Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2406 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  567  568  569  ..  717  718  719  720  721  722
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5083638
kolian
Posté le 30-01-2019 à 08:07:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ben547 a écrit :

Janvier = bonnes résolutions = les gens mangent des fruits et légumes? :o


 
Bof, Janvier est un mois plutôt mauvais au détail.
Mais ca fait parti des particularités que j'ai avec la vente en ligne.
 

Schoumy_ a écrit :

Et achètent des app pour les aider à rééquilibrer leur alimentation.


 
Ca fait partie des bonnes résolutions de l'année :o
Au moins jusqu'au 10 du mois :lol:
 

Slyde a écrit :


Je confirme que le climat des affaires est pourri depuis début janvier, gros changement de tendance. J'ai interrogé ma comptable et mon entourage : c'est partout pareil ou presque.


 
Effet kiss kool du mouvement des GJ.
Avec les pertes de CA depuis mi novembre, il ne faut pas s'étonner que tout le monde tire le frein à main.
 
Perso, j'ai déjà acté que pas mal d'investissement ne se feront pas, surtout les moins importants.


---------------

mood
Publicité
Posté le 30-01-2019 à 08:07:52  profilanswer
 

n°5083714
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 30-01-2019 à 17:33:06  profilanswer
 


 
Sur Lyon quand tu veux ma poule, mais pas à 6h du matin c'est tout  :p  
 

Sarc a écrit :

Avis de tempête dans le commerce de détail...


 
Bah écoute sur mes clients ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble, dans le sens où oui c'est moins bon que l'an passé mais ça reste un bon mois. Et là janvier semble plutôt pas mal aussi.  
 
Je parle pour mes clients pour lesquels j'ai les chiffres (où je fais la TVA).
 
Conclusion, faut être mon client pour pas se manger la vague jaune  :o  
 

granolu a écrit :

:hello:  
J'ai reçu l'appel de cotisation de mon AGA pour 2019.
Sachant que je vais déclarer mes revenus 2018 en micro BNC (pas de malus si pas d'AGA en micro), mais que l'an prochain je déclarerai les 2019 au réel, à votre avis je dois garder l'AGA ou non ?  :??:  
Autrement dit : est-ce que le fisc demande d'avoir une AGA au moment de la déclaration ou au moment de l'exercice déclaré ?
 


 
Regarde ton appel de cotisation, si ça concerne 2019 on parle donc des revenus 2019.
 
Puis ne vire pas ton adhésion car tu ne pourras pas adhérer en fin d'année pour une prise en compte 2019.
 

kremlin biceps a écrit :

Chez nous, pas eu d'effet gilet jaune (on n'est pas dans le retail cela dit, mais on se développe à l'international je craignais un peu les échos négatifs )
Je pensais que ça refroidirait un peu les investisseurs mais en fait que nenni, levée serie B prochainement. :jap:


 
Félicitations ! Ca va vous faire beaucoup de bien ce cash  :p  

n°5083752
kolian
Posté le 31-01-2019 à 08:44:37  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


Sur Lyon quand tu veux ma poule, mais pas à 6h du matin c'est tout  :p  


 
6h du mat c'est  déjà tard :o
 
 

Le Comptable a écrit :


Bah écoute sur mes clients ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble, dans le sens où oui c'est moins bon que l'an passé mais ça reste un bon mois. Et là janvier semble plutôt pas mal aussi.  
 
Je parle pour mes clients pour lesquels j'ai les chiffres (où je fais la TVA).
 
Conclusion, faut être mon client pour pas se manger la vague jaune  :o  


 
Fait moi un avoir alors :o
 
Et plus sérieusement, ca dépend aussi de la zone géographique. Lyon et la proche périf ont été peu touché par le mouvement GJ


---------------

n°5083764
kolian
Posté le 31-01-2019 à 10:23:49  profilanswer
 

Article 83, bon plan ou plan foireux ? :o
 


---------------

n°5083784
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 31-01-2019 à 13:45:38  profilanswer
 

C'est un produit très classique. Foireux non, mais certainement pas un bon plan absolu.

n°5083790
chrissud
Posté le 31-01-2019 à 15:05:19  profilanswer
 

kolian a écrit :

Article 83, bon plan ou plan foireux ? :o
 


Autre solution, tu peux aussi augmenter le taux de cotisations de retraite complémentaire, mais pour tout un collège (comme l'article 83).
La caisse de retraite complémentaire prend 25% de frais de gestion sur les cotisations de retraites complémentaires. Arcco et Agric ont fusionnées
 
article 83 l'entreprise paye 20% de cotisations sociales, forfait social
si ce n'est pas imposable au moment du versement des cotisations, la rente durant la retraite est imposable au titre du revenu.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 31-01-2019 à 15:10:45
n°5083803
granolu
Posté le 31-01-2019 à 16:46:25  profilanswer
 

Certains d'entre vous ont repris/créé une affaire dans un domaine d'activité qu'ils ne connaissaient pas ?
Je souhaite bouger dans une petite ville et l'informatique me gonfle de plus en plus, je me disais que ça pourrait être pas mal [:expatbis]
Là comme ça ce sont plutot des franchises qui me viennent en tête, pour avoir un support (subway, Paul, ce genre de trucs quoi)
Avec ~60k dispos pour investir (+ un crédit bien sur si besoin)

Message cité 3 fois
Message édité par granolu le 31-01-2019 à 16:47:07
n°5083805
kolian
Posté le 31-01-2019 à 16:56:28  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

C'est un produit très classique. Foireux non, mais certainement pas un bon plan absolu.


 
le commercial m'a dit que les EC conseillent toujours ce produit la :o
Je lui ai dit que j'avais un EC un peu différent de la norme  :D  
 

chrissud a écrit :


Autre solution, tu peux aussi augmenter le taux de cotisations de retraite complémentaire, mais pour tout un collège (comme l'article 83).
La caisse de retraite complémentaire prend 25% de frais de gestion sur les cotisations de retraites complémentaires. Arcco et Agric ont fusionnées
 
article 83 l'entreprise paye 20% de cotisations sociales, forfait social
si ce n'est pas imposable au moment du versement des cotisations, la rente durant la retraite est imposable au titre du revenu.


 
Que la rente soit soumis a l'impot sur le revenu c'est normal.
Par contre, quand on cumule le montant annuel de la "cotisation" de l'article + le forfait social...Et on regarde le montant de la rente, c'est vraiment pas terrible comme retour sur investissement.
 
Le seul interet c'est si on désire faire de la charge pour diminuer l'IS...Mais je fais tout pour ne pas avoir de l'IS a payer depuis la nuit des temps ^^ ( enfin, au moins pour encore quelques années sans soucis )


---------------

n°5083806
kolian
Posté le 31-01-2019 à 17:08:56  profilanswer
 

granolu a écrit :

Certains d'entre vous ont repris/créé une affaire dans un domaine d'activité qu'ils ne connaissaient pas ?
Je souhaite bouger dans une petite ville et l'informatique me gonfle de plus en plus, je me disais que ça pourrait être pas mal [:expatbis]
Là comme ça ce sont plutot des franchises qui me viennent en tête, pour avoir un support (subway, Paul, ce genre de trucs quoi)
Avec ~60k dispos pour investir (+ un crédit bien sur si besoin)


 
J'ai changé quelques fois d'activité déjà.
Si on n'est pas trop con et avec une belle courbe d'apprentissage ca se gère facilement.
 
Par contre, j suis pas fan des franchises généralement.
Même si je comprend l'intérêt de s'orienter vers cela, il faut aussi faire attention.


---------------

n°5083808
granolu
Posté le 31-01-2019 à 17:25:23  profilanswer
 

Tu as créé des choses ou repris des existantes ?
Tu y faisais le métier (par exemple coiffer des gens si salon de coiffure) ou tu étais juste gestionnaire ?

mood
Publicité
Posté le 31-01-2019 à 17:25:23  profilanswer
 

n°5083814
kolian
Posté le 31-01-2019 à 18:34:18  profilanswer
 

Je ne suis pas le meilleur exemple pour le coup :o
 
Mais j'ai changé de job une paire de fois déjà.


---------------

n°5083815
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 31-01-2019 à 19:12:25  profilanswer
 

granolu a écrit :

Certains d'entre vous ont repris/créé une affaire dans un domaine d'activité qu'ils ne connaissaient pas ?
Je souhaite bouger dans une petite ville et l'informatique me gonfle de plus en plus, je me disais que ça pourrait être pas mal [:expatbis]
Là comme ça ce sont plutot des franchises qui me viennent en tête, pour avoir un support (subway, Paul, ce genre de trucs quoi)
Avec ~60k dispos pour investir (+ un crédit bien sur si besoin)


 
Je les ai tous vu se planter, sauf un qui a au contraire très bien réussi.
Je pense que si t'arrives conquérant tu vas déchanter, alors que si tu débarques avec de l'envie (et du temps, beaucoup de temps) tu maximiseras tes chances de réussite.
 
C'est un bel apport que tu as, après attention aux franchises qui te font croire monts et merveilles car rien que dans leur communication elles mentent sur le taux de marge, qui n'est pas un vrai taux de marge et qui dupe pas mal d'EC lors des prévisionnels comme j'ai pu l'être moi-même à mes débuts.
 
Mais pour avoir eu un Sub_W_4-y en fonctionnement, faut que ça dépote pour en vivre et tu te rendras vite compte qu'il t'en faut 2 ou 3 pour bien en vivre, avec tout ce que ça implique en termes de management, de disponibilité, de gestion des merdes, etc.
 

kolian a écrit :


 
le commercial m'a dit que les EC conseillent toujours ce produit la :o
Je lui ai dit que j'avais un EC un peu différent de la norme  :D  
 


 
Ouais parce que c'est facile à proposer puis après c'est dans la paie donc on s'en occupe plus  :p  
 
Donc on est en contact avec des assureurs qui le proposent aux clients qui sont régime général et basta. Sauf que moi en effet non  :D  Je refuse qu'un margoulin ait mon fichier client pour aller les appeler en disant "Bonjour, je vous appelle de la par de Le Comptable, il a identifié que vous aviez besoin de ma merde alors je vous la propose"  :D

n°5083826
spacex
Space commando is in da place
Posté le 31-01-2019 à 22:07:05  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Le seul interet c'est si on désire faire de la charge pour diminuer l'IS...Mais je fais tout pour ne pas avoir de l'IS a payer depuis la nuit des temps ^^ ( enfin, au moins pour encore quelques années sans soucis )


 
Tu fais comment ? Pas de bénéfice, ni de dividende donc  ?

n°5083835
kolian
Posté le 01-02-2019 à 01:56:36  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Je les ai tous vu se planter, sauf un qui a au contraire très bien réussi.
Je pense que si t'arrives conquérant tu vas déchanter, alors que si tu débarques avec de l'envie (et du temps, beaucoup de temps) tu maximiseras tes chances de réussite.
 
C'est un bel apport que tu as, après attention aux franchises qui te font croire monts et merveilles car rien que dans leur communication elles mentent sur le taux de marge, qui n'est pas un vrai taux de marge et qui dupe pas mal d'EC lors des prévisionnels comme j'ai pu l'être moi-même à mes débuts.
 
Mais pour avoir eu un Sub_W_4-y en fonctionnement, faut que ça dépote pour en vivre et tu te rendras vite compte qu'il t'en faut 2 ou 3 pour bien en vivre, avec tout ce que ça implique en termes de management, de disponibilité, de gestion des merdes, etc.
 


 
 
Il y a quelques années, j'avais regardé pour changer d'activité et prendre une franchise.
Y a prescription maintenant, donc je peux en parler :o
 
Premier choix : bureau vallée ou hyperburo...Bon, dans ces deux cas la il y avait déjà un projet en cours de ces franchises qui venaient s'installer :o
Et avec le recul, le bureau vallée les franchisés ont dut en monter un second voir un troisième avec toutes les emmerdes que cela implique.
Et pour l'hyperburo ce n'est pas terrible niveau activité ( client social de ma femme :o )
 
Deuxième choix : Daffy moto.
Par contre la j'ai eut le droit au rendez vous au siège etc...
Avec bien entendu ce beau discours sur les taux de marges etc. Sauf que déjà à l'époque je trouvai le taux de marge annoncé plutôt anormal dans le discours. Mais le pire ce n'est même pas cela, c'est surtout le pourcentage du CA qui doit être reversé en "royalties".
Et sans aucune gêne, j'avais appelé un franchisé de la marque installé sur une ville du département. Et confirmation de "l'arnaque" ou en tant que franchisé tu bosses que pour ton franchiseur :o
 
Bref, la franchise c'est vraiment très risqué comme solution. Intéressant sur le papier pour se lancer dans une activité qu'on ne connait pas. Mais pour un coût loin d'être anodin.
 
Et voila pourquoi je ne désire pas proposer ma vente en ligne en franchise :o ( mais comme une solution toute comprise en tant que juste prestataire à la con ^^ )
 
 
 
edit : autre point marquant, le franchiseur a tendance à privilégié un franchisé qui a un gros apport de fric. Ce qui peut rétrospectivement réveiller le doute sur la rentabilité du truc ;)
 

Le Comptable a écrit :


Ouais parce que c'est facile à proposer puis après c'est dans la paie donc on s'en occupe plus  :p  
 
Donc on est en contact avec des assureurs qui le proposent aux clients qui sont régime général et basta. Sauf que moi en effet non  :D  Je refuse qu'un margoulin ait mon fichier client pour aller les appeler en disant "Bonjour, je vous appelle de la par de Le Comptable, il a identifié que vous aviez besoin de ma merde alors je vous la propose"  :D


 
Mon pote assureur AXA de la boite m'avait dit tout le mal qu'il pensait de ce genre de produit, et lui refuse d'en vendre ^^
 
 
 

spacex a écrit :


 
Tu fais comment ? Pas de bénéfice, ni de dividende donc  ?


 
De bon gros amortissements qui réduisent le bénéfice tout en me gardant un bon EBE.
 
Et j'ai toujours fonctionné sans dividende sur ma rémunération.


---------------

n°5083846
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 01-02-2019 à 09:29:49  profilanswer
 

C'est bon le dividende, mangez en  [:sir_knumskull]


---------------
Flickr
n°5083847
skylight
Made in France.
Posté le 01-02-2019 à 09:31:07  profilanswer
 

granolu a écrit :

Certains d'entre vous ont repris/créé une affaire dans un domaine d'activité qu'ils ne connaissaient pas ?
Je souhaite bouger dans une petite ville et l'informatique me gonfle de plus en plus, je me disais que ça pourrait être pas mal [:expatbis]
Là comme ça ce sont plutot des franchises qui me viennent en tête, pour avoir un support (subway, Paul, ce genre de trucs quoi)
Avec ~60k dispos pour investir (+ un crédit bien sur si besoin)


Je sais qu'un jour je quitterai la capitale pour m'installer dans un bled et ouvrir un commerce de proximité multi-services, et connecté :jap:
Mais ça sera pour quand madame sera à son compte aussi, et quand la société pourra fonctionner sans moi :o

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 01-02-2019 à 09:31:57
n°5083848
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 01-02-2019 à 09:50:35  profilanswer
 

haralph a écrit :

C'est bon le dividende, mangez en  [:sir_knumskull]


 
Le truc c'est qu'avec le Dividendes tu passes par :
- l'IS
- Les prélèvements sociaux (17,2% en flat tax)
 
Qui sont (à titre personnel) à fonds perdus.
 
Puis s'il te plaît, relance pas le sujet y'en a un qui rôde toujours  :p

n°5083854
granolu
Posté le 01-02-2019 à 10:14:16  profilanswer
 

Merci pour vos retours  :jap:  
Je vais réfléchir à des trucs non franchisés plutôt alors :p
Je pensais aussi essayer de m'associer avec une ou deux personnes pour monter quelque chose, afin que je puisse garder mon activité de freelance en info (au moins partiellement) dans un premier temps histoire d'assurer les rentrées d'argent et découvrir les ficelles du métier.
 
Légalement il n'y a pas de souci à être profession libérale + gérant d'une société non ? Ou gérant de 2 sociétés ?

n°5083858
chrissud
Posté le 01-02-2019 à 10:35:55  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Le truc c'est qu'avec le Dividendes tu passes par :
- l'IS
- Les prélèvements sociaux (17,2% en flat tax)
 
Qui sont (à titre personnel) à fonds perdus.
 
Puis s'il te plaît, relance pas le sujet y'en a un qui rôde toujours  :p


 :sarcastic:

n°5083859
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2019 à 10:47:53  answer
 

Les dividendes, c'est le truc de dernier recours.

n°5083861
kolian
Posté le 01-02-2019 à 10:58:43  profilanswer
 

granolu a écrit :

Merci pour vos retours  :jap:  
Je vais réfléchir à des trucs non franchisés plutôt alors :p
Je pensais aussi essayer de m'associer avec une ou deux personnes pour monter quelque chose, afin que je puisse garder mon activité de freelance en info (au moins partiellement) dans un premier temps histoire d'assurer les rentrées d'argent et découvrir les ficelles du métier.
 
Légalement il n'y a pas de souci à être profession libérale + gérant d'une société non ? Ou gérant de 2 sociétés ?


 
Le soucis de s'associer, c'est qu'il y a toujours un associé de trop :o


---------------

n°5083862
Zaldarf
Posté le 01-02-2019 à 11:04:37  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Le truc c'est qu'avec le Dividendes tu passes par :
- l'IS
- Les prélèvements sociaux (17,2% en flat tax)
 
Qui sont (à titre personnel) à fonds perdus.
 
Puis s'il te plaît, relance pas le sujet y'en a un qui rôde toujours  :p


C'est de l'optimisation fiscale c'est rien de plus ou de moins.

n°5083864
ben547
Posté le 01-02-2019 à 11:08:31  profilanswer
 

C’est surtout pas de revenu diff... et merde :o

n°5083865
frankie_fl​owers
Posté le 01-02-2019 à 11:08:36  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Mais pour avoir eu un Sub_W_4-y en fonctionnement, faut que ça dépote pour en vivre et tu te rendras vite compte qu'il t'en faut 2 ou 3 pour bien en vivre, avec tout ce que ça implique en termes de management, de disponibilité, de gestion des merdes, etc.

[:double deuce:2] Ce plan foireux
 

kolian a écrit :


Et avec le recul, le bureau vallée les franchisés ont dut en monter un second voir un troisième avec toutes les emmerdes que cela implique.

Parce que comme pour le s_ub du Comptable, la rentabilité était positive mais pas suffisante ?
 
L'ouverture de nouveaux établissements je pensais que c'était plutôt bon signe, quelle que soit l'activité.
 

n°5083866
kolian
Posté le 01-02-2019 à 11:15:05  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

[:double deuce:2] Ce plan foireux
 
Parce que comme pour le s_ub du Comptable, la rentabilité était positive mais pas suffisante ?
 
L'ouverture de nouveaux établissements je pensais que c'était plutôt bon signe, quelle que soit l'activité.
 


 
 
Quand tu sais qu il y a souvent entre 4 et 5% de ton CA qui part dans la franchise, tu comprend facilement que cette somme est une perte de la rémunération du gérant.  
 
Donc, pour augmenter son revenu ca ouvre d'autre point de vente suivant les franchises et les modalités de cette dernière.


---------------

n°5083867
kolian
Posté le 01-02-2019 à 11:20:12  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Le truc c'est qu'avec le Dividendes tu passes par :
- l'IS
- Les prélèvements sociaux (17,2% en flat tax)
 
Qui sont (à titre personnel) à fonds perdus.
 
Puis s'il te plaît, relance pas le sujet y'en a un qui rôde toujours  :p


 
 
Je nuancerai juste avec deux points :
- on est juste associé avec aucune rémunération dans la structure et il est normal de se verser de la dividende.
- on est associé d'une structure qui a d'excellent résultat, qu'on se tire un très gros salaire avec pas mal d'avantage...Donc la oui je comprend parfaitement l'interet de se tirer de la dividende du surplus.
J'ai le cas avec des potes qui ont une entreprise qui fait 40 millions de CA avec 3 millions de résultats net...Et niveau rémunération c'est autour de 15k€/mois avec grosse voiture allemande à 100k€ :o


---------------

n°5083868
frankie_fl​owers
Posté le 01-02-2019 à 11:20:53  profilanswer
 

haralph a écrit :

C'est bon le dividende, mangez en  [:sir_knumskull]


 
 [:gidoin] Vous avez faux tous les deux :o  
Dans le domaine de la rémunération du gérant, il n'y a vraiment AUCUNE règle générale.
 
Il faut un Excel aux petits oignons pour déterminer si les dividendes sont intéressants en fonction du bénéfice, du taux de cotisations sociales, de la TMI etc.

n°5083869
kolian
Posté le 01-02-2019 à 11:22:41  profilanswer
 

skylight a écrit :


Je sais qu'un jour je quitterai la capitale pour m'installer dans un bled et ouvrir un commerce de proximité multi-services, et connecté :jap:
Mais ça sera pour quand madame sera à son compte aussi, et quand la société pourra fonctionner sans moi :o


 
 
Le commerce de proximité c'est quand même devenu le bagne plus qu'autre chose :/
 
Attention de ne pas se faire avoir avec la vision parisienne de ce genre d'activité et le soit disant retour des con-sommateurs vers le commerce local/proximité.


---------------

n°5083870
frankie_fl​owers
Posté le 01-02-2019 à 11:24:12  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Quand tu sais qu il y a souvent entre 4 et 5% de ton CA qui part dans la franchise, tu comprend facilement que cette somme est une perte de la rémunération du gérant.  
 
Donc, pour augmenter son revenu ca ouvre d'autre point de vente suivant les franchises et les modalités de cette dernière.

Mais ça sous-entend un peu que la rentabilité serait garantie et constante entre les établissements, ce qui me semble étonnant.
 
Surtout s'ils restent sur une même zone géographique, la demande n'est pas extensible...

n°5083871
Zaldarf
Posté le 01-02-2019 à 11:30:06  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Il faut un Excel aux petits oignons pour déterminer si les dividendes sont intéressants en fonction du bénéfice, du taux de cotisations sociales, de la TMI etc.


C'est ce que j'ai fait.
Et c'est pas simple.

 

C'est surtout la partie calcul des charges sociale qui est chiante, sans parler de la partie CSG non déductible qui change également l'IR...

 


Autre constat, une variation de +-2500€ dans la répartition autour de l'optimum ne change le total dans ma poche après IR que de 20€...
Et pour atteindre -1% par rapport à l'optimum j'ai 12k€ de marge dans la répartition.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Zaldarf le 01-02-2019 à 11:33:21
n°5083872
skylight
Made in France.
Posté le 01-02-2019 à 11:35:27  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Le commerce de proximité c'est quand même devenu le bagne plus qu'autre chose :/
 
Attention de ne pas se faire avoir avec la vision parisienne de ce genre d'activité et le soit disant retour des con-sommateurs vers le commerce local/proximité.


Je prends exemple sur la tante de ma femme, qui a repris un tabac dans un bled, et qui a ajouté des services (café, épicerie, ordinateur)
=> CA x3 depuis le rachat, beaucoup de monde content, le maire content que des services réouvrent dans sa commune, bref au delà de l'aspect financier, ça serait pour retrouver un petit train de vie sympa et plus proche des habitants de ce que je fais today.

n°5083873
kolian
Posté le 01-02-2019 à 11:37:04  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Mais ça sous-entend un peu que la rentabilité serait garantie et constante entre les établissements, ce qui me semble étonnant.
 
Surtout s'ils restent sur une même zone géographique, la demande n'est pas extensible...


 
 
Il n'y a jamais rien de garantie.
Sauf que les franchises ont quelques chiffres pour valider l'implantation d'un franchisé.  
 
Puis en général, les multi proprio en franchisé délègue sur des responsables de magasin pour faire tourner tout cela.


---------------

n°5083874
kolian
Posté le 01-02-2019 à 11:42:39  profilanswer
 

skylight a écrit :


Je prends exemple sur la tante de ma femme, qui a repris un tabac dans un bled, et qui a ajouté des services (café, épicerie, ordinateur)
=> CA x3 depuis le rachat, beaucoup de monde content, le maire content que des services réouvrent dans sa commune, bref au delà de l'aspect financier, ça serait pour retrouver un petit train de vie sympa et plus proche des habitants de ce que je fais today.


 
 
Demande lui le volume de boulot que cela représente aussi ;)
C'est chronophage d'avoir ce genre d'activité...Et surtout il faut avoir le caractère pour cela.
 


---------------

n°5083876
skylight
Made in France.
Posté le 01-02-2019 à 12:29:05  profilanswer
 

Ils sont deux et oui ils bossent bcp. Mais actuellement je bosse aussi beaucoup, et suis téméraire, ça ne me fait pas peur car je sais ce que je veux

n°5083892
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 01-02-2019 à 15:21:24  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Le truc c'est qu'avec le Dividendes tu passes par :
- l'IS
- Les prélèvements sociaux (17,2% en flat tax)
 
Qui sont (à titre personnel) à fonds perdus.
 
Puis s'il te plaît, relance pas le sujet y'en a un qui rôde toujours  :p


 
Bah les prélèvements sociaux sont aussi présents dans une rémunération. Apres la TMI rentre pas mal en jeu dans le calcul.
 

Zaldarf a écrit :


C'est ce que j'ai fait.
Et c'est pas simple.
 
C'est surtout la partie calcul des charges sociale qui est chiante, sans parler de la partie CSG non déductible qui change également l'IR...
 
 
Autre constat, une variation de +-2500€ dans la répartition autour de l'optimum ne change le total dans ma poche après IR que de 20€...
Et pour atteindre -1% par rapport à l'optimum j'ai 12k€ de marge dans la répartition.
 


 
J'ai essayé mais c'est hyper galère. En fonction des sources, je trouve des calculs différent. Au final je fais un peu à la louche, appuyé de ma comptable.
Et au final comme tu le dis, la variation reste assez faible dans un sens ou dans l'autre.
 
Puis dividende ça fait bien, ça fait PDG du CAC  [:haralph:3]


---------------
Flickr
n°5083895
oh_damned
Posté le 01-02-2019 à 15:26:27  profilanswer
 

N'oublie pas les revenus différés ! Pas de revenus différés avec les dividendes !
:o


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5083896
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 01-02-2019 à 15:30:13  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Bah les prélèvements sociaux sont aussi présents dans une rémunération. Apres la TMI rentre pas mal en jeu dans le calcul.
 


 
Non seulement ils ne sont pas présents au même taux, mais en plus dans ce cas là ils génèrent du r...[:xqwzts]
 
Du rev...[:xqwzts] rev... [:xqwzts]
 
J'y arrive pas, allez vous faire foutre [:verdasco pfff]

n°5083898
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 01-02-2019 à 15:32:37  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

[:double deuce:2] Ce plan foireux
 


 
Tu veux que je te raconte l'histoire du type qui a ouvert 4 établissements pour se tirer 2K€ net/mois ?
 
Ca marchait avec 2 théoriquement, mais comme il avait pas mal de salariés absents/malades et qu'il avait des fermetures exceptionnelles, bah il a dû doubler son temps de travail.
 
Je raconte cette histoire à mon gamin quand il veut pas manger son dessert.

n°5083905
kolian
Posté le 01-02-2019 à 16:19:10  profilanswer
 

skylight a écrit :

Ils sont deux et oui ils bossent bcp. Mais actuellement je bosse aussi beaucoup, et suis téméraire, ça ne me fait pas peur car je sais ce que je veux


 
 :jap:  
 
Il faut être conscient de cela, car pas mal s'imagine que ca va être la belle vie loin de paris pour se retrouver au final dans une situation souvent bien plus compliqué.


---------------

n°5083906
kolian
Posté le 01-02-2019 à 16:20:11  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Tu veux que je te raconte l'histoire du type qui a ouvert 4 établissements pour se tirer 2K€ net/mois ?
 
Ca marchait avec 2 théoriquement, mais comme il avait pas mal de salariés absents/malades et qu'il avait des fermetures exceptionnelles, bah il a dû doubler son temps de travail.
 
Je raconte cette histoire à mon gamin quand il veut pas manger son dessert.


 
 
Alors que si il avait opté pour mon système all in one de drive, 0€ de royalties de franchise :o
 
Oh wait !!! je n'ai encore rien commercialisé sur cela en fait  :lol:  
 
 
 
Sinon, tu lui racontes l'histoire du gars qui fini EC quand il ne veut pas faire ses devoirs ?  :D


---------------

n°5083920
Sarc
Posté le 01-02-2019 à 19:12:25  profilanswer
 

granolu a écrit :

Je vais réfléchir à des trucs non franchisés plutôt alors :p
Je pensais aussi essayer de m'associer avec une ou deux personnes pour monter quelque chose, afin que je puisse garder mon activité de freelance en info (au moins partiellement) dans un premier temps histoire d'assurer les rentrées d'argent et découvrir les ficelles du métier.
Légalement il n'y a pas de souci à être profession libérale + gérant d'une société non ? Ou gérant de 2 sociétés ?

 

Au préalable et pour répondre à ton 1er post, il n'y a pas de mystère. Il existe un lien statistique entre le métier précédent (ou l'expérience probante) du créateur ou repreneur et l’activité de l’entreprise qu’il vient de créer vs la survie de l’entreprise -> Les entrepreneurs qui possèdent une maîtrise du domaine dans lequel ils se lancent ont un taux de survie après 5 ans de 65% de mémoire vs 55 % pour ceux qui ne l'ont pas...

 

Passer de développeur ou spécialiste informatique sur Paris à gérant d'un point multiservices (à Vesoul) va surprendre même le banquier d'ailleurs...

 

Il y a quand même une constante bizarre : les français sont nostalgiques du petit commerçant (et compatissent sur leur sort malheureux) et de l'autre, ils regardent midi à leur porte et vont sans sourciller faire leurs courses dans les hypers de la région voire de plus en plus sur internet...
 
L'INSEE nous dit qu'une entreprise sera d’autant plus pérenne que son créateur aura préparé son projet professionnel. Il y a foultitude de critères à vérifier. Par exemple la catégorie juridique et le statut jouent aussi... Autre exemple en Centre-Val de Loire, parmi les 890 entreprises créées avec un capital de départ inférieur à 4 000 euros, le taux de défaillance est proche de 50% après 5 ans contre près de trois sur quatre encore en activité avec un investissement initial de plus de 80 000 euros...
 
De là un impératif : définir un projet aux petits oignons...

 

Pas de franchise. Faire la pute pour l'Etat passe encore mais filer parfois jusqu'à 15% du CA au franchiseur sans même recevoir un tube de vaseline en welcome gift, là ce n'est pas possible - vraiment -    :sarcastic:

 

Un repreneur va normalement se poser la question suivante (entre autres) : quel est mon coût de remplacement pour atteindre le même niveau de notoriété, de chiffre d'affaires, d'EBE que la cible convoitée ?

 

Le marché de la reprise se caractérise par un risque d'échec statistiquement moins élevé qu'une création pure. Donc acheter un fonds de commerce, c'est reprendre une part de marché et du chiffre d'affaires existant dans une zone de chalandise tout en évinçant un concurrent = gain de temps.

 

Créer une affaire de toutes pièces, la faire connaître, la lancer, les budgets pubs, la strat' etc. ça prend beaucoup de temps sans compter que la cible existante (et convoitée en 1ère intention) peut continuer de prospérer...

 

Financer un actif réel procurant déjà des revenus est plus facile pour les banquiers. Trouver un financement sur la base d'un business-plan, surtout seul, n'est pas simple. On est très loinnnn des first Thursdays Paris... Par contre, présenter un projet un peu plus avancé avec une équipe complémentaire et chevronnée (board) est non seulement un gage pour les investisseurs mais une obligation. Exemple avec "Teach on Mars" qui vient de lever 7 millions €...

 

Il n'est pas possible d'être le patron de plusieurs entreprises individuelles (et pas extension AE auto-entrepreneur) comme précisé dans la circulaire du RSI n° 2008/017 du 22 février 2008

 

Il n'est pas possible d'être AE et gérant majoritaire d'une SARL ni d'une EURL

 

Il est possible d'être gérant majoritaire de plusieurs SARL

 

Possible de cumuler le statut AE avec celui de dirigeants assimilés salariés (minoritaire ou égalitaire de SARL, président de SAS etc.)

 

Précision : être "minoritaire" donc assimilé salarié n'oblige pas à verser un salaire ! la fonction peut être accomplie à titre gratuit... La loi n'impose nullement le versement d'un salaire...


Message édité par Sarc le 02-02-2019 à 14:24:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  567  568  569  ..  717  718  719  720  721  722

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR