Félicitations à Nstein et bonjour à tous ! Vous faites tous un forum très intéressant, plein d'humanité et très instructif, merci beaucoup ! J'aimerais beaucoup connaître vos avis sur ma situation et possibilités, même si visiblement vous êtes tous dans un domaine très différent du mien et avec des salaires aussi très différents ! N'empêche que j'ai beaucoup cherché et c'est vous qui etes le plus en mesure de me répondre dans les forums trouvés : Merci donc de votre lecture et de votre patience ! Je suis étudiante en France depuis 12 ans. Actuellement je suis en train de finir ma thèse, à soutenir en janvier plus ou moins. Je n'ai pas eu de bourse. Comme j'avais l'équivalent d'un DESS et une équivalence m'a été reconnue par le Miniistère de l'Education, j'ai pu travailler dans la même discipline dans laquelle je fais la recherche pour ma thèse, mais dans un autre secteur. J'ai donc un même poste en CDI depuis 5 ans pour 14 heures de travail par semaine dans le médico-sociale (850 euros/mois). J'ai pu faire en même temps des vacations depuis plusieurs années comme chercheur, avec une régularité relative, dans la même Unité où je fais ma thèse (mais pas sur le même sujet de la thèse), sans jamais dépasser le nombre d'heures permis pour les étudiants. Je n'ai jamais fait des démarches autres que renouveller chaque année ma carte d'étudiante, de peur d'un refus ou d'un renvoi dans mon pays. Par ailleurs, je vis depuis 3 ans avec mon compagnon (français), dont les enfants vivent avec nous, et nous attendons un bébé pour le 1er trimestre 2007. Sa procédure de divorce, en cours depuis 5 ans, n'est pas terminée. Il gagne bien sa vie. Nous avons vu un avocat qui nous demande de faire une attestation de concubinage avant de déposser un dossier pour demander une carte de séjour pour vie privée et familiale. Nous sommes coincées parce que la Mairie ne veux pas le faire avec un récepissé. En effet, depuis fin de l'année dernière j'ai un récepissé pour une carte de séjour qui n'est toujours pas prête, et que visiblement ne le sera jamais ! Je parle de celle qui allait de fin 2005 à fin 2006 : J'avais tout ce qu'il fallait, on m'a donné le récepissé, et depuis, à chaque fois que j'y vais la chercher, on me renouvelle le récepisse, et ça, maintenant, jusqu'à un mois après la date à laquelle finisait la carte de séjour que je devais recevoir ! L'avocat dit de même que ce n'est pas bon de déposser un dossier avec un récepissé en guise de carte de séjour, et que le certificat de concubinage est très important ! Or, j'ai peur d'être justement en train de me faire coincer par la Préfecture pour que je ne puisse pas déposer quoi que ce soit ni avant ni après la soutenance ! La dernière fois, on m'a demandé la date de la soutenance, et ils m'ont dit d'aller la leur communiquer de qu'elle est fixée ! Qu'en pensez-vous ? Lundi, je vais contacter l'avocat pour lui dire que je n'ai pas le choix, qu'il faut déposser un dossier quelconque tant que j'ai quelque chose de "valide", même si ce n'est qu'un récepissé ! Quant au concubinage, nous allons y retourner insister à la Mairie, mais ce n'est pas sur qu'ils ne disent pas "non" encore. La carte de séjour que j'ai du recevoir allait jusqu'à novembre, et ce récepissé va jusqu'en décembre. J'attendais la carte, mais je vois qu'elle n'arrivera pas... Faut donc déposser un dossier avec récepissé. Maintenant, est-ce qu'il faut demander une naturalisation, un changement de statut, une carte vie privée et familiale ? Chercher un autre mi-temps pour "completer" ? Attendre un contrat que mon directeur de thèse m'a promis, d'abord pour 2 ans, à partir de l'année prochaine ? Mon avocat parle de carte de séjour pour vie privée et familiale avant la demande de résidence, qu'en pensez-vous ? Y a-t-il parmi vous qui ont déposé un dossier quelconque avec un récepissé ? Merci beaucoup de vos réponses !!