Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1193 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Costard en entretien d'embauche

n°771319
the_stooge
Posté le 10-07-2006 à 07:55:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je remonte ce vieux sujet pour poser ma petite question:
Quand on a un entretien pour un truc un peu plus "classe" que développeur, et qu'il fait 30°... tailleur obligatoire? (pour une fille)

mood
Publicité
Posté le 10-07-2006 à 07:55:52  profilanswer
 

n°771362
passager
Posté le 10-07-2006 à 09:56:18  profilanswer
 

En ce qui concerne l'habillement il y a des entreprises ( surtout les SSII ) qui sont tres coincées sur ce point, si t'es pas en costard, chaussures cirées, cravate au centimetre prés , rasé au millimetre prés tu ne sera pas pris.
 
L'autre jour j'ai eu un entretien avec une grosse SSII, je suis arrivé en pince + chemise en dehors du pantalon.
Aprés l'entretien j'ai recu un mail du recruteur me disant que ma candidature n'a pas été retenue, me disant qu'on ne se presente pas la chemise en dehors du pantalon à un entretien. :heink:  
 
Pour te dire qu'avec le systeme de recrutement en France tu peux te faire recaler pour tout et n'importe quoi.
Sur des trucs vraiment bidons.
 
 
 

n°771366
calcuta
Sexiest Man Alive
Posté le 10-07-2006 à 10:05:34  profilanswer
 

Disons qu'il a pas envie que tu ailles en short chez le client.

n°771369
gvi
Posté le 10-07-2006 à 10:07:33  profilanswer
 

Je suis toujours allé en costard à un entretien. Que ce soit pour une embauche ou un entretien de mission. Ensuite je m'adapte à l'environnement de travaille. La je suis en jean tshirt tous les jours.

n°771388
tuxracer
Modérateur
Posté le 10-07-2006 à 10:26:27  profilanswer
 

passager a écrit :

En ce qui concerne l'habillement il y a des entreprises ( surtout les SSII ) qui sont tres coincées sur ce point, si t'es pas en costard, chaussures cirées, cravate au centimetre prés , rasé au millimetre prés tu ne sera pas pris.
 
L'autre jour j'ai eu un entretien avec une grosse SSII, je suis arrivé en pince + chemise en dehors du pantalon.
Aprés l'entretien j'ai recu un mail du recruteur me disant que ma candidature n'a pas été retenue, me disant qu'on ne se presente pas la chemise en dehors du pantalon à un entretien. :heink:  
 
Pour te dire qu'avec le systeme de recrutement en France tu peux te faire recaler pour tout et n'importe quoi.
Sur des trucs vraiment bidons.


 
ça dépend du poste convoité, mais la chemise en dehors du pantalon, c'est assez moyen quand même [:mlc]


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°771617
the_stooge
Posté le 10-07-2006 à 13:18:23  profilanswer
 

tout ce ne me dit pas s'il y a un seuil de tolérance plus élévé en période de canicule.

n°771659
gvi
Posté le 10-07-2006 à 13:45:09  profilanswer
 

La semaine dernière j'ai eu 2 entretien, en pleine chaleur.
Ben j'ai sorti le costard cravate avec boutons de veste fermés (sauf le dernier). Ensuite après avoir dit bonjour patati et patata, je me permets de déboutonner ma veste.

n°771664
JeuneDiplo​me
Posté le 10-07-2006 à 13:47:28  profilanswer
 

Je pense qu'il faut s'habiller de manière correcte...après, ce qui compte si ce que t'as dans la tête, pas ce que tu portes.
pour mon stage et même mes premières recherches..je porte un pantalon noir+chemise, et franchement, on m'a jamais dit pkoi pas de costard!!!  
soyez à l'aise, correcte et foncez...le reste,c qu'un détail. péjé?

n°771694
the_stooge
Posté le 10-07-2006 à 14:09:47  profilanswer
 

bah pour nous c'est clair. Mais la grosse faille de ce genre de raisonnement c'est l'existence de DRH...

