Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2981 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  742  743  744  745  746  747  748
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5409567
chrissud
Posté le 08-05-2025 à 08:26:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

azubal a écrit :

Bon. C'est l'heure du bilan.
Vous recommandez quoi comme investissements du résultat net comptable ?

Pas d'investissement, augmenter le revenu de l'exploitant ensuite à lui de voir si il dépense en restaurant, en vacance en famille, une nouvelle R5 ou en épargnant.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 08-05-2025 à 08:27:24
mood
Publicité
Posté le 08-05-2025 à 08:26:37  profilanswer

n°5409576
azubal
Posté le 08-05-2025 à 09:03:19  profilanswer

chrissud a écrit :

Pas d'investissement, augmenter le revenu de l'exploitant ensuite à lui de voir si il dépense en restaurant, en vacance en famille, une nouvelle R5 ou en épargnant.

Bah globalement je suis partagé entre :
- tout sortir en dividende (flat tax :fou:) et m'acheter une voiture rouge.
- tout remonter sur ma holding et : tout placer sur les marchés ou monter une SCI.

Bref, le choix entre me faire plaisir ou réduire la date de mon départ à la retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par azubal le 08-05-2025 à 09:04:32
n°5409640
chrissud
Posté le 08-05-2025 à 12:33:17  profilanswer

Tout remonter sur une holding pour placer cela ne sert à rien, puisque il y a un moment où l'autre il faudrait ressortir en revenu ou en dividende et au passage payer les droits sociaux + l'impôt.
Placer la trésorerie de la société d'exploitation serait tout aussi efficace, pour un but de placement.
Et comme à un moment il faut sortir cette argent, il faut passer par la case droits sociaux + impôt, par conséquent autant liquider au fur et à mesure liquider le revenu professionnel puis personnellement faire ses placements.
Surtout si aujourd'hui on connait le taux de flat-tax on ne sait pas ce qu'il serait dans 3 ans, supprimé ou augmenté.

Remonter des bénéfices dans une holding a du sens principalement si tu te mets à racheter d'autre société ou en créer.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 08-05-2025 à 12:36:42
n°5409645
azubal
Posté le 08-05-2025 à 13:03:01  profilanswer

La société commerciale est mise en liquidation.

n°5409768
gto14
Posté le 09-05-2025 à 10:25:04  profilanswer

chrissud a écrit :

Tout remonter sur une holding pour placer cela ne sert à rien, puisque il y a un moment où l'autre il faudrait ressortir en revenu ou en dividende et au passage payer les droits sociaux + l'impôt.
Placer la trésorerie de la société d'exploitation serait tout aussi efficace, pour un but de placement.
Et comme à un moment il faut sortir cette argent, il faut passer par la case droits sociaux + impôt, par conséquent autant liquider au fur et à mesure liquider le revenu professionnel puis personnellement faire ses placements.
Surtout si aujourd'hui on connait le taux de flat-tax on ne sait pas ce qu'il serait dans 3 ans, supprimé ou augmenté.

Remonter des bénéfices dans une holding a du sens principalement si tu te mets à racheter d'autre société ou en créer.

Après sur des gros montants, t'as un levier à ne payer l'impôts qu'en fin de circuit. Maintenant c'est clair qu'on tourne en rond avec une Holding FR, puisqu'on aura toujours 12,8% même étant résident à Dubai (avant redressement fiscal toujours).  

Je suis en phase avec toi, vaut mieux sortir son argent tant qu'on peut et investir à l'étranger si on peut aussi pour se dé risquer.  

n°5409782
oh_damned
Posté le 09-05-2025 à 10:44:32  profilanswer

Dans une approche multi-générationnelle, typiquement une PME familiale qui va conserver le capital et transmettre de génération en génération, non il ne faut pas sortir l'argent à un moment, on ne sort que de la rente.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5409803
kolian
Posté le 09-05-2025 à 11:43:06  profilanswer

C'est pour cela que je recommande rien :o

Y a trop de paramètre que chaque cas est "unique".

