Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6343 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°3635801
randomly97​4
Posté le 15-12-2011 à 21:35:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
ok :o

mood
Publicité
Posté le 15-12-2011 à 21:35:20  profilanswer

n°3636633
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 16-12-2011 à 23:50:05  profilanswer

[:silmium]  [:intercalaire]  [:bluewaave]  [:fangio38]  [:catsu]  [:spider78]

---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°3636634
korner368
Posté le 16-12-2011 à 23:50:16  profilanswer

Moi c'est fait, libre depuis aujourd'hui :P

n°3636636
Preceptor
Posté le 16-12-2011 à 23:51:51  profilanswer

korner368 a écrit :

Moi c'est fait, libre depuis aujourd'hui :P

OK Garfield ...  [:enerico1]

---------------
n°3637098
julius_90
Posté le 17-12-2011 à 17:38:16  profilanswer

Je vais sérieusement me pencher sur les offres d'emploi début 2012 si mon boss ne me propose rien d'intéressant pour cette année.
A vrai dire je n'ai aucune expérience dans le domaine de la démission (je suis actuellement sur mon 1er cdi), je ne sais pas trop comment tourner les choses à mon avantage si j'obtiens un autre taff ailleurs.
Pour dresser un tableau rapide, je suis jeune, j'ai acquis une bonne expérience dans mon domaine durant 2 ans.  
A la vue du turnover important dans la boîte (reconnue comme une "bonne école" ), j'ai décidé de ne pas investir dedans lors d'une opération visant tous les salariés (mon employeur a peut être dû sentir le pourquoi du comment  :whistle: ).

Le problème, c'est que j'ai un préavis de 3 mois si je décide de démissionner, on m'a fortement déconseillé (sur ce même topic) de parler de quoique ce soit avec mon employeur actuel sur mon envie d'aller voir ailleurs, donc je ne sais pas comment il réagirait si je pose sur le bureau une démission du jour au lendemain. Et si je trouve un taf ailleurs il me faudra vraisemblablement commencer tout de suite (c'est marqué 9x sur 10 dans les annonces intéressantes) du coup ça me freine pas mal pour décider de m'engager à chercher un autre taf, puisqu'il est fortement déconseillé de lâcher un taf sans en avoir un autre dans la foulée.

Vous connaissez une pirouette juridique infaillible au cas où cela m'arrive ? Abandon de poste ?

n°3637340
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 17-12-2011 à 21:02:44  profilanswer

julius_90 a écrit :

Vous connaissez une pirouette juridique infaillible au cas où cela m'arrive ? Abandon de poste ?

Les dispos immédiates sont un fantasme d'employeur. T'en connais beaucoup des gens qui ont 3 mois de préavis et qui sont dispo immédiatement ?
Plus sérieusement, pose ta dem si tu le souhaites réellement, et commence à chercher du taf. N'hésite pas à postuler même si tu n'as pas le profil idéal, et pis voilà :-)

N'oublie pas également qu'un préavis de départ se négocie à la baisse, ton employeur a tout intérêt à te voir partir tôt si tu ne t'investis plus dans ton taf...

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 17-12-2011 à 21:03:38

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°3637924
gimme
Posté le 18-12-2011 à 16:20:32  profilanswer

julius_90 a écrit :

Je vais sérieusement me pencher sur les offres d'emploi début 2012 si mon boss ne me propose rien d'intéressant pour cette année.
A vrai dire je n'ai aucune expérience dans le domaine de la démission (je suis actuellement sur mon 1er cdi), je ne sais pas trop comment tourner les choses à mon avantage si j'obtiens un autre taff ailleurs.
Pour dresser un tableau rapide, je suis jeune, j'ai acquis une bonne expérience dans mon domaine durant 2 ans.  
A la vue du turnover important dans la boîte (reconnue comme une "bonne école" ), j'ai décidé de ne pas investir dedans lors d'une opération visant tous les salariés (mon employeur a peut être dû sentir le pourquoi du comment  :whistle: ).

Le problème, c'est que j'ai un préavis de 3 mois si je décide de démissionner, on m'a fortement déconseillé (sur ce même topic) de parler de quoique ce soit avec mon employeur actuel sur mon envie d'aller voir ailleurs, donc je ne sais pas comment il réagirait si je pose sur le bureau une démission du jour au lendemain. Et si je trouve un taf ailleurs il me faudra vraisemblablement commencer tout de suite (c'est marqué 9x sur 10 dans les annonces intéressantes) du coup ça me freine pas mal pour décider de m'engager à chercher un autre taf, puisqu'il est fortement déconseillé de lâcher un taf sans en avoir un autre dans la foulée.

Tu n'as pas encore beaucoup cherché je pense pour dire que 9x sur 10 il est demandé de la disponibilité immédiate : en France, tous les cadres ont trois mois de préavis. Il est donc courant et normal de gérer cet intervalle. Bien sûr pendant les entretiens les RH ont la pression pour trouver quelqu'un le plus rapidement possible et reportent donc une partie de la pression sur toi mais il faut être clair dès le début en précisant que ton préavis ne peut pas être raccourci. Et ils s'en contenteront, vu que la grande majorité des autres candidats sont dans ton cas.  

L'avis de ne parler de rien à ton employeur actuel est le bon. Sauf cas exceptionnel où l'employeur se fout que tu partes, il vaut mieux ne rien dire afin de ne pas être placardisé/retiré du job intéressant/ostracisé avant d'être toi-même prêt.

n°3638054
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 18-12-2011 à 18:45:31  profilanswer

Depuis quand la parole du recruteur est reconnue par tous comme étant pure et de bonne foi ? :D
Ca fait partie des arguments bidons par excellence. Qui te dt qu'il y avait réellement qu'un seule autre candidat en short list ? ^^

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°3641106
korner368
Posté le 22-12-2011 à 11:47:18  profilanswer

Mon ex-patron met du temps à me fournir mon certificat de travail. Qui dois-je contacter dans ce cas là ? (avant les prudhommes)

n°3641118
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 22-12-2011 à 12:03:10  profilanswer

korner368 a écrit :

Mon ex-patron met du temps à me fournir mon certificat de travail. Qui dois-je contacter dans ce cas là ? (avant les prudhommes)

Normalement c'est fourni en même temps que le solde de tout compte, par contre c'est à aller chercher à la boîte, ça n'est pas fourni par courrier.

Si la boîte traîne des pieds, LRAR pour agir dans les 48h, référé dans le pire des cas.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-12-2011 à 12:03:10  profilanswer

n°3641190
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 22-12-2011 à 13:29:19  profilanswer

wainwain a écrit :

Normalement c'est fourni en même temps que le solde de tout compte, par contre c'est à aller chercher à la boîte, ça n'est pas fourni par courrier.

Si la boîte traîne des pieds, LRAR pour agir dans les 48h, référé dans le pire des cas.

J'ai eu le mien par courrier. Mon ancienne boîte est plutôt réglo sur ce genre de truc.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°3641427
korner368
Posté le 22-12-2011 à 18:52:05  profilanswer

wainwain a écrit :

Ok j'appel demain et si c'est pas fait, LRAR !

n°3644778
Barnabe42
Posté le 27-12-2011 à 13:59:30  profilanswer

Messieurs les démissionnaires,

Je songe faire pareil, mais question primordiale, vous avez trouvé ailleurs ?  :whistle:  
Perso, 4 CV envoyés début décembre, aucun retour, ça craint  :sweat: (annonces ciblées bien sûr)

---------------
Asus Z87-A, Core i7 4790K@Stock, G.Skill 4x8Go 2800MHz CL12, Nvidia GTX 980@1178/1752, Asus PB287Q 4K@60Hz | CPU-Z validator | Post image
n°3644789
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 27-12-2011 à 14:11:06  profilanswer

Faut attendre mi janvier pour que ça "reparte".

Période de fête toussa, ça tourne au ralenti là.

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°3644805
Barnabe42
Posté le 27-12-2011 à 14:35:38  profilanswer

Je pensais pareil...mais je crains le "come back to 2009" où le service RH était gelé [:alarmclock1]
Mais bon, qui tente rien n'a rien.

---------------
Asus Z87-A, Core i7 4790K@Stock, G.Skill 4x8Go 2800MHz CL12, Nvidia GTX 980@1178/1752, Asus PB287Q 4K@60Hz | CPU-Z validator | Post image
n°3644840
skum
you'll never walk alone
Posté le 27-12-2011 à 15:22:15  profilanswer

Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils pour une future démission :o

Je suis prestataire encore en période d'essais dans une mission, et je souhaite partir. J'ai déjà trouvé une autre entreprise, signé un contrat et tout mais je m'interroge sur mon préavis.

Sur certains topic on parle d'un préavis même lorsqu'on est en période d'essais (au prorata du temps effectué...), mais je n'ai rien trouvé de bien précis a ce sujet.
Quand dois je envoyé mon préavis? Mon entreprise actuel est t elle obligée de le respecter ou pas? (je voudrais pas me retrouver 1 mois sans emploi parce que j'ai voulu être pro en respectant le préavis et pas eux :o)

---------------
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
n°3644874
XprtZ
Posté le 27-12-2011 à 15:52:59  profilanswer

préavis de 24 à 48h selon le temps où tu es resté dans l'entreprise lorsque tu es en période d'essai.

Après, c'est comme d'hab : lettre AR ou tu ramènes directement la lettre à ta boite et tu demandes une confirmation de réception (je sais plus le terme :o )

---------------
n°3644923
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-12-2011 à 16:45:42  profilanswer

XprtZ a écrit :

préavis de 24 à 48h selon le temps où tu es resté dans l'entreprise lorsque tu es en période d'essai.

Certains cadres ont une période de préavis pouvant aller jusqu'à un mois alors qu'ils sont en période d'essai. Il faut regarder le contrat + la convention collective à laquelle est rattachée la boîte et faire le calcul.

De manière générale, la durée de préavis s'allonge avec la durée de présence dans la boîte.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 27-12-2011 à 16:45:58

---------------
n°3644926
skum
you'll never walk alone
Posté le 27-12-2011 à 16:49:03  profilanswer

wainwain a écrit :

Certains cadres ont une période de préavis pouvant aller jusqu'à un mois alors qu'ils sont en période d'essai. Il faut regarder le contrat + la convention collective à laquelle est rattachée la boîte et faire le calcul.

De manière générale, la durée de préavis s'allonge avec la durée de présence dans la boîte.

Oui c'est ça qui est assez flou pour moi, et ce préavis doit être respecté des 2 coté ou pas? :o

---------------
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
n°3644950
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-12-2011 à 17:20:07  profilanswer

skum a écrit :

Oui c'est ça qui est assez flou pour moi, et ce préavis doit être respecté des 2 coté ou pas? :o

Oui ça doit être respecté. Par définition la période d'essai, c'est la même pour l'employeur ET pour l'employé.
Si tu souhaites des infos plus précises, précise-nous ton temps de présence dans la boîte + ta convention collective + éventuellement des infos sur ta période d'essai dans ton contrat de travail.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 27-12-2011 à 17:22:16

---------------
n°3644952
skum
you'll never walk alone
Posté le 27-12-2011 à 17:23:53  profilanswer

wainwain a écrit :

Oui ça doit être respecté. Par définition la période d'essai, c'est la même pour l'employeur ET pour l'employé.
Si tu souhaites des infos plus précises, précise-nous ton temps de présence dans la boîte + ta convention collective + éventuellement des infos sur ta période d'essai dans ton contrat de travail.

entrée dans la boite : mi octobre
convention : je sais pas (grosse SSII)
periode d'essai de 4 mois renouvelable

---------------
n°3645008
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 27-12-2011 à 18:20:42  profilanswer

skum a écrit :

Ce n'est pas écrit sur ton contrat de travail la convention collective à laquelle est rattachée ta boîte ? En général en SSII c'est la syntec ou parfois la métallurgie.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°3645111
skum
you'll never walk alone
Posté le 27-12-2011 à 19:24:27  profilanswer

Kilyn a écrit :

Ce n'est pas écrit sur ton contrat de travail la convention collective à laquelle est rattachée ta boîte ? En général en SSII c'est la syntec ou parfois la métallurgie.

c'est bien ça :jap:

---------------
n°3645193
gimme
Posté le 27-12-2011 à 20:43:16  profilanswer

skum a écrit :

Ça peut être pas mal de lire ton contrat avant de le signer. Tu peux même leur demander de te l'envoyer chez toi pour le lire à tête reposée.

Message édité par gimme le 27-12-2011 à 20:44:10
n°3645209
Preceptor
Posté le 27-12-2011 à 21:19:55  profilanswer

skum a écrit :

Lis ton contrat, tout est indiqué ... selon la dernière nouvelle

Citation :

La nouvelle loi de modernisation du marché du travail a fixé un délai minimal de prévenance quand la rupture de la période d'essai est à l'initiative de l'employeur :  
• 24 heures quand le temps de présence inférieur à huit jours  
• 48 heures entre huit jours et un mois de présence  
• deux semaines après un mois de présence  
• un mois après trois mois de présence.  

Quand la rupture est provoquée par le salarié, celui-ci doit prévenir l'employeur au moins 48 heures avant son départ (24 heures s'il est présent depuis moins de huit jours.

source:http://droit-finances.commentcamar [...] de-d-essai
Je n'ai pas eu le temps de chercher une source plus "fiable" que le lien ci-dessus

Anciennes règles:
http://droit-finances.commentcamar [...] de-d-essai
http://www.syntec.fr/images/pdf/Co [...] tre_03.pdf

Message édité par Preceptor le 27-12-2011 à 21:21:14

---------------
n°3645240
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-12-2011 à 22:10:13  profilanswer

Extrait de la syntec :  

Citation :

ARTICLE QUATORZE - PREAVIS PENDANT LA PERIODE D’ESSAI
Au cours de cette période, les deux parties peuvent se séparer avec un préavis d’une journée de travail pendant le premier mois.  
Après le premier mois, le temps de préavis réciproque sera d’une semaine par mois complet passé dans l’entreprise.

Extrait du code du travail (Article L1221-26):  

Citation :

Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai par le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de quarante-huit heures. Ce délai est ramené à vingt-quatre heures si la durée de présence du salarié dans l'entreprise est inférieure à huit jours.  

A toi d'appliquer la règle la plus favorable selon ton bon vouloir.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 27-12-2011 à 22:14:12

---------------
n°3645283
Preceptor
Posté le 27-12-2011 à 23:14:39  profilanswer

wainwain a écrit :

Extrait de la syntec :  

Citation :

ARTICLE QUATORZE - PREAVIS PENDANT LA PERIODE D’ESSAI
Au cours de cette période, les deux parties peuvent se séparer avec un préavis d’une journée de travail pendant le premier mois.  
Après le premier mois, le temps de préavis réciproque sera d’une semaine par mois complet passé dans l’entreprise.

Extrait du code du travail (Article L1221-26):  

Citation :

Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai par le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de quarante-huit heures. Ce délai est ramené à vingt-quatre heures si la durée de présence du salarié dans l'entreprise est inférieure à huit jours.  

A toi d'appliquer la règle la plus favorable selon ton bon vouloir.

Justement, la règle de syntec est vieux et le code de travail est plus récent (cette année) et prévaloit

---------------
n°3645579
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 28-12-2011 à 09:54:19  profilanswer

Preceptor a écrit :

Justement, la règle de syntec est vieux et le code de travail est plus récent (cette année) et prévaloit

:non: C'est la loi la plus favorable au salarié qui prévaut selon l'article L2251-1 du code du travail.
Dans ce cas l'article L1221-26 est effectivement plus favorable au salarié que la Syntec.

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 28-12-2011 à 09:56:14

---------------
n°3645595
skum
you'll never walk alone
Posté le 28-12-2011 à 10:46:16  profilanswer

Kilyn a écrit :

:non: C'est la loi la plus favorable au salarié qui prévaut selon l'article L2251-1 du code du travail.
Dans ce cas l'article L1221-26 est effectivement plus favorable au salarié que la Syntec.

Donc au final, c'est un peu comme j'ai envie? 48h ou 1semaine par mois passé dans l'entreprise?

Parce que moi je veux faire ça bien pour qu'ils aient le temps de me retrouver un remplaçant, mais je veux pas me retrouver dans la mouise parce qu'ils applique la regle des 48h et oust dehors :o

---------------
n°3645606
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 28-12-2011 à 11:00:05  profilanswer

skum a écrit :

Donc au final, c'est un peu comme j'ai envie? 48h ou 1semaine par mois passé dans l'entreprise?

