homland a écrit :
D'accord pour l'extreme gauche qui est une minorite, mais le ps, tu es militant ? c'est comment au ps ? tu connais leur candidat ? dis le nous alors ? moi je suis curieux, tu affirme qu'ils n ont pas de programme, tu as donc acces a des informations ? Allez donne les nous.
|
Tu renverses les rôles, c'est l'intérêt d'un parti de faire savoir au plus tôt quel est son programme, c'est pourquoi j'en déduis qu'ils n'en ont pas car ce n'est pas du tout leur intérêt de le cacher, s'ils en avaient un ils s'empresseraient de le faire savoir. Tout parti sérieux va devoir présenter un programme pour envisager d'être élu, et les gens votent selon la confiance qu'ils accordent à ce programme. On sait que ça va mal en France, les partis ont intérêt à présenter leur programme au plus tôt pour préparer les gens aux nécessaires sacrifices à venir. Côté UMP c'est apparemment un libéralisme modéré, côté PS, j'insiste, on ne sait pas. On pense d'après les échos qui circulent qu'ils préparent un grand programme de formation professionnelle (avec quel budget mystère, il n'y a plus de fric dans les caisses et ils le savent) et une augmentation massives d'impôts (discours de Glavany : "rétablir l'impôt citoyen" ). Comme ils ont déjà augmenté massivement les impôts dans toutes les régions françaises qu'ils dirigent (record : 50%), on peut supposer que ça fera bien partie de leur programme, mais évidemment qui voterait pour eux sur le thème d'un nouveau coup de massue fiscal ?
Si c'est Ségolène qui passe comme cela semble être le cas ça pourrait être très différent, maintenant qu'elle fait l'éloge de Tony Blair elle pourrait bien proposer un programme très libéral. Car comme tu dois le savoir, le gouvernement qui a le plus privatisé d'entreprises et organisé des charters de retours pour clandestins est le gouvernement de Lionel Jospin. Les socialistes sont les seuls en France à pouvoir appliquer un programme libéral (impossible de dire que leurs mesures sont à droite, puisque tout le monde sait que le PS est à gauche
). Donc avec Ségolène ce sera peut être un vrai programme libéral à faire pâlir les anglos-saxons. Mais si c'est ça son programme elle non plus ne le fait pas savoir.
J'insiste, tout le monde a une idée précise des programmes de tous les partis politiques français, sauf pour le PS, j'en ai personnellement déduit qu'ils ne le savaient pas eux mêmes, c'est une interprétation personnelle citoyenne et j'espère que tu la respectes. Mais bien sûr si le PS nous fait enfin l'honneur de savoir quel est son programme, j'examinerai cela avec grand intérêt... quand il sera disponible.
homland a écrit :
J habite dans le nord, c'est vrai que les fortunes du nord sont en belgique, mais elles traversent tous les jours la frontiere pour bosser en france, et oui mon gars c est comme ca, alors tes arguments sur, en france c trop rigide, c trop taxe, c trop ci trop ca ... il n y a que le medef et la droite pour le dire et le gueuler fort dans les faits ... ils gagnent de plus en plus de sous. Des paroles c faciles, de faits c'a l ait moins. Je ne comprens pas pourquoi ne pas avoir implanter leur affaire en Belgique ( ya que la frontiere a traverser ). Pourquoi ne l ont ils pas fait si cela etait si difficile en France.
|
Je le sais très bien, et si tus lis "trop d'impôts tue l'emploi" chez Robert Laffont, tu sauras pourquoi ils le font, c'est justement un des cas étudiés.
J'insiste, les entreprises sont trop taxées en France, et un entrepreneur quitte la France chaque jour en emportant ses emplois avec lui, soit parce qu'il paye l'ISF soit parce que d'avance il ne veut jamais devoir la payer. Ce n'est pas la peine d'invoquer le Medef et la droite, eux se battant plutôt pour que les entreprises restent en France malgré la réputation que l'extrême gauche leur fait, mais tant que la situation fiscale et administrative restera ce qu'elle est les entrepreneurs continueront à se barrer et l'emploi avec.
homland a écrit :
nos 3 assemblees sont controles par l'ump mon ami, alors l'ump a vote, le 49/3 c'est pour eviter toute discussion democratique, je decide et pan c comme ca, bravo !! vive la democratie, vive la discussion.
|
C'est moyen car ça aurait peut être permis d'éviter la crise, mais je te rappelle que la discussion aurait de toutes façons tourné court car la loi serait passée quoi qu'il arrive puisque l'UMP a la majorité aux 3 chambres, le 49/3 n'a servi qu'à gagner du temps. Je te rappelle aussi que le 49/3 est bien un outil qui fait partie de l'arsenal DEMOCRATIQUE, tout gouvernement légitimement élu peut l'utiliser démocratiquement pour éviter les blocages. Je te rappelle que l'UMP a bien été démocratiquement élu et détient bien la majorité aux 3 chambres dans un cadre démocratique, ça a d'ailleurs été le cas aussi pour le PS mais personne n'a alors parlé de déni démocratique à l'époque. Je te rappellerai enfin que la gauche elle ne s'est jamais privée non plus de faire passer des lois sans aucune discussion ni sans tenir aucun compte de la démocratie quand ça l'arrangeait, entre autres l'abolition de la peine de mort et les 35 heures.
homland a écrit :
Les syndicats et le prive, arretons de dire des conneries, il est mal vu d etre syndique dans le prive, j ai tord ? C'est donc pour ca qu il ya peu de syndique dans le prive en France. Ce n 'est pas plus complique que ca. Et puis, dans le prive ( Ca fait 10 ans que j'y suis), c'est chacun pour sa gueule, ton voisin va pas te defendre, bien au contraire. Les primes, les augmentations c'est de l'INDIVIDUEL. Alors le syndicalisme dans le prive, y en a pas !.
|
Oui tu as tort, les syndicats sont très puissants dans beaucoup de pays riches et industrialisés, il y a plein de pays où les syndicats sont très forts dans le privé comme IG-Metal en Allemagne par exemple. Il n'y a qu'en France où ils sont complètement inexistants (93% de non syndiqués) parce qu'ils font de la politique mais pas du syndicalisme, donc aucun intérêt pour les travailleurs. Le syndicalisme dans le privé, y en a plein, mais pas en France effectivement.
Moi ça fait 15 ans que j'y suis dans le privé et je ne suis jamais tombé dans une telle atmosphère d'individualisme forcené, sauf peut être chez les commerciaux payés à la commission quand ils sont en concurrence interne.
Evidemment les primes et augmentations c'est individuel dans le privé, où est le problème ? Tu serais d'accord pour qu'on te prenne 1/3 de ton salaire pour le donner à un collègue de travail qui n'a rien foutu pour diverses raisons sinon son salaire mensuel ne serait pas assez élevé ? On est TOUS payés en fonction de ce qu'on bosse, et c'est normal, le seul problème est d'avoir un salaire raisonnable pour une quantité de travail raisonnable, mais ça c'est un autre sujet.
homland a écrit :
Alors ton idee sur d'autres syndicat a creer ... pff va au medef c'est plus valorisant sur ton cv.
|
C'est marrant que la perspective de créer un syndicat qui tienne compte de l'intérêt des travailleurs, ce qui n'existe plus en France actuellement, t'inspire si peu d'enthousiasme... On sent le vrai démocrate et le type qui est du côté des travailleurs, et c'est à moi que tu recommandes de partir au Medef alors que même eux n'oseraient jamais tenir un tel discours anti-social...
homland a écrit :
Les abstentionistes, parlons en ... c tres bien comme ca. Ca permet au parti qui savent mobiliser leur electorat pur et dur de gagner des elections. Et qui gagne les elections avec beaucoup d abstentionistes ? juste une info, l'abstention a recule aux cantonales, regionales, et au referendum. Je te laisse comprendre la suite.
|
C'est bien ça le problème, avec autant d'abstentionistes n'importe qui de suffisamment populaire ou de pas trop impopulaire devient capable de gagner. Maintenant les partis politiques sont tellement déconsidérés que tout devient possible même le pire, si Le Pen a battu Jospin au 1er tour le 21 avril ce n'est pas parce que sa cote avait grimpé (15%), c'était celle du PS qui s'était effondrée. Le total discrédit de notre classe politique permet à tout extrême d'être présent au deuxième tour d'une élection majeure, le 21 avril s'est produit et se reproduira, peut être à chaque élection maintenant. Un taux fort d'abstentionistes est le signe d'une démocratie malade, il faut le régler ou alors n'importe qui peut s'emparer du pouvoir.
homland a écrit :
Quel echec ? le nombre de cpe sera grand et le taux de chomage ne diminuera pas, par contre celui des jeunes (- de 26 ans) va diminuer. Et la croissance ne partira pas. Comment peux tu affirmer que cela va dans le bon sens? Serais tu devin ?
|
Je te retourne le compliment, le chômage est bel et bien en baisse continue depuis plus de 6 mois donc c'est une vraie tendance (exception en janvier mais ça a bien continué après), la croissance remonte au rythme (en nettement moins fort) de la croissance mondiale, et tous les pays qui ont adopté ce genre de mesure s'en portent mieux économiquement. Donc oui, pour moi ça va dans le bon sens.
homland a écrit :
Ca c'est trop simple comme argumentaire, c'est trop facile de dire la solution au chomage c'est la totale liberalisation. Le 0% de chomage ca n'existe pas !!! Ce qui existe c'est un seul modele economique qui decrete ses regles, celles qui arrangent les plus forts, CHACUN POUR SA GUEULE, voila ce que vous cautionner, laissez moi tout faire comme je le desire et comme je le veux. Moi quand je voie le centre droit (l udf qui dit non), ben je me pose des questions. Je me dis y a un gros probleme.
|
Je n'ai jamais rajouté dans mes posts "totale" à "libéralisation". La libéralisation totale (plus d'Etat du tout) n'existe évidemment dans AUCUN pays, tu modifies mes propos. Tous les pays du monde qui sont passés du socialisme (c'est notre cas en France) au libéralisme se sont mieux portés après économiquement SANS EXCEPTION, c'est pour ça que la transition m'intéresse.
Le "CHACUN POUR SA GUEULE" c'est toi qui l'invente, aucun système ne fonctionne réellement comme ça, même aux US. Tous les pays du monde ont des impôts et un système de minimas sociaux, sauf les pays les plus pauvres mais là ce n'est pas le libéralisme qui s'applique.
Le 0% de chômage n'existe effectivement pas, le minimum c'est 3% appelé "taux de chômage résiduel", c'est le cas du Luxembourg entre autres qui a été le seul pendant la période euphorique de la bulle internet à être incapable de faire diminuer le chômage : ils n'en avaient pas, 3% incompressibles en permanence.
Quand à l'UDF ce n'est pas un parti de droite centriste mais un parti d'opposition : ils n'ont jamais arrété de voter contre leur allié UMP même quand les mesures proposées étaient bonnes, par simple calcul électoraliste de leur chef Bayroud, donc pour moi ils comptent pour du beurre dans le cadre d'une discussion honnête et raisonnable sur l'avenir du pays.
homland a écrit :
Le taux de chomage ne peut pas baisser sans croissance, l'emploi ne se cree pas du neant, ni d'un chapeau de magicien, arretons de croire et de dire tout et n importe quoi. Le patronat n'a certainement pas un stock d'emploi qu il compte sortir de son chapeau comme ca. Il va convertir des cdi potentiels en cpe : oui ca il le fera et vous compter dessus.
|
Le patronat pourra déjà alors grâce à ça traiter en France le boulot qu'il délocalise à l'étranger faute de souplesse, et si effectivement la croissance ne se décrète pas elle ne se produit effectivement que dans les pays où les circonstances fiscales et administratives y sont favorables. Une fiscalité attractive et une administration efficace n'attirent pas forcément la croissance, mais une fiscalité confiscatoire et une administration lourdissime la font forcément fuir. On a donc de toutes façons intérêt à prendre le pli maintenant.
homland a écrit :
La flexibilite de notre code du travail est une vaste fumisterie, arretons de dire des conneries et de les croire. un cdi qui n a pas deux ans d anciennete ca ne coute rien a virer ( sauf ce qui est du: cp en autre).
|
Pourtant TOUS les conseillers économiques de tous les partis politiques admettent bien que le code du travail est trop rigide, même au PS, mais pas à l'extrême gauche effectivement.
homland a écrit :
Quand a justifier un licenciement, je pense que c est respecter une personne que de le faire.
|
Complètement d'accord.
homland a écrit :
Apres dire, a droite, on est les seuls a avoir un programme, les autres font que gueuler, ben chapeau le parti pris, vive la democratie. Moi je constate que le droite a LES PLEINS POUVOIRS (personnes n a jamais de tels pourvoir depuis la revolution) et ce qu'elle en a fait n'est pas tres glorieux, bien au contraire.
|
Le PS a aussi été dans cette situation, on est quand même resté en démocratie et l'alternance a bien eu lieu, donc pas de problème pour moi sous prétexte que c'est un autre parti à qui ça arrive tant que ça reste démocratique. Quand au bilan, il me semble que celui du PS n'est pas plus glorieux que celui de l'UMP actuellement, certainement même beaucoup moins proportionnellement si on le mesure par rapport à l'ampleur des promesses qu'ils n'ont pas tenu. Contrairement au PS l'UMP ne nous à pas promis la lune, il a promis de s'attaquer aux problèmes du pays, ce qui est déjà nettement plus réaliste même si eux non plus n'arrivent pas à les régler (pour l'instant).
homland a écrit :
Quand a la france ruine, parlons en .. toutes les entreprises rentables qui rapportaient de l argent ont ete vendues ou seront vendues (thomson, gdf, edf, ...des sommes donnees pour tester une politique liberale : l exoneration totales des charges patronales c'est au bas mot 1 milliard 260 millions d euros par an pour une creation hypothetique au final (combien de creations reelles d emplois dans 3 ans ?).
|
La France est bien ruinée, j'insiste : les 2 derniers mois de l'année on doit emprunter à l'étranger pour survivre, et la dette officielle est de 2.000 milliards d'euros dont 900 millions de retraites de fonctionnaires non provisionnées. Tu appelles ça comment toi ?
Comme exemple d'entreprises rentables il faudrait trouver autre chose : Thomson a été au bord du dépot de bilan, GDF et EDF sont à peine rentables voire déficitaires si on inclut le poids monstrueux des retraites de leurs agents. Il y a bien plein de boîtes françaises rentables mais elles opèrent à l'étranger, par exemple la France ne doit représenter que 15% du chiffre d'affaires de Total. Donc celles qui ont du fric le gardent à l'étranger, les autres sont rachetées par l'étranger faute de capitalisation suffisante pour pouvoir se défendre. Si le capitalisme et surtout les fonds de pension (dont les fonctionnaires disposent avec la PREFON mais refusent au privé) existaient en France, on pourrait défendre nos boîtes avec des fonds nationaux.
L'exonération des charges patronales est pourtant bien un excellent système qui fonctionne bien à l'étranger, mais pas en France où le fisc reprend trop facilement d'une main ce qu'il donne de l'autre, ce qu'elles gagnent côté charges patronales les entreprises le reperdent par d'autres moyens. Quand au manque à gagner que tu cites c'est une goutte d'eau comparé au gâchis des emplois assistés qui reviennent bien plus cher que ça.
homland a écrit :
Il n'est jamais bon, dans une economie qu'il y a des situations de monopoles, ben faudrait peut etre se demander si le monopole des idees, d'un systeme est bon ? Parceque c'est ce que vous preconisez !
|
Quel "monopole des idées" ? Seuls les pays totalitaires en disposent, et la France n'en est pas un. Les français veulent changer le système ? Très bien, alors ça se fera à la prochaine élection, aucun problème.
Tes réactions sont quand même assez bizarres, car le pays qui habituellement pratique le plus la démocratie sans monopole qui semble te plaire beaucoup est les US, le pays où le libéralisme règne sans partage ce qui semble te déplaire beaucoup, mais ce n'est quand même pas ça mon système idéal. Tu me diras que les républicains ont le monopole, je te répondrai que oui mais après le désastre Irakien, l'humiliation de la gestion de l'ouragan Katrina, le passage en quelques années d'un actif de quelques 500 milliards à un passif du même montant, et la désastreuse gestion du pays en général, leurs chances de conserver ce monopole lors des élections du midterm de cette année sont très faibles, on parle même de destitution pour Bush et son propre parti l'a déjà gravement désavoué (affaire des ports US vendus aux Arabes). Il est très clair que même dans ces conditions il n'y a aucun "monopole d'idées" (seulement un monopole d'idées complètement débiles appliquées avec beaucoup de persévérance par les républicains US, mais ça c'est un autre sujet qui devrait être réglé avant cette année aux élections).
Je préconise de passer au libéralisme UNIQUEMENT parce qu'il a bien marché dans TOUS les pays où il a été raisonnablement appliqué, rien de plus. Si le socialisme marchait mieux c'est lui que je choisirais sans hésiter, mais lui au contraire a plombé TOUS les pays où il a été appliqué, c'est uniquement pour ça que je n'en veut pas et que je souhaite me barrer, encore heureux de pouvoir le faire car on est effectivement en démocratie.
homland a écrit :
Moi j ai lu un article d un journal americain pro doite us qui disait que c etait debile le cpe, car le probleme est pas de virer les mecs qui ont moins de deux d xp dans une boite, mais de virer ceux qui ont plus de deux d xp dans une boite en france ( normal ce sont ceux la qui coute plus cher a virer). M enfin apres le cne, le cpe , on aura le cde (vous etes virables quand on veut, sans justification de motif et sans anciennete et c'est aussi un cdi : ecrit dans la loi).
|
L'article que je citais est parfaitement mesuré et impartial, et tout ce que tu trouves à me sortir c'est un exemple d'un journal très partial aussi viscéralement anti-français que la gauche est anti-américaine. Les adjectifs "mesuré" ou "raisonnable" font vraiment partie de ton vocabulaire, car j'ai des doutes ?
homland a écrit :
J ai decide d'arreter de discuter avec vous parceque ca ne sert à rien, nous nous reverrons en 2007 quand l heure du bilan aura sonne.
|
Ca ne servira probablement à rien effectivement, car moi si mon projet d'expatriation marche je serai à l'étranger en 2007. Le bilan en question est tellement pourri qu'il ne m'intéresse pas, et au train où ça va ça se dirige plutôt vers un duel José Bové / Marine Le Pen au 2ème tour, et si ce n'est pas à la prochaine élection ce sera à celle d'après, donc pas envie de voir ça.