Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1048 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Costard en entretien d'embauche

n°156211
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 07-02-2004 à 01:42:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

walaziz a écrit :


réponse A: Quand je dors je prèfère être en pyjama.
réponse B: Je suis nudiste.
réponse C: Et vous ?


réponse D: on tombe la veste et la cravate et on va boire un café en face?
 
 

yoshua a écrit :

pingouin = smoking, jamais vu de candidats en smoking moi...


Les circonstances! Si tu recrutais un 1er prix de Conservatoire ... :D

mood
Publicité
Posté le 07-02-2004 à 01:42:56  profilanswer
 

n°156212
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 07-02-2004 à 01:44:45  profilanswer
 

Dans l'optique d'un entretien, vous mettez sur le même plan costard et veste/pantalon différents? (ni dépareillés :o ni identiques mais assortis)
 
:??:

n°156217
jeffo
Posté le 07-02-2004 à 02:06:42  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Dans l'optique d'un entretien, vous mettez sur le même plan costard et veste/pantalon différents? (ni dépareillés :o ni identiques mais assortis)
 
:??:


 
Pour moi c'est la même chose du moment que tu mets pas ta veste en tweed ecossais avec ton pantalon en coton kaki ça baigne  :D  
 
Le plus important c'est de faire un effort, une fois dans la place on peut faire "comme les autres" maintenant le tout c'est d'y rentrer dans la place ;)  
 
Uen petite anecdote en passant, mon premier job d'été etait brancardier dans un hosto, je suis allé au rdv même si c'etait couru d'avance (pas de relations pour me pistonner) en costume....et bien ça à marché ! :sol: justement parceque j'étais venu en costume et pas en jean (confirmé par la responsable aprés mon entretien).
 
D'ailleurs je suis deja allé a un entretien avec michael page (mea culpa) habillé en pantalon de toile et pull classique. Bilan : une vieille reflexion sur ma tenue vestimentaire....m'en fous je l'aimais pas ce commercial :kaola:  :lol:

n°156223
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 07-02-2004 à 03:14:33  profilanswer
 

bardass a écrit :


  • ça veut dire des vêtements propres et en bon état, que ce soit costume, pantalon et veste ... Faut quand même éviter jean, basket, survet ... Encore une fois, vous venez au boulot, vous n'allez pas démonter une durite dans le moteur de la 405



 
et si tu es mecano  :o

n°156224
nero27
Posté le 07-02-2004 à 03:19:12  profilanswer
 

wlitw a écrit :


 
Si t'es sur Paris, oui je te le conseille vivement !


Justement, oui !
Remarque, tant mieux, c'est pas pour me déplaire : je trouve que ca fait classe quand meme quand on est en costard :sol:

n°156262
YETI
Posté le 07-02-2004 à 11:38:33  profilanswer
 

Comme quoi ca depends vraiment de l'interlocuteur et surtout de la motivation.
 
Mon 1er entretien en SSII en 2000, je me suis pointe en jean + blouson O'Neil, avec des godasses en toile beige de touriste  limite foutage de gueule, plus sacoche bleue EPITECH kivabien :lol:
 
Entretien avec le vice-president de la boite -> recu :sol:
 
 
(Bon cetait pour un stage d'admin rezo en interne ;))

n°156293
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 07-02-2004 à 13:04:44  profilanswer
 

YETI a écrit :


Mon 1er entretien en SSII en 2000,  


 
il y a aussi ça qui compte  :D

n°156813
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 09-02-2004 à 05:12:04  profilanswer
 

le pire, est quand tu prends le RER A le matin vers la Défense.
Si t'es en jean pull, t'as l'impression d'etre un extra terrestre qui débarque sur la planète chemise/cravate/pantalon en toile :)

n°156817
nicolas912​00
Posté le 09-02-2004 à 08:27:19  profilanswer
 

j'ai un entretien cet aprem dans une grosse boite américaine et bien sur que je vais mettre un costume ( c'est naturel je trouve ) mais par contre je ne mets pas de cravatte , j'ai opté pour une chemise 'tendance' :sol:
 
( je vais me faire jetter :" vous vous croyez en discothèque ou quoi ? :fou:" )

n°156822
Lalorette
Posté le 09-02-2004 à 09:23:15  profilanswer
 

walaziz a écrit :


réponse A: Quand je dors je prèfère être en pyjama.
réponse B: Je suis nudiste.
réponse C: Et vous ?


 
Je croit que je vais utiliser un jocker  :D

mood
Publicité
Posté le 09-02-2004 à 09:23:15  profilanswer
 

n°156824
ChtiGariX
Retraité
Posté le 09-02-2004 à 09:31:29  profilanswer
 

yoshua a écrit :


 
skoi tendance ? Couleurs psychédéliques hypnotisantes ? [:aztechxx]  


Un truc qui brille à la lumière  :sol:  
 :lol:  
Je croyais que le marché du travail était bouché. Bin non certains font exprès de s'habiller jacky aux entretiens  :D


---------------
Retraité de discussions
n°156874
bandit2oo2
Posté le 09-02-2004 à 11:57:05  profilanswer
 

faudrait une prime habillement quand on doit s habiller class !

n°163471
freemens92
im tripalium carcer
Posté le 26-02-2004 à 00:35:19  profilanswer
 

C'est vrai que tout dépend de l'entreprise et du contexte .
Cela nécéssite une recherche d'informations sur l'entreprise avant l'entretien.
 
Quoique la généralisation s'oriente plutôt vers la norme costume cravatte,minimum, pour l'entretien et voire même pour le travail . J'ai vu que même des call center demandent aux employés de s'habiler (costume cravatte) pour répondre au téléphonne et démarcher des clients .  
 
 
Un exemple qui ne marche plus :
 
En 1999, j'ai postulé chez Cryo (société de jeux vidéo) comme informaticien support . J'aurais fait un peu bizarre (voire pingouin) au 1er entretien en costume cravate . J'étais venu habillé décontracté (sans costume nic cravate). La personne qui m'avait recue était habillée décontractée aussi (jean + tee-shirt + veste). Les autres personnes que j'avais vues de la boite étaient décontractées aussi , sauf le big boss qui était en costume cravate .
 
 
Un exemple encore d'actualité :
 
En 2001, pendant la crise et après le 11 septembre, je me suis pris des entretiens, de 1,2,3 voire en 4 parties (le pire : Cabinet récrutement aux Invalides + Resp SSII dans le 93 + Resp info client 92 Malakoff + Resp info final 2 Nanterre), c'était costume cravate minimum et avec du soin dans la présentation (pas de noeud de cravatte de célibataire-ne-sachant-pas faire ou de cravate fantaisie avec des Snoopy dessus) pour avoir des chances de passer le 1er entretien.    
 
 
En 2003 et 2004, c'est le retour du costume cravate minimum. Mais ce n'est pas tout . Suite au nombre important de profils, un ami RH m'a rapporté que les décisions finales des entretiens se jouaient sur des petits détails voire même des trucs aléatoires ,
hors tests psycologiques, de personalité et qualitications .
 
Par exemple, si 2 ou 3 profils se valent, le décideur/RH choisira un critère aléatoire pour décider . Cela peut être la couleur de la cravate, comme le soin de la personne, ou si une personne a les cheveux longs et l'autre les a courts , ou si une des personnes vient de la même région que le Rh ou autre critère aléatoire , ou si le RH fait 1m80 et il ne veut pas d'employés plus grand que lui.  
 
Aléatoires sont les chooix en 2004.

n°163800
djmanu22
Posté le 26-02-2004 à 19:31:13  profilanswer
 

Ho non, je me suis dit que jamais je ne m'habillerai en costar!!
Je prefere 10X, bien habillé en chemise ...

n°163808
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2004 à 19:39:28  answer
 

[optimiste]
Dans quelques années quand j'entrerai dans la vie active, tout cela sera oublié :)
[/optimiste]

n°163812
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 26-02-2004 à 19:42:42  profilanswer
 

Costard cravate ça en jete quand meme, j'en ai mis un pr la premiere fois de ma vie y'a pas lgtemps pr un entretien :D
 
Et effectivement en SSII on m'a fait comprendre que le costard cravate etait limite obligatoire :/

n°163859
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 26-02-2004 à 21:26:39  profilanswer
 
n°163880
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 26-02-2004 à 22:27:19  profilanswer
 

titides a écrit :

le pire, est quand tu prends le RER A le matin vers la Défense.
Si t'es en jean pull, t'as l'impression d'etre un extra terrestre qui débarque sur la planète chemise/cravate/pantalon en toile :)

Disons que ça dépend à quelle heure tu le prend...

n°163907
tuxracer
Modérateur
Posté le 26-02-2004 à 23:56:10  profilanswer
 

titides a écrit :

le pire, est quand tu prends le RER A le matin vers la Défense.
Si t'es en jean pull, t'as l'impression d'etre un extra terrestre qui débarque sur la planète chemise/cravate/pantalon en toile :)


 
Faut pas s'arrêter aux apparences...


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°163914
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2004 à 01:14:06  answer
 

Bref les gens pensent que la vie n'est pas assez chiante comme ca qu'ils trouvent le moyen de s'imposer eux mêmes et aux autres des contraintes supplémentaires stupides qui n'ont aucune relation avec l'objet de la rencontre...

n°163915
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 27-02-2004 à 01:35:13  profilanswer
 

freemens92 a écrit :

En 2003 et 2004, c'est le retour du costume cravate minimum. Mais ce n'est pas tout . Suite au nombre important de profils, un ami RH m'a rapporté que les décisions finales des entretiens se jouaient sur des petits détails voire même des trucs aléatoires ,
hors tests psycologiques, de personalité et qualitications .
 
Par exemple, si 2 ou 3 profils se valent, le décideur/RH choisira un critère aléatoire pour décider . Cela peut être la couleur de la cravate, comme le soin de la personne, ou si une personne a les cheveux longs et l'autre les a courts , ou si une des personnes vient de la même région que le Rh ou autre critère aléatoire , ou si le RH fait 1m80 et il ne veut pas d'employés plus grand que lui.  
 
Aléatoires sont les chooix en 2004.


 
ah bein maintenant je comprend mieux le chômage de mes amis ingé étrangers ou d'origine étrangère [:itm]


Message édité par sayen le 27-02-2004 à 01:35:34
n°163924
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2004 à 08:26:19  answer
 

sayen a écrit :


 
ah bein maintenant je comprend mieux le chômage de mes amis ingé étrangers ou d'origine étrangère [:itm]


 :sweat: On doit pas être loin de la réalité

n°163998
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 27-02-2004 à 14:30:11  profilanswer
 

oué.

n°164001
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 27-02-2004 à 14:37:05  profilanswer
 

Qd on essaye de me piéger j'essaye l'humour...dans ce cas j'aurais dit comme bcp que je m'adapte aux circonstances, et j'aurais dit que si l'entreprise voulait du personnel en short et chemise à fleur ca me ferait une belle occasion de sortir ma chemise hawaienne...(on peut aussi dire qu'on présume etre résumé sur ces compétences...mais c très risqué : si il teste la répartie c nickel, si il teste ton rapport à l'autorité c au revoir on vous recontactera)
 
Mais bon là la question est pas trop vache, des fois c bcp plus méchant...
 
J'ai acheté le capital de ce mois sur les nouvelles pratiques du recrutement...(ca vaut pas un clou mais ca donne des idées), et ben y'a des DRH super retords qd même...


Message édité par Jubijub le 27-02-2004 à 14:39:40

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°164045
freemens92
im tripalium carcer
Posté le 27-02-2004 à 18:10:26  profilanswer
 

Le plus idiot c'est le coup du costume cravatte obligatoire  pour une personne de call-center, un télé-prosperteur ou télé-enquéteur .
 
Travailler en costume alors que tu es au téléphonne et que tu n'as pas de contact en direct avec les clients .
 
 
Cela change des images à la télé des gens de Yahoo aux US en jeans et pantoufles.  

n°164046
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 27-02-2004 à 18:11:42  profilanswer
 

sigma_me a écrit :

Avis féminin :
 
les mecs sont grave plus séduisant en costume :love:  
 
 
euh pour le travail je ne sais pas par contre mais bon :lol:  


ah c pour ca qu'on me matte des fois dans le metro, alors que jamais sinon :p

n°164050
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 27-02-2004 à 18:27:39  profilanswer
 

aurel a écrit :


ah c pour ca qu'on me matte des fois dans le metro, alors que jamais sinon :p


 
+1 :D

n°164056
freemens92
im tripalium carcer
Posté le 27-02-2004 à 18:58:58  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

Qd on essaye de me piéger j'essaye l'humour...


 
 
Sinon les armes secrètes pour les entretiens sont :
_ le large sourire et le rire/ricanement qui va avec . Cela marche presque toujours, que l'interlocuteur pose des questions simples ou poses des questions pièges.
_ les réponses bateau ou les réponses techniques bateau .  
_ sinon, il reste les dernières armes, les armes de diversion massive : la communication à fond (la noyure de poiscaillade ou noyer le poisson) et l'autre arme (dangeureuse) : l'arme psychologique .  
 
 
Pour la communication, c'est assez simple , il faut y aller a fond à la com . il faut toujours dire ce que le recruteur veut entendre, le rassurer. Il faut bien se vendre et bien sur montrer les pièces (CV, diplomes et qualifications et même ses références)
 
J'ai noté que récemment les RH demandent plus souvent des références (1 voire même 2 références, des ex-collègues ou ex-responsables) pour les postes avec expérience et responsabilités.
(Exemple : en 2001 je crois, je n'ai pas pu avoir un poste dans une SSII pour une mission chez une grande chaine de tv car il me manquait des références .... Le poste était à pourvoir en plein milieu du mois d'aout. Argh!!)  
 Cela me fait penser au lettres de références dans l'ancien temps ("Je soussigné Mr de xyz atteste de la bonne moralité de mr Truc" ) .
 
De toute facon, on a toujours des informations avant l'entretien sur l'entreprise, voire même le job-description détaillé . On n'arrive jamais les mains dans les poches. Il faut ressortir les qualités de son profil qui peuvent servir (brosser dans le sens du poil). Il faut savoir se vendre quoi (gi ti jure fils, c'est pas cher. Seulement xy K Euros pour ca), ce que les cabinets de recrutements font très bien.  
 
 
L'autre arme, l'arme psychologique n'est pas très morale et peut faire boomerang, mais bon je n'ai jamais eu à l'utiliser, car au pire je suis allé chaque fois à la com ou avec franchise. Je n'ai pas trop besoin de la décrire. (besoin argent, mon chien malade ....)


Message édité par freemens92 le 27-02-2004 à 19:07:43
n°164066
froupi
Posté le 27-02-2004 à 19:17:42  profilanswer
 

salut a tous,  
 
je suis quelque peu etonne qu il y ait encore des personnes a se demander pourquoi il est necessaire de s habiller en costume cravate pour un entretien (dans le cas d un boulot en informatique...) !! et si en plus c en ssii et sur paris... le but d un entretien, c est de faire bonne impression (la meilleure, puisque vous etes en concurrence !! a competences egales, le type qui sera nickel sera pris...), il n y a rien d obligatoire, a vous de savoir ce que vous voulez...le fait de s habiller en costume pour un entretien signifie que vous savez faire un effort de presentation, et que vous etes motive pour ce poste....vous pouvez d ailleurs lire tout ceci dans n importe quel bouquin "comment se preparer a un entretien"...
de plus, le/la drh cotoie des gens en costume toute la journee, apres a vous de voir une fois embauche les habitudes de vos collegues au bureau....
mais c clair que ce n est pas le costume qui va vous faire embaucher, j ai fait 5 mois de chomage avant de trouver un taff dans une ssii....
 
j espere en avoir convaincu quelques uns en recherche de job et que ca vous aidera...
a+

n°165218
azerty0210
Posté le 02-03-2004 à 18:46:54  profilanswer
 

Citation :

Avis féminin :  
 
les mecs sont grave plus séduisant en costume    
 
 
euh pour le travail je ne sais pas par contre mais bon  


 
moi je trouve ca debile, n importe quel mec se retrouve d un seul coup <bo gosse> rien que parce qu il porte un costard, moi je trouve ca beaucoup plus gratifiant d etre seduisant sans porter de costard mais aussi beaucoup plus dur car il faut du gout :kaola:  
 
enfin il n empeche qu un garcon en costard est seduisant :sol:  
@+

n°165235
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 02-03-2004 à 19:24:30  profilanswer
 

azerty0210 a écrit :


 
moi je trouve ca debile, n importe quel mec se retrouve d un seul coup <bo gosse> rien que parce qu il porte un costard,


 
Ah non je n'ai pas dit ca et puis certains ne savent porter un costume de manière classe mais dans l'ensemble ca reussi bien a certains ;)  
 
un mec con et laid reste un mec con et laid meme en costar :D


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°378340
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 18-05-2005 à 11:50:39  profilanswer
 

mon avis sur la question (qui vaut ce qu'il vaut :) )
 
je pense que la question se pose en terme d'image :  
- si t'a un costard très bien taillé, qui te va bien, que t'a fait un effort sur l'assortiement costard/chemise/cravate, et que t'a l'air hyper à l'aise, bah tu gagnes des points...parce que tu en jettes, et que le costard renforce un coté sur de soi...
 
corrolaire : si t'a l'air d'avoir foutu le costard de ton père, que le pantalon est mal taillé (genre meme debout on voit des chaussettes, et qd t assis ca arrive limite sous le genoux), que les coloris sont à chier, que dedans t'a l'air de qqn que sa femme/son mari bat, faut peut etre oublier le costard...
 
arriver en jean + col roulé, avec une veste sobre, ca peut le faire aussi...tout vient de l'image que tu renvois je crois...
 
le drh par principe sautera sur la perche que tu lui tends si t pas habillé conventionnellement...c son taf aussi : chercher un moyen de te déstabiliser pour voir comment tu réagis sous pression...si tu a de la répartie, tu vas aussi marquer des poitns (comme d'autre l'ont dit ici avant moi)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°378347
+yann
Posté le 18-05-2005 à 12:00:22  profilanswer
 

le costard peut il penaliser ?  
 
De mon avis, le costard montre que tu prend cet eventuel travail tres au serieux.

n°378360
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 18-05-2005 à 12:32:15  profilanswer
 

je suis d'accord, mais c pas la seule façon de le montrer...tu peux aussi l'expliquer


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°378366
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 18-05-2005 à 12:38:25  profilanswer
 

il faut que le RH t'en donne l'occasion.


---------------
¡ Viva la Revolución !
n°378399
tuxracer
Modérateur
Posté le 18-05-2005 à 14:12:31  profilanswer
 

Jubijub a écrit :

mon avis sur la question (qui vaut ce qu'il vaut :) )
 
je pense que la question se pose en terme d'image :  
- si t'a un costard très bien taillé, qui te va bien, que t'a fait un effort sur l'assortiement costard/chemise/cravate, et que t'a l'air hyper à l'aise, bah tu gagnes des points...parce que tu en jettes, et que le costard renforce un coté sur de soi...
 


 
T'as aussi des postes dans lesquels t'es sensé être (presque) tout le temps en costard. Donc si tu portes autre chose le jour de l'entretien, ça paraîtra bizarre.


Message édité par tuxracer le 18-05-2005 à 14:12:48

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°378402
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 18-05-2005 à 14:16:36  profilanswer
 

obligatoire pour un poste de dev eviter la cravate ;)

n°378722
mich370
Posté le 18-05-2005 à 21:54:17  profilanswer
 

pour l'entretien et même tes premiers jours, la cravate est obligatoire. Ensuite le costume est plus simple que le depareillé car 95% des gens s'habille comme des ploucs lorsqu'ils veulent faire des mix.Ensuite des chaussures classiques et fines et pas des ecrases merde qui feront videur de discotheque ou de supermarché. Et surtout pas de chaussettes de tennis blanches

n°378726
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 18-05-2005 à 22:00:36  profilanswer
 

mich370 a écrit :

pour l'entretien et même tes premiers jours, la cravate est obligatoire. Ensuite le costume est plus simple que le depareillé car 95% des gens s'habille comme des ploucs lorsqu'ils veulent faire des mix.Ensuite des chaussures classiques et fines et pas des ecrases merde qui feront videur de discotheque ou de supermarché. Et surtout pas de chaussettes de tennis blanches


 
'tain je suis bien content de travailler en jean chemise (les grands jours) et chaussures de sécurité...EDF production inside [:yaisse2]

n°378740
mich370
Posté le 18-05-2005 à 22:07:37  profilanswer
 

sayen a écrit :

'tain je suis bien content de travailler en jean chemise (les grands jours) et chaussures de sécurité...EDF production inside [:yaisse2]


rassure toi le costume c'est aussi à l'aise. En fait je pesne que tout depend si tu aimes t'habiller en general (costume ou pas) ou si le fait de t'habiller c'est seulement pou ne pas avoir froid.
 
PS: Et dans ma boites , les "cadres" en prod sont en cravatte mais avec chaussures de securité

n°378808
wisty33
Posté le 19-05-2005 à 01:18:13  profilanswer
 

-DRH: Vous vous habilez toujours en costume ?  
-Lui: Non!  
-DRH: Donc vous trichez un peu aujourd'hui ? Non ?  
-Lui:  
 
 
j'aurais dit oui direct....en m'expliquant bien sur....qu(a chaque circonstance blablabla...mais j'aurai répondu nettement OUI....j'ai horreur de ces questions où le type pense reellement t'avoir en te posant une question soit disant piège....si tu réponds franchement oui ca sera lui qui aura la chique coupée...non plus sérieusement je n'ai jamais menti dans les entretiens allant quelques fois à la provocation gentille, humouristique, trés osée...bref ca s'est toujours trés bien passé...et surtout toujours eu de trés bons échos...


Message édité par wisty33 le 19-05-2005 à 01:19:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Entretiens d'embauche: vos conseils, vos expériences...Entretien chez Michael Page
[Taf] Periode d'essai & 2eme entretien dans 1 autre boiteEntretien à l'ANPE
je suis convoqué à un entretien anpePromesse d'embauche : engagements ??
Expériences : test de prog à un entretienAtos Origin : embauché :)
Comment refuser un entretien sans se griller ?Questions pour entretien...
Plus de sujets relatifs à : Costard en entretien d'embauche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR