Spotless mind a écrit :
Bonjour à tous
Je suis à Beijaflore depuis relativement longtemps (je suis un des premiers consultants en mission en fait) et je voulais vous faire part de mon expérience. Elle n'est pas forcément représentative mais je pensais qu'elle pouvait intéresser les postulants:
J'ai été recruté dans la bonne période (2001). Le cabinet recrutait beaucoup et était sans doute moins "exigeant" qu'aujourd'hui^^. J'avais passé beaucoup d'entretiens avec des SSII comme Altran, Alten et même Devoteam et elles m'avaient fait une impression déplorable (on est vraiment de la viande). J'avoue que je n'ai à aucun moment hésité à choisir entre Beijaflore et ces SSII. Une fois embauché, J'ai passé les entretiens client avant ma date officiel d'intégration de sorte que je démarre chez le client dès le premier jour (il n'y a pas de petit profit...). J'ai eu bcp de choix de missions à l'époque et j'ai pu choisir celle que je voulais. Mes missions ont à chaque fois été relativement longues. Je n'ai pas encore connu d'intercontrat puisqu'on passe des entretiens pour la nouvelle misisions quelques semaines avant la fin de la précédente (objectif: 0 intercontrat!). Je confirme que les horaires de travail dépendent beaucoup de la mission, du projet en cours. Il n'y a pas de règles mais ne vous attendez pas à faire du 35h. De ce que je peux voir, ce serait plutôt du 50h/semaine en moyenne.
Comme tout s'est toujours bien passé, je n'ai jamais eu à me plaindre de Beijaflore. Ils tiennent globalement les promesses formulées lors du recrutement. Par contre je ne sais spas ce qu'il se passe lorsqu'un consultant ne trouve pas de mission :-/. EN VRAC : Points positifs: - L'excellente image de la société auprès des clients et des consultants. On est fier d'être Beijaflore!
- Le professionnalisme, l'efficacité et l'engagement des différents acteurs de la société - Embauche sur le profil et non en fonction d'une mission. Si si les "jeunes" c'est mieux!!
- Il est possible de refuser une mission. Je l'ai déjà fait, il faut juste pouvoir le justifier.
- Séparation des recruteurs, des commerciaux et de la gdc. Déjà chacun son métier; ensuite c'est un principe très louable (même si on imagine que la gdc a moins de poids que la direction commerciale?)
- Les équipes de la structure (commerciaux, gdc, secrétariat, direction) sont à l'écoute de tout problème, font tout pour créer une ambiance cordiale et te mettre à l'aise... mais tout en maintenant cette image "classieuse"
- Il y a un réel suivi aussi bien de la mission que de ta progression (avec les petites contraintes que ça engendre : rapport mensuel sur ta mission à rédiger, entretien fréquents avec votre commercial et la gdc)
- Une évaluation individuelle relativement précise et objective
- Les salaires d'embauche supérieurs à la moyenne et les augmentations bien réelles (14% en 3 ans pour ma part en partant d'assez haut)
- Les formations (j'ai participé à 2 thélèmes en 3 ans), les jeudis, les réunions d'informations, la lettre mensuelle, l'intranet (Cobalt)....
- Pas de clause de non-concurrence sur le contrat. Par contre je ne suis pas dans les confidences des négociations avec le client, mais étant donné que j'ai reçu des propositions d'embauche à chaque fois, c'est qu'il ne devait pas y avoir de blocage de ce côté non plus.
- Bonne mutuelle
Points négatifs : - Les entretiens clients beaucoup trop préparés. C'est bien de vouloir être professionnel mais là c'est tellement peu naturel que le courant avec l'interlocuteur ne passe plus (surtout quand le consultant n'ai pas à l'aise avec ces méthodes). Les entretiens que j'ai le plus "révisés" ont tous échoués!!
- L'implication dans le cabinet se fait sur votre temps libre et est pris en compte dans votre évaluation
- Les formations (le soir après une journée harrassante c'est pas top)
- Les soirées un peu guindées tout de même mais c'est le cadre qui veut ça...
- Peu de RTT (8 dont 4 employeurs), les tickets resto au lieu de verser la participation patronale sur le salaire!!!
En attente avant de juger :
- l'évolution du cabinet : malgré le professionnalisme et la politique d'excellence, ce n'est pas encore un cabinet de conseil en tant que tel. Cela prendra de la bouche même du PDG des années. Une étape importante vers cet objectif est la création il y a quelques mois de l'entité BSB. - le CE un peu jeune mais qui propose déjà des choses intéressante
J'ai fais ça un peu vite, j'ai peut être oublié bcp de choses mais ç'est un témoignage pour ceux que ça intéresse.
En conclusion une société très recommandables par rapport aux SSII du type Altran. J'ai des retours d'autres consultants d'autres boîtes, c'est attérant, je me dis que c'est que je suis bien plutôt bien tombé pour l'instant.
|