Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2975 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  743  744  745  746  747  748
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5414621
oh_damned
Posté le 26-05-2025 à 16:19:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

kolian a écrit :

Roh ca va toi  :D  

Au final ca change un peu de la routine.

J'ai tellement hâte de voir le carnage quand ca va être réellement obligatoire  :love:

Encore un peu plus d'1 an pour se préparer :D

Bravo à ceux qui ont des solutions PDP et ont réussi à convaincre le législateur :o

Ces grasses rentes qui vont bientôt tomber !

Message édité par oh_damned le 26-05-2025 à 16:20:31

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 26-05-2025 à 16:19:29  profilanswer

n°5414622
kolian
Posté le 26-05-2025 à 16:21:01  profilanswer

Le e-invoicing c'est rien comparé au e-reporting :love:

Puis bon, quand tu vois la majorité des cabinets qui sont sur des outils inadapté pour la facture électronique :D

---------------

n°5414624
oh_damned
Posté le 26-05-2025 à 16:24:35  profilanswer

kolian a écrit :

Le e-invoicing c'est rien comparé au e-reporting :love:

Puis bon, quand tu vois la majorité des cabinets qui sont sur des outils inadapté pour la facture électronique :D

Ben ça par contre c'est une excellente initiative, tellement de fraudeurs qui ont esquivé la TVA pendant des années...

Les e-commerçants qui importaient en masse de Chine notamment.

---------------
n°5414632
Skylouck
Posté le 26-05-2025 à 16:43:37  profilanswer

kolian a écrit :

Roh ca va toi :D

Au final ca change un peu de la routine.

J'ai tellement hâte de voir le carnage quand ca va être réellement obligatoire :love:

C'est déjà en place dans d'autres pays européen et cela a le mérite de refroidir les ardeurs des fraudeurs

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5414637
Cheinz
Posté le 26-05-2025 à 17:07:07  profilanswer

Et de casser les c*** de pleins qui le ne sont pas... comme souvent, on emmerde la majorité, on rajoute des couches et des couches, pour une minorité qui ne respectent pas.

Message édité par Cheinz le 26-05-2025 à 17:12:26
n°5414638
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 26-05-2025 à 17:11:23  profilanswer

Comment créer des intermédiaires en plus... :o

Vive l'Etat :o

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5414639
kolian
Posté le 26-05-2025 à 17:13:12  profilanswer

J'suis en plein visionnage du live pennylane/CEO sur la pdp :o

---------------

n°5414640
oh_damned
Posté le 26-05-2025 à 17:17:15  profilanswer

kolian a écrit :

J'suis en plein visionnage du live pennylane/CEO sur la pdp :o

Il arrive à ne pas sourire tout le temps comme un benêt juste à l'idée qu'il va se faire des couilles en or grâce à l'obligation de PDP pour tous ?

---------------
n°5414641
kolian
Posté le 26-05-2025 à 17:23:45  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il arrive à ne pas sourire tout le temps comme un benêt juste à l'idée qu'il va se faire des couilles en or grâce à l'obligation de PDP pour tous ?

:D

---------------

n°5414653
skylight
Made in France.
Posté le 26-05-2025 à 17:39:45  profilanswer

Du coup entre Tiime, Qonto et Pennylane vous conseillez ? :o

mood
Publicité
Posté le 26-05-2025 à 17:39:45  profilanswer

n°5414662
kolian
Posté le 26-05-2025 à 17:50:02  profilanswer

skylight a écrit :

tu prend la PDP qui facilitera le boulot de ton comptable.

---------------

n°5414663
kolian
Posté le 26-05-2025 à 17:51:21  profilanswer

J'ai arrêté avant la fin du live...c'est un peu relou sur la durée le sujet pdp :o

---------------

n°5414671
moamatt
banzaï !!!
Posté le 26-05-2025 à 19:39:02  profilanswer

Ça veut dire quoi PDP a part enfumage en règle avec obligation de raquer ?
Et la facture électronique, j'imagine que c'est pas un simple pdf envoyé au client par mail?

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°5414676
skylight
Made in France.
Posté le 26-05-2025 à 20:42:43  profilanswer

PDP : plateformes de dématérialisation partenaires
C’est ta facture en PDF, envoyée sur une plateforme, où tu devras recopier le TTC, le HT, le siret du client, ton RIB
Et lui te paiera quand il aura reçu ta facture via la plateforme.

Message édité par skylight le 26-05-2025 à 20:44:21
n°5414680
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 26-05-2025 à 21:03:38  profilanswer

Non la PDP achemine le document factur-X qui n'est pas un pdf, justement.

Ce que tu décris c'est la plateforme publique de facturation actuelle (PPF), Chorus Pro, qui va être abandonnée lors du passage de la réforme de la demat'.

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 26-05-2025 à 21:04:13

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5414681
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 26-05-2025 à 21:06:55  profilanswer

skylight a écrit :

Fulll :o

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°5414682
skylight
Made in France.
Posté le 26-05-2025 à 21:08:38  profilanswer

J’utilise Chorus Pro, je pensais que ca allait être pareil sur les autres :D

n°5414683
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 26-05-2025 à 21:16:55  profilanswer

skylight a écrit :

J’utilise Chorus Pro, je pensais que ca allait être pareil sur les autres :D

Tout l'intérêt de la PDP c'est de faire passer un fichier structuré pour ne pasavoit d'analyse à faire via un envoi de données informatisé type EDI.

Ce n'est qu'une globalisation de ce qu'on trouve déjà pour les liasses fiscales type EDI TDFC ou d'EDIFACT D93/D96A dans la GMS pour de nombreux type de messages.

Message édité par Slyde le 26-05-2025 à 21:17:35

---------------
n°5414689
Skylouck
Posté le 26-05-2025 à 22:04:52  profilanswer

Slyde a écrit :

Non la PDP achemine le document factur-X qui n'est pas un pdf, justement.

Ce que tu décris c'est la plateforme publique de facturation actuelle (PPF), Chorus Pro, qui va être abandonnée lors du passage de la réforme de la demat'.

Chorus pro n'est pas abandonné avec la réforme

---------------
n°5414690
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 26-05-2025 à 22:14:09  profilanswer

Skylouck a écrit :

https://entreprendre.service-public [...] tes/A15683

Citation :

L'obligation d'émettre des factures électroniques se fera :

le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
    le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.

L'obligation de recevoir des factures électroniques s'appliquera pour l'ensemble des entreprises dès le 1er septembre 2026.

À savoir  

Les factures électroniques transiteront sur une plateforme utilisée par l'émetteur et le destinataire de la facture. Celle-ci sera nécessairement une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) accréditée par l'administration fiscale. Le portail public de facturation n'étant finalement pas mis en place.

La liste des PDP qui ont été immatriculées sous réserve se trouve ici : https://www.impots.gouv.fr/liste-de [...] us-reserve

À noter : Ce calendrier sera également utilisé pour la mise en place de la transmission des données de transaction de l'entreprise.

[:clooney8]  

Pour Chorus Pro, il sert d'interface, soit en mode EDI, soit en mode API.

Cf la doc :
https://portail.chorus-pro.gouv.fr/ [...] ii21ts75f1

Voila, amusez vous bien.  

Salutations appuyées aux micro entrepreneurs pour la charge de travail supplémentaire consistant à payer et utiliser une gescom complète conforme et tenir une compta à minima pour suivre leur TVA déductible/collectée quand ils seront éligible après la probable (mais pas encore acquise) baisse du seuil [:clooney25]

Message édité par Slyde le 26-05-2025 à 22:14:42

---------------
n°5414693
skylight
Made in France.
Posté le 26-05-2025 à 22:22:18  profilanswer

Mais... si j'opte pour une PDP, et que le client n'y est pas, il doit s'inscrire dessus ? Genre le client va devoir s'inscrire sur toutes les PDP selon ses fournisseurs ou quoi ?

Et recevoir des factures électronique, type mes factures Orange, Apple, Adobe ou autre, ça va arriver où ? :o

Soit j'ai rien compris soit c'est un beau bazar qui arrive :crazy:

n°5414697
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 26-05-2025 à 22:33:07  profilanswer

skylight a écrit :

Mais... si j'opte pour une PDP, et que le client n'y est pas, il doit s'inscrire dessus ? Genre le client va devoir s'inscrire sur toutes les PDP selon ses fournisseurs ou quoi ?

Et recevoir des factures électronique, type mes factures Orange, Apple, Adobe ou autre, ça va arriver où ? :o

Je te remet en gras les points importants déjà présent plus haut :

https://entreprendre.service-public [...] tes/A15683

Citation :

Pour rappel, l'obligation d'émettre des factures électroniques aura lieu :

le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
    le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.

L'obligation de recevoir des factures électroniques s'appliquera pour l'ensemble des entreprises dès le 1er septembre 2026.

Les factures électroniques transiteront obligatoirement sur une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP).

Afin d'être bien informé sur les PDP, l'administration fiscale met à votre disposition une FAQ ainsi qu'un schéma expliquant le circuit de transmission des factures et des données.

C'est la PDP qui fait donc l'interface en EDI ou via l'API sur Chorus Pro (sans le portail web qui fait ses adieux). J'imagine que c'est l'id fiscal du sender dans le factur-X qui fera office d'identifiant pour les opérations de déposes/remises.  

Les PDPs sont des interfaces élaborées qui remplacent le portail public Chorus Pro. Ils ont donc de fait privatisé le service, au frais du contribuable  [:bobbyfrasier:5]  

Bref rien à faire coté client final (à part payer bien sûr), c'est le boulot de la PDP d'assurer et le frontal et le back (flux EDI/API Chorus Pro) vers les infras centralisées et communes de l'état.

Message édité par Slyde le 26-05-2025 à 22:36:17

---------------
n°5414704
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 26-05-2025 à 22:37:32  profilanswer

Même délire qu'avec le GIE et CDC Sesam-VITALE quoi :o

---------------
n°5414717
kolian
Posté le 27-05-2025 à 06:21:46  profilanswer

skylight a écrit :

y a un annuaire pour "centraliser" tout le bordel :o
Mais pour faire simple, tu t'inscrit à une PDP, cette dernière va inscrire ton identifiant dans l'annuaire.
Les PDP ont toutes accès à cet annuaire ce qui va permettre de faire le routage de la facture.

---------------

n°5414718
kolian
Posté le 27-05-2025 à 06:25:22  profilanswer

c'est le logiciel in extenso ?

---------------

n°5414720
moamatt
banzaï !!!
Posté le 27-05-2025 à 06:47:47  profilanswer

Bah ça semble être un beau bordel qui ajoute une couche de complexité inutile pour une micro entreprise comme la mienne.

Et l'accès à chorus ou aux PDP. C'est payant j'imagine puisque l'état impose un truc qu'il n'est pas foutu de gérer ?

Et adieu dolibarr j'imagine ?

Message édité par moamatt le 27-05-2025 à 06:48:48

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°5414721
kolian
Posté le 27-05-2025 à 07:04:54  profilanswer

Pas de soucis de continuer d'utiliser dolibarr qui aura son module pour la gestion des factures électronique.

dolibarr sera dans la catégorie des OD (opérateur de dématérialisation)

Ce petit schéma explique un peu le truc :
https://www.cegid.com/fr/wp-content/uploads/sites/7/2024/11/202410_Schema-de-flux-RFE.png

---------------

n°5414724
Skylouck
Posté le 27-05-2025 à 07:09:28  profilanswer

Au lieu de devoir fournir les justificatifs à ton comptable, il y aura pour les b2b domestique un échange edi qui justifiera les flux bancaires
> simplifie pour les comptables et les gérants
> les montants de tva et justificatif d'exception transitent aussi te permettant de déclarer automatiquement ta ca3

Après la partie e-reporting là tu dois continuer à saisir.

Vu l'orientation du marché, énormément de plate-forme tenten d'être reconnu en pdp pour inclure dzns leurs services de bases

---------------
n°5414725
kolian
Posté le 27-05-2025 à 07:12:22  profilanswer

Perso je ne suis pas certains que ca va simplifier la vie des entreprises/comptables.

Des premiers exemple de démo que je vois, ca a l'air de rendre le flux bien lourdingue au contraire...Et j'ai déjà des sueurs vis à vis de certains clients dont la gestion de leur entreprise est déjà très douteuse :o

---------------

n°5414727
Skylouck
Posté le 27-05-2025 à 07:21:33  profilanswer

kolian a écrit :

Perso je ne suis pas certains que ca va simplifier la vie des entreprises/comptables.

Des premiers exemple de démo que je vois, ca a l'air de rendre le flux bien lourdingue au contraire...Et j'ai déjà des sueurs vis à vis de certains clients dont la gestion de leur entreprise est déjà très douteuse :o

J'ai clairement pas ton expérience compta

Je bosse sur le déploiement en b2b aussi bien entrant que sortant, cela permet aussi aux boîtes de se poser les questions et découvrir des choses  :whistle:

Cela me rappelle la mise en place du FEC

---------------
n°5414728
Zaldarf
Posté le 27-05-2025 à 07:28:52  profilanswer

Skylouck a écrit :

Vu le nombre de boîtes qui l'utilisent pas alors qu'elles en ont l'obligation ça serait drôle.

n°5414730
Skylouck
Posté le 27-05-2025 à 08:02:43  profilanswer

Zaldarf a écrit :

Vu le nombre de boîtes qui l'utilisent pas alors qu'elles en ont l'obligation ça serait drôle.

Si tu parles bien de B2G, en théorie, si tu ne passes pas par la plate-forme tu te fais pas payer donc il faut mieux l'utiliser  :lol:
(expérience chez Orange, autant te dire qu'il y avait un peu de volume)

---------------
n°5414732
Zaldarf
Posté le 27-05-2025 à 08:25:13  profilanswer

Skylouck a écrit :

Si tu parles bien de B2G, en théorie, si tu ne passes pas par la plate-forme tu te fais pas payer donc il faut mieux l'utiliser :lol:
(expérience chez Orange, autant te dire qu'il y avait un peu de volume)

En théorie, en pratique c'est pas la même.

n°5414747
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 27-05-2025 à 10:10:08  profilanswer

Zaldarf a écrit :

En théorie, en pratique c'est pas la même.

Tout ce qui est commande publique et parapublique (ODAC en tout genre) c'est réglé depuis que ça existe : pas de Chorus Pro ou d'EDI, pas de pognon

Même les assos vont devoir se faire chier avec cette histoire :/

Message édité par Slyde le 27-05-2025 à 10:10:19

---------------
n°5414751
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 27-05-2025 à 10:13:23  profilanswer

kolian a écrit :

Tous ceux qui bossent à coup d'avancement sans générer de factures avant la livraison, typiquement BTP, mais pas que. Normalement de ce coté c'est récemment réglé, la loi imposant de collecter la TVA donc de générer une pièce).

Tous ceux qui ont un boulot à la découpe avec de l'avancement quoi, ça va être pénible et ça va générer pas mal d'avoirs ou de factures de régul.

---------------
n°5414760
kolian
Posté le 27-05-2025 à 11:01:38  profilanswer

Slyde a écrit :

Tous ceux qui bossent à coup d'avancement sans générer de factures avant la livraison, typiquement BTP, mais pas que. Normalement de ce coté c'est récemment réglé, la loi imposant de collecter la TVA donc de générer une pièce).

Tous ceux qui ont un boulot à la découpe avec de l'avancement quoi, ça va être pénible et ça va générer pas mal d'avoirs ou de factures de régul.

BTP au pire ils ont des solutions informatique pour gérer la facturation (enfin dans le meilleur des cas :o)

Mais je vois bien pire chez les avocats...avec de TRES grand nom de cabinet parisien où ca tourne encore sur un fichier word  :pt1cable:  

L'autre truc, c'est que certes ca va réduire le taf de saisie (enfin, dans les solutions moderne c'est déjà le cas), mais ca va accentuer le taf en gestion du flux.

---------------

n°5414874
kolian
Posté le 27-05-2025 à 17:40:53  profilanswer

On dira ce qu'on veut, mais l'URSSAF ils sont super réactif.

Pour calculer la régulation de cotisation :lol:

---------------

n°5414876
oh_damned
Posté le 27-05-2025 à 17:45:32  profilanswer

kolian a écrit :

Ils ne perdent pas 1 seconde pour te réclamer du fric.

Si il y a un trop perçu par contre ...  :pt1cable:

---------------
n°5414880
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 27-05-2025 à 18:56:57  profilanswer

kolian a écrit :

A l'instant un mail de l'URSSAF (hier en vrai :o)

Remboursement en votre faveur 9 849,00 €

[:haralph:3]

---------------
Flickr
n°5414882
skylight
Made in France.
Posté le 27-05-2025 à 19:14:32  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ils ne perdent pas 1 seconde pour te réclamer du fric.

Si il y a un trop perçu par contre ...  :pt1cable:

J’ai jamais eu de souci avec eux, dans un sens ou l’autre. Très réactifs.
Tout comme les messages privés au SIE, réactifs aussi.

n°5414883
skylight
Made in France.
Posté le 27-05-2025 à 19:15:11  profilanswer

haralph a écrit :

A l'instant un mail de l'URSSAF (hier en vrai :o)

Remboursement en votre faveur 9 849,00 €

[:haralph:3]

C’est pour mieux te prélever après, mon cher :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  743  744  745  746  747  748

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)