Parce que moi je veux faire ça bien pour qu'ils aient le temps de me retrouver un remplaçant, mais je veux pas me retrouver dans la mouise parce qu'ils applique la regle des 48h et oust dehors :o

Bah oui comme tu veux. Si par exemple tu veux partir le 20 janvier 2012, tu les informes le 18 par lettre recommandé en précisant que ton préavis sera de 48h conformément à l'article L1221-26 du code du travail.
Après si tu t'entends bien avec eux tu peux leur dire que tu souhaites démissionner afin qu'ils prennent leur disposition. Dès qu'ils ont trouvé quelqu'un tu leur balance ton préavis de 48h.
La règle des 48h s'applique quand le salarié demande à partir. Si l'employeur rompt de son initiative la période d'essai, il doit respecter les conditions de l'article L1221-26 du code du travail.

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 28-12-2011 à 11:10:12

---------------
n°3645615
skum
you'll never walk alone
Posté le 28-12-2011 à 11:10:32  profilanswer

Kilyn a écrit :

Bah oui comme tu veux. Si par exemple tu veux partir le 20 janvier 2012, tu les informes le 18 par lettre recommandé en précisant que ton préavis sera de 48h conformément à l'article L1221-26 du code du travail.
Après si tu t'entends bien avec eux tu peux leur dire que tu souhaites démissionner afin qu'ils prennent leur disposition. Dès qu'ils ont trouvé quelqu'un tu leur balance ton préavis de 48h.

Ben je m'entend bien avec mes collegues  [:cosmoschtroumpf]  

Mais pas spécialement avec mes managers et la DRH, donc si je leur dit que je vais partir et que la loie n'est pas avec moi, ils vont me lourder des la premiere occasion...

---------------
n°3645616
XprtZ
Posté le 28-12-2011 à 11:12:44  profilanswer

Non mais c'est marqué dans ton contrat normalement...

Contrat que tu as dû signé et conservé (2exemplaires)

Message cité 2 fois
Message édité par XprtZ le 28-12-2011 à 11:13:29

---------------
n°3645617
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 28-12-2011 à 11:14:32  profilanswer

skum a écrit :

Ben je m'entend bien avec mes collegues  [:cosmoschtroumpf]  

Mais pas spécialement avec mes managers et la DRH, donc si je leur dit que je vais partir et que la loie n'est pas avec moi, ils vont me lourder des la premiere occasion...

cf. la dernière ligne de mon post que j'ai édité. Ils ne peuvent pas te dégager comme ça. A ta place j'attendrais une semaine avant la date souhaitée de départ pour leur en parler.

XprtZ a écrit :

Marqué quoi ? La durée de la période d'essai oui peut-être (c'est mon cas puisque j'ai eu 3 mois au lieu de 4 sans rien demander  [:shay]). Mais pour la durée de la rupture rien.

Message édité par Kilyn le 28-12-2011 à 11:16:04

---------------
n°3645629
skum
you'll never walk alone
Posté le 28-12-2011 à 11:23:19  profilanswer

XprtZ a écrit :

ouai il est juste mentionné que j'ai une période d'essai de 4 mois, et 3 mois de préavis lorsque celle ci est finie :o

---------------
n°3645632
XprtZ
Posté le 28-12-2011 à 11:28:49  profilanswer

skum a écrit :

ouai il est juste mentionné que j'ai une période d'essai de 4 mois, et 3 mois de préavis lorsque celle ci est finie :o

[:jbystoøø_o]

---------------
n°3645767
korner368
Posté le 28-12-2011 à 14:44:52  profilanswer

Une question, on peut signer son solde de tout compte sans avoir reçu l'argent ? ça veut juste dire que tout est ok ?
Le paiement peut se faire via virement bancaire ?

n°3645771
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 28-12-2011 à 14:50:34  profilanswer

korner368 a écrit :

Une question, on peut signer son solde de tout compte sans avoir reçu l'argent ? ça veut juste dire que tout est ok ?

Moi c'était par virement bancaire. J'ai reçu le papier par courrier et je devais renvoyer le courrier signé mais je ne l'ai pas fait. [:transparency]

---------------
n°3645772
randomly97​4
Posté le 28-12-2011 à 14:50:58  profilanswer

korner368 a écrit :

j'ai signé mon dernier solde de tout compte sans avoir reçu l'argent. Il m'a été viré un mois après mon départ. Donc je dirais sans aucun soucis, tu peux signer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)