Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

CPE

n°615806
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 15-03-2006 à 14:59:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merde, j'ai 24 ans, BAC+5, je vais devoir faire 2 ans de CPE (plusieurs fois). Les ssii vont vraiment en profiter.


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 14:59:47  profilanswer
 

n°615819
dizzie
Posté le 15-03-2006 à 15:16:32  profilanswer
 

kristel06 a écrit :

Ok mais c'est mieux que rien.et puis tu  peux chercher mieux une fois en poste (voir mon ancien post) :hello:


 
L'argument "c'est mieux que rien" revient souvent dans l'argumentaire pour le CPE. Excuse moi de te dire ça comme ça mais c'est completement débile... Ce contrat est destiné au grosses boites (pour les petites, il y a le CNE) qui n'ont donc pas particulièrement de difficulté à l'embauche : Si ces boites embauchent quelqu'un c'est qu'elles en avaient besoin et donc qu'elles auraient fait un CDD ou un CDI (quoi qu'en dise notre premier ministre). Donc d'une part ça ne créera pas d'emploi qui n'auraient pas été créés autrement (à part peut être grâce à la réduction de charge mais qui aurait pu être mise en place sur les contrat existant) et en plus ça va laisser beaucoup de jeunes dans la précarités pendant longtemps.
Le pire c'est que ce sont les jeunes avec le moins de qualification (arret des études jeune) qui devront subir ça le plus longtemps : imagine quelqu'un qui arrrete l'école à 16 ans, il sera suceptible de bosser en CNE pendant 10 ans ! Tu appele ça une vie ! Comment tu peux faire des projets, fonder une famille, vivre un peu plus serainement... ?
Alors oui, c'est peut être mieux que d'être au chomage mais c'est moins bien que d'être en CDI ou même en CDD. Et je reste persuadée que ceux qui seront embauchés en CPE l'auraient été en CDD ou CDI si cette loi n'existait pas.

n°615838
kristel06
Posté le 15-03-2006 à 15:51:47  profilanswer
 

les cpe, c'est uniquement pour les petites boites.

n°615841
kristel06
Posté le 15-03-2006 à 15:54:04  profilanswer
 

n'oublies pas que tu t'adresses à 1 ministre qui a fait l'ena, il en connait surement 1 + grand rayon que toi...

n°615857
Alexsilvio
ﺃﻠﻛﺴﻟﭬﻳﻭ
Posté le 15-03-2006 à 16:02:14  profilanswer
 

kristel06 a écrit :

les cpe, c'est uniquement pour les petites boites.


 
Non ça c'est le CNE. Eh oui à force de multiplier les contrats, on commence à s'y perdre...
Le CPE c'est pour toutes les entreprises, seule condition : avoir moins de 26 ans

n°615858
slash33
Posté le 15-03-2006 à 16:03:29  profilanswer
 

Alexsilvio a écrit :

Non ça c'est le CNE. Eh oui à force de multiplier les contrats, on commence à s'y perdre...


Aux dernières nouvelles ça ferait 17 ou 18 contrats. Je comprends que les patrons s'y perdent un peu  :pt1cable:  

n°615865
dizzie
Posté le 15-03-2006 à 16:07:24  profilanswer
 

slash33 a écrit :

Aux dernières nouvelles ça ferait 17 ou 18 contrats. Je comprends que les patrons s'y perdent un peu  :pt1cable:


Je crois que c'est même plus. J'ai entendu une interview d'un député il me semble qui avait compté plus d'une trentaine de contrat de travail différents.

n°615877
dizzie
Posté le 15-03-2006 à 16:17:02  profilanswer
 

kristel06 a écrit :

n'oublies pas que tu t'adresses à 1 ministre qui a fait l'ena, il en connait surement 1 + grand rayon que toi...


Ce n'est pas parcequ'il a fait l'ENA qu'il a forcement raison.
Pour prendre des exemples qui n'ont rien à voir mais qui montrent l'incomprehension dont peuvent faire preuve les ministres (sur des sujets où je peux personnellement me rendre compte des ennormités qu'ils racontent), il suffit de parler du droit d'auteur, des brevets logiciels ou en core de la soit disant pénurie d'informaticiens. (Et pourtant tous ces sujets sont régulièrement abordés de façon totalement erronée par certain ministres députés où autres hommes politiques).
Alors certe, je n'ai pas son expérience et je n'ai pas fait l'ENA mais je me renseigne, cela fait également plusieurs années que je consulte régulièrement les textes du code du travail et de certaines conventions collectives (peincipalement la SYNTEC) et que je suis l'actualité et les juriceprudence par l'intermédiare de newsgroup sur le droit du travail.
Et des employés verreux, il y en a (on en croise même ici qui veulent arnaquer en vrac les Assedic, leur entreprise, le CROUS, ...) des patrons verreux, il y en a aussi (j'ai même personellement eu à faire à l'un d'entre eux pour mon premier job) mais il ya aussi des employeurs et des employés honnetes qui cherchent à être clair et respecter leur contrat mutuel. Et des contrats comme le CPE ne vont, sois en bien sûr pas favoriser le deuxième type de personnes.

n°615887
benakil
a mort le CPE
Posté le 15-03-2006 à 16:26:18  profilanswer
 

Le probleme du CPE, c'est que l'employeur peut te virer sans raison, et avec de faibles indemnités, alors qu'avec un CDD, c'est beaucoup plus difficile et cher pour lui de le faire. De plus 2 ans de^période d'essai, c'est la loose. les etudiants sortent de plus en plus tard des etudes, et va demander a une banque de te preter des tunes, meme pour une voiture, si tu peux te faire virer de ton taf le lendemain ? Ca personne n'y pense, mais ca renforce aussi la précarité !! Et keski empeche un employeur de prendre un gars pour un boulot pas qualifié (donc pas de formation a lui faire), et de le viré juste avant les 2 ans pour en reprendre un autre ?? Non seulement il en a le droit, mais en plus a chaque fois il sera exonéré d'un max de charges, c'est vraiment tout benef ! Certes les patrons prétendent le contraire, mais ils finiront par le faire, car c'est autant d'argent en plus dans leur poche !! et nous, etudiants et futurs employés, on passera de CPE en CPE, puis de CNE en CNE, dans la précarité la plus complete, car avec ces types de contrat, difficile de s'installer vraiment (tu le paye comment ton logement si demain tu peux te faire virer pour n'importe quoi ??)

n°615896
slash33
Posté le 15-03-2006 à 16:39:27  profilanswer
 

Mais là on s'enferme dans la logique de la lutte contre la flexibilité (enfin précarité si vous préférez). Si tout le monde y trouve son compte, en augmentant les salaires par exemple, ça peut ramener un rapport de force en faveur du salarié. Mais n'oubliez pas qu'à quelques milliers de km, quelqu'un d'autre peut faire le travail pour moins cher. Le problème est complexe et ne l'analyser que par la lorgnette nationale peut nous conduire à une sérieuse déconvenue.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 16:39:27  profilanswer
 

n°615900
Oski
Posté le 15-03-2006 à 16:41:05  profilanswer
 

benakil a écrit :

Le probleme du CPE, c'est que l'employeur peut te virer sans raison, et avec de faibles indemnités, alors qu'avec un CDD, c'est beaucoup plus difficile et cher pour lui de le faire.


 
Ce n'est pas le probleme du CPE, c'est justement ce pour quoi il existe: fluidifier le marche du travail et donner plus de souplesse afin que les employeurs qui rechignent a embaucher a cause des frais eleves pour se departir d'un ressource s'ils n'en ont plus besoin se decident a faire un pas vers l'embauche.
 

benakil a écrit :

De plus 2 ans de^période d'essai, c'est la loose. les etudiants sortent de plus en plus tard des etudes, et va demander a une banque de te preter des tunes, meme pour une voiture, si tu peux te faire virer de ton taf le lendemain ? Ca personne n'y pense, mais ca renforce aussi la précarité !! Et keski empeche un employeur de prendre un gars pour un boulot pas qualifié (donc pas de formation a lui faire), et de le viré juste avant les 2 ans pour en reprendre un autre ?? Non seulement il en a le droit, mais en plus a chaque fois il sera exonéré d'un max de charges, c'est vraiment tout benef ! Certes les patrons prétendent le contraire, mais ils finiront par le faire, car c'est autant d'argent en plus dans leur poche !! et nous, etudiants et futurs employés, on passera de CPE en CPE, puis de CNE en CNE, dans la précarité la plus complete, car avec ces types de contrat, difficile de s'installer vraiment (tu le paye comment ton logement si demain tu peux te faire virer pour n'importe quoi ??)


 
Je comprends bien tes inquietudes, mais je te repondrai que c'est ce qui passe dans beaucoup de pays (pas seulement les USA) et dans ces pays le taux de chomage est beaucoup moins eleve qu'en France ET les gens arrivent a payer pour leur logement. Ils peuvent peut-etre se faire virer rapidement, mais ils peuvent egalement retrouver un boulot rapidement. Beaucoup de pays s'en sortent beaucoup mieux que la France, que ce soit du point de vue de l'employeur que du point de vue de l'employe, et avec des politiques d'emploi beaucoup plus souples dans les deux sens justement.

n°615909
benakil
a mort le CPE
Posté le 15-03-2006 à 16:50:43  profilanswer
 

mais cela est incompatible avec le fonctionnement de notre société, où justement tout est basé sur des garanties (pour un loyer étudiant on demande parfois 2 garants !!!). On ne peut vivre dans une société aussi ferme avec des contrats aussi flexibles.
De plus, si tu peux te faire virer a n'importe quel moment, c'est la fin des revendications, comme des augmentations ou autres types de requetes justifiables et raisonnables !

n°615915
Oski
Posté le 15-03-2006 à 17:02:58  profilanswer
 

benakil a écrit :

mais cela est incompatible avec le fonctionnement de notre société, où justement tout est basé sur des garanties (pour un loyer étudiant on demande parfois 2 garants !!!). On ne peut vivre dans une société aussi ferme avec des contrats aussi flexibles.
De plus, si tu peux te faire virer a n'importe quel moment, c'est la fin des revendications, comme des augmentations ou autres types de requetes justifiables et raisonnables !


 
De deux choses l'unes: soit le CPE gagne une grande importance, et alors il faudra bien que les garanties demandees s'assouplissent (encore  une fois ca marche tres bien ailleurs, alors pourquoi pas chez nous?), soit l'utilisation du CPE reste marginale, et dans ce cas on fait beaucoup de bruit pour rien.
 
Sinon oui c'est sur que les francais aiment bien revendiquer et raler a tout va (demonstration en ce moment meme encore). Justement ca ne ferait peut-etre pas de mal de limiter un peu ca aussi. Tu vas dire que je me repete mais ca marceh beaucoup mieux ailleurs que chez nous avec ce systeme!
 
Et comme le soulignait slash33 juste au-dessus, le monde n'est plus du tout franco-francais aujourd'hui. On disait plus haut que le CPE etait pour les grandes entreprises et qu'elles allaient pouvoir exploiter les jeunes qui cherchent un travail non qualifie, mais la question qu'il faut se poser c'est que justement, si on ne donne pas la souplesse necessaire qux grandes entreprises, il y a fort a parier qu'elles iront chercher de la main d'oeuvre ailleurs qu'en France (deja ce qui se passe d'ailleurs). Et apres les francais seront a nouveau dans les rues pour raler contre les delocalisations bien sur....
 
La verite c'est qu'on ne peut pas dans un monde de plus en plus global comme aujourd'hui demander a la fois: la securite de l'emploi, des jobs bien payes, un nombre d'heures reduit, etc... Bien sur de ton point de vue personnel eu trouves ca mieux d'avoir toutes ces garanties (et on le comprend), mais quand il n'y aura plus de job en France puique les grandes entreprises seront toutes allees voir ailleurs je me demande ce qu'il restera aux travailleurs francais a part la garantie d'avoir un CDI si jamais ils se font embaucher quelquepart...

n°615916
slash33
Posté le 15-03-2006 à 17:03:20  profilanswer
 

benakil a écrit :

De plus, si tu peux te faire virer a n'importe quel moment, c'est la fin des revendications, comme des augmentations ou autres types de requetes justifiables et raisonnables !


En somme une solution au problème du chômage : former plein d'avocats pour les prud'hommes.  :whistle:

n°615987
Us socom 2
Force et Honneur.
Posté le 15-03-2006 à 18:40:42  profilanswer
 

moi perso je ne comprends pas ce que réclame les jeunes :??:

n°616112
kawaii
Posté le 15-03-2006 à 19:40:17  profilanswer
 

Oski a écrit :

De deux choses l'unes: soit le CPE gagne une grande importance, et alors il faudra bien que les garanties demandees s'assouplissent (encore  une fois ca marche tres bien ailleurs, alors pourquoi pas chez nous?), soit l'utilisation du CPE reste marginale, et dans ce cas on fait beaucoup de bruit pour rien.
 
Sinon oui c'est sur que les francais aiment bien revendiquer et raler a tout va (demonstration en ce moment meme encore). Justement ca ne ferait peut-etre pas de mal de limiter un peu ca aussi. Tu vas dire que je me repete mais ca marceh beaucoup mieux ailleurs que chez nous avec ce systeme!
 
Et comme le soulignait slash33 juste au-dessus, le monde n'est plus du tout franco-francais aujourd'hui. On disait plus haut que le CPE etait pour les grandes entreprises et qu'elles allaient pouvoir exploiter les jeunes qui cherchent un travail non qualifie, mais la question qu'il faut se poser c'est que justement, si on ne donne pas la souplesse necessaire qux grandes entreprises, il y a fort a parier qu'elles iront chercher de la main d'oeuvre ailleurs qu'en France (deja ce qui se passe d'ailleurs). Et apres les francais seront a nouveau dans les rues pour raler contre les delocalisations bien sur....
 
La verite c'est qu'on ne peut pas dans un monde de plus en plus global comme aujourd'hui demander a la fois: la securite de l'emploi, des jobs bien payes, un nombre d'heures reduit, etc... Bien sur de ton point de vue personnel eu trouves ca mieux d'avoir toutes ces garanties (et on le comprend), mais quand il n'y aura plus de job en France puique les grandes entreprises seront toutes allees voir ailleurs je me demande ce qu'il restera aux travailleurs francais a part la garantie d'avoir un CDI si jamais ils se font embaucher quelquepart...


 
Allez, on va se répéter : non la flexibilité a outrance ne marche pas partout. Ca ne marche que dans les pays où l'état à imposé en échanges d'autres choses (comme des syndicats) et où les entreprises ont un autre état d'ésprit. En angleterre c'est une catastrophe sociale. Aux états unis on voit des salariés se shooter pour rester "compétitif" et pas se faire lourder...
 
Dans l'état actuel de la société c'est ni plus ni moins que de la précarisation. Car arrêtons de rêver, les salaires restent bas, et les conditons de travaillent deviennent de plus en plus dures. Nous n'avons pas la crémière, ni l'argent du beurre, et même pas le beurre. Il ne faut pas un "réformette" comme le CPE, mais un vrai plan, quelque chose de plus complet (en commençant revoir certaines choses sur les études). Si on écoutait les entreprises, tous les salariés auraient entre 28 et 38 ans, de l'expèrience, pas trop d'exigences de salaires, et sans revendications... Le CPE est un cadeau plus pour eux que pour les jeunes. Et le CPE ne creera pas d'emploi, il ne fera que remplacer des CDI (et les CDD). Je rappelle que le CDD (pour les jobs d'été par exemple) est beaucoup plus protecteur que le CPE. SI t'as signé pour 2 mois, tu bosse et t'es payé pour 2 mois, on ne peut pas te virer du jour au lendemain parce que finalement pendant les 2 dernières semaines d'aout y aura moins de boulot que prévu.
 
Puis les arguments du style "les netreprises vont partir ailleurs" c'est une menace classique, peu souvent mise à execution...
Enfin, de toute façon quand y aura plus de pétrole, faudra bien revenir où sont les consomateurs  :p


Message édité par kawaii le 15-03-2006 à 19:43:22
n°616311
sudest
Posté le 15-03-2006 à 21:09:06  profilanswer
 

dizzie a écrit :

Et je reste persuadée que ceux qui seront embauchés en CPE l'auraient été en CDD ou CDI si cette loi n'existait pas.


 
Tu plaisantes, et l'interim ?
 
Quand on vois (du moins moi d'ou je suis), le nombre de personne, souvent des jeunes, qui débutent par un CDD, puis de l'intérim, puis un autre CDD je me dis que CPE ou CDD/intérim ça ne changera guère.
Alors c'est vrai que ce n'est pas fait pour ça mais bon, les contrats fragilisants existent déjà, ça n'est donc pas un atout de plus pour l'employeur même le plus malhonnête.
 
D'ailleurs puisque c'est d'actualité on en parle au boulot, et on se rends compte qu'on a beau avoir entre 30 et 50 ans, et ben on a tous commencés par une série de CDD intérim etc. pour avoir nos CDI au bout de 1 an pour le plus chanceux et 5 pour le moins (on est tous cadres).
 
Donc l'entreprise qui voulaient déjà abuser le pouvait déjà avec des intérims à vie, le CNE et CPE n'y changeront rien.

n°616375
mich370
Posté le 15-03-2006 à 21:47:28  profilanswer
 

Bonsoir,
j'ai 30 ans et maintenant 6 ans d'expe dans le monde professionnel. J'ai donc quitté le monde etudiant il y a peu de temps.
Et plusieurs choses me font reagir non pas sur le CPE, qui a mon avis va surout être utilisé par les PME/PMI plutôt que par les gros groupes.
Les manifestants sont de gens qui sont en fac et qui à mon avis et sans provocation sortiront rarement avant 25ans (entre redoublement, changement d'orientation et etudes à rallonge). Donc apres periode de recherche (6 mois) , le CPE=CDI avec 6 mois d'essai. Et je ne prend pas en compte ceux qui navigue de stage en CDD ou interim.
De plus, arretons de prendre le "patron", pour un picsou qui engrange des montagnes d'or. dans le CAC 40 il n'y a que 40 entreprises, c'est donc une tres petite minorité qui fait d'enormes benefices. Les autres vivent ou survivent. Et l'embauche d'une personne est un risque au point de vue financier, qu'il faut  former et qui quoi qu'on en dise est rarement rentable avant 1 an (sauf pour les emplois non qualifié), alors imaginer un peu le pay back! Donc pourquoi embaucher qqn pour le virer dans les 2 ans uniquement pour econmiser 3 francs 6 sous et encore!! Imaginez vous en chef d'entreprise un peu censé et vous verrez.
Par ailleurs il est completement faux de croire qu'un CDI est une garantie. Si mon employeur veut me virer demain, il m'appellera et me dire: Monsieur, nous nous quittons alors negocions vore indemnité de licenciement à l'amiable (en cas de desaccord il y les prud'hommes). Et au final comme cela que ça se passe, surtout dans les grosses societes.
Alors CDI ou CPE, les differences d'un point de vue pratique dans l'entreprise sont minimes.
Je veux bien croire maintenant que pour obtenir un pret bancaire cela sera plus difficile, encore que, les banques ont su s'adapter car ma femme etant en CDD, on ne nous a pas fait de difficultes pour obtenir notre pret immo.
Tout cela pour dire que , a mon avis, les jeunes manisfestent car ils se rendent compte que pour beaucoup (fac de psycho, STAPS, etc) leurs etudes sont inappropriées ou inadaptées au marché du travail (quantité et qualité) alors qu'on les a poussé à faire des etudes longues.
Voilà la reflexion d'un type qui viens de voir les images des manifs à Paris et ailleurs et qui a trouvé les manifestants pitoyable car en plus ils savent à peine de quoi ils parlent

n°616494
incassable
Posté le 15-03-2006 à 23:47:43  profilanswer
 

plutot d'accord
Pour info, j'ai eu une conference dans mon école (ingé) d'une SSII spécialisée dans la méca,systèmes embarqués et télécoms.

Citation :


question : que pensez-vous du CPE ?
réponse : on restera aux CDI "authentiques"


 
Le directeur d'agence je le connais un peu, je pense pas que çà soit du mytho...

n°616502
kristel06
Posté le 16-03-2006 à 00:00:55  profilanswer
 

dizzie a écrit :

Ce n'est pas parcequ'il a fait l'ENA qu'il a forcement raison.
Pour prendre des exemples qui n'ont rien à voir mais qui montrent l'incomprehension dont peuvent faire preuve les ministres (sur des sujets où je peux personnellement me rendre compte des ennormités qu'ils racontent), il suffit de parler du droit d'auteur, des brevets logiciels ou en core de la soit disant pénurie d'informaticiens. (Et pourtant tous ces sujets sont régulièrement abordés de façon totalement erronée par certain ministres députés où autres hommes politiques).
Alors certe, je n'ai pas son expérience et je n'ai pas fait l'ENA mais je me renseigne, cela fait également plusieurs années que je consulte régulièrement les textes du code du travail et de certaines conventions collectives (peincipalement la SYNTEC) et que je suis l'actualité et les juriceprudence par l'intermédiare de newsgroup sur le droit du travail.
Et des employés verreux, il y en a (on en croise même ici qui veulent arnaquer en vrac les Assedic, leur entreprise, le CROUS, ...) des patrons verreux, il y en a aussi (j'ai même personellement eu à faire à l'un d'entre eux pour mon premier job) mais il ya aussi des employeurs et des employés honnetes qui cherchent à être clair et respecter leur contrat mutuel. Et des contrats comme le CPE ne vont, sois en bien sûr pas favoriser le deuxième type de personnes.


 
Ok mais si tu fais bien ton taf, pourquoi aurais tu peur de te faire virer?
Tu crois que l'entreprise "joue" en embauchant comme ca et vire pour s'amuser... [:aaah]

n°616506
kawaii
Posté le 16-03-2006 à 00:01:37  profilanswer
 

Les SSII, c'es quasiement de l'interim, vu que tu peux te faire virer en intercontrat si tu refuse une mission, donc eux le CPE ça change pas grand chose.
 
Pour ce qui est des étudiants, ok, ils sortirons vers 23/24 ans. Mais les autres alors, ceux qui se retrouvent à 20 ans avec un BAC PRO. Puis arrêtez un peu de croire que les étudiants sont des idiots manipulés avec une vision utopique de ce que doit etre le travail, il n'y a pas que les psycho à la fac. Ils n'y peuvent rien si (par exemple) on forme plus de psy que necessaire et pas assez de medecins.
 
Certe le CPE, pour les scientifiques et ceux qui sont bien diplomés, c'est pas grave, mais et les autres alors ? On les sacrifie ? Et puis n'oubliez pas, un employé sous CPE peut se faire virer du jour au lendemain, quel poids a-t-il dans les relation direction-employé ? Encore moins qu'un CDI, et ces derniers temps c'est mince.
 
Alors la flexibilité oui, mais avec des vrais engagement dans les deux sens. Les patrons ne sont peut-être pas tous des "méchants" mais quand on voit tous les licenciement que font des entreprises dont les benef augmentent, il y a de quoi se poser des questions sur la moralité et l'éthique en général des chef, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par kawaii le 16-03-2006 à 00:02:29
n°616509
incassable
Posté le 16-03-2006 à 00:07:28  profilanswer
 

exemple :SNCF ...

n°616558
slash33
Posté le 16-03-2006 à 09:12:43  profilanswer
 

kawaii a écrit :

la moralité et l'éthique en général des chef


Ca n'existe pas dans toutes les boîtes loin s'en faut. Business is business.

n°616580
dizzie
Posté le 16-03-2006 à 10:14:52  profilanswer
 

kristel06 a écrit :

Ok mais si tu fais bien ton taf, pourquoi aurais tu peur de te faire virer?
Tu crois que l'entreprise "joue" en embauchant comme ca et vire pour s'amuser... [:aaah]


Peut-être par exmple parce que je suis une forte tête...
Je l'ai déjà vu dans ma précédente SSII : les personnes qui commençaient à vouloir faire respecter leurs droits (pas des trucs allucinants, juste des trucs genre ne pas bosser plus de 40 heures par semaine sans compensation financière, qu'ils ne se laisseraient pas enfermer dans des missions pouries à 2h de transport de chez eux, ...) se faisaient mal voir et on leur reconduisait leur periode d'essai (alors qu'on ne la ralongeait pas pour les autres) et on leur faisait comprendre qu'il fallait qu'ils soient plus acomodants.
Alors tu ne penses pas que tout ceux qui commenceront à revendiquer quoi que ce soit, on va les ejecter proprement et simplement...
Et si tu penses qu'il suffit de bien faire son taf... tu es bien naïf.

n°616588
slash33
Posté le 16-03-2006 à 10:38:28  profilanswer
 

dizzie a écrit :

Et si tu penses qu'il suffit de bien faire son taf... tu es bien naïf.


+1 (vécu)

n°616589
redridingh​ood
Posté le 16-03-2006 à 10:43:30  profilanswer
 

c'est clair que dans un monde tout beau tout gentil, le CPE ne serait finalement pas une si mauvaise idée, mais la réalité c'est pas ça, et on voit que petit a petit, tous les droits du salarié sont en train de, si pas  disparaitre, nettement diminuer.

n°616590
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 16-03-2006 à 10:44:06  profilanswer
 

benakil a écrit :

Le probleme du CPE, c'est que l'employeur peut te virer sans raison, et avec de faibles indemnités, alors qu'avec un CDD, c'est beaucoup plus difficile et cher pour lui de le faire. De plus 2 ans de^période d'essai, c'est la loose. les etudiants sortent de plus en plus tard des etudes, et va demander a une banque de te preter des tunes, meme pour une voiture, si tu peux te faire virer de ton taf le lendemain ? Ca personne n'y pense, mais ca renforce aussi la précarité !! Et keski empeche un employeur de prendre un gars pour un boulot pas qualifié (donc pas de formation a lui faire), et de le viré juste avant les 2 ans pour en reprendre un autre ?? Non seulement il en a le droit, mais en plus a chaque fois il sera exonéré d'un max de charges, c'est vraiment tout benef ! Certes les patrons prétendent le contraire, mais ils finiront par le faire, car c'est autant d'argent en plus dans leur poche !! et nous, etudiants et futurs employés, on passera de CPE en CPE, puis de CNE en CNE, dans la précarité la plus complete, car avec ces types de contrat, difficile de s'installer vraiment (tu le paye comment ton logement si demain tu peux te faire virer pour n'importe quoi ??)


 
 
La question du logement ne se pose même pas, car ce type de contrat touchera bien plus les ouvriers non qualifié que les bac +4/5, et donc de toute manière avec un SMIC un logement tu le paie pas  :whistle:


---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°616601
redridingh​ood
Posté le 16-03-2006 à 11:05:54  profilanswer
 

athanasepercevalve a écrit :

La question du logement ne se pose même pas, car ce type de contrat touchera bien plus les ouvriers non qualifié que les bac +4/5, et donc de toute manière avec un SMIC un logement tu le paie pas  :whistle:


 
 
ca c'est ce qu'on croit... et puis parce que ca touchera plus les ouvriers non qualifié, on s'en fout ? bel exemple de solidarité...
juste pr info, je sais bien que mon cas est isolé et tout..., j'ai 3ans 1/2 d'expérience pro, j'ai un bac+4 et ma boite apres un an de CDD va me proposer.... un CNE.

n°616614
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2006 à 11:50:06  answer
 

ma soeur a un bac+6 (mastère spécialisée) en management par la qualité, de l'ecole de management de Bordeaux (très bien coté en général dans les ESC, et surtt en qualité), et elle n'a pas trouvé mieux qu'un CNE... arretez de croire que le CPE, le CNE, ca ne touche que les employés non qualifiés ! c'est du grand n'importe quoi!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2006 à 11:50:26
n°616631
sudest
Posté le 16-03-2006 à 12:23:10  profilanswer
 


 
C'est pas ce qu'on a dit.
 
Il a été dit que quand tu fais plus d'études comme tu sors plus tard la période de temps pendant laquelle tu peux être concerné par le CPE est plus courte, donc au final si tu fais des études tu es moins concerné par ce contrat.

n°616660
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 16-03-2006 à 13:57:07  profilanswer
 

redridinghood a écrit :

ca c'est ce qu'on croit... et puis parce que ca touchera plus les ouvriers non qualifié, on s'en fout ? bel exemple de solidarité...


 
j'ai pas dis qu'on s'en foutait ^^
 
 

redridinghood a écrit :

juste pr info, je sais bien que mon cas est isolé et tout..., j'ai 3ans 1/2 d'expérience pro, j'ai un bac+4 et ma boite apres un an de CDD va me proposer.... un CNE


 
aïe bein DTC
 
 
 
 
en proportion ça touchera beaucoup plus les employés "non qualifier" ( j'entends par là les gens qui ne sortent pas d'école de commerce  ou de supinfo , le vrai monde pas HFR ) qui ont déjà l'habitude de s'enchainer 25 stages d'affilés disséminés dans leur periode scolaire , alternance toussa  ( cap/bep/bacpro métier de service et manuel ).
 
car ils bossent dans des secteurs où même avec les protections actuels il est devenu un sport nationale que de
traiter l'employé comme de la merde, de le sous payé à la limite de la légalité et d'en changer comme de chemise si il est pas content par ce que derriere y'a 35 mecs comme lui qui sont d'accords pour faire le même nombre d'heures  dont les heures sup non payé pour 950 € net par mois
 
 
EDIT : je sais pas si ici certain on conscience que pour couper du jambon dans une charcuterie tu as une annonce et trente candidature , donc la personne qui a son post elle est pas forcement enchanté de le perdre.
 

sudest a écrit :

C'est pas ce qu'on a dit.
 
Il a été dit que quand tu fais plus d'études comme tu sors plus tard la période de temps pendant laquelle tu peux être concerné par le CPE est plus courte, donc au final si tu fais des études tu es moins concerné par ce contrat.


 
 
bon ça aussi ça joue pas mal et justement l'age de 26 ans  est étudié pour , quand tu sors d'une école de commerce/info ingé & co tu as déjà 23 piges au moins , et quand tu sors d'un BEP 18 ans ( c'était mon cas )
 
et ta encore tout le monde qui reste fixé sur le haut de l'iceberg et qui pige pas l'enfilade qu'il y'a dérriere et qui va se la manger dans la face , m'enfin comme je l'ai dis plus au tout de façon pauvre ou plus pauvre y'a aucune différence.


Message édité par athanasepercevalve le 16-03-2006 à 13:59:39

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°616690
jercec
Posté le 16-03-2006 à 14:55:37  profilanswer
 

mich370 a écrit :

Bonsoir,
j'ai 30 ans et maintenant 6 ans d'expe dans le monde professionnel. J'ai donc quitté le monde etudiant il y a peu de temps.
Et plusieurs choses me font reagir non pas sur le CPE, qui a mon avis va surout être utilisé par les PME/PMI plutôt que par les gros groupes.
Les manifestants sont de gens qui sont en fac et qui à mon avis et sans provocation sortiront rarement avant 25ans (entre redoublement, changement d'orientation et etudes à rallonge). Donc apres periode de recherche (6 mois) , le CPE=CDI avec 6 mois d'essai. Et je ne prend pas en compte ceux qui navigue de stage en CDD ou interim.
De plus, arretons de prendre le "patron", pour un picsou qui engrange des montagnes d'or. dans le CAC 40 il n'y a que 40 entreprises, c'est donc une tres petite minorité qui fait d'enormes benefices. Les autres vivent ou survivent. Et l'embauche d'une personne est un risque au point de vue financier, qu'il faut  former et qui quoi qu'on en dise est rarement rentable avant 1 an (sauf pour les emplois non qualifié), alors imaginer un peu le pay back! Donc pourquoi embaucher qqn pour le virer dans les 2 ans uniquement pour econmiser 3 francs 6 sous et encore!! Imaginez vous en chef d'entreprise un peu censé et vous verrez.
Par ailleurs il est completement faux de croire qu'un CDI est une garantie. Si mon employeur veut me virer demain, il m'appellera et me dire: Monsieur, nous nous quittons alors negocions vore indemnité de licenciement à l'amiable (en cas de desaccord il y les prud'hommes). Et au final comme cela que ça se passe, surtout dans les grosses societes.
Alors CDI ou CPE, les differences d'un point de vue pratique dans l'entreprise sont minimes.
Je veux bien croire maintenant que pour obtenir un pret bancaire cela sera plus difficile, encore que, les banques ont su s'adapter car ma femme etant en CDD, on ne nous a pas fait de difficultes pour obtenir notre pret immo.
Tout cela pour dire que , a mon avis, les jeunes manisfestent car ils se rendent compte que pour beaucoup (fac de psycho, STAPS, etc) leurs etudes sont inappropriées ou inadaptées au marché du travail (quantité et qualité) alors qu'on les a poussé à faire des etudes longues.
Voilà la reflexion d'un type qui viens de voir les images des manifs à Paris et ailleurs et qui a trouvé les manifestants pitoyable car en plus ils savent à peine de quoi ils parlent


Nous sommes tout à fait d'accord  :jap:

n°617133
chibani
Posté le 17-03-2006 à 07:37:33  profilanswer
 

Avantages du CPE (qui n'est pas obligatoire pour les jeunes mais juste une possibilité en plus de ce qui existe déja)
 
C’est un contrat à durée indéterminée
 
Contrairement à un CDD qui ne peut excéder 18 mois ou une mission d’intérim qui ne peut pas être renouvelée plus d’une fois.
 
Un accès au logement et au crédit bancaire
 
Avec le LOCAPASS, c’est l’avance de la caution et une garantie en cas de loyers impayés.
Les banques ne feront aucune différence entre le CPE et un CDI pour accorder des crédits.
 
Une formation assurée par l’entreprise
 
Dès le 1er mois, le salarié convient avec son employeur d’un programme de formation payée par l’entreprise et adaptée au poste de travail. Le CPE est le seul contrat qui offre cette possibilité.
 
 
Une prime supérieure à celle d’un CDI classique qui augmente avec l’ancienneté
 
Par exemple, au bout de six mois, la prime correspond à un demi mois de salaire.
 
Une allocation chômage dès le 4ème mois  
 
Aujourd’hui, quelque soit  son contrat d’embauche, un jeune doit cotiser au minimum six mois avant de pouvoir bénéficier d’une allocation chômage.
 
Une aide et soutien adaptés à chacun pour retrouver au plus vite un nouveau travail  
 
 
 

n°617149
slash33
Posté le 17-03-2006 à 09:00:47  profilanswer
 

On est, je suppose tous d'accord pour dire que le problème du CPE réside dans l'usage qui en sera fait par les entreprises. Les intentions varient d'une entreprise à l'autre parce qu'aucune entreprise ne se ressemble et n'a la même culture, mais globalement les craintes des anti-CPE semblent fondées.

n°617154
slash33
Posté le 17-03-2006 à 09:21:23  profilanswer
 

chibani a écrit :

C’est un contrat à durée indéterminée


Comme le CDI. Il est dommage d'avoir simplement comparé le CPE au CDD et à l'Interim (et le CNE ?). Tous deux existent pour des raisons bien distinctes : pourvoir une mission d'une durée connue et limitée, faire face aux modulations dans la charge de travail.
 

chibani a écrit :

Contrairement à un CDD qui ne peut excéder 18 mois ou une mission d’intérim qui ne peut pas être renouvelée plus d’une fois.


Un CPE peut être renouvelé autant de fois que l'entreprise le souhaite dans la limite des 26 ans. Après, le CNE peut prendre le relais (si la taille de l'entreprise l'autorise).
 

chibani a écrit :

Un accès au logement et au crédit bancaire


Non et non. Démentis tous deux par l'union des propriétaires et le Fédération Française Bancaire. Concernant le second, et si la politique bancaire changeait, cela suppose de toute façon de demander une plus forte garantie (garants, taux d'intérêt plus élevé) pour financer le risque. Faut pas croire que le banquier est un altruiste, hein !
 

chibani a écrit :

Avec le LOCAPASS, c’est l’avance de la caution et une garantie en cas de loyers impayés.


Locapass est disponible pour d'autres contrat. Il est faux de croire que c'est une avancée, c'est déja un droit. Les banques proposent de se porter caution à votre place, croyez vous que ce SERVICE soit gratuit ?
 

chibani a écrit :

Les banques ne feront aucune différence entre le CPE et un CDI pour accorder des crédits.


Voir remarque plus haut. Mais c'est exact aucune différence, ce qui veut dire : calcul du risque et prime de risque correspondante. La modalité de calcul ne change pas par contre le montant calculé lui va vous surprendre quand votre demande n'est pas tout simplement refusée.
 

chibani a écrit :

Une formation assurée par l’entreprise


Précisez SVP. Je ne vois pas à quoi vous faîtes référence sachant que toute entreprise forme l'employé à son intégration quelque soit la nature du contrat. Confusion avec les contrats de qualification ?
 

chibani a écrit :

Dès le 1er mois, le salarié convient avec son employeur d’un programme de formation payée par l’entreprise et adaptée au poste de travail. Le CPE est le seul contrat qui offre cette possibilité.


Pouvez vous préciser ce point SVP ? S'agit il d'une formation assurée par un organisme prestataire (très cher) ?
 

chibani a écrit :

Une prime supérieure à celle d’un CDI classique qui augmente avec l’ancienneté


En CDI vous avez une prime de licenciement dont le montant est progressif et doit être plus élevé puisque c'est en partie pour cela que le CNE et le CPE ont été créés.
 

chibani a écrit :

Par exemple, au bout de six mois, la prime correspond à un demi mois de salaire.


Oui. Parfait, il faut juste réussir à trouver un travail en moins d'un mois quand la norme actuelle est > 3 mois.
 

chibani a écrit :

Une allocation chômage dès le 4ème mois


400€ sur deux mois.
 

chibani a écrit :

Aujourd’hui, quelque soit  son contrat d’embauche, un jeune doit cotiser au minimum six mois avant de pouvoir bénéficier d’une allocation chômage.


Ben oui. Rien n'est gratuit.
 

chibani a écrit :

Une aide et soutien adaptés à chacun pour retrouver au plus vite un nouveau travail


Si vous parlez des mêmes avantages que fournit l'ANPE, vous allez être déçu. Leur aide, certe appréciable, se résume à vous assister pour la rédaction de lettre, CV, déterminer un projet professionnel... Quant aux formations, elles ne sont disponibles que par l'intermédiaire d'autres organismes et souvent à vos frais.
 
Ne sachant pas si vous vous contentez d'énumérer les arguments énoncés par les pro-CPE ou si vous les défendez, mes remarques n'ont pas de visée personnelle.
Par contre les questions qui suivent vous sont adressées:
 
J'ai jeté un oeil à votre profil. Avez-vous des fonctions de recrutement ?
Etes vous en France - votre emploi laissant supposer de fréquents déplacements ?


Message édité par slash33 le 17-03-2006 à 09:45:45
n°617296
kristel06
Posté le 17-03-2006 à 14:25:32  profilanswer
 

Vous voyez, j'avais raison, hier soir à l'émission, des entrepreneurs ont été invités et tous ont dit que le cpe étaient une bonne chose.....donc favorable à l'emploi.......
no comment

n°617442
sudest
Posté le 17-03-2006 à 18:54:55  profilanswer
 

kristel06 a écrit :

Vous voyez, j'avais raison, hier soir à l'émission, des entrepreneurs ont été invités et tous ont dit que le cpe étaient une bonne chose.....donc favorable à l'emploi.......
no comment


 
et ils ont raison ...

n°617508
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2006 à 19:47:07  answer
 

mich370 a écrit :


j'ai 30 ans et maintenant 6 ans d'expe dans le monde professionnel. J'ai donc quitté le monde etudiant il y a peu de temps.
Et plusieurs choses me font reagir non pas sur le CPE, qui a mon avis va surout être utilisé par les PME/PMI plutôt que par les gros groupes.


 
ah bon? et pourquoi se priverait-ils ?
 

mich370 a écrit :


Les manifestants sont de gens qui sont en fac et qui à mon avis et sans provocation sortiront rarement avant 25ans (entre redoublement, changement d'orientation et etudes à rallonge). Donc apres periode de recherche (6 mois) , le CPE=CDI avec 6 mois d'essai.


 
Je vois vraiment pas ou tu veux en venir ... Deja, nombre d'etudiants sont salariés durant leurs études, donc ils sont directement concerné. Prend l'exemple d'un(e) etudiant(e) salarié en grande surface à temps partiel et qui a besoin de ce revenu complementaire à la bourse pour payer son loyer et ses autres frais. Tu crois qu'il elle n'est pas directement concerné par la précarité du CPE?
De plus, il y a des étudiants qui arretent après un bac+2 (DUT ou BTS) ou bac+3 (licence pro).
Si tu signes un CPE, la période est de 2 ans dans tout les cas, que ton anniversaire de tes 27 ans passent pendant la période de deux ans ou pas.
Il y a le contrat unique précaire qui se profile à l'horizon (cf propos du gouvernement), refuser le CPE, c'est empecher le projet d'un tel contrat unique.
Enfin bref, les étudiants sont vraiment concernés... d'ailleurs quasiment tout le monde devrait se sentir concerné par ces attaques au code du travail.
 

mich370 a écrit :


De plus, arretons de prendre le "patron", pour un picsou qui engrange des montagnes d'or. dans le CAC 40 il n'y a que 40 entreprises, c'est donc une tres petite minorité qui fait d'enormes benefices. Les autres vivent ou survivent.


 
OUI mais ces "seulement" 40 entreprises, elles embauchent combien de monde ? beaucoup, vraiment beaucoup...
 

mich370 a écrit :


Et l'embauche d'une personne est un risque au point de vue financier, qu'il faut  former et qui quoi qu'on en dise est rarement rentable avant 1 an (sauf pour les emplois non qualifié), alors imaginer un peu le pay back! Donc pourquoi embaucher qqn pour le virer dans les 2 ans uniquement pour econmiser 3 francs 6 sous et encore!! Imaginez vous en chef d'entreprise un peu censé et vous verrez.


 
Moi je m'imagine comme un employé. Et je demande pourquoi aujourd'hui beaucoup de personnes enchainent CDD et contrats précaires, et que demain avec un contrat ou la précarité est encore plus grande (cad facilité de licenciment, pas de contraintes pour prendre qqu'un en CPE / CNE contrairement aux CDD ou a l'interim) l'employeur voudra a tout prix garder son employé. Il n'y a aucune logique à cela.
De plus, j'attends plutot des arguments qui montrent que le CPE change quelquechose pour les jeunes dans le bon sens du terme, plutot que des arguments faux qui disent que c'est pareil qu'avant...
 

mich370 a écrit :

Par ailleurs il est completement faux de croire qu'un CDI est une garantie. Si mon employeur veut me virer demain, il m'appellera et me dire: Monsieur, nous nous quittons alors negocions vore indemnité de licenciement à l'amiable (en cas de desaccord il y les prud'hommes). Et au final comme cela que ça se passe, surtout dans les grosses societes.


 
Oui et avec le CPE, indemnités et prud'hommes deviennent des gros mots. Bonne raison pour les salariés de lutter pour la sauvergarde du CDI, et empecher que le CPE viennent remplacer le CDI pour les jeunes !
 

mich370 a écrit :

Alors CDI ou CPE, les differences d'un point de vue pratique dans l'entreprise sont minimes.


 
Indemnités, et surtout avec le CPE tu peux te faire licencier SANS MOTIF en un TEMPS RECORD. minimes ?  :whistle:  
 
 

mich370 a écrit :

Je veux bien croire maintenant que pour obtenir un pret bancaire cela sera plus difficile, encore que, les banques ont su s'adapter car ma femme etant en CDD, on ne nous a pas fait de difficultes pour obtenir notre pret immo.


 
CDI + CDD pour obtenir un prêt, encore heureux que vous l'ayez eu. Sinon peu de francais pourrait avoir un prêt.
Ta femme seule aurait eu beaucoup plus de difficultés a en avoir, je suis quasiment persuadé que sans toi elle n'aurait pas eu 1 euro en prêt. C'est un des problemes du CPE : il va remplacer un CDI ou la personne aurait pu faire des projets, qu'elles ne pourra pas faire à acuse de ce contrat précaire.
 

mich370 a écrit :

Tout cela pour dire que , a mon avis, les jeunes manisfestent car ils se rendent compte que pour beaucoup (fac de psycho, STAPS, etc) leurs etudes sont inappropriées ou inadaptées au marché du travail (quantité et qualité) alors qu'on les a poussé à faire des etudes longues.


 
2/3 des universités sont hautement mobilisées, dont une bonne partie en grève et bloquée. Un nombre de jeunes impresionnant dans la rue. Tu crois que y a que les psycho et les STAPS qui gueule?
 

mich370 a écrit :


Voilà la reflexion d'un type qui viens de voir les images des manifs à Paris et ailleurs et qui a trouvé les manifestants pitoyable car en plus ils savent à peine de quoi ils parlent


 
Sors, va discuter avec les jeunes mobilisés, va en AG dans les facs voir ce qui se dit, tu te fera une bien meilleur opinion que par les médias.  :hello:  
 
 

kristel06 a écrit :

Vous voyez, j'avais raison, hier soir à l'émission, des entrepreneurs ont été invités et tous ont dit que le cpe étaient une bonne chose.....donc favorable à l'emploi.......


 
 
 :lol:  
Naiveté quand tu me tiens...
Le CNE n'a pas créer d'emploi supplémentaire, pourquoi le CPE le ferait ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2006 à 19:49:06
n°617636
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 17-03-2006 à 20:36:25  profilanswer
 

Si on regarde en arrière. Reagan a sorti les Etats Unis de la colle, en donnant plus de pouvoir aux entreprises et en leur permettant de licensier plus facilement. Car selon lui, c'est l'entreprise qui crée la richesse. Et apparement, on tente de faire ça avec 20 ans de retard.

n°617647
sudest
Posté le 17-03-2006 à 20:40:27  profilanswer
 


 
Je dirais aussi naïveté dans votre cas également, croire que tous les patrons sont cons c'est rapide et catégorique comme classification.
Ou alors ça tiens du discours du vieux briscard de la CGT qui avant même de savoir quel va être le contenu du CE de son entreprise y va avec déjà avec  l'idée de protester sur tout ; et malheusement ça se passe comme ça en réalité d'ailleurs.
 
Ceux qui abusent sont toujours les mêmes, dans les mêmes secteurs et ne sont pas si nombreux que ça.
 
Le CNE ne créé pas d'emploi ? dans ma ville des tas de TPE (< 20 salariés) ont sautées le pas et ont embauchées en CNE après s'être refusée pendant des années l'embauche en CDI ne voulant pas prendre de risque.
Alors OUI le patron n'est pas sur de son coup, il n'est pas maitre du marché et des commandes mais au moins il donne une chance à son entreprise de croitre et à une personne de retrouver un emploi ; après qui vivra verra.
Ce n'est guère pratique, mais l'économie aujourd'hui est comme ça.
 
Finalement ce qui énerve les gens contre le CPE/CNE, c'est que finalement ces contrats officialisent le fait que le travail est devenu un monde mouvant et que l'emploi à vie de nos parents n'est qu'un lointain souvenir...

n°617683
kawaii
Posté le 17-03-2006 à 20:55:35  profilanswer
 

sudest a écrit :

Finalement ce qui énerve les gens contre le CPE/CNE, c'est que finalement ces contrats officialisent le fait que le travail est devenu un monde mouvant et que l'emploi à vie de nos parents n'est qu'un lointain souvenir...


 
Le problème c'est que c'est la seule réforme, il n'y a rien d'autre pour faire les gardes fous. Les patrons ne sont pas tous des enfoirés finis, mais peu sont des anges. Leur but c'est le fric, et un mec qui fait ses heures sup gratos sans bronché parce qu'il est sous pression car virable du jour au lendemain, c'est forcement plus rentable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
CPE Lyon,une école bien?[concours CPE] bibliographie
INSA Lyon vs CPE lyonListe d'attente CPE
CPE LyonCPE lyon
CPE - licence de l'éducation[Topic unique] ENSI... (inclus ENSEEIHT,ENSERG, ENSEIRB,CPE)
CPE Vs ECAM (Lyon)Automobile: CPE Lyon ou ECAM?
Plus de sujets relatifs à : CPE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR