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Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5426109
oh_damned
Posté le 23-07-2025 à 10:51:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je viens de découvrir MonIdenum :
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R54758
 
Pour ceux qui ne connaissaient pas non plus :
 

Citation :

MonIdenum : l'identité numérique reconnue pour accéder à vos services en ligne
Service d'authentification gratuit et sécurisé qui permet à tout entrepreneur (EI ou société) d'activer son identité numérique.
 
Le service opère un rapprochement avec le registre du commerce et des sociétés (RCS) et avec les tribunaux de commerce.
 
MonIdenum est un service d'authentification juridiquement opposable.


 

Citation :

MonIdenum, comment ça marche ?
J’active MonIdenum pour être reconnu et associé aux kbis des entreprises que je dirige.
 
Je clique sur le bouton MonIdenum pour être reconnu par les sites partenaires
 
Je saisis mon identifiant et mot de passe : je suis reconnu et mes entreprises aussi !


 
 
En passant kbis récupérable gratuitement sur MOnIdenum.


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“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 23-07-2025 à 10:51:56  profilanswer
 

n°5426110
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-07-2025 à 10:55:55  profilanswer
 

[:caboc:1]  [:caboc]

n°5426115
kolian
Posté le 23-07-2025 à 11:09:11  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Je viens de découvrir MonIdenum :
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R54758
 
Pour ceux qui ne connaissaient pas non plus :
 

Citation :

MonIdenum : l'identité numérique reconnue pour accéder à vos services en ligne
Service d'authentification gratuit et sécurisé qui permet à tout entrepreneur (EI ou société) d'activer son identité numérique.
 
Le service opère un rapprochement avec le registre du commerce et des sociétés (RCS) et avec les tribunaux de commerce.
 
MonIdenum est un service d'authentification juridiquement opposable.


 

Citation :

MonIdenum, comment ça marche ?
J’active MonIdenum pour être reconnu et associé aux kbis des entreprises que je dirige.
 
Je clique sur le bouton MonIdenum pour être reconnu par les sites partenaires
 
Je saisis mon identifiant et mot de passe : je suis reconnu et mes entreprises aussi !


 
 
En passant kbis récupérable gratuitement sur MOnIdenum.


 
Ca fait quelques années que je connais :o
 
C'est mon avocat qui m'en avait parlé à l'époque.


---------------

n°5426128
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 23-07-2025 à 11:38:15  profilanswer
 

Les vrais ont connu l'époque où il fallait payer pour son propre kbis  [:exceptionnalnain:1]


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Flickr
n°5426131
kolian
Posté le 23-07-2025 à 11:45:31  profilanswer
 

haralph a écrit :

Les vrais ont connu l'époque où il fallait payer pour son propre kbis  [:exceptionnalnain:1]


 
 
L'époque où on payait pour recevoir par la poste le document :o


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n°5426132
oh_damned
Posté le 23-07-2025 à 11:45:43  profilanswer
 

3 balles tous les 3 mois pour obtenir un KBIS, c'était pas la mort.


Message édité par oh_damned le 23-07-2025 à 11:46:24

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“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5426134
kolian
Posté le 23-07-2025 à 11:48:36  profilanswer
 

Demande de kbis quand un connard voulait absolument un kbis de - de 3 mois oui :o
 
Genre le kbis c'est le saint graal.


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n°5426221
croustx
Modoadorateur
Posté le 23-07-2025 à 16:56:55  profilanswer
 

Question aux entrepreneurs.
 
Où et comment trouvez vous l'inspiration pour monter de nouveaux business ?

n°5426229
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 23-07-2025 à 17:26:29  profilanswer
 

Sur twitter les gens te diront sur twitter et reddit :o
 
Après dans les faits, ce que je constate très souvent (mais je ne dirais pas de % car j'en sais rien :o ), c'est dans ton environnement à toi (IRL en ligne).
 
Genre les saas pro, c'est une accumulation de frustration lié aux outils, aux process
 
Pour du B2C, c'est un peu pareil en fait :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5426254
Zaldarf
Posté le 23-07-2025 à 18:29:23  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

c'est dans ton environnement à toi (IRL en ligne).

 

Genre les saas pro, c'est une accumulation de frustration lié aux outils, aux process


Je vais créer un business de meurtres mais avec la méthode Agile alors. :O

Message cité 1 fois
Message édité par Zaldarf le 23-07-2025 à 18:29:32
mood
Publicité
Posté le 23-07-2025 à 18:29:23  profilanswer
 

n°5426263
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 23-07-2025 à 19:08:51  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :


Je vais créer un business de meurtres mais avec la méthode Agile alors. :O


Exécution lors des démo tous les 15j ?


---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
n°5427305
kolian
Posté le 29-07-2025 à 09:09:46  profilanswer
 

croustx a écrit :

Question aux entrepreneurs.
 
Où et comment trouvez vous l'inspiration pour monter de nouveaux business ?


 
Ca dépend ce que tu entends par "nouveaux".
 
Si c'est juste une nouvelle activité, il peut avoir plein de source.
La plus simple reste de voir ce qui marche et d'essayer de faire la même chose dans son secteur...Ce qui dérive souvent sur le principe des franchises.
 
Si c'est nouveaux dans le sens "révolutionnaire"...la c'est une autre histoire  :D  
 
 

XprtZ a écrit :

Sur twitter les gens te diront sur twitter et reddit :o
 
Après dans les faits, ce que je constate très souvent (mais je ne dirais pas de % car j'en sais rien :o ), c'est dans ton environnement à toi (IRL en ligne).
 
Genre les saas pro, c'est une accumulation de frustration lié aux outils, aux process
 
Pour du B2C, c'est un peu pareil en fait :o


 
Les saas ce n'est pas déjà finito ?
 
 
 


---------------

n°5427310
Dion
Acceuil
Posté le 29-07-2025 à 10:23:49  profilanswer
 

400 milliards de CA et 15% de croissance c'est finito ?


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5427492
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 30-07-2025 à 11:26:59  profilanswer
 

Dites, question aux fins connaisseurs, je fais pas confiance au comptable de la société :o :
 
Est ce qu’un associé (minoritaire ici) qui a mis de l’argent dans le compte courant d’associé, peut déclarer abandonner la créance ? (Notamment si la société est pas au top)  
Chatgpt me dit oui, une AG et hop c’est torché.
 
Je fais pas confiance non plus à chatgpt :o


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Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5427493
kolian
Posté le 30-07-2025 à 11:30:44  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Dites, question aux fins connaisseurs, je fais pas confiance au comptable de la société :o :

 

Est ce qu’un associé (minoritaire ici) qui a mis de l’argent dans le compte courant d’associé, peut déclarer abandonner la créance ? (Notamment si la société est pas au top)
Chatgpt me dit oui, une AG et hop c’est torché.

 

Je fais pas confiance non plus à chatgpt :o

 

Oui, un associé (y compris minoritaire) peut valablement abandonner sa créance de compte courant d’associé, même si la société est en difficulté. Cet abandon doit être formalisé par un acte écrit et peut, le cas échéant, être assorti d’une clause de retour à meilleure fortune. Il constitue alors une opération patrimoniale volontaire, et non une renonciation occulte, ce qui le sécurise fiscalement et juridiquement. Il convient toutefois de respecter un formalisme rigoureux, notamment en cas de contrôle (fiscal ou URSSAF) ou de liquidation ultérieure.

 

Sources :

 
  • Article 1188 du Code civil (interprétation des actes juridiques).
  • BOFiP-BIC-BASE-30-30-30-10 : modalités fiscales des abandons de créances.
  • Jurisprudence : CE, 9 juin 2022, n° 442798 (qualification des abandons selon l’intention libérale ou commerciale).
  • Doctrine fiscale : BOFiP-BIC-PROV-40-20 (provisions sur créances en cas d’abandon).
  • Pratique CNB/CNOEC : fiches sur la gestion des comptes courants d’associés dans les sociétés d’avocats.


Points de vigilance :

 
  • L’abandon ne peut pas masquer une libéralité interdite (par exemple si déséquilibre manifeste entre associés).
  • Un abandon sans retour à meilleure fortune est fiscalement déductible pour la société uniquement s’il est justifié par un intérêt commercial (sinon, réintégration).
  • Un abandon assorti de retour à meilleure fortune ne constitue pas une charge pour la société (mais un passif éventuel).
  • L’associé qui abandonne sa créance renonce définitivement à tout remboursement sauf stipulation contraire.
  • Risque de nullité ou de remise en cause en cas de procédure collective si l’acte est mal rédigé.

Message cité 1 fois
Message édité par kolian le 30-07-2025 à 11:56:26

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n°5427538
dobermann7​8
Demqin
Posté le 30-07-2025 à 14:55:07  profilanswer
 

Intéressant cet abandon avec retour à meilleure fortune. :)
Ca permet d'écrêter les pertes/bénéfices avec le CCA.


---------------
Demqin
n°5427560
kimmeria
Posté le 30-07-2025 à 15:42:18  profilanswer
 

kolian a écrit :

Oui, un associé (y compris minoritaire) peut valablement abandonner sa créance de compte courant d’associé, même si la société est en difficulté. Cet abandon doit être formalisé par un acte écrit et peut, le cas échéant, être assorti d’une clause de retour à meilleure fortune. Il constitue alors une opération patrimoniale volontaire, et non une renonciation occulte, ce qui le sécurise fiscalement et juridiquement. Il convient toutefois de respecter un formalisme rigoureux, notamment en cas de contrôle (fiscal ou URSSAF) ou de liquidation ultérieure.
 
Sources :
 

  • Article 1188 du Code civil (interprétation des actes juridiques).
  • BOFiP-BIC-BASE-30-30-30-10 : modalités fiscales des abandons de créances.
  • Jurisprudence : CE, 9 juin 2022, n° 442798 (qualification des abandons selon l’intention libérale ou commerciale).
  • Doctrine fiscale : BOFiP-BIC-PROV-40-20 (provisions sur créances en cas d’abandon).
  • Pratique CNB/CNOEC : fiches sur la gestion des comptes courants d’associés dans les sociétés d’avocats.


Points de vigilance :
 

  • L’abandon ne peut pas masquer une libéralité interdite (par exemple si déséquilibre manifeste entre associés).
  • Un abandon sans retour à meilleure fortune est fiscalement déductible pour la société uniquement s’il est justifié par un intérêt commercial (sinon, réintégration).
  • Un abandon assorti de retour à meilleure fortune ne constitue pas une charge pour la société (mais un passif éventuel).
  • L’associé qui abandonne sa créance renonce définitivement à tout remboursement sauf stipulation contraire.
  • Risque de nullité ou de remise en cause en cas de procédure collective si l’acte est mal rédigé.



 
Quelle IA pour cette réponse ? (vraie question, ce n'est pas du bashing)

n°5427566
gagaches
Posté le 30-07-2025 à 16:25:12  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Quelle IA pour cette réponse ? (vraie question, ce n'est pas du bashing)


 
 
Claude me dit ça si ça t'intéresse :  
Oui, un associé minoritaire peut tout à fait déclarer abandonner sa créance de compte courant d'associé. Voici les éléments essentiels à connaître :
 
## Principe de l'abandon de créance
 
L'abandon de créance par un associé est juridiquement possible et même assez courant, particulièrement quand la société traverse des difficultés. C'est un acte unilatéral qui ne nécessite pas l'accord des autres associés.
 
## Conditions et formalités
 
**Formalisation** : L'abandon doit être formalisé par écrit (lettre recommandée, acte notarié, ou mention dans un PV d'assemblée). La date et le montant abandonné doivent être précisés.
 
**Irrévocabilité** : Une fois déclaré, l'abandon est définitif et irrévocable.
 
## Conséquences pour la société
 
- **Comptabilité** : L'abandon s'enregistre au crédit du compte "Autres produits exceptionnels"
- **Fiscalité** : Il constitue un produit imposable pour la société
- **Trésorerie** : Amélioration immédiate de la situation financière
 
## Conséquences pour l'associé
 
**Fiscalement** :
- L'abandon peut être considéré comme un complément d'apport si fait dans l'intérêt de la société
- Possible déduction fiscale sous certaines conditions (notamment si la créance est devenue irrécouvrable)
 
## Particularités en cas de difficultés
 
Si la société est "pas au top" comme vous le mentionnez, l'abandon peut être particulièrement pertinent car :
- Il évite une procédure de recouvrement incertaine
- Il améliore les capitaux propres de la société
- Il peut faciliter une reprise d'activité
 
L'abandon de créance est donc un outil juridique accessible à tout associé, minoritaire ou majoritaire, pour soutenir sa société en difficulté.


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n°5427577
kolian
Posté le 30-07-2025 à 16:52:47  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Quelle IA pour cette réponse ? (vraie question, ce n'est pas du bashing)


 
 
c'est un modèle interne au cabinet (spé réponse avocat) sur chatgpt.
 