n°771701
JeuneDiplo​me
Posté le 10-07-2006 à 14:14:17  profilanswer
 

Crois moi, je me suis présenté à des entretiens avec des copains de promo en costard et je les ai réussi mieux qu'eux.
La chose que la DRH ne supporte pas c'est vraiment la négligence, faut être bien dès le début à la fin, concentré et surtout eteindre son téléphone....
en tout cas, c'est ma devise, après, chacun est libre de faire ce kel veut.

mood
Publicité
Posté le 10-07-2006 à 14:14:17  profilanswer
 

n°771705
JeuneDiplo​me
Posté le 10-07-2006 à 14:16:17  profilanswer
 

en plus, si un JD doit payer les frais de déplacement (>100€) et s'il doit en plus se payer un costard à 200 ou 300€...le compte va vite se vider :-)

n°771706
gvi
Posté le 10-07-2006 à 14:17:48  profilanswer
 

Un costard à 200 ou 300 euros??? Réveille toi, il y a bien moins cher et de très bonne qualité.

n°771708
JeuneDiplo​me
Posté le 10-07-2006 à 14:19:01  profilanswer
 

en periode de solde peut etre, sinon, le reste du temps c'est > 150€, si tu veux te sentir à l'aise la dedans...

n°771710
gvi
Posté le 10-07-2006 à 14:20:22  profilanswer
 

Je te confirme que non, indépendemment des soldes. Après, si tu as des gouts plus haut de gammes ...

n°771717
simboss
Posté le 10-07-2006 à 14:22:41  profilanswer
 

en tant que stagiaire on m'a dit que pour etre au siege social (grosse grosse boite aussi, CAC 40 et tout ca) il valait mieux etre au moins en chemise pantalon, pas de jean, et pas de t shirt. Pourtant c un stage d'un mois, et je n'ai aucun contact avec les clients, mais tu fais tellement tache sans ca que tu t'y met malgré tout (bon sauf aujourd'hui, petit pb logistique du au faible stock :D ).  
 
De ce coté je comprend le fait qu'il faille etre en costard pour un entretien en SSII, parce qu'elle fournissent souvent ce genre de boites (j'en ai meme quelques uns autour de moi), et si la personne le jour de l'entretien ne vient pas en costard, on peut imaginer qu'elle aura bcp de mal a s'y mettre quand elle sera envoyée dans cette boite. Apres comme presque tout le monde l'a dit, on s'adapte, et si personne ne porte de costard, j'imagine qu'on doit se setir tout aussi mal a l'aise d'etre le seul a en avoir un.

n°771721
gvi
Posté le 10-07-2006 à 14:24:55  profilanswer
 

simboss a écrit :

en tant que stagiaire on m'a dit que pour etre au siege social (grosse grosse boite aussi, CAC 40 et tout ca) il valait mieux etre au moins en chemise pantalon, pas de jean, et pas de t shirt. Pourtant c un stage d'un mois, et je n'ai aucun contact avec les clients, mais tu fais tellement tache sans ca que tu t'y met malgré tout (bon sauf aujourd'hui, petit pb logistique du au faible stock :D ).  
 
De ce coté je comprend le fait qu'il faille etre en costard pour un entretien en SSII, parce qu'elle fournissent souvent ce genre de boites (j'en ai meme quelques uns autour de moi), et si la personne le jour de l'entretien ne vient pas en costard, on peut imaginer qu'elle aura bcp de mal a s'y mettre quand elle sera envoyée dans cette boite. Apres comme presque tout le monde l'a dit, on s'adapte, et si personne ne porte de costard, j'imagine qu'on doit se setir tout aussi mal a l'aise d'etre le seul a en avoir un.


 
Tu as raison. Comme j'ai dit plus haut, pour un entretien, le costard est de rigueur. Après dans le travail il faut s'adapter au contexte.

n°771728
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 10-07-2006 à 14:29:22  profilanswer
 

Perso avec la chaleur ambiante, pince + godasse qui vont bien + cravate, la veste je ne tiens pas, surtout dans les transports en commun :/

n°771731
fab270
Posté le 10-07-2006 à 14:30:04  profilanswer
 

gvi a écrit :

Un costard à 200 ou 300 euros??? Réveille toi, il y a bien moins cher et de très bonne qualité.


Dis toi qu'1 costard à 200/ 300 euros c'est 1 investissement: ils tiendront  5 ans voir plus....après t'es pas obligé de mettre autant

n°771734
gvi
Posté le 10-07-2006 à 14:30:39  profilanswer
 

T'es pas obligé de garder ta veste dans les transports; Et tu peux desserer ta cravate et ouvrir le premier bouton de ta chemise.
 
Tu remets tout ça bien avant l'entretien.

n°771740
JeuneDiplo​me
Posté le 10-07-2006 à 14:32:15  profilanswer
 

t'as raison.
personnellement, j'en ai pas et je compte pas m'en procurer ....si jamais je me retrouve dans un entretien où tt le monde est en costard...il me faudra faire en sorte que ce soit pas trop penalisant....en se demarquant sur d'autres domaines par ex.
pour le prix du costard, j'avais regardé un jour dans des magasins aux centres villes et ils étaient >=150€ (de bons costard  par contre)..quand on fait un investissement, vaut mieux faire un bon.

n°771742
the_stooge
Posté le 10-07-2006 à 14:32:22  profilanswer
 

bah je vais mettre la veste 10s avant de sonner, en espérant que les bureaux sont climatisés...

n°771772
doublechri​s
Posté le 10-07-2006 à 14:52:27  profilanswer
 

Concernant le costard ou non pendant un entretien, pour moi, tout dépend où on postule (lieu et type de boîte) :  
- si tu vas dans des trés grosses boîtes (non SSII) mieux vaut être bien habillé (veste - chemise mini - cravate pour ceux qui aiment)  
 - pour les SSI perso je n'ai encore jamais vu ici (sur Grenoble) de gus avec un costard-cravate même chez le client...  
Je bosse pour une SSII côté au CAC40 (+ de 50.000 personnes) et les recruteurs ici sont en général en tee-shirt (même un qui vient parfois avec un tee-shirt U2 tout pourri).  
On peut venir en marcel+tongues au boulot pas de problème et tee-shirt+short+sandales (c mieux que le marcel+tongues :-) ) chez le client (chez Hewlett-Packard par ex.) et ça se passe trés bien...  
 
Aprés pour mon premeir job, le recruteur m'a dit, moi je met un point de moins à ceux qui viennent en costard, je suis là pour recruter des gens qui ont envie de bosser, pas pour faire jolie.  
=> le mieux est de se renseigner un minimum sur la boite dans laquelle on postule et mettre le costume approprié (bon faut rester correct quand même dans tous les cas)

n°771799
passager
Posté le 10-07-2006 à 14:59:23  profilanswer
 

the_stooge a écrit :

bah pour nous c'est clair. Mais la grosse faille de ce genre de raisonnement c'est l'existence de DRH...


 
+1
Les DRH de SSII appliquent une discipline quasiment militaire : costard noir, chaussure noires,cravate de 25 cm etc....
Et je peux te dire que si il te manque une chose parmi les criteres que cette DRH s'est fixée tu te fera jeté illico, meme si tu est plus competant que les autres.
 

n°771800
simboss
Posté le 10-07-2006 à 14:59:25  profilanswer
 

C'est vrai que ca va beaucoup dependre des traditions de la boite, les SSII ont été crées il y a assez peu de temps en général, et aiment bien faire "comme les americains" ou moderne, au choix, donc pas de costard, tandis que dans les grosses boites traditionnelles (industrie, banque surtout je pense) le costard reste bcp plus present.
 
Mais comment faire pour se renseigner sur la philosophie de la boite dans ce domaine? Se faire passer pour un livreur et aller espionner, poser des cameras...Si on a pas de contact a l'interieur, ca me semble difficile a savoir, non?

n°771855
doublechri​s
Posté le 10-07-2006 à 15:27:14  profilanswer
 

Effectivement, ce n'est pas toujours évident de connaitre le style de la maison et je ne crois pas qu'il y ait de réponses parfaites.
Tu peux essayer de te renseigner sur les forums, de voir comment sont habillés les gens qui sortent et qui entrent dans les locaux, voir l'image que cherche à donner l'entreprise mais ça reste difficile à savoir.
 
Ce qui est sûr c'est que c'est en mettant le costard qu'on a le moins de risques de se tromper...
 
Maintenant, chacun sa philosophie, je n'ai jamais mis de costard, ni de cravate lors de mes entretiens (mais pantalon-chemise quand même) et je ne compte pas en mettre car je me dis que s'ils sont assez débiles pour s'arrêter à ça, ce n'est pas une boite qui me convient et ça ne m'a pas empéché d'avoir 2 propositions de contrat dans de grandes SSII sur mes 3 derniers entretiens...
A mon avis, c'est surtout : la boite à besoin de toi ou pas.

n°771858
fab270
Posté le 10-07-2006 à 15:28:32  profilanswer
 

Au début, on est 1 peu géné quand on porte 1 costard, outre le fait de devoir dépenser 200/300 euros pour 1 costume dont on a  pas vraiment envie (on préfererait s'acheter la playstation à cette age la): lorque qu'on marche dehors, on a l'impression que tout le monde nous regarde.
 
MAis après avec le temps, ca devient 1 kiff de s'habiller 1 costard, et ca ne me fait plus mal de foutre 300 euros dans 1 costume.

n°771871
the_stooge
Posté le 10-07-2006 à 15:35:51  profilanswer
 

et le truc c'est qu'on passe pas tous nos entretiens dans des SSII...

n°772420
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 10-07-2006 à 21:27:00  profilanswer
 

the_stooge a écrit :

je remonte ce vieux sujet pour poser ma petite question:
Quand on a un entretien pour un truc un peu plus "classe" que développeur, et qu'il fait 30°... tailleur obligatoire? (pour une fille)


 
le tailleur devrait être obligatoire :o ...working girl power !!!! ;)
 

passager a écrit :

En ce qui concerne l'habillement il y a des entreprises ( surtout les SSII ) qui sont tres coincées sur ce point, si t'es pas en costard, chaussures cirées, cravate au centimetre prés , rasé au millimetre prés tu ne sera pas pris.
 
L'autre jour j'ai eu un entretien avec une grosse SSII, je suis arrivé en pince + chemise en dehors du pantalon.
Aprés l'entretien j'ai recu un mail du recruteur me disant que ma candidature n'a pas été retenue, me disant qu'on ne se presente pas la chemise en dehors du pantalon à un entretien. :heink:  
 
Pour te dire qu'avec le systeme de recrutement en France tu peux te faire recaler pour tout et n'importe quoi.
Sur des trucs vraiment bidons.


 
ben en meme temps tu n'étais pas cohérent : soit tu viens réglo jean T-shirt, soit tu viens en pantalon à pince et habillé proprement...si tu mixes les 2, t'envois un message pas très clair...
 

gvi a écrit :

Je suis toujours allé en costard à un entretien. Que ce soit pour une embauche ou un entretien de mission. Ensuite je m'adapte à l'environnement de travaille. La je suis en jean tshirt tous les jours.


j'ai toujours fait comme ca aussi, et sans pb
 
ce qui me troue, c'est que la question revienne sans cesse...
 
c'est pas la mort d'avoir un costard (chez Cerrer t'en trouves des très sympa pour 150€ periode normale, 100€ en période de solde, après en allant voir du dégriffé tu dois sortir du costard de marque (torrente, etc...) au meme prix)...
 
ensuite de ça c'est 1 jour, voir 2 si tu viens en costume le premier jour...après tu vois...selon les boites, ca vient du t shirt de métaleux + jean crade + vans en passant par jean + chemise, pantalon normal + chemin, costume sans cravate, et la totale costume cravate...
 
tu perds rien à y aller en costume à l'entretien, si tu le fais pas tu prends juste le risque de te faire sortir pour ca...sachant que j'ai entendu des exemples de gens se faire sortir pour ca, alors que la tenue "standard" dans la boite c'est le pantalon chemise, sans cravate...sous prétexte qu'il faut montrer un effort de ta part à l'entretien...
 
c'est une partie de la séduction...honnetement qd t un mec (les RH étant souvent des femmes), tu te mets à ton avantage avec un costume cravate bien choisi...ca parait con mais c une part du truc
 
bref, on te reprochera jamais de mettre un costume (hors boite spécial "tendance", mais c absolument pas la majorité),par contre tu encours toujours le risque qu'on te reproche de pas en avoir...
sachant qu'il y a 1000 paramètres qui peuvent te valoir de te faire sortir du process de recrutement, autant en mettre facilement une de ton coté...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°772585
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 10-07-2006 à 23:17:57  profilanswer
 

passager a écrit :

En ce qui concerne l'habillement il y a des entreprises ( surtout les SSII ) qui sont tres coincées sur ce point, si t'es pas en costard, chaussures cirées, cravate au centimetre prés , rasé au millimetre prés tu ne sera pas pris.
 
L'autre jour j'ai eu un entretien avec une grosse SSII, je suis arrivé en pince + chemise en dehors du pantalon.
Aprés l'entretien j'ai recu un mail du recruteur me disant que ma candidature n'a pas été retenue, me disant qu'on ne se presente pas la chemise en dehors du pantalon à un entretien. :heink
:  
 
Pour te dire qu'avec le systeme de recrutement en France tu peux te faire recaler pour tout et n'importe quoi.
Sur des trucs vraiment bidons.


Non, là j'hallucine de lire de telle chose  [:ciler]

n°772797
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 11-07-2006 à 07:35:03  profilanswer
 

qui te fait halluciner ? le candidat ou le recruteur ?


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°772812
incassable
Posté le 11-07-2006 à 08:39:42  profilanswer
 

lol le candidat je pense ...
Moi si je mettais une chemise en dehors du pantalon ma mere me dechirait, alors quand je passe des entretiens j'ai retenu la lecon  :ange:

n°772820
Paracyber_​_
Posté le 11-07-2006 à 08:56:01  profilanswer
 

Perso, moi ca serait plutôt le recruteur. Meme si on peut considérer cela une "faute", marquer dans le mail de retour que ta candidature n'a pas été accepté juste pour une chemise en dehors du pantalon, c'est démesuré. (maintenant, si c'était la seule différence entre 2 candidats à profil et expérience identique, faut bien départager)
Bref en conclusion, faire très attention à tous les détails.

n°772886
incassable
Posté le 11-07-2006 à 10:04:53  profilanswer
 

Je trouve ca logique, si tu n'arrives meme pas à respecter les regles de base d'un entretien, comment pourrais tu respecter celles de l'entreprise apres ?

n°772967
Galae
ultra de mes fesses
Posté le 11-07-2006 à 10:52:07  profilanswer
 

Hier j'ai passé un entretien chez une SSII . Costard noir + chemise, dernier bouton détaché. Ce soir je vois le supérieur de la personne rencontrée et je fais peter la cravatte.

n°772971
gvi
Posté le 11-07-2006 à 10:57:01  profilanswer
 

Euh le dernier bouton c'est celui du bas hein, pas celui du haut.

n°773012
incassable
Posté le 11-07-2006 à 11:16:34  profilanswer
 

lol effectivement, et je dirais meme attacher seulement celui du milieu.

n°773016
gvi
Posté le 11-07-2006 à 11:19:33  profilanswer
 

non, tous sauf le plus bas. C'est le plus classe.

n°773024
Galae
ultra de mes fesses
Posté le 11-07-2006 à 11:21:47  profilanswer
 

Quel est votre avis sur les boutons du pantalon ?

n°773027
incassable
Posté le 11-07-2006 à 11:22:20  profilanswer
 

Ca dépend, braguette ou bouton ?  :D

n°773030
Galae
ultra de mes fesses
Posté le 11-07-2006 à 11:24:19  profilanswer
 

En fait c'est une braguette. Vu la chaleur qu'il fait en ce moment, ne devrait on pas priviliégier tout moyen permettant de nous aérer ?
 
Donc braguette entre-ouverte ?


Message édité par Galae le 11-07-2006 à 11:25:39
n°773036
incassable
Posté le 11-07-2006 à 11:28:08  profilanswer
 

Mais alors avec le gland qui dépasse

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Entretiens d'embauche: vos conseils, vos expériences...Entretien chez Michael Page
[Taf] Periode d'essai & 2eme entretien dans 1 autre boiteEntretien à l'ANPE
je suis convoqué à un entretien anpePromesse d'embauche : engagements ??
Expériences : test de prog à un entretienAtos Origin : embauché :)
Comment refuser un entretien sans se griller ?Questions pour entretien...
Plus de sujets relatifs à : Costard en entretien d'embauche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR