaine font que structurellement ils bossent moins)

certains profs sont sous payés : dans les matières où on galère à recruter.  
les autres sont payés correctement  :D

n°4866968
macgawel
Posté le 18-03-2016 à 10:20:19  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Disons qu'il faudrait supprimer ce statut alakon qui survalorise les mauvais et les branleurs et enfonce les gens qui souhaiteraient faire avancer les choses (ce qui est le cas de la majorité des gens de la FPT au début de leur carrière et beaucoup moins à la fin).

Ce que tu décris n'a (presque) rien à voir avec le statut.
D'ailleurs on retrouve le même genre de merde dans le privé - à un échelon moindre (et encore).

Et comme dit Kerjou, il y a déjà des outils pour ça (licenciement, avancement, etc.). Reste à les appliquer correctement...

n°4866975
c2800
Posté le 18-03-2016 à 10:46:23  profilanswer

macgawel a écrit :

"Les profs" (entre guillemets parce qu'il y a un monde entre l'agrégé à Charlemagne et l'instit' de téci) ne se plaignent pas que de ça, et pas vraiment de façon indécente (je n'ai jamais vu de grève pour ce motif), et vu le montant de l'indemnité de correction de copie, on peut objectivement convenir que c'est de la merde.
Mais surtout, à un moment il faudrait arrêter avec cette habitude de dire que si les gens se plaignent d'un détail c'est qu'ils n'ont pas d'autre problème.

Tu peux me dire c'est combien l'indemnité pour une correction de copie de Bac ? Simple curiosité. A titre de comparaison, corriger une copie de catégorie B dans mon ministère, ça doit être quelque chose comme 3 € par copie, et à ce tarif on trouve des volontaires sans problème.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 18-03-2016 à 10:49:12
n°4866976
antiraiden
Posté le 18-03-2016 à 10:46:41  profilanswer

macgawel a écrit :

Ce que tu décris n'a (presque) rien à voir avec le statut.

FYP
Plus précisément, le statut, contrairement à la vulgarisation qui en est faite, est beaucoup moins protecteur pour les agents que le code du Travail ne l'est pour les salariés. Un fonctionnaire est corvéable à merci dans ses fonctions, horaires, affectations, qui peuvent être modifiées du jour au lendemain de façon unilatérale (pour certains motifs avec consultation de CAP, mais cela n'entraine qu'un avis que l'administration n'est pas contrainte de suivre). Dans le droit privé de tels changements dans les éléments essentiels du contrat de travail nécessitent l'accord du salarié, ce qui n'est pas le cas dans la fonction publique.
C'est plutôt l'absence de courage dans le management qui induit ce sentiment d'impunité, il ne faut pas se tromper de combat.

Concernant le sujet sur l'exil vers le privé et le plein aux concours, il est évident que nous ne retenons personne et que l'attractivité n'est pas le premier sujet lorsque l'on se bat quotidiennement pour faire diminuer la masse salariale.

n°4866977
c2800
Posté le 18-03-2016 à 10:47:36  profilanswer

Headspace a écrit :

Voilà aujourd'hui le plus gros problème de la FP amha.  

Avec le manque d'informatisation et de compétences informatiques.

n°4866984
c2800
Posté le 18-03-2016 à 10:55:29  profilanswer

macgawel a écrit :

Comparé au reste des enseignants du publique dans l'OCDE, les enseignants du primaire ont parmi les plus gros horaires.
Et les enseignants français ont un des plus faibles salaires.
Le salaire horaire est au final un des plus faibles de l'OCDE (et je ne parle pas du niveau exigé - bac+5 en France)...

=> deux solutions :
- Les enseignants français sont effectivement "cool". Les autres pays - y compris les plus libéraux/radins - se font donc grave arnaquer.
- Les autres pays payent convenablement leurs enseignants... :ange:

Quand je parle de "prof" je parle de collège et lycée  :jap:

Dans le primaire, ce sont des instits, et effectivement ils font plus d'heures d'enseignement.

Je sais pas si les comparaisons de salaire horaires tiennent compte des congés par contre.

Mais on est un des pays européens (voir au monde) dans lequel l'EN dépense le plus, pour un résultat mauvais (mauvais classement, reproduction des inégalités), et également un des pays dans lequel la considération des profs est la plus basse, tout ça est lié ama.  

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 18-03-2016 à 10:56:19
n°4866987
Kerjou
Posté le 18-03-2016 à 10:57:17  profilanswer

Ça évite aussi des phénomène de lèche, de concurrence délétère au sein d'une équipe.

Dans un monde parfait ou le type qui bosse réellement plus dur est payé plus, ouais. Mais c'est difficile à déceler parfois.
Le type qui passe sa life au taf est peut être aussi un gland qui ne sait pas s'organiser et se réveille à 17h.

Nan j'aime l'équité de la rémunération dans la FP, même si des glandus sont payés comme moi, et même si je peux paraitre glandu pour d'autres :)

Concernant les profs, franchement leur congés imposés ou tout est plus cher je leur laisse. Je préfère mes 46j de congés par an que je pose quand je veux pour un salaire presque deux fois plus élevé.

Message édité par Kerjou le 18-03-2016 à 10:58:11
n°4866989
macgawel
Posté le 18-03-2016 à 10:59:21  profilanswer

c2800 a écrit :

Tu peux me dire c'est combien l'indemnité pour une correction de copie de Bac ? Simple curiosité.

Arrêté

Tu peux me dire combien de temps prends une correction de copie du bac ?
Et faire le même calcul pour une copie du brevet ?

En sachant que :
- La correction se fait en dehors de toute autre activité.
- Les profs reçoivent 60/80 copies à corriger dans un temps limité (10 jours en période scolaire).
- On parle bien de travail en plus du reste. Donc d'heures supplémentaire.
- Le choix des correcteurs n'est pas fait sur la base du volontariat.

Sur le net on parle de 20 min. à 1 heure par copie. Ce qui nous fait un "salaire" horaire de 5 à 15 €. Pour des heures supp' (a priori) et en sachant que c'est hors charges sociales (ça ne compte pas pour la retraite, par exemple). Le tout en dix jours, soit (estimation basse) 60 copies * 20 min = 2 heures/jour.

n°4866992
c2800
Posté le 18-03-2016 à 11:11:08  profilanswer

Le barème, je l'avais trouvé, il ne répond pas à ma question car il ne dit pas quel taux s'applique ?

Edit : ok, c'est écrit en annexe, en bas : 5 € par correction de copie, donc presque 2 fois plus que pour corriger une copie de cadre B dans mon ministère. Et ceci a priori durant les congés.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 18-03-2016 à 11:20:48
n°4866996
macgawel
Posté le 18-03-2016 à 11:22:08  profilanswer

c2800 a écrit :

Quand je parle de "prof" je parle de collège et lycée  :jap:  

Dans le primaire, ce sont des instits professeurs des écoles, et effectivement ils font plus d'heures d'enseignement.  

Je sais pas si les comparaisons de salaire horaires tiennent compte des congés par contre.

Mais on est un des pays européens (voir au monde) dans lequel l'EN dépense le plus, pour un résultat mauvais (mauvais classement, reproduction des inégalités), et également un des pays dans lequel la considération des profs est la plus basse, tout ça est lié ama.  

On est effectivement un  des pays ode l'OCDE où les études dans le secondaire coûtent le plus cher. Mais les salaires ne sont pas le seul poste de dépense. D'ailleurs le salaire des profs français est sous la moyenne de l'OCDE alors que le nombre d'heures travaillées est au-dessus...

c2800 a écrit :

Edit : ok, c'est écrit en annexe, en bas : 5 € par correction de copie, donc presque 2 fois plus que pour corriger une copie de cadre B dans mon ministère. Et ceci a priori durant les congés.

Une différence fondamentale : dans la plupart des cas les correcteurs sont volontaires...

n°4867055
c2800
Posté le 18-03-2016 à 13:24:31  profilanswer

Ben ça fait parti de leur taf en même temps, c'est un peu normal tu crois pas que c'est normal que ce soit obligatoire ?

