Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2901 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Entretiens d'embauche: vos conseils, vos expériences...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Entretiens d'embauche: vos conseils, vos expériences...

n°154025
crapaud2me​r
Posté le 02-02-2004 à 18:20:43  profilanswer
 

Avez-vous des conseils pour ceux qui passent des entretiens (moi demain par exemple), ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire? Pouvez-vous nous faire part de vos expériences (heureuses ou malheureuses)?  
A vos claviers,  
 
Crapaud2mer

mood
Publicité
Posté le 02-02-2004 à 18:20:43  profilanswer
 

n°154030
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 02-02-2004 à 18:37:08  profilanswer
 

Je te conseille les sites de recherche d'emploi, il y à très souvent une rubrique dans ce style, ainsi que de faire une recherche sur le forum.

n°154031
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 02-02-2004 à 18:37:12  profilanswer
 

tu peux fouiller un peu la dedans : http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] =2&subcat=


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°154035
speedyop
Posté le 02-02-2004 à 18:59:53  profilanswer
 

kel type de boulot?

n°154036
crapaud2me​r
Posté le 02-02-2004 à 19:03:25  profilanswer
 

speedyop a écrit :

kel type de boulot?


 
Pas d'informatique (je ne suis pas informaticienne). Boulot de rédactrice.
 
Crapaud2mer

n°488510
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 03-09-2005 à 23:26:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
En tant que consultant senior en entretien d'embauche, je me permets de vous donner un retour d'expérience à l'heure où le candidat, face au recruteur qui vient de terminer son speech se doit d'avoir des questions pertinentes, non seulement pour paraître intelligent, mais également pour sonder le panier de crabes dans lequel il risque de tomber.
 
Le long terme
Le candidat pense : "Est-ce que dans cette boîte, les gars se cassent dès qu'ils le peuvent"
Le candidat demanderait : "Quel est votre turnover ?"
Mauvaise question ! Tout d'abord, le mot turnover signifie deux choses : le renouvellement du personnel mais également le chiffre d'affaire. Donc risque de quiprocos génant. Ensuite parce que le recruteur fera toujours la grimace et ne sera jamais en mesure de te répondre objectivement. Il te répondra que chez lui, tout le monde se sent bien et reste...
Le candidat devrait demander : "Quelle est la moyenne d'âge de vos équipes ?"
En effet, même si le recruteur ne connaît pas le chiffre exact, il peut au moins te donner une fourchette et te dire si son équipe est constituée essentiellement de JD ou de senior. On l'aura deviné une moyenne d'âge faible sera un indicateur de viandeur sans scrupule avec des consultants qui ne pensent qu'à partir.
 
L'intérêt du job
Le candidat pense : "Est-ce que les projets vont être intéressants ?"
Le candidat demanderait : "Travaillez-vous pour les grands comptes"
Cette question est évidemment un coup d'épée dans l'eau. Evidemment la SSII va bien avoir dans ses carnets un gros compte. Mais rien ne dit si les projets chez ces grands comptes vous concerneront.
Le candidat devrait demander : "Quels sont vos trois principaux clients et quelles y sont les missions ?"
En principe, la loi de Pareto est respectée, même chez les SSII, à savoir que 80% du chiffre d'affaire est généré par 20% des clients. Donc, pour avoir de la visibilité et de la reconnaissance, le mieux est de pouvoir travailler chez ces clients. L'intérêt de la question permet de savoir si de part sa formation, on est susceptible de travailler à relativement court terme sur ces gros projets.
 
Une autre question pertinente pourrait être : "Quelle est la durée moyenne des missions ?"
Souvent, les missions réellement intéressantes durent plus de six mois. Ce sont des gros chantiers avec de l'architecture, de l'organisation, de la conception, etc. Ces projets permettent d'apprendre énormément. Idéalement, la moyenne devrait être comprise entre 12 et 18 mois car au delà, après la lassitude guète.
 
L'enrichissement des compétences
Le candidat pense : "Est-ce que j'aurais le droit à des formations ?"
Le candidat demanderait : "Combien de formations ont été acceptées cette année ?"
Mauvaise question ! Evidemment, si on ne rapporte pas ce nombre aux effectifs, ça ne rime à rien, mais surtout, ça n'indique pas si toutes les personnes bénéficient de formation. Il faut être plus direct.
Le candidat devrait demander : "Pourrais-je bénéficier d'au moins une formation tous les ans ?"
Au moins c'est clair. De toute façon les boites cotisent à un fond de formation qui doit être utilisé, et de manière équitable en principe. La réponse peut ne pas être exactement tous les ans, mais au moins il suffit de regarder le regard du recruteur pour voir sa conscience est tranquille à ce sujet.
 
N'hésitez pas à enrichir ce questionnaire inversé et à apporter vos critiques constructives.
:jap:


Message édité par pains-aux-raisins le 03-09-2005 à 23:31:42
n°488529
Overseas
Posté le 03-09-2005 à 23:59:11  profilanswer
 

j'ai un argument simple et direct :
toujours argumenter un point ou une expérience avec un cas concret valorisant. [:shiryu]
 
Ex :
- en quoi pensez-vous que votre candidature pourrait nous intéresser ?
- vous cherchez une rédactrice. Entre Février et Juin 2004, j'ai dirigé le contenu éditorial de *£#"}@¤% dans la revue Schpountz, permettant au magazine, pour la première fois depuis 1974, de dépasser les 224.000 exemplaires et 7,25% de part de marché dans son segment. [:e_esprit]
 
Quand je fais ça, j'essaye d'avoir l'attitude du gars qui, après un silence pour bien laisser digérer l'info [:daydream] , ne pourrait qu'ajouter, façon blasé :"j'm'excuse d'être un peu bon"... [:dark mavis]
 
Sinon, on a de bonnes chances de passer pour quelqu'un d'inconsistant ou de théorique [:russ]  
(mal vu, par les temps qui courent...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Entretiens d'embauche: vos conseils, vos expériences...

 

Sujets relatifs
conseils prépa mathEtudiant info intéréssé par les SSII, need réponses et conseils ;)
Orientation conseils adresses.... venez m'aider!!!!Besoin de conseils-> estimation salaire
Promesse d'embauche : engagements ??Besoin de conseils pour négocier une proposition/contrat
Expériences : test de prog à un entretienAtos Origin : embauché :)
Besoin de conseils pour des études de second cycle[BAC S] Candidat libre , besoin de conseils
Plus de sujets relatifs à : Entretiens d'embauche: vos conseils, vos expériences...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR