Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3742 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

CPE

n°620838
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2006 à 17:30:17  answer

Reprise du message précédent :
Bon a mon tour de poser ma question :

J'ai 25 ans.

Voila cela fais 3 ans environ que j'ai eu mon BTS Electronique.

Je suis venu bosser dans la region parisienne (originaire du 59) depuis 2 ans environ.

j'ai trouvé assez rapidement un poste de CDD  dans une Boite de semiconducteur mais comme toutes les grosses boites elles hesitent a embaucher.

En aout mon contract se termine j'aurais fais avec eux 4 CDDs (2 de 6mois + 4-5 mois de chomage puis 2 CDDs un de 5 mois et un de 9 mois)

En aout j'aurais donc 26ans et 1 mois ;-).

Qu'est ce que je peux esperer? car mon chef et mes collegues me disent souvent qu'ils aimeraient bien me garder.Vu que si je part il se retrouvent en sous effectif :on a tous un espoir que je sois embauché.

Malheuresement cette Boite a la reputation d'aimer les contrats CDD.

Est ce que vous croyez qu'elle aura le culot apres + de 2ans  de CDD de me proposer un CPE de 2ans qui je suis sur se terminera comme mes CDDs par un BYE BYE.

Si c'est le cas je ne suis pas  sur de vouloir rester les contract precaires ca fais 3 ans que j'en mange j'aimerais bien me "poser".

Si je refuse une offre de leur part : CPE - CNE serais je sanctionnais ?

Merci j'espere avoir ete clair.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 17:30:17  profilanswer

n°620849
sdeville
Posté le 21-03-2006 à 17:38:44  profilanswer

dizzie a écrit :

...Avec un CPE, tu ne peux même pas t'engager sur des dépenses sur plusieurs mois car tu ne sais pas quelle sera ta situation la semaine suivante.

...

Parce que vous croyez qu'avec un CDI l'employeur ne peut pas trouver une excuse bidon pour vous jeter???
Vous êtes bien naifs

n°620860
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2006 à 17:48:51  answer

Ben c'est plus compliqué avec un CDI de se faire virer.

A part si tu commet une faute grave et encore tu peux aller a prud'hommes et la il faudra qu'il s'explique.

De toutes facon comme je l'ai dit au dessus dans ma boite le CPE ne va pas servir a embaucher du personnelle .

Par rapport aux CDDs il va permettre de gagner 6 mois de Taff a l'oeil et ensuite BYE BYE.

n°620861
dizzie
Posté le 21-03-2006 à 17:50:09  profilanswer

sdeville a écrit :

Parce que vous croyez qu'avec un CDI l'employeur ne peut pas trouver une excuse bidon pour vous jeter???
Vous êtes bien naifs

Au moins avec un CDI, quand ton patront te jettes, tu as un préavis qui peut un peu te permettre de te retourner.

n°620916
slash33
Posté le 21-03-2006 à 18:52:09  profilanswer

Au fait vous êtes demandé pourquoi un employeur pourrait vouloir virer quelqu'un en CDI ? Adaptation à une charge de travail ou démonstration de débilité profonde (de l'employé) ?

n°620948
chrissud
Posté le 21-03-2006 à 19:26:30  profilanswer

dizzie a écrit :

Au moins avec un CDI, quand ton patront te jettes, tu as un préavis qui peut un peu te permettre de te retourner.

rectification :

1)  le CPE c'est un CDI. Le reste c'est du blabla voir le code du travail !

2) avec le CPE vous avez aussi un préavis  

3) pour un employeur vaut mieux licencier une personne au cours d'un CDI qu'au cours d'un CPE
    Pour le CDI  ça coûte rien à l'employeur = 0€  
    pour un CPE ça coûte 8+2 des salaires versés = par ex 1500/mois pendant 18 mois = 2700€ à la charge de  
    l'employeur

4) pour un CDI, l'employé si il est remercié pendant la période d'essai a droit à rien = 0€ d'allocation assedic
    pour un CPE,  l'employé si il est remercié à droit à une allocation au bout du 4 mois.

5) pendant le CDI, si l'employé ne quitter l'entreprise a droit à rien comme assedic = 0€
    pendant le CPE, si l'employé veut quitter l'entreprise il pourrait avoir droit au assedic

6) pendant le CDD, l'employé ne peut rompre sans devoir une indemnité à son employeur

7) le jeune sortant de l'école, a un argument face aux candidat expérimenté, en principe l'employeur préfére  
    l'expérimenté.

Il y a certainement des points à améliorer !

alors construisons

n°620979
sudest
Posté le 21-03-2006 à 19:54:01  profilanswer

Tu rigoles ?

Et l'émission de M6 d'il y a quelques semaines montrant une entreprises qui avait licencié environ 1000 salariés avec des motifs foireux genre "perte de confiance", et que les prud'hommes ont tous confirmés ensuite ??

Un ordre de mutation refusé, un motif de type perte de confiance et vous êtes dehors, la vous m'excuserez mais vous rêvez complètement si vous pensez que votre patron ne peut pas vous mettre s'il le souhaite et sans que cela lui coute un sous.

n°621034
chrissud
Posté le 21-03-2006 à 20:23:32  profilanswer

sudest a écrit :

Tu rigoles ?

Et l'émission de M6 d'il y a quelques semaines montrant une entreprises qui avait licencié environ 1000 salariés avec des motifs foireux genre "perte de confiance", et que les prud'hommes ont tous confirmés ensuite ??

Un ordre de mutation refusé, un motif de type perte de confiance et vous êtes dehors, la vous m'excuserez mais vous rêvez complètement si vous pensez que votre patron ne peut pas vous mettre s'il le souhaite et sans que cela lui coute un sous.

Sudest vous vous trompez, pour un employeur c'est pas une chose simple de licencier.
Les salariés se faisant licencier injustement vont bien entendu au prud'homme, 75% des recours devant les prud'hommes sont gagnés par les salariés.

Donc l'employeur doit verser bien souvent entre 6 mois à 1 an voir plus au salarié + les frais d'avocats.

perte de confiance n'est pas un motif valable.
http://www.village-justice.com/art [...] t,488.html

http://bereno.blog.lemonde.fr/bere [...] onfia.html

il y a quelques années, une personne embauché comme manutentionnaire, la patronne lui a dit au bout de 8 jours, qu'elle arrêtait l'essai car il convenait pas, ce salarié a attaqué l'entreprise pour licenciement abusif en réclamant 70 000 FF de dommage et intérêt. Sa demande a été reçu par les prud'hommes. j'en connais pas le résultat. Mais sur le droit le salarié avait raison.

n°621060
sudest
Posté le 21-03-2006 à 20:53:45  profilanswer

chrissud a écrit :

Sudest vous vous trompez, pour un employeur c'est pas une chose simple de licencier.
Les salariés se faisant licencier injustement vont bien entendu au prud'homme, 75% des recours devant les prud'hommes sont gagnés par les salariés.

Je ne me trompe pas je constate simplement les gens qui ont été éjectés de la boite ou je bosse et là ou j'ai des potes, c'est sans difficultés.
Ensuite au prud'hommes les salariés ont perdus dans 98% des cas.
Je peux vous citer des dizaines de cas, et un pote avocat surement encore plus.
C'est bien ce qui m'agace dans ce débat c'est que les gens n'ont aucune notions sur la réalité des choses : un exemple tout simple, une entreprise connu du CAC40 il y a quelques années pour redynamiser son centre de R&D l'a officielement transféré d'une ville A vers une ville B très éloignée.
Donc la plupart des salariés ont refusés = équivalent démission.
Donc l'entreprise a embauchée de nouveau salariés pour travailler dans la ville ... A
Avec les intitulée de poste différent (puisque le service de rattachement n'était plus le même officiellement), l'entreprise n'a nullement été inquiétée.
Et aussi pour connaitre un patron véreux, après 15 ans pratiques douteuses il n'a jamais eu aucun problème, et ce n'est pas faute de s'être fait attaquer en justice.

Citation :

Donc l'employeur doit verser bien souvent entre 6 mois à 1 an voir plus au salarié + les frais d'avocats.

Pour autant des centaines d'employés sotn virés pour ce motif régulièrement et les prud'hommes confirment très souvent.
Donc vos articles sont gentils, c'est la théorie mais la pratique c'est autre chose.[/quotemsg]

Citation :

il y a quelques années, une personne embauché comme manutentionnaire, la patronne lui a dit au bout de 8 jours, qu'elle arrêtait l'essai car il convenait pas, ce salarié a attaqué l'entreprise pour licenciement abusif en réclamant 70 000 FF de dommage et intérêt. Sa demande a été reçu par les prud'hommes. j'en connais pas le résultat. Mais sur le droit le salarié avait raison.

Donc viré en période d'essai c'est l'entreprise qui a tord ? mais c'est du délire ça ...
On est OBLIGE de garder un salarié même si la période d'essai ne donne pas satifsaction ???

n°621103
kawaii
Posté le 21-03-2006 à 21:26:07  profilanswer

Oski a écrit :

Toi non plus tu n'a rien compris. Alors si je dois expliquer le francais... Quand je disais "argument de petite frappe" c'est pour ceux (nombreux sur ce topic), qui ne trouvent rien a repondre de consistant a gc1066 et qui finissent par dire la seule chose qu'ils sont capables de trouver pour se rendre interessants, a savoir "sors un peu de tes bouquins, moi je connais le monde reel" (et pas d'autres argumentations je precise). C'est surtout ca que je trouve minable, voila.

Difficile de répondre à quelqu'un qui reste dans son optique "si j'ai réussi à le faire et que ça se passe comme ça chez moi, alors tout le monde peut le faire et c'est pareil ailleurs". C'est c que j'appellai la bulle, mais bon puisque je suis jeune gauchiste fasciste et que je suis la personne qui ferme le débat...

Alors on nous dit qu'il faut se sacrifier, souffrir, et blablabla par ce que après on aura les mérites de nos efforts. Primo, c'est pas forcément vrai. Deuxio, ce discours me rappelle étonnament le dscours catholique qui servait à tenir le "bas peuple" dans la misère...enfin passons.

On nous parle du manque de confiance des employés dans les patrons que l'on diabolise. Et le patron qui vient te dire qu'il lui faut au moins 1 an parce que le mec il fait surement semblant d'être un bon employé ? Elle est où la confiance patron->employé ?  
En plus, le patron ne veux plus prendre de risque, joli l'ésprit d'entreprise, en attendant les employés ils en prennent des risques, puis eux, si leur patron déconne, ils coulent avec. Les ntrepreneurs sont devenus des petits frilleux, et ils s'etonnent que les dalariés le deviennent : et oui ils veulent comme leur patron la sécurité.

Le discours des patrons me fait penser à un administrateur réseau...ha si il pouvait se débarrasser des utilisateurs, qu'est-ce-qu'il serait heureux. Mais il en oublie que s'il n'a pas ses utilisateur, il ne sers à rien, comme le Mr qui se fait ses 90Keuros par mois.

Alors forcement, dès qu'on est humaniste on est forcément MAOiste ou autre conneries de ce genre. Des qu'on ose dire qu'on veux une société où meme le plus couillon doit pouvoir vivre dignement, on nous parles du communisme.

Tiens l'étranger parlons en, j'au causé recment à un ami qui a tenté sa chance et vient d'être embauché dans des conditions CPE -- la norme du coin -- : 7500 à 8000 euros par mois, ingé informatique débutant sans expérience. A côté en france quand tu demande  30kEuros avec expérience, on te dit que t'as trop de demandes. Marrant...ou pas

J'usqu'ici personne ne veux monter les salaires. On te dis de changer de boite régulièrement, mais chaque boîte te prend au minimum à chaque fois (je parle des gens peu qualifiés), le SMIC meme des fois.

Ce qui nous amène au problème qui je pense est majeur : le travail n'est plus reconnu. Il n'est plus qu'un moyen de bouffer, plus un moyen de s'épanouir (dixit un manager). On utilise la pression du licenciement au lieu de féliciter et d'encourager. Ca peut paraitre con, mais c'est surement plus efficace sur la production.

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 21:26:07  profilanswer

n°621107
chrissud
Posté le 21-03-2006 à 21:29:07  profilanswer

sudest a écrit :

Je ne me trompe pas je constate simplement les gens qui ont été éjectés de la boite ou je bosse et là ou j'ai des potes, c'est sans difficultés.
Ensuite au prud'hommes les salariés ont perdus dans 98% des cas.
Je peux vous citer des dizaines de cas, et un pote avocat surement encore plus.
C'est bien ce qui m'agace dans ce débat c'est que les gens n'ont aucune notions sur la réalité des choses : un exemple tout simple, une entreprise connu du CAC40 il y a quelques années pour redynamiser son centre de R&D l'a officielement transféré d'une ville A vers une ville B très éloignée.
Donc la plupart des salariés ont refusés = équivalent démission.
Donc l'entreprise a embauchée de nouveau salariés pour travailler dans la ville ... A
Avec les intitulée de poste différent (puisque le service de rattachement n'était plus le même officiellement), l'entreprise n'a nullement été inquiétée.
Et aussi pour connaitre un patron véreux, après 15 ans pratiques douteuses il n'a jamais eu aucun problème, et ce n'est pas faute de s'être fait attaquer en justice.

Citation :

Pour autant des centaines d'employés sotn virés pour ce motif régulièrement et les prud'hommes confirment très souvent.
Donc vos articles sont gentils, c'est la théorie mais la pratique c'est autre chose.

Citation :

Donc viré en période d'essai c'est l'entreprise qui a tord ? mais c'est du délire ça ...
On est OBLIGE de garder un salarié même si la période d'essai ne donne pas satifsaction ???[/quotemsg]

d'après vous les emploeurs gagnent 98% des litiges aux prud'hommes ?
  vous détenez ce chiffre d'où ? vous pouvez citer vos sources ?

la majorité c'est le salarié qui va se plaindre au prud'homme, et si il a pas de bonnes raisons sa demande est  
  même pas recevable.

Donc quand un salarié va au prud'homme c'est qu'il a déjà des griefs et un dossier, sinon il va pas aller payer  
  un avocat pour rien.  
  c'est pour cela que la majorité des affaires sont en la faveur du salarié car ce dernier attaque que si il a  
  quelques choses de sérieux contre sont employeur.

Mes articles ne sont pas la théorie c'est la jurisprudence !

alors cette histoire de dommage intérêt de 70000 FF à la suite que ma patronne a dit à son employé qu'il  
  pouvait aller cherche son compte au bout de 8 jours.

c'est que la période d'essai en droit commun n'existe pas dans le code du travail, la période d'essaie est stipulé  
  soit de la convention collective soit du contrat de travail.

Comme en France le Contrat de travail CDI n'est pas obligatoirement écrit, le salarié est réputé être embauché  
  définitivement le premier jour, car en absence d'être informé le salarié ignore qu'il existe une période d'essaie.

Si un employeur veut faire faire un essai, même résultant de la convention collective, cet employeur doit  
  préalablement informer le salarié, donc la seul façon c'est de le dire par écrit.

donc ce salarié bien que présent dans l'entreprise que depuis 5 jours légalement en l'absence d'ecrit embauché  
  sans essai donc à vie.

c'est pas du bla bla
  c'est du vécu

j'attends toujours donc vos sources comme quoi ce sont 98% des affaires aux prud'hommes qui donnent raison au pratron

n°621128
antac
..
Posté le 21-03-2006 à 21:49:11  profilanswer

Le problème n'est pas tant dans la loi sur l'égalité des chances mais sur l'ensemble de la politique de notre gouvernement sur lequel on est en train de voir la tendance...
On s'apperçoit que depuis plusieurs années le processus est en marche. Privatisation des entreprises publiques avec plus ou moins de garanties... baisse de l'assurance maladie qui oblige de plus en plus à prendre une complémentaire ce qui ammenera a la suppression pure et simple de la sécu...Liberalisme dans le travail qui est l'objectif, du CPE, du CNE, du contrat sénior, ces contrats tendent vers le Contrat unique...  

Petit à petit on s'approche de plus en plus vers un système ultra-libérale à l'anglo saxone.

Cette loi sur l'égalité des chances est sensé nivellé le niveau social, mais quand on regarde les pays dans lesquels ces contrats sont appliqués, on s'aperçoit que c'est tout l'inverse qui se produit, les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches.  

Il est facile de se dire que l'on est en école d'ingénieur, qu'on ne risque pas de tomber dans ce genre de contrat, et que le cout de la formation étant élevé, le patron n'a pas a jugé utile de licencier...
Mais dans des postes où la qualification est moindre et le cout de formation quasiment nul, cela pose un vrai problème et je pense qu'il faut être solidaire face à l'ensemble de cette population qui ne sait pas forcément comment se défendre.

Monsieur le premier ministre essaye d'offrir des garanties... je donne un exemple, il a dit qu'il avait passé un accord avec les banques pour qu'elles accordent des prets au même titre que si le demandeur est en CDI... Il me semble que les banques sont des organismes privés et le premier ministre n'a aucun moyen d'obliger celles-ci à accorder des prets. D'autre part, l'expérience a déjà été tenté avec des personnes en CNE, elles se sont le plus souvents heurtés à des refus.
Il dit aussi que la période d'essai de 2 ans pourra être réduire... par les branches.... ils sont pas fou les patrons, franchement quel patron voudrait qu'on lui réduise cette période d'essai...

Le CPE donne une période d'essai de 2 ans où le patron est quasiment exampté de charges patronales. Pour les postes précaires (Mac Do, ouvriers non qualifiés... création du libéralisme par ailleur), c'est génial, on pourra licencier un employé sans motif et en embaucher un autre dans la foulée pour obtenir les mêmes avantages. vive le turn over important. Une femme enceinte sous contrat en CNE a demandé un congé maternité, rien de plus normal en CDI, sauf qu'avec son CNE elle s'est fait licenciée sans justification nécessaire, elle a été aux prud'hommes et a perdu.  

Maintenant la question est "où veut-on aller ?"

Message cité 1 fois
Message édité par antac le 21-03-2006 à 22:01:13
n°621138
mich370
Posté le 21-03-2006 à 21:55:11  profilanswer

je ne sais pas qui tu es et ce que tu fais mais la seule chose que je sais c'est que tu ne connais rien au monde et à la vie de de l'entreprise. Ton discours est empreint du mot precarité du travailleur. Mais sais tu que la vie de l'entreprise est aussi precaire? tu sais à part dans le monde de tele tubbies, on ne sait pas de quoi le lendemain sera fait.Mais cela doit te depasser à priori.
Et tu n'as pas du comprendre mais un CDI SE ROMPT DU JOUR AU LENDEMAIN, ce n'est pas un emploi à vie (sauf dans la fonction publique

n°621212
gc1066
Si vis pacem, para bellum
Posté le 21-03-2006 à 23:54:59  profilanswer

kawaii a écrit :

Difficile de répondre à quelqu'un qui reste dans son optique "si j'ai réussi à le faire et que ça se passe comme ça chez moi, alors tout le monde peut le faire et c'est pareil ailleurs". C'est c que j'appellai la bulle, mais bon puisque je suis jeune gauchiste fasciste et que je suis la personne qui ferme le débat...

Alors on nous dit qu'il faut se sacrifier, souffrir, et blablabla par ce que après on aura les mérites de nos efforts. Primo, c'est pas forcément vrai. Deuxio, ce discours me rappelle étonnament le dscours catholique qui servait à tenir le "bas peuple" dans la misère...enfin passons.

On nous parle du manque de confiance des employés dans les patrons que l'on diabolise. Et le patron qui vient te dire qu'il lui faut au moins 1 an parce que le mec il fait surement semblant d'être un bon employé ? Elle est où la confiance patron->employé ?  
En plus, le patron ne veux plus prendre de risque, joli l'ésprit d'entreprise, en attendant les employés ils en prennent des risques, puis eux, si leur patron déconne, ils coulent avec. Les ntrepreneurs sont devenus des petits frilleux, et ils s'etonnent que les dalariés le deviennent : et oui ils veulent comme leur patron la sécurité.

Le discours des patrons me fait penser à un administrateur réseau...ha si il pouvait se débarrasser des utilisateurs, qu'est-ce-qu'il serait heureux. Mais il en oublie que s'il n'a pas ses utilisateur, il ne sers à rien, comme le Mr qui se fait ses 90Keuros par mois.

Alors forcement, dès qu'on est humaniste on est forcément MAOiste ou autre conneries de ce genre. Des qu'on ose dire qu'on veux une société où meme le plus couillon doit pouvoir vivre dignement, on nous parles du communisme.

Tiens l'étranger parlons en, j'au causé recment à un ami qui a tenté sa chance et vient d'être embauché dans des conditions CPE -- la norme du coin -- : 7500 à 8000 euros par mois, ingé informatique débutant sans expérience. A côté en france quand tu demande  30kEuros avec expérience, on te dit que t'as trop de demandes. Marrant...ou pas

J'usqu'ici personne ne veux monter les salaires. On te dis de changer de boite régulièrement, mais chaque boîte te prend au minimum à chaque fois (je parle des gens peu qualifiés), le SMIC meme des fois.

Ce qui nous amène au problème qui je pense est majeur : le travail n'est plus reconnu. Il n'est plus qu'un moyen de bouffer, plus un moyen de s'épanouir (dixit un manager). On utilise la pression du licenciement au lieu de féliciter et d'encourager. Ca peut paraitre con, mais c'est surement plus efficace sur la production.

:lol: Tu serais pas marseillais toi ?  :lol: C'est nouveau, je gagne 90K€ par mois maintenant !  :D Demain j'achètes ma Rolls ! :love:  

Tu m'étonnes que ces gamins ne sont pas payés plus vu le degré d'intelligence des propos... :ouch: Mais bon quand vous défilez avec des gens qui vous traitent d'exploiteurs et de tous les noms et que vous continuez de dire que globalement vous êtes d'accord et solidaires avec eux, c'est que vous faîtes déjà preuve d'esprit brouillon et pas crédibles. :lol:  J'ai vu les autocollants Lutte Ouvrière aujourd'hui...demandant un SMIC à 2000€ net ! :lol: Pourquoi pas un milliard pendant qu'on est dans l'irréalisme ?  :D On imagine d'ici les conséquences sur l'inflation et le coût du travail. A 2000€ net par mois, TOUTES les entreprises françaises délocalisent le lendemain !  :lol:  Ces idiots n'ont jamais dû aller en cours d'éco une seule fois dans leur vie et se permettent de parler. Comme bcp de petits ici. :D  C'est comme si moi qui n'ai jamais eu de cours sur la physique nucléaire, je devais expliquer à des ingénieurs de génie nucléaire d'EDF comment ils doivent bosser.  :lol: Je me demande si je serai pris aux sérieux... :whistle:  

Whhaaa les méchants patrons français qui paient 2K€ net /mois un ingénieur débutant sans expérience alors les patrons étrangers paient 80K€/mois !  :ouch:  40 fois plus ! :ouch: Tu veux pas nous dire ce que c'est comme pays où on paie un débutant sans expérience 40 fois plus qu'un français de même niveau ?  :lol:  :lol:  :lol:  

Nan mais sérieux, tu n'étais déjà pas crédible mais plus tu parles et plus tu te ridiculises... :D  :lol:

Voilà pourquoi il y a les cadres pour encadrer et les ouvriers pour exécuter. :D Si on devait laisser ces petits gérer les choses, à tout confondre et patauger comme cela, ils couleraient toutes les sociétés de France et de Navarre. S'ils devaient payer les fournisseurs 90K€ par mois au lieu de 90K€ par an... :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par gc1066 le 22-03-2006 à 00:05:15

---------------
"Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés" Paul Valéry.
n°621240
chrissud
Posté le 22-03-2006 à 07:32:02  profilanswer

antac a écrit :

Le problème n'est pas tant dans la loi sur l'égalité des chances mais sur l'ensemble de la politique de notre gouvernement sur lequel on est en train de voir la tendance...
On s'apperçoit que depuis plusieurs années le processus est en marche. Privatisation des entreprises publiques avec plus ou moins de garanties... baisse de l'assurance maladie qui oblige de plus en plus à prendre une complémentaire ce qui ammenera a la suppression pure et simple de la sécu...Liberalisme dans le travail qui est l'objectif, du CPE, du CNE, du contrat sénior, ces contrats tendent vers le Contrat unique...  

Petit à petit on s'approche de plus en plus vers un système ultra-libérale à l'anglo saxone.

Cette loi sur l'égalité des chances est sensé nivellé le niveau social, mais quand on regarde les pays dans lesquels ces contrats sont appliqués, on s'aperçoit que c'est tout l'inverse qui se produit, les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches.  

Il est facile de se dire que l'on est en école d'ingénieur, qu'on ne risque pas de tomber dans ce genre de contrat, et que le cout de la formation étant élevé, le patron n'a pas a jugé utile de licencier...
Mais dans des postes où la qualification est moindre et le cout de formation quasiment nul, cela pose un vrai problème et je pense qu'il faut être solidaire face à l'ensemble de cette population qui ne sait pas forcément comment se défendre.

Monsieur le premier ministre essaye d'offrir des garanties... je donne un exemple, il a dit qu'il avait passé un accord avec les banques pour qu'elles accordent des prets au même titre que si le demandeur est en CDI... Il me semble que les banques sont des organismes privés et le premier ministre n'a aucun moyen d'obliger celles-ci à accorder des prets. D'autre part, l'expérience a déjà été tenté avec des personnes en CNE, elles se sont le plus souvents heurtés à des refus.
Il dit aussi que la période d'essai de 2 ans pourra être réduire... par les branches.... ils sont pas fou les patrons, franchement quel patron voudrait qu'on lui réduise cette période d'essai...

Le CPE donne une période d'essai de 2 ans où le patron est quasiment exampté de charges patronales. Pour les postes précaires (Mac Do, ouvriers non qualifiés... création du libéralisme par ailleur), c'est génial, on pourra licencier un employé sans motif et en embaucher un autre dans la foulée pour obtenir les mêmes avantages. vive le turn over important. Une femme enceinte sous contrat en CNE a demandé un congé maternité, rien de plus normal en CDI, sauf qu'avec son CNE elle s'est fait licenciée sans justification nécessaire, elle a été aux prud'hommes et a perdu.  

Maintenant la question est "où veut-on aller ?"

Faut arrêter de dire n'importe !

Chacun c'est que les privatisations ont été importante sous les mandats des socialistes
et beaucoup moins sous un mandat de la droite classique !

Eh puis pourquoi opposer toujours le public au privée ?

vous parlez de l'objectif, CNE, CPE, contrat sénior, tendent vers le contrat unique
c'est quoi un contrat unique ?  
c'est comme le Dahut tout le monde en entend parler mais personne ne l'a vu !

On regard dans les pays ou ces contrats sont appliqués les pauvres plus pauvres les riches plus riches

vous pouvez nous citer les pays en question ?  
c'et drôle j'ai entendu les responsables syndicalistes ou de gauche nous dirent qu'il y a aucun autre pays avec ce genre de contrat comportant une période probatoire.

vous parlez que le patron est exampté de la quasi totalité des charges ?
vous pouvez nous donner vos sources ?
j'ai reçu le texte officiel à mon bureau, j'y vois aucun réduction de charges !!

si quelqu'un peut trouver la réponse qu'il nous la donne

vous parlez d'une personne qui s'est fait licencié car enceinte et qui a perdu à prud'homme !

c'est étonnant votre histoire, dans le texte officiel c'est justement prévu ce cas là, et donc clairement
la personne ne peut se faire licencié pendant sa grossesse.

puis 2ème alors qu'il faut + 1 an avant un jugement souvent plus près des 2 ans de procédure
pour cette femme ça été ultra rapide car le CNE existe depuis aout 2005, donc 6 mois.

chapeau pour les prud'hommes

n°621243
kawaii
Posté le 22-03-2006 à 07:42:29  profilanswer

gc1066 a écrit :

:lol: Tu serais pas marseillais toi ?  :lol: C'est nouveau, je gagne 90K€ par mois maintenant !  :D Demain j'achètes ma Rolls ! :love:  

Tu m'étonnes que ces gamins ne sont pas payés plus vu le degré d'intelligence des propos... :ouch: Mais bon quand vous défilez avec des gens qui vous traitent d'exploiteurs et de tous les noms et que vous continuez de dire que globalement vous êtes d'accord et solidaires avec eux, c'est que vous faîtes déjà preuve d'esprit brouillon et pas crédibles. :lol:  J'ai vu les autocollants Lutte Ouvrière aujourd'hui...demandant un SMIC à 2000€ net ! :lol: Pourquoi pas un milliard pendant qu'on est dans l'irréalisme ?  :D On imagine d'ici les conséquences sur l'inflation et le coût du travail. A 2000€ net par mois, TOUTES les entreprises françaises délocalisent le lendemain !  :lol:  Ces idiots n'ont jamais dû aller en cours d'éco une seule fois dans leur vie et se permettent de parler. Comme bcp de petits ici. :D  C'est comme si moi qui n'ai jamais eu de cours sur la physique nucléaire, je devais expliquer à des ingénieurs de génie nucléaire d'EDF comment ils doivent bosser.  :lol: Je me demande si je serai pris aux sérieux... :whistle:  

Whhaaa les méchants patrons français qui paient 2K€ net /mois un ingénieur débutant sans expérience alors les patrons étrangers paient 80K€/mois !  :ouch:  40 fois plus ! :ouch: Tu veux pas nous dire ce que c'est comme pays où on paie un débutant sans expérience 40 fois plus qu'un français de même niveau ?  :lol:  :lol:  :lol:  

Nan mais sérieux, tu n'étais déjà pas crédible mais plus tu parles et plus tu te ridiculises... :D  :lol:

Voilà pourquoi il y a les cadres pour encadrer et les ouvriers pour exécuter. :D Si on devait laisser ces petits gérer les choses, à tout confondre et patauger comme cela, ils couleraient toutes les sociétés de France et de Navarre. S'ils devaient payer les fournisseurs 90K€ par mois au lieu de 90K€ par an... :lol:

Pas fait gaffe, le 90Ke par mois c'était une boulette, mais les patrons français payent mal l'ingénieur et ça se sait, alors oui ils utilisent l'argument qu'on vaux rien à la sortie d'école pour ça d'ailleurs. Et puis 8Keuros par mois, soit 4 fois plus, ce que je trouve énorme, (arrête de jouer au con avec le coup des 80Keuros), et étrange. Pour un des 10 pays les plus riches, les patrons sont bien pauvres.
Mais bon c'est de la faute au mauvais travailleur, non seulement c'est un glandeur, en plus il y connait que dalle, mais il coute aussi très cher ! Faudrait qu'il travaille gratuit en fait (oui les conneries je peux en dire autant que toi merci). Et puis ces inégnieurs qui ont tous une tête énorme( pas comme toi bien sur  :ange:  ), qu'est ce qu'ils demandent voyons ? Une paye plus haute que 25Ke ? Mais voyons vous n'y pensez pas, même avec le prix qu'on vous facture chez le client, on peux pas vous augmentez, vous nous rapportez déjà rien (à si vous nous rapportez qqch, vous croyez ?).

Au fait je devient quoi à 45 ans quand ma PME m'a jarté parce qu'il n'y avait pas de boulot pour moi ? Ha ba non pas de boulot, en France on embauche plus à cet age là dixit : le chomage des seniors. J'ai beau aimer la France, j'ai la ytrès nette impression qu'elle se fout de moi.

C'est marrant dès que je sors quelque chose qui ne te plait pas je suis plus du tout crédible... Ce pays c'est les US, mais je pourrait t'en citer d'autres.

Enfin bref, ce débat ne méne à rien, tu reste bloqué dans ton monde parfait...et protégé.

Sur ce je vai bosser, car tout le monde n'est pas payé 90Keuros pr an à chatter sur les forums  :o

Message cité 1 fois
Message édité par kawaii le 22-03-2006 à 08:03:41
n°621255
verslesud
Posté le 22-03-2006 à 09:22:49  profilanswer

bob_sylvestre a écrit :

Merde, j'ai 24 ans, BAC+5, je vais devoir faire 2 ans de CPE (plusieurs fois). Les ssii vont vraiment en profiter.

Bob_sylvestre pourquoi veux tu spécialement à toi que l'on te fasse signer une CPE ?

Le CPE n'est pas fait pour faire plaisir aux entreprises, son but c'est de faciliter le premier emploi des jeunes qui n'on pas de qualification.

D'après ce que je lis par ci par là, il manque des informaticiens en France, donc je me fais pas de soucis pour cette catégorie.
Mais je pense plus à ce qui n'ont pas de diplome ni même de BAC.

Tu crois pas que ceux qui ont aucun diplôme, trouve un job en CDI à la sortie de l'école ?

Alors que j'entends que c'est dure car sans expérience et que les entreprises veulent que des candidats avec expérience.

Je ne vois pas comment tu pourais faire plusieurs CPE à 24 ans car au bout d'un tu seras trop vieux !
Eh puis dans ton domaine tu trouves un job de suite en quelques semaines !

pourquoi toujours tout détruire ?
pourquoi ne pas plutôt construire ?

et franchement sur le fond de ce contrat, c'est plutôt une bonne chose
en revanche la forme peut être améliorer,  

n°621256
gc1066
Posté le 22-03-2006 à 09:23:39  profilanswer

kawaii a écrit :

Pas fait gaffe, le 90Ke par mois c'était une boulette, mais les patrons français payent mal l'ingénieur et ça se sait, alors oui ils utilisent l'argument qu'on vaux rien à la sortie d'école pour ça d'ailleurs. Et puis 8Keuros par mois, soit 4 fois plus, ce que je trouve énorme, (arrête de jouer au con avec le coup des 80Keuros), et étrange. Pour un des 10 pays les plus riches, les patrons sont bien pauvres.
Mais bon c'est de la faute au mauvais travailleur, non seulement c'est un glandeur, en plus il y connait que dalle, mais il coute aussi très cher ! Faudrait qu'il travaille gratuit en fait (oui les conneries je peux en dire autant que toi merci). Et puis ces inégnieurs qui ont tous une tête énorme( pas comme toi bien sur  :ange:  ), qu'est ce qu'ils demandent voyons ? Une paye plus haute que 25Ke ? Mais voyons vous n'y pensez pas, même avec le prix qu'on vous facture chez le client, on peux pas vous augmentez, vous nous rapportez déjà rien (à si vous nous rapportez qqch, vous croyez ?).

Au fait je devient quoi à 45 ans quand ma PME m'a jarté parce qu'il n'y avait pas de boulot pour moi ? Ha ba non pas de boulot, en France on embauche plus à cet age là dixit : le chomage des seniors. J'ai beau aimer la France, j'ai la ytrès nette impression qu'elle se fout de moi.

C'est marrant dès que je sors quelque chose qui ne te plait pas je suis plus du tout crédible... Ce pays c'est les US, mais je pourrait t'en citer d'autres.

Enfin bref, ce débat ne méne à rien, tu reste bloqué dans ton monde parfait...et protégé.

Sur ce je vai bosser, car tout le monde n'est pas payé 90Keuros pr an à chatter sur les forums  :o

Arrêtes tes conneries, personne n'est dupe. Tu as voulu jouer au con en voulant faire croire que les patrons paient très mal, 40 fois moins qu'à l'étranger mais ce n'est pas passé et tu t'es fait prendre la main dans le sac. Je veux bien qu'on ait fait une erreur une fois sur un "0" mais pas 2. Surtout à 7500€ et 8000€ par mois ! Là aucune erreur possible. ça montre bien que t'es pas bien malin. Tu vaux donc largement ce que ton patron te paie, tu es bien à ta place. :D  

Maintenant encore une fois, c'est drôle que vous conspuez tout le temps le système anglo saxon mais lorsque vous quittez la France, c'est pour aller vers des pays avec quoi ? Bah justement le modèle anglo saxon !  :D  Et en plus tu le cites en modèle de salaire !  :lol:   ça rend votre discours complètement incohérent. Comment veux tu qu'on te prenne pour autre chose que pas crédible ?
Tu veux parler des US ? J'ai la double nationalité franco amércaine (j'ai dit en début de topic que ma langue maternelle est l'anglais). Je crois connaître mon autre pays les US mieux que toi ainsi que le niveau de salaires. Ma grand mère partie avec le consulat américain en 1975 après la chute de Saigon (tu sais tes potes communistes qui ont maintenu le Vietnam dans la pauvreté et la dictature) a plus de 1200 employés là bas (Portland-Oregon) et je peux te dire que TU MENS. Quel rigolo !  :lol: Inventer n'importe quoi pour avoir raison.

7500€ et 8000€ par mois pour un débutant sans expérience mais putain je me demande ce que tu fais encore en France. Tu dois aimer profondément aimer te faire entuber pour encore rester ici. Alors tu as le choix entre être un menteur ou qq aimant se faire entuber. :D Tu préfères lequel ? Nan mais tu as cru nous la faire passer ça ? :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par gc1066 le 22-03-2006 à 09:28:48

---------------
"Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés" Paul Valéry.
n°621273
kawaii
Posté le 22-03-2006 à 09:55:24  profilanswer

gc1066 a écrit :

Arrêtes tes conneries, personne n'est dupe. Tu as voulu jouer au con en voulant faire croire que les patrons paient très mal, 40 fois moins qu'à l'étranger mais ce n'est pas passé et tu t'es fait prendre la main dans le sac. Je veux bien qu'on ait fait une erreur une fois sur un "0" mais pas 2. Surtout à 7500€ et 8000€ par mois ! Là aucune erreur possible. ça montre bien que t'es pas bien malin. Tu vaux donc largement ce que ton patron te paie, tu es bien à ta place. :D  

Maintenant encore une fois, c'est drôle que vous conspuez tout le temps le système anglo saxon mais lorsque vous quittez la France, c'est pour aller vers des pays avec quoi ? Bah justement le modèle anglo saxon !  :D  Et en plus tu le cites en modèle de salaire !  :lol:   ça rend votre discours complètement incohérent. Comment veux tu qu'on te prenne pour autre chose que pas crédible ?
Tu veux parler des US ? J'ai la double nationalité franco amércaine (j'ai dit en début de topic que ma langue maternelle est l'anglais). Je crois connaître mon autre pays les US mieux que toi ainsi que le niveau de salaires. Ma grand mère partie avec le consulat américain en 1975 après la chute de Saigon (tu sais tes potes communistes qui ont maintenu le Vietnam dans la pauvreté et la dictature) a plus de 1200 employés là bas (Portland-Oregon) et je peux te dire que TU MENS. Quel rigolo !  :lol: Inventer n'importe quoi pour avoir raison.

7500€ et 8000€ par mois pour un débutant sans expérience mais putain je me demande ce que tu fais encore en France. Tu dois aimer profondément aimer te faire entuber pour encore rester ici. Alors tu as le choix entre être un menteur ou qq aimant se faire entuber. :D Tu préfères lequel ? Nan mais tu as cru nous la faire passer ça ? :lol:

Forcément que je mens voyons, des gens vraiment bien payés ça n'existe pas, alors pourquoi ça devrait exister en France... Tu me traite de menteur, je le comprend, au début je ne l'ai pas cru non plus, mais quand j'ai vu le contrat. Mais bon ça ne m'étonne pas de me faire traiter de menteur, c'est ce que tu fait de tout ce qui te contredis. Soit c'est que je n'y connais rien, et quand c'est du concret je mens, alors ta crédibilité à toi elle est bancale aussi.
Je cite ce pays pour une raison : on veux nous imposer leur modèle avec la paye française, et là ba non. C'est trop facile.

Quand à ce que je vaux, tu n'en sais rien, tu ne me connais pas, alors arrête tes allégations. Je sais ce que je vaux, merci. Je n'ai pas besoin que Mr "Moi j'ai réussi" me fasse la leçon.

Message cité 1 fois
Message édité par kawaii le 22-03-2006 à 09:56:10
n°621275
verslesud
Posté le 22-03-2006 à 09:56:56  profilanswer

et si on revenait sur le sujet du TOPIC

le CPE

n°621276
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 22-03-2006 à 09:58:04  profilanswer

verslesud a écrit :

Le CPE n'est pas fait pour faire plaisir aux entreprises

:whistle:  

Mais je pense plus à ce qui n'ont pas de diplome ni même de BAC.

bein c'est sûr ce contrat est ciblé sur les cap/bep/bacpro etc...

Tu crois pas que ceux qui ont aucun diplôme, trouve un job en CDI à la sortie de l'école ?

je l'ai même trouvé pendant l'école , c'est pour te dire....

Alors que j'entends que c'est dure car sans expérience et que les entreprises veulent que des candidats avec expérience.

"cherche cuisinier  5 d'xp pour hotel campanill / cherch caissiere 8 ans d'xp salaire à négocier ^^ "

pourquoi toujours tout détruire ?
pourquoi ne pas plutôt construire ?

tu te fous de qui là ?

et franchement sur le fond de ce contrat, c'est plutôt une bonne chose

bein ué c'est sûr , enfin maintenant il y'aura véritablement une main d'oeuvre flexible pauvre à disposition 24h/24h  une forme d'interim institutionnalisé , c'est génial !!!!

en revanche la forme peut être améliorer

+1 pourquoi prendre le risque de faire aboutir ce contrat en cdi au bout de 2 ans

[:cupra]

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°621280
kawaii
Posté le 22-03-2006 à 10:02:35  profilanswer

verslesud a écrit :

et si on revenait sur le sujet du TOPIC
le CPE

Tout à fait, excusez-moi, je vais arrêter mes discutions sans intêret avec gc1066, désolé  :D
Faut que j'arrête de répondre à la provo...

Message édité par kawaii le 22-03-2006 à 10:14:20
n°621282
gc1066
Posté le 22-03-2006 à 10:04:37  profilanswer

kawaii a écrit :

Forcément que je mens voyons, des gens vraiment bien payés ça n'existe pas, alors pourquoi ça devrait exister en France... Tu me traite de menteur, je le comprend, au début je ne l'ai pas cru non plus, mais quand j'ai vu le contrat. Mais bon ça ne m'étonne pas de me faire traiter de menteur, c'est ce que tu fait de tout ce qui te contredis. Soit c'est que je n'y connais rien, et quand c'est du concret je mens, alors ta crédibilité à toi elle est bancale aussi.
Je cite ce pays pour une raison : on veux nous imposer leur modèle avec la paye française, et là ba non. C'est trop facile.

Quand à ce que je vaux, tu n'en sais rien, tu ne me connais pas, alors arrête tes allégations. Je sais ce que je vaux, merci. Je n'ai pas besoin que Mr "Moi j'ai réussi" me fasse la leçon.

:lol:  

Bon allez moi j'ai des employés terrorisés à exploiter. :D  

:hello:  

---------------
n°621292
Cruchot
Posté le 22-03-2006 à 10:16:31  profilanswer

gc1066 a écrit :

:lol:  

Bon allez moi j'ai des employés terrorisés à exploiter. :D  

:hello:

N'oublies pas de bien les sous-payer hein :o

n°621304
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2006 à 10:34:14  answer

Je suis plus ou moins certain que beaucoup des "anti-CPE" n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise  :)  
Pas même pour un stage.  

;)

n°621310
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 22-03-2006 à 10:40:08  profilanswer

hum64 a écrit :

je crois qu'il serait temps de réaliser que la France ne va plus avoir le choix de libéraliser le marché de l'emploi... si on veut rester dans la course et que tous nos emplois ne partent pas à l'étranger il va falloir se bouger un peu et crée une classe de main d'oeuvre pauvre et flexible pour pouvoir s'en servir quand on en a besoin

:o   :jap:

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°621313
antac
..
Posté le 22-03-2006 à 10:50:05  profilanswer

chrissud a écrit :

Faut arrêter de dire n'importe !

Chacun c'est que les privatisations ont été importante sous les mandats des socialistes
et beaucoup moins sous un mandat de la droite classique

Ai-je parlé d'un choix de tel ou tel parti ?

Eh puis pourquoi opposer toujours le public au privée ?

vous parlez de l'objectif, CNE, CPE, contrat sénior, tendent vers le contrat unique
c'est quoi un contrat unique ?  
c'est comme le Dahut tout le monde en entend parler mais personne ne l'a vu !

Il s'agit d'un projet du premier ministre qui mettera un point final à cette politique, il l'a dit ouvertement

On regard dans les pays ou ces contrats sont appliqués les pauvres plus pauvres les riches plus riches

vous pouvez nous citer les pays en question ?

Royaume-Uni, Espagne, Italie, Etats Unis

c'et drôle j'ai entendu les responsables syndicalistes ou de gauche nous dirent qu'il y a aucun autre pays avec ce genre de contrat comportant une période probatoire.

vous parlez que le patron est exampté de la quasi totalité des charges ?
vous pouvez nous donner vos sources ?

j'ai reçu le texte officiel à mon bureau, j'y vois aucun réduction de charges !!

si quelqu'un peut trouver la réponse qu'il nous la donne

Fonctionnement du contrat première embauche

Globalement voir contrat nouvelle embauche.

Ce contrat est réservé aux jeunes de moins de 26 ans et concerne les entreprises de plus de vingt salariés. À la différence du contrat nouvelle embauche (CNE) qui ne s'adresse qu'aux petites et moyennes entreprises (PME) et industries (PMI), le CPE s'adresse aux entreprises de plus de vingt salariés. Il s'accompagne de trois ans d'exonération de charges patronales, comme pour tout contrat à durée indéterminée (CDI) proposé aux chômeurs de plus de six mois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr [...] e_embauche

vous parlez d'une personne qui s'est fait licencié car enceinte et qui a perdu à prud'homme !

c'est étonnant votre histoire, dans le texte officiel c'est justement prévu ce cas là, et donc clairement

Sauf que la cause de licenciement n'a pas besoin d'être établi... on peut tout aussi dire que cette personne ne convient pas, grossesse ou non.
http://fr.news.yahoo.com/14022006/ [...] -prud.html
(Je ne retrouve plus mes sources pour le résultats au prud'hommes.

puis 2ème alors qu'il faut + 1 an avant un jugement souvent plus près des 2 ans de procédure
pour cette femme ça été ultra rapide car le CNE existe depuis aout 2005, donc 6 mois.

Message édité par antac le 22-03-2006 à 10:52:09
n°621314
dizzie
Posté le 22-03-2006 à 10:50:32  profilanswer

chrissud a écrit :

rectification :

1)  le CPE c'est un CDI. Le reste c'est du blabla voir le code du travail !

Si c'est exactement la même chose qu'un CDI, pourquoi faire un nouveau contrat (le CDI s'applique à tout le monde) ?  

chrissud a écrit :

2) avec le CPE vous avez aussi un préavis

Oui mais super racourci.

chrissud a écrit :

3) pour un employeur vaut mieux licencier une personne au cours d'un CDI qu'au cours d'un CPE
    Pour le CDI  ça coûte rien à l'employeur = 0€  
    pour un CPE ça coûte 8+2 des salaires versés = par ex 1500/mois pendant 18 mois = 2700€ à la charge de  
    l'employeur

Auh, je voudrais bien que tu me donnes tes sources - notament pour le licenciement avec 0€ d'indemnité en CDI ? Ils ont fait passer discrètement une loi pour supprimer les indemnités de licenciement pour les CDI ;) ?

chrissud a écrit :

4) pour un CDI, l'employé si il est remercié pendant la période d'essai a droit à rien = 0€ d'allocation assedic
    pour un CPE,  l'employé si il est remercié à droit à une allocation au bout du 4 mois.

Si, un salarié qui est remercié pendant sa periode d'essai a bien entendu droit de toucher les Assedics (sous réserve qu'il ai travailler assez longtemps pendant les 24 derniers mois pour pouvoir les toucher) s'il n'a pas démissioné d'un CDI pour prendre ce travail (à moins qu'il ait gardé le précédent CDI pendant plus de 3 ans).

chrissud a écrit :

5) pendant le CDI, si l'employé ne quitter l'entreprise a droit à rien comme assedic = 0€
    pendant le CPE, si l'employé veut quitter l'entreprise il pourrait avoir droit au assedic

:??:  Oui, c'est marrant, quand tu démissionnes, tu n'a pas d'allocation chomage (qui je le rappelle est plutot prévu pour permettre aux gens qui ont involontairement perdu leur travail de pouvoir se retourner) à moins que ta demission soit jugée comme légitime.

chrissud a écrit :

6) pendant le CDD, l'employé ne peut rompre sans devoir une indemnité à son employeur

Bien sur que si, l'employé peut rompre un CDD si c'est pour prendre un CDI.

chrissud a écrit :

7) le jeune sortant de l'école, a un argument face aux candidat expérimenté, en principe l'employeur préfére  
    l'expérimenté.

Déjà ce contrat n'est pas réservé aux personnes sans experience (la limite est sur l'age en non sur l'XP) donc quelqu'un étant sorti tôt de l'école (16 ans) peut se voir proposer des CPE pendant 10 ans.
De plus c'est quoi cet argument foireux "moi j'ai pas d'XP mais vous allez pouvoir me virrer comme vous voulez donc vous allez pouvoir abuser de moi et me mettre la pression autant que vous voulez (allez y frappez moi j'aimme ça  http://img329.imageshack.us/img329/2909/bestiolehan7vo.gif)."

chrissud a écrit :

Il y a certainement des points à améliorer !

alors construisons

Quand on cherche à construire, on cherche à aller vers le mieux, pas vers le pire.

sudest a écrit :

Tu rigoles ?

Si maintenant, on se met à croire sur parole les "enquêtes" à peine biaisés d'M6...
Va plutot faire un tour sur les newsgroup de droit et sur les sites rassemblant les juriceprudences.

gc1066 a écrit :

[...]

Tu te fout de sa gueule sur la confusion mois/année et après tu te goure dans la conversion €/k€, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité.

gc1066 a écrit :

Alors là, c'est le pompon, d'une part tu es sur de détenir la seule et unique vérité et en plus tu est d'une condescendance ahurissante !

chrissud a écrit :

Pour cette affaire, je ne suis pas au courrant donc je ne dirait rien mais sur la rappidité des prud'hommes, cela dépends vraiment des fois et du lieu. J'ai testé personnellement une recours (après ma démission de mon tout premier job) et ça n'avai pas duré plus de 2 ou 3 mois (démarches comprises).

n°621319
dizzie
Posté le 22-03-2006 à 11:06:34  profilanswer

hum64 a écrit :

je crois qu'il serait temps de réaliser que la France ne va plus avoir le choix de libéraliser le marché de l'emploi... si on veut rester dans la course et que tous nos emplois ne partent pas à l'étranger il va falloir se bouger un peu.  

et il serait temps de comprendre que cela n'a rien avoir avec la gauche ou la droite, mais c'est juste le fait de la mondialisation !!!!  

je comprends que l'on puisse frémir devant le CPE, mais si ce n'est pas ca se sera autre chose !!! il faut arreter un peu l'utopie et redescendre sur terre... notre systeme économique est en panne et nous ne sommes plus un pays compétitif... c'est triste à dire mais c'est la réalité... soit on veut rester dans la course et on réforme notre pays (et c'est sur que la transition va etre dur et que ca va faire mal) soit on continue comme ca et on va droit dans le mur...  

et se serait bien aussi qu'en France on respecte un peu la liberté de pensée... c'est lamentable d'empecher des étudiants de travailler et de préparer les concours. j'imagine que ceux qui peuvent se permettre de rater leur année doivent avoir papa et maman derrriere eux... donc ils peuvent bien aller manifester eux ! ils devraient un peu penser à ceux qui n'ont pas des parents pour leur payer leurs études et qui rament comme des malades toute l'année pour y arriver !!!

Même sans êttre completement utopise (je sais bien qu'on est pas chez les bisounours), je penses que le monde devient ce que nous (nous au sens vraiment large) en faisons.
J'espère pouvoir vivre dans un monde qui sera meilleur demain qu'il ne l'était hier.
Là le modèle qui nous est proposé, c'est la loi du plus fort. Et bien moi je n'en veut pas. Je veux qu'on essaye quand même de protéger les plus faibles.
Ceux qui disent qu'on y peut rien, que le reste du monde est comme ça, ils fonctionne de la même façon que ceux qui dans les autres pays (ceux qu'on prends pour exemple) disent exactement la même chose.
Par exemple, on entends souvent "regardez, pour le temps de travail et l'age des retraites, l'allemagne a été obligée d'y passer donc nous aussi, donc va faloir faire des efforts sinon on met nos usines en Allemagne". Pendant ce temps en Allemagne, on dit aux ouvriers "regardez, en France, les ouvriers sont moins payés qu'ici, donc va faloir faire des efforts sinon on met nos usines en France".

Alors on va nous faire accepter n'importe quoi sous pretexte de compétitivité... mais ça va s'arreter où ? Quand on nous dira de travailler 16h par jour pour un bol de riz (c'est un peu exagéré mais a chaque fois qu'on nous impose un peu plus de contraintes et un peu moins d'humanité, on s'en rapproche un peu) ? Non, même là on nous dira que ce n'est pas assez conpetitif...

A chaque décision dont personne ne veux, on nous dit qu'on est obligés. Mais NON, nous ne sommes pas obligés de faire évoluer le monde à l'inverse de ce à quoi nous aspirons.

Alors là c'est du n'importe quoi...  :ouch:  je sais même pas quoi répondre à un argument aussi percutant.  :heink:  

n°621329
kawaii
Posté le 22-03-2006 à 11:19:29  profilanswer

dizzie a écrit :

Tu te fout de sa gueule sur la confusion mois/année et après tu te goure dans la conversion €/k€, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité.

Alors là, c'est le pompon, d'une part tu es sur de détenir la seule et unique vérité et en plus tu est d'une condescendance ahurissante !

En fait, je crois que c'était voulu, c'est sa manière de se foutre de ma gueule, ou alors il est vraiment stupide, mais là ce serait vraiment grave. C'est très pro-CPE de croire que tout marche comme dans son petit monde. Alors il y a certe des incultes du monde du travail dans les jeunes anti-CPE, mais surement plus du cote des pro-CPE.
Ils critiquent ceux qui peuvent se permettre de faire grève, mais le jour où ils n'existerons plus, c'est que les études ne seront plus un droit mais un luxe, avec soit des gens trop dans la merde pour dire quoi que ce soit, soit des fils-à-papa libéralistes pour qui le système sera fait. Ca c'est que j'appelle triste.
Le libéralisme s'attaque surtout à une classe bien précise : moyenne, en la faisant rétrograder du côté des pauvres (oups scusez, aujourd'hui on dit précaire). Alors il y aura toujours ceux qui passeront du côté des gens aisés, mais en quelle proportion ? Et oui la lutte des classes existe bien encore, malgrès ce que l'on peut croire.

Message édité par kawaii le 22-03-2006 à 11:28:22
n°621367
verslesud
Posté le 22-03-2006 à 12:04:31  profilanswer

dizzie

c'est bien de demander des explications mais ton post est trop long pour y répondre.

Le CPE c'est un CDI, le cpe c'est un contrat à durée indéterminé en droit, sauf qu'il a été inclus une période probatoire de 2 ans.
cette période ne sert pas à essayer le salarié, mais consolider le besoin de l'entreprise vis à vis de l'activité.

d'ailleurs il y a déjà des affaires en cours devant les prud'hommes car un employeur voulait enchainer des contrats, hors c'est pas l'objet du CPE.

de toute façon souvent une personne sans qualif qui débute connait plus souvent l'intérim ou le CDD que le CDI.

un salarié licencié en CDI à droit à aucune indemnité pendant les 2 premières années  = 0€

oui un salarié remercié pendant la période d'essai à droit au assedic dès lors qu'il a cotisé avant pendant un certain temps, mais c'est aussi vrai si il venait de signer un CPE.
alors donc je parlais de celui qui n'avait pas de droit au assedic.

oui tu as raison on peut rompre une CDD parce que l'on a signé un CDI.
tant mieux pour le gars. Celui qui possède un CPE a un argument, soit l'employeur abrège la fin de la période probatoire pour garder le gars qu'il a formé soit le gars part pour le  CDI.

Le but d'un patron c'est pas de licencier, c'est de faire marcher son entreprise donc d'embaucher des personnes d'une manière durable !

Les patrons qui tricheront de toute façon le feront même sans CPE, ils employeraient les salariés en CDD.
licencier un CPE coûte cher 10%(8+2)  des tous les salaires payés au salarié comme pour le CDD, alors qu'un CDI de - 2 ans coût 0€

n°621373
verslesud
Posté le 22-03-2006 à 12:12:03  profilanswer

le monde de travail est ainsi fait  

si vous étiez à la tête d'une entreprise vous chercheriez à embaucher vous choisiriez celui qui a déjà fait ses preuves ou bien celui qui sort de l'école ?

vous feriez comme la majorité 3 à 5 ans d'expiérience au vu des annonces d'offres d'emplois.

le jeune cherchant un travail dispose d'un argument supplémenaire.

n°621377
sudest
Posté le 22-03-2006 à 12:22:18  profilanswer

chrissud a écrit :

d'après vous les emploeurs gagnent 98% des litiges aux prud'hommes ?
  vous détenez ce chiffre d'où ? vous pouvez citer vos sources ?

Les mêmes que vous : le vécu.
Comme quoi suivant d'ou on regarde on a pas le même résultat.

chrissud a écrit :

la majorité c'est le salarié qui va se plaindre au prud'homme, et si il a pas de bonnes raisons sa demande est  
  même pas recevable.

Toujours est-il que l'exemple de M6 montrait une entreprise de 6000 salariés en ayant viré 1000 pour "perte de confiance" et autre trucs sans fondement, donc clairement c'était un plan social déguisé, les prud'hommes n'ont pas bronchés et ont confirmés tous les licenciements.

Et moi non plus ce n'est pas de la théorie puisque c'est le jugement qui a été rendu par les pud'hommes.

chrissud a écrit :

donc ce salarié bien que présent dans l'entreprise que depuis 5 jours légalement en l'absence d'ecrit embauché  
  sans essai donc à vie.

Sauf licenciement ...

chrissud a écrit :

c'est pas du bla bla
  c'est du vécu

Pareil.

chrissud a écrit :

j'attends toujours donc vos sources comme quoi ce sont 98% des affaires aux prud'hommes qui donnent raison au pratron

Je n'ai pas dit que les prud'hommes donnaient raison au patron danas 98% des cas mais que dans le cas du motif de perte de confiance,  c'était encore largement utilisé et très souvent confirmé.

n°621382
sudest
Posté le 22-03-2006 à 12:27:10  profilanswer

dizzie a écrit :

Même sans êttre completement utopise (je sais bien qu'on est pas chez les bisounours), je penses que le monde devient ce que nous (nous au sens vraiment large) en faisons.

Tout à fait, le problème étant que la majorité au sens large comme vous dites (europe, amérique, chine, inde) ne veulent pas un système à la française mais un système que je qualifierais de centriste à tendance libérale.
Pour mémoire ceux qui traitent l'europe d'etre libérale devrait se rappeller que le parlement européen est de majorité dite "de gauche".
Mais chaque pays en a sa conception de "la gauche" et le fait est que notre vision est éloignée de celle des voisins.

Après comme aux élections c'est une question de majorité.

Et puis si le social c'est prendre aux plus riches pour donner aux plus pauvres (et que donc les riches seront un peu moins riche) c'est exactement ce qu'on fait : on prend à la france pour donner aux autres pays plus pauvres de l'union européenne, donc la france est moins riche au final ;)
Comme quoi, se méfier des grandes idées préconçues du partage quand elles peuvent se retouner contre nous :)

n°621386
verslesud
Posté le 22-03-2006 à 12:30:32  profilanswer

Le principe : La perte de confiance n’est pas en soi un motif de licenciement.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

# La lettre de licenciement ne fait état que d’une perte de confiance : le licenciement sera considéré comme étant sans cause réelle et sérieuse.

# La lettre de licenciement évoque une perte de confiance et les faits qui ont entraîné cette perte de confiance.

# Soit les faits reprochés justifient à eux seul le licenciement et ce dernier est donc justifié.

# Soit les faits reprochés ne sont pas de nature à justifier un licenciement et ce dernier sera considéré comme étant sans cause réelle et sérieuse peu importe que l’employeur ait perdu confiance.

Arrêt n°03-40886 de la Chambre Sociale de la Cour de cassation du 9 mars 2005

http://www.juritravail.com/archive [...] nt/214.htm

n°621390
sudest
Posté le 22-03-2006 à 12:36:24  profilanswer

verslesud a écrit :

Le principe : La perte de confiance n’est pas en soi un motif de licenciement.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

# La lettre de licenciement ne fait état que d’une perte de confiance : le licenciement sera considéré comme étant sans cause réelle et sérieuse.

# La lettre de licenciement évoque une perte de confiance et les faits qui ont entraîné cette perte de confiance.

# Soit les faits reprochés justifient à eux seul le licenciement et ce dernier est donc justifié.

# Soit les faits reprochés ne sont pas de nature à justifier un licenciement et ce dernier sera considéré comme étant sans cause réelle et sérieuse peu importe que l’employeur ait perdu confiance.

Arrêt n°03-40886 de la Chambre Sociale de la Cour de cassation du 9 mars 2005

http://www.juritravail.com/archive [...] nt/214.htm

Encore une fois (et pour la 1000ème) ce n'est pas à moi qu'il faut dire ça mais aux pauvres gus qui se sont fait virer par centaines et aux prud'hommes qui n'ont pas tiqués.

n°621446
verslesud
Posté le 22-03-2006 à 13:52:40  profilanswer

bien bien
admettons qu'un patron puisse licencier facilement.

Alors donc si je te suis  

Aucun patron n'irait embaucher sous un contrat CPE, à moins qu'il soit neuneu le patron !

en CDI un licenciement coûte 0€ si moins de - 2 ans d'ancienneté
en CPE un licenciement coûte 10% (8+2) de tous les salaires versés
donc pour un gars qui toucherait 1500 pendant 20 mois cela lui coûterait 3000€ en CPE

n°621541
gc1066
Posté le 22-03-2006 à 15:46:29  profilanswer

Bref tout ceci c'est du blabla. Nous dans notre recrutement, cela va être très simple, en fonction de la viabilité de nos entreprises. Si les revendicatifs et fouteurs de merde veulent foutre le boxon bah ils resteront dehors. Ils peuvent gueuler autant qu'ils veulent. Ils peuvent préserver le CDI tel qu'il est aujourd'hui mais eux n'y auront pas accès, c'est tout. Ils auront tout le loisir d'admirer le CDI de l'extérieur de l'entreprise et eux vivront sur le RMI ou les Assedics, c'est vrai que c'est tellement mieux. :D

Et puis les Roumains et Africains profiteront. :D

n°621550
kawaii
Posté le 22-03-2006 à 16:04:19  profilanswer

gc1066 a écrit :

Nous dans notre recrutement, cela va être très simple, en fonction de la viabilité de nos entreprises. Si les revendicatifs et fouteurs de merde veulent foutre le boxon bah ils resteront dehors.

Et puis les Roumains et Africains profiteront. :D

Tu est l'exemple parfait de ce qu'on appelle "un abus du CPE/CNE". Bravo. Tu viens de te descendre tout seul.

Message cité 1 fois
Message édité par kawaii le 22-03-2006 à 16:05:01
n°621558
kawaii
Posté le 22-03-2006 à 16:13:20  profilanswer

hum64 a écrit :

en quoi il s'est descendu...  :heink:  

il a juste expliqué que si on ne réagissait pas se serait les autres qui viendraient prendre nos emplois. ou plutot que nos emplois seront délocalisés (encore plus) en afrique, en roumanie, en inde...

et que les revendicatifs c'est ceux qui risquent de se retrouver à la porte encore plus. ce qui me semble pas totalement illogique. difficile de bosser et de manifester en meme temps... enfin je crois...

Non, il dit que celui qui ose l'ouvrir ("genre je peux être augmenté", "je peux avoir mes heures sup payées patron" ), il vire. Précarité. Revendicatif ne veux pas dire toujours en manif, ça veux dire que c'est quelqu'un qui veux que ces droits soient réspectés.
Ses africains et Roumains c'est ceux qui sont en France.

Message cité 1 fois
Message édité par kawaii le 22-03-2006 à 16:14:45
n°621559
gc1066
Posté le 22-03-2006 à 16:13:35  profilanswer

kawaii a écrit :

Tu est l'exemple parfait de ce qu'on appelle "un abus du CPE/CNE". Bravo. Tu viens de te descendre tout seul.

oui oui. :whistle:  Il n'empêche que vous pouvez gueuler de toutes vos forces, rien n'y changera. Je suis très content de mes roumains performants, travailleurs, efficaces et qui ne me cassent pas les bonbons avec les trucs de la CGT. Donc vous pouvez rester gueuler dans la rue et vos emplois seront occupés par les roumains. :D En 2007, la Bulgarie rentre dans l'Union, je vais en embaucher également. :D Bonne Manif ! Amusez vous bien sous la pluie ! :lol:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
CPE Lyon,une école bien?[concours CPE] bibliographie
INSA Lyon vs CPE lyonListe d'attente CPE
CPE LyonCPE lyon
CPE - licence de l'éducation[Topic unique] ENSI... (inclus ENSEEIHT,ENSERG, ENSEIRB,CPE)
CPE Vs ECAM (Lyon)Automobile: CPE Lyon ou ECAM?
Plus de sujets relatifs à : CPE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)