Les réponses sont un peu plus longue avec "points de vigilances" et "bonne pratiques ou modèles recommandées" en complément de réponse.
 
 
 


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n°5428372
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 03-08-2025 à 10:17:39  profilanswer
 

J’aide une boîte en difficulté.  
En mettant le nez dans la compta, je m’aperçois que l’EC qu’ils ont depuis 2-3 ans a fait absolument n’importe quoi.
Je ne peux même pas vous décrire tellement rien n’a de sens. On dirait que chaque opération était classée selon un /rand. Littéralement.
La boîte est proche de la faillite, le dirigeant veut la fermer et le but est de nettoyer le bordel pour clôturer proprement.
En arrivant j’ai demandé le dernier bilan détaillé, compte de résultat, etc.
Dans un premier temps j’ai eu le bilan/declaration. Il y avait des incohérences avec ce que me disait le gérant.
Quand j’ai demandé le bilan détaillé, ils ont mis plusieurs jours à me l’envoyer, et magie, il ne correspondait pas à la déclaration.  
Explication de leur part « non c’est pareil, c’est juste une histoire de présentation différente de certaines lignes »  [:mikha31]  
On parle de modif de plusieurs dizaines de milliers d’euros qui passent d’actif en passif, sur une société à 250k d’actif au total hein.
Bref, en plus d’avoir été à chié, ils sont en plus malhonnêtes.
 
Quelles sont les options ? Est ce que l’ordre a un service « on rattrape la merde de nos cotisants » ? Est ce qu’il y a des structures type CCI qui peuvent proposer ce type d’aide ?
 
 
Édit : j’ai demandé à chatgpt de me donner les grandes lignes des erreurs commises :

Citation :

Voici un aperçu de la situation :
 • Des dettes et créances réelles sont dissimulées dans des comptes “fourre-tout”, ce qui empêche de voir clairement ce que la société possède et doit réellement.
 • Des ventes réalisées (et même encaissées) n’ont jamais été comptabilisées en chiffre d’affaires, faussant le résultat de manière significative.
 • Un fonds de commerce vendu est toujours affiché dans l’actif du bilan comme si l’entreprise le possédait encore, gonflant artificiellement la valeur.
 • Des apports en trésorerie des associés sont mélangés avec des dettes fournisseurs, sans ventilation correcte, rendant impossible de suivre les flux réels de financement.
 • Des crédits de TVA et d’IS (impôt sur les sociétés) potentiellement récupérables dorment dans les comptes depuis plusieurs exercices, sans aucune action pour les récupérer.
 • Les charges sociales (URSSAF) semblent sous-évaluées ou mal ventilées, ce qui expose à des redressements.
 • Le compte de résultat est faussé, car des pertes exceptionnelles liées à la vente d’actifs n’ont jamais été comptabilisées.
 • Enfin, des écarts importants existent entre les chiffres déclarés à l’administration fiscale et ceux communiqués en interne, révélant un manque de transparence flagrant.

Message cité 2 fois
Message édité par freddy021 le 03-08-2025 à 10:25:13

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Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5428373
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 03-08-2025 à 10:19:28  profilanswer
 

Ah et dernière question, si je passe président de cette société quelques mois pour mettre en œuvre la fermeture, on est d’accord que je ne suis pas légalement responsable des problèmes de gestion et de la merde que j’hérite ? :o


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Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5428374
oh_damned
Posté le 03-08-2025 à 10:26:05  profilanswer
 

Oui et non
À partir du moment où tu reprends, si il y a eu des manquements graves aux obligations comptables, fiscales, etc… il faut que tu engages très rapidement des actions correctrices. Ce qui n’est pas une mince affaire si la boîte a été gérée avec le cul.


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“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5428398
kolian
Posté le 03-08-2025 à 14:58:17  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

J’aide une boîte en difficulté.  
En mettant le nez dans la compta, je m’aperçois que l’EC qu’ils ont depuis 2-3 ans a fait absolument n’importe quoi.
Je ne peux même pas vous décrire tellement rien n’a de sens. On dirait que chaque opération était classée selon un /rand. Littéralement.
La boîte est proche de la faillite, le dirigeant veut la fermer et le but est de nettoyer le bordel pour clôturer proprement.
En arrivant j’ai demandé le dernier bilan détaillé, compte de résultat, etc.
Dans un premier temps j’ai eu le bilan/declaration. Il y avait des incohérences avec ce que me disait le gérant.
Quand j’ai demandé le bilan détaillé, ils ont mis plusieurs jours à me l’envoyer, et magie, il ne correspondait pas à la déclaration.  
Explication de leur part « non c’est pareil, c’est juste une histoire de présentation différente de certaines lignes »  [:mikha31]  
On parle de modif de plusieurs dizaines de milliers d’euros qui passent d’actif en passif, sur une société à 250k d’actif au total hein.
Bref, en plus d’avoir été à chié, ils sont en plus malhonnêtes.
 
Quelles sont les options ? Est ce que l’ordre a un service « on rattrape la merde de nos cotisants » ? Est ce qu’il y a des structures type CCI qui peuvent proposer ce type d’aide ?
 
 
Édit : j’ai demandé à chatgpt de me donner les grandes lignes des erreurs commises :

Citation :

Voici un aperçu de la situation :
 • Des dettes et créances réelles sont dissimulées dans des comptes “fourre-tout”, ce qui empêche de voir clairement ce que la société possède et doit réellement.
 • Des ventes réalisées (et même encaissées) n’ont jamais été comptabilisées en chiffre d’affaires, faussant le résultat de manière significative.
 • Un fonds de commerce vendu est toujours affiché dans l’actif du bilan comme si l’entreprise le possédait encore, gonflant artificiellement la valeur.
 • Des apports en trésorerie des associés sont mélangés avec des dettes fournisseurs, sans ventilation correcte, rendant impossible de suivre les flux réels de financement.
 • Des crédits de TVA et d’IS (impôt sur les sociétés) potentiellement récupérables dorment dans les comptes depuis plusieurs exercices, sans aucune action pour les récupérer.
 • Les charges sociales (URSSAF) semblent sous-évaluées ou mal ventilées, ce qui expose à des redressements.
 • Le compte de résultat est faussé, car des pertes exceptionnelles liées à la vente d’actifs n’ont jamais été comptabilisées.
 • Enfin, des écarts importants existent entre les chiffres déclarés à l’administration fiscale et ceux communiqués en interne, révélant un manque de transparence flagrant.



 
 
Du coup, c'est quoi exactement la question ? :o
 
Mettre en cause un cabinet...Bon courage car mine de rien la responsabilité sera souvent sur le président/dirigeant.
Pour peu en plus que le dirigeant n'a pas été très sérieux dans ses diligences.
 
Sinon, le plus logique c'est d'opter pour un audit auprès d'un autre cabinet pour faire un point sur la situation réelle...
La CCI je ne vois pa trop ce que ca vient faire la dedans...c'est des bon a rien qui sont de pur parasite du système


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n°5428409
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 03-08-2025 à 17:40:35  profilanswer
 

Une seule solution  [:so-saugrenu2:2]


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5428469
chrissud
Posté le 04-08-2025 à 15:20:56  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

J’aide une boîte en difficulté.  
En mettant le nez dans la compta, je m’aperçois que l’EC qu’ils ont depuis 2-3 ans a fait absolument n’importe quoi.
Je ne peux même pas vous décrire tellement rien n’a de sens. On dirait que chaque opération était classée selon un /rand. Littéralement.
La boîte est proche de la faillite, le dirigeant veut la fermer et le but est de nettoyer le bordel pour clôturer proprement.
En arrivant j’ai demandé le dernier bilan détaillé, compte de résultat, etc.
Dans un premier temps j’ai eu le bilan/declaration. Il y avait des incohérences avec ce que me disait le gérant.
Quand j’ai demandé le bilan détaillé, ils ont mis plusieurs jours à me l’envoyer, et magie, il ne correspondait pas à la déclaration.  
Explication de leur part « non c’est pareil, c’est juste une histoire de présentation différente de certaines lignes »  [:mikha31]  
On parle de modif de plusieurs dizaines de milliers d’euros qui passent d’actif en passif, sur une société à 250k d’actif au total hein.
Bref, en plus d’avoir été à chié, ils sont en plus malhonnêtes.
 
Quelles sont les options ? Est ce que l’ordre a un service « on rattrape la merde de nos cotisants » ? Est ce qu’il y a des structures type CCI qui peuvent proposer ce type d’aide ?
 
 
Édit : j’ai demandé à chatgpt de me donner les grandes lignes des erreurs commises :

Citation :

Voici un aperçu de la situation :
 • Des dettes et créances réelles sont dissimulées dans des comptes “fourre-tout”, ce qui empêche de voir clairement ce que la société possède et doit réellement.
 • Des ventes réalisées (et même encaissées) n’ont jamais été comptabilisées en chiffre d’affaires, faussant le résultat de manière significative.
 • Un fonds de commerce vendu est toujours affiché dans l’actif du bilan comme si l’entreprise le possédait encore, gonflant artificiellement la valeur.
 • Des apports en trésorerie des associés sont mélangés avec des dettes fournisseurs, sans ventilation correcte, rendant impossible de suivre les flux réels de financement.
 • Des crédits de TVA et d’IS (impôt sur les sociétés) potentiellement récupérables dorment dans les comptes depuis plusieurs exercices, sans aucune action pour les récupérer.
 • Les charges sociales (URSSAF) semblent sous-évaluées ou mal ventilées, ce qui expose à des redressements.
 • Le compte de résultat est faussé, car des pertes exceptionnelles liées à la vente d’actifs n’ont jamais été comptabilisées.
 • Enfin, des écarts importants existent entre les chiffres déclarés à l’administration fiscale et ceux communiqués en interne, révélant un manque de transparence flagrant.



 
C'est plutôt un collaborateur du cabinet qui tient la compta et non l'expert comptable qui connait à peine le dossier comptable.
Il peut y avoir des erreurs, es tu un comptable pour trouver des anomalies qu'aurait fait un comptable sur un dossier plutôt simple ?
 
Je ne vois pas de redressement issue d'une mauvaise comptabilisation de charge, puisque de nos jours c'est le logiciel de paye qui fait la déclaration aux caisses et effectue le règlement.4
si il y a une mauvaise comptabilisation sa joue sur la présentation des comptes mais pas sur le dû aux caisses.
 
Les charges exceptionnelles liées à la vente, sont exceptionnelles dans le sens que la vente ne correspond pas  à l'objet de la société. les charges quels que soient pour être comptabilisées il faut des factures. Cela voudrait dire qu'il y a des factures qui n'ont pas été transmises au comptable celle ci ou d'autre.

n°5429272
dJe781
Posté le 09-08-2025 à 09:01:56  profilanswer
 

[:drapal]  :hello:

n°5437858
moi et moi
Posté le 16-09-2025 à 14:32:17  profilanswer
 

J'ai fait moi même le dépôt des comptes sur le Guichet Unique, et mon comptable me demande le récépissé de la demande.
 
Sauf que... Je ne le trouve pas en ligne. J'ai la synthèse, mais ça ne correspond pas à ce qu'il veut. Je n'ai rien retrouvé dans mes mails non plus.
 
Où puis-je récupérer ce doc ?
 
Il me semble que j'avais reçu un courrier suite au dépôt, mais n'étant pas chez moi je ne peux pas vérifier qu'il s'agit du bon document.

n°5437906
dobermann7​8
Demqin
Posté le 16-09-2025 à 18:04:04  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

J'ai fait moi même le dépôt des comptes sur le Guichet Unique, et mon comptable me demande le récépissé de la demande.
 
Sauf que... Je ne le trouve pas en ligne. J'ai la synthèse, mais ça ne correspond pas à ce qu'il veut. Je n'ai rien retrouvé dans mes mails non plus.
 
Où puis-je récupérer ce doc ?
 
Il me semble que j'avais reçu un courrier suite au dépôt, mais n'étant pas chez moi je ne peux pas vérifier qu'il s'agit du bon document.


tu le recevras par courrier avec la facture  [:wumalpy:2]


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Demqin
n°5439351
chrissud
Posté le 24-09-2025 à 09:21:00  profilanswer
 

Pourquoi ce message ?  quel rapport avec le topic ?
 
Si tu es si hargneux envers cette profession, pourquoi vas tu les voir ?
C'est de la schizophrénie non.
 
C'est comme celui qui n'aime pas le pain de son boulanger mais qui continue à l'acheter chez lui.
 
 
 

n°5439406
Dion
Acceuil
Posté le 24-09-2025 à 10:54:22  profilanswer
 

Tu sais ici les investissements c’est surtout l’achat d’une carte graphique sur la boîte “pour faire de l’IA” :d


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5439435
kimmeria
Posté le 24-09-2025 à 12:33:05  profilanswer
 

benp35 a écrit :

Quand tu as besoin d'un bâtiment pour développer ta boite ils sont un passage obligatoire.  
 
Dès que tu tapes du bâtiment > à 1M€ ils sont sur tous mais chacun avec son exclusivité.
 
 
Ton analogie avec le boulanger peut être valable si tu n'a rien d'autre a bouffer à 50km à la ronde et que tu n'a pas le choix
 
Bref mon message est surtout là pour dire que pour ceux tentés d'acheter par AI, la négo de leurs honoraires doit se faire AVANT la visite et est très possible. Et le rapport avec le topic est très clair, sauf à se dire qu'aucun entrepreneur n’achète jamais de bâtiments pour son activité  :sarcastic:


 
+1
 
Ton retour d'XP est très intéressant je trouve  :jap:

n°5439437
moamatt
banzaï !!!
Posté le 24-09-2025 à 12:34:53  profilanswer
 

Pareil, j'ai toujours considéré que prendre un pourcentage était abusif, y a pas plus de boulot pour un entrepôt que pour un studio...

 

Merci pour le retex


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°5439438
kolian
Posté le 24-09-2025 à 12:37:05  profilanswer
 

l'immo pro c'est quand même un monde très particulier.
 
Au final, c'est pas tellement les compétences que se font monnayer mais plutôt l'épaisseur du carnet d'adresse.


---------------

n°5439709
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 26-09-2025 à 02:29:07  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Pareil, j'ai toujours considéré que prendre un pourcentage était abusif, y a pas plus de boulot pour un entrepôt que pour un studio...

 

Merci pour le retex


Idem les % ça me tue. La RC Pro une fois qu'on génère un gros CA ça pique...

n°5441622
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 06-10-2025 à 14:57:11  profilanswer
 

Ma femme est profession liberale (entrepreneur individuel) et veut acheter son local professionnel.
On va voir le comptable pour qu'il nous oriente sur la meilleure manière de faire, mais pour préparer cet entretien je cherche à me renseigner sur les possibilités à sa disposition :
- Achat en son nom propre et amortissement du local dans la compta pro?
- Achat en son nom propre, et versement d'un loyer à elle même ?
- Création d'une SCI qui achète et à qui elle verse un loyer ?
- autres ?
 
Quels sont les avantages et inconvénients des différents montage ?

n°5441627
kimmeria
Posté le 06-10-2025 à 15:04:58  profilanswer
 

sorg a écrit :

Ma femme est profession liberale (entrepreneur individuel) et veut acheter son local professionnel.
On va voir le comptable pour qu'il nous oriente sur la meilleure manière de faire, mais pour préparer cet entretien je cherche à me renseigner sur les possibilités à sa disposition :
- Achat en son nom propre et amortissement du local dans la compta pro?
- Achat en son nom propre, et versement d'un loyer à elle même ?
- Création d'une SCI qui achète et à qui elle verse un loyer ?
- autres ?
 
Quels sont les avantages et inconvénients des différents montage ?


 
Questions complémentaires :
Elle achète seule ?
Elle a vocation a rester seule propriétaire à l'avenir ?
Elle achète avec un prêt ?
Elle achète un local prêt-à-occuper, ou avec des travaux (si travaux, de quels types) ?

n°5441640
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 06-10-2025 à 15:58:45  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Questions complémentaires :
Elle achète seule ? A priori oui. Sauf si le budget ne le lui permet pas, au quel cas je pourrai contribuer.
Elle a vocation a rester seule propriétaire à l'avenir ? oui
Elle achète avec un prêt ? oui0
Elle achète un local prêt-à-occuper, ou avec des travaux (si travaux, de quels types) ? Quelques travaux de second oeuvre: Pose clim, création de cloison. Rafraichissement peintures.


Message édité par sorg le 06-10-2025 à 16:01:55
n°5441654
kimmeria
Posté le 06-10-2025 à 16:27:07  profilanswer
 

Déjà, faut oublier l'idée du régime réel des revenus fonciers (SCI IR ou achat nom propre privé avec versement d'un loyer de l'EI), car tu ne peux pas pratiquer d'amortissements. Cela génère donc un bénéfice fiscal foncier, et donc de l'impôt, alors que les loyers seront entièrement consommés pour payer la mensualité du prêt. Et c'est doublement à oublier s'il y a des travaux à réaliser, car ils ne sont pas déductibles des revenus fonciers dans le cadre d'un local pro.

 

Reste la SCI IS ou l'achat avec l'EI dans la compta pro.

 

SCI IS : il y aura des frais de constitution (statuts, enregistrement, etc) et de gestion supplémentaires (comptabilité à part, gérance juridique, compte bancaire de société), et des impôts spécifique (CRL, IS à terme, sortie en dividende "revenus mobiliers" flat tax). Mais ça sera plus flexible pour piloter ces revenus (elle sort en dividende les années qu'elle veut) et lorsqu'elle voudra vendre le bien, car il sera indépendant de son activité pro. Et par ailleurs ça peut permettre d'avoir un meilleur prêt car la banque sera rassuré d'avoir plusieurs associés (elle + toi).

 

Immobilisation dans l'EI : c'est moins de frais de constitution et de gestion, mais ça complique un peu la vente à terme, car ça sera l'EI qui vendra, donc PV soumises au régime des plus-value professionnelles. Pas de loyer à payer, donc des montants de charges déductibles de l'EI plus faible, et qui ne feront que baisser au fur et à mesure de la fin des amortissements. A terme, cela veut dire qu'elle aura davantage de revenus professionnel soumis à cotisations sociales professionnelles. Peu de flexibilité pour "piloter" les revenus issus de cet investissement immobilier.

 

Faut voir aussi les montants qui sont en jeu. L'optimisation idéale ne sera pas la même pour un local de 50k que de 500k.

 

Voilà dans les grandes lignes, My 2cents.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 06-10-2025 à 16:35:33
n°5441658
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 06-10-2025 à 16:37:54  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Déjà, faut oublier l'idée du régime réel des revenus fonciers (SCI IR ou achat nom propre privé avec versement d'un loyer de l'EI), car tu ne peux pas pratiquer d'amortissements. Cela génère donc un bénéfice fiscal foncier, et donc de l'impôt, alors que les loyers seront entièrement consommés pour payer la mensualité du prêt. Et c'est doublement à oublier s'il y a des travaux à réaliser, car ils ne sont pas déductibles des revenus fonciers dans le cadre d'un local pro.
 
Reste la SCI IS ou l'achat avec l'EI dans la compta pro.
 
SCI IS : il y aura des frais de constitution (statuts, enregistrement, etc) et de gestion supplémentaires (comptabilité à part, gérance juridique, compte bancaire de société), et des impôts spécifique (CRL, IS à terme, sortie en dividende "revenus mobiliers" flat tax). Mais ça sera plus flexible pour piloter ces revenus (elle sort en dividende les années qu'elle veut) et lorsqu'elle voudra vendre le bien, car il sera indépendant de son activité pro. Et par ailleurs ça peut permettre d'avoir un meilleur prêt car la banque sera rassuré d'avoir plusieurs associés (elle + toi).
 
Immobilisation dans l'EI : c'est moins de frais de constitution et de gestion, mais ça complique un peu la vente à terme, car ça sera l'EI qui vendra, donc PV soumises au régime des plus-value professionnelles. Pas de loyer à payer, donc des montants de charges déductibles de l'EI plus faible, et qui ne feront que baisser au fur et à mesure de la fin des amortissements. A terme, cela veut dire qu'elle aura davantage de revenus professionnel soumis à cotisations sociales professionnelles. Peu de flexibilité pour "piloter" les revenus issus de cet investissement immobilier.
 
Faut voir aussi les montants qui sont en jeu. L'optimisation idéale ne sera pas la même pour un local de 50k que de 500k.
 
Voilà dans les grandes lignes, My 2cents.


 
 :jap:  
 
C'est clair et ca correspond à ce que j'avais compris.
On est sur un bien à 150k€ travaux compris.

n°5441659
oh_damned
Posté le 06-10-2025 à 16:42:16  profilanswer
 

A prendre en compte aussi le niveau de fiscalité perso actuel que vous avez.
 
Si il est bas faire un montage à 2 étages (avec SCI) serait sans doute overkill.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5441664
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 06-10-2025 à 16:58:16  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

A prendre en compte aussi le niveau de fiscalité perso actuel que vous avez.
 
Si il est bas faire un montage à 2 étages (avec SCI) serait sans doute overkill.


On est en TMI 30%. Revenu imposable du ménage autour de 110K pour 3 parts.

mood
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