Mais oui, l'idéal c'est souvent ce que souligne damned...Une holding qui va centraliser le capital.
(couplé à de la donation partage bien entendu :o )

Message édité par kolian le 09-05-2025 à 11:43:14

---------------

n°5409852
dobermann7​8
Demqin
Posté le 09-05-2025 à 14:45:25  profilanswer

azubal a écrit :

Bah globalement je suis partagé entre :
- tout sortir en dividende (flat tax :fou:) et m'acheter une voiture rouge.
- tout remonter sur ma holding et : tout placer sur les marchés ou monter une SCI.

Bref, le choix entre me faire plaisir ou réduire la date de mon départ à la retraite.

Investir dans une voiture rouge via la holding  :sol:  :sol:

---------------
Demqin
n°5409853
gto14
Posté le 09-05-2025 à 14:47:31  profilanswer

oh_damned a écrit :

Dans une approche multi-générationnelle, typiquement une PME familiale qui va conserver le capital et transmettre de génération en génération, non il ne faut pas sortir l'argent à un moment, on ne sort que de la rente.

La on est quand même dans l'ordre du religieux pour dire que le système fiscale va pas être reformé sur plusieurs générations.
On est quand même pas dans un pays qui va dans le bon sens sur ce sujet...

La question sous jacente en caricaturant un peu, vaut mieux investir 100k à 5% en France ou retirer 50k en perso et faire du 10% net d'impôts ailleurs ? Sur 5 ans+, le second est gagnant.

Ce qu'a connu les générations précédentes n'est plus valable aujourd'hui en France, Holding Lux, BE, ou Suisse à la rigueur ca peut faire sens.

n°5410010
azubal
Posté le 10-05-2025 à 13:30:25  profilanswer

dobermann78 a écrit :

Investir dans une voiture rouge via la holding :sol: :sol:

Mon comptable m'a dit que c'était un mauvais plan  :cry:

mood
Publicité
Posté le 10-05-2025 à 13:30:25  profilanswer

n°5410215
moamatt
banzaï !!!
Posté le 11-05-2025 à 20:25:49  profilanswer

Question technique :
J'ai émis une facture au 31/03. Je suis en AE

Mon client ne payant pas je l'ai rappelé et il la trouve un peu salée. Je sais bien que normalement j'en ai rien a secouer mais pour régler ce litige, je dois lui faire une ristourne. Un tien vaut mieux que 2 tu l'auras.

Mais comment dois je m'y prendre ?
Dolibarr : je clique sur modifier ? Je la classe en abandonnée et j'en refais une neuve? Je fais un avoir ?

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°5410291
chrissud
Posté le 12-05-2025 à 08:29:05  profilanswer

On ne peut pas modifier une facture qui a été envoyé à son client, la seule possibilité c'est un avoir  

- de la remise
- de la totalité avec une nouvelle facture

n°5411629
kolian
Posté le 15-05-2025 à 14:19:36  profilanswer

Punaise...

Faire des demandes de pièces comptables...et le client qui répond juste sur la "nature" de la dépense...Sérieux ca me fatigue par moment ^^

---------------

n°5411631
oh_damned
Posté le 15-05-2025 à 14:21:45  profilanswer

kolian a écrit :

Punaise...

Faire des demandes de pièces comptables...et le client qui répond juste sur la "nature" de la dépense...Sérieux ca me fatigue par moment ^^

Tu t'ennuyais à ce point pour te retrouver dans un job où tu dois faire ce genre de tâches sans valeur ajoutée ?

---------------
n°5411636
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 15-05-2025 à 14:24:08  profilanswer

Prendre un loyer à 5 chiffres ça fatigue pas beaucoup  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°5411724
kolian
Posté le 15-05-2025 à 18:17:32  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu t'ennuyais à ce point pour te retrouver dans un job où tu dois faire ce genre de tâches sans valeur ajoutée ?

Après, les tâches à faible valeur ajoutée ca tend à être "minoritaire" dans mon temps de taf.

Puis bon, quand je vois le niveau des gens soit disant à forte valeur ajoutée :o

haralph a écrit :

Prendre un loyer à 5 chiffres ça fatigue pas beaucoup  [:exceptionnalnain:1]

C'est pas faux  :D

---------------

n°5411739
moamatt
banzaï !!!
Posté le 15-05-2025 à 22:15:19  profilanswer

chrissud a écrit :

On ne peut pas modifier une facture qui a été envoyé à son client, la seule possibilité c'est un avoir

- de la remise
- de la totalité avec une nouvelle facture

Merci
L'avoir est parti, le règlement n'est pas encore arrivé.

Je me renseigne pour une éventuelle suite: faut voir avec qui pour un recouvrement de créance ? (A part un tueur à gages :o)

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°5411979
oh_damned
Posté le 16-05-2025 à 16:55:51  profilanswer

benp35 a écrit :

Dites, je m'interroge . . . :??:  

On a une filiale pour laquelle je suis moyen confiant en ce moment, au point que je suis pas serein sur son avenir a moyen terme. Cette filiale n'a pas de dettes (hormis envers la holding) et dispose de beaucoup de stocks assez liquides, elle est pour le moment rentable mais dû à la concurrence les marges baisses pour maintenir le CA.

Depuis 5ans je remonte 100% du résultats sur la holding au dessus en laissant le cash dans la filiale, ce qui créé de la dette. La filiale réinvesti ce cash soit en stock soit en développement.  

Si la filiale va mal, est-ce répréhensible de déstocker un maximum quitte à sacrifier la marge de la filiale pour rembourser la holding, en sachant qu'on irait ensuite droit au dépôt de bilan sur cette filiale  ?

Y'a pas de social, 1 salarié qui serait repris si il le souhaite dans une autre filiale.

Les marques/brevets exploités appartiennent à la holding, est-ce envisageable de les vendre à la concurrence sans ce faire taper sur les doigts par le tribunal ?    

L'idée c'est pas de laisser des dettes à qui que ce soit, juste se séparer d'une activité en limitant les pertes. Vendre n'est pas possible au vu du marché et de la valeur du stock, personne n'y mettra le prix  :o  

:hello:

Dépôt de bilan = cessation de paiement.

Vous n'avez pas la possibilité de fermer la filiale proprement ?

Message édité par oh_damned le 16-05-2025 à 16:56:26

---------------
n°5411991
oh_damned
Posté le 16-05-2025 à 18:29:08  profilanswer

Là tu parles quand même d'organiser la cessation de paiement tout en remontant un max de pognon à la holding.

Sérieusement ?!?

---------------
n°5411992
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 16-05-2025 à 18:35:43  profilanswer

Au dela de l'aspect légal, tu as le droit d'avoir un peu d'éthique.  
Tu es bien conscient que c'est un comportement de fzdp ?!

---------------
Flickr
n°5411995
oh_damned
Posté le 16-05-2025 à 20:00:16  profilanswer

Pourquoi le tribunal de commerce déciderai d'un dépôt de bilan si en théorie toutes les créances peuvent être payées ?

Dans ce cas il faut préparer une cessation d'activité en bonne et due forme.

---------------
n°5412053
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 17-05-2025 à 09:18:28  profilanswer

Benp35 : si c'est aussi ton departement, dans le giron de CLK ? ...

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5413658
moi et moi
Posté le 22-05-2025 à 11:54:37  profilanswer

Salut à tous,

Dans un peu plus d'un mois la portabilité de ma mutuelle et de ma prévoyance s'arrêtent.
Pour la mutuelle c'est quasiment réglé, mais pour la prévoyance c'est quand même plus compliqué.

Je suis dirigeant de SASU avec ARE (jusque Février 2026).

J'ai pour l'instant deux devis qui vont quasiment du simple au triple (25 à 75 en gros).

La différence s'explique par le fait que la moins chère part du fait que j'aurais des versements de l'assurance maladie (1500e/mois d'après le graphique) pendant la première année (ils comblent le reste ensuite).

Une 3ème prévoyance me dit qu'en effet suite à mes droits en salariat précédents, l'assurance maladie me couvrirait éventuellement mais ça me semble bizarre, surtout qu'en étant à FT, à part avoir mon indemnité mensuelle je ne vois pas l'assurance maladie me couvrir en plus ?

Aussi, au niveau des franchises et par curiosité car chaque situation est différente, sur quoi êtes vous partis de votre côté ?

Merci :jap:

n°5413659
mizawesome
Topic quizz Legal Department
Posté le 22-05-2025 à 11:58:10  profilanswer

Attention en tant que dirigeant de SAS, si la mutuelle et / ou la prévoyance sont des contrats ouverts par l'entreprise les cotisations sont soumises à CSG. Donc bulletin obligatoire même si tu ne te paies pas ;)

---------------
Et une courgette, une !
n°5413758
kolian
Posté le 22-05-2025 à 14:40:11  profilanswer

Des fois, certains ordres ont vraiment du temps à perdre :
https://www.linkedin.com/posts/come [...] xmxioOLkOo

---------------

n°5413761
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 22-05-2025 à 14:43:41  profilanswer

Ils se font uberiser/ grand remplacer, faut les comprendre :o

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5413768
moi et moi
Posté le 22-05-2025 à 15:02:54  profilanswer

mizawesome a écrit :

Attention en tant que dirigeant de SAS, si la mutuelle et / ou la prévoyance sont des contrats ouverts par l'entreprise les cotisations sont soumises à CSG. Donc bulletin obligatoire même si tu ne te paies pas ;)

Purée, t'en as d'autres des mauvaises nouvelles comme ça ? :'(

n°5413770
oh_damned
Posté le 22-05-2025 à 15:14:24  profilanswer

kolian a écrit :

Des fois, certains ordres ont vraiment du temps à perdre :
https://www.linkedin.com/posts/come [...] xmxioOLkOo

Une excellente nouvelle.
L'histoire en marche.

Et ça n'est même pas mauvais pour les comptables.
C'est même une très bonne chose de pouvoir automatiser à fond les tâches à la con, tous les trucs qui demandent l'intelligence d'un singe.
Et à la place se concentrer sur les trucs intelligents : faire de la vraie expertise, du conseil, de l'accompagnement.  

---------------
n°5413771
johnmjs
Posté le 22-05-2025 à 15:17:38  profilanswer

moi et moi a écrit :

Purée, t'en as d'autres des mauvaises nouvelles comme ça ? :'(

Pas forcément une mauvaise nouvelle, tu peux tout à fait te faire un bulletin de salaire avec ... 0€ de salaire et continuer à toucher l'ARE

n°5413772
moi et moi
Posté le 22-05-2025 à 15:20:43  profilanswer

johnmjs a écrit :

Pas forcément une mauvaise nouvelle, tu peux tout à fait te faire un bulletin de salaire avec ... 0€ de salaire et continuer à toucher l'ARE

Oui mais le comptable ne va certainement pas me faire ça gratuitement :o
J'ai envoyé un mail pour avoir les infos de son côté de ce fait.

n°5413778
johnmjs
Posté le 22-05-2025 à 15:34:53  profilanswer

moi et moi a écrit :

Salut à tous,

Dans un peu plus d'un mois la portabilité de ma mutuelle et de ma prévoyance s'arrêtent.
Pour la mutuelle c'est quasiment réglé, mais pour la prévoyance c'est quand même plus compliqué.

Je suis dirigeant de SASU avec ARE (jusque Février 2026).

J'ai pour l'instant deux devis qui vont quasiment du simple au triple (25 à 75 en gros).

La différence s'explique par le fait que la moins chère part du fait que j'aurais des versements de l'assurance maladie (1500e/mois d'après le graphique) pendant la première année (ils comblent le reste ensuite).

Une 3ème prévoyance me dit qu'en effet suite à mes droits en salariat précédents, l'assurance maladie me couvrirait éventuellement mais ça me semble bizarre, surtout qu'en étant à FT, à part avoir mon indemnité mensuelle je ne vois pas l'assurance maladie me couvrir en plus ?

Aussi, au niveau des franchises et par curiosité car chaque situation est différente, sur quoi êtes vous partis de votre côté ?

Merci :jap:

Mutuelle et prevoyance, comme les autres assurances ce qu'il faut comparer c'est les garanties et également bien prendre en compte ton cas personnel et tes attentes/aversion au(x) risque(s) sur le sujet (conjoint, enfants, problèmes de santé, autres...)
Sur la prévoyance (de manière macro), tout est paramétrable :
   Décès :  capital versé si l'évènement se produit
   invalidité (PTIA pour les intimes, perte totale et irréversible d'autonomie) : indemnité versée jusqu'à la retraite en cas d'invalidité (fonction du degré d'invalidité, parfois suivant plusieurs critères)
   Rente Education : si tu as des enfants, rente versée pendant leurs études en cas de décès
   Indemnité journalière versé en cas d'arrêt de travail, avec une carence (à paramétrer : 3/15/30j, différente entre maladie et accident/hospitalisation), le montant de l'indemnité est également paramétrable et certaines prévoyance vienne compléter l'assurance maladie pour arriver à la somme demandée quand d'autres 'abondent'. En dessous de 3000€/mois il n'y a généralement pas de contrôle de revenus associé. Par ailleurs le versement est en général limité à 3 ans.
Autres éléments à noter :  
   prise en charge ou non de la partie dos/psy,
   prise en charge des frais généraux : versement d'une indemnité supplémentaire pour couvrir les charges de l'entreprise (ie. loyer, charges sociales, etc)

A noter également que la prime va varier en fonction de l'age de l'assuré. Dans ton cas et pour ta question, je pense que tu dois pouvoir en cas d'arret maladie toucher des indemnités de la part de l'assurance l'assurance maladie (suspendant d'ailleurs tes droits FT) : https://www.francetravail.fr/candid [...] ladie.html

n°5413781
kolian
Posté le 22-05-2025 à 15:46:42  profilanswer

XprtZ a écrit :

Ils se font uberiser/ grand remplacer, faut les comprendre :o

Ah ça...

oh_damned a écrit :

Une excellente nouvelle.
L'histoire en marche.

Et ça n'est même pas mauvais pour les comptables.
C'est même une très bonne chose de pouvoir automatiser à fond les tâches à la con, tous les trucs qui demandent l'intelligence d'un singe.
Et à la place se concentrer sur les trucs intelligents : faire de la vraie expertise, du conseil, de l'accompagnement.  

Franchement, tu aurais confiance dans le conseil d'un EC dans tes affaires ? :o

---------------

n°5413783
oh_damned
Posté le 22-05-2025 à 15:52:35  profilanswer

kolian a écrit :

Franchement, tu aurais confiance dans le conseil d'un EC dans tes affaires ? :o

ça dépend sur quoi.

Mais en fonction de son background et de ses affinités tout expert comptable a des connaissances pointues sur au moins quelques trucs.

ça + le fait qu'il va être "au courant" des dernières nouveautés et t'éviter un pénible travail de veille.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 22-05-2025 à 15:52:45

---------------
n°5413789
kolian
Posté le 22-05-2025 à 15:59:21  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça dépend sur quoi.

Mais en fonction de son background et de ses affinités tout expert comptable a des connaissances pointues sur au moins quelques trucs.

ça + le fait qu'il va être "au courant" des dernières nouveautés et t'éviter un pénible travail de veille.

Mouais.

J'en ai croisé un paquet d'EC dans mon ancienne vie...c'était quand même pas brillant niveau conseil/accompagnement.