Alors que corriger des copies alors que tu es toi même membre de l'administration dans des fonctions qui n'ont rien à voir,  ne fait absolument pas parti de tes attributions, ni sauf pour certains, de tes compétences.

Message édité par c2800 le 18-03-2016 à 13:26:07
n°4867056
Kerjou
Posté le 18-03-2016 à 13:26:34  profilanswer

En même temps t'es libre de ne pas le faire.

Tu rends service à ton administration, sens du service public toussa.

n°4867058
macgawel
Posté le 18-03-2016 à 13:30:33  profilanswer

Kerjou a écrit :

En même temps t'es libre de ne pas le faire.

Théoriquement non.
Les enseignants sont réquisitionnés pour la correction des épreuves. Ce n'est pas sur la base du volontariat.

n°4867059
Kerjou
Posté le 18-03-2016 à 13:32:06  profilanswer

Je parle de la correction de copie de concours administratifs qui sont souvent effectuées par des agents du ministère.
Tous les ans je peux postuler pour corriger le concours d'insp des douanes, voire en dessous je crois.

Et parfois ça t'ouvre la possibilité d'être membre de jury d'oral, qui est plus "fun" du coup.

Message édité par Kerjou le 18-03-2016 à 13:32:33
n°4868187
hunter-w40​k
Rangers lead the way
Posté le 21-03-2016 à 14:24:35  profilanswer

Merci d'avouer parler sans savoir.  :jap:  
Moi aussi, à côté de mon taf de bural, j'anime des formations. Pour adultes consentants. Qui sont en groupes de 8. C'est épuisant quand on fait les choses bien.
Et pourtant, ça n'a absolument rien à voir avec le métier de prof qui doit enseigner à des classes de 15 (quand il y a moyen de faire des groupes...) à 30 élèves, qui sont là parce que c'est chauffé l'hiver et que de toutes façons ils n'ont pas le choix.
Quant à la pertinence de mettre dos à dos les métiers pour savoir qui a la plus grosse... :sarcastic:  
C'est sûr que faire prof en France, c'est bien plus peinard qu'ouvrier en Chine. Doit-on pour autant calquer les rythmes scolaires sur ceux de Shenzhen ?
Dans ma jeunesse j'ai fait le taf le plus épuisant que j'ai connu : manut' de nuit, dans un entrepôt glacial, avec une unique pause de 20 minutes le "midi" pour engloutir un sandwich degueu dans une salle au confort précaire, et je faisais mes 39 heures hebdo pour une paie de merde. Je propose donc que les profs se mettent aux trois 8 et gagnent le smic, après tout autant appliquer les pires conditions de travail sur toutes les professions, on gagnerait en productivité et on économiserait sur le chauffage. :o
Plutôt que d'essayer de rabaisser les conditions des uns, ce serait plus intelligent d'améliorer celle des autres, tu ne crois pas ?

Et à combien d'heures réelles tu estimes la charge de travail hebdomadaire? Pour rappel, on est censé faire 35h. Donc avec 18h de cours, j'ai quand même du mal à croire qu'un enseignant en passe autant avec ses autres tâches. Sans compter qu'avoir les vacances scolaires c'est un sacré avantage pour une vie de famille. Donc ramené en salaire horaire, je suis loin d'être convaincu qu'un enseignant soit mal payé.

---------------
Exitus Acta Probat
n°4868211
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 21-03-2016 à 14:56:05  profilanswer

hunter-w40k a écrit :

Et à combien d'heures réelles tu estimes la charge de travail hebdomadaire? Pour rappel, on est censé faire 35h. Donc avec 18h de cours, j'ai quand même du mal à croire qu'un enseignant en passe autant avec ses autres tâches. Sans compter qu'avoir les vacances scolaires c'est un sacré avantage pour une vie de famille. Donc ramené en salaire horaire, je suis loin d'être convaincu qu'un enseignant soit mal payé.

C'est donc que tu parles visiblement sans savoir :D  

Il faut entre 1h et 1h30 de préparation pour 1h de cours. Et contrairement à ce que certains essayent de faire croire, ce n'est pas parce qu'on a 20 ans de carrière qu'on torche les préparations de cours. Il y a un énorme boulot à faire de réactualisation et de changement de programme chaque année.

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°4868279
hunter-w40​k
Rangers lead the way
Posté le 21-03-2016 à 15:43:16  profilanswer

Donc en gros, avec tes chiffres ça fait 35h par semaine. Plus les vacances scolaires. En taux horaire, c'est pas si mal finalement.

---------------
Exitus Acta Probat
n°4868293
Kerjou
Posté le 21-03-2016 à 15:50:50  profilanswer

Tant et si tu n'as pas de gosses, les vacances scolaire, tu t'en passes.

n°4868384
xasyl
Posté le 21-03-2016 à 17:41:48  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Il faut entre 1h et 1h30 de préparation pour 1h de cours. Et contrairement à ce que certains essayent de faire croire, ce n'est pas parce qu'on a 20 ans de carrière qu'on torche les préparations de cours. Il y a un énorme boulot à faire de réactualisation et de changement de programme chaque année.

Malheureusement tous les enseignants ne font pas ce travail

---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
n°4868386
Eifersucht​91
Posté le 21-03-2016 à 17:42:27  profilanswer

Salut,

Des PAU aux MINEFI parmi vous ?

n°4868388
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 21-03-2016 à 17:42:50  profilanswer

hunter-w40k a écrit :

Donc en gros, avec tes chiffres ça fait 35h par semaine. Plus les vacances scolaires. En taux horaire, c'est pas si mal finalement.

Clairement. Sans parler des "optimisations" que tu peux faire en tant qu'enseignant-chercheur à la fac.

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°4868616
com21
real men don't click
Posté le 21-03-2016 à 22:01:42  profilanswer

hunter-w40k a écrit :

Des enseignants que je fréquente, quasi tous bossent beaucoup plus que moi.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4868702
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 22-03-2016 à 00:54:36  profilanswer

hfrfc a écrit :

Clairement. Sans parler des "optimisations" que tu peux faire en tant qu'enseignant-chercheur à la fac.

A part Prof de 1ère classe donc avec pas mal d'ancienneté, les salaires sont franchement miséreux, si on les compare à des métiers accessibles aux mêmes dans le privé.

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4868725
snikos
Posté le 22-03-2016 à 09:11:22  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Ca dépend vraiment des profs :D
J'en ai connu qui reprenaient ce qu'ils avaient déjà préparé pour l'année prédédente et qui le rebalancaient en cours (du coup les redoublants n'écoutaient même plus, vu qu'ils avaient déjà toute l'année de cours chez eux). Et ca m'étonnerait que les profs de sport aient 1h de prépa par cours :o

n°4868747
tck-lt
Posté le 22-03-2016 à 10:58:42  profilanswer

Au lycée en seconde, il y avait un prof de bio qui reprenait aussi une partie de ses contrôles des années précédentes. Si t'arrivais à les récupérer (chose assez easy quand même) et que tu les bossais bien tu tapais 15 facile.

---------------
War Roak Gwengamp
n°4868749
kaboom85
Posté le 22-03-2016 à 11:00:28  profilanswer

tck-lt a écrit :

Au lycée en seconde, il y avait un prof de bio qui reprenait aussi une partie de ses contrôles des années précédentes. Si t'arrivais à les récupérer (chose assez easy quand même) et que tu les bossais bien tu tapais 15 facile.

avoir que 15 en connaissant une partie du controle à l'avance, la médiocrité :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°4868766
macgawel
Posté le 22-03-2016 à 11:51:29  profilanswer

kaboom85 a écrit :

En les connaissant à l'avance et en bossant bien [:cbrs]

n°4869141
Loka
Posté le 23-03-2016 à 16:28:37  profilanswer

kaboom85 a écrit :

C'est pour pas attirer l'attention...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  305  306  307  ..  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)