Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3563 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  812  813  814  815  816  817
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°4850700
com21
real men don't click
Posté le 26-01-2016 à 15:57:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bam avec l'augmentation des prélèvements ça me fait presque - 8€ sur la fiche de paye.

[:trololol:3]

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 26-01-2016 à 15:57:43  profilanswer

n°4850721
paracyber
Posté le 26-01-2016 à 16:48:29  profilanswer

com21 a écrit :

Bam avec l'augmentation des prélèvements ça me fait presque - 8€ sur la fiche de paye.

[:trololol:3]

Pour ma part, j'attends de voir. On a tous été muté d'office vers la grande aventure de la métropolisation donc il faudra être doublement vigilent. Ceci étant, 8e de moins avec l'augmentation progressive pour les caisses de retraite, ca me semble peu ...

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°4850730
ploP10
Posté le 26-01-2016 à 17:05:03  profilanswer

paracyber a écrit :

Le contractuel est et devrait rester l'exception dans la fonction publique. Qu'on aille chercher de la ressource extérieure, très bien, mais que cette ressource passe les concours (régularise la situation) et surtout qu'elle ne soit pas payée plus à travail équivalent.

Quand bien même cela pourrait attirer certains profils du privé, ou compenser la précarité inhérente au fait d'un contractuel pour une faible durée (sans que l'agent ne touche une petite prime de précarité comme dans le privé) ?
Les syndicats ayant fait appel à faire grève aujourd'hui préconisent d'ailleurs que la durée maximum du CDD dans la FPT soit ramené à deux ans maximum et non plus trois, ce qui laisse encore moins d'opportunités pour réussir le concours adéquat, ceux-ci se déroulant maintenant plus qu'une fois tous les deux ans.

n°4850784
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 26-01-2016 à 20:08:45  profilanswer

D'ailleurs le fait de passer un concours fait prendre le risque d'avoir une affectation bien différente du poste pour lequel un contractuel a été recruté sur CV, entretien, compétences...

Pour ma part j'attends mon affectation et je dois dire que c'est pas le meilleur moment que j'ai eu dans ma carrière.  

Certains risquent d'avoir des postes qu'ils n'ont pas souhaités (surtout en bas de classement) et j'imagine bien que ce n'est pas optimal pour la productivité de la fonction publique... Les concours c'est peut être plus "juste" mais pas sûr que ce soit le meilleur moyen d'avoir des fonctionnaires productifs.

n°4850812
com21
real men don't click
Posté le 26-01-2016 à 21:45:06  profilanswer

paracyber a écrit :

Ceci étant, 8e de moins avec l'augmentation progressive pour les caisses de retraite, ca me semble peu ...

Salo de riche  [:ach_lette]  

Bah ça dépend du salaire que l'on touche.
Et après faudra que je vérifie si autre chose n'a pas augmenté. Mais j'en doute.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4850815
paracyber
Posté le 26-01-2016 à 21:52:42  profilanswer

ploP10 a écrit :

Quand bien même cela pourrait attirer certains profils du privé, ou compenser la précarité inhérente au fait d'un contractuel pour une faible durée (sans que l'agent ne touche une petite prime de précarité comme dans le privé) ?
Les syndicats ayant fait appel à faire grève aujourd'hui préconisent d'ailleurs que la durée maximum du CDD dans la FPT soit ramené à deux ans maximum et non plus trois, ce qui laisse encore moins d'opportunités pour réussir le concours adéquat, ceux-ci se déroulant maintenant plus qu'une fois tous les deux ans.

Pour moi clairement oui.
- Sur le premier point (attirer certains profil du privé, sous entendu plus compétente car plus cher), je n'y crois pas. Pourquoi la ressource privé contractuelle serait elle plus compétente que la ressource équivalent du privé arrivé titulaire (après avoir passé avec succès un concours) ? D'autre part, si on a besoin de conseil du privé, on peut tjs prendre de la prestation pour acquérir les compétences manquantes, pourquoi nécessairement l'internaliser ?  Finalement, ce point n'est qu'un problème pour les profils du privé avec un certain âge >40/45 ans (mais c'est aussi un choix de vie)
- Sur le second point (compenser la précarité inhérente), la solution est pourtant assez simple : passer les concours. Soit tu es sur un poste permanent et dans ce cas la réussite au concours régularise la situation, soit tu es sur un poste non permanent, et dans ce cas, la mission est effectivement confié à un contractuel, c'est d'ailleurs le but premier.

Concernant les syndicats, je ne les écoute que d'une oreille. Certaines propositions sont totalement ubuesques et en décalage avec l'intérêt général.

Message édité par paracyber le 26-01-2016 à 21:54:13

---------------
n°4850829
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 26-01-2016 à 22:26:00  profilanswer

Sur le second point, encore une fois, la réussite au concours est loin de garantir l'arrivée du lauréat sur le poste de contractuel qu'il occupait...

Ingénieur S.I.C. externe, par exemple cette année, il y a 36 postes, pas mal de contractuels l'ont passé. En fonction du classement, on ne sait pas où on va atterrir...

Edit: c'est un peu particulier dans le sens où le corps est devenu interministériel l'année passée, mais j'imagine qu'il y a d'autres corps où les affectations peuvent être assez disparates.

Message cité 2 fois
Message édité par dDLaGrenouille le 26-01-2016 à 22:28:31
n°4850830
ploP10
Posté le 26-01-2016 à 22:31:49  profilanswer

dDLaGrenouille a écrit :

Sur le second point, encore une fois, la réussite au concours est loin de garantir l'arrivée du lauréat sur le poste de contractuel qu'il occupait...

Ingénieur S.I.C. externe, par exemple cette année, il y a 36 postes, pas mal de contractuels l'ont passé. En fonction du classement, on ne sait pas où on va atterrir...

Edit: c'est un peu particulier dans le sens où le corps est devenu interministériel l'année passée, mais j'imagine qu'il y a d'autres corps où les affectations peuvent être assez disparates.

Pour le coup, ceci est différent dans la territoriale: pas de classement de sortie mais l'inscription sur une liste d'aptitude te permettant de postuler par la suite où bon te semble.

n°4850833
paracyber
Posté le 26-01-2016 à 22:39:24  profilanswer

dDLaGrenouille a écrit :

Il y a effectivement une différence entre les concours de l'état et de la territoriale. Mais ça aussi, tu le sais avant de postuler/concourir, contractuel ou vrai externe. Ce n'est pas une surprise. J'ai commencé dans la FPE et j'ai pris le poste que me procurait mon classement. J'ai moult collègue qui était B en région, en FPE, et qui ont du monter en RP après concours du A, c'est le jeu.
En revanche, dans la territoriale, ma collègue de bureau est arrivée contractuelle sur un poste permanent, et à la réussite de son concours, la collectivité l'a bien titularisé sur son poste. Elle aurait été sur une mission, par définition qui a une fin, elle terminait sa mission et aurait eu seulement le droit de postuler sur un autre poste (ici ou ailleurs)

---------------
n°4850835
paracyber
Posté le 26-01-2016 à 22:43:58  profilanswer

ploP10 a écrit :

Pour le coup, ceci est différent dans la territoriale: pas de classement de sortie mais l'inscription sur une liste d'aptitude te permettant de postuler par la suite où bon te semble.

+1. D'ailleurs, au final, qu'est ce qui est préférable ?
- FPE : être sur d'avoir un poste mais être réduit de prendre le moins pire en fonction de son classement (et 90% en RP) ?
- FPT : être lauréat mais finalement, le challenge à côté est au moins aussi important pour réussir à trouver le poste qui te conviendra et qui te permettra de concrétiser ton concours ?

:D

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 26-01-2016 à 22:44:17

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-01-2016 à 22:43:58  profilanswer

n°4850836
ploP10
Posté le 26-01-2016 à 22:47:45  profilanswer

Je dirais la première solution, sachant qu'il y a également la possibilité de mutation et de détachement par la suite (qui est plus facile de l'Etat vers la territoriale que l'inverse). :jap:

n°4850903
Eldricht
$*$ BRK
Posté le 27-01-2016 à 07:23:49  profilanswer

com21 a écrit :

Salo de riche  [:ach_lette]  

Bah ça dépend du salaire que l'on touche.
Et après faudra que je vérifie si autre chose n'a pas augmenté. Mais j'en doute.

11 euros de moins ici, je me demandais ce qui se passait.  [:beleg]  

merci  [:sangokai:3]

---------------
$job $step $endstep $handjob
n°4850916
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2016 à 08:31:40  answer

paracyber a écrit :

+1. D'ailleurs, au final, qu'est ce qui est préférable ?
- FPE : être sur d'avoir un poste mais être réduit de prendre le moins pire en fonction de son classement (et 90% en RP) ?
- FPT : être lauréat mais finalement, le challenge à côté est au moins aussi important pour réussir à trouver le poste qui te conviendra et qui te permettra de concrétiser ton concours ?

:D

Chez nous le fonctionnement est différent (Educ Nat, ITRF) au niveau bac +3 (Ingénieur d'études) et + (Ingénieur de recherche). Dossier d'admissibilité au niveau national, ensuite tu fais les entretiens que là où tu as envie d'aller (mais il faut qu'il y ait des postes)

n°4850920
tck-lt
Posté le 27-01-2016 à 08:45:19  profilanswer

Perso, je préfère le fonctionnement de la FPT, certes tu peux galérer à trouver un poste mais au moins tu choisis ton poste et ton secteur géographique (je ne suis peut-être pas objectif car je suis un Breton pur beurre qui ne veut pas quitter sa région même si on me proposait de quadrupler mon salaire).
La FPH c'est pas mal aussi. Ma femme a postulé sur un poste de chef de service (elle était à la fac en Masters 2), elle a été prise puis a été titularisée sur son poste un an après en passant juste un pseudo concours (c'est juste un entretien avec ses supérieurs) où elle était pour le coup la seule candidate :D

Message édité par tck-lt le 27-01-2016 à 08:45:39

---------------
War Roak Gwengamp
n°4850953
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 27-01-2016 à 10:11:21  profilanswer

Educ Nat, sans doute le pire ministère qui existe (j'y suis, en train de changer).

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°4850981
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2016 à 11:29:09  answer

hfrfc a écrit :

Educ Nat, sans doute le pire ministère qui existe (j'y suis, en train de changer).

J'imagine que ça dépend où tu es, comme toujours..

n°4851012
hfrfc
Posté le 27-01-2016 à 12:13:12  profilanswer

Au niveau général on peut pas dire que les universités ca soit le pied niveau gestion, postes et finances.

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°4851040
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2016 à 14:00:54  answer

Les universités sont autonomes niveau budget non ?

n°4851046
com21
real men don't click
Posté le 27-01-2016 à 14:31:25  profilanswer

sauf que :
- Manque de moyen
- Erreurs de gestions

---------------
n°4851048
snikos
Posté le 27-01-2016 à 14:47:04  profilanswer

hfrfc a écrit :

Au niveau général on peut pas dire que les universités ca soit le pied niveau gestion, postes et finances.

Ce n'est pas forcément mieux dans les autres ministères.
Quand je vois les traitements des agents des impôts je compatis pour eux (1350€ nets quand tu es sur le poste depuis 5 ans, c'est pas gégé), et pour la pénitentiaire, si tu n'es pas dans le personnel de surveillance ou de direction il y a du gros foutage de gueule (le plus beau étant celui de mon corps (technique) où on attend notre réforme depuis 2006). Et gestion et finances bien merdiques aussi.

Par contre au miniCul il y a l'air d'avoir pas mal d'argent à foutre en l'air en salaires de contractuels et traitements pour ce que j'en ai apercu (contractuel ""expert"" en informatique (sachant que le mec en question touche à peu près autant en informatique que moi en physique nucléaire, et je suis un béotien complet dans ce domaine) 2600€ nets à la signature du contrat) :o

Message cité 1 fois
Message édité par snikos le 27-01-2016 à 14:49:24
n°4851053
hfrfc
Posté le 27-01-2016 à 15:10:18  profilanswer

com21 a écrit :

sauf que :
- Manque de moyen
- Erreurs de gestions

La transition est une véritable boucherie car rien n'a été préparé. C'est comme donner une voiture à un enfant de 12 ans.

Par ailleurs, ne pas oublier que ce sont les enseignants qui sont aux commandes...

Je suis en train de tout faire pour me barrer et je déconseille ce fortement ce ministère.
Si malgré tout vous deviez intégrer, choisissez un poste en central (DSI, CRI etc) sinon c'est la mort assurée au niveau carrière.

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°4851061
com21
real men don't click
Posté le 27-01-2016 à 15:23:34  profilanswer

ta dernière phrase est valable partout.

Sinon un poste en bout de chaine, c'est bien pour la tranquillité

---------------
n°4851064
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2016 à 15:34:25  answer

hfrfc a écrit :

Si malgré tout vous deviez intégrer, choisissez un poste en central (DSI, CRI etc) sinon c'est la mort assurée au niveau carrière.

J'y suis déjà, et tout va pour le mieux  :lol:  

n°4851203
Nicodonald
Posté le 27-01-2016 à 21:52:46  profilanswer

Bonjour à tous,
je postule dans une administration sur un poste de contractuel. -
J'ai déjà eu un entretien avec les chefs de services + 1 référent technique.
J'ai été contacté suite à cet entretien par le RH qui me demande mes prétentions.
J'ai cru comprendre que mon salaire actuel allait entrer dans la balance lors de la négo.

Il s'avère qu'après d'autres entretien dans le privé, je suis en mesure de faire du +30% sur ma paye. (proposition à la clé)
Si je demande ce même genre de gap, ça va coincer ou ça peut passer ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nicodonald le 27-01-2016 à 21:58:29
n°4851206
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 27-01-2016 à 22:00:00  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Bonjour à tous,
je postule dans une administration sur un poste de contractuel. -
J'ai déjà eu un entretien avec les chefs de services + 1 référent technique.
J'ai été contacté suite à cet entretien par le RH qui me demande mes prétentions.
J'ai cru comprendre que mon salaire actuel allait entrer dans la balance lors de la négo.

Il s'avère qu'après d'autres entretien dans le privé, je suis en mesure de faire du +30% sur ma paye. (proposition à la clé)
Si je demande ce même genre de gap, ça va coincer ou ça peut passer ?  

Ca va coincer ... +10% max de tes revenus actuels (en centrale)

n°4851871
e_esprit
Posté le 29-01-2016 à 15:36:20  profilanswer

hfrfc a écrit :

La transition est une véritable boucherie car rien n'a été préparé. C'est comme donner une voiture à un enfant de 12 ans.

Par ailleurs, ne pas oublier que ce sont les enseignants qui sont aux commandes...

Je suis en train de tout faire pour me barrer et je déconseille ce fortement ce ministère.

[:hahaguy]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°4851878
hfrfc
Posté le 29-01-2016 à 15:57:51  profilanswer

Ouais il y a des contres exemples aussi :p

Je suis au même point que toi maintenant...

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°4853286
Ouichemast​er
Posté le 04-02-2016 à 17:20:51  profilanswer

Bonjour  [:cerveau drapal]  
Je suis en train de me tâter pour rejoindre vos rangs, et j'ai une question "diplômes" pour vous : en gros, j'ai un cursus prépa/école d'ingénieur, mais je n'ai pas validé ma dernière année, et j'ai donc uniquement le bac comme papier "officiel" à montrer à un jury de concours. Sachant que j'ai validé 4 années après ledit bac, est-ce que c'est quand même possible de passer un concours de niveau bac+2/3/4 ou bien je me fourre le doigt dans l'oeil et je peux uniquement espérer un poste niveau bac ?
Merci  [:ojap]

---------------
Your authority is not recognized in Fort Kickass.
n°4853305
com21
real men don't click
Posté le 04-02-2016 à 18:18:37  profilanswer

non il te faut un diplôme d'état.

---------------
n°4853314
Ouichemast​er
Posté le 04-02-2016 à 19:07:46  profilanswer

[:gabuzaumeu]  
Je savais que j'aurais dû me forcer à finir mes études :(
Merci :jap:

---------------
Your authority is not recognized in Fort Kickass.
n°4853342
Hellzed
Posté le 04-02-2016 à 20:36:46  profilanswer

Ouichemaster a écrit :

Je suis en train de me tâter pour rejoindre vos rangs, et j'ai une question "diplômes" pour vous : en gros, j'ai un cursus prépa/école d'ingénieur, mais je n'ai pas validé ma dernière année, et j'ai donc uniquement le bac comme papier "officiel" à montrer à un jury de concours. Sachant que j'ai validé 4 années après ledit bac, est-ce que c'est quand même possible de passer un concours de niveau bac+2/3/4 ou bien je me fourre le doigt dans l'oeil et je peux uniquement espérer un poste niveau bac ?

Si tu as validé comment est-ce possible de pas avoir d'équivalent licence ou master 1 ?
Pas claire ton histoire.

Message édité par Hellzed le 04-02-2016 à 20:37:00

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°4853345
tck-lt
Posté le 04-02-2016 à 20:42:39  profilanswer

Si t'as une licence validée tu peux passer les Cat B. sinon ce sera le C pour toi (j'ai bien fait de me battre et de faire le forcing pour que la fac me prenne en Master 2, toute ma carrière en découle depuis...)

---------------
War Roak Gwengamp
n°4853350
Hellzed
Posté le 04-02-2016 à 20:55:06  profilanswer

tck-lt a écrit :

Si t'as une licence validée tu peux passer les Cat B. sinon ce sera le C pour toi (j'ai bien fait de me battre et de faire le forcing pour que la fac me prenne en Master 2, toute ma carrière en découle depuis...)

Euh cat B c'est post Bac hein. :o

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°4853370
snikos
Posté le 04-02-2016 à 22:35:22  profilanswer

Et le A c'est bac+2 :o

n°4853376
snatt1
Posté le 04-02-2016 à 23:03:47  profilanswer

snikos a écrit :

Ce n'est pas forcément mieux dans les autres ministères.
Quand je vois les traitements des agents des impôts je compatis pour eux (1350€ nets quand tu es sur le poste depuis 5 ans, c'est pas gégé)

C'est plutôt 1600€ net en province, et c'est un poste cat C.
1350 tu les tiens d'où ?

n°4853424
com21
real men don't click
Posté le 05-02-2016 à 08:35:28  profilanswer

Hellzed a écrit :

Ya du B  (technicien supérieur)  qui demande du bac+2

snikos a écrit :

C'est ce que j'ai,  mais pour d'autres c'est niveau bac+3 mini

---------------
n°4853430
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2016 à 09:10:35  answer

S'il a fait prépa et école d'ingénieur, sans avoir validé la dernière année (et donc le diplôme) ben il a rien

PS: Quel putain de gaspillage

Message édité par Profil supprimé le 05-02-2016 à 09:11:03
n°4853431
tck-lt
Posté le 05-02-2016 à 09:12:34  profilanswer

Hellzed a écrit :

snikos a écrit :

Ah ouais, je confonds avec techos principal pour le B.
Par contre, pour le concours A en 2011, ils exigeaient un bac +5, j'ai un collègue qui a du faire une VAE pour le passer. Je n'aurais d'ailleurs pas pu être sur le poste sans bac +5 alors que c'est un poste d'ingé et non ingé principal.
En territorial, les règles peuvent-elles être différentes selon les CDG ?

---------------
War Roak Gwengamp
n°4853432
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2016 à 09:15:04  answer

tck-lt a écrit :

Ah ouais, je confonds avec techos principal pour le B.
Par contre, pour le concours A en 2011, ils exigeaient un bac +5, j'ai un collègue qui a du faire une VAE pour le passer. Je n'aurais d'ailleurs pas pu être sur le poste sans bac +5 alors que c'est un poste d'ingé et non ingé principal.
En territorial, les règles peuvent-elles être différentes selon les CDG ?

Ça dépend des ministères j'imagine.  
Chez nous  
bac+2  = Assistant ingénieur = cat A
bac+3 = Ingénieur d'études = cat A
bac+5 = ingénieur de recherches = cat A

n°4853433
Pecnocrate
Posté le 05-02-2016 à 09:16:24  profilanswer

Ouichemaster a écrit :

Avec ton bac, tu peux passer les concours de catégorie C et B. Pour la catégorie A, c'est moins simple.

Si tu as validé tes deux premières années d'une école d'ingé reconnue par la CTI, tu dois pouvoir obtenir sans problème une équivalence bac+3.

Si tu as réussi le concours CCP (le nom a peut-être changé, je parle du concours classique sur lequel se basent la plupart des écoles d'ingé niveau B), il me semble que tu bénéficies d'office d'une équivalence bac+2. (Pas suffisant pour la catégorie A, mais toujours bon à prendre.)

Tu peux en tout état de cause demander à ton école un certificat justifiant de ta réussite aux deux premières années. Ca fait toujours quelque chose à faire valoir...

Bon courage !

Message édité par Pecnocrate le 05-02-2016 à 09:18:46
n°4854298
PsykOoO
Posté le 07-02-2016 à 20:39:45  profilanswer

:hello:  

Des personnes de la DGFIP?

Je suis admissible au concours externe de contrôleur et j'ai plusieurs questions sans réponse. En MP toussa  [:billy-bob jambonbeur:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  812  813  814  815  816  817

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)