Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1605 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  723  724  725  726  727  728
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5083920
Sarc
Posté le 01-02-2019 à 19:12:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

granolu a écrit :

Je vais réfléchir à des trucs non franchisés plutôt alors :p
Je pensais aussi essayer de m'associer avec une ou deux personnes pour monter quelque chose, afin que je puisse garder mon activité de freelance en info (au moins partiellement) dans un premier temps histoire d'assurer les rentrées d'argent et découvrir les ficelles du métier.
Légalement il n'y a pas de souci à être profession libérale + gérant d'une société non ? Ou gérant de 2 sociétés ?

 

Au préalable et pour répondre à ton 1er post, il n'y a pas de mystère. Il existe un lien statistique entre le métier précédent (ou l'expérience probante) du créateur ou repreneur et l’activité de l’entreprise qu’il vient de créer vs la survie de l’entreprise -> Les entrepreneurs qui possèdent une maîtrise du domaine dans lequel ils se lancent ont un taux de survie après 5 ans de 65% de mémoire vs 55 % pour ceux qui ne l'ont pas...

 

Passer de développeur ou spécialiste informatique sur Paris à gérant d'un point multiservices (à Vesoul) va surprendre même le banquier d'ailleurs...

 

Il y a quand même une constante bizarre : les français sont nostalgiques du petit commerçant (et compatissent sur leur sort malheureux) et de l'autre, ils regardent midi à leur porte et vont sans sourciller faire leurs courses dans les hypers de la région voire de plus en plus sur internet...
 
L'INSEE nous dit qu'une entreprise sera d’autant plus pérenne que son créateur aura préparé son projet professionnel. Il y a foultitude de critères à vérifier. Par exemple la catégorie juridique et le statut jouent aussi... Autre exemple en Centre-Val de Loire, parmi les 890 entreprises créées avec un capital de départ inférieur à 4 000 euros, le taux de défaillance est proche de 50% après 5 ans contre près de trois sur quatre encore en activité avec un investissement initial de plus de 80 000 euros...
 
De là un impératif : définir un projet aux petits oignons...

 

Pas de franchise. Faire la pute pour l'Etat passe encore mais filer parfois jusqu'à 15% du CA au franchiseur sans même recevoir un tube de vaseline en welcome gift, là ce n'est pas possible - vraiment -    :sarcastic:

 

Un repreneur va normalement se poser la question suivante (entre autres) : quel est mon coût de remplacement pour atteindre le même niveau de notoriété, de chiffre d'affaires, d'EBE que la cible convoitée ?

 

Le marché de la reprise se caractérise par un risque d'échec statistiquement moins élevé qu'une création pure. Donc acheter un fonds de commerce, c'est reprendre une part de marché et du chiffre d'affaires existant dans une zone de chalandise tout en évinçant un concurrent = gain de temps.

 

Créer une affaire de toutes pièces, la faire connaître, la lancer, les budgets pubs, la strat' etc. ça prend beaucoup de temps sans compter que la cible existante (et convoitée en 1ère intention) peut continuer de prospérer...

 

Financer un actif réel procurant déjà des revenus est plus facile pour les banquiers. Trouver un financement sur la base d'un business-plan, surtout seul, n'est pas simple. On est très loinnnn des first Thursdays Paris... Par contre, présenter un projet un peu plus avancé avec une équipe complémentaire et chevronnée (board) est non seulement un gage pour les investisseurs mais une obligation. Exemple avec "Teach on Mars" qui vient de lever 7 millions €...

 

Il n'est pas possible d'être le patron de plusieurs entreprises individuelles (et pas extension AE auto-entrepreneur) comme précisé dans la circulaire du RSI n° 2008/017 du 22 février 2008

 

Il n'est pas possible d'être AE et gérant majoritaire d'une SARL ni d'une EURL

 

Il est possible d'être gérant majoritaire de plusieurs SARL

 

Possible de cumuler le statut AE avec celui de dirigeants assimilés salariés (minoritaire ou égalitaire de SARL, président de SAS etc.)