---------------

n°5413801
moi et moi
Posté le 22-05-2025 à 16:14:28  profilanswer

johnmjs a écrit :

Mutuelle et prevoyance, comme les autres assurances ce qu'il faut comparer c'est les garanties et également bien prendre en compte ton cas personnel et tes attentes/aversion au(x) risque(s) sur le sujet (conjoint, enfants, problèmes de santé, autres...)
Sur la prévoyance (de manière macro), tout est paramétrable :
   Décès :  capital versé si l'évènement se produit
   invalidité (PTIA pour les intimes, perte totale et irréversible d'autonomie) : indemnité versée jusqu'à la retraite en cas d'invalidité (fonction du degré d'invalidité, parfois suivant plusieurs critères)
   Rente Education : si tu as des enfants, rente versée pendant leurs études en cas de décès
   Indemnité journalière versé en cas d'arrêt de travail, avec une carence (à paramétrer : 3/15/30j, différente entre maladie et accident/hospitalisation), le montant de l'indemnité est également paramétrable et certaines prévoyance vienne compléter l'assurance maladie pour arriver à la somme demandée quand d'autres 'abondent'. En dessous de 3000€/mois il n'y a généralement pas de contrôle de revenus associé. Par ailleurs le versement est en général limité à 3 ans.
Autres éléments à noter :  
   prise en charge ou non de la partie dos/psy,
   prise en charge des frais généraux : versement d'une indemnité supplémentaire pour couvrir les charges de l'entreprise (ie. loyer, charges sociales, etc)

A noter également que la prime va varier en fonction de l'age de l'assuré. Dans ton cas et pour ta question, je pense que tu dois pouvoir en cas d'arret maladie toucher des indemnités de la part de l'assurance l'assurance maladie (suspendant d'ailleurs tes droits FT) : https://www.francetravail.fr/candid [...] ladie.html

Merci beaucoup pour le récap :jap:
Pour la mutuelle un tableau Excel a permis de faire un comparatif précis et rapide, pour la prévoyance c'est un peu plus touchy mais à force de lire des choses ça éclaircit le sujet.

n°5413809
mizawesome
Topic quizz Legal Department
Posté le 22-05-2025 à 16:34:27  profilanswer

moi et moi a écrit :

Oui mais le comptable ne va certainement pas me faire ça gratuitement :o
J'ai envoyé un mail pour avoir les infos de son côté de ce fait.

Sur un cabinet classique je dirais entre 30 et 35€ le bulletin  :jap:

---------------
Et une courgette, une !
n°5414505
moi et moi
Posté le 26-05-2025 à 09:23:46  profilanswer

mizawesome a écrit :

Sur un cabinet classique je dirais entre 30 et 35€ le bulletin  :jap:

En effet, il vient de m'indiquer 35.
Et me conseille plutôt de passer la mutuelle/prévoyance en perso jusqu'à la fin de mes ARE (Février 2026).

n°5414617
kolian
Posté le 26-05-2025 à 16:07:27  profilanswer

Semaine suivi PDP/facture électronique/annuaire  [:walaziz:1]

---------------

n°5414618
oh_damned
Posté le 26-05-2025 à 16:08:44  profilanswer

kolian a écrit :

Semaine suivi PDP/facture électronique/annuaire  [:walaziz:1]

Tu t'amuses comme un fou pendant la retraite toi :o

---------------
n°5414620
kolian
Posté le 26-05-2025 à 16:14:13  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu t'amuses comme un fou pendant la retraite toi :o

Roh ca va toi  :D  

Au final ca change un peu de la routine.

J'ai tellement hâte de voir le carnage quand ca va être réellement obligatoire  :love:

---------------

n°5414621
oh_damned
Posté le 26-05-2025 à 16:19:29  profilanswer

kolian a écrit :

Roh ca va toi  :D  

Au final ca change un peu de la routine.

J'ai tellement hâte de voir le carnage quand ca va être réellement obligatoire  :love:

Encore un peu plus d'1 an pour se préparer :D

Bravo à ceux qui ont des solutions PDP et ont réussi à convaincre le législateur :o

Ces grasses rentes qui vont bientôt tomber !

Message édité par oh_damned le 26-05-2025 à 16:20:31

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  742  743  744  745  746  747  748

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)