Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3945 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  294  295  296  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°4451637
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 21-09-2013 à 16:43:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu peux aussi savoir que tu as envie de  créer (et pourquoi pas d'innover), sans pour autant avoir l'idée qui te convient à l'instant T.

Message cité 1 fois
Message édité par zbineulongtime le 22-09-2013 à 19:18:44
mood
Publicité
Posté le 21-09-2013 à 16:43:21  profilanswer

n°4451658
Alekusu2
Posté le 21-09-2013 à 17:18:15  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

Tu peux aussi savoir que tu as envie de  créer (et pourquoi pas d'innover), sans pour autant avoir l'idée qui te convient à l'instant T.

D'un coté si tu demandes aux gens dans la rue "vous avez envie de créer et d'innover ?"
tout le monde te répondra oui :D

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°4451737
ben547
Posté le 21-09-2013 à 19:19:06  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

D'un coté si tu demandes aux gens dans la rue "vous avez envie de créer et d'innover ?"

j'en doute :o  

pour autant, je suis plutôt d'accord avec le topic, "vouloir être entrepreneur" sans savoir trop dans quoi partir, je pense que c'est une connerie :o imho, faut être passionné par son truc pour se lancer dans ce genre d'aventure pas simplement avoir décidé que ça nous allait comme taf :o

PS : avis du total noob qui lui aussi espère pouvoir innover et entreprendre un jour :o .

n°4452365
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 22-09-2013 à 19:17:55  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Rien n'est moins sûr  :o

Message édité par zbineulongtime le 22-09-2013 à 19:18:37
n°4452372
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 22-09-2013 à 19:24:50  profilanswer

Sympa ce schéma :)

http://images.atelier.net/sites/de [...] tuper_.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par zbineulongtime le 22-09-2013 à 19:25:02
n°4452635
Alekusu2
Posté le 23-09-2013 à 01:37:26  profilanswer

Rien que le debut est incoherent : tu montes une équipe avant de chercher des infos et vérifier si ton idée est potentielle !!!

WTF ???

Allez moi je vais créer un micro ondes invisible et une fois que j'aurais fait chier 10 personnes pour me rejoindre je commencerai à faire des recherches pour me rendre compte que c'est pas possible et que ça répond à aucun besoin :D

Youpi !!

---------------
n°4452797
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 23-09-2013 à 13:21:31  profilanswer

Le début du schéma est effectivement complètement à côté de la plaque :D

Et pour contribuer le temps de mon café : je comprends qu'on puisse vouloir "être entrepreneur" par opposition à "être salarié". Être son propre patron c'est sexy, même si dans les faits, ça implique souvent une discipline bien plus rigoureuse qu'être salarié...

Et tu peux devenir entrepreneur sans avoir d'idée innovante : reprendre une boulangerie, un resto, un pressing ne demande que du travail, ou presque...

---------------
▲  ManfOo's - .
n°4452972
Alekusu2
Posté le 23-09-2013 à 15:42:15  profilanswer

ManfOo a écrit :

Et pour contribuer le temps de mon café : je comprends qu'on puisse vouloir "être entrepreneur" par opposition à "être salarié". Être son propre patron c'est sexy, même si dans les faits, ça implique souvent une discipline bien plus rigoureuse qu'être salarié...

Dans les faits surtout, quand tu es patron tu as aussi un patron, donc dire "je suis mon propre patron" c'est relativement faux, c'est un truc que tu dises les mecs pour se la péter.
Quand tu es entrepreneur, tu n'as plus un patron, tu en as plusieurs, des dizaines, des centaines, qui sont les clients. C'est surtout vrai dans les activités où tu as moins de 10/20 clients par an.
Là où dans le salariat, tu vas être couvert par un contrat de travail, un prudhomme qui t'est plutôt favorable, un représentant du syndicat quand tu es dans une boite pas trop petite, etc, quand tu es patron tu n'as rien de tout ça. Si ton client veut te payer à 6 mois, même s'il a pas le droit, tu fermes ta gueule car tu veux pas le perdre. Si ton client veut son projet dans des délais impossibles et que tu dis oui, faut l'assumer, même si tes collaborateurs salariés vont te dire "tu sais moi j'ai autre chose à foutre de mes soirées et mes WE que de bosser !" et tu vas bosser tout seul parfois :D

Et là encore c'est quand ça va bien, je parle pas de quand la boite est endettée. Une boite peut en quelques semaines avoir des dizaines de milliers d'euros de dettes (URSSAF qui tombent, projet qui est annulé et un client qui prend son temps pour payer), faut avoir les reins très solides, surtout quand tu as tout tes salariés qui gueulent car eux ils en ont rien à faire des problè!mes que traversent la boite, ils ont leur propre souci personnel et ils veulent rien savoir (ce que je comprends).

Et là où tu es salarié, si la boite ferme, tu as des fonds qui existent pour te payer les salaires dûs, etc.  
Si t'es entrepreneur et que ton client coule, tu peux dire bye bye pour ton paiement, les premiers (et les seuls) qui auront quelque chose sont les caisses sociales et tout le reste.  

Quand t'es salarié tu as des congés payés, des vacances, du chomage, etc.  
Quand tu es ton "propre patron", tu n'en as pas et pour les éléments que tu peux avoir (vacances, etc) c'est jamais vraiment des vacances ;)

Bref, encore une fois c'est plus une image sexy comme tu dis qu'on essaye de donner alors que la réalité est souvent bcp moins celle ci.
Après y a des tonnes de type d'entreprise et donc en fonction de ce qu'on choisit ça change du tout au tout. Entre un PDG industriel qui va avoir une horde de managers pour tout gérer quand il est pas là et le petit artisan qui est tout seul, c'est tout un monde de différence :p

Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de faire circuler cette image sexy. A part une poignée de patrons qui se la coulent plutôt douce, la majorité ont des vies de merde en terme de stress/pression/temps libre :D

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 23-09-2013 à 15:45:46

---------------
n°4453007
Barth95
Posté le 23-09-2013 à 16:15:07  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Dans les faits surtout, quand tu es patron tu as aussi un patron, donc dire "je suis mon propre patron" c'est relativement faux, c'est un truc que tu dises les mecs pour se la péter.
Quand tu es entrepreneur, tu n'as plus un patron, tu en as plusieurs, des dizaines, des centaines, qui sont les clients. C'est surtout vrai dans les activités où tu as moins de 10/20 clients par an.
Là où dans le salariat, tu vas être couvert par un contrat de travail, un prudhomme qui t'est plutôt favorable, un représentant du syndicat quand tu es dans une boite pas trop petite, etc, quand tu es patron tu n'as rien de tout ça. Si ton client veut te payer à 6 mois, même s'il a pas le droit, tu fermes ta gueule car tu veux pas le perdre. Si ton client veut son projet dans des délais impossibles et que tu dis oui, faut l'assumer, même si tes collaborateurs salariés vont te dire "tu sais moi j'ai autre chose à foutre de mes soirées et mes WE que de bosser !" et tu vas bosser tout seul parfois :D

Et là encore c'est quand ça va bien, je parle pas de quand la boite est endettée. Une boite peut en quelques semaines avoir des dizaines de milliers d'euros de dettes (URSSAF qui tombent, projet qui est annulé et un client qui prend son temps pour payer), faut avoir les reins très solides, surtout quand tu as tout tes salariés qui gueulent car eux ils en ont rien à faire des problè!mes que traversent la boite, ils ont leur propre souci personnel et ils veulent rien savoir (ce que je comprends).

Et là où tu es salarié, si la boite ferme, tu as des fonds qui existent pour te payer les salaires dûs, etc.
Si t'es entrepreneur et que ton client coule, tu peux dire bye bye pour ton paiement, les premiers (et les seuls) qui auront quelque chose sont les caisses sociales et tout le reste.

Quand t'es salarié tu as des congés payés, des vacances, du chomage, etc.
Quand tu es ton "propre patron", tu n'en as pas et pour les éléments que tu peux avoir (vacances, etc) c'est jamais vraiment des vacances ;)

Bref, encore une fois c'est plus une image sexy comme tu dis qu'on essaye de donner alors que la réalité est souvent bcp moins celle ci.
Après y a des tonnes de type d'entreprise et donc en fonction de ce qu'on choisit ça change du tout au tout. Entre un PDG industriel qui va avoir une horde de managers pour tout gérer quand il est pas là et le petit artisan qui est tout seul, c'est tout un monde de différence :p

Tout ça pour dire qu'il faut arrêter de faire circuler cette image sexy. A part une poignée de patrons qui se la coulent plutôt douce, la majorité ont des vies de merde en terme de stress/pression/temps libre :D

C'est toujours mieux que d'être consultant alors

n°4453038
Alekusu2
Posté le 23-09-2013 à 16:37:08  profilanswer

Barth95 a écrit :

C'est toujours mieux que d'être consultant alors

Ça dépend si tu parles de salarié de SS2I ou consultant indépendant qui sera donc son "propre patron" aussi.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-09-2013 à 16:37:08  profilanswer

n°4464963
jc adler
Posté le 08-10-2013 à 05:46:12  profilanswer

ah ! je me demandais justement si y avait un topic création d'entreprise sur HFR :D  drapeau donc :o

Je veux monter ma boite à l'étranger avec une amie suite à une proposition de sa part. En fait, j'ai déjà bien entamé le projet (étude de marché, étude fonctionnel, élaboration du site web qui fait office de "magasin" ) depuis 2 mois en bossant quasi tous les jours. Et je me suis déplacé spécialement en Asie pour monter ce projet et je vis sur mes réserves.

Maintenant, mon gros problème c'est l'associé. :/ Cas classique: elle fout rien (j'ai pas vu une seule production de sa part alors qu'elle était au chômage). Là, elle s'est retrouvé un job à temps plein alors que je compte me consacrer uniquement au projet. Elle pense pouvoir gérer son boulot à temps plein et une entreprise mais j'y crois pas...

Bref, tout cela provoque en moi beaucoup de stress et de nervosité. Je commence à lui en vouloir et je compte me barrer très bientôt donc avant de signer quoique ce soit. Mais cela implique retrouver quelqu'un d'autre...

Message édité par jc adler le 08-10-2013 à 05:55:16
n°4464983
Alekusu2
Posté le 08-10-2013 à 08:43:45  profilanswer

Déjà si tu veux entreprendre en Asie (où je vis) il faut quasi à chaque fois qu'un des associés ait la nationalité, c'est votre cas ?

Ensuite j'ai déjà vécu ton cas. L'associé ultra motive qui plus on se rapproche de la création plus il fout rien. J'ai mis au clair et il s'est cassé.
J'ai eu le cas aussi de la mise au point APRÈS la création et la c'était galère car il a fallu racheter des parts à un mec qui a rien foutu et je dois supporter aujourd'hui de le voir mettre partout sur ses CV / profil qu'il a co-fondé la boîte alors qu'il est resté 1 mois et qu'il a rien branlé...

Et encore j'ai eu de la chance qu'il accepte de se casser, il aurait pu refuser...

Tout ça pour dire vu le profil que tu énonces, dis lui que c'est over et passe à autre chose. Des associés ne sont utiles que dans certains cas (besoin de compétence particulière, apport financier indispensable, etc). Sinon on avance souvent mieux tout seul. Crois en mon expérience !

---------------
n°4465048
babylone83
Corse :o
Posté le 08-10-2013 à 10:32:25  profilanswer

Gros +1

avait meme le début de l'activité elle fout rien, c'est mort, insiste pas pour rien.

Message édité par babylone83 le 08-10-2013 à 10:33:11
n°4465132
jc adler
Posté le 08-10-2013 à 12:01:14  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Déjà si tu veux entreprendre en Asie (où je vis) il faut quasi à chaque fois qu'un des associés ait la nationalité, c'est votre cas ?

Ensuite j'ai déjà vécu ton cas. L'associé ultra motive qui plus on se rapproche de la création plus il fout rien. J'ai mis au clair et il s'est cassé.
J'ai eu le cas aussi de la mise au point APRÈS la création et la c'était galère car il a fallu racheter des parts à un mec qui a rien foutu et je dois supporter aujourd'hui de le voir mettre partout sur ses CV / profil qu'il a co-fondé la boîte alors qu'il est resté 1 mois et qu'il a rien branlé...

Et encore j'ai eu de la chance qu'il accepte de se casser, il aurait pu refuser...

Tout ça pour dire vu le profil que tu énonces, dis lui que c'est over et passe à autre chose. Des associés ne sont utiles que dans certains cas (besoin de compétence particulière, apport financier indispensable, etc). Sinon on avance souvent mieux tout seul. Crois en mon expérience !

Je suis à Taiwan et il me semble pas qu'il y ait cette règle ici. Mais de tout façon, il me faut quand même une personne du coin. L'activité impose quelqu'un connaissant le terrain, le pays et ses formalités. Sinon, le choix d'y aller tout seul aurait été évident... pour les avantages que tu évoques. La plupart des gens captent pas quand je leur dis que plus il y a de personnes dans un organe décision, plus on augmente le bordel et l'inefficacité.

L'autre soucis qui va se poser, c'est l'argent. J'imagine mal qu'elle ait 50% du gâteau alors qu'elle a déjà un job et qu'elle a pas fait grand chose. De mon côté, ça sera ma seule rémunération.

Concernant sa motivation, c'est que de la motivation apparente. Elle est motivée quand on lui en parle. Mais quand on est pas là, il y a plus rien. Aucune initiative. Le meilleur exemple: j'envoie l'étude de marché sur laquelle j'ai passé 2 semaines. Cela prenait 10 minutes de lecture. Elle a ouvert le fichier une semaine après car je lui ai demandé de me dire ce qu'elle est en pense...  [:the mac:2]

Bon en tout cas, va falloir que je trouve un remplaçant. Je vais actionner le réseau... Mais je dois avouer qu'hier, l'idée d'abandonner m'a très largement traversé l'esprit.

Tu es ou en Asie ?

Message édité par jc adler le 08-10-2013 à 12:04:41
n°4466915
Alekusu2
Posté le 10-10-2013 à 11:32:09  profilanswer

VN

---------------
n°4468334
jc adler
Posté le 11-10-2013 à 18:05:07  profilanswer

ayé, j'ai démissionné

Elle m'a juste dit qu'elle voyait pas pourquoi je voulais me presser autant. Que j'aurais du fixer un délais (ce que j'avais fait en disant qu'on devait boucler à Noel). Qu'elle essayerait de bosser plus (parce que je le demande). Mais que si je voulais m'en aller car j'étais pas satisfait de la quantité du travail qui avait été faite, je devrais le faire.

Bref, au vu de ses réponses, je me suis cassé pour de bon.

Et dire que je suis venu en Asie pour son projet. [:tim_coucou] Elle pourrait au moins s'excuser.  [:tim_coucou]

n°4468336
gagaches
Posté le 11-10-2013 à 18:08:20  profilanswer

un point important :

entre une personne dédiée à un projet & une personne qui a un taf et bosse sur le projet "quand elle peut", la vision du temps n'est pas du tout la même.

Elle voit les semaines défiler trop rapidement et "relegue naturellement" son projet à "plus tard, quand elle aura fini son taf/aura de la dispo".

C'est tout le problème de traiter un sujet secondaire.

---------------

n°4468366
jc adler
Posté le 11-10-2013 à 18:37:06  profilanswer

gagaches a écrit :

un point important :

entre une personne dédiée à un projet & une personne qui a un taf et bosse sur le projet "quand elle peut", la vision du temps n'est pas du tout la même.

Elle voit les semaines défiler trop rapidement et "relegue naturellement" son projet à "plus tard, quand elle aura fini son taf/aura de la dispo".

C'est tout le problème de traiter un sujet secondaire.

Exactement. Et c'est un problème que j'ai largement soulevé avec elle. Mais le problème existait aussi avant quand elle avait pas de taf et qu'elle avait rien foutu. [:tinostar]  

De tout façon, avec les horaires de dingue ici, c'est pas demain qu'elle aurait eu la disponibilité.

n°4468440
Chti Manso​n
Steam: qL
Posté le 11-10-2013 à 21:46:51  profilanswer

J'ai créé ma boite en tant qu'auto entrepreneur, en revanche je ne remets plus la main sur le formulaire cerfa que j'avais rempli sur internet.
Quelqu'un sait comment remettre la main dessus par hasard ? :??:

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7wK8VckKuQh5Ke1qrXG-y0sC_dH9EhqwNFrBmuG26DtSOT0GC5w

n°4468651
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 12-10-2013 à 10:54:49  profilanswer

T'as pas reçu un mail du CFE avec ton numéro de dossier et mdp???

---------------
Moards : Challenge Everything
n°4468660
gagaches
Posté le 12-10-2013 à 11:20:10  profilanswer

jc adler a écrit :

Exactement. Et c'est un problème que j'ai largement soulevé avec elle. Mais le problème existait aussi avant quand elle avait pas de taf et qu'elle avait rien foutu. [:tinostar]  
De tout façon, avec les horaires de dingue ici, c'est pas demain qu'elle aurait eu la disponibilité.

yep, je suis de ton avis : quand on lance un projet, on ne prend pas un nouveau taf  :jap:

---------------

n°4468735
ragousuper​star
Posté le 12-10-2013 à 13:24:57  profilanswer

Hello, je vais créer une SAS avec de co-fondateurs

point de vue part on sera deux a plus ou moins 50%, et on dégagera une part plus faible (~20%) pour le 3ème.

Le co-fondateur à ~50% veux créer via une SAS qu'il détient à 99%, et je m'interroge sur les complications de ce genre de schéma.

je sais déjà qu'on se pourra prétendre au taux réduit d'IS (15.45%, donc perte théorique maxi de 7200€) et je voulais savoir si d'autres complication sont a prévoir.

des idées ?

Message édité par ragousuperstar le 12-10-2013 à 13:45:41
n°4468800
Alekusu2
Posté le 12-10-2013 à 14:33:47  profilanswer

Déjà je comprends pas ton idée de "point de vue part on sera deux a plus ou moins 50%, et on dégagera une part plus faible (~20%) pour le 3ème."

Si c'est 20% pour le troisième, ça veut dire qu'il vous reste 80% à vous partager à deux. Je comprends pas tes approximations, tes "plus ou moins"...

---------------
n°4468813
ragousuper​star
Posté le 12-10-2013 à 14:44:11  profilanswer

oui effectivement.  
Deux personnes au début, donc 50-50. On a pas finalisé les %age d'ou le "plus ou moins"
Une troisième personne arrive, on donne chacun ~ 7.5 (~ car encore une fois c'est pas finalisé).

mais ça ne change rien à la question, que je reformule:

Quels sont les complications à avoir une SAS à plus de 25% et moins de 51% actionnaire dans le capital d'une autre SAS ?

n°4468820
Chti Manso​n
Posté le 12-10-2013 à 14:47:24  profilanswer

Chti Manson a écrit :

J'ai créé ma boite en tant qu'auto entrepreneur, en revanche je ne remets plus la main sur le formulaire cerfa que j'avais rempli sur internet.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7wK8VckKuQh5Ke1qrXG-y0sC_dH9EhqwNFrBmuG26DtSOT0GC5w

La_Nouille a écrit :

Si j'ai ces informations, mais où les rentrer ?

n°4468822
babylone83
Posté le 12-10-2013 à 14:50:12  profilanswer

ragousuperstar a écrit :

oui effectivement.  
Deux personnes au début, donc 50-50. On a pas finalisé les %age d'ou le "plus ou moins"
Une troisième personne arrive, on donne chacun ~ 7.5 (~ car encore une fois c'est pas finalisé).

Quels sont les complications à avoir une SAS à plus de 25% et moins de 51% actionnaire dans le capital d'une autre SAS ?

tu peux expliquer en français, car là c'est incompréhensible  

n°4468834
ragousuper​star
Posté le 12-10-2013 à 15:01:22  profilanswer

SAS X

/               l               \
A              B               C
42.5%      15%           42.5%
PP           PP                 PM

PP:personne physique
PM: personne morale

Dans ce cas présent on ne peux pas prétendre à l'IS taux réduit ( 15.45% pour les 38120 premiers €) car moins de 75% détenues par des personnes physiques.
Y-a-t-il d'autres inconvénients à avoir une personne morale dans son capital ?

Message édité par ragousuperstar le 12-10-2013 à 15:02:44
n°4468893
babylone83
Posté le 12-10-2013 à 15:59:55  profilanswer

Go voir ton expert comptable ;)

n°4469026
Chti Manso​n
Posté le 12-10-2013 à 18:23:55  profilanswer

Chti Manson a écrit :

La_Nouille a écrit :

Chti Manson a écrit :

Si j'ai ces informations, mais où les rentrer ?

J'ai essayé sur les suites suivants :

https://www.cfe.urssaf.fr

et

https://www.cfe.urssaf.fr/autoentre [...] _Bienvenue à partir des informations que j'avais à savoir :

- Un numéro CFE reçu après mon dépot de dossier
- Un numéro de dossier avec un mot de passe envoyé reçu à la création de mon dossier

et enfin https://www.net-entreprises.fr sur lequel je peux faire ma télédéclaration mais je n'arrive toujours pas à mettre la main sur ce fameux document "Déclaration de début d’activité Auto-entrepreneur"

n°4469068
Alekusu2
Posté le 12-10-2013 à 20:44:41  profilanswer

ragousuperstar a écrit :

oui effectivement.  

Alors déjà :

1/ A ta place je mettrai les choses au clair dès le début sur la répartition à 3. Car si le mec à la fin veut plus rebalancer des parts, t'es comme un con. Soit vous êtes 2 soit vous êtes 3, Si la troisième personne est déjà là, déjà d'accord, etc, pourquoi attendre et la refaire rejoindre plus tard. Je crois que tu n'as pas conscience de la complexité que c'est. Tu dois refaire des statuts, refaire valider plein de docs au tribunal du commerce, etc. On te renvoie d'admin en admin, etc. La dernière fois que je l'ai fait moi-même, j'y ai passé la journée...

2/ Moi je serai contre l'idée de la SAS, car en gros ça veut dire qu'en cas de décision à prendre à l'unanimité, ça veut dire que c'est la SAS qui doit voter et non ton pote, et j'imagine que c'est le gérant de la SAS qui vote, si demain le gérant c'est plus lui bah tu te retrouves avec un nouvel interlocuteur. Enfin ça me semble potentiellement un nid à emmerdes.  

Bref à ta place :  

SAS à 3 personnes PHYSIQUES dès le début !

Et comme je l'ai déjà dit 1 milliard de fois : réfléchis bien à l'intérêt de chaque associé dans ton projet ! Qu'est ce qu'ils t'apportent ? Est-ce que ce qu'ils t'apportent est indispensable ? Est-ce que c'est du numéraire, du matériel, etc. Est-ce que tu as des moyens d'avoir tout ça autrement, etc. L'associé DOIT être la dernière solution et non la première.

Avis perso.

Message édité par Alekusu2 le 12-10-2013 à 20:46:59

---------------
n°4469315
77lognes
Posté le 13-10-2013 à 10:20:31  profilanswer

Citation :

Je comprends pas trop le délire de "je veux entreprendre mais j'ai pas d'idées", on entreprend pas sur du vide, on entreprend sur un projet qui nous excite, chaque projet est différent et est une aventure différente. C'est comme dire "je veux être une star mais je sais pas de quoi". Entre être chanteur et sportif de haut niveau c'est pas pareil.

Weird.

Ce n'est pas si étrange que cela : la perspective d'un tel statut et les idéaux qui l'entourent permettent le rêve et nous amènent peu à peu à nous y intéresser.  

Seulement, si la fin en soi devient plus importante que le projet c'est par contre l'une des meilleures façons de se rétamer.

Vouloir devenir célèbre sans savoir comment n'est pas rare, question d'accomplissement personnel. Sauf que sans idées, sans avoir réfléchi sur les moyens d'y parvenir...

De même pour pas mal de potentiels entrepreneurs, c'est pourquoi ils doivent affiner leur projet... Mais à la base on part souvent de "rien". (Il peut très bien effectuer la licence pro, découvrir un peu, puis laisser tomber s'il voit que cela ne lui correspond pas... Egalement se servir de ce qu'il aura appris si une idée lui vient plus tard en tête.)

C'est une idée globale qui se spécialise au fur et à mesure.  

- Tu veux faire quoi plus tard ?
- Chanteur.
- Chanteur de quoi ?
- J'sais pas..

Message cité 2 fois
Message édité par 77lognes le 13-10-2013 à 10:27:25
n°4470398
Alekusu2
Posté le 14-10-2013 à 19:27:41  profilanswer

77lognes a écrit :

Citation :

Je comprends pas trop le délire de "je veux entreprendre mais j'ai pas d'idées", on entreprend pas sur du vide, on entreprend sur un projet qui nous excite, chaque projet est différent et est une aventure différente. C'est comme dire "je veux être une star mais je sais pas de quoi". Entre être chanteur et sportif de haut niveau c'est pas pareil.

Weird.

Ce n'est pas si étrange que cela : la perspective d'un tel statut et les idéaux qui l'entourent permettent le rêve et nous amènent peu à peu à nous y intéresser.  

Seulement, si la fin en soi devient plus importante que le projet c'est par contre l'une des meilleures façons de se rétamer.

Vouloir devenir célèbre sans savoir comment n'est pas rare, question d'accomplissement personnel. Sauf que sans idées, sans avoir réfléchi sur les moyens d'y parvenir...

De même pour pas mal de potentiels entrepreneurs, c'est pourquoi ils doivent affiner leur projet... Mais à la base on part souvent de "rien". (Il peut très bien effectuer la licence pro, découvrir un peu, puis laisser tomber s'il voit que cela ne lui correspond pas... Egalement se servir de ce qu'il aura appris si une idée lui vient plus tard en tête.)

- Chanteur.
- Chanteur de quoi ?
- J'sais pas..

Oui c'est exactement ce que je disais, comme les jeunes qui veulent être "stars".  
C'est rarement ceux qui veulent être des stars qui le deviennent ;)

---------------
n°4471146
evaristegg
Posté le 15-10-2013 à 17:15:09  profilanswer

Si certains sont intéressés :)

https://www.unow-mooc.org/emlyon-effectuation/

n°4471538
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 16-10-2013 à 04:20:37  profilanswer

77lognes a écrit :

Citation :

Weird.

- Chanteur.
- Chanteur de quoi ?
- J'sais pas..

D'ailleurs, tomber amoureux de son idée de départ et garder le cap droit dessus en portant des œillères est une autre façon de se rétamer.

---------------
.
n°4471692
FRACTAL
Posté le 16-10-2013 à 11:59:02  profilanswer

j'ai une question concernant les charges (déductibles), c'est le bon topic ou il y en a un dans discussion?

n°4471913
Alekusu2
Posté le 16-10-2013 à 16:24:46  profilanswer

FRACTAL a écrit :

j'ai une question concernant les charges (déductibles), c'est le bon topic ou il y en a un dans discussion?

Comme "charges déductibles" ne veut rien dire de précis, difficile de savoir si c'est le bon topic...
Commence par poser ta question, on perdra moins de temps. :jap:

---------------
n°4471926
Plam
Bear Metal
Posté le 16-10-2013 à 16:29:45  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

D'ailleurs, tomber amoureux de son idée de départ et garder le cap droit dessus en portant des œillères est une autre façon de se rétamer.

Oui mais faut aussi être persévérant ;)
C'est un équilibre difficile...

---------------
Spécialiste du bear metal
n°4472007
FRACTAL
Posté le 16-10-2013 à 18:15:49  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Comme "charges déductibles" ne veut rien dire de précis, difficile de savoir si c'est le bon topic...  
Commence par poser ta question, on perdra moins de temps. :jap:

je m'autoquote du topic vivre convenablement :  

Citation :

J'ai pas encore calculé mon IR de l'année prochaine, mais ce problème de seuil ça concerne pas forcément la tranche des 40%, la je lève le pied depuis août pour rester en micro Bnc cette année :) (seuil de 32000/an)  

si je passe le seuil : 42 000 de CA à la louche, moins 2000 de frais je serai taxé sur 40 000 (38 000 en forçant) = IR sur 40 000  

si je me limite a 32 000, j'ai l'abattement forfaitaire de 34%, mon IR est calculé sur 21 100 euros.

pour cette année, je lève le pied sur la facturation, mais dans tous les cas je passerai BNC pour l'année prochaine, c'est sur (surtout que je reporte plein de factures pour janvier prochain)

professeur me répond ça :  

Citation :

Ton raisonnement ne tiens pas trop.  

Il faut tout comparer entre le micro BNC et le réel.  

Franchement j'avais fait les calculs au début et ce n'est pas très rentable le micro bnc. Car en déclarant tout, tu arrives facilement à déduire plus que les 34%  
Voir topic création d'entreprise

c'est sur le "tu arrives facilement à déduire plus que les 34%" que j'ai un gros doute.

ok je vais déduire l'urssaf, le RSI et ma cotis retraite (portion déductible), mais de la à déduire 34% je vois pas trop.  

n°4473405
chrissud
Posté le 18-10-2013 à 10:31:27  profilanswer

FRACTAL a écrit :

je m'autoquote du topic vivre convenablement :  

Citation :

J'ai pas encore calculé mon IR de l'année prochaine, mais ce problème de seuil ça concerne pas forcément la tranche des 40%, la je lève le pied depuis août pour rester en micro Bnc cette année :) (seuil de 32000/an)  

si je passe le seuil : 42 000 de CA à la louche, moins 2000 de frais je serai taxé sur 40 000 (38 000 en forçant) = IR sur 40 000  

si je me limite a 32 000, j'ai l'abattement forfaitaire de 34%, mon IR est calculé sur 21 100 euros.

pour cette année, je lève le pied sur la facturation, mais dans tous les cas je passerai BNC pour l'année prochaine, c'est sur (surtout que je reporte plein de factures pour janvier prochain)

professeur me répond ça :  

Citation :

Ton raisonnement ne tiens pas trop.  

Il faut tout comparer entre le micro BNC et le réel.  

Franchement j'avais fait les calculs au début et ce n'est pas très rentable le micro bnc. Car en déclarant tout, tu arrives facilement à déduire plus que les 34%  
Voir topic création d'entreprise

c'est sur le "tu arrives facilement à déduire plus que les 34%" que j'ai un gros doute.

ok je vais déduire l'urssaf, le RSI et ma cotis retraite (portion déductible), mais de la à déduire 34% je vois pas trop.  

Bien évidement que ton professeur a raison.  
Ce qui veut dire, que tu as choisi ton régime fiscal au hasard  ?  sans jamais fait d'étude sérieuse ?

Pour l'activité de ton entreprise tu as bien un minimum de frais de fonctionnement,  serait ce de déplacement, quelques euro pour un abonnement internet, quelque frais de recherche clientèle, un ordinateur distinct de l'usage privé.

Entre le régime réel et le régime du forfait,  il faut toujours privilégier le régime réel

Si tu as un professeur  cela veut dire que tu es étudiant ?   woah pas mal gagner 32 600€ par un travail lorsqu'on est étudiant.
A ce niveau de revenu il faut se projeter un peu plus loin que la vie le jour au jour en voyant l'avenir,  par conséquent le régime réel est incontournable.

n°4473473
FRACTAL
Posté le 18-10-2013 à 12:46:06  profilanswer

chrissud a écrit :

Bien évidement que ton professeur a raison.  
Ce qui veut dire, que tu as choisi ton régime fiscal au hasard  ?  sans jamais fait d'étude sérieuse ?

Pour l'activité de ton entreprise tu as bien un minimum de frais de fonctionnement,  serait ce de déplacement, quelques euro pour un abonnement internet, quelque frais de recherche clientèle, un ordinateur distinct de l'usage privé.

Entre le régime réel et le régime du forfait,  il faut toujours privilégier le régime réel

Si tu as un professeur  cela veut dire que tu es étudiant ?   woah pas mal gagner 32 600€ par un travail lorsqu'on est étudiant.
A ce niveau de revenu il faut se projeter un peu plus loin que la vie le jour au jour en voyant l'avenir,  par conséquent le régime réel est incontournable.

Merci pour cette réponse. (la seule!)
professeur c'est le pseudo de quelqu'un du topic, je ne l'ai pas précisé, oups... Donc je ne suis pas étudiant.

Pour le micro-bnc, j'avais étudié cela et je l'ai choisi pour plusieurs raisons :  
- CA de ma première année d'activité à 15000€
- dispositif ACCRE (exo de charges dans la limite du smic environ)  

Pour la seconde année, j'ai aussi opté pour le micro en raison du fait que cette condition était nécessaire pour avoir l'exo ACCRE 2ème année (moins de réduc que la première, puisque c'est exo de 50% de certaines charges dans la limite du SMIC environ)

Pour l'année prochaine je sais que je ne pourrai pas y rester (et cela ne m'apportera "rien" niveau exonérations etc...)

Quant à mes charges, c'est la le problème de ma question : quasi tous mes frais sont pris en charge par le cabinet ou je bosse (je suis avocat) : pas de loyer, pas d'abo internet, pas de revues

donc le seul truc que je vois c'est que je peux déduire :  
- mes charges (urssaf, rsi, retraite) dans la limite des charges déductibles (ce qui sera pas énorme en N+3 de régularisation vu mes exos et le peu que j'ai payé en N1 et N2)
- mon transport en effet comme tu le proposes (ce qui fait pas lourd, 700€/an)
- des fournitures persos, mais encore ici ça va pas faire lourd (allez 1000€/an en ayant la main lourde...)
- téléphone, hébergement internet, tenue de compte, assurance etc : 4000 à la louche

j'ai des connaissances qui évoquent le fait de déduire une portion de son loyer (genre 10%) pour archivage de dossier à domicile ( :whistle: ), pas envie de rentrer dans ce jeu la...

bref j'arriverai difficilement a 14000 de charges (comparaison par rapport au ratio du 1/3 du CA du micro) d'ou ma question. (et je suis ouvert à toutes éventualités et conseils pour les charges) j'ai lu le bulletin d'information des impôts sur internet mais peut être y a t il des choses auxquelles je n'aurai pas pensé.

n°4474140
chrissud
Posté le 19-10-2013 à 13:54:25  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Merci pour cette réponse. (la seule!)
professeur c'est le pseudo de quelqu'un du topic, je ne l'ai pas précisé, oups... Donc je ne suis pas étudiant.

Pour le micro-bnc, j'avais étudié cela et je l'ai choisi pour plusieurs raisons :  
- CA de ma première année d'activité à 15000€
- dispositif ACCRE (exo de charges dans la limite du smic environ)  

Pour la seconde année, j'ai aussi opté pour le micro en raison du fait que cette condition était nécessaire pour avoir l'exo ACCRE 2ème année (moins de réduc que la première, puisque c'est exo de 50% de certaines charges dans la limite du SMIC environ)

Pour l'année prochaine je sais que je ne pourrai pas y rester (et cela ne m'apportera "rien" niveau exonérations etc...)

Quant à mes charges, c'est la le problème de ma question : quasi tous mes frais sont pris en charge par le cabinet ou je bosse (je suis avocat) : pas de loyer, pas d'abo internet, pas de revues

donc le seul truc que je vois c'est que je peux déduire :  
- mes charges (urssaf, rsi, retraite) dans la limite des charges déductibles (ce qui sera pas énorme en N+3 de régularisation vu mes exos et le peu que j'ai payé en N1 et N2)
- mon transport en effet comme tu le proposes (ce qui fait pas lourd, 700€/an)
- des fournitures persos, mais encore ici ça va pas faire lourd (allez 1000€/an en ayant la main lourde...)
- téléphone, hébergement internet, tenue de compte, assurance etc : 4000 à la louche

j'ai des connaissances qui évoquent le fait de déduire une portion de son loyer (genre 10%) pour archivage de dossier à domicile ( :whistle: ), pas envie de rentrer dans ce jeu la...

bref j'arriverai difficilement a 14000 de charges (comparaison par rapport au ratio du 1/3 du CA du micro) d'ou ma question. (et je suis ouvert à toutes éventualités et conseils pour les charges) j'ai lu le bulletin d'information des impôts sur internet mais peut être y a t il des choses auxquelles je n'aurai pas pensé.

Jamais il a été besoin d'opter pour un régime fiscal du forfait (micro-entreprise) et avec option micro social simplifié (auto-entreprise) pour obtenir l'avantage de l'ACCRE,  un travailleur indépendant au réel bénéficie entièrement de l'ACCRE.

On choisit l'option du régime social simplifié (Auto-entrepreneur)  lorsqu'on ne connait pas le business des premières années et en fonction de sa marge.

Non tu ne peux pas compter un loyer pour un espace à ton domicile, aucun intérêt en tant que travailleur indépendant tu déduirais d'un côté et tu payerais l'impôt sur le revenu de l'autre.

Faut pas oublier que si le régime micro entreprise ou auto entrepreneur (régime du forfait)  ta protection sociale est aussi réduite proportionnelle.
En cas de maladie, d'handicap et au moment de la liquidation de sa retraite vous risquez amèrement d'avoir choisi ce régime du forfait.

Il vaut mieux être au réel et être couvert socialement correctement.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 19-10-2013 à 14:00:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  294  295  296  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)