 

Précision : être "minoritaire" donc assimilé salarié n'oblige pas à verser un salaire ! la fonction peut être accomplie à titre gratuit... La loi n'impose nullement le versement d'un salaire...


Message édité par Sarc le 02-02-2019 à 14:24:41
mood
Publicité
Posté le 01-02-2019 à 19:12:25  profilanswer
 

n°5083973
TotalRecal​l
Posté le 02-02-2019 à 19:05:40  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai une petite question pour les as que vous êtes [:cupra].
J'ai cherché dans les pages des derniers mois mais sans succès, ça a un rapport avec la réforme des impôts...
Je suis gérant de SARL, je me verse une rémunération de gérant (pas de fiche de paie donc) et auparavant je payais de l'IR par prélèvements trimestriels automatiques.

 

J'aimerais savoir à peu près comment et quand se passe le paiement de l'impôt sur le revenu avec le PFU ?
Sur le site des impôts je vois bien mon taux, qui semble cohérent, mais je n'ai aucun "acompte" de planifié.
Je m'attendais à trouver une trace quelque part de la manière dont seraient faits les premiers prélèvements. Pourriez vous me dire si j'ai quelque chose à faire ou s'il n'y a pas lieu de s'inquiéter et qu'il suffit d'attendre ?
J'ai demandé à ma comptable mais pas de réponse, et je ne voudrais pas me prendre une majoration plus tard si je loupe une démarche dont j'aurais du avoir connaissance [:spamafote].
Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 02-02-2019 à 19:06:49

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°5083993
granolu
Posté le 03-02-2019 à 01:57:27  profilanswer
 

Jusqu'en août, les acomptes sont calculés par rapport aux revenus non salariés 2017, tu en as eu ?
Sinon mon aso de gestion nous a dit que le seul risque de majoration c'est si jamais on baisse le montant des acomptes, et qu'au final on n'aurait pas dû...
 
Et merci pour vos retours sur la création d'entreprise ;)


Message édité par granolu le 03-02-2019 à 01:58:37
n°5083998
chrissud
Posté le 03-02-2019 à 09:59:38  profilanswer
 

Le prélèvement à la source sur la rémunération d'un gérant (non mandataire) peut être trimestriel sur option.
 
Puisque tu dis être pour l'année précédente au trimestre tu continues certainement à l'être le prélèvement sera le 15 février.
 
Pourquoi le PFU ?
Tu as d'autre revenu avec lesquels tu ateinds déjà le TMI  de 30%    
plus de 27086 € de revenu annuel hors rémunération de gérant ?
 
Edit : non associé

Message cité 2 fois
Message édité par chrissud le 04-02-2019 à 17:52:59
n°5084002
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 03-02-2019 à 10:40:08  profilanswer
 

Attention, le PFU a 30% c'est IR + PS; (17,2%) donc le "point mort" de TMI c'est 12,8% et pas 30% (à quelques détails près comme la CSG déductible mais passons).

 

Joli combo d'acronymes :D

n°5084011
Sarc
Posté le 03-02-2019 à 12:48:35  profilanswer
 

chrissud a écrit :

... la rémunération d'un gérant (non mandataire)


 
Un gérant = mandataire social donc il a été régulièrement nommé pour représenter la société dans les actes de gestion
 
Même un gérant minoritaire dirige et représente légalement la société
 
Le gérant non associé peut cumuler le mandat social avec un contrat de travail au sein de la même société. Il est toutefois nécessaire de remplir les conditions requises quant au poste salarié. Mais il est légalement mandaté pour représenter la société
 
Les gérant mandataires non-salariés des ex-Coop (succursales de commerce de détail alimentaire) ont une nature hybride. L.7322-2 prévoit que "Est gérant non salarié toute personne qui exploite, moyennant des remises proportionnelles au montant des ventes, les succursales des commerces de détail alimentaire ou des coopératives de consommation lorsque le contrat intervenu ne fixe pas les conditions de son travail et lui laisse toute latitude d'embaucher des salariés ou de se faire remplacer à ses frais et sous son entière responsabilité."
 
"Les indépendants (titulaires de bénéfices industriels et commerciaux BIC, de bénéfices non commerciaux BNC ou de bénéfices agricoles BA) paient leur impôt sur le revenu via des acomptes calculés par l’administration sur la base de la dernière situation connue des services fiscaux et prélevés mensuellement ou trimestriellement."
https://www.economie.gouv.fr/prelev [...] griculteur
 
Je ne vois pas de trop comment on peut être gérant et non mandataire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Sarc le 03-02-2019 à 15:37:50
n°5084054
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 03-02-2019 à 16:37:03  profilanswer
 

(déterrage, je viens de me taper les 30 dernières pages)
 

granolu a écrit :

Un des freelances avec qui je bosse a salarié sa mère dans sa SARL pour pouvoir verser des intéressement/participation sur un PEE et ainsi défiscaliser un max. A priori il faut un salarié qui n'est pas soi-même pour débloquer le droit de faire ça.
La créativité de certains comptables m'étonnera toujours [:am72:5]


Je suis en train de faire le tour des EC de ma ville (y'a 3 cabinets). L'un d'eux m'a en effet glissé l'idée de salarier ma femme (je monte une SASU) pour faire du PEE.  
 
C'est de l'ordre de la créativité en matière d'optimisation ou c'est un montage un peu trop louche  ? (que je sache si cela doit avoir un impact positif ou négatif sur le choix de mon EC)


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°5084062
Sarc
Posté le 03-02-2019 à 17:55:11  profilanswer
 

Non le montage est correct, même prévu par les textes... Il faut un vrai contrat de travail, cad salaire au moins égal au Smic, conforme à la convention collective et à l'usage de la profession pour un poste et une qualification équivalents.  
 
Le BOFIP (BOI-BIC-PTP-20-30-20140915) mentionne que :
 
Conformément aux dispositions de l'article L. 3332-2 du code du travail, dans les entreprises dont l'effectif habituel est compris entre un et deux cent cinquante salariés, peuvent également participer aux plans d'épargne d'entreprise :
 
- les chefs de ces entreprises ;
 
- les présidents, directeurs généraux, gérants ou membres du directoire, s'il s'agit de personnes morales ;
 
- le conjoint du chef d'entreprise s'il a le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé mentionné à l'article L. 121-4 du code de commerce.

 
Vu que t'es seul (SASU), il te faut 1 salarié, donc ta femme = contrat de travail en bonne et due forme... Attention Pôle emploi ou URSSAF peut sanctionner le défaut de travail effectif...
 
Limites :  
 
- Les alternants et les apprentis sont bénéficiaires, mais ne permettent pas la mise en place du PEE s’ils sont seuls avec le dirigeant, car ils ne font pas partie de l’effectif ;
 
- Si l’unique salarié part, le dirigeant ne peut plus verser sur son PEE...

n°5084067
Bad Bond
Agent #003
Posté le 03-02-2019 à 19:06:34  profilanswer
 

N-Mi a écrit :

(déterrage, je viens de me taper les 30 dernières pages)
 


 

N-Mi a écrit :


Je suis en train de faire le tour des EC de ma ville (y'a 3 cabinets). L'un d'eux m'a en effet glissé l'idée de salarier ma femme (je monte une SASU) pour faire du PEE.  
 
C'est de l'ordre de la créativité en matière d'optimisation ou c'est un montage un peu trop louche  ? (que je sache si cela doit avoir un impact positif ou négatif sur le choix de mon EC)


non ça peut se faire mais je sais pas si c'est une bonne idée car, les banques ne fournissent pas PEE gratuitement...


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°5084069
granolu
Posté le 03-02-2019 à 19:12:16  profilanswer
 

Mieux vaut payer xx€ de PEE que xx xxx€ de "revenus différés".

Message cité 1 fois
Message édité par granolu le 03-02-2019 à 19:12:53
mood
Publicité
Posté le 03-02-2019 à 19:12:16  profilanswer
 

n°5084077
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 03-02-2019 à 19:56:46  profilanswer
 

:jap:  
 
Je vais voir ça un peu plus tard, j'ai suffisamment de choses à voir sur la partie création, ça peut largement attendre que mon activité soit bien lancée avant de chercher ce genre d'optimisations. L'intérêt du PEE est à étudier, mais le montage pourrait être avantageux du fait que je suis en ZRR, donc avec des exonérations de charges patronales pendant 12 mois à l'embauche d'un employé (total jusqu'à 1,5 SMIC, et partiel entre 1,5 et 2,4 SMIC).
 
Après, justifier un travail effectif, ça peut éventuellement se faire (peut-être pas à plein temps), sur des tâches administratives, mais je comprends qu'il faut éviter de « faire une Pénélope ». :o


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
n°5084081
Bad Bond
Agent #003
Posté le 03-02-2019 à 20:34:49  profilanswer
 

granolu a écrit :

Mieux vaut payer xx€ de PEE que xx xxx€ de "revenus différés".


rien ne vaut les dividendes...


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°5084101
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 03-02-2019 à 22:44:07  profilanswer
 

L'histoire du PEE avec sa propre femme, si on est sous le régime de la communauté j'ai tendance à penser que c'est louche.
 
En fait à partir du moment où on est dans le même foyer fiscal qu'une personne peu importe le régime de l'union, j'ai déjà tendance à penser que ces montages sont louches. Quoi qu'en disent les conseillers en gestion de patrimoine.

n°5084112
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 03-02-2019 à 23:35:06  profilanswer
 

Ça sert à quoi concrètement ? Car ma femme va commencer à vraiment m'aider (au delà de simples broutilles administratives) donc va falloir que je déclare pour pas tomber sous le coup de travail dissimulé, je pense, donc ça m'intéresse.


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°5084128
Skylouck
Posté le 04-02-2019 à 07:57:53  profilanswer
 

Ne pas oublier le crédit d'impôts pour investissement dans la boîte à partir de 2 salariés


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5084130
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 04-02-2019 à 09:26:38  profilanswer
 

Ecco a écrit :

Ça sert à quoi concrètement ? Car ma femme va commencer à vraiment m'aider (au delà de simples broutilles administratives) donc va falloir que je déclare pour pas tomber sous le coup de travail dissimulé, je pense, donc ça m'intéresse.


 
Si ta femme bosse vraiment dans la boîte et que tu n'auras pas de mal à prouver son boulot (mails, production, planning ou autre), tu peux la considérer comme un salarié lambda et lui attribuer toute forme d'avantage.
 
Là où j'ai du mal, c'est de conseiller ça quand madame ne travaille pas effectivement dans l'entreprise ou que sa rémunération est complètement déconnante avec un autre salarié de même poste.

n°5084131
kolian
Posté le 04-02-2019 à 09:42:48  profilanswer
 

Puis bon, travailler avec sa femme c'est jamais forcément le meilleur plan.


---------------

n°5084132
granolu
Posté le 04-02-2019 à 09:44:48  profilanswer
 

kolian a écrit :

Puis bon, travailler avec sa une femme c'est jamais forcément le meilleur plan.


FYP :o

n°5084133
Zaldarf
Posté le 04-02-2019 à 09:49:51  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Si ta femme bosse vraiment dans la boîte et que tu n'auras pas de mal à prouver son boulot (mails, production, planning ou autre), tu peux la considérer comme un salarié lambda et lui attribuer toute forme d'avantage.
 
Là où j'ai du mal, c'est de conseiller ça quand madame ne travaille pas effectivement dans l'entreprise ou que sa rémunération est complètement déconnante avec un autre salarié de même poste.


 [:henry2lesk1:4]

n°5084137
Sarc
Posté le 04-02-2019 à 10:48:52  profilanswer
 

Ecco a écrit :

Ça sert à quoi concrètement ? Car ma femme va commencer à vraiment m'aider (au delà de simples broutilles administratives) donc va falloir que je déclare pour pas tomber sous le coup de travail dissimulé, je pense, donc ça m'intéresse.


 
A quoi ça sert ? Deux choses :
 
Il est obligatoire de choisir un statut dès lors que le conjoint, marié ou pacsé, participe de manière régulière à l’activité dans l'entreprise ;
 
Lorsque le conjoint travaille effectivement dans l'entreprise, il a droit à une protection sociale dont le niveau des prestations sera directement lié au statut qu’il occupe.
 
L.121-4 prévoit bien que "Le conjoint du chef d'une entreprise artisanale, commerciale ou libérale qui y exerce de manière régulière une activité professionnelle opte pour l'un des statuts suivants :
 
1° Conjoint collaborateur ;
 
2° Conjoint salarié ;
 
3° Conjoint associé.
"
 
Toute participation directe, effective à titre professionnel et habituel dans l’entreprise est considérée comme activité régulière (paperasse, suivi des devis, déclarations de TVA…). Cette appréciation n’est cependant pas liée à un nombre d’heures quotidiennes ou mensuelles travaillées dans l’entreprise ;
 
En cas de divorce houleux, sans statut clairement établi, rien n'interdira à l'ex-conjoint de revendiquer le statut de salarié, donc avec toutes les indemnités afférentes, droits et rupture abusive du CT... Ceci même sans CT, sans fiche de paie ni salaire et même sans aucun lien de subordination, qui n'est pas une condition nécessaire à l'application du statut de conjoint salarié. Dès lors qu'il est établi que l'un des époux participe ou a participé effectivement à titre professionnel et habituel à l'activité de son conjoint dans des conditions ne relevant pas de l'assistance entre époux, ce dernier ne peut pour faire échec aux dispositions de l'article L. 784-1 (ancien) du code du travail opposer à son conjoint l'absence de rémunération du travail accompli à son service (Soc., 24 janvier 2007, Bull. 2007, V, n° 12 - Soc., 13 décembre 2007, Bull. 2007, V, n° 210)

n°5084163
TotalRecal​l
Posté le 04-02-2019 à 14:17:36  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Le prélèvement à la source sur la rémunération d'un gérant (non mandataire) peut être trimestriel sur option.
 
Puisque tu dis être pour l'année précédente au trimestre tu continues certainement à l'être le prélèvement sera le 15 février.
 
Pourquoi le PFU ?
Tu as d'autre revenu avec lesquels tu ateinds déjà le TMI  de 30%    
plus de 27086 € de revenu annuel hors rémunération de gérant ?
 
 


Non, pas d'autres revenus (à part quelques pouillèmes d'euros).
Si ils passent en février, je devrais voir un appel pour un acompte, un truc comme ça non ?
 
Je vais voir pour prendre contact avec les impôts d'ici quelques jours, il vaut mieux être trop prudent que pas assez.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°5084177
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 04-02-2019 à 15:09:46  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


Non, pas d'autres revenus (à part quelques pouillèmes d'euros).
Si ils passent en février, je devrais voir un appel pour un acompte, un truc comme ça non ?
 
Je vais voir pour prendre contact avec les impôts d'ici quelques jours, il vaut mieux être trop prudent que pas assez.


 
Normalement tu as toutes les infos sur ton compte impots.gouv.fr
 
Surveille ton compte bancaire pour voir si tu n'as pas été prélevé.

n°5084178
TotalRecal​l
Posté le 04-02-2019 à 15:17:00  profilanswer
 

Ben comme je disais il y a le taux de prélèvement mais 0 acomptes de planifié ou prélevé.  
Et non, aucun prélèvement n'a eu lieu.
Merci :jap:


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°5084180
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 04-02-2019 à 15:32:08  profilanswer
 

J'ai rien compris à vos réponses, je demande juste ce qu'est/à quoi sert un PEE  :??:


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°5084181
kolian
Posté le 04-02-2019 à 15:42:01  profilanswer
 

Ecco a écrit :

J'ai rien compris à vos réponses, je demande juste ce qu'est/à quoi sert un PEE  :??:


 
 
ca permet d'augmenter la rémunération de manière détourné en étant non soumis à tout le spectre de la fiscalité. Par contre, il y a la contrainte du temps dans ce dispositif.
 
Mais grosso modo, le salarié met x euro dans le PEE et l'entreprise abonde a x% de cette somme.


---------------

n°5084182
frankie_fl​owers
Posté le 04-02-2019 à 15:52:06  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Bonjour,  
J'ai une petite question pour les as que vous êtes [:cupra].  
J'ai cherché dans les pages des derniers mois mais sans succès, ça a un rapport avec la réforme des impôts...
Je suis gérant de SARL, je me verse une rémunération de gérant (pas de fiche de paie donc) et auparavant je payais de l'IR par prélèvements trimestriels automatiques.  
 
J'aimerais savoir à peu près comment et quand se passe le paiement de l'impôt sur le revenu avec le PFU ?
Sur le site des impôts je vois bien mon taux, qui semble cohérent, mais je n'ai aucun "acompte" de planifié.  
Je m'attendais à trouver une trace quelque part de la manière dont seraient faits les premiers prélèvements. Pourriez vous me dire si j'ai quelque chose à faire ou s'il n'y a pas lieu de s'inquiéter et qu'il suffit d'attendre ?
J'ai demandé à ma comptable mais pas de réponse, et je ne voudrais pas me prendre une majoration plus tard si je loupe une démarche dont j'aurais du avoir connaissance [:spamafote].
Merci :jap:

Tu confonds le PFU (=flat tax) avec le PAS, prélèvement à la source.
 
Ta rémunération de gérant est soumise au PAS.
 
Tu devrais voir le montant de tes acomptes mensuels (calculés sur la base de tes revenus 2017) dans ton espace.
Chez moi c'est à peu près les mêmes montants qu'avant (j'étais mensualisé) :
 
https://i.imgur.com/brRyesz.png
 
Tu devrais peut-être poser la question aux impots.
 

n°5084183
frankie_fl​owers
Posté le 04-02-2019 à 15:58:29  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Bah les prélèvements sociaux sont aussi présents dans une rémunération. Apres la TMI rentre pas mal en jeu dans le calcul.
 
 
 
J'ai essayé mais c'est hyper galère. En fonction des sources, je trouve des calculs différent. Au final je fais un peu à la louche, appuyé de ma comptable.
Et au final comme tu le dis, la variation reste assez faible dans un sens ou dans l'autre.
 
Puis dividende ça fait bien, ça fait PDG du CAC  [:haralph:3]

[:julian33:4]  
 
Je confirme, pour avoir passé quelques semaines à tenter de me faire un simulateur précis.
Aucun CGP ou EC (dont les articles sur la rémunération du dirigeant son légion sur le web) n'a exactement la même manière de calculer, la même interprétation des lois...
 

Le Comptable a écrit :


 
Tu veux que je te raconte l'histoire du type qui a ouvert 4 établissements pour se tirer 2K€ net/mois ?
 
Ca marchait avec 2 théoriquement, mais comme il avait pas mal de salariés absents/malades et qu'il avait des fermetures exceptionnelles, bah il a dû doubler son temps de travail.
 
Je raconte cette histoire à mon gamin quand il veut pas manger son dessert.

:D
 

n°5084184
frankie_fl​owers
Posté le 04-02-2019 à 16:00:46  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

N'oublie pas les revenus différés ! Pas de revenus différés avec les dividendes !
:o

Si si en EURL, tu génères bien du revenu différé avec les divs  [:aloy] *
 
 
 

Spoiler :

* sous réserve de vivre assez longtemps, lire attentivement la notice.

n°5084193
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 04-02-2019 à 17:37:40  profilanswer
 

kolian a écrit :

 


ca permet d'augmenter la rémunération de manière détourné en étant non soumis à tout le spectre de la fiscalité. Par contre, il y a la contrainte du temps dans ce dispositif.

 

Mais grosso modo, le salarié met x euro dans le PEE et l'entreprise abonde a x% de cette somme.

 

Ah  [:eric le-looser]


---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°5084194
chrissud
Posté le 04-02-2019 à 17:53:33  profilanswer
 

Sarc a écrit :


 
Un gérant = mandataire social donc il a été régulièrement nommé pour représenter la société dans les actes de gestion
 
Même un gérant minoritaire dirige et représente légalement la société
 
Le gérant non associé peut cumuler le mandat social avec un contrat de travail au sein de la même société. Il est toutefois nécessaire de remplir les conditions requises quant au poste salarié. Mais il est légalement mandaté pour représenter la société
 
Les gérant mandataires non-salariés des ex-Coop (succursales de commerce de détail alimentaire) ont une nature hybride. L.7322-2 prévoit que "Est gérant non salarié toute personne qui exploite, moyennant des remises proportionnelles au montant des ventes, les succursales des commerces de détail alimentaire ou des coopératives de consommation lorsque le contrat intervenu ne fixe pas les conditions de son travail et lui laisse toute latitude d'embaucher des salariés ou de se faire remplacer à ses frais et sous son entière responsabilité."
 
"Les indépendants (titulaires de bénéfices industriels et commerciaux BIC, de bénéfices non commerciaux BNC ou de bénéfices agricoles BA) paient leur impôt sur le revenu via des acomptes calculés par l’administration sur la base de la dernière situation connue des services fiscaux et prélevés mensuellement ou trimestriellement."
https://www.economie.gouv.fr/prelev [...] griculteur
 
Je ne vois pas de trop comment on peut être gérant et non mandataire ?


 
 
petit erreur, j'ai édité,  il fallait lire (non associé)

n°5084195
chrissud
Posté le 04-02-2019 à 17:56:35  profilanswer
 

N-Mi a écrit :

(déterrage, je viens de me taper les 30 dernières pages)
 


 

N-Mi a écrit :


Je suis en train de faire le tour des EC de ma ville (y'a 3 cabinets). L'un d'eux m'a en effet glissé l'idée de salarier ma femme (je monte une SASU) pour faire du PEE.  
 
C'est de l'ordre de la créativité en matière d'optimisation ou c'est un montage un peu trop louche  ? (que je sache si cela doit avoir un impact positif ou négatif sur le choix de mon EC)


 
Tu auras sans doute 3 versions différentes.
 
Le choix de statut et fiscal se fait en fonction d'une multitude de paramètre il n'y a pas de solution générique.
Cela va de la constitution familiale, ton âge, ton patrimoine actuel ou à constituer, tes ambitions, tes souhaits etc...
 
Déjà pourquoi une SASU ?
pourquoi vouloir un PEE.....  une SASU en activité principale, il faut déjà arriver à une valeur ajoutée minimum de 60 K€ à 100 K€ pour se payer normalement, le surplus en réserver et lorsqu'il y a assez de réserve en dividende.
60 K€ de VA, donnera 30 K€ de salaire net soit 2,5 K€ par mois lorsqu'on est à son propre compte ce n'est pas très haut comme rémunération.
 
 
On voit quelques personnes qui créent une SASU sans jamais aboutir à un business le jour où ils doivent fermer commence le regret.


Message édité par chrissud le 04-02-2019 à 18:03:40
n°5084220
kolian
Posté le 05-02-2019 à 12:34:37  profilanswer
 

Quelqu'un a déjà entendu parler d'une "clef usb fiscale" ?  
 
Dans le cadre des systèmes d'encaissement/balance


---------------

n°5084221
Bad Bond
Agent #003
Posté le 05-02-2019 à 12:45:58  profilanswer
 

c'est une clé usb plus chère car il y'a la tva dessus :)
 
jamais entendu parlé en vrai


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°5084228
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 05-02-2019 à 14:01:10  profilanswer
 

kolian a écrit :

Quelqu'un a déjà entendu parler d'une "clef usb fiscale" ?

 

Dans le cadre des systèmes d'encaissement/balance

 

Oui ils ont une clé "magique" qui reconnaît de nombreux types de caisse.

 

Et grosso modo, ça va aspirer toutes les données qu'il y a dans ta caisse pour les intégrer dans leur outil (Alto2) pour leur permettre de décortiquer tout ça.

 

Et ça aspire littéralement TOUT. Les entrées classiques, mais aussi celles supprimées, modifiées etc. avec les dates correspondantes.

 

J'ai vu ça dans le cadre du contrôle d'une boîte de nuit et d'un restaurant.

Message cité 1 fois
Message édité par Le Comptable le 05-02-2019 à 14:01:33
n°5084232
kolian
Posté le 05-02-2019 à 16:21:48  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Oui ils ont une clé "magique" qui reconnaît de nombreux types de caisse.
 
Et grosso modo, ça va aspirer toutes les données qu'il y a dans ta caisse pour les intégrer dans leur outil (Alto2) pour leur permettre de décortiquer tout ça.
 
Et ça aspire littéralement TOUT. Les entrées classiques, mais aussi celles supprimées, modifiées etc. avec les dates correspondantes.
 
J'ai vu ça dans le cadre du contrôle d'une boîte de nuit et d'un restaurant.


 
 
Oui, dans ton cas je connais la solution de l'administration fiscale.
 
Pour clarifier, ce matin certains con-frère me parlent qu'ils vont changer de système d'encaissement ( coucou pigeon du sihra :o ) et qu'il y a une clef usb fiscale tout le temps branché  [:delarue]  
 
J'ai bien demandé si ce n'était pas plutôt une clef pour l'authentification du logiciel ( clef de sérialisation )...non non, soit disant une clef fiscale ^^
 
 
Voilà ce que je croise dans mon taf  :sweat:  
Ca va être du pain béni de leur fourguer des solutions informatique :o


---------------

n°5084235
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 05-02-2019 à 18:38:13  profilanswer
 

Et moi j'ai un tonton qui travaille au japon il a une PS5 et y'aura pokemon dessus :o
 
Nan en fait j'en sais rien j'en ai jamais entendu parler, mais ça ressemble aux rumeurs de la récréation :D

n°5084237
kolian
Posté le 05-02-2019 à 18:55:45  profilanswer
 

Non mais y a pas d'histoire de clef usb fiscale tout simplement :o
 
Je suis quasi certains que c'est une magouille de certains revendeur pour facturer en sus sur le devis de vente de matos tout simplement.


---------------

n°5084239
chrissud
Posté le 05-02-2019 à 19:04:34  profilanswer
 

quand on fait la recherche

Citation :

clé fiscale sur balance.


 
on trouve en effet des clés fiscales, il me semble que c'est la mise à jour vers la dernière norme fiscale, simplement.
 
https://www.balance-act.com/balance [...] scale.html
ou
http://www.mancelboutique.net/bala [...] 2x25000096
 


Message édité par chrissud le 05-02-2019 à 19:05:07
n°5084240
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 05-02-2019 à 19:46:08  profilanswer
 

Dans mes galères de mutuelles, j'ai finalement opté pour alan.eu
 
On verra ce que ça donne pour le remboursement, au moins elle est à un niveau de service client digne de 2019...


---------------
Flickr
n°5084241
ben547
Posté le 05-02-2019 à 19:53:35  profilanswer
 

la start-up nation a encore frappé :o

n°5084256
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 05-02-2019 à 22:20:59  profilanswer
 

J’avais étudié la question. Quand tu es « normalement malade » ça va. Mais si tu as des affections qui sortent du rhume, des dents et de l’ophtalmo (et même là faut pas abuser) bah les prises en charge sont très limitées ou coûtent vite cher.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  ..  723  724  725  726  727  728

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR