La premiere grande difference entre l'INSA de Lyon et CPE Lyon est que l'INSA est public alors que CPE LYON est privé. Ce qui veut dire que CPE est payante, a la fois le cycle ingenieur et la prépa integrée.
Au niveau de la prépa, ce que j'en sais, c'est que la prepa CPE est calquer sur les programmes des prepas "normales" alors que celle de l'insa est bien particuliere. Ce qui veut dire qu'au bout de deux ans, la prepa cpe permet de preparer les concours externes alors que l'insa non. En plus, certaines personnes issues de la prepa cpe integrent regulierement l'insa.
Au niveau cycle ingenieur. L'INSA a pleins de departements differents : info, telecom, genie civile, genie electrique ...
CPE a deux filieres : ETI (electronique Telecommunication Informatique) et CGP (Chimie et genie des procedes)
Niveau langue je pense que ca doit se valoir.
A CPE, deux langues sont obligatoire, la premiere est imposée : l'anglais, la deuxieme est au choix, soit continuer la deuxieme langue apprise ou commencer une nouvelle langue (ou recommencer ) au choix : espagnol, allemand, chinois italien etc...
A mon sens, on ne peut comparer l'insa est cpe, qu'au niveau electronique. A choisir, il n'y a pas photo, l'insa est mieux, niveau reputation, prix, associations, bref, presque tout.
Les points forts de CPE, la formation Chimie tres reconnue, l'année en entreprise entre la 2e et la 3e année (80-90% des etudiants la fait), les partenariats avec l'etrangers et des douples diplomes possibles.