verslesud a écrit :
j'affirme qu'il y a aucune exonération de charges sociales liées avec le CPE.
je signe et resigne aucune !
2ème sur le faites que le taux de chômage - 26 ans va baisser au désavantage des + 26 ans.
même si l'employeur peut recourir à une CNE ou CPE uniquement pour augmenter son effectif !
c'est l'esprit de la loi !
qu'il est - ou + de 26 ans c'est un chômeur de moins !
vous croyez que lorsque l'on va à un entretien d'embauche, nous les + de 26 ans ont fait pas prélavoir
notre âge étant comme un atout certain !
donc en tout logique notre expérience, l'emporte donc un emploi de plus pour les expérientés 1 de moins pour les jeunes !
|
Vers le sud ... tu sais lire ? lis donc ceci.
Lors de sa conférence de presse de lundi 16 janvier 2006 consacrée à la deuxième étape du plan durgence pour lemploi ciblé sur le chômage des jeunes, le Premier ministre a présenté un nouveau contrat réservé aux jeunes de moins de 26 ans embauchés dans des entreprises de plus de vingt salariés.
Il sera inscrit dans le projet de loi sur légalité des chances, discuté au Parlement à la mi-février.
Le CPE est un contrat à durée indéterminée.
Durant la période dessai, le jeune pourra être licencié à tout moment et sans motif par lentreprise moyennant un préavis de 15 jours.
La période dessai « dite de consolidation » de 24 mois pourra être réduite en prenant en compte les stages, les CDD ou autres formations en alternance éventuellement effectuées par le jeune dans cette entreprise.
Ce contrat saccompagnera aussi de mesures pour sécuriser le parcours professionnel des nouveaux travailleurs.
Ainsi, le titulaire dun CPE licencié après 4 mois passés dans lentreprise percevra une indemnisation de chômage forfaitaire de 460 euros versée par lEtat pendant 2 mois.
Le jeune recruté pourra aussi prétendre à une formation dès son 2ème mois de travail.
Les 18-25 ans seront éligibles au Locapass, formule daide de lEtat qui offre notamment un étalement du paiement de la caution pour le logement.
Dominique de Villepin a ,également, annoncé que les entreprises qui embaucheront en contrat à durée indéterminée (CDI, CNE ou CPE) à partir du 16 janvier 2006 et dici la fin de cette année, des jeunes de moins de 26 ans au chômage depuis plus de 6 mois, bénéficieront dune exonération totale de charges patronales pendant 3 ans.
Rupture du contrat :
Pendant les deux premières années, la rupture du contrat na pas à être motivée, sauf en cas de faute grave.
Dans ce cas, cest le droit commun qui sapplique.
Quelle soit à linitiative du salarié ou de lemployeur, la rupture se fait par lettre recommandée avec accusé de réception.
Ce qui nempêchera pas un salarié qui sestime victime dune rupture abusive de demander à la justice dexaminer la conduite de son employeur.
Préavis et indemnités :
le premier mois de la période de deux ans est une véritable période dessai. Cela signifie que pendant ce premier mois, le salarié peut être licencié sans préavis.
Au-delà, lemployeur doit respecter un préavis de deux semaines si le salarié est présent depuis moins de six mois, et dun mois pour plus de six mois dancienneté.
Il doit alors verser au salarié une indemnité de 8 % du montant total de la rémunération brut due au salarié depuis le début du contrat.
Contestation :
Toute contestation portant sur la rupture se prescrit par douze mois à compter de lenvoi de la lettre recommandée.
Le lien : http://www.avis-droit-social.net/B [...] ociale.php
tu signes toujours ou pas vers le sud ?
Penses tu que en indiquant plus de 26 ans sur ton cv, tu seras contacte pour un entretien d un poste non expert ( xp de plus de 10 ans) ?
Mais non, car une bonne partie des offres d'emploi des lundi seront des cpe auquel tu ne pourras pas postuler car tu as plus de 26 ans.
De plus, pour beaucoup d'offres de cdi, tu seras automatiquement ecarte car tu auras plus de 26 ans et donc tu seras trop cher par apport a un - de 26 ans. Deux solutions, s'offriront alors a toi, soi tu te brades ( il reste le smic mon gars), soit tu pars a l'etranger, ... bye bye la maison, les amis les parents ....
Entre 1999 et 2001, le taux de chomage des jeunes a chute. Seul celui des non diplomes, non qualifie n'a pas chute durant cette periode. D'ailleurs, durant cette periode, le taux de chomage a chute pour toutes les tranches d age qui avaient une formation. Pourtant, nul cpe, cne à l'epoque. Non, il n y avait que le cdi et le cdd et pourtant, les entreprises embauchaient. Ce fait est simplement la preuve que seul la croissance influe sur le taux de chomage. Tout le reste n'est que ARTIFICE et MANIPULATION. Il est evident que le taux de chomage des 26 ans va baisser grace au cpe et a l exoneration des charges sociales sur ces contrats. Et personne ne le conteste . Mais il est aussi evident qu'il va y avoir un jeu de vase communiquant.
Et que le taux de chomage des plus de 26 ans va grimper en fleche. Il est aussi evident que la communication ne se fera que uniquement sur celui des - de 26 ans !!!
Si vous ne le croyez pas, je vous laisse tenter l experience du recrutement, vous prenez une offre dans 15 jours, vous postuler en indiquant un age superieur a 26 ans avec un nom pipo et vous faites la meme chose avec un adresse autre (celle d un ami), un nom pipo et un age de - de 26 ans. Multipliez cela par x test et faites un comparatif ... le resultat parlera de lui meme.
J 'oubliai, en france, il est interdit de faire une discrimination sur l age, le sexe, ... Avec un contrat propre au - de 26 ans, le probleme est regle, il n y a plus de discrimination d age sur une offre d emploi.
Le cpe est une stupidite, s'il avait ete adresse au - de 21-22 ans ayant un niveau d etude inferieure à un niveau precis (bac maximum) j aurai pu comprendre et dire pourquoi pas. Mais il ne comporte aucune indication du niveau d etude, et une limite d'age qui est une absurdite.
pourquoi ?
18 ans bac
21 licence
23 master, ecole inge, ecole commerce : bref bac +5.
cpe ... - de 26ans.
meme les jeunes qui ont suivi l apprentissage sont concernes par le cpe. Puis arretons de dire que le licenciement coute cher, un cdi de - de 2 ans ca coute rien si le licenciement est fait correctement (juste les cp dues, aucune anciennete). Le plus dur c'est de faire ça dans les règles, serait ce si dur de faire ce que nous faisons tous les jours : appliquer les règles et être pro ? Ou alors, faut il que les règles ne soient applicables que dans un sens. Parceque le reel avantage du cpe : s'est pouvoir virer les gens sans avoir besoin de se justifier legalement C'est LA GRANDE NOUVEAUTE DE CE CONTRAT qui evite toute forme de contestation possible.
Le cpe est voulu par un homme qui a decide cela un dimanche soir, qui ne connait rien des entreprises ( normal , il est diplomate) et qui a simplement voulu detruire son rival de droite .... Comment voulez vous qu il puisse convaincre, communiquer quand il agit sur un coup de tete par ambition personnelle et qu'il ne mesure ni les tenants, ni les aboutissants. Comment voulez vous qu il ne soit pas dans une logique d'affrontement sociale, qu il refuse toute discusssion tant qu il n'est pas en position de force. Comment voulez vous que tous les elus de droite puissent etre derriere lui ? Pour rappel, dans le pire des cas, notre tres haut fonctionnaire retrouve son poste avec une evolution de carriere due a sa fonction actuelle (et oui c est comme ca).
Alors prendre des decisions importantes pour les autres qui n'auront aucune influence negative sur sa propre vie proffessionnel, toute le monde peut le faire, mais prendre de bonnes decision motivees uniquement par des reelles bonnes intentions, peu de personnes savent le faire. De plus, le seul pays d europe qui n'interdise pas a un haut fonctionnaire d etre en poste dans un gouvernement est la FRANCE. et oui !!!! Tous les autres l'ont interdit dans leur constitution. Pourquoi donc ?
Le resultat connu, un mort a strasbourg, un autre dans le coma, des autobiles sacagees, des entreprises deteriorees, des gens agresses, des policiers blesses, ... simplement par pure ambition personnelle.
Biens sur, qu il faut lutter contre le chomage, inserer les jeunes dans la societe mais est ce une raison pour faire n importe quoi et raconter n importe quoi ?
Pour certain d'entre vous ... Oui