Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2760 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  ..  746  747  748  749  750  751
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5399188
oh_damned
Posté le 10-04-2025 à 14:44:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne retrouve pas l'article en cherchant rapidement, mais il me semble me rappeler avoir lu il y a quelques années sur le BOFIP (bofip.impots.gouv.fr /  
Bulletin Officiel des Finances Publiques) qu'en gros pour les frais et charges non déclarées en temps voulu (frais et charges des périodes antérieures) tu pouvais te les mettre dans le fion.

Il y a des exceptions, comme par exemple une facture reçue très en retard et pas pris en compte avant la clotûre de l'exercice.

Mais tu n'es pas dans ce genre de cas vu que tu parles d'IK, donc connues.

Même si il y a des techniques comptables pour rectifier, ça ne veut pas dire que le fisc serait ok avec ça en cas de contrôle.

Message édité par oh_damned le 10-04-2025 à 14:45:45

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 10-04-2025 à 14:44:42  profilanswer

n°5399370
kolian
Posté le 10-04-2025 à 19:19:30  profilanswer

Slyde a écrit :

Normalement son EC devrait l'en dissuader vigoureusement, au nom du principe de base évoqué par kolian plus haut.

Je pense qu'il n'a pas d'EC tout simplement ^^

---------------

n°5399414
floriann
Posté le 10-04-2025 à 21:24:49  profilanswer

J'en ai eu un en ligne, un physique. Degré zéro niveau conseils. Je suis sur Indy pour ce nouvel exercice et c'est comme ça que je me suis rendu compte qu'aucun ne m'avait rappelé  de déclarer mes IK.

Message édité par floriann le 10-04-2025 à 21:25:35
n°5399523
oh_damned
Posté le 10-04-2025 à 23:08:28  profilanswer

T’en attends trop d’un comptable ;)

C’est un métier où il faut avant tout mettre les carrés dans le trou carré, les ronds dans le trou rond, …
Déjà si il fait ça correctement tout le temps c’est déjà le haut du panier des comptables. :o

---------------
n°5399623
mizawesome
Topic quizz Legal Department
Posté le 11-04-2025 à 08:10:29  profilanswer

Vous êtes durs :o  

Tout dépend de la ration que tu as avec tes clients :)

---------------
Et une courgette, une !
n°5399626
kolian
Posté le 11-04-2025 à 08:54:17  profilanswer

Clair.

Il ne faut pas trop en attendre d'un client.
Déjà si il fournit les justificatifs des transactions c'est déjà le haut du panier.

Message édité par kolian le 11-04-2025 à 08:54:33

---------------

n°5400218
floriann
Posté le 11-04-2025 à 20:45:31  profilanswer

oh_damned a écrit :

T’en attends trop d’un comptable ;)

C’est un métier où il faut avant tout mettre les carrés dans le trou carré, les ronds dans le trou rond, …
Déjà si il fait ça correctement tout le temps c’est déjà le haut du panier des comptables. :o

Je confirme, rien que les déclaration de TVA étaient très souvent erronées....
Mais bon, après, faut pas se plaindre de voir l'envol des solutions type Indy.

Message édité par floriann le 11-04-2025 à 20:45:54
n°5400343
kolian
Posté le 12-04-2025 à 09:03:19  profilanswer

Bizarrement, on récupère plein de client qui était sur indy.

(et c'est pas joli à voir la gueule des dossiers)

---------------

n°5400362
skylight
Made in France.
Posté le 12-04-2025 à 10:39:12  profilanswer

Le client qui me demande un relevé détaillé fournisseur dans le cadre d’une circularisation, un vendredi à 16h :lol:

n°5400394
kolian
Posté le 12-04-2025 à 12:29:38  profilanswer

skylight a écrit :

Le client qui me demande un relevé détaillé fournisseur dans le cadre d’une circularisation, un vendredi à 16h :lol:

Bah il peut le demander un vendredi à 16h.

Rien ne garantie d'avoir une réponse ce même jour  :D

---------------

mood
Publicité
Posté le 12-04-2025 à 12:29:38  profilanswer

n°5400415
skylight
Made in France.
Posté le 12-04-2025 à 13:04:24  profilanswer

Même aucune garantie :D
J’étais déjà parti en WE et le comptable s’en occupera que mardi :o

n°5400557
floriann
Posté le 12-04-2025 à 19:49:19  profilanswer

kolian a écrit :

C'est le risque en étant livré à soi même. Ca reste un outil à mettre entre les mains de personnes qui s'intéressent un minimum au sujet et sont autonomes sinon vive la cata.
Pour des dossiers comme le mien (freelance en info), les comptables n'ont jamais apporté de plus value en conseils.

n°5400567
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 12-04-2025 à 21:01:34  profilanswer

kolian a écrit :

Y’a rien de bizarre à récupérer des clients qui étaient sur Indy.
C’est top quand tu te lances, dans certains cas (le mien typiquement du consulting, peu de complexité) pour apprendre le basique de la compta. Tout comme les payes de mon premier salarié que je me suis farci, avec DSN et Cie.
Je n’aurais jamais pu faire ce que j’ai fait seul, sans Indy, et je n’aurais jamais appris tout ce que j’ai appris si un EC m’avait fait tout le boulot.

Maintenant est ce que si je relance une activité et que je ne suis pas à 1000 balles près, je referais Indy ? Probablement non.
La valeur ajouté d’indy c’était de me permettre d’apprendre les rudiments en profitant d’un contexte favorable.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5401067
Batou
Posté le 14-04-2025 à 12:45:34  profilanswer

Hello :hello:

Question bail commercial et état des lieux: on a pris en 2022 un local dans un état déplorable et avons fait beaucoup de travaux (ajouts de cloisons, luminaires dans les cloisons etc)

On rend le local en fin d’année et y’a un potentiel repreneur auquel on a proposé de revendre les luminaires et prises/interrupteurs hdg. Mais il chouine auprès du propriétaire et veut qu’on les laisse sans rien nous payer (alors qu’il hérite clairement d’un local refait à neuf à nos frais)

C’est quoi la règle? Je peux virer mes luminaires et électricité que j’ai installé en rebouchant les trous ?

n°5401082
kimmeria
Posté le 14-04-2025 à 12:59:25  profilanswer

Batou a écrit :

Hello :hello:

Question bail commercial et état des lieux: on a pris en 2022 un local dans un état déplorable et avons fait beaucoup de travaux (ajouts de cloisons, luminaires dans les cloisons etc)

On rend le local en fin d’année et y’a un potentiel repreneur auquel on a proposé de revendre les luminaires et prises/interrupteurs hdg. Mais il chouine auprès du propriétaire et veut qu’on les laisse sans rien nous payer (alors qu’il hérite clairement d’un local refait à neuf à nos frais)

C’est quoi la règle? Je peux virer mes luminaires et électricité que j’ai installé en rebouchant les trous ?

La règle est dans ton bail. Nous n'y avons pas accès.

n°5401090
Batou
Posté le 14-04-2025 à 13:07:44  profilanswer

kimmeria a écrit :

La règle est dans ton bail. Nous n'y avons pas accès.

Y’a une section en particulier qui régit ce sujet dans le bail?

n°5401097
kimmeria
Posté le 14-04-2025 à 13:17:52  profilanswer

Batou a écrit :

Y’a une section en particulier qui régit ce sujet dans le bail?

Oui. Mais comme les baux commerciaux n'ont pas de modèle imposé, on ne peut pas connaitre les sections spécifiques de ton bail.

En général, ça s'appelle "travaux à l'initiative du locataire", "transformations et améliorations par le preneur", etc.

Message édité par kimmeria le 14-04-2025 à 13:18:07
n°5401135
kolian
Posté le 14-04-2025 à 14:03:36  profilanswer

Il peut même avoir une section "remise à l'etat d'origine"

---------------

n°5401139
Batou
Posté le 14-04-2025 à 14:19:32  profilanswer

Citation :

7) A l'expiration du présent bail, par l'avènement du terme convenu ou par résiliation pour quelque cause que ce soit, toutes constructions et installations, tous aménagements,
améliorations et embellissements effectués par le PRENEUR resteront, sans indemnité, la propriété du BAILLEUR, à moins que celui-ci ne réclame le rétablissement de tout ou partie des lieux dans leur état primitif, se réservant en outre le choix entre l'exécution matérielle des travaux nécessaires ou une indemnité pécuniaire représentative de leur coût, indemnité qui constituera une créance privilégiée au méme titre que le loyer.

J'ai du mal à croire que ca peut englober jusqu'à nos luminaires, et quand bien meme si c'est le cas, ils n'ont pas de possibilité de savoir si ca a été retiré au moment du départ ou avant, voire meme jamais installé.

Le parquet posé, la moquette, les cloisons créées, ok, mais pour les aménagements plus menus, je vois pas comment ca peut tenir

n°5401215
dobermann7​8
Demqin
Posté le 14-04-2025 à 16:10:41  profilanswer

Batou a écrit :

Citation :

7) A l'expiration du présent bail, par l'avènement du terme convenu ou par résiliation pour quelque cause que ce soit, toutes constructions et installations, tous aménagements,
améliorations et embellissements effectués par le PRENEUR resteront, sans indemnité, la propriété du BAILLEUR, à moins que celui-ci ne réclame le rétablissement de tout ou partie des lieux dans leur état primitif, se réservant en outre le choix entre l'exécution matérielle des travaux nécessaires ou une indemnité pécuniaire représentative de leur coût, indemnité qui constituera une créance privilégiée au méme titre que le loyer.

J'ai du mal à croire que ca peut englober jusqu'à nos luminaires, et quand bien meme si c'est le cas, ils n'ont pas de possibilité de savoir si ca a été retiré au moment du départ ou avant, voire meme jamais installé.

Le parquet posé, la moquette, les cloisons créées, ok, mais pour les aménagements plus menus, je vois pas comment ca peut tenir

contrat B2B que tu as accepté.
généralement quand il y a des travaux à faire dès le départ on demande une réduc et/ou des loyers offerts. Le bailleur peut aussi payer les aménagements.
Pour t'embêter, le proprio pourrait même te demander de démonter les cloisons, la moquette...  :whistle:

---------------
Demqin
n°5401242
Batou
Posté le 14-04-2025 à 16:40:08  profilanswer

dobermann78 a écrit :

contrat B2B que tu as accepté.
généralement quand il y a des travaux à faire dès le départ on demande une réduc et/ou des loyers offerts. Le bailleur peut aussi payer les aménagements.
Pour t'embêter, le proprio pourrait même te demander de démonter les cloisons, la moquette...  :whistle:

Aucun problème pour ça, s’il veut je les démonte et lui rends le local nu, pas sûr que ça plaise au futur locataire en revanche :D

Je vais du coup virer mes luminaires et mes interrupteurs/prises et mettre du eco+ à la place

n°5401481
haliey wel​ch
Posté le 15-04-2025 à 10:28:03  profilanswer

Est-ce possible de déclarer la TVA de janvier maintenant ?

J'ai essayé via comptalib mais la télédeclaration échoue. Je n'ai pas encore reçu le code par courrier pour activer l'espace impots.gouv professionnel.

n°5407043
Olivier51
Posté le 28-04-2025 à 11:36:52  profilanswer

kolian a écrit :

Y a des pros en CRM/ERP ici ? :o

Même question, mais différente question... Ca vaut quoi Odoo?

De ce que j'ai péché par ci par la sur HFR, Odoo en self-hosted c'est gratuit, mais j'ai cru comprendre que les migrations de version sont chiantes à faire. Apres, il y a-t-il besoin de migrer les versions tous les 4 matins?
Tous les apps Odoo ne sont pas supportées dans la community edition https://www.odoo.com/page/editions - mais il y a un marketplace qui pourrait proposer des alternatives.

Plam, de ce que j'ai vu sur HFR, tu utilisais Odoo, mais j'ai l'impression que tu es passé à d'autres solutions Open-Source. C'était quoi les raisons principales?

n°5407069
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 28-04-2025 à 14:54:27  profilanswer

Je teste le module Odoo Web en ce moment (une appli gratuite). C'est vraiment pas mal. Sur le long terme, ça me semble une solution intéressante pour les entreprises.

---------------
Flickr
n°5407079
kolian
Posté le 28-04-2025 à 16:00:42  profilanswer

A l'époque (y a 10 ans), j'avais installé un dolibarr pour l'entreprise de madame.

Ca faisait le job.

Ici, du coup on a opté pour notion pour une grosse partie du suivi...Ca fait le taf même si je ne suis pas fan de certaine chose avec cette solution.

---------------

n°5407143
skylight
Made in France.
Posté le 28-04-2025 à 20:01:33  profilanswer

Notion c’est pas un peu fourre tout ?

n°5407178
kolian
Posté le 28-04-2025 à 21:56:48  profilanswer

Ca demande beaucoup trop de temps et d'énergie pour en faire un truc au top.

Mais pour l'instant, ca répond aux besoins en tout cas.

---------------

n°5407181
skylight
Made in France.
Posté le 28-04-2025 à 22:17:30  profilanswer

Je suis curieux de voir ce que t’as monté, j’ai pas eu le courage d’en voir plus, ça reste un gros bloc-notes pour moi :D

n°5407274
kolian
Posté le 29-04-2025 à 07:16:15  profilanswer

le côté bloc notes c'est le moins interessant je trouve (je préfère de loin obsidian pour le coup)

Après ca reste du classic, une paire de database de client...Le truc cool c'est que tu peux vite faire tes propres vues pour taper dedans et filtrer à l'envie du moment.

---------------

n°5407461
malouk1984
Posté le 29-04-2025 à 16:55:28  profilanswer

skylight a écrit :

Notion c’est pas un peu fourre tout ?

C'est un peu en mode sandbox (minecraft), tu as une base et par la suite tu en fais ce que tu veux.
J'ai des collègues free qui ne jurent que par cela mais ils ont mis pas mal de temps sur leur template à affiner etc.. mais une fois le système réalisé ça fonctionne bien pour eux.
Et tu as plusieurs templates de disponible (gratuit/payant) pour pallier à l'immensité qui peux t'aider mais par la suite c'est de la rigueur...

Message édité par malouk1984 le 29-04-2025 à 16:56:03
n°5408577
croustx
Modoadorateur
Posté le 05-05-2025 à 10:02:43  profilanswer

Hello,

Je gère plusieurs bien immobiliers qui m'appartiennent en direct.

Cette gestion me prend du temps et de l'argent (déplacement, consommables, ...)

Je me pose la question de monter ma société de gestion de ces biens immobiliers.

Cette société me facturerai ses services.

D'après vous, c'est une bonne ou une mauvaise idée ?

n°5408615
kimmeria
Posté le 05-05-2025 à 11:05:18  profilanswer

croustx a écrit :

Hello,

Je me pose la question de monter ma société de gestion de ces biens immobiliers.

Les biens immobiliers t'appartiennent en direct et tu déclares à l'IR avec le formulaire 2044 ?

Si oui, tu voudrais faire passer les factures de la société sur quelle ligne ? 221 Frais d'administration et de gestion ? Je crois qu'il faut que la société facturante ait au minimum une carte professionnelle G (carte des professionnels de l'immo pour faire de la gestion locative).

Après, il faut calculer avec les vrais montants pour voir si ça vaut le coup, sachant que :
- les factures que tu déduira des revenus fonciers seront à déclarer en recettes professionnelles via ta société (donc IS + IR à terme). Tu déshabilles Pierre pour habiller Paul. Il faut faire l'estimation avec les vrais montants.
- la gestion de la TVA peut vite devenir un enfer. Expert-comptable obligatoire. Le coût est possiblement important.
- si ta société a un seul et unique client qui est toi-même, c'est une situation très louche aux yeux d'un éventuel contrôleur fiscal.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 05-05-2025 à 11:06:11
n°5408620
croustx
Modoadorateur
Posté le 05-05-2025 à 11:07:03  profilanswer

Il y aurait aussi un risque fiscal :

La création d’une société pour « refacturer des frais » soulève des risques fiscaux. L’article L.64 A du Livre des procédures fiscales (ex-1649 B CGI) prévoit que les opérations « déguisant un transfert de revenus ou permettant d’éviter des impôts » peuvent être requalifiées

n°5408636
oh_damned
Posté le 05-05-2025 à 11:38:20  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les biens immobiliers t'appartiennent en direct et tu déclares à l'IR avec le formulaire 2044 ?

Si oui, tu voudrais faire passer les factures de la société sur quelle ligne ? 221 Frais d'administration et de gestion ? Je crois qu'il faut que la société facturante ait au minimum une carte professionnelle G (carte des professionnels de l'immo pour faire de la gestion locative).

Après, il faut calculer avec les vrais montants pour voir si ça vaut le coup, sachant que :
- les factures que tu déduira des revenus fonciers seront à déclarer en recettes professionnelles via ta société (donc IS + IR à terme). Tu déshabilles Pierre pour habiller Paul. Il faut faire l'estimation avec les vrais montants.
- la gestion de la TVA peut vite devenir un enfer. Expert-comptable obligatoire. Le coût est possiblement important.
- si ta société a un seul et unique client qui est toi-même, c'est une situation très louche aux yeux d'un éventuel contrôleur fiscal.

Pas besoin de la carte G si les biens sont possédés par la société.
Typiquement si tu loges les biens dans une SCI que tu gères c'est ok.

Sinon tout simplement confier le travail qui nécessite une carte G à une agence dont c'est le métier...

C'est assez standard d'avoir au moins une SCI qui porte les biens, et éventuellement une société d'exploitation qui gère l'opérationnel.
Typiquement SCI à l'IR + éventuellement société d'exploitation à l'IS.

Mais pour que ça soit intéressant il faut déjà un parc déjà assez conséquent. Sinon on ne rattrape jamais les coûts de fonctionnement du montage (comptable + impact fiscal déjà).

---------------
n°5408642
kimmeria
Posté le 05-05-2025 à 11:53:43  profilanswer

oh_damned a écrit :

si les biens sont possédés par la société.

[:the coli:2]  

croustx a écrit :

plusieurs bien immobiliers qui m'appartiennent en direct.

n°5408656
chrissud
Posté le 05-05-2025 à 12:49:59  profilanswer

croustx a écrit :

Hello,

Bonjour,
je ne vois pas bien ce que cela apporterait d'autre qu'un travail administratif/comptable supplémentaire pour arriver à la même chose.

Le temps passé est rémunéré déjà par le bénéfice de la gestion des biens loués,  avoir une société de gestion qui refacturait une SCI par exemple qui à son tour te rémunérait au minimum reviendrait au même.
Les frais de déplacements et consommables j'imagine que tu les déduis déjà de tes comptes de gestion de bien loué, avoir une société de gestion où ils seraient déduits reviendrait à mon avis au même.

Si les biens sont détenus par une ou plusieurs SCI faire également un business plan en étant micro-entrepreneur.

n°5409413
azubal
Posté le 07-05-2025 à 17:29:53  profilanswer

Bon. C'est l'heure du bilan.
Vous recommandez quoi comme investissements du résultat net comptable ?

n°5409417
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-05-2025 à 18:11:43  profilanswer

Ça dépends :o

---------------
Flickr
n°5409418
kolian
Posté le 07-05-2025 à 18:13:18  profilanswer

Moi je recommande rien :o

---------------

n°5409495
azubal
Posté le 07-05-2025 à 21:55:47  profilanswer

ca va pas rentrer sur un livret A :o

n°5409567
chrissud
Posté le 08-05-2025 à 08:26:37  profilanswer

azubal a écrit :

Bon. C'est l'heure du bilan.
Vous recommandez quoi comme investissements du résultat net comptable ?

Pas d'investissement, augmenter le revenu de l'exploitant ensuite à lui de voir si il dépense en restaurant, en vacance en famille, une nouvelle R5 ou en épargnant.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 08-05-2025 à 08:27:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  741  742  743  ..  746  747  748  749  750  